Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Votre premier Pc
32 messages • page
12
Auteur Votre premier Pc
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-10-14 14:07   [ Edité le: 2013-10-14 14:08 ]
Premier micro : Atari ST 1040F acheté d'occase par mon père avec une boîte à chaussure de disquettes. C'était en 1994 et en rentrant du bahut, je vois mon daron jouer à Vroom !
L'achat de ma Saturn m'en a hélas détourné 3 ans plus tard.
Bon souvenirs de Dungeon Master, Wings of death, Wreckers, F16 falcon, Advanced Destroyer Simulator, Sherman M4, Zany Golf, Vroom !, Hang On, Suzuki machin, Oxyd, Rick Dangerous (jamais fini) et B.A.T (jamais dépassé le bordel )...

Mon premier vrai PC acheté en 2001 pour mes études de graphismes :
- Duron 800 MHz
- Geforce 2
- Soundblaster truc
- 256 Mo de Ram
- DD 8 (ou 10 ?) Go
- lecteur CD/disquette/ZIP 100
- Windows NT

J'ai bossé dessus jusqu'en 2007, année ou le DD a lâché.
J'ai fait tourner sans trop broncher :
- 'toshop 6 et 7
- 'strator 8 et CS
- Director MX (R.I.P) et Flash MX
- After 7 mais c'était chaud
- et bien sûr HL, Quake Arena, Deus Ex, MoH, CoD 1 et un tas d'émulateurs... indispensables pour l'obtention de son diplôme

Toute mon enfance j'avais rêvé d'avoir un ordi rien qu'à moi mais ça ne rien fait quand je l'ai eu. Je m'attendais à un choc plus spectaculaire

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-10-14 14:12
Comme Youpla, mon premier PC fut un IBM XT quelque chose, avec écran monochrome. Je ne faisais absolument rien dessus, à part taper des trucs. On devait être en 1992, quelque chose comme ça.

Mais le premier ordi qu'on a eu à la maison, ce fut un Mac II ci :



Mes parents bossaient dans la PAO, et j'ai goûté au Mac avant le PC. Je vous dis pas le changement quand je suis passée à Windows 98 plus tard !
Notez l'écran au format A4, idéal pour la PAO, avec l'affichage qui permutait en même temps que l'écran. C'est là que j'ai découvert Quark XPress, Photoshop, etc. Par contre je ne suis pas sûre d'avoir joué dessus.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-10-15 21:26
Comme beaucoup, mon premier PC n'était pas à moi mais à mon père, ou plutôt à son employeur. Pendant plusieurs mois de l'année 1989, je me suis en effet rendu à vélo quasiment tous les Mercredi après-midi jusqu'au bureau ou bossait mon paternel pour jouer sur un PC que personne n'utilisait. C'était un IBM bien austère, sans interface graphique, ni souris, ni son, et avec un affichage CGA 4 couleurs. C'est là dedans que j'insérais les disquettes souples filées par mon cousin pour jouer à Zak McKracken, Striker (voir article de Tonton Ben) et Pop-Corn.

Mon premier PC à moi arriva seulement à Noel 1995. Equipé du tout nouveau Pentium 133, embarquant 8 mo de RAM, un DD d'un giga, une soundblaster 16 et un lecteur de CD-Rom (la carte vidéo, je sais plus), il avait de quoi plaire. Et pourtant c'est la seule machine de toute ma vie de joueur que j'ai acheté à contre-coeur. Parce que j'aimais TELLEMENT plus mon Amiga 1200 ! Mais il fallait se faire une raison, Day of the Tentacle n'allait pas être adapté sur Amiga ... J'aurais acheté n'importe quelle bécane à l'époque pour pouvoir jouer aux merveilles de Lucasart (RIP) ...

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-10-15 21:44
Il y a finalement peu de monde qui a connu les jeux du temps du DOS visiblement.
Ce qui explique qu'on trouve si peu de ressources sur internet. Vu le prix que coûtaient ces machines à l'époque c'est pas très étonnant.
Windows 95 aurait-il vraiment changé le monde ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-10-15 22:34
Le PC était reconnu comme une machine de jeux avant Windows 95. Doom et Wing Commander 1&2 sont des jeux DOS. (et plein d'autres aussi : Warcraft 2, Civilization, les jeux d'aventure Sierra / Lucas, les Ultima jusqu'au 8, les Might and Magic, Duke nukem ... Myst tournait aussi sous Windows 3.1).
Je pense plutôt que c'est la démocratisation de l'affichage en VGA qui a changé la donne.
Windows 95 a accéléré les choses avec son orientation multimédia et puis il est sorti au moment ou les PC équipés de CD-Roms devenaient relativement abordables financièrement.

(en fait je déteste tellement W95 que je refuse de lui reconnaitre une influence positive )

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-10-15 23:28   [ Edité le: 2013-10-15 23:34 ]
J'ai commencé avec DOS, grâce au 486DX2 66 de mon frangin. Il avait 4Mo de RAM (le PC, pas le frangin).
Je n'ai pas joué énormément dessus, vu qu'on n'avait pas énormément de jeux et que ce n'était pas ma machine. Je jouais encore beaucoup sur Amiga (600) à l'époque.

J'ai attendu beaucoup plus tard pour passer sur Windows 95 (ou 98 peut-être ? le doute m'assaille), avec un Cyrix P200+ assez bas de gamme.

De quelles ressources veux-tu parler, nicko ?

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 19:53
Citation :
Le 2013-10-15 21:44, nicko a écrit :

Il y a finalement peu de monde qui a connu les jeux du temps du DOS visiblement.
Ce qui explique qu'on trouve si peu de ressources sur internet. Vu le prix que coûtaient ces machines à l'époque c'est pas très étonnant.
Windows 95 aurait-il vraiment changé le monde ?


On parle de PC à nous, hein!
J'ai commencé le PC chez mes potes bien avant 1996... J'ai connu les joies de l'édition d'autoexec.bat et config.sys pour jouer avec les musiques ET les digits.
Parmi les jeux que j'ai pratiqué pendant cette période, on peut compter Wolf3D, Doom, Heretic, Syndicate, Lands of Lore, Dune, Dune 2, Betrayal at Krondor, sim city 2000, Kyrandia 1 et 2, tie fighter... Je suis un enfant du DOS! C'est pas pour rien que j'avais commencé à bosser sur la partie technique d'un dossier DosBox avec Tonton

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 21:39
Comment ai-je pu oublier XWing dans la liste de mes jeux marquants... je ne sais pas trop...

En tout cas j'ai toujours un dosbox installé quelque part, je me suis refait récemment Flashback comme ça...

Donc non, il y a une population de joueurs élevés au Dos, mais c'est vrai que le site est plus orienté consoles rétro, d'où un certain effet de masse qu'il ne tient qu'à nous de faire évoluer...

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 21:52
Alors si je me rappelle bien le premier PC à la maison fût un portable, eh oui, un Toshiba 486 DX2/66 avec 8 Mo de Ram, pas de carte son bien entendu et un disque dur de... 200 Mo? Pas sûr du tout pour le disque. L'écran était couleur et à matrice active.

Citation :
Le 2013-10-12 16:58, FF_Clad a écrit :

Etant plutot jeune, mon premier PC etait un Amiga 500. Mais je me suis rattrape avec un C64 et un Apple 2 plus tard !

Tu faisais de l'humour ou bien tu as raté ce passage:
Citation :
Le 2013-10-12 16:49, nicko a écrit :

Quel à été votre premier PC ?? Exclus donc les c53, cpc et autres, je parle bien de PC.


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 09:10
Mon premier PC vraiment à moi, enfin à ma maison, date de la fin des 90's un portable Toshiba relié à une station d'accueil. avec un écran, un clavier et une souris raccordés à icelle.
C'était de la récup par mon oncle alors technicien réseau chez Total.
Je ne me souviens plus des specs sauf qu'il tournait sous Windoxs 3.1. J'y ai également assez peu joué, et rétrospectivement je me disque j''aurais pu me faire très plaisir avec.
J'ai quand même pas mal pratiqué Terminal Velocity dessus.

Mais bon en bas la Saturn était branchée à la télé alors...

Plus tard le même oncle nous a ramené un autre portable plus sérieux, avec Windows ME. Là j'ai attaqué de front l'émulation MD, dont j'ai découvert l'existance en surfant sur le net via la DC.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 09:37
En fait, a contrario des consoles, j'ai l'impression que pour les pcs une "initiation" était quasiment prescrite afin d'accrocher. Me concernant, ça a été la découverte de Monkey Island sur le 286 d'un ami de mon père. J'ai littéralement bavé devant l'écran et la musique. Quand nous avons eu le 486, Monkey Island faisait partie des premiers jeux installés.

Et je ne compte pas les parties sur CPC6128 chez un copain de l'époque (plus contemporain de ma nes en fait).

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 09:59
Non, pas vraiment... J'avais un STe, et le PC m'a paru une évolution naturelle. Enfin, "one giant leap for mankind" plutôt, parce que passer d'un ST à Wolfenstein 3D, ben ça fait un sacré choc

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 14:48   [ Edité le: 2013-10-18 14:57 ]
Citation :
Le 2013-10-18 09:37, noah a écrit : En fait, a contrario des consoles, j'ai l'impression que pour les pcs une "initiation" était quasiment prescrite afin d'accrocher.


On peut difficilement faire plus simple que "j'enfiche ma cartouche de jeu et je joue instantanément". Les micros (PC et autres) n'ont jamais été à ce niveau de simplicité.

Les premiers modèles de PC abordables pour le particulier, qui n'avaient pas de disque dur, n'étaient pas plus compliqués à utiliser que n'importe quel autre micro des années 80. Ce qui changeait, c'était la nécessité de mettre au préalable une disquette DOS dans le lecteur pour booter (merci le PC 1512 et ses 2 lecteurs), et surtout, surtout, SURTOUT, la vingtaine de secondes d'attente qui allait avec. Mais une fois arrivé à la ligne de commande, c'était carrément moins obscure que sur C64, par exemple.

Avec l'arrivée des disques durs, on a découvert les "installations". La notion d'arborescence de répertoires étant assez instinctive, quelques commandes de base (cd, md, dir, a:, c: ...) suffisaient pour s'en sortir sans avoir à fournir un effort intellectuel particulier.

Là où pour moi l'univers PC/DOS a sérieusement commencé à partir en sucette c'est quand l'achat de composants et de RAM supplémentaire a commencé à se démocratiser, et que les développeurs ont commencé à vouloir exploiter la quasi totalité de la mémoire installée (apparition de la mention "config minimum"). Et là clairement DOS n'était pas prévu pour ça car
- d'une part il n'intègre pas de mécanisme de mémoire virtuelle (extension de la mémoire physique par l'utilisation d'un cache sur le disque dur),
- d'autre part il charge au démarrage tout un tas de drivers spécifiques au matériel installé et qui consomment une part significative de la mémoire conventionnelle (= les premiers 640Ko de RAM). Autrement dit, si j'avais un lecteur CD-ROM, une souris, une carte son... j'avais moins de chances de pouvoir démarrer le jeu.
C'est là qu'a été inventé le sport favori des PCistes de cette époque : le bricolage du autoexec.bat et du config.sys, afin de générer des profils de démarrages (un sans souris, un sans CD-ROM, un sans smartdrive...). Et ça c'était vraiment pointu, et pas du tout à la portée du premier venu. Il y avait aussi le cas particulier des jeux sous Dos Extender comme Doom mais là j'ai un peu oublié. Je situe le début de cette période aux alentour de 1993/94.

Avec l'apparition de Windobe 95 ce problème disparait, parce que l'OS intègre un mécanisme de mémoire virtuelle. Je pense aussi qu'à cette époque, face à un tout nouveau système, les développeurs de jeux ont lâché un peu de lest au niveau de la consommation de RAM. Windows 95 n'en reste pas moins une aberration dans l'univers des systèmes d'exploitation.


Index du Forum » » Micros et consoles » » Votre premier Pc

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)