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Index du Forum » » Compétition » » LET'S PLAY #002 - Over Horizon (Nes)
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Auteur LET'S PLAY #002 - Over Horizon (Nes)
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
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Posté le: 2013-07-26 19:17
Over Horizon

Genre : shoot'em up
Année : 1991
Support : Famicom / Nes
Développeur : Hot.B









Over Horizon est d'abord un Shoot'em up bien de son temps, c'est à dire abondamment inspiré de Gradius et de R-Type. Les particularités de ce titre sont surtout à chercher du côté du système d'armement. Il y a un bouton pour tirer devant soi et un autre derrière, exactement comme dans Steel Empire sorti par le même développeur un an plus tard. D'autre part, il est possible de paramétrer le système de tir ainsi que les modules du vaisseau via des options à l'écran-titre, puis de tester sa configuration avant même de commencer une partie.

La difficulté est très progressive, avec une courbe raisonnable sur les premiers niveaux et un bon compromis entre réflexes, placement et mémorisation. Seul aspect qui pourra rebuter un peu, on perd tout son armement à chaque vie perdue, ce qui j'imagine pose problème dans les niveaux avancés, un phénomène alors très courant dans les shoot'em ups. Les fréquents bonus permettent néanmoins de se réarmer relativement rapidement.


J'essaie de finir le jeu sans utiliser l'option continue (j'ignore si elle est limitée ou pas). Lors de ma dernière partie, j'ai atteint le tout début du 5ème niveau, là où le jeu sembler commencer à se corser. Je ne connais pas mon score puisque celui-ci n'est pas affiché pendant le jeu (uniquement entre les niveaux) et je n'ai pas vu de classement à l'écran-titre.

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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2013-07-26 21:56
Over Horizon est un shmup super intéressant.

Ce qui m'a frappé plus que le système d'armement comme particularité du jeu, c'est son level-design qui propose pas mal d’interactions avec des éléments du décor. Je ne suis pas un grand spécialiste du genre et d'autres l'avaient peut-être déjà faits avant 1991, mais je ne me souviens pas avoir vu autant de bonnes idées dans un shmup 8 bits de ce style.

Ainsi, si le 1er niveau est assez basique, le second propose un système de portes à ouvrir en tirant sur des interrupteurs. Rien de génial jusque là, mais on peut aussi fermer des portes en tirant sur ces mêmes interrupteurs et le level-design en profite d'une part pour tendre pas mal de pièges aux joueurs, mais le joueur peut aussi en profiter à son avantage contre les ennemis.


Un exemple pour illustrer ci dessus : si on tire sur l'interrupteur (la grosse borne devant le vaisseau) en pensant ouvrir une porte un peu plus loin, on ouvre en fait la trappe juste au dessus qui abrite un générateur de vaisseaux ennemis !

Le 3ème niveau est celui de la glace, comme chez Mario. Et là on a plein de cubes glacés qu'on peut pousser façon Pengo en tirant dessus. Cependant, si un bloc en touche un autre situé assez proche de lui, il rebondit et repart dans la direction inverse. Une chouette idée bien exploitée tout au long du niveau pour demander au joueur de se frayer un chemin, d'avancer ou reculer au bon moment, mais aussi, comme dans Pengo encore une fois, de balancer des blocs sur les ennemis.


Ici, c'est très fort, des petits robots placés entre les cubes déplacent également ceux ci !

*

Concernant le système d'armement, je n'ai pas trop trifouillé le mode "EDIT" et pour l'instant je me contente d'avancer en utilisant uniquement le Laser, l'arme le plus conventionnelle avec laquelle j'ai mes marques.

Sinon je me rend compte que ce jeu est sorti en version euro ! Quelqu'un l'a connu / pratiqué à l'époque ?

EDIT : niveau 6 ... le jeu est quand même largement plus facile en utilisant l'arme "homing" ! Je me suis bien compliqué la vie jusque là.

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Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2013-07-27 17:33
Bon j'ai joué comme un pied sur ma dernière partie, perdant au boss du 3ème niveau, mais j'ai commencé à comprendre le système d'armement qui est vraiment ingénieux.

Il y a d'abord cet écran :



Ici, on peut combiner les armes. Le laser semble être considéré comme l'arme principale, les bombes et les homing des armes secondaires, même si pendant le jeu ces trois armes sont au même niveau (on passe d'une à l'autre en prenant le bonus adequat, "L", "B" ou "H"). Un peu comme dans la création de personnage dans un rpg, on peut dans cet écran répartir des points afin que le laser prenne selon le degré que l'on veut les propriétés des bombes ou des homing. Ainsi dans ma dernière partie, j'avais mis tous mes points sur les bombes, et voilà le résultat :



A l'impact du laser sur une cible, on retrouve les explosions des bombes, ce qui j'imagine améliore l'efficacité de l'arme par rapport au laser de base. J'ai aussi essayé de mettre tous les points sur le homing. Là le laser se dirige du lui-même sur des cibles ennemies. Je n'ai pas encore essayé de répartir équitablement les points pour voir le résultat.

Puis vient cet écran :



Ici, on décide où placer chacun de ses deux modules (à collecter en bonus pendant le jeu) sur la grille prévue à cet effet. Ce qui est bien, c'est qu'il y a deux configurations possibles et on peut passer à volonté de l'une à l'autre en appuyant sur A et B en même temps. Dans un jeu qui donne autant dans le gameplay à la R-Type, cette possibilité me paraît essentielle. On peut par exemple se préparer une config avec les modules en formation serrée (très utile pour le boss du niveau 2 et 3 par exemple) et une autre où ils sont bien éloignés du vaisseau afin d'atteindre rapidement les ennemis au sol et au plafond.

A noter qu'un bouton ("select" je crois) permet de varier la vitesse du vaisseau sur 3 ou 4 degrés. Système que j'ai toujours largement préféré aux bonus de vitesse (Gradius, si tu me lis...)

Sinon, le level design est moi aussi ce qui m'a le plus attiré dans ce jeu. Il y a pas mal d'idées à partir du niveau 2. J'aime bien notamment le fait d'utiliser les éléments du décor pour détruire des ennemis. En fermant des portillons dans le niveau 2 ou en projetant des glaçons avec son tir au niveau 3. Ces passages me font d'ailleurs un peu penser à ce qu'on voit dans le niveau 2 de Heavy Unit :



Ici, ll faut tirer sur les espèces de bombes pour les pousser et pouvoir slalomer entre, sachant que celles-ci reviennent très vite sur le joueur. Je me demande si le niveau glacé ou aquatique de Hydorah fait pas un truc de même genre aussi.

J'ai aussi bien aimé le coup des robots qui poussent les cubes dans toutes les directions. Le niveau 3 est un peu stressant (quand il y a des "grilles" de glaçons, il faut être assez précis) mais reste relativement accessible. Reste qu'avec des idées comme ça, les concepteurs auraient pu faire des choses beaucoup plus sadiques ! Tout comme dans le niveau 2 d'ailleurs.

Tu as déjà atteint le niveau 6 ? Je pensais pas que les homing étaient aussi efficace.

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Rousquilles
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Joue à Divers jeux

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Posté le: 2013-07-28 13:03   [ Edité le: 2013-07-28 13:55 ]
Ca me fait plaisir de rejouer à la Nes, avec un jeu aussi bien fait qui plus est. Encore une découverte. Réentendre les timbres de bruitages et des musiques de cette console, me replonge bien longtemps en arrière.

Sinon j'ai remarqué qu'en appuyant sur le bouton Select pendant le jeu(Edit: je viens de voir que Lyle en parle plus haut ), on peut changer la vitesse du vaisseau. Ca marche par boucle, on peut allumer le moteur 4 fois à l'arrière(pour accélérer) puis 4 fois à l'avant(pour ralentir). Ainsi soit d'avoir une tortue ou un lièvre, et plus ou moins entre les deux évidemment. Du coup j'ai mis le bouton select aussi sur la tranche de ma manette, c'est plus pratique.

Sebinjapan, si j'ai bien suivi(en cherchant le manuel sur internet, sans succès), il n'y a que 6 niveaux donc t'es pas loin de la fin.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2013-07-28 15:43
Et en effet, c'est terminé pour moi.
Je ne sais pas si on va en profiter pour faire un concours score, mais au cas ou, je poste ça ici :


Citation :
Le 2013-07-27 17:33, Lyle a écrit :
Ce qui est bien, c'est qu'il y a deux configurations possibles et on peut passer à volonté de l'une à l'autre en appuyant sur A et B en même temps. Dans un jeu qui donne autant dans le gameplay à la R-Type, cette possibilité me paraît essentielle. On peut par exemple se préparer une config avec les modules en formation serrée (très utile pour le boss du niveau 2 et 3 par exemple) et une autre où ils sont bien éloignés du vaisseau afin d'atteindre rapidement les ennemis au sol et au plafond.

Oui, et c'est bien exploité dans certaines sections ou il faut éloigner ses modules pour les manœuvrer à l'intérieur de zones protégées ou une tourelle ennemie serait impossible à atteindre sinon. Je crois qu'on rencontre surtout cette situation au niveau 5. C'est bien trouvé, mais malheureusement pas assez exploité à mon gout : j'ai quand même fait 80% du jeu en gardant les modules près du vaisseau.

J'ai donc fait tout le jeu avec l'arme "homing", sauf la dernière partie du niveau 6, ayant ramassé un laser par mégarde et m'étant présenté face au boss de fin avec cette arme donc ... mais pas longtemps, car je me suis vite fait surprendre par ses lasers bleus qui arrivent très vite (puis par un pattern de ses boules ou ces dernières sont trop rapprochées pour se glisser entre et il faut passer en dessous ou au dessus, ce qui n'est pas évident si on est mal placé).
En fait, j'ai passé ce dernier boss à ma première tentative surtout grâce aux nombreuses vies supplémentaires que j'avais accumulé jusque là (j'ai du carrément en utiliser 5 ou 6 je pense).

Je vais le refaire pour voir s'il n'y a pas un chemin alternatif au niveau 6. Il y a par exemple une "salle" bizarre, sans ennemi, je me demande si elle ne cache pas un secret :


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Rousquilles
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Joue à Divers jeux

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Posté le: 2013-07-31 19:15
Bravo, t'es un pro .En deux jours en plus.
Tu répartis comment les points sur le Homing?
Et merci pour vos analyses et conseils.

J'ai pas énormément joué, juste arrivé au stage 3. Et même en utilisant plusieurs continue(4 ou 5) pas moyen d'atteindre le boss..
Ralentir le vaisseau, c'est pas mal dans ce niveau pour se faufiler entre les blocs de glaces. Mais des fois, il y a aussi des blocs que j'arrive pas à pousser. Je comprends pas trop pourquoi(puissance de feu trop faible à ces moments là?) et le vaisseau s'écrase dessus lamentablement, un peu frustant.

Sinon, quel émulateur vous utilisez? Sur Higan(même en mode performance) il y a des ralentissements et pire, des micros-freezes(assez gênant).

Lyle
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Posté le: 2013-07-31 21:05
Et bien il nous a coiffé au poteau Seb, sur ce thread Je savais que ce n'était pas un shoot trop difficile, mais de là à ce qu'il soit bouclé aussi vite.

Le niveau 3 est un peu stressant dans certains passages, mais c'est tout à fait faisable. Pour les glaçons, d'après mon expérience il faut tirer dessus pour les faire se déplacer. Quand ils rencontrent un obstacle, il partent dans la direction opposée. Peut-être qu'après avoir perdu une vie, la puissance de feu n'est plus suffisante pour les mettre en mouvement ?

Il y a beaucoup d'émus sur Nes. Je te conseille VirtuaNES, qui est facile d'utilisation et très complet. Il y en a probablement d'autres aussi bien. Si Higan te fait des ralentissements ou des freezes, tu peux tout de suite en changer. Sur un support comme ça c'est vraiment étrange d'avoir ce type de problème (où alors tu utilises un 386 )

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Rousquilles
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Posté le: 2013-08-01 11:41   [ Edité le: 2013-08-01 11:50 ]
Non monsieur, j'ai un 486! et DX2 par surcroit!!

Plus sérieusement. Alors, après quelques test, sur VirtuaNES ça marche bien mais il n'y a pas les mêmes couleurs que sur Higan ou Nestopia(qui ont l'air similaires) sur le titre de l'écran titre, la végétation du 1er niveau, et certains ennemis plus loin aussi...
Du coup je sais pas qu'elle est la plus fidèle à l'original, la version avec Nestopia ou VirtuaNES?

A noter aussi que le jeu par défaut avec VN se lance en 60HZ alors que j'ai la rom PAL, et en 50HZ avec Nestopia(qu'on peut quand même mettre en 60HZ si on veut). Mais bon, autant joué en 60HZ, non?

Je suis arrivé au niveau 4!. Chouette niveau, j'en ai pris plein les yeux avec ses statues cracheuses de flammes et ces rochers qui se balade un peu partout ^^.
J'ai remarqué qu'on gagne une vie apparemment à 100.000 et 300.000 pts aussi(pas fais plus), y a un petit son quand ça arrive(le même que quand on récupère une vie dans le jeu,je crois).

Sebinjapan
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Posté le: 2013-08-04 15:46
J'utilise FCEUX comme ému (ne me demandez pas pourquoi celui ci et pas un autre, je ne sais plus !).
Je pense que les ralentissements sont d'origine (j'en ai subi également).

Sinon, je n'ai absolument rien modifié dans l'éditeur d'armes, j'ai donc joué avec les réglages par défaut. Pour la vitesse, après avoir trouvé un réglage qui me convenant en début de partie, je n'y ai plus touché du tout !
En fait, je ne suis pas très doué aux shmups, il faut que je me concentre comme un dingue pour progresser un minimum, du coup je suis une quiche dans ceux qui réclament un minimum d'attention pour gérer son système d'armements (les Gradius, ou les Thunderforce, j'ai du mal). Donc là, j'ai fait le service minimum avec le "homing" et sans rien toucher à la vitesse (et comme je l'ai dit plus haut, en ne changeant quasiment jamais la configuration des modules).

Ah, et j'ai utilisé la rom jp bien sur.

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Lyle
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Posté le: 2013-08-04 18:20
Je rectifie ce que j'ai dit sur l'edit. En fait, on peut régler toutes les armes, pas seulement le laser. Après avoir distribué les points du laser, il faut confirmer son choix et le menu passe alors aux 2 armes suivantes. Ce qui fait qu'on peut vraiment faire ce qu'on veut avec ce système.

Malgré ces possibilités, il me semble effectivement que le Homing offre de sérieux avantages. Je les ai croisés avec 5 points de bombes, ce qui les rend encore plus efficaces puisque le souffle des explosions permet d'atteindre des cibles qui sont derrière des obstacles. Très pratique par exemple pour le boss du niveau 2, qui se détruit en quelques secondes.

Pourtant, avec tout cet arsenal, pas foutu de progresser. Mais je pense que ça vient surtout du fait que je suis vraiment particulièrement mauvaise aujourd'hui, perdant 3 vies au niveau 2. Y a vraiment des jours sans... Je réessaie cette semaine.

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Joue à Divers jeux

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Posté le: 2013-08-05 19:15   [ Edité le: 2013-08-05 23:16 ]
Finalement j'utilise Nestopia, les couleurs(notamment le 1er niveau) sont mieux avec je trouve.
J'ai testé la rom japonaise, surprise, c'est du 60Hz mais avec la musique au bon tempo apparemment. Si on met du 60Hz sur la rom europe ça accélère le jeu mais aussi la musique(qui devient un peu bordélique par moment). Donc je reste sur la jap.

J'ai atteins plusieurs fois le Stage5! Niveau pas très facile(ses cascades d'eau ) mais court, enfin si après le Boss sous l'eau c'est fini. Je tiens pas longtemps contre lui.

Sebinjapan, en plus tu as fini le jeu sans mettre de points sur les armes!
Perso, je mets tout les points du homming sur bombes, ça castagne sévère avec. Et les autres armes les points sur homming, au cas où je ramasse un mauvais item pendant le jeu. Aussi j'aime bien passé d'abord par les lasers au début de l'upgrade des armes, car le homing à son niveau1 par contre c'est pas très efficace(une seule malheureuse boule qui se balade).

Quelques ralentissements aussi quand il y a beaucoup de sprites à l'écran.
Vraiment prenant ce shoot'em up , super varié, et la difficulté progressive, je progresse un peu plus à chaque fois .
Ah oui, on gagne une vie aux 500.000Pts aussi, en plus des 100.000 et 300.000.


Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2013-08-05 20:45
Non le niveau 5 est plus long que ça. Sa brièveté m'a aussi étonné dans un premier temps. En fait le boss sont l'eau est un midboss.

Je suis arrivé au début du niveau 6 mais je n'ai pas tenu longtemps parce que j'y suis arrivé sans armes. Le Homing + 5 points de bombes est une arme redoutable qui a tout de même son talon d'Achille à certains moments. Par exemple dans la 2ème partie du niveau 5 il y a un moment où on peut choisir deux chemins. Un peu après ici :



Avec cette arme il vaut mieux éviter le chemin du haut (celui que j'ai pris) car il y a des ennemis qui occupent toute la hauteur du couloir et qui sont difficiles à détruire, ce qui je crois n'est pas le cas en bas.

J'ai aussi perdu des vies au boss du 5ème niveau qui, sans être trop difficile non plus, peut poser des problèmes si on y arrive pas assez armé.

Le Homing fait beaucoup ralentir le niveau 4 effectivement. Et dans ce jeu on gagne un extend tous les 200k (à 700k aussi donc).

Je suis quand même surpris de la performance éclaire de Seb. Il y a beaucoup de shoots plus difficiles, c'est sûr, mais celui-là fait quand même quelques coups fourrés et il me semble pas évident de tous les éviter dans les premières parties.

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François
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Posté le: 2014-12-18 12:31
Un petit tour d'horizon sur... Over Horizon, preuve manifeste, pour les béotiens de Segalopins qui en auraient douté, qu'en matière de shmup la Nes est à la hauteur : c'est beau, bien animé, bourré de bonnes idées de gameplay et doté d'un level design inspiré — avec, comme souligné par Lyle, un recyclage pertinent de Gradius et R-Type — sans oublier des musiques efficaces aux mélodies enlevées.

En somme que du bon, sur le fond comme sur la forme. Le développeur Hot.B s'est-il illustré autrement qu'avec cet excellent jeu ?

A l'issue de quelques parties, le game over survient invariablement au troisième stage, victime que je suis des pousseurs de blocs (ah, les petits fum...). Les portes du second niveau sont diaboliques. Curieux de voir ce que donne la suite, bien que pour cela je crains qu'il me faille céder à la tentation du Save State. Bien qu'il s'agisse d'un topic Let's Play (au demeurant une fort belle idée), je donne quand même mon score à la fin du second niveau : 186 950 pts.

Au passage, je suis ENFIN parvenu à faire fonctionner Virtua Nes dans de bonnes conditions ce qui, pour d'obscures raisons, m'avait toujours été refusé jusqu'ici. Nestopia fait du très bon boulot mais me laisse un peu sur ma faim.



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