Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » La musique classique dans les jeux vidéo
154 messages • page
1 ... 45678
Auteur La musique classique dans les jeux vidéo
Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2015-12-29 08:43   [ Edité le: 2015-12-29 08:49 ]
Tiens, je suis tombé sur ce topic via l'article "2015 sur Grospixels" ; et justement, inventorier les musiques classiques dans les jeux vidéo est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps.
Bon, bien sûr, comme d'hab les 3/4 des musiques que je connaissais ont déjà été citées, z'êtes trop forts, quoi.
En tout cas, c'est l'occasion de revenir sur GP après 3 ans d'absence. ^^

Bref ! Voici quelques musiques qui n'ont pas été citées, sauf erreur de ma part.

Antarctic Adventure (Konami, 1984, MSX/NES) : La musique "ingame" de ce jeu, qui est l'un des premiers d'Hideo Kojima si je ne m'abuse, est la Valse des Patineurs d'Émile Waldteufel (The Skater's Waltz, Op. 183).
Version MSX
Version NES
Version classique

Tetris 2 (Fuxoft, 1990, ZX Spectrum) : la musique "ingame" de cette obscure version tchécoslovaque de Tetris, composée par Frantisek Fuka, est une reprise de deux thèmes... qu'on ne peut peut-être pas qualifier de classiques, en fait :/
- Katioucha, un chant traditionnel russe / soviétique écrit en 1938
- L'Internationale, l'hymne de l'Internationale ouvrière (à partir de 3:14 sur la vidéo ci-dessous)
Version ZX Spectrum
Katioucha ("originale")
L'Internationale ("originale")

Rasputin (Firebird, 1985, C64) : D'ailleurs, Katioucha a aussi été reprise par Rob Hubbard dans ce jeu, dans une version moins "épurée" mais plus "épique" :
Version C64

Henry Hatsworth : L'Incroyable Expédition (EA, 2009, DS) : La musique de la transformation en robot (Go, Go, Golden Robo Q!) commence par les 1ères notes de... une musique classique tellement connue que j'ai oublié le nom ; à chaque fois je confonds avec 2 autres morceaux... enfin bref, je pense que vous allez la trouver facilement :/
Version DS

  Voir le site web de Piccolo
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-12-29 12:48
Merci pour tes découvertes.
Concernant Tetris 2, il y autre chose que Katiousha et l'Internationale. A partir de 30 secondes, ce n'est plus du tout Katiousha (je la connais pas coeur, je l'ai faite chanter à mes élèves l'an dernier). Et l'Internationale ne commence que vers les 3 minutes.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-12-29 18:47
Ah ! De nouveaux extraits, chic !
Effectivement, les morceaux de Tetris 2 ne sont pas vraiment à considérer comme du classique. Ceci dit, même si je ne reprends pas forcément dans la liste du 1er post tous les morceaux évoqués au fil des pages, ça reste intéressant de quand même les citer dans ce topic.

Citation :
Le 2015-12-29 08:43, Piccolo a écrit :
Henry Hatsworth : L'Incroyable Expédition (EA, 2009, DS) : La musique de la transformation en robot (Go, Go, Golden Robo Q!) commence par les 1ères notes de... une musique classique tellement connue que j'ai oublié le nom ; à chaque fois je confonds avec 2 autres morceaux... enfin bref, je pense que vous allez la trouver facilement :/
Version DS

3ème mouvement (Rondo alla Turca) de la Sonate n°11 pour piano de Mozart... a.k.a La Marche Turque

Citation :
Concernant Tetris 2, il y autre chose que Katiousha et l'Internationale. A partir de 30 secondes, ce n'est plus du tout Katiousha (je la connais pas coeur, je l'ai faite chanter à mes élèves l'an dernier). Et l'Internationale ne commence que vers les 3 minutes

Si ça se trouve c'est une séquence originale destinée à enrichir le morceau...

De mon côté, j'ai fait une découverte ce dimanche sur mon jeu du moment : Symphony.
Le thème du menu principal est une reprise d'une des Gymnopédies d'Erik Satie. L'originalité, c'est qu'il s'agit de la 3ème, alors que les jeux qui ont proposé du Satie jusqu'à maintenant ont toujours choisi la 1re.
https://www.youtube.com/watch?v=ooVBLesBdwk

  Voir le site web de JC
Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2015-12-29 21:31   [ Edité le: 2015-12-29 21:32 ]
Citation :
3ème mouvement (Rondo alla Turca) de la Sonate n°11 pour piano de Mozart... a.k.a La Marche Turque

Ah, voilà.
Je la confonds toujours avec "Petite musique de nuit" (Mozart) et Badinerie (Bach). Je sais pas pourquoi.

Tiens pour la peine, je vous en donne une autre version :
Civilization (Microprose, 1992, Amiga)
- The Germans = 3ème mouvement (Rondo alla Turca) de la Sonate n°11 pour piano de Mozart ("La Marche Turque") : The Germans (Amiga)

Et tant que j'y suis :
Civilization (Microprose, 1991, PC)
- The Germans = Variation 4 - The Goldberg Variations [BWV 988] de Bach :
The Germans (PC) / Version classique
- The English = Suite de Symphonies, "Fanfare-Rondeau" de Mouret :
The English (PC) / Version classique
=> ....Bon, ça je l'ai lu... Mais j'ai du mal a bien l'identifier, donc n'hésitez pas à dire si c'est faux.

Celles-là ne sont pas terribles ; c'est plus pour la culture. ^^

Ah oui autre chose, j'ai trouvé ce listing ; on y trouve une cinquantaine d'"apparitions" de Jean-Sébastien Bach dans les jeux vidéo. Je n'ai pas trouvé / vérifié les extraits, mais ça peut être intéressant, au moins pour les jeux qui n'ont pas leur BO sur CD.
http://www.giantbomb.com/johann-sebastian-bach/3040-4205/

  Voir le site web de Piccolo
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-12-29 22:08
Tiens, ça me fait penser que je crois me souvenir que dans Maupiti Island, on peut jouer du piano (ou faire jouer un piano mécanique), et que on a deux morceaux, dont au moins un de Bach. Mais je ne garantis rien, ce sont des souvenirs de vieux.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-12-30 01:51
Super, je vais regarder ce listing sur Bach et ajouter toutes celles qui n'ont pas encore été citées !

Pour Maupiti Island je viens d'écouter l'ost qui traine sur youtube, et effectivement il y a 3 morceaux de piano notables pour ce topic... mais (et là je vais ramener ma science) aucun n'est de Bach ^^ :

- Les "Menuet en Sol Majeur" et "Menuet en Sol Mineur" sont issus des "Petits Livres de Notes d'Anna Magdalena Bach". Ces livres sont un cadeau de Bach à sa femme (Anna Magdalena, donc). Ils contiennent des morceaux du compositeur lui-même, mais ont, au fil des ans, été enrichis de compositions d'autres auteurs, qu'ils soient ou non de la famille Bach. Au final, ces livres constituent une sorte d'album souvenir (avec des musiques plutôt que des photos). Bref, ces 2 morceaux sont désormais attribués à Christian Petzold. Voilà voilà...

- Bon sinon, on trouve le Requiem de Mozart, plus précisément le "Kyrie". Je crois que c'est la première fois qu'on le cite dans ce topic (à l'inverse du très connu Dies Irae).

les 3 morceaux en question en version Maupiti Island :
- https://www.youtube.com/watch?v=IhcUKDbep-Y (Kyrie)
- https://www.youtube.com/watch?v=U_1pIE5gWtc (Menuet 1)
- https://www.youtube.com/watch?v=LN_Y_IaTvq8 (Menuet 2)
Il y a d'autres morceaux de piano dans le jeu, mais dans d'autres styles musicaux (notamment du ragtime).

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-12-30 09:56
N'empêche, je me souvenais du petit livre de Magdalena Bach. Si si, c'est vrai ! C'est juste que je ne l'ai pas mentionné parce que je n'en étais pas sûr, comme le reste. Et un autre truc dont je ne suis pas sûr, c'est de la vitesse à laquelle les morceaux sont joués. Il me semble que le menuet 1 était beaucoup plus lent dans le jeu. Dans la vidéo, c'est la musique que l'on entend jouer dans le salon depuis l'extérieur de la maison. Dans mes souvenirs, c'est le joueur qui utilisait une partition pour jouer lui-même, et c'était plus lent. Mais là, ce sont des souvenirs très vieux.

Tiens, un truc qu'on aurait pu préciser pour chaque jeu, c'est si la musique est diégétique ou extradiégétique (oui, moi aussi j'utilise des mots savants).


goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2016-01-28 15:13
Dans Duke Nukem Forever, on entend la chevauchée des Walkyries de Wagner lors d'une scène de railshooting en hélicoptère (référence à Apocalypse Now).

Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2016-03-06 00:07   [ Edité le: 2016-03-14 12:40 ]
Tiens, en regardant un épisode des Simpson, je suis tombé sur une musique entendue dans le jeu Diner Dash sur DS, un petit jeu sympathique dans lequel on trouve quelques morceaux classiques non moins sympathiques, au piano, dans le niveau "La Criée" :

Diner Dash (Eidos, 2007, DS)
Morceau n°1 [La Criée - niveaux 3, 7] = Chopin, Mazurka Op.33, No.3
Morceau n°2 [La Criée - niveaux 4, 8] = Chopin, Mazurka Op.7 No.1
Morceau n°3 [La Criée - niveaux 2, 5, 9] = Chopin, Grande valse brillante, Op. 18
Morceau n°4 [La Criée - niveaux 1, 6, 10] = Beethoven, Sonate pour Piano n°8, 3ème mouvement

Bon, cette fois je vous laisse deviner le titre des morceaux (...car je ne les connais pas et je vais encore me tromper en essayant de les trouver. ^^)

EDIT : J'ai retrouvé la référence des morceaux ci ci-dessus. Je me suis d'ailleurs servi de MelodyCatcher pour l'un d'entre eux ; bien pratique ce truc. Et merci chatpopeye pour les indices (Chopin et mazurka).

  Voir le site web de Piccolo
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-03-06 10:26
Merci pour la trouvaille.
Je dirais que c'est du Chopin, que la première est une mazurka, mais je n'en suis pas sûr du tout.

Et sinon, JPB a profité du relifting de son article sur Carnival pour indiquer le nom de la musique que l'on entend dans le jeu : Sobre las Olas de Juventino Rosas. Je pensais que c'était cette musique que l'on entendait également dans le niveau des trapèzes de Circus Charlie, mais en fait non, il s'agit du Beau Danube Bleu.


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-04-02 16:12
Dans Empire, sur Amiga, on a droit à Dans l'antre du roi de la montagne, d'Edvard Grieg.

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2016-04-05 09:22   [ Edité le: 2016-04-05 22:28 ]
C'est d'actualité avec la version remasterisée qui vient de sortir: dans l'intro de Day of the Tentacle, on entend l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini:
https://www.youtube.com/watch?v=2BRXmgcBHBM

Edit: et l'Ave Maria de Schubert à d'autres moments.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-05-09 19:34
je reviens à l'instant d'une Master Class au conservatoire à laquelle participait mon gamin. Les sept élèves ont joué un morceau à tour de rôle. Juste après mon fils passe un tout petit bonhomme, qui commence à jouer son morceau. Là, je me dis que les premières notes me rappellent quelque-chose. Et pour cause, il s'agit du morceau qui inspire la musique d'introduction de Soda Popinski dans Punch Out !
Après demande de renseignements, il s'agit d'une chanson populaire russe : "La chanson des bateliers de la Volga", que JC peut donc rajouter à la liste (ainsi que "Sakura", thème de Piston Honda qu'il avait oublié de rajouter parce qu'il vieillit).



Y a pas à dire, les chansons traditionnelles russes, ça fout les poils.


_________________


Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-06-18 16:56
JC, tu dors !!

Dans Bioshock Infinite, dans la salle de la première dame, on a droit au Requiem de Mozart.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2016-06-19 11:53
Oui, la liste n'est pas à jour, désolé ^^. Mais ces derniers temps j'avais des choses très importantes à faire sans délais (Grid, The Witness, Banished, Simon the Sorcerer, SpaceChem, Lumo...) et j'ai délaissé ce topic.

Du coup, j'en profite pour rajouter...

The Witness (2016):
- Peer Gynt, Suite n°1, "III. Danse d'Anitra" - Grieg
- Peer Gynt, Suite n°1, "IV. Dans l'Antre du Roi de la Montagne" - Grieg
- Clip "Moriarty" : L'art de la Fugue (BWV1080) - Bach
- Clip "Connections" (fin) : Concert pour Orchestre "V. Finale" - Béla Bartók
- Clip "Nostalghia" : Requiem, "Introitus" - Verdi
- Clip "Nostalghia" : Requiem, "Kyrie" - Verdi
- Clip "Nostalghia" : Kumushki (chant traditionnel russe)

Je ne sais pas si on doit compter les dernières. Déjà parce que le chant traditionnel russe n'entre pas vraiment dans la catégorie "musique classique", mais surtout parce que ce sont des morceaux non pas utilisés pour eux-même, mais apparaissant dans d'autres oeuvres utilisées dans le jeu (en l'occurrence un film de Tarkovski, une conférence, et une intéressante lecture de Brian Moriarty...)

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2016-06-23 06:42
Voilà, la liste est à peu près à jour avec les extraits cités dans ce topic. Ca m'a d'ailleurs permis de remarquer qu'on n'avait même pas cité le premier Bioshock. On peut y entendre la "Valse des Fleurs" issue du Casse-Noisette de Tchaïkovski, lors du niveau avec Sanders Cohen.

  Voir le site web de JC
Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2016-08-02 08:43   [ Edité le: 2016-08-02 08:44 ]
Tiens, en recherchant l'identité d'une musique de Diner Dash, plus haut (Beethoven, Sonate pour Piano n°8, 3ème mouvement) ; j'ai remarqué dans les commentaires que ce morceau avait été repris dans Touhou: Embodiment of Scarlet Devil (aka Touhou 6) : Stage 6 Boss - Remilia Scarlet's Theme - Septette for the Dead Princess...
Bon, ce sont quelques notes qui ont été reprises (genre 7 notes) ; je ne sais pas si ça compte. ^^

P.S. : JC > Merci pour la liste !

  Voir le site web de Piccolo
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-04-22 17:31
UP ! Découvert par hasard en regardant un stream sur twitch :
Dans l'épisode "Seasons" de la petite série de jeux Android Cube Escape (sortes de point'n click dans la lignée des sympathiques Rusty Lake, pour ceux qui connaissent), on peut entendre la 1ère Gymnopédie d'Erik Satie. Il y a aussi un extrait d'une musique symphonique, mais je ne l'ai pas reconnue...

  Voir le site web de JC
E. Jumbo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000090 pts.

Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2

Inscrit : Oct 04, 2008
Messages : 126
De : Le Mans

Hors ligne
Posté le: 2017-05-01 12:45
Ah, la Sonate au clair de Lune de Beethoven dans le niveau du métro londonien dans Shadow Man ! C'est pas original, mais ça marche toujours aussi bien, surtout avec l'atmosphère mémorable de ce jeu, et malgré la chianteur de ce niveau...
_________________

Image

lisez RODENT, magazine piégé dans les années 90 sur la musique, le cinéma et les jeux vidéo


  Voir le site web de E. Jumbo
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-05-05 02:35
Hop, liste à jour.
C'est vrai que la Sonate au clair de Lune est une habituée des reprises. A force ça pourra paraitre un peu cliché, mais personnellement je ne m'en lasse pas.

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Musique » » La musique classique dans les jeux vidéo

154 messages • page
1 ... 45678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)