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Index du Forum » » Trivias et entraide » » L'Egypte antique, pour les tâches difficiles (oui avec un â)
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Auteur L'Egypte antique, pour les tâches difficiles (oui avec un â)
twipol
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Posté le: 2013-09-12 00:58   [ Edité le: 2013-09-12 12:52 ]
Trivia improbable d'un jeudi soir désœuvré.

L'Egypte antique et sa mythologie forment un thème récurrent du jeu vidéo. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que c'est cas particulier par rapport à d'autres formes de cultures antiques dans le jeu vidéo : les mythes scandinaves (voire peut-être celtiques ?) sont présents de façon beaucoup plus diffuse et globale dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'heroic fantasy, la mythologie grecque ou romaine semble s'inviter presque uniquement dans des jeux qui lui sont très spécifiquement dédiés (Kid Icarus, God of War ?), ou alors par des petites références très ponctuelles qui relèvent finalement plus de la culture générale…

Alors que l'Egypte, j'ai l'impression que c'est un kit prêt-à-l'emploi, avec son décorum, ses malédictions pharaonesques et son cortège de momies et de pièges diaboliques qui forment une boîte à idées parfaite pour composer un niveau ou une partie de votre prochain jeu. Et, il me semble, de préférence, un niveau avancé du jeu et supposément difficile.

C'est en grande partie de l'ordre du ressenti. J'ai quelques exemples certes frappants mais ça reste évidemment un peu court, jeune homme :
- Spelunky : le dernier des 4 mondes principaux. La difficulté, déjà élevée, y grimpe brutalement.
- Prophecy - the Viking Child (ST/Amiga) : l'avant dernier-niveau, sur une douzaine. Long, immense, avec des pièges sournoisement planqués dans le décor, et où une plateforme mouvante ratée peut vous faire retomber une éternité plus tôt dans le niveau.
- Tomb Raider : troisième et dernière civilisation antique "visitée", avant une dernière partie plus courte.
- Zelda Phantom Hourglass : la dernière île visitée.

Malgré le peu d'exemples qui me reviennent je garde vraiment cette impression que "le niveau égyptien" est presque un passage obligé, et presque forcément vers la fin, dans la plupart des jeux qui ne prennent pas le parti d'un univers homogène (ceux qui usent de thématiques un peu tarte à la crème comme la forêt, le monde de glace, le monde volcanique, etc).

Alors ok, il y a Super Mario Land comme contre exemple, et puisque je cite Tomb Raider on pourra relancer d'un Tomb Raider 4 qui lui se passe intégralement en Egypte…

Je serais curieux de vous lire sur ce sujet, que vous abondiez dans un sens ou dans l'autre.
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"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Dhura
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Posté le: 2013-09-12 12:22   [ Edité le: 2013-09-12 12:44 ]
Le niveau égyptien est incontournable dans les jeux de plateformes, du moins ceux qui ne sont pas orientés vers le tir. Il est rarement situé au début, mais ce n'est pas impossible. Il peut être situé deux ou trois niveaux avant la fin. À une époque, c'était un élément indispensable : il devait y avoir un monde de forêt, un monde plus bucolique et champêtre, un monde aquatique, un désert avec sa pyramide, un monde de glace, un volcan, un chateau. C'est à peu près la formule qui nous a été servie jusqu'à la nausée. Il s'agissait de parcourir, du moins schématiquement, l'ensemble des types de cadres naturels. Très souvent d'ailleurs, à chaque niveau correspondait un joyau représentant un élément (combien de fois nous a-t-on fait le coup de la terre, du feu, etc. ?).
Si on voyait si souvent une pyramide, c'est qu'il fallait bien donner un peu de consistance au niveaux desertiques. Par ailleurs, c'était incontournable dans les jeux d'aventure. On peut citer :
Dans super Mario bross 3, c'est le deuxième monde, dans Mario 64, c'est plutôt au milieu
Mickey : Land of illusion (Castle of Illusion, quoi que moins abouti, était plus original, et ne comportait pas un tel niveau)
Tous les Donald, et autres volailles de Disney
Asterix (celui de la Master System, mais probablement tous les autres)
Sonic 3, à moins que ce ne soit Sonic et Knuckle (Tu quoque, mi Sonice!)
Et je suis sûr qu'on peut en citer d'autres

Le jeu d'aventure n'a pas été abandonné :
Dans A link to the past, il y a bien un donjon d'inspiration égyptienne
Idem pour Wonderboy 5
Idem pour Spellcaster
Idem pour Alundra

Même Diablo 2 s'y est mis, recopié par l'inepte Diablo 3.

Généralement le monde égyptien livre un ensemble d'ennemis tous faits, et surtout un cadre approprié pour développer un niveau sombre, labyrinthique, et plein de pièges ou de trésors. En somme, c'est le cadre parfait pour développer un niveau intéressant. Du coup, c'est peu propice aux premiers niveaux, mais celui ci n'était généralement pas non plus le niveau ultime.

Un décor de temples grecs est moins propice à développer un niveau un peu retors comme on les aime. Sonic (le premier) avait eu la bonne idée de recourir à un décor grec très stylisé, mêlé à des éléments volcaniques, qui le démarquait totalement des jeux habituels. Et cela ne faisait naturellement pas le même effet que les daubles comme Altered Beast.

RainMakeR
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Posté le: 2013-09-12 14:11
Clair que dès que y'a un niveau avec du sable c'est egyptien. Y'en a eu plein des gens avec un niveau inspiré de ça.
Y'en a même eu dans les shoots, le sphynx revient assez souvent comme 'boss".

Après un jeu basé que sur la mythologie egyptienne ca ne me dit rien.
Quoique war god, y'a pas une grosse partie du cast issu de la myothologie egyptienne ?

Sinon y'a aussi les jeux de baston de serie b avec un egyptien. Je crois que martial master en comprend un
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Al-Kashi
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Posté le: 2013-09-12 17:21
Citation :
Le 2013-09-12 14:11, RainMakeR a écrit :

Sinon y'a aussi les jeux de baston de serie b avec un egyptien.

Alsion III, dans Breaker's revenge : http://www.neo-arcadia.com/tests/tests-neogeo/breakers-breakers-revenge/

Shenron
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Posté le: 2013-09-12 17:45
Citation :
Sonic 3, à moins que ce ne soit Sonic et Knuckle (Tu quoque, mi Sonice!)

C'est Sonic & Knuckles, Sandopolis pour être précise, et il s'agit en effet d'un des niveaux les plus difficiles et stressants du jeu, du moins pour la partie se déroulant à l'intérieur de la pyramide.

Là tout de suite, je n'ai pas d'autre exemple qui me vienne à l'esprit, mais je me demande si ce n'est pas le concept de pyramide qui revient souvent, plus que celui de l'Egypte en général. Je pense pas exemple au niveau du Mexique dans Quackshot, qui proposait également quelques séquences un peu stressantes.
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RainMakeR
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Posté le: 2013-09-12 20:33
Citation :
Le 2013-09-12 17:21, Al-Kashi a écrit :

Citation :
Le 2013-09-12 14:11, RainMakeR a écrit :

Sinon y'a aussi les jeux de baston de serie b avec un egyptien.

Alsion III, dans Breaker's revenge : http://www.neo-arcadia.com/tests/tests-neogeo/breakers-breakers-revenge/


rhaaa il me balance un test NA à la figure en plus
Je l'avais oublié lui en plus
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twipol
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Posté le: 2013-09-12 20:50
Sans aller jusqu'au séries B, il y a Anakaris dans Darkstalkers.

Sinon, Castle of Illusion propose bel et bien un niveau à tendance égyptienne, vers le milieu du jeu. Quelques hiéroglyphes dans le décor le confirment, mais c'est graphiquement assez dépouillé et répétitif, et on n'y croise pas d'autre ennemi que quelques chauve-souris, donc c'est vrai qu'on n'en garde pas un souvenir marquant en tant que "niveau égyptien".

waky
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Posté le: 2013-09-12 20:58   [ Edité le: 2013-09-12 21:01 ]
Citation :


Sinon y'a aussi les jeux de baston de serie b avec un egyptien. Je crois que martial master en comprend un


A ce titre on peut aussi citer, par exemple, Ramses III dans Eternal Champions version Mega CD, ou encore (et là on attaque les séries Z) Bast dans Tournament of Legends sur Wii ainsi que Goldrock dans Fighting Masters sur Megadrive.

Pour en revenir à Quackshot comme l'a mentionné Shenron avec son niveau du Mexique, n'y en a t'il pas un se déroulant en Egypte même?

edit : Ah sinon, vu que je suis en train d'y jouer actuellement, il y a un niveau dans une pyramide "egyptienne" dans Actraiser, entre autres

Al-Kashi
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Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

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Posté le: 2013-09-12 21:16
Citation :
Le 2013-09-12 20:33, RainMakeR a écrit :
rhaaa il me balance un test NA à la figure en plus

Un délice de gourmet !

JC
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Posté le: 2013-09-13 08:04
Dans je ne me souviens plus quel épisode de Metal Slug, on trouve aussi un niveau d'inspiration égyptienne :



Toujours dans la série des jeux "à environnement varié", il y a Banjo Kazooie (visitez la vallée de Gobi, son désert, sa pyramide, son sphinx...). De mémoire, c'est le 6ème monde, ceci dit je n'ai pas le souvenir qu'il soit particulièrement plus difficile que les précédents... Duck Tales 2 propose aussi un niveau en Égypte.

Citation :
Shenron à écrit:
Là tout de suite, je n'ai pas d'autre exemple qui me vienne à l'esprit, mais je me demande si ce n'est pas le concept de pyramide qui revient souvent

Pour aller dans ce sens, on trouve Donkey Kong 64 qui, en dépit d'un environnement désertique sur un fond musical arabisant, propose une pyramide aztèque... et dans Banjo Tooie c'est une construction maya.
Ceci dit, je pense que le cliché "environnements divers => désert => Égypte" doit quand même être à l'origine de beaucoup de pyramides vidéo-ludiques...

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Vovo
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Posté le: 2013-09-13 08:47
Wonderboy III the Dragon's Trap a une partie de son monde qui se voit affublé de sa pyramide a explorer .


Et... euh, zut , de bon matin dur dur de se rememorer les choses ...

Certains jeux de courses aussi non ?



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Shenron
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Posté le: 2013-09-13 09:45
Citation :
Pour en revenir à Quackshot comme l'a mentionné Shenron avec son niveau du Mexique, n'y en a t'il pas un se déroulant en Egypte même?

Maintenant que tu le dis, j'ai vérifié et effectivement, il y a bien un niveau en Egypte, je n'en avais aucun souvenir ! Le Mexique, oui, la Transylvanie et son fantôme flippant, oui, l'Inde et son labyrinthe de chie, oui, mais l'Egypte, je ne m'en souvenais pas du tout !

Comme quoi ces niveaux ne sont pas toujours mémorables !

Citation :
Certains jeux de courses aussi non ?


Dans Sonic R il y a un niveau en Egypte.


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Posté le: 2013-09-13 10:02
Serious Sam 1 se passe la moitié du temps en Egypte, et le n°3 entièrement

Vovo
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Posté le: 2013-09-13 10:37
(Desert Strike.... ça compte ????)



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JC
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Posté le: 2013-09-13 11:15
Un niveau de Megaman 4 a une très forte inspiration égyptienne, Pharaoh Man !

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Posté le: 2013-09-13 12:26
Citation :
Le 2013-09-13 08:47, Vovo a écrit :
Certains jeux de courses aussi non ?


Euh comme ca j'en vois pas... Des jeux de rally ptet (rallye de pyramides etc....) après pour le reste les jeux de courses c'est plutot circuit ou urbain
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JC
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Joue à Blacksad

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Posté le: 2013-09-13 14:13
Aaaah, c'est pas bête comme idée. Dans des jeux de courses genre Mario Kart et compagnie, on doit bien trouver un ou deux circuits dans le désert avec quelques éléments du style pyramide et autre sphinx...

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nicko
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Posté le: 2013-09-13 15:11
Il y a un jeu entier en Égypte :


twipol
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Posté le: 2013-09-15 10:43
Rah mais ouais, Exhumed ! Le pire c'est qui j'y ai pensé quand je réfléchissais encore à la question. Mais au moment de lancer le topic je n'y pensais plus, et je ne me serais peut-être pas souvenu du titre.

Je l'avais essayé via une démo PS1 à l'époque, il m'avait séduit, mais je suppose que j'avais un truc plus prioritaire dans ma shopping-list du moment.

En tous cas c'est marrant comme le jeu paraît original en tant que "doom-like sur un thème égyptien" alors la même thématique sur un niveau d'un quelconque side-scroller est un gros poncif.
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xunk
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Posté le: 2013-09-15 18:35   [ Edité le: 2013-09-15 18:38 ]


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