Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Compétition » » LET'S PLAY #001 - Fairlight - A Prelude (ZX Spectrum)
40 messages • page
12
Auteur LET'S PLAY #001 - Fairlight - A Prelude (ZX Spectrum)
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-13 20:51
Nous y voilà, le premier LET'S PLAY de la section.

Fairlight

Genre : action / aventure en 3D isométrique
Année : 1985
Supports : ZX Spectrum, Amstrad CPC, Commodore 64
Développeur : The Edge

Pour ce premier thread, j'ai choisi à la fois un classique du micro 8-bits, si j'en juge la cote de ce titre sur World of Spectrum (premier dans le classement des meilleurs titres d'après le vote des visiteurs du site, là où Manic Miner n'est que 89ème !) et un quasi-inconnu ici si je me base sur le nombre de fois où l'on évoque Fairlight (où alors j'ai pas lu les bons topics) ou même l'absence d'article sur GP. Et ce malgré une considération certaine pour les jeux d'action / aventure en 3D iso sur ce forum.

Je ne connais moi-même ce jeu que pour l'avoir découvert en explorant le romset CPC (le jeu est également sorti sur C64) il y a bientôt 15 ans. Même si j'ignorais alors tout de sa grande réputation, en tout cas sur Spectrum, c'est un titre qui m'a immédiatement intrigué.

Fairlight - A Prelude est sorti sur Spectrum en 1985 et conçu chez The Edge, développeur britannique dont je personnellement je connais surtout quelques autres titres en 3D iso de qualité tels que Bobby Bearing ou Inside Outing / Raffle.

A première vue, c'est un jeu qui semble jouable, avec des commandes et des possibilités claires (on sait à quel point ce n'était pas toujours le cas sur micro 8-bits). Pour ceux que ça peut effrayer, notez que l'on a l'air ici assez loin des nombreux titres sortis à la même époque et qui demande tout de suite des sauts pixel-perfect, avec des séquences plates-formes dans pratiquement chaque écran. Il y a bien de l'action ici, mais c'est surtout du combat et de l'esquive d'ennemis.

Quand à la partie aventure, j'imagine que ça doit pas être simple, mais c'est justement pour ça que je lance ce genre de titre ici. A plusieurs, on sera plus à même de trouver quoi faire et de progresser ! Il y a plein d'objets à collecter (avec 5 slots pour l'inventaire), avec une scrupuleuse gestion du poids à transporter. Dans la notice, les développeurs parlent même d'utilisation "magique" de certains objets.

Bref, tout cela semble riche et intéressant.







Voici la rom que j'ai choisi : Fairlight - A Prelude (1986)(The Edge) au format .z80. On la trouve ici : http://planetemu.net/rom/sinclair-zx-spectrum-z80/fairlight-a-prelude-1986-the-edge-10

Pour ce qui est des commandes, la notice donne ceci :


Keys Function
Y-P UP & RIGHT
H-ENTER DOWN & LEFT
Q-T UP & LEFT
A-G DOWN & RIGHT
SYM/SPACE JUMP
B-M FIGHT
X-V PICK UP
CAPS/Z DROP
1-5 SELECT OBJECTS (5 'pockets')
6/7 USE OBJECT SELECTED
SYM/0 RESTART GAME
SYM/SPACE PAUSE

En pratique, il y a plein de touches utilisables pour diriger le personnage. Perso, je prends :

R = haut
G = bas
P = droite
L = gauche

Et ça passe très bien.

Je laisse essayer ceux que ça intéresse, en espérant qu'il y en ai au moins quelques uns !

A noter que, plus encore que dans les HIGH SCORE, il s'agit ici de parler un minimum de sa progression et de s'entreaider. J'imagine que l'absence d'objectif chiffré, après des années passées à compter d'abord là dessus, sera perturbant (même pour moi). En terme d'angle d'approche, d'écriture, de rythme et d'interaction entre les participants, je m'attends à ce que les LET'S PLAY se cherchent un bon moment. Ne pas hésiter à essayer ce qui passe par la tête, donc !

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-07-13 22:58
Citation :
Le 2013-07-13 20:51, Lyle a écrit :
Pour ce premier thread, j'ai choisi à la fois un classique du micro 8-bits, si j'en juge la cote de ce titre sur World of Spectrum (premier dans le classement des meilleurs titres d'après le vote des visiteurs du site, là où Manic Miner n'est que 89ème !)

Fou ça ! Il y a donc 88 jeux meilleurs que Manic Miner sur Spectrum ? Les anglais ont raison, c'est décidément la meilleure bécane de tous les temps

J'ai lancé Fairlight il y a quelques années, avec l'idée d'en faire un article pour GP d'ailleurs, mais je me suis retrouvé assez rapidement bloqué, et la relative difficulté m'a découragé (je dis bien "relative" car comme tu le mentionnes, il est bien plus abordable que d'autres titres du genre qui exigent une précision redoutable). C'est en tout cas clairement un titre de qualité. Je m'y remets demain si j'arrive à perdre mon fils dans la forêt et à progresser assez loin dans le jeu avant que les secours me le ramènent à la maison

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-13 23:29
J'ai moi-même été très surpris du classement de Manic Miner, mais c'est plutôt une bonne nouvelle en fait. On a de quoi s'occuper un moment sur ce support.

Première partie sérieuse sur Fairlight. D'abord, je confirme qu'on est loin des titres Ultimate ou Ocean puisque l'aspect plates-formes semble inexistant. Il a bien quelques moments où l'on peut escalader un meuble, monter un escalier, chuter d'une corniche, mais ça s'arrête là.

Deuxième remarque, ça sent le jeu pour cartographe. Le monde est tout de suite très ouvert malgré de nombreuses portes fermées, et j'ai déjà exploré plusieurs dizaines de salles aux formes et à la décoration plutôt variés. Malgré cette variété très appréciable, on se paume très vite et je pense qu'il faudra pas mal de parties pour prendre ses repères. Attention, parfois les accès vers une autre salle ne sont pas "indiqués" par les décors. Il ne faut donc pas hésiter à raser certains murs.

J'ai trouvé pas mal d'objets. Certains servent à régénérer sa jauge de vie (un poulet, une carafe), un parchemin qui m'a ramené à peu près au début du jeu (pas compris). J'en profite d'ailleurs pour remercier les auteurs de faire commencer le joueur toujours dans la même salle, contrairement à bien d'autres titres du même genre (c'est pénible quand on manque de sens de l'orientation comme moi). Il y a encore d'autres objets, comme les casques que l'on récupère après avoir occis des soldats (apparemment on ne peut pas en ramasser plus d'un. Deux c'est trop lourd) ainsi que d'autres objets dont je n'ai pas encore compris la fonction.

Quant aux ennemis, ils ne sont pas trop nombreux mais ils respawnent. Je pense donc à priori que la plupart du temps la fuite est la meilleur solution. Attention aux grosses bulles dans les salles blanches. Elles éclatent au contact avec le joueur et enlèvent 10 unités de vie à chaque fois.

Ca m'a l'air vraiment très bien. Mon seul reproche pour le moment est le fait que l'animation ralentisse vraiment beaucoup dans les salles chargées (alors que le perso est un mode sprint dans un simple couloir !) Mais ces salles sont pour l'instant peu nombreuses.

[edit] : j'oubliais. Attention, pour ramasser un objet il faut que le slot sélectionné soit vide. S'il contient déjà un objet, vous pourrez toujours appuyer sur "X", il ne se passera rien.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 00:15
Quelques parties. Je confirme que c'est vraiment vaste (à l'échelle d'un jeu 8-bits, tout de même). Et toujours très varié.

- J'ai trouvé deux clés, qui m'ont permis d'ouvrir plusieurs portes.

- Les mages semblent invulnérables en plus d'être dangereux. A mon avis, il y a un objet pour résoudre le problème.

- Autre ennemi redoutable, des plantes carnivores, statiques mais qui enlèvent beaucoup d'énergie.

- On peut vraiment transporter un peu n'importe quoi, y compris des meubles (tabourets, tonneaux) même si la contrainte de poids empêchent d'en prendre beaucoup. Je pense d'ailleurs qu'il y aura des séquences d'empilement d'objets pour avoir accès à des objets haut perchés. Un grand classique de la 3D iso.

- Je pense qu'il y aura aussi beaucoup de backtracking !

  Voir le site web de Lyle
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 15:54   [ Edité le: 2013-07-14 16:41 ]
Je viens de lancer le jeu et d'y jouer un petit quart d'heure.

J'ai fait à peu près la même chose que Lyle. J'ai trouvé une clé dans une chambre où il y avait deux gardes (que j'ai du mal à battre sans perdre d'énergie). J'ai aussi eu un game-over en me faisant pousser d'un pont par un mage (comme sur le dernier screenshot de Lyle).

Sinon, je joue en utilisant xpadder, qui permet d'associer les touches de sa manette à celles du clavier, c'est beaucoup plus pratique comme ça (joytokey propose la même possibilité).

Petite remarque à propos du format du jeu: les fichiers .z80 sont pratiques mais d'après ce que j'ai compris, il s'agit de save-states (donc d'une copie de la RAM de la machine) faits à la page de présentation du jeu, contrairement aux fichiers .tap ou .tzx qui sont des fichiers image de la cassette. Dans le cas de Fairlight, ça fait louper l'image (postée par Lyle) et la jolie musique de présentation. Pour en profiter, on peut par exemple télécharger la version Fairlight48.tap sur cette page, quitte à revenir ensuite à la version .z80.

Edit: j'ai refait quelques parties.
J'ai réussi à tuer le mage sur le pont (en l'attaquant normalement) et en continuant après le pont (qui n'est pas sans issue comme il le semble au début), je me suis retrouvé dans un zone colorée en rouge et je suis mort bêtement en tombant dans un précipice (pas pensé à essayer de sauter par dessus).
Lors d'une autre partie, en ouvrant une porte verrouillée, je me suis retrouvé dans une salle avec un sablier perché sur une étagère trop haute pour être accessible. J'ai essayé de me faire un escalier avec un tonneau et les deux casques qui étaient devant la porte mais pour une raison mystérieuse, je ne peux "dropper" qu'un seul casque dans la salle en question.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 20:55
Tout d'abord, merci pour ta participation !

S'il y a des difficulté pour les commandes, on peut effectivement utiliser certains programmes comme Joy2key (que j'utilise moi-même pour prendre des screens sur divers émus). Mais bon perso, depuis le CPC, j'ai l'habitude de jouer aux touches aux jeux micro 8-bits, notamment pour la 3D iso.

Merci pour le lien vers la version Fairlight48.tap, je voulais moi aussi voir l'intro. La musique est sympa, par contre je suis étonné qu'il n'y ait pas du tout de son dans le jeu. A moins qu'il y ait un bug d'ému chez moi ?

Si l'on peut tuer les mages normalement, c'est déjà ça. J'avais essayé de le faire dans la salle ci-dessous mais sans succès tant le mage me semblait invulnérable.



Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas une position idéale, par rapport à l'ennemi, pour causer un maximum de dégâts. Pour les soldats par exemple, j'ai l'impression que ça va plus vite si l'on est bien face à lui.

J'ai moi aussi ouvert la cellule avec le sablier. Par contre, pour y accéder je ne recommanderais pas l'utilisation des casques de soldats puisque, je sais pas si tu as remarqué, mais on peut perdre de l'énergie à leur contact. Il doit bien y avoir d'autres objets à empiler. Reste le soucis de pouvoir les escalader dans les faire bouger !

Une autre cellule m'a intrigué :



J'imagine qu'il faut un objet pour casser le sol au niveau de la fissure, mais pour l'instant je vois pas avoir quel objet.

Les sabliers doivent avoir leur importance puisqu'on en trouve d'autres ailleurs. Par exemple ici :




  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 22:19
Je sais pas comment tu as fait pour tuer un mage. Je crois que j'ai réussi à en toucher un une ou deux fois (les ennemis reculent quand ils sont touchés, si j'ai bien compris) mais c'est tout. A leur contact, l'énergie défile vraiment très vite.

Sinon, je fais le point sur les objets que j'ai découverts pour l'instant :



3 types d'objet que l'on trouve assez couramment et qui redonnent chacun 10 unités de vie à chaque fois.



Deux objets dont on peut se servir pour escalader. A noter qu'on ne peut pas monter directement sur le tonneau, le perso ne sautant pas assez haut. Je crois qu'on ne peut pas non plus porter plus de deux tonneaux étant donné leur poids.



Les casques des soldats. On peut soit en récupérer après en avoir tué un, soit en récupérer directement.



Je l'ai utilisé qu'une fois. Cet objet m'a ramené dans une salle adjacente à celle du début du jeu.



Ca, je sais pas si c'est un objet (j'ai pas pu le ramasser) mais ça m'intrigue. Ca ressemble à une crois, et ça se trouve en haut d'un escalier juste à côté d'un mage immobile.



Là encore, pas sûr qu'il s'agisse d'un objet. Ca ressemble à une couronne et ça se trouve au sommet d'une porte.



Pas encore réussi à accéder à cet objet gardé par un mage, et qui se trouve au sommet d'un meuble.



Quatre autres objets dont je n'ai pas encore trouvé la fonction.

  Voir le site web de Lyle
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 22:45   [ Edité le: 2013-07-14 23:13 ]
Salut,
J'utilise l'émulateur Speccy. Sur la version 48k, y a aucun son pendant le jeu. Par contre sur la version 128k il y a de la musique pendant le jeu.
Pas moyen de battre les mages non plus.
Au début du jeu en prenant la porte de gauche et en montant les escaliers, tout en haut en sautant on peut accéder à des salles(avec des mages...). J'ai réussi avec 2 barils, un sous le carré en haut de l'écran et un sur les marches.
A noter qu'on peut utiliser les tabourets pour monter sur des barils.
J'y penser plus à JoytoKey! C'est beaucoup mieux avec.
J'ai vu aussi qu'on pouvait prendre les casques des gardes pour les jeter dans un autre endroit, comme ça il nous embête plus.
Dans tes images d'objets Lyle il manque les chapelets, mais à quoi il servent? Edit: non apparemment c'est des clés qu'il faut sélectionner dans l'inventaire pour ouvrir des portes.
La croix aussi m'a intrigué.
Sinon, ça a l'air bien chaud quand même sans soluce.

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 23:55   [ Edité le: 2013-07-14 23:56 ]
Citation :
Le 2013-07-14 20:55, Lyle a écrit :
J'ai moi aussi ouvert la cellule avec le sablier. Par contre, pour y accéder je ne recommanderais pas l'utilisation des casques de soldats puisque, je sais pas si tu as remarqué, mais on peut perdre de l'énergie à leur contact.

Apparemment, on perd de l'énergie si les casques proviennent d'ennemis tués mais pas si on les a trouvés par terre (comme les deux devant cette salle au sablier justement).

A propos de l'impossibilité que j'avais de dropper deux objets, ça venait du fait que j'utilisais la touche CAPS plutôt que la touche Z. Je sais pas pourquoi cette config posait problème mais maintenant je vais pouvoir dropper les deux casques et récupérer le sablier. D'ailleurs, en profitant de cette possibilité, j'ai récupéré une bourse (qui est citée dans ta liste d'objets) dans la zone après le pont du mage (on peut passer en l'évitant mais c'est assez hasardeux et je me retrouve souvent poussé dans le vide).

Pour l’absence de son (je constate la même chose sur Spectaculator donc ce n'est pas un problème d'emu), c'est vrai que c'est surprenant quand on compare à des jeux comme Batman ou Knight Lore sortis à peu près à la même époque et sur la même machine, mais personnellement ça ne me gêne pas. Ceci dit, j'essaierais à l'occasion la version 128k (merci Rousquilles pour l'info au passage et bienvenue sur le topic).

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-07-15 08:38
Voilà typiquement le genre de topic auquel j'adorerai participer lorsque j'en aurai le temps. Pour le moment, je ne pourrai que vous lire. C'est plutôt frustrant, mais déjà passionnant.

  Voir le site web de David
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2013-07-15 17:00   [ Edité le: 2013-07-15 22:49 ]
Merci goycoechea pour ta bienvenue.
Alors, après une petite pérégrination dans la partie cellules du château.
On peut prendre le sablier sur l'étagère avec l'aide du tonneau de la cellule d'à côté + 3 tabourets pris dans la salle des gardes(là ou il y a la clef des cellules). Un tabouret pour monter sur le tonneau et mettre les 2 tabourets sur le tonneau!
En utilisant le sablier dans la salle en face on peut immobiliser le mage et les tourbillons. Je sais pas combien de temps par contre, je suis parti chercher des tabourets pour accéder à ce qu'on dirait une fiole et en revenant l'effet était dissipé. De vengeance colérique j'ai affronté le mage, mais évidemment il m'a eu.
Edit: je suis revenue sur une autre partie dans la salle avec juste un pot de plante (on peut monter dessus et sauter plus haut avec; solides les plantes de ce royaume quand même ) et j'ai eu la fiole! (elle sert à redonner toute la vie).

A propos de l'objet bourse , dans la salle des gardes il y en a une. Si on la prend pas, le garde se dirige dessus jusqu'à s'en saisir. Ca doit servir a les distraire.

Et cette objet ça ressemble à un livre, peut-être celui qu'il faut ramener au prisonnier du château (voir manuel).

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-15 22:42
Bienvenue Rousquilles. Arriver tout juste sur ce forum et opter tout de suite pour un titre qui demande autant de patience, ça c'est de la motivation !

D'abord, merci pour le tip sur le sablier. J'ai à mon tour été chercher celui dans la cellule et cela m'a permis de sortir du château sans me faire jeter dans le vide par le mage. Il y a pas mal d'écran dehors, mais à priori rien d'intéressant à collecter et beaucoup d'impasses. Il y a un juste gouffre qu'il faut, je suppose, trouver un moyen de franchir.

Par contre, pour accéder aux endroits élevés, j'ai besoin de 3 tonneaux car les tabourets ou les casques je finis toujours par les faire tomber

Merci aussi pour la bourse. J'avais pas remarqué que les soldats se dirigeaient tout de suite dessus. Pourtant j'ai été dans cette pièce plusieurs fois.

Pour les livres, je sais pas. A l'endroit où j'en ai trouvé, il y en avait 3 je crois.

Je confirme que l'objet situé sur la porte dans l'écran ci-dessous est bien une couronne, je l'ai récupérée et j'ai pensé à l'amener dans la salle du trône ci-dessous, également ci-dessous. Mais j'ai pas encore réussi à le faire puisqu'il me faut en même temps collecter un sablier pour immobiliser le mage.



Je suis intrigué par cette salle :



Salle en cul-de-sac (semble-t-il) accessible à partir de cette salle (en allant tout à gauche au RDC) :



Citation :
Au début du jeu en prenant la porte de gauche et en montant les escaliers, tout en haut en sautant on peut accéder à des salles(avec des mages...). J'ai réussi avec 2 barils, un sous le carré en haut de l'écran et un sur les marches.


Tu parles bien de cette salle Rousquilles ?



Pas encore essayé d'y monter, mais je me suis tout de suite dis qu'il avait probablement un accès.

A noter enfin que j'ai essayé la version 128k et j'y ai découvert quelque chose d'à priori assez étrange. En plus des musiques in-game (qui changent à chaque changement d'écran), il semble y avoir des écrans supplémentaires. Ainsi, dans cet écran :



On peut tomber dans le puits situé au centre. Mais alors qu'en version 64k on semble condamné, sur la version 128k on peut accéder à une crypte et se retrouver face à un redoutable squelette (qui m'a tué tout de suite). A moins que j'ai pas réussi à faire en 64k ce que j'ai réussi en 128k.

C'est tout pour ce soir. C'est ça la 3D iso 8-bits. Beaucoup de questions, très peu de réponses.

  Voir le site web de Lyle
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 01:48
Citation :
Le 2013-07-15 22:42, Lyle a écrit :
Je confirme que l'objet situé sur la porte dans l'écran ci-dessous est bien une couronne, je l'ai récupérée et j'ai pensé à l'amener dans la salle du trône ci-dessous, également ci-dessous. Mais j'ai pas encore réussi à le faire puisqu'il me faut en même temps collecter un sablier pour immobiliser le mage.

J'ai essayé et ça n'a rien donné. Que ça soit en tentant d'utiliser la couronne dans la salle en question ou en la posant sur le trône.

Sinon, pas loin de cet endroit, il y a une pièce avec trois plateformes. J'ai essayé d'aller tout en haut pour voir si on pouvait accéder à une pièce qui serait au dessus (comme pour celle indiquée par Rousquilles) mais apparemment il n'y en a pas. Un screen de cette pièce (mon perso est invisible sur l'écran, perché sur l'empilement tonneau-plante-plante):



Pour info, je suis tombé à un moment du haut de la pièce et ça m'a fait perdre environ 20 points de vie.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 14:23
Je me demandais justement si on perdait de l'énergie en tombant. Je suis aussi allé sur ces 3 étagères qui m'intriguaient, mais j'ai pas pensé à aller aussi haut que toi.

Et merci pour avoir vérifié la couronne dans la salle du trône. Tu m'as fait économiser du temps de recherche.

  Voir le site web de Lyle
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 17:10   [ Edité le: 2013-07-16 17:19 ]
Oui pour les salles en hauteur on parle bien du même endroit:


Alors dedans il y a 2 salles. La deuxième accède à des escaliers avec une porte fermée tout en bas. Dans la première il y une clef qui permet d'ouvrir cette porte:


Prévoir 3 plantes ou 2 plantes et un tabouret pour escalader les murets qui s'y trouvent. Ca m'as pas beaucoup avancé. On arrive jusqu'au précipice à l'extérieur mais par l'autre côté cette fois. Sur le chemin j'ai vu ça quand même:

La même croix dessiné que celle devant le mage.

Petite astuce: Les plantes sont moins lourdes à transporter que les tabourets, on peut donc en prendre plus sur soi.

Bravo pour la couronne que tu a pris en haut de la porte, je pensais que c'était juste un élément du décor, sans plus.

Sinon j'ai pas vu encore cette objet ? Mais où est t-il?

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 17:35
Ici :



Je me souviens plus comment j'ai accédé à cette salle par contre.

Vous utilisez quels émus pour faire ces screens ? EmuZWIN est bien mais je trouve qu'il fait des screens trop grands pour ce thread.

  Voir le site web de Lyle
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 19:18   [ Edité le: 2013-07-16 21:36 ]
Ah oui, jamais vu cette salle. Vais chercher... Mystère, mystère

J'utilise irfanview, vu qu’apparemment l'émulateur speccy ne permet que des captures au format .SCR (?) . C'est un logiciel qui permet de visionner et retoucher les images. Il a une fonction de capture d'écran que j'ai mis sur le bouton START de la manette. Je l'utilise aussi pour redimensionner les images que j'ai posté.

Edit: J'ai essayé EmuZWin, il marche mieux sur mon ordi que Speccy ou j'ai des problèmes avec le plein écran et aussi le format .tzx

La fameuse croix, j'ai réussi à la pousser en voulant monter sur la plateforme par le côté sud:


Puis en sautant à la pousser sur le muret et la prendre dans l'inventaire:


Du coup j'ai essayé divers trucs avec l'autre croix devant le mage qui garde la salle mais ça a rien donné. On peut arrêter le temps en l'utilisant, comme avec les sabliers.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 22:25
Citation :
Le 2013-07-15 08:38, David a écrit :
Voilà typiquement le genre de topic auquel j'adorerai participer lorsque j'en aurai le temps. Pour le moment, je ne pourrai que vous lire. C'est plutôt frustrant, mais déjà passionnant.

Pareil pour moi. J'ai eu un empêchement ce WE et je regrette de ne pas pouvoir explorer ce jeu en même temps que vous. Mais je me console en lisant vos découvertes illustrées de screenshots magnifiques !

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 23:49
J'ai redimensionné tous les screens avec Gimp, afin d'avoir un thread plus lisible (mais aucun problème pour mettre des screens plus grands s'il faut montrer des choses en détail).

T'as bien progressé Rousquilles. Par contre, j'ai pas compris comment tu as réussi à prendre une croix. Et le screen ci-dessus, je l'ai pas encore trouvé.

Mine de rien, le parchemin est extrêmement utile puisqu'il y a des endroits où l'on peut se retrouver bloqué. Ainsi, j'ai réussi à accéder à la trappe au plafond, ici :



En franchissant deux salles avec à chaque fois un mage, on se laisse tomber d'une autre trappe, dans une tour blanche presque identique à la première. Sauf qu'il y a une porte nécessitant une clé, qui n'est pas celle que l'on trouve dans la première salle au mage. Si bien que si on n'a pas d'objets à escalader en stock (peu probable, vu le poids) et bien on est bloqué. C'est là que parchemin intervient. Donc, en phase de découverte, garder avec soi cet objet est une bonne idée.

Sinon, si tu n'as pas encore trouvé l'accès à cette salle Rousquilles :



Un indice :



Pour les clés, je crois qu'il est difficile de s'y retrouver sans prendre de notes. En tout cas, perso j'ai pas la mémoire. Je crois qu'il va falloir faire comme au bon vieux temps, à cette époque où le game design n'existait pas. Où les concepteurs, la plupart d'entre eux en tout cas, ne savaient pas comment imprimer des formes dans l'esprit du joueur afin que celui-ci se souvienne d'un lieu, de sa composition, du rôle de chaque objet qu'il utilise, sans se munir d'un papier et d'un crayon. Ce qui avait aussi son charme notez...

Sauf qu'aujourd'hui, grâce aux émus, plus besoin de dessiner. C'est quand même une sacrée aide.

Seb et David, on espère vous voir bientôt en participants.

  Voir le site web de Lyle
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2013-07-17 13:01   [ Edité le: 2013-07-17 13:26 ]
Non pas encore trouvé cette salle, pourtant j'ai fouillé partout. Merci pour l'indice, je vais me concentrer dans ses environs. Edit:super j'ai trouvé! Merci. Plein de nouvelles pièces. Je sais pas si t'as remarqué mais il y a une clef dans la salle aux lits superposés, sur le lit du bas au milieu. J'espère qu'elle ouvre soit la porte de la tour accessible par les trappes, soit la grande porte à droite du début du jeu. Mais pour l'instant petite sieste...

Alors pour accéder à la croix je l'expliquais dans mon avant dernier post, je vais essayé d'être plus précis. Puisque tu es allé aux salles par la trappe et pris la clé qui s'y trouve; c'est cette clé qui permet d'ouvrir la porte en face du regard du perso de mon screenshot. Pour trouver ce lieu c'est facile, en partant du début, descendre passer la porte ou se trouve la couronne puis écran de droite et porte de droite. Voilà, ça accède à une nouvelle partie du château. Après quelques écrans on arrive à la plateforme avec la croix dessus. C'est par hasard en voulant monter dessus avec l'aide d'une plante que je l'ai poussé(mais elle est pas tombé, voir screen), du coup après en redescendant j'ai sauté pour la poussé de côté. Aprés, on peut peut-être la prendre directement, je sais pas.

Citation :
.Seb et David, on espère vous voir bientôt en participants.
Oui, oui


Index du Forum » » Compétition » » LET'S PLAY #001 - Fairlight - A Prelude (ZX Spectrum)

40 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)