Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)
187 messages • page
1 ... 345678910
Auteur Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)
ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-11-24 09:07
Ouep, ben c'est normal Rain, les premières fois en VR, t'as ton oreille interne qui te dit non tu bouges pas et ton cerveau qui croix que tu bouges dans ton environnement.

Du coup, t'est en pleine dissonance sensorielle, et ... gerbe.

Plus tu pratiques et moins tu deviens sensible, j'arrive à faire du 1 heure voire plus sur asseto corsa pépère, mais au début, surtout sur les mod de routes de montagne japonaise avec les virages, t'as comme l'impression d'être à l'arrière de la caisse qui se balotte, donc bon mal au coeur...

Pour le rendu visuel, bah ouep normal que ça rende pas terrible, déjà avec une technologie plus avancée sur le rift ou le vive, t'as au mieux une sensation d'écran 720P à cause de la proximité de l'écran.

C'est clair que c'est pas encore totalement au point pour le grand public, mais c'est bien avancé, mais il faudrait :

- résoudre le problème de rendu/puissance (je dirai doigt mouillé dans le ciel, écran 4K par oeil et 4 fois plus de puissance graphique, d'ici 2 ou 3 ans, et 5 en matériel milieu de gamme)Pour la conception des casques, l'économie d'échelle sur les dalles OLED devraient finir par arriver.

- le problème du fil avec le sans fil (c'est déjà en cours au moyen de routeur wifi qui s'adapte sur les VIVE et bientot RIFT, il faut miniaturiser et incorporer tout ça dans des casques, branchement et normes futures )

- Adapter des mécaniques de gameplay pour enlever la dissonance sensorielle (le teleport dans les FPS/rail shooter est une bonne avancée, mais pour les simu va falloir peut être penser les choses différemment car pad/casque VR j'y crois pas...)


Bon espoir que les black friday 2022, la VR si elle continue son bonhomme de chemin se trouve dans les bac avec des packs 300 EUR pour vivre une expérience.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2017-11-24 09:57
Mes trucs pour éviter la nausée en VR :
- se répéter au début que ce n'est qu'un jeu.
- essayer des trucs débiles pour créer sois même les dissonances et éviter l'effet de surprise.
- laisser un espace entre le front et la visière (avoir des lunettes ça aide) pour baisser le regard vers la réalité quand ça va mal (et quand ça va bien bien resserrer la visière).

J'ai pu jouer plus de 2h30 sans effets à RE7 et pareil pour REZ infinite... et je suis un vomito en voiture
L'effet le plus fort a été sur la démo VR de Battlefront où lors d'un looping, j'ai senti le cerveau "tirer" vers le haut. Mais quel pied de pouvoir suivre les Tie du regard et se passer d'indicateur de position
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-11-24 10:03
Citation :
Le 2017-11-24 09:57, JiPé a écrit :
- laisser un espace entre le front et la visière (avoir des lunettes ça aide) pour baisser le regard vers la réalité quand ça va mal (et quand ça va bien bien resserrer la visière).

Perso je ferme juste les yeux. C'est un avantage indéniable du virtuel par rapport au réel

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-11-24 13:53   [ Edité le: 2017-11-24 13:53 ]
N'empêche il y a un point sur lequel la VR va tout défoncer c'est la démocratisation du home ciné.

Avoir la sensation d'avoir un écran de base de dingue + un vrai effet 3D, et pour le son, ma foi avec une émulation 5.1 correcte...

C'est pas insensé de se dire que grace à la VR on pourra avoir la sensation d'avoir une pièce Home ciné dédié de 40m2 voire plus dans une pièce de 4m2

Il y a plein de possibilité autre que le jeux vidéos, le seul truc qui me fait peur c'est qu'on finisse par de moins en moins échanger en vrai entre humains, tout comme les longs moments de solitude au resto, quand tu passes voir des potes et que tout le monde passe le temps du repas à plonger le nez dans son smartphone et te dire, bouge pas je te partage la page wiki pedia au lieu d'en discuter "à l'ancienne"

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-11-24 19:00
Citation :
Le 2017-11-24 09:57, JiPé a écrit :
Mes trucs pour éviter la nausée en VR :

Juste pour ressituer, la dernière fois que j'ai fais du kart j'ai vomis dans le casque.
La derniere fois que j'ai fais de l'avion j'ai vomi. Bon je sais pas si c'est la peur ou si c'est parce que l'avion tanguait pas mal (petit avion à hélice avec mon papa).

Et les manges genre space moutain c'est super tendu pour moi. Mais bon même si là c'est pas réel visiblement mon estomac ne s'en rend pas compte
J'ai pas vomis hein, mais je commencais à pas me sentir bien.

A la limite ptet qu'en enlevant le casque audio ca irait mieux. Je sais pas mais j'ai pas envie de continuer le tester
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2018-03-27 17:02   [ Edité le: 2018-03-27 17:03 ]
Citation :


Bon j'ai pu tester l'installation et c'est pas mal du tout
Le premier truc déjà c'est qu'il faut complètement réapprendre à se déplacer : faire glisser ses pieds est contre intuitif (sauf si on s'est déplacé toute sa vie en youpala ) et on se retrouve à les tapoter sur le sol pour courir.
Je n'ai même pas réussi à straffer alors qu'une amie y est arrivé mais ça reste chaud.

J'ai joué à "Radial Force", un jeu au feeling qui m'a rappelé Time Crisis 2 (y a un bullet time quand on est sur le point de se faire toucher pour laisser le temps d'esquiver le tir en déplaçant le haut du corps).
Le jeu est très très sympa avec le joueur pour lui laisser le temps de maîtriser se déplacements mais quand on arrive à tirer en courant avec son arme gauche tout en visant ailleurs avec son arme droite (Dante style ), c'est autrement plus jouissif que sur un fauteuil.

Maintenant comme dit, au début il faut oublier ses performances de jeux sur PC habituelles, les déplacements sont chauds à bien réaliser et à 20€ le 1/4 d'heure, ça fera cher la maîtrise pour retrouver 100% de ses capacités

Malgré ça, c'est très clairement au-dessus d'un simple casque VR
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2018-03-27 19:18
Un avis un peu hors hype sur la VR (test réalisé chez moi par un youtuber ) si vous voulez voir un peu :


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-03-27 19:33
toi t'invites des youtubeurs chez toi maintenant ?

Je connais pas le gars par contre je reconnais bien ton garage ^^ dommage qu'il ne te cite pas
_________________

Image


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2018-03-28 07:49   [ Edité le: 2018-03-28 07:51 ]
pas forcément envi d'être cité non plus rain

C'est plus pour faire partager et aider, j'avais monté un PC pour wahwah aussi (enfin 2 plutôt).

L'avantage, c'est que comme les gars sont mieux connus, ils sont visibles et ont plus de chance de faire passer les infos au plus grand nombre que si je monte une chaine et tout et tout, et je le vois bien de l'intérieur, c'est épuisant de faire youtuber, en temps de travail, montage, et psychologiquement usant avec la génération troll de début 2010.

Et prochainement, il va faire un sujet sur ma mini, vu qu'à la base il est très fan de mécanique d'ancienne voiture et moto, il a trouvé la mienne assez stylé.

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2018-03-28 18:11
J'ai enfin reçu mes lentilles adaptées à ma vue pour l'occulus rift.

C'est une société allemande qui fait sous traiter en thailande la fabrication, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça change la vie.

Pour ceux qui en ont marre d'essayer de caser leur lunettes dans le casque :

https://vr-lens-lab.com/

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-03-28 20:25
Tu changes les lentilles du casque ou ca se met par dessus ?
_________________

Image


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2018-03-29 14:06
ça se met par dessus, tu peux aussi avoir des lentilles sans correction pour protéger d'ailleurs les optiques du casque VR

jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2018-03-29 14:38
Est-ce que quelqu'un a essayé WipeOut Omega Collection en VR ?
le jeu bénéficie d'une mise à jour gratuite qui ajoute tout le contenu du jeu en VR, je me demande si c'est pas trop violent en terme de sensations ?

  Voir le site web de jyelka
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2018-03-30 13:27
Citation :
Le 2018-03-29 14:38, jyelka a écrit :

Est-ce que quelqu'un a essayé WipeOut Omega Collection en VR ?
le jeu bénéficie d'une mise à jour gratuite qui ajoute tout le contenu du jeu en VR, je me demande si c'est pas trop violent en terme de sensations ?


Il y a un mode pour garder la vue parallèle à la piste, ça doit limiter la gerbe.

Camera Settings
Lock Camera to Track - the camera is located inside the cockpit, but glides around comfortably. the cockpit visibly rotates around your view. probably the most comfortable for people who are sensitive to motion sickness, but I found the cockpit distracting and it didn't feel as immersive as the other options
Lock Camera to Cockpit - the camera moves a bit more here. it pitches and rolls with the cockpit, but I don't think the cockpit bounces as much in this mode? not sure what the balance is
Lock Camera to Pilot - the most like actually being there, but also the most likely to make you feel sick. I'm pretty sure that where Cockpit gives you rotations, Pilot gives you rotations and translations. I'm not very sensitive to VR motion sickness but I could only do one race before I had to go back to Cockpit view.


Headset Settings
Off - as much of a view as the game can give you
Small - like playing with horse blinkers on. Directs your view and probably helps some people with motion sickness
Large - like playing while looking through a toilet paper roll. I had turned this on in error before I realised what it was. Thought the solid walls thing was how it maintained framerate in multiplayer at first and left a couple of games early before I figured this out. Jabberjaw, this is what you encountered when you said "The view just changed. the top and sides of the cockpit are solid now, they used to be see through (glass I think). I could see way more when I first played"


Field of View Settings
FOV Setting ON makes your head position in the game artificially bob back a bit when you accelerate due to speed pads and turbo pickups and bounce forward when getting stopped due to weapons/crashes. It's a bit like visual force feedback and makes everything feel a bit more real imo, even though it is very subtle. I would recommend leaving it ON.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2018-10-23 11:20
Dimanche je suis allé au Gamin'Gônes à Lyon où l'on pouvait tester le jeu Proton Ball en présence de son concepteur


C'était la première fois que j'essayais quelque chose de franchement interactif en VR et cette seule expérience suffit à me convaincre qu'il y a vraiment un avenir pour cette techno, à condition d'innover. C'était GE-NIAL !

La principe : 2 joueurs face à face sous un dôme, une grosse boule blanche apparait au sommet et se met à errer au hasard. Tirer sur la boule la fait passer de votre couleur et la rend agressive envers l'adversaire. Le pistolet doit se recharger entre chaque tir mais vous avez dans l'autre main un bouclier qui vous permet de repousser la balle. Ce dernier doit lui aussi se recharger, mais il vous reste la possibilité d'esquiver la balle et vous baissant. Vous êtes assisté par une visée laser très pratique mais qui est loin de rendre le tir trop facile.

J'en suis ressorti très enthousiaste, alors qu'à la base j'avais même pas envie d'essayer.

Pour info il y avait un casque HTC Vive et un Oculus, chacun avec ses 2 manettes. Nous avons (madame et moi) préféré le HTC assez nettement.
Autre détail important : moi qui suis champion du monde de nausée, je n'ai eu aucun problème avec ce jeu sur une séance de 15 minutes.

Pour les Lyonnais, il parait que le jeu est en exclusivité (temporaire) à l'Eydolon.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2018-10-23 12:01
Citation :
Le 2018-10-23 11:20, Youpla a écrit :

Autre détail important : moi qui suis champion du monde de nausée, je n'ai eu aucun problème avec ce jeu sur une séance de 15 minutes.



Tu aurais pu l'avoir si le décor bougeait en fonction d'un stick ou indépendamment de ton regard.
Tant qu'on reste immobile ça passe tout seul ^^

...

J'avais oublié ce topic, c'est bête :/
Le mois dernier j'ai pu faire de mon côté cette installation au lux à Valence :



C'était très réussi, pas ludique pour un sous mais si d'aventure il font un Ghostbusters VR, je signe direct
(sinon on a toujours une salle à Valence qui propose de la kat-VR en permanence)


_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2019-12-29 01:06   [ Edité le: 2019-12-29 01:11 ]
Après avoir testé Beat Saber (et bien accroché), j'ai sauté le pas et pris un Rift S.
Sachant qu'un moniteur correct pour jouer coûte dans les 200-300€, l'investissement, au vu du résultat, semble raisonnable vu ce qu'embarque l'appareil (écran + caméras + capteurs pour le head tracking + controlleurs touch, ça en fait du matos...).
Pour info, le son sur le Rift S est, de base, assez pourri (des économies de bouts de chandelle débiles : sur le Rift c'était l'équivalent du Koss Porta Pro), il vaut mieux utiliser une paire d'écouteurs intra-auriculaires corrects. Certains casques audio peuvent passer par-dessus l'arceau mais avec le mien c'était juste pas possible.

Il y a quelques contraintes à l'utilisation en effet, ça n'est pas parfait (pas d'eye tracking, aussi, avec des lunettes -comme moi-, il semble que les défauts dûs au lentilles du casques soit un peu accentués, ça se voit sur du texte, mais en jeu rien de visible, et enfin, le nombre de capteurs est limité, seules les mains sont trackées (et pas les doigts)), mais ça reste bluffant. C'est beaucoup plus intéressant d'avoir du motion control s'il est super réactif / assez précis, et surtout, si on y ajoute le head tracking.

Par contre il n'y a aucun doute sur le fait que, comme pour les films (j'ai testé qu'une ou deux fois les films en 3D au ciné, je n'ai jamais accroché...), il y a des contenus qui passent mieux en VR ou qui s'y prêtent mieux.

Enfin, même si le casque est abordable, au final, c'est le PC pour jouer pèpère toutafond à des jeux qui en jettent qui coûte très cher. Il est très préférable que le framerate ne tombe jamais en-dessous de la limite basse du casque (80fps pour le Rift S), et le supersampling est préférable (le bénéfice visuel est énorme), mais par définition, c'est une option qui bouffe à mort.
Mais au pire il y a toujours des jeux qui ne se veulent pas réalistes (qui n'ont pas besoin de textures détaillées pour être crédibles ou gagner en réalisme), genre Beat Saber, ça n'est pas gourmand

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2019-12-29 01:33
J'avoue que j'aimerais tout de même savoir ce que rend Polybius en VR...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2019-12-30 17:49
Polybius rend très bien en VR (acquis et joué sur PSVR).
L'immersion dans l'univers psychédélique de Minter fonctionne, ça donne des sensations assez folles quand on va à fonds et qu'on est assailli par toutes ces couleurs sur fonds de techno de bon gout. Et le plus important : ça ne fait pas gerber (surement parce qu'on ne se déplace que latéralement, en regardant toujours droit devant soi).
Mais dans le genre "jeu qui fait entrer le joueur en transe", je trouve que Thumper (en VR aussi donc) est encore plus impressionnant et est un expérience sensorielle encore plus forte.

J'ai l'intention de parler plus en détails de mon expérience avec la VR dans mon bilan 2019 ... mais je ne sais pas quand j'aurai le temps de l'écrire (celui de la décennie viendra sûrement en Mars ). J'ai acheté le PSVR en Avril et ai pratiqué pas mal de titres. Un copain a pris l'occulus Quest, dont la liberté offerte par l'absence de cable rend bien plus agréable la pratique de jeux "physiques" comme Beat Saber (LE must-have) et Superhot VR.
Mais pour moi, LA claque VR, et de très loin, c'est Astro Bot. Pas seulement pour l'usage de la tech d'ailleurs, c'est déjà à la base de la très bonne plate-forme 3D, mais qui ne fonctionnerait pas aussi bien (voir pas du tout) sans les incroyables sensations qu'on éprouve en portant le casque.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2019-12-31 11:45   [ Edité le: 2020-01-02 13:41 ]
C'est encore frais, mais avec juste quelques jours d'utilisation en plus dans les pattes (sur une sélection très limitée de jeux, ceci dit ...), je trouve que le Rift S (je n'ai testé que des Vive Pro avant) s'en tire pas mal : l'affichage est correct, les contrôles sont réactifs, c'est raisonnablement comfortable.
Le gain en terme d'immersion est fantastique. Je ressens moins l'effet waou que les premières fois que j'ai testé, mais je ne vais clairement pas me lasser vite de Beat Saber.

Par contre, même si le confort est globablement bon (encore que passé la demi-heure, je trouve que c'est carrément plus comfortable de jouer sur un moniteur...) on sent que c'est une techo nouvelle et qu'elle est encore tributaire de variables techniques comme la résolution (et techno) d'écran, la qualité graphique des jeux (surtout pour ceux qui font un peu réaliste), le framerate (même si les 80fps font relativement bien le job sur le Rift S...), mais surtout, je pense : la quantité de capteurs, et un retour haptique. En l'état, en gros on a le head tracking, et des wiimotes++ dans les mains. C'est déjà pas mal et efficace, pour les jeux qui y sont suffisamment adaptés. Les autres, on reste sur un controlleur classique (manette, volant...), si le gameplay est adapté, ça rend bien. Hellblade, par exemple, a l'air pensé dès le départ pour la VR. M'enfin je l'ai déjà fait sur écran, et même si j'ai commencé une partie pour voir, je pense pas me le refaire (sur un prochain PC, peut-être...)

Citation :
Le 2019-12-30 17:49, Sebinjapan a écrit :
Un copain a pris l'occulus Quest, dont la liberté offerte par l'absence de cable rend bien plus agréable la pratique de jeux "physiques" comme Beat Saber (LE must-have) et Superhot VR.

Pour les jeux où on tourne sur soi-même et se déplace, les jeux roomscale, ça semble être un gros plus en effet. C'est également utile si on veut jouer à plusieurs dans la même pièce.
Beat Saber par contre ne nécessite que de petits déplacements latéraux (et verticaux), perso le câble ne me gêne plus du tout. Ca va être une autre histoire avec le mode qu'ils viennent d'ajouter, qui permet de jouer en panoramique. Autant pour la Wii, j'ai toujours trouvé ridicule les avertissements (genre "ne balancez pas votre manette sur votre TV !"), autant pour la VR, on est en plein colin-maillard

edit : concernant Rez Infinite, les retours portent à croire que c'est malheureusement une adaptation VR "service minimum", dommage. Quelques-unes des critiques que j'ai pu voir :
- la géométrie et le rendu ferait que le jeu paraît excessivement "plat". Difficile de savoir à quel point sans tester soi-même
- le rendu en sortie est dans un framerate libre (ça dépend des casques), mais en interne, certains systèmes du jeu sont à 60fps, ce qui provoquerait des saccades
Je vais tester et me faire un avis (si c'est pas bon => la politique de remboursement de Steam est là pour compenser l'absence de démo !).


Index du Forum » » Micros et consoles » » Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)

187 messages • page
1 ... 345678910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)