Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » La Game Boy Advance : mal-aimée des joueurs en 2013 ?
45 messages • page
123
Auteur La Game Boy Advance : mal-aimée des joueurs en 2013 ?
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-07-19 20:34
Je viens de finir Super Mario 3 version GBA. Ca m'a fait un choc, c'est un jeu que je me rappelle avoir acheté en cartouche lorsqu'il est sorti (je crois même me rappeler qu'il m'en avait coûté 500 Frcs...). Mais jamais fini, car dur, et aucune sauvegarde possible. Et le principe des flutes est bien, mais arriver au monde 8 avec pas trop de vies ni d'items n'étant pas terrible pour correctement appréhender ce dernier niveau...

Avec la version GBA, il est possible de sauvegarder sa progression, et ça change tout ! J'ai pu m'attacher à finir de fond en comble chaque monde, là ou sur Nes on cherchait les raccourcis (avec la flute, le nuage ou le marteau). Et j'ai enfin vu le combat final contre Bowser.

Niveau difficulté, je me suis surpris, car j'ai trouvé qu'il y avait un plateau à partir du niveau 7 qui se prolonge au monde 8, mais finalement rien d'insurmontable comme dans mon souvenir. Peut être que la dextérité d'un enfant vs un adulte a également joué...

En tout cas c'est un titre qui 1/ n'a véritablement pas vieilli, ni dans son gameplay, ni dans son esthétique et qui 2/ bénéficie d'une franche et nette amélioration dans sa version GBA. C'est bien simple, toute nostalgie mise de côté, je trouve que graphiquement la version GBA enterre littéralement la version NES d'origine, à tel point que si je devais recommander le jeu à quelqu'un je lui dirais de se diriger sans aucune arrière pensée vers la version mobile.

Mine de rien, en l'espace d'un mois, j'ai quand même réussi à terminer deux jeux que j'ai connu et pratiqué enfant et qui m'avaient toujours résisté, Prince of Persia et Super Mario 3, c'est une sorte d'accomplissement personnel

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-07-19 20:56
Les Mario GBA étaient le Mario Collection SNIN fragmenté (avec quelques ajouts quand même), la compil SNIN devrait te plaire (si tu ne l'a déjà faite)

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-07-19 21:30
Citation :
Le 2013-07-19 10:02, jyelka a écrit :
Est ce qu'un groblog exploration du romset + des homebrew GBA vaudrait le coup ?

Ah mais oui, bien sur !
(et il faudra aussi que quelqu'un reprenne le flambeau pour la GB originale ...)

Citation :
Le 2013-07-19 15:56, jyelka a écrit :
Sur romulation, on dénombre 2810 roms pour la petite GBA...
à raison de 4 roms par semaines, l'exploration du romset prendrait en théorie 700 semaines soit un peu moins de 14 années...

Pas de panique, ça c'est la liste de toutes les roms existantes, avec les multiples versions d'un même jeu. Pour Pokémon par exemple tu as de nombreuses localisations, plus des révisions de roms, sans parler des hacks. A vue de nez, tu peux déjà diviser le nombre par 3 (versions euro / US / Jp). Certes, certains jeux sont exclusifs à une zone, mais comme d'autres comme les Pokémon existent en plus de 3 versions, ça me semble être un assez bon calcul. Donc ça ferait quelque chose comme 930 jeux que tu pourrais tous tester en 4 ou 5 ans.
Ca fait moins peur comme ça, non ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-07-20 12:17
Citation :
Le 2013-07-19 20:34, noah a écrit :

Je viens de finir Super Mario 3 version GBA. Ca m'a fait un choc, c'est un jeu que je me rappelle avoir acheté en cartouche lorsqu'il est sorti (je crois même me rappeler qu'il m'en avait coûté 500 Frcs...). Mais jamais fini, car dur, et aucune sauvegarde possible. Et le principe des flutes est bien, mais arriver au monde 8 avec pas trop de vies ni d'items n'étant pas terrible pour correctement appréhender ce dernier niveau...

Ce que tu as écrit me rappelle énormément mon expérience d'enfant sur ce jeu. Mon grand-père avait lui aussi sa NES, achetée quelques mois après que mes parents m'aient offert la mienne pour Noël 1992, et c'est lui qui avait SMB3, alors que chez moi on avait les deux autres. Jusqu'en 1996 ou 1997 (au moins) je n'ai jamais joué à SMB3 ailleurs que chez mes grands-parents, avec un minuteur placé sur la TV qui décomptait une heure au terme de laquelle je devais arrêter de jouer... dans de telles circonstances, il n'était vraiment pas facile de voir le bout du jeu, et du coup j'essayais de le finir le plus vite possible avec tout ce que je connaissais du jeu! En postant ça, je me demande si mon côté speedrunner ne vient pas de là...
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2013-07-20 14:28
Citation :
Le 2013-07-09 02:30, BlackBelt35 a écrit :

Suite à une récente acquisition sur E_Bay, je viens de mettre la main sur une GBA SP Brighter en excellent état. Et je me remets progressivement dans le bain de la ludothèque perso que j'ai toujours en réserve et à laquelle je souhaitais rejouer dans de bonnes conditions. (Kuru Kuru Kururin, Wario Ware Inc, Konami Crazy Racers, les Boktaï, les Golden Sun, etc... )

Bref. Il est plus de 2 heures du mat', et mon esprit embrouillé se pose une question : pourquoi la GBA a l'air de complètement sombrer dans l'oubli ? Que ce soit sur les forums de jeux récents ou sur les forums davantage orientés vers le rétro, on ne parle quasiment plus de cette machine, et encore moins de sa fantastique ludothèque.

Un exemple concret : Mario Kart Super Circuit. À l'époque de sa sortie, il s'était pris des critiques phénoménales de partout et tout le monde le voyait comme un successeur spirituel à Super Mario Kart.
Et pourtant, 12 ans après sa sortie, j'ai l'impression que ce Super Circuit est un peu l'épisode mal-aimé de la série. Peut être encore plus que MK DD. Alors qu'il avait de sacrés arguments en sa faveur, notamment le nombre de circuits inédits supérieur à celui des épisodes suivants.
Quasiment plus personne n'en parle et à chaque fois que je lis des avis récents sur les forums, c'est pour en dire du mal. (C'est vrai que ce n'était pas vraiment ça pour jouer en multi, avec le bazar lié aux câbles Link. Mais ça reste un excellent épisodes pour les joueurs solitaires.)

C'est d'ailleurs un point commun à beaucoup de bons jeux sortis sur GBA. On en parlait énormément dans les mois qui ont suivi leur sortie et ils étaient facilement reconnus comme des hits en puissance. Mais ils sont tombés dans l'oubli très rapidement et aujourd'hui, plus personne n'en parle. (Il s'est d'ailleurs passé l'inverse avec la GameCube. Boudée à son époque et maintenant, tout le monde revient dessus.)

On peut évidemment s'interroger là dessus :

* Cela est-il dû au fait qu'un certain nombre de gros hits sont trouvables en superior-version sur DS ? (Les Castlevania, les Mario & Luigi, un vrai nouveau Mario, etc...)
Ou inversement, beaucoup de jeux qui sont meilleurs sur GBC ? (Les Wario Land, les Zelda Oracles qui sont meilleurs que Minish Cap, la 3G de Pokémon qui a beaucoup déçu, etc...)

* La console est-elle trop vieille pour les joueurs actuels et trop récente pour les amateurs de rétro ?

* La GBA souffre t'elle trop de son image de console à portages / licences foireuses ? Au point de rendre les perles peu visibles ?

* Cela est il dû à la fin de la rétro-compatibilité sur les modèles récents de DS ?

Bref, je me pose des questions. Je trouve dommage que la ludothèque de cette console soit boudée par quasiment tout les joueurs actuels. Car il y a un sacré paquet de perles.

Partagez vous également ce sentiment ?


J'ai beaucoup aimé la gba, sauf que, finalement, elle s est révélé etre une snes portable en moins bien...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-07-20 16:05
Citation :
Le 2013-07-20 14:28, dante2002 a écrit :
J'ai beaucoup aimé la gba, sauf que, finalement, elle s est révélé etre une snes portable en moins bien...


Qu'on lui coupe la tete !

Bon je te l'accorde elle a moins de jeu, mais bon ceux qu'elle a déchirent grave
_________________

Image



Index du Forum » » Micros et consoles » » La Game Boy Advance : mal-aimée des joueurs en 2013 ?

45 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)