Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Ohé, du bateau ! [Galerians]
25 messages • page
12
Auteur Ohé, du bateau ! [Galerians]
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-08-29 10:12
Merci RainMaker pour ce bel article sur Galerians. Décidément, la Playstation première du nom a vraiment bénéficié de survival-horror en nombre dans le sillage de Resident Evil, il me semble en découvrir de jour en jour. Ce qui m'a bel et bien surpris, c'est la découpe en chapitre, alors que d'ordinaire on tend à rester dans un seul et même environnement, avec quelques variations il est vrai.

Mais de fait, Rain, le jeu n'est-il pas trop court en ayant que quatre "missions" ?

  Voir le site web de MTF
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2013-08-29 10:12   [ Edité le: 2013-08-29 10:15 ]
rha depuis tout à l'heure, j'essaie de trouver un jeu de mots (j'ai vu que c'était un peu l'habitude du forum à chaque article), mais là je sèche.

Très bon article, et en effet, y'a pas mal de similitudes à Overblood (tellement qu'au début, j'avais cru à une suite). Heureusement que Ryan est moins empoté et plus facilement maniable
que le perso principal d'Overblood ^^

"D'ailleurs, je ne sais pas si c'est dû à l'émulation sur PSTwo, mais j'ai rencontré quelques bugs sonores, dont une espèce de bruit de tronçonneuse et des cris en continu tout le long des niveaux 2 et 3."

Bon ça fait une éternité que je n'y ai plus joué donc je peux me tromper, mais j'ai pas souvenir par contre de bruits de tronçonneuse et de cris en continus (joué sur une PS1 originale).


Un jeu sympathique. Pas un chef d'oeuvre mais pas non plus une bouse.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2013-08-29 10:33   [ Edité le: 2013-08-29 10:38 ]
"Mais de fait, Rain, le jeu n'est-il pas trop court en ayant que quatre "missions" ?"

oui, c'est l'un de ses principaux défauts. De mémoire, il dure dans les 5 ou 6 heures seulement. 7 heures au grand max.




Sinon, en effet, la PSX regorge de trésors insoupçonnables. Ma dernière découverte en matière de "survival horror" (classé comme tel mais très original pour le genre) : Hellnight. Tous les niveaux sont des labyrinthes. Tu n'as aucune arme, et aucun moyen de te défendre. Et le monstre qui te poursuit du début jusqu'à la fin du jeu, le seule ennemi du jeu, joue au chat et à la souris avec toi. Un seul coup de sa part et c'est Game Over. Tu rencontres quelques fois dans des labyrinthes des personnages qui peuvent t'accompagner (chacun a une caractéristique spéciale comme par exemple visualiser où est le monstre dans le labyrinthe. Sans cette caractéristique, le seul moyen de savoir où est le monstre est grâce au son qu'il émet) et si tu es dans une situation critique, tu peux les sacrifier (en gros, si tu es touché par le monstre mais que tu as un compagnon avec toi, c'est lui qui meurs).

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-08-29 13:59
Article très sympa pour ce titre que je connais de nom mais auquel je n'ai jamais joué. La PSone est vraiment une console où les survival horror pullulent, et outre les classiques Resident Evil, Dino Crisis et autres Silent Hill, d'autres jeux d'horreur moins connus comme Overblood, ce Galerians ou encore le superbe Fear Effect sont également à découvrir.

Merci pour cette plongée dans un genre qui me passionne réellement.

Petite remarque idiote : Galerians Ash est édité par Sammy. Du coup, cela veut peut être dire que la licence Galerians appartient aujourd'hui... à Sega.

Pour info, le studio derrière Galerians, Polygon Magic, a aussi développé l'ovni Incredible Crisis sur PSone, ou encore le portage de Ghost Squad sur Wii.

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2013-08-29 17:43
Appréciant particulièrement les survival, ayant à l'époque acheté la PS uniquement pour Resident Evil, j'avais forcément acheté Galerians... Je sortais de Chase the Express qui ne m'avait pas emballé... J'ai donc sauté sur ce jeu qui me semblait fort original.

... J'ai déchanté, trouvant le système d'utilisation des drogues un peu confus (j'avais peut-être mal interprété l'utilisation de certains pouvoirs... chais plus). Je me suis retrouvé ainsi bloqué dans la progression, venant probablement de sauvegarderalors que j'étais en crise, la vie descendant très vite... et sans possibilté de la faire remonter. Je devais être à ce moment là à l afin de la 3ème partie.

Je l'ai donc vite revendu, déçu et un peu frustré car l'univers et la thématique me semblaient vraiment intéressants.
_________________

Ca passe, ca paaaaaasssssee, p'tain, ça passe pas...


  Voir le site web de stan w d
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-08-29 20:55
Citation :
Le 2013-08-29 10:33, Florent06 a écrit :
"Mais de fait, Rain, le jeu n'est-il pas trop court en ayant que quatre "missions" ?"
oui, c'est l'un de ses principaux défauts. De mémoire, il dure dans les 5 ou 6 heures seulement. 7 heures au grand max.


Je me rappelle plus trop mais oui 2 journées bien remplies ca doit suffir. Mais bon je me sis pas ennuyé en parcourant ce jeu, bon par contre je sui smort quelques fois, y'a quand même quelques passages assez chaud

Bon sinon mon nom y'a 3majs ^^

La PSX et même la PS2 sont assez blindées en survival, j'en ai d'ailleurs un bon paquet dans ma collection. Faudra que je fasse quelques tests au fur et à mesure
C'est ca qui était bon à l'époque, RE a super marché, du coup tout le monde s'est lancé. Y'a eu quelques perles mais j'ai pas trop l'impression qu'il y ait eu de grosses daubes. Un comme à l'époque de SF2.
J'en avais parlé hors antenne de Galerians pendant le groscast.

Sur PS2 y'a le monumental ghosthunter ou nebula qui sont malheureusement pas trop connus. C'est ca le souci, à l'epoque de la PSX y'avait pas encore trop de pub, du coup pour avoir de l'info c'etait encore pas mal par les magazines papiers, les sites infos jv était pas encore super developpé à la fin des années 90, ou alors se lancer dans l'inconnu ^^

Jika pas sûr que ca soit encore une licence Sammy. Ils ont une politique assez particulière et surtout ils ont assez relous, y'a qu'a voir le boxon avec Guilty Gears.... mais bon licence ou pas le jeu a pas assez marché pour faire une suite je pense

_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-08-29 21:23
Merci Rain pour cet article sympathique. Comme tu le devines bien à la fin de ton article, je n'ai pas joué au jeu mais je le connaissais de nom (pas sa suite par contre). Il y a des idées intéressantes, et les 1ers screenshots dans l’hôpital font en effet vraiment penser au passage avec Tetsuo dans Akira.

Quelques petites remarques et pinaillages, Rainmaker-style :

Citation :
Comme tous les étés, je profite de mes vacances pour pondre des articles

Tu es inscrit sur GP depuis Avril 2003. On est en été 2013. Il devrait donc y avoir 11 articles signés de ta plume. Allez mon vieux, t'en as 7 à rattraper

Citation :
Galerians, heureusement, est compatible avec la PS3, la PS2 et surtout la PSTwo

Il y a des jeux compatibles avec la PS2 et pas avec la PSTwo ?

Citation :
La boîte du jeu est assez imposante. C'était souvent le cas à la grande époque Playstation, mais bien souvent le jeu ne contenait qu'un CD, ce fut par exemple le cas pour Doom, Ridge Racer, et quelques autres titres que je n'ai plus en tête.

Mon Ridge Racer est dans un boitier normal. En fait le coup des boitiers doubles pour des jeux sur un seul CD est relativement rare, non ? Dans ma collection, je n'en ai qu'un seul comme ça : Lomax.

Citation :
Ici, nulle machine à écrire ou autre objet du genre puisque l'on utilisera des espèces d'ordinateurs futuristes

Quelque part, j'ai envie de te dire qu'un ordinateur est un genre de machine à écrire

  Voir le site web de Sebinjapan
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2013-08-29 22:35
Citation :
Le 2013-08-29 21:23, Sebinjapan a écrit :
Citation :
Galerians, heureusement, est compatible avec la PS3, la PS2 et surtout la PSTwo

Il y a des jeux compatibles avec la PS2 et pas avec la PSTwo ?


Si j'en crois un topic récent sur des versions de Silent Hill sans notice (il me semble), des grospixeliens ont témoigné avoir eu des jeux PSX non compatibles avec la PS2 ou la PSTwo.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-08-30 20:53
Citation :
Le 2013-08-29 21:23, Sebinjapan a écrit :
Quelques petites remarques et pinaillages, Rainmaker-style :


salopiot

Citation :
Tu es inscrit sur GP depuis Avril 2003. On est en été 2013. Il devrait donc y avoir 11 articles signés de ta plume. Allez mon vieux, t'en as 7 à rattraper


Bah depuis mon 1er article j'en publie un par an en moyenne. Bon sauf cet été j'ai pas eu de vacances ni le temps

Citation :
Il y a des jeux compatibles avec la PS2 et pas avec la PSTwo ?

Malheureseument oui. J'ai pas de liste mais ca m'est arrivé d'avoir des bugs sur certains jeux

Citation :
Mon Ridge Racer est dans un boitier normal. En fait le coup des boitiers doubles pour des jeux sur un seul CD est relativement rare, non ?

Bizarre. Mon ridge est en double, je dois avoir Doom aussi comme ca, après y'a d'autre jeux dans les grosses boites mais bon ils contiennent plusieurs cds.
J'ai aussi la version 60hz de ridge qui doit etre dans une boite simple mais je l'ai jamais ouverte C'est dans le collector de rr4

Citation :
Quelque part, j'ai envie de te dire qu'un ordinateur est un genre de machine à écrire

tu pinailles ^^


_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2013-08-31 11:15
Citation :
Le 2013-08-29 13:59, Jika a écrit :
d'autres jeux d'horreur moins connus comme Overblood, ce Galerians ou encore le superbe Fear Effect sont également à découvrir.



Fear Effect, je me souviens quand même que la presse vidéo-ludique en avait pas mal parlé à l'époque ("le Tomb Raider du survival-horror"). Et encore plus le deuxième épisode, avec ses 2 protagonistes féminins dans des poses assez suggérées.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-09-01 14:41
V'là que je confonds Fear Effect et Cold Fear, le jeu qui donne le mal de mer...
Je me rends compte qu'alors que le survival-horror est un genre que j'ai beaucoup apprécié jusque vers 2005-2006 (je m'en suis un petit peu lassé depuis), je n'ai en fait joué qu'à très peu d'entre-eux. Il faut dire que je n'ai pas touché à la Playstation avant 2004, et que je n'ai pu faire que les survival sur Dreamcast...qui ne sont pas légion.
Si je m'étais intéressé un peu plus à la ludothèque de la Playstation, je ne serais sans doute pas passé à côté de Galerians.
Le pire, c'est que j'aurais pu également jouer à pas mal de survival sur PS2, dont Rain nous avait dressé la liste lors d'un podcast, mais comme je n'ai acquis une PS2 qu'en 2009...pour finalement y jouer très peu...
Bref, c"est vraiment une découverte pour moi, comme la plupart des jeux Saturn/PS1 des années 90.
Bravo et merci pour ton article !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-09-01 23:36
Cold fear le survival sur un bateau est plutot pas mal, j'en ai gardé un bon souvenir, y'a juste qu'apres le passage en bateau l'ambiance retombe un peu. Pour te dire je m'en rappelle plus trop

Quand j'aurai fini ma liste de jeu faudra que je fasse un grosblog survival
_________________

Image


Benjamin
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 10
De : Béthune

Hors ligne
Posté le: 2013-09-03 09:50
Sur Quebec Gamers, il y a justement une liste des survivals de la PSX qui vient de sortir, avec les stars et aussi les outsiders, et ca tombe bien il y a Galerians

http://www.quebecgamers.com/articles/playstation-survival-horror/index.html

Je ne pense pas que la liste soit exhausitive, mais c'est bien sympa avec des critiques quand elles sont dispos pour se rappeller à quelle point la PSX a été une bien belle machine pour les survivals, peut-être même la meilleure...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-09-03 12:00
Rhaaa j'avoue que je suis partagé, y'a d'enormes jeux sur PSX mai sur PS2 y'a aussi un gros stock.

Sympa le site, je vais lire quelques tests que je connaissais po
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-09-03 13:54
Un jour, il faudra que je vous bassine en vous parlant de Fear Effect.

C'est clairement un des survival horror qui m'ont le plus marqué sur PSOne. Cette ambiance à mi-chemin entre Blade Runner et les histoires de fantômes asiatiques m'avait vraiment captivé. De plus, les trois personnages du jeu étaient très réussis, chacun avec une histoire et une personnalité propres... ce qui rendait la scène de fin encore plus poignante (vu qu'il faut choisir quels persos survivent et quels persos meurent... ).

Un très grand jeu qui a clairement sa place sur Grospix...
Il faudrait que j'essaie aussi la suite, Retro Helix. Elle avait l'air intéressante, même si la com' autour du couple Hana/Rain avait occulté tout le reste du jeu...

Benjamin
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 10
De : Béthune

Hors ligne
Posté le: 2013-09-03 14:44
Je plussoie, Fear Effect est vraiment un bon jeu dans le genre, et j'ai moi aussi été happé par cet univers qui mixe cyberpunk et culture chinoise. Et je n'ai pas fait le 2 non plus

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-09-03 19:07   [ Edité le: 2013-09-03 19:08 ]
Chouette article Rain, merci !

J'ai toujours confondu Galerians et Koudelka (SNK). Toi qui semble avoir testé plein de Survivals sur Playstation, tu connais ce dernier ??

À propos de Fear Effect, dommage que le 3ème a été annulé...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-09-03 20:18
Citation :
Le 2013-09-03 19:07, nicko a écrit :
J'ai toujours confondu Galerians et Koudelka (SNK). Toi qui semble avoir testé plein de Survivals sur Playstation, tu connais ce dernier ??


Que de nom, le melange survival et rpg m'a pas motivé à l'époque mais je crois qu'il est pas trop mal.
Je sais plus s'il est sorti aux usa ou en europe par contre
_________________

Image


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-09-03 21:27
Koudelka, c'est une ambiance d'horreur médiévale, mais ce n'est pas un survival. Les suites, Sahdow Hearts, sont plus connues.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2013-09-06 16:57
Ouais, Koudelka, c'est gameplay survival horror... à part les combats aléatoires qui ressemblent plus à du Tactical-RPG (avec des graphismes très moches pendant les combats) qu'à autre chose


Index du Forum » » Jeux » » Ohé, du bateau ! [Galerians]

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)