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Index du Forum » » Micros et consoles » » Questions existentielles sur la PC Engine
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Auteur Questions existentielles sur la PC Engine
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2013-10-08 17:18
J'ai remanié l'article sur la PC Engine, qui était un des plus médiocres et imprécis de la rubrique système.
http://www.grospixels.com/site/Nec.php

Hélas on trouve toujours aussi peu d'infos sur des aspects précis de cette console, et je me pose certaines questions, peut-être avez-vous un avis dessus :

- J'ai cru comprendre que les composants de la PC Engine développés par Hudson Soft proviennent de projets d'extensions pour NES qui n'auraient pas abouti. Il y a une source précise sur cette histoire (sur le net de préférence) ? Je n'ai rien trouvé.

- J'aimerais mettre dans l'article le prix japonais de la PC Engine, du CD-ROM² et du Super CD-ROM² au moment de leur sortie. Impossible de les trouver sur le net.

- Avez-vous des hypothèses pour expliquer le succès japonais de la console qui ne figureraient pas dans l'article ? On lit partout "les graphismes" et "les jeux typiquement japonais", c'est un peu léger.

- Pourquoi NEC a-t-il exporté la console et le lecteur de CD-ROM aux US en les relookant, ce qui indique qu'il y a eu une étude marché et que de l'argent a été engagé dans l'affaire, si c'était pour ensuite n'adapter qu'un tiers des HuCards en TurboChips et ne localiser qu'une poignée de jeux en CD ? Ca ne tient pas debout. Etait-ce un problème de droits ? Hudson Soft a-t-il une reponsabilité dans l'affaire ?

- Pourquoi NEC n'a-t-il jamais voulu commercialiser la console en Europe ? A la même époque, la Master System s'y vendait très bien et rattrapait son lancement US foiré. Et je me souviens parfaitement de l'excitation générale autour de la PCE, Tilt et MicroNews en trance, tout le monde en parlait. A mon avis il y avait un boulevard pour lancer la console.

- Y a-t-il quelque part un listing des jeux que Sodipeng a importés en France ?

- Combien de PC Engine se sont vendues en France, à peu près ?

- Que sont devenus les gens de Sodipeng ? Combien de personnes cette entreprise employait-elle ? C'est à nous, sites retro-gaming français, de faire circuler ces infos. Et pour l'instant j'en ai plus trouvé sur les sites américains, c'est fou.

Merci d'avance.
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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2013-10-08 17:43
De vraies bonnes questions ! Il serait bénéfique de mobiliser des gens de chez NECstasy, ils ont sans doute pas mal de tuyaux sur le sujet.

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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De : Toulouse

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Posté le: 2013-10-08 21:28
Je l'ai lu y'a quelques temps déjà et j'ai pas une mémoire formidable, mais pour toutes tes questions techniques et anecdotes etc... y'a pas tout ça dans les bible pc engine ?
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Bonaf
Gros pixel

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Posté le: 2013-10-08 21:29   [ Edité le: 2013-10-08 21:30 ]
Pour les prix japonais à la sortie, y a l'info dans la Bible PC Engine de Pix'n 'Love :
- PC Engine : 24800 yens.
- CD-ROM² : 57300 yens.
- Super CD-ROM² : 47800 yens.

Pour les autres questions, ça reste à creuser, pas mal de sujets ne sont que brièvement évoqués dans l'ouvrage en question.

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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2013-10-08 21:59   [ Edité le: 2013-10-08 22:00 ]
Je pense qu'on peut en partie attribuer le succès de la PC-Engine aux Hu-Card et au lecteur CD, de vrais trucs de technophiles.

Citation :
- J'ai cru comprendre que les composants de la PC Engine développés par Hudson Soft proviennent de projets d'extensions pour NES qui n'auraient pas abouti. Il y a une source précise sur cette histoire (sur le net de préférence) ? Je n'ai rien trouvé.


Un article en parle sur Scrolling (connaît pas), je n'ai pas trouvé de source : http://www.scrolling.fr/origine-pc-engine

Il n'y a rien dans l'Histoire de Nintendo à ce sujet ?


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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2013-10-09 00:32
>Pourquoi NEC n'a-t-il jamais voulu commercialiser la console en Europe ? A la même époque, la Master System s'y vendait très bien et rattrapait son lancement US foiré.

Peut-etre parce qu'ils s'en foutaient, tout simplement? Je rappelle que pour la NES, ce sont les Francais qui sont d'abord alles demarcher Nintendo. Pour NEC, le marche europeen ca ne representait sans doute rien pour eux, en termes de ventes.
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FF_Clad
Pixel monstrueux



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Posté le: 2013-10-09 07:03   [ Edité le: 2013-10-09 07:11 ]
Sinon, Sodipeng c'est juste une branche de Ubisoft.

Tu peux contacter par exemple Frederic Boisdron (redac' chef de Planete Robots, trouvable sur facebook), qui a bosse chez Ubi et peut te parler des stock de PCE qui leur reste sur les bras, sagement entrepose quelque part.

Au passage, l'article grospixels ne le mentionne pas, mais Sodipeng signifie "SOciete D'Importation de Pc ENGine")
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2013-10-09 11:43
Citation :
Le 2013-10-09 07:03, FF_Clad a écrit :
Tu peux contacter par exemple Frederic Boisdron (redac' chef de Planete Robots, trouvable sur facebook), qui a bosse chez Ubi et peut te parler des stock de PCE qui leur reste sur les bras, sagement entrepose quelque part.

Tu as l'air d'en savoir long...

Citation :

Au passage, l'article grospixels ne le mentionne pas, mais Sodipeng signifie "SOciete D'Importation de Pc ENGine")

Si, c'est mentionné. Enfin pas tout à fait comme ça (c'est "de distribution"), mais là encore il y a 50 versions différentes. Ca fait partie des choses que je pourrais peut-être tirer au clair si j'arrivais à envoyer un e-mail à un ancien de chez Sodipeng (ou à quelqu'un qui le connaît), sans avoir à m'inscrire sur un réseau social. Mais ça n'a pas l'air facile...

Bon, sinon merci pour vos réponses, on a un peu avancé !
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nicko
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Posté le: 2013-10-09 11:47
Citation :
Le 2013-10-09 11:43, Laurent a écrit :
Ca fait partie des choses que je pourrais peut-être tirer au clair si j'arrivais à envoyer un e-mail à un ancien de chez Sodipeng (ou à quelqu'un qui le connaît), sans avoir à m'inscrire sur un réseau social. Mais ça n'a pas l'air facile...


Sert toi tu compte facebook de grospix pour ça !

FF_Clad
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Posté le: 2013-10-09 17:51   [ Edité le: 2013-10-09 17:57 ]
Ah ben autant pour moi, j'avais relu l'article un peu rapidement, puis j'ai fait ctrl+f sur "importation" pour etre sur de pas dire de betise... et finalement si.

Je te PM le skype de Frederic Boisdron. (un grand fan de l'Amiga et du CPC au passage). Vu qu'a peu pres tout ce que je sais de la PC Engine je le sais d'avoir discute avec lui, autant s'adresser a la source.
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2013-10-10 18:57
Ok, merci, je vais essayer de le contacter ces jours-ci (quand il sera moins débordé).

Sinon j'ai ajouté des infos à l'article. En creusant un peu l'histoire d'Hudson Soft on arrive petit à petit à comprendre dans quel contexte cet éditeur de jeux à envisagé de se lancer dans le hardware. Mais ça reste lacunaire, et question images il n'y a pas grand chose à voir sur le web .

On en saura sans doute plus quand sera sorti ce bouquin (le kickstarter a abouti) :
http://www.kickstarter.com/projects/1748556728/the-untold-history-of-japanese-game-developers
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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2013-10-10 19:58
Ubi a des stocks de PC Engine ??

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nicko
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Posté le: 2013-10-11 20:42
J'ai jamais compris le lien entre sodipeng et Ubi...

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2013-10-11 22:00
Citation :
Le 2013-10-08 17:18, Laurent a écrit :
- J'ai cru comprendre que les composants de la PC Engine développés par Hudson Soft proviennent de projets d'extensions pour NES qui n'auraient pas abouti. Il y a une source précise sur cette histoire (sur le net de préférence) ? Je n'ai rien trouvé.

Il en est question dans la Bible PC Engine vol 1 (Pix and Love).
L'ingénieur de Hudson Soft Kimio Yamamura est cité : il explique que Hudson s'était proposé auprès de Nintendo pour faire des recherches afin d'améliorer technologiquement la Famicom. Nintendo n'étant pas intéressé, Hudson a décidé de développer des puces à inclure dans les cartouches Famicom pour booster la qualité technique des jeux qu'ils (Hudson) développaient. Les recherches dans ce sens ont donné de tels bons résultats qu'ils ont basculé sur la fabrication d'une nouvelle console ...

Citation :
- Avez-vous des hypothèses pour expliquer le succès japonais de la console qui ne figureraient pas dans l'article ? On lit partout "les graphismes" et "les jeux typiquement japonais", c'est un peu léger.

Certains portages d'arcade PC Engine sont quasiment "arcade perfect", ça a du beaucoup jouer. Mais je pense surtout que c'est du à la popularité de Hudson en tant que société au Japon. Une société déjà connue à la base des technophiles et des bidouilleurs, puis découverte par le grand public (1er éditeur tiers sur Famicom, succès de Lode Runner ...). Ils géraient de plus extrêmement bien leur image avec des magazines, des émissions de radio, les fameux "Caravan-tours" et sans parler du culte autour de leur porte-parole, le plus célèbre des pro-gamers de toute l'histoire du jeu-vidéo japonais, le fameux Takahashi Meijin. Voir la biographie de ce dernier, toujours chez Pix, pour plus d'infos à ce sujet.

Citation :
- Pourquoi NEC a-t-il exporté la console et le lecteur de CD-ROM aux US en les relookant, ce qui indique qu'il y a eu une étude marché et que de l'argent a été engagé dans l'affaire, si c'était pour ensuite n'adapter qu'un tiers des HuCards en TurboChips et ne localiser qu'une poignée de jeux en CD ? Ca ne tient pas debout. Etait-ce un problème de droits ? Hudson Soft a-t-il une reponsabilité dans l'affaire ?

Alors oui, Nec est parti conquérant aux USA, avec pas mal d'ambition. Malheureusement ils ont estimé (ou des consultants américains ridicules à la Pachter ont estimé) que les jeux produits pour la console au Japon étaient trop japonais justement. Ils n'ont donc jamais eu l'intention d'en localiser beaucoup. Ils souhaitaient au contraire démarcher un maximum de dèvs occidentaux pour que ces derniers développent des jeux occidentaux sur leurs machines, en laissant les hits maison ... à la maison.
Malheureusement, on connait la suite de l'histoire : ceux qui se sont jetés sur l'offre s'en sont mordus les doigts (adieu Cinemaware ...), ce qui a fait renoncer aux autres sociétés occidentales de se lancer dans l'aventure.
Hudson n'y est donc pour rien.

Citation :
- Pourquoi NEC n'a-t-il jamais voulu commercialiser la console en Europe ? A la même époque, la Master System s'y vendait très bien et rattrapait son lancement US foiré. Et je me souviens parfaitement de l'excitation générale autour de la PCE, Tilt et MicroNews en trance, tout le monde en parlait. A mon avis il y avait un boulevard pour lancer la console.

Bah, les japonais s'en foutaient pas mal de l’Europe à l'époque ! Et même s'ils ne s'en foutaient pas, ils n'avaient quasiment personne sur place pour prendre la température et se rendre compte qu'il y avait un gros coup à jouer. Tu cites la Master System, mais il faut se souvenir que ce n'est pas Sega qui est venu la vendre chez nous, c'est Virgin qui est allé la chercher. De mémoire Virgin voulait d'ailleurs commercialiser la NES mais n'avait pas pu boucler le deal, et c'est rabattu sur la Master ensuite (c'est raconté dans Batisseurs de Rêves / La Saga des JV je crois).
Mais bon, malgré tout, NEC avait cependant des plans pour commercialiser la gamme en Europe, mais rien de précis, et UNIQUEMENT si la distribution US avait du succès. Donc ça ne s'est jamais fait.

Citation :
- Que sont devenus les gens de Sodipeng ? Combien de personnes cette entreprise employait-elle ?

Il y a des infos dans La Bible PC Engine vol 2 (Pix and Love).
C'était une toute petite "société", en fait une filiale minuscule de Guillemot. Pix and Love parle de seulement 2 employés lors du lancement de Sodipeng ! La principale responsable s'appelle Isabelle Le Gal, commerciale chez Guillemot donc. C'est elle qui veut absolument distribuer la PC Engine en France, ce qui se fera par l'intermédiaire d'un distributeur basé à Hong Kong, distributeur déjà utilisé par Shoot Again, la 1ère société à avoir vendu des PC Engine en France.
On imagine que Sodipeng a pris de l'ampleur ensuite mais je n'ai aucun chiffes sur le nombre d'employés qu'il y a pu avoir. Ca reste super modeste quand même, Guillemot n'investissant qu'assez peu dans l'aventure en terme de distribution et de publicité.
Vers la fin de l'aventure, Isabelle Le Gal quitte Sodipeng pour monter une autre société afin de distribuer la PC Engine dans d'autres pays (Belgique, Espagne ...). Elle part travailler pour Acclaim ensuite.

Citation :
Le 2013-10-11 20:42, nicko a écrit :
J'ai jamais compris le lien entre sodipeng et Ubi...

Sodipeng est donc une filiale de la société bretonne Guillemot, tout comme Ubi qui a l'époque ne fait que distribuer en France des jeux anglo-saxons et commence à peine le développement de jeux-vidéos, avec Zombi par exemple.

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nicko
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Posté le: 2013-10-11 22:43
Citation :
Le 2013-10-11 22:00, Sebinjapan a écrit :
Sodipeng est donc une filiale de la société bretonne Guillemot, tout comme Ubi qui a l'époque ne fait que distribuer en France des jeux anglo-saxons et commence à peine le développement de jeux-vidéos, avec Zombi par exemple.


Ils racheté le truc ou ils l'ont fondé ? Sinon c'est bien Guillemot aussi qui importait la NeoGeo non ?

Laurent
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Posté le: 2013-10-12 13:34
Merci beaucoup pour ces précisions, Seb.

Je vais essayer d'ajouter une mention à Takahashi Meijin, mais je n'approfondirai pas plus le truc, car il mérite un article dédié. Je vois que j'en suis à un stade où la seule issue, pour ajouter des détails, est de leecher le travail de Pix'n'Love est ce n'est pas du tout le but.

J'ai mis un lien vers la page officielle du bouquin à la fin de l'article et les internautes qui voudront aller plus loin le commanderont, voilà tout

Il reste cette histoire de Sodipeng. Tout ça est décidément bien mystérieux, et risque de tomber dans l'oubli pour de bon.
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2013-10-12 15:36
Qu'est-ce qui reste mystérieux à propos de Sodipeng ? J'ai d'autres infos à propos de la société, lues dans la Bible PC Engine, ou rassemblées à partir de publicités des revues d'époque.

Nicko, Guillemot et Ubi Soft, c'est la même chose à la base. Guillemot est le nom d'une société antérieure à Ubi (Guillemot Informatique) et également le nom de famille de ses dirigeants. Le business de Guillemot s'est étendu tellement vite que la famille a créé des branches diverses pour s'occuper d'activités spécifiques, comme Ubi Soft pour la l'édition / distribution de software (Guillemot distribuant du hardware informatique à la base), ou encore Guillemot International pour l'importation de certains hardware, la Neo Geo par exemple, en effet.

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Posté le: 2013-10-12 15:38   [ Edité le: 2013-10-12 15:40 ]
Oui je savais que Guillemot avait plusieurs marques à son actif (Hercules, Thrusmaster, et Ubi donc)

J'avais mal posé ma question je voulais savoir si Sodipeng a été fondé par quelqu'un de Guillemot ou si c'est un rachat (ma question ne portais pas sur l’appartenance de Ubi a Guillemot). Je me demande ça, car ils auraient pu très bien importer la PcEngine exactement de la même façon que la Neo.

Sebinjapan
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Posté le: 2013-10-12 16:00
Ah OK. C'est bien Yves Guillemot qui a fondé Sodipeng sur la demande de Isabelle le Gal (employée de Guillemot donc).

L'importation de la Neo Geo est justement assez comparable, il y a plein de similitudes : console d'abord importée par les boutiques (Shoot Again encore une fois !), distribution limitée (mais cette fois c'est volontaire, vu le prix et le marché visé), copinage avec la presse pour compenser le manque de budget communication classique, pas de packaging dédié (à moins qu'il y ait des exceptions, en tout cas tous mes jeux Neo AES distribués par Guillemot sont des boites / cartouches US avec le manuel US et un petit feuillet noir et blanc en français ajouté) ...

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Posté le: 2013-10-12 17:11
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Le 2013-10-12 15:36, Sebinjapan a écrit :
Qu'est-ce qui reste mystérieux à propos de Sodipeng ? J'ai d'autres infos à propos de la société, lues dans la Bible PC Engine, ou rassemblées à partir de publicités des revues d'époque.

Ben ça reste mystérieux dans le sens où dans toutes les infos que j'ai trouvées le nom de Laurent Derennes revient sans arrêt mais je n'ai jamais vu celui d'Isabelle Le Gal et encore moins d'Yves Guillemot. Si c'est une branche de Guillemot Informatique je ne comprends pas pourquoi je n'ai jamais vu passer cette info bien qu'ayant épluché des pages et des pages de recherches Google.

Et puis j'aimerais bien consulter la liste précise de ce qui a été importé, et voir des photos des gens de Sodipeng à l'époque en train d'emballer des consoles dans un petit local, des scans de bons de commande et d'emballages maison, au moins une ou deux interviews, bref le genre de trucs qu'on trouve sur le net à propos de n'importe quelle boîte américaine obscure ayant quelque chose à voir avec les jeux vidéo ou l'informatique. La Bible de la PC Engine c'est super, mais c'est un livre, il risque d'être difficile à trouver, un jour. Il n'y a même pas d'entrée Sodipeng sur le Wikipedia français, ce n'est pas normal.

C'est le même problème pour la société Infomedia, qui avait édité Explora et Rock Star : il y avait un bon article dessus sur le site Alone in the Past, mais celui-ci est quasi-fermé et les infos risquent de se perdre.
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