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Index du Forum » » Micros et consoles » » Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)
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Auteur Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)
RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Dead Rising 4, Gears 4

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Posté le: 2017-11-22 19:57
Bon j'ai profité des animations autour du ps vr pour le tester.

Bon bah je pensai pas mais j'ai tenu 2mn. JE venais juste de bouffer aussi mais c'est bizarre n'empeche. J'en ai parlé avec des collegues de taff et eux aussi pareil. Ma femme qui a le bide super bien accroché pareil.
C'est zarbe. Peut etre parce que t'es enfermé et que tu vois pas l'exterieur mais c'est bizarre comme sensation.

D'ailleurs les ecrans sont pourris dedans. J'ai joué à GT et après avoir réglé l'histoire du flou, j'ai pu jouer. Vu cockpit (je deteste), oui le corps du conducteur est en 3d, c'est bien fait, mais la route est plate. ON la voit pas en relief oO

Mais par contre je sais pas si c'est le jeu mais putain avec le casque c'est la fete du crenelage. ON croierait qu'ils ont foutu des ecrans sd dedans. C'est pas terrible

En tout cas j'etais pas interessé avant et après avoir testé je changerai pas d'avis. Dingue que tant de gens soient génés, ils l'ont pas testé ?

Bon sinon GT reste fidèle à lui même, tu freines un peu la bagnole part direct en derap ... et le siege volant trustmaster est pas pour moi.
Je sais pas si c'est le mec qui faisait l'animation qui etait pas doué ou quoi mais pas moyen d'avancer le pedalier sans avancer le volant (je conduis pas allongé). Du coup avec le volant collé au bide c'est pas top

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ryo95100
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Posté le: 2017-11-24 09:07
Ouep, ben c'est normal Rain, les premières fois en VR, t'as ton oreille interne qui te dit non tu bouges pas et ton cerveau qui croix que tu bouges dans ton environnement.

Du coup, t'est en pleine dissonance sensorielle, et ... gerbe.

Plus tu pratiques et moins tu deviens sensible, j'arrive à faire du 1 heure voire plus sur asseto corsa pépère, mais au début, surtout sur les mod de routes de montagne japonaise avec les virages, t'as comme l'impression d'être à l'arrière de la caisse qui se balotte, donc bon mal au coeur...

Pour le rendu visuel, bah ouep normal que ça rende pas terrible, déjà avec une technologie plus avancée sur le rift ou le vive, t'as au mieux une sensation d'écran 720P à cause de la proximité de l'écran.

C'est clair que c'est pas encore totalement au point pour le grand public, mais c'est bien avancé, mais il faudrait :

- résoudre le problème de rendu/puissance (je dirai doigt mouillé dans le ciel, écran 4K par oeil et 4 fois plus de puissance graphique, d'ici 2 ou 3 ans, et 5 en matériel milieu de gamme)Pour la conception des casques, l'économie d'échelle sur les dalles OLED devraient finir par arriver.

- le problème du fil avec le sans fil (c'est déjà en cours au moyen de routeur wifi qui s'adapte sur les VIVE et bientot RIFT, il faut miniaturiser et incorporer tout ça dans des casques, branchement et normes futures )

- Adapter des mécaniques de gameplay pour enlever la dissonance sensorielle (le teleport dans les FPS/rail shooter est une bonne avancée, mais pour les simu va falloir peut être penser les choses différemment car pad/casque VR j'y crois pas...)


Bon espoir que les black friday 2022, la VR si elle continue son bonhomme de chemin se trouve dans les bac avec des packs 300 EUR pour vivre une expérience.

JiPé
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Joue à VF5 FS, puyo-tetris

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Posté le: 2017-11-24 09:57
Mes trucs pour éviter la nausée en VR :
- se répéter au début que ce n'est qu'un jeu.
- essayer des trucs débiles pour créer sois même les dissonances et éviter l'effet de surprise.
- laisser un espace entre le front et la visière (avoir des lunettes ça aide) pour baisser le regard vers la réalité quand ça va mal (et quand ça va bien bien resserrer la visière).

J'ai pu jouer plus de 2h30 sans effets à RE7 et pareil pour REZ infinite... et je suis un vomito en voiture
L'effet le plus fort a été sur la démo VR de Battlefront où lors d'un looping, j'ai senti le cerveau "tirer" vers le haut. Mais quel pied de pouvoir suivre les Tie du regard et se passer d'indicateur de position
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"Je joue avec le gyroscope"


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Youpla
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Joue à Starcraft 2, Risen

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Posté le: 2017-11-24 10:03
Citation :
Le 2017-11-24 09:57, JiPé a écrit :
- laisser un espace entre le front et la visière (avoir des lunettes ça aide) pour baisser le regard vers la réalité quand ça va mal (et quand ça va bien bien resserrer la visière).

Perso je ferme juste les yeux. C'est un avantage indéniable du virtuel par rapport au réel

ryo95100
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Posté le: 2017-11-24 13:53   [ Edité le: 2017-11-24 13:53 ]
N'empêche il y a un point sur lequel la VR va tout défoncer c'est la démocratisation du home ciné.

Avoir la sensation d'avoir un écran de base de dingue + un vrai effet 3D, et pour le son, ma foi avec une émulation 5.1 correcte...

C'est pas insensé de se dire que grace à la VR on pourra avoir la sensation d'avoir une pièce Home ciné dédié de 40m2 voire plus dans une pièce de 4m2

Il y a plein de possibilité autre que le jeux vidéos, le seul truc qui me fait peur c'est qu'on finisse par de moins en moins échanger en vrai entre humains, tout comme les longs moments de solitude au resto, quand tu passes voir des potes et que tout le monde passe le temps du repas à plonger le nez dans son smartphone et te dire, bouge pas je te partage la page wiki pedia au lieu d'en discuter "à l'ancienne"

RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Dead Rising 4, Gears 4

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Posté le: 2017-11-24 19:00
Citation :
Le 2017-11-24 09:57, JiPé a écrit :
Mes trucs pour éviter la nausée en VR :

Juste pour ressituer, la dernière fois que j'ai fais du kart j'ai vomis dans le casque.
La derniere fois que j'ai fais de l'avion j'ai vomi. Bon je sais pas si c'est la peur ou si c'est parce que l'avion tanguait pas mal (petit avion à hélice avec mon papa).

Et les manges genre space moutain c'est super tendu pour moi. Mais bon même si là c'est pas réel visiblement mon estomac ne s'en rend pas compte
J'ai pas vomis hein, mais je commencais à pas me sentir bien.

A la limite ptet qu'en enlevant le casque audio ca irait mieux. Je sais pas mais j'ai pas envie de continuer le tester
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JiPé
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Joue à VF5 FS, puyo-tetris

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Posté le: 2018-03-27 17:02   [ Edité le: 2018-03-27 17:03 ]
Citation :


Bon j'ai pu tester l'installation et c'est pas mal du tout
Le premier truc déjà c'est qu'il faut complètement réapprendre à se déplacer : faire glisser ses pieds est contre intuitif (sauf si on s'est déplacé toute sa vie en youpala ) et on se retrouve à les tapoter sur le sol pour courir.
Je n'ai même pas réussi à straffer alors qu'une amie y est arrivé mais ça reste chaud.

J'ai joué à "Radial Force", un jeu au feeling qui m'a rappelé Time Crisis 2 (y a un bullet time quand on est sur le point de se faire toucher pour laisser le temps d'esquiver le tir en déplaçant le haut du corps).
Le jeu est très très sympa avec le joueur pour lui laisser le temps de maîtriser se déplacements mais quand on arrive à tirer en courant avec son arme gauche tout en visant ailleurs avec son arme droite (Dante style ), c'est autrement plus jouissif que sur un fauteuil.

Maintenant comme dit, au début il faut oublier ses performances de jeux sur PC habituelles, les déplacements sont chauds à bien réaliser et à 20€ le 1/4 d'heure, ça fera cher la maîtrise pour retrouver 100% de ses capacités

Malgré ça, c'est très clairement au-dessus d'un simple casque VR
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ryo95100
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Posté le: 2018-03-27 19:18
Un avis un peu hors hype sur la VR (test réalisé chez moi par un youtuber ) si vous voulez voir un peu :


RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Dead Rising 4, Gears 4

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Posté le: 2018-03-27 19:33
toi t'invites des youtubeurs chez toi maintenant ?

Je connais pas le gars par contre je reconnais bien ton garage ^^ dommage qu'il ne te cite pas
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ryo95100
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Posté le: 2018-03-28 07:49   [ Edité le: 2018-03-28 07:51 ]
pas forcément envi d'être cité non plus rain

C'est plus pour faire partager et aider, j'avais monté un PC pour wahwah aussi (enfin 2 plutôt).

L'avantage, c'est que comme les gars sont mieux connus, ils sont visibles et ont plus de chance de faire passer les infos au plus grand nombre que si je monte une chaine et tout et tout, et je le vois bien de l'intérieur, c'est épuisant de faire youtuber, en temps de travail, montage, et psychologiquement usant avec la génération troll de début 2010.

Et prochainement, il va faire un sujet sur ma mini, vu qu'à la base il est très fan de mécanique d'ancienne voiture et moto, il a trouvé la mienne assez stylé.

ryo95100
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Posté le: 2018-03-28 18:11
J'ai enfin reçu mes lentilles adaptées à ma vue pour l'occulus rift.

C'est une société allemande qui fait sous traiter en thailande la fabrication, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça change la vie.

Pour ceux qui en ont marre d'essayer de caser leur lunettes dans le casque :

https://vr-lens-lab.com/

RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Dead Rising 4, Gears 4

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Posté le: 2018-03-28 20:25
Tu changes les lentilles du casque ou ca se met par dessus ?
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ryo95100
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Posté le: 2018-03-29 14:06
ça se met par dessus, tu peux aussi avoir des lentilles sans correction pour protéger d'ailleurs les optiques du casque VR

jyelka
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Joue à The Wolf Among Us

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Posté le: 2018-03-29 14:38
Est-ce que quelqu'un a essayé WipeOut Omega Collection en VR ?
le jeu bénéficie d'une mise à jour gratuite qui ajoute tout le contenu du jeu en VR, je me demande si c'est pas trop violent en terme de sensations ?

  Voir le site web de jyelka
nicko
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Posté le: 2018-03-30 13:27
Citation :
Le 2018-03-29 14:38, jyelka a écrit :

Est-ce que quelqu'un a essayé WipeOut Omega Collection en VR ?
le jeu bénéficie d'une mise à jour gratuite qui ajoute tout le contenu du jeu en VR, je me demande si c'est pas trop violent en terme de sensations ?


Il y a un mode pour garder la vue parallèle à la piste, ça doit limiter la gerbe.

Camera Settings
Lock Camera to Track - the camera is located inside the cockpit, but glides around comfortably. the cockpit visibly rotates around your view. probably the most comfortable for people who are sensitive to motion sickness, but I found the cockpit distracting and it didn't feel as immersive as the other options
Lock Camera to Cockpit - the camera moves a bit more here. it pitches and rolls with the cockpit, but I don't think the cockpit bounces as much in this mode? not sure what the balance is
Lock Camera to Pilot - the most like actually being there, but also the most likely to make you feel sick. I'm pretty sure that where Cockpit gives you rotations, Pilot gives you rotations and translations. I'm not very sensitive to VR motion sickness but I could only do one race before I had to go back to Cockpit view.


Headset Settings
Off - as much of a view as the game can give you
Small - like playing with horse blinkers on. Directs your view and probably helps some people with motion sickness
Large - like playing while looking through a toilet paper roll. I had turned this on in error before I realised what it was. Thought the solid walls thing was how it maintained framerate in multiplayer at first and left a couple of games early before I figured this out. Jabberjaw, this is what you encountered when you said "The view just changed. the top and sides of the cockpit are solid now, they used to be see through (glass I think). I could see way more when I first played"


Field of View Settings
FOV Setting ON makes your head position in the game artificially bob back a bit when you accelerate due to speed pads and turbo pickups and bounce forward when getting stopped due to weapons/crashes. It's a bit like visual force feedback and makes everything feel a bit more real imo, even though it is very subtle. I would recommend leaving it ON.


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