Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » La musique classique dans les jeux vidéo
154 messages • page
123456 ... 8
Auteur La musique classique dans les jeux vidéo
The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2013-10-20 20:01
Dans Acid drop sur Atari 2600 (Le dernier jeu Européen de la machine, parus en 1992), on a le droit a la pire version de für Elise de Beethoven en musique principale.

http://www.youtube.com/watch?v=5Po47y0ALpU

Je vous laisse juges.

Le jeu lui, est un bête clone au rabais de Columns.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-10-20 22:28
Encore du Bach : le thème d'intro de Lock'n Chase de Data East est le tout début du premier mouvement du 5ème concerto brandebourgeois, BWV 1050.



Ce n'est qu'une quinzaine de notes, mais elles sont exactement identiques. Je pense donc pas que ce soit une coïncidence.

  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-10-21 01:35
@The4: Ha ouais quand même Le pire, c'est que plus on joue bien, plus on entend la musique longtemps !

Citation :
Quand je lis des paragraphes comme ceux-ci, je regrette que tu n'aies pas poursuivi les études musicologiques que tu avais commencées il y a des années. A titre personnel, ça m'aurait en tout cas beaucoup intéressé.

Merci ^^''. J'ai toujours en projet de dépoussiérer mon vieil article sur la musique de jeux (je le complète petit à petit), mais je manque de temps, et en plus j'ai conscience qu'étant en partie autodidacte, j'ai d'inévitables lacunes sur certains aspects, or je ne veux pas me planter (je prends déjà des raccourcis à faire hurler les puristes ). Ça rend l'écriture très difficile...

J'ajoute vos dernières trouvailles en tête de topic. Mine de rien on atteint les 100 morceaux identifiés, dans plus de 50 jeux distincts !

  Voir le site web de JC
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-10-22 22:06
Un bonus de Route 16 de Tehkan / Sun Electronics / Century est accompagné du fameux air des toréadors du Carmen de Bizet :


  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-10-24 22:47
Ha bah avec celui-ci, les 3 thèmes les plus populaires de Carmen ont été cités !

J'en profite pour ajouter deux morceaux issus du jeu PC Bud Tucker in Double Trouble :
- "Danse de la Fée Dragée", du Casse-Noisette de Tchaïkovski.
- "Au matin". Tiré de l'omniprésent Peer Gynt de Grieg, mais preuve que l'œuvre ne se résume pas à l'Antre du roi de la montagne (bon, ce thème est très connu quand même) :

(pardonnez le souffle du morceau, les fichiers du jeu original sont en WAV très compressés)

Ce jeu propose d'autres thèmes connus, comme le traditionnel 'Greensleeves', et la comptine 'Frère Jacques'. A ce propos, techniquement certains vieux airs/comptines ont été "remixés" par des compositeurs classiques. C'est le cas de 'Frère Jacques', par Gustav Mahler dans une version au tempo plus lent et en mode mineur, ce qui donne à la mélodie originale un air surprenant de marche funèbre :
http://www.youtube.com/watch?v=U5A5tFyXQio (écoutez la mélodie basse qui débute le morceau).

Ceci dit, la version de Bud Tucker s'inspire clairement de la comptine originale.

  Voir le site web de JC
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2013-10-25 10:19   [ Edité le: 2013-10-25 10:20 ]
C'est plus récent que Mahler, mais je sais que Jean Cras a aussi repris "Frère Jacques" (seulement une partie de l'air mais ce sont exactement les notes et le rythme) !
Dans le genre airs repris encore et encore, tu dois aussi sûrement connaître la Folia

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-10-25 17:28
Citation :
Le 2013-10-24 22:47, JC a écrit :

A ce propos, techniquement certains vieux airs/comptines ont été "remixés" par des compositeurs classiques. C'est le cas de 'Frère Jacques', par Gustav Mahler dans une version au tempo plus lent et en mode mineur, ce qui donne à la mélodie originale un air surprenant de marche funèbre :
http://www.youtube.com/watch?v=U5A5tFyXQio (écoutez la mélodie basse qui débute le morceau).



Dans le même style, le 5ème mouvement de la 3ème symphonie de Mahler semble aussi être une variation de la même mélodie :

http://www.youtube.com/watch?v=Qf2exEYVxhk

  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-10-28 00:19
Citation :
Le 2013-10-25 10:19, Kaede a écrit :
Dans le genre airs repris encore et encore, tu dois aussi sûrement connaître la Folia

Haaa oui la Folia. D'ailleurs, plus qu'une mélodie à proprement parler, il s'agit aussi d'une progression d'accords spécifiques, ce qui permet aux musiciens qui la connaissent de facilement jouer/improviser ensemble même s'ils ne se sont jamais rencontrés avant. Bon, dans le cas présent c'est un schéma baroque, que l'on n'utilise donc plus vraiment, néanmoins c'est le genre de procédé qui aurait permis aux compositeurs de musiques de jeux de faire d'une pierre deux coups, en reprenant un air connu facilement et rapidement, tout en proposant quelque chose d'un peu plus personnel que la bête repompe d'une mélodie existante.

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-01 01:41
Petit message pour confirmer ce que wikipédia m'avait murmuré en début de topic, on peut entendre la 1ère Gymnopédie d'Erik Satie dans Remember Me. Plus précisément, c'est un robot humanoïde qui joue le morceau au piano dans un appartement que l'on traverse durant le niveau 2.
Mine de rien, ce thème a déjà été identifié 6 fois dans ce topic, et dans la catégorie des "reprises de musiques classiques au sein d'un jeu vidéo", il fait clairement partie des choix modernes : les jeux qui l'utilisent ont tous moins de 15ans. De tous les thèmes évoqués jusqu'à maintenant, c'est le seul choix qui semble vraiment appartenir à une époque bien précise (en l'occurrence post-99). Peut-être un film a-t-il soudain popularisé ce morceau à l'époque ? ou/et les droits d'auteurs sont tombés en 1999 ?

Enfin bref. A part ça, on peut entendre un morceau de Bach dans Portal 2 (ayant seulement écouté la bande-son, je ne sais pas à quel moment il survient dans le jeu). Rebaptisé "Machiavellian Bach", il s'agit en fait du Petit Prélude en Do Mineur (BWV 934) :


  Voir le site web de JC
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-11-01 11:00
Rumble fish 2, le stage du boss (Beatrice), la Sonate au Clair de Lune.

http://youtu.be/9uGaG_Cpcck

(21:20)

Je sais pas si cette mélodie a été cité pour RE 1?

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-11-01 13:40
Dire que je venais dans ce topic (que je découvre, et qui est super intéressant) pour poster... ça:

Citation :
Le 2013-09-15 11:33, Sebinjapan a écrit :
Très intéressant ce topic.
Ma modeste contribution, une version "funky" que j'adore de la 5ème de Beethoven dans Little Big Planet 2

Je trouve que la surenchère dans la "grandiloquence" des jeux vidéo modernes amène d'ailleurs les compositeurs d'OST à nous livrer des thèmes aux allures de classique... mais y en aura-t-il vraiment qui feront date? J'ai davantage l'impression que les rendus opéra/symphonique de thèmes de Zelda ou Final Fantasy ré-arrangés et interprétés par des orchestres ont davantage tendance à devenir eux-mêmes des standards modernes du genre que des compositions très "Hans Zimmer".
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-11-01 14:19
Citation :
Le 2013-11-01 11:00, Rugal-B a écrit :

Rumble fish 2, le stage du boss (Beatrice), la Sonate au Clair de Lune.

http://youtu.be/9uGaG_Cpcck

(21:20)

Je sais pas si cette mélodie a été cité pour RE 1?


C'est aussi la musique de Dr Franken sur GB.


  Voir le site web de petitevieille
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-01 15:19
Excellent tout ça (comme d'hab', j'ajoute les jeux en tête de topic)

EDIT: Hey mais, sur la vidéo postée par petitevieille, on dirait que les premières notes du menu de Dr. Franken viennent d'une fugue de Bach ! Dommage que la vidéo le zappe très vite pour se lancer directement dans l'action... Je vais choper la rom pour vérifier...

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-02 16:47
Donc oui, la musique du menu reprend bien un morceau de Bach, en l'occurrence la Fugue n°2 issue du Clavier Bien Tempéré (que l'on n'a pas croisé beaucoup jusqu'à maintenant, malgré son statut de référence pour les claviéristes classiques)...

Dans la foulée, après vérification, on trouve aussi la Sonate au Clair de Lune dans Adventures of Dr. Franken sur SNES, dans une version modernisée et plus rythmée que celle de la Game Boy.

  Voir le site web de JC
Django
Pixel visible mais rikiki


Joue à Beaucoup de jeux rétro ^^

Inscrit : May 29, 2013
Messages : 88
De : Duras, Lot et Garonne

Hors ligne
Posté le: 2013-11-03 23:55
Sans pouvoir citer des morceaux, dans Fantasia et Astérix et le Pouvoir des Dieux, tout deux sur Megadrive vous trouverez que de la musique classique.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-04 16:46
Fantasia avait déjà été cité, mais pas Astérix, bien vu. J'ai récupéré la rom et, coup de bol, il y a une option sound-test qui permet non seulement d'écouter les morceaux, mais qui en plus donne leurs noms (même si ces derniers sont assez succincts et pas toujours corrects. Il y a notamment une confusion entre la chanson du toréador et la marche des toréadors, deux morceaux très différents de Carmen. Mais bon, je pinaille ^^). 19 morceaux classiques dans ce jeu, rien de moins, et sans le sound-test certains auraient été assez coton à identifier :

Astérix & the Power of the Gods (1995) - Megadrive
- Ecran titre : Mlada, La Procession des Nobles - Rimski-Korsakov
- Introduction : Peer Gynt, Suite n°1, III. Danse d'Anitra - Grieg
- Dialogues : Sonate pour piano n°11, III. Rondo alla Turca (Marche Turque) - Mozart
- Map : Concerto pour Cor et Orchestre n°4, III. Rondo - Mozart
- Bonus : Ouverture 1812, Final - Tchaïkovski
- Village gaulois : Carmen, Votre toast je peux vous le rendre (la Chanson du Toréador) - Bizet
- Camp romain : Marche de Radetzky (op.228) - Johann Strauss I
- Foret gauloise : Nouvelle Polka en Pizzicato (op.449) - Johann Strauss II
- Inde : Gayaneh, La Danse du Sabre - Khatchatourian
- Foret germanique : Roméo et Juliette, Montagues & Capulets - Prokofiev
- Sur l'océan : Ouverture n°3 en Ré majeur, II. Sarabande (BWV 1068) alias "Air on a G String" - Bach
- Egypte : Marche égyptienne (op.335) - Johann Strauss II
- Désert de Mésopotamie : Marche Persane (op.289) - Johann Strauss II
- Lutèce : 6 Quintettes à 2 violoncelles (op.11), n°5 "Menuet" - Bocherrini
- Tapis Volant : Dance Hongroise n°5 - Brahms
- Village anglais : Troïka (?) - Prokofiev
- Route vers Rome : Guillaume Tell, "Ouverture, IV." - Rossini
- Rome : Tritsch-Tratsch-Polka (op.214) - Johann Strauss II
- Fin & Credits : Aïda, Grande Marche - Verdi

On notera que l'auteur de cette bande-son devait avoir une affection particulière pour les Strauss, puisqu'on retrouve 1 musique du père et 4 du fils (et en plus, le sur-employé Beau Danuble Bleu n'en fait même pas partie). Parmi les morceaux jamais croisés jusqu'à présent, on notera aussi la présence d'une musique de Bach très connue et qu'on croise souvent sous le nom "Air on a G String" depuis que quelqu'un (j'ai oublié qui) en a fait un arrangement où la mélodie est jouée uniquement avec la corde de Sol... Surprenant de ne pas avoir croisé ce morceau avant...

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 13:56
Kaede citait un peu plus tôt dans ce topic la "folia", progression d'accords baroque maintes fois reprise. Bon bah je ne sais pas si c'est un fait connu ou non, mais en écoutant les OSTs des différents Final Fantasy à la recherche d'éventuels autres morceaux classiques (on a déjà cité le 2 et le 7), je viens d'identifier ces fameuses folies dans Final Fantasy IX, plus précisément dans le morceau Vamo' alla Flamenco.

d'abord un extrait de "La Follia" de Vivaldi, peut-être la reprise de folia la plus connue. Essayez de faire abstraction de la mélodie, pour ne mémoriser que les accords. Le début est joué lentement, n'hésitez pas à aller à la 2nde moitié de l'extrait. C'est cette séquence de quelques mesures qui sera répétée dans le morceau (pendant ~10mn), tandis que la mélodie va, à chaque reprise, proposer une variation plus ou moins frénétique (je ne dirai pas "improvisation" car dans le cadre hyper rigide de la musique classique c'est généralement perçu comme un gros mot, mais je n'en pense pas moins ^^) :


Maintenant, FF9. La folia se retrouve, entre autres, de 0'16" à 0'37", mais elle est masquée par une rythmique fatalement très typée flamenco et donc plus moderne (là encore tentez de faire abstraction de la mélodie), et en plus le morceau est joué dans une autre tonalité (2 tons plus bas), ce qui n'aide pas vraiment pour la comparaison. Quel roublard ce Uematsu :


Je ne sais pas jusqu'à quel point ça s'entend avec ces extraits (en tout cas si on joue les deux morceaux avec le même instrument et dans la même tonalité, la ressemblance est flagrante). Ce qu'il faut en retenir, c'est que ce morceau de FF9 est la parfaite illustration de l'idée selon laquelle on peut reprendre un morceau/une technique connu(e), peu importe la raison (scénaristique, manque d'inspiration, etc.), et malgré tout en faire quelque chose de personnel, voire complètement neuf, en ajoutant un peu de soi-même plutôt qu'en copiant-collant l'original.

Bon, à part ça, en réécoutant les fichiers nsf et spc des Final Fantasy que j'avais sous la main, j'ai repéré ça :
Final Fantasy III : La "Danse des petits Cygnes" de Tchaïkovski. Vu qu'on trouvait déjà le thème principal du Lac des Cygnes dans FF2, je me demande s'il y a une relation scénaristique entre les deux passages correspondant dans les jeux. N'y aillant jamais joué (ou si peu), je n'en sais rien.
Final Fantasy IV : La "Danse du Sabre" de Khatchatourian. Le morceau spc est taggé en tant que "Dancing Girls' Theme". Là encore, je ne sais pas à quoi ça correspond dans le jeu (même si mon sixième sens sur-développé me suggère que des filles dansent sur ce thème ^^')...

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6277
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 17:55
C'est plus la rythmique flamenco qui gêne pour comparer
En tous cas, avec tous ce que tu as trouvé (avec notre aide, un peu, faut pas charrier), il y a de quoi se constituer un sacré dossier.
Ce soir, faut que je pense à jouer à Asterix. J'ai déjà chopé la rom, faut juste que je la mette sur ma PSP.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-09 13:55
Quand j'ai posté hier, je n'avais écouté que le début de la bande-son (je suis venu aussitôt sur le forum pour partager ça ), mais après écoute, on retrouve la folia dans (au moins) un autre morceau de FF9, Limited Time. Ce sera probablement plus facile de faire le rapprochement car il est plus lent et plus "classique" :


Citation :
En tous cas, avec tous ce que tu as trouvé (avec notre aide, un peu, faut pas charrier)

Bien sûr avec votre aide, et pas qu'un peu ! D'ailleurs je m'étais déjà posé la question du classique dans les jeux vidéo bien avant de créer ce topic, et c'est dommage que je n'ai pas aussitôt eu le réflexe de noter les exemples trouvés, car entretemps j'en ai oublié plein. Il reste certainement des jeux incontournables qui contiennent de la musique classique, et qu'on connait tous... ce topic devrait encore connaître un ou deux moments "bon sang mais c'est bien sûr !"

EDIT: Ah, j'en ai un qui me revient en mémoire : Full Throttle ! La séquence où l'on balance une ribambelle de petits lapins mécaniques dans un champ de mines pour pouvoir passer. C'est La Chevauchée des Valkyries (notez au passage comme l'orchestration musicale est de moins en moins impressionnante au fur et à mesure que les lapins explosent) : http://www.youtube.com/watch?v=mbLHRDl-k3E&feature=player_detailpage#t=303

  Voir le site web de JC
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2013-11-09 22:41
Alors, super topic

Il existe un jeu PS2 qui rend hommage au classique, je l'ai pas et j'y ai joué que deux heures grand max, c'est Mad Maestro. Jeu de rythme dans lequel on incarne un chef d'orchestre.

Sur PC Test drive Unlimited incorpore l Toccata et Fugue en ré mineur

  Voir le site web de jyelka

Index du Forum » » Musique » » La musique classique dans les jeux vidéo

154 messages • page
123456 ... 8




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)