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Index du Forum » » Micros et consoles » » La Game Boy Advance : mal-aimée des joueurs en 2013 ?
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Auteur La Game Boy Advance : mal-aimée des joueurs en 2013 ?
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

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Posté le: 2013-07-09 16:43
Bon si on faisait déjà un bon tri dans la ludothèque de la machine. Chacun pourrait conseiller des softs propres. à la bécanse J'avoue mal connaitre les jeux disponibles.
Apres, je galère pour trouver des cartouches en brocante ou autre.
Idem pour l'adaptateur sur la gamecube.

Perso, au delà des jeux, ce que je retiens de la GBA est l'accent mis sur le multi à 4 (même si j'ai jamais pratiqué) et l'une des premières portables à proposer du multi avec une seule cartouche en gamesharing.


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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2013-07-09 17:30
Pour moi, la GBA c'est la solidité incarnée à tous les points de vue : console nettement plus résistante que la DS et ludothèque effectivement pas très innovante mais bourrée de valeures sûres.

C'est tellement plus rassurant, pratique et en définitive satisfaisant d'avoir une console portable Nintendo qui ne soit pas le rendez-vous de tous les branques de l'industrie. Avec la GBA je n'ai jamais été surpris outre mesure, c'est vrai, mais j'ai joué à des remakes SNES dans d'excellentes conditions, j'ai trouvé mon Mario Kart préféré (sachant que j'en possède 5 sur les 7 existant), je me suis régalé avec un Metroid Magistral, j'ai passé plus de temps sur It's MrPants que sur tous les autres Tetris-like que j'ai connus... Une expérience réussie sur toute la ligne. Dommage que le rétroéclairage très insuffisant de la SP la rende inutilisable à l'heure actuelle.

Je serai toujours reconnaissant envers cette console pour le bonheur qu'elle a apporté sous mon toit.
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petitevieille
Grossier personnage

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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2013-07-09 17:38   [ Edité le: 2013-07-09 17:40 ]
Citation :
Le 2013-07-09 17:30, Laurent a écrit :
Une expérience réussie sur toute la ligne. Dommage que le rétroéclairage très insuffisant de la SP la rende inutilisable à l'heure actuelle.



Je renvoie vers mon propre avis ici-même :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=11689&forum=3&start=40

Citation :
Le 2012-02-10 09:32, petitevieille a écrit :

La Petite Crotte™ a le meilleur écran, seul le GBA SP brighter fait mieux.
Même la DS Lite est battue, car la Petite Crotte™ ne sur-sature pas les couleurs, le rendu est meilleur (sans parler de l'effet d'affinage des graphismes dû à la taille).
Aucune comparaison possible avec un GBA SP normal bien entendu.



Quant à la prise en mains, il faut préciser une subtilité de la Petite Crotte™ : il ne faut pas poser ses index sur le bord comme on le fait avec le GBA SP, mais bien les étaler le long du corps métallique et froid de cette petite bombe : le point de contact est à l'extrémité interne des boutons L et R. Au final, la Petite Crotte™ se loge dans vos mains comme une manette de Master System (ou de NES, ne soyons pas sectaire), c'est un bonheur.

Exemple de ce qu'il ne faut PAS faire pour être à l'aise avec la Petite Crotte™ :



Quel imbécile. On dirait qu'il a peur de se salir les mains.

On ne prend pas la Petite Crotte™ du bout des doigts ! On la cajole, on la serre très fort dans ses mains, au creux de ses paumes, on est ravis de la porter au plus près de sa peau. La Petite Crotte™, il faut l'aimer.



Ajoutons que sa croix est bien meilleure que celle des GBA SP, et qu'en plus elle propose une prise casque d'origine : pour jouer à des jeux GBA, le meilleur choix, c'est la Petite Crotte™.

S'il n'y avait pas l'absence logique mais regrettable de compatibilité Game Boy première génération, la Petite Crotte™ serait le meilleur modèle de Game Boy de tout l'histoire.


[insérer ici un avis du faiseur de pluie comprenant les expression "bûcheron" et "mains de gonzesse"]




J'ajoute un peu de pornographie :


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MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

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Posté le: 2013-07-09 17:57
J'avoue que bien que j'aie passé énormément d'heures sur GBA, de Golden Sun à Metroid en passant par les Castlevania et autres, j'ai finalement peu de souvenirs de cette console et lui préfère soit la GB, soit la DS. La faute à quoi, la faute à je-ne-sais-quoi... Disons qu'il m'a manqué un jeu réellement marquant, comme Link's Awakening ou Wario Land pour la GB, Phoenix Wright, Professeur Layton ou Zoo Keeper pour la DS (Zoo Keeper, c'est un peu pour moi le Mr. Pants de Laurent ). J'ai énormément rejoué à des portages, comme les Mario Advance ou les Final Fantasy. Pourtant, il y a des jeux d'importance : Metroid Fusion, tant décrié, est une belle conclusion à la série (rappelons qu'il est le dernier de la chronologie diégétique) et je suis grand fan moins de Aria of Sorrow que de Harmony of Dissonance qui m'a réconcilié après un Circle of the Moon en demie-teinte.

Je vois vraiment la GBA comme une console "de transition" entre la GB/GBC et la DS pour ma part. Si seulement y'avait de la rétrocompatibilité GB sur DS en plus de la rétrocompatibilité GBA, on aurait eu la console portable ultime, m'est avis

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RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

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Posté le: 2013-07-09 18:10   [ Edité le: 2013-07-09 18:15 ]
La GBA est une console extraordinaire. Elle possède un grand nombre de jeux géniaux, bien plus que sa grande soeur, avec entre autres :

Le meilleur jeu de rythme jamais créé :



Le meilleur JRPG jamais créé :



Sa librairie est d'une richesse immense, et transpire l'amour pour la 2D pixel art.
Des concepts géniaux (WarioWare, Phoenix Wright, Drill Dozer, ...), des licences Nintendo excellentes malgré l'absence de "vrai" Mario (un Zelda délicieux, le meilleur Wario Land...), des perles méconnues très très nombreuses...
Impossible de tous les citer, ça ferait planter le forum.

Personnellement, je n'ai pas l'impression qu'elle soit mal-aimée des joueurs.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

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Posté le: 2013-07-09 18:36
Mother 3 ! Comment ai-je pu oublier ? Sans doute parce que je l'ai fait en émulation, du coup mon esprit ne l'associe pas à la console...

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Simbabbad
Pixel planétaire

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Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

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Posté le: 2013-07-09 19:06   [ Edité le: 2013-07-09 19:13 ]
C'est vrai que j'ai aussi surtout pratiqué la console en émulation, et ça doit énormément jouer, je m'en rends compte en jouant aux jeux Game Boy sur 3DS au lieu de l'émulation, ça change tout. Sinon, ce topic me fait (ré)essayer des titres...
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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2013-07-09 22:13
Je n'avais pas trop conscience que la GBA avait en partie une image de mal-aimée du rétrogaming, mais les arguments évoquées dans le 1er post sont loin d'être idiots.
En tout cas, je doute qu'on en ait dit beaucoup de mal sur Grospixels, idem pour Mario Kart qui est quand même le second et dernier épisode 2D de la série, on ne pouvait que l'aimer !

Et en parlant de 2D, la GBA a été pour moi une oasis de bonheur lors de sa sortie. C'était en effet la seule bécane qui accueillait de nouveaux jeux réalisés en 2D (si on excepte une scène indé PC beaucoup plus discrète que maintenant, et certains jeux PS2 japonais qui ne sortaient pas chez nous). J'étais aux anges de voir ré-apparaitre un Castlevania 2D dans la veine de Symphony of the Night, jeu culte dont aucune suite ne sortira jamais sur PS2.

Par contre, si j'ai adoré la ludothèque de la machine, j'ai eu du mal avec la machine elle-même, et avec son écran imbuvable. Je l'ai donc surtout pratiquée par l'intermédiaire du GBA-player de la GC, jusqu'à l'acquisition du modèle SP qui s'est accompagnée du jeu que j'ai le plus pratiqué sur cette bécane : Warioware.

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Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2013-07-09 23:02
On avait un peu parlé de la ludo GBA ici récemment : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14468&forum=1&start=0 (thread à déterrer d'ailleurs)

Preuve qu'elle n'est pas si ignorée sur ce forum.

Après, en ce qui me concerne, j'avoue être relativement tiède concernant la qualité de cette ludothèque. Bien sûr il y a des titres de qualité (une petite cinquantaine sur ma liste perso), mais sur la totalité des titres sortis, je soupçonne leur proportion d'être bien faible. Maintenant, ce n'est pas une ludo que j'ai fouillé de fond en comble et je suis sûr qu'il y au moins quelques surprises que j'ai pas encore découvertes.

J'expliquerais cela de diverses façons, pas le temps de développer ce soir, mais s'il y a bien une façon de comprendre pourquoi elle a pu décevoir (encore une fois, relativement) certains joueurs, c'est en comparant cette ludothèque à celle de la GB classique. Cette dernière est l'une des plus riches de toute l'histoire du jeu vidéo. Il y a sans exagérer des centaines de titres intéressants, dans tous les genres, avec pourtant une économie de moyens techniques jamais vue avant ni après, essentiellement parce que cette ludothèque s'est constituée pendant un âge d'or de la 2D. Age d'or dont on est déjà très loin quand arrive la GBA. D'ailleurs la GBC annonce bien cette transition, sa ludothèque étant d'une façon générale déjà assez différente de celle de la GBC.

Je suis assez d'accord sur le Mario Kart sinon. J'avais jamais remarqué qu'il était aussi critiqué, par contre je l'ai toujours trouvé particulièrement ignoré. Et j'ai jamais compris pourquoi.

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BlackBelt35
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Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 569
De : Rennes

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Posté le: 2013-07-10 01:23   [ Edité le: 2013-07-10 01:31 ]
Citation :
Le 2013-07-09 10:44, Simbabbad a écrit :

Je trouve aussi que beaucoup de jeux ne sont pas très jolis, "Ninja Five-O" par exemple j'ai du mal, je crois que ça tient largement à l'usage de la digitalisation et au délaissage du pixel art (dans le cas de ce jeu c'est frappant, mais ça se retrouve dans bien d'autres jeux GBA, dont l'horrible "Mario vs. Donkey Kong").


Pour moi, ce n'est pas tant le digitalisé en lui-même qui pose problème, mais plutôt le fait que ce n'est pas du tout adapté à la résolution faiblarde de l'écran. Je ne me rappelle plus exactement, mais la densité de pixels doit être à peine 2 fois supérieure à celle d'une GB / GBC. Résultat, on obtient souvent une infâme bouillie de pixels, dans laquelle on ne distingue quasiment rien.

Suffit de regarder les DKC. Magnifiques sur SNES et complètement massacrés à la truelle sur GBA.

Je ne sais plus qui a dit ça, mais il est vrai que les développeurs auraient s'en tenir à de la bonne vieille 2D bien propre. Mais vu le contexte de l'époque, ce n'était pas vraiment à l'ordre du jour. Avec le recul, il est peut être vrai que la ludothèque GBA a moins bien vieilli.

Et quand je parle de licences moisies, je parle de toutes les licences commerciales dont la console a hérité, comme les licences de films, les Tintin, etc... Un peu comme sur PS1. C'était également le cas sur GBC et DS, mais j'ai l'impression que ça impacte beaucoup moins leur image, en raison d'un catalogue de hits par ailleurs plus riche.

Un autre point qui peut peut être expliquer la situation. La génération de jeunes ados qui a joué sur GBA comme portable principale se retrouve actuellement en pleine tranche d'âge des 20-25 ans. Dans le lot, je pense qu'il y en a beaucoup qui ne jouent plus en mobilité, voire plus du tout aux jeux-vidéos. Ils sont accaparés par leurs études ou leur premier emploi stable. Je pense que ça peut également jouer.
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noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
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Posté le: 2013-07-10 12:14
Merci également pour le rappel Mother 3. Une fois Super Mario 3 GBA plié, je pense m'attaquer à Mother, ayant énormément apprécié le 2 (émulation sur un smartphone), mais n'ayant pas pu le boucler pour de sombres histoires de sauvegardes corrompues...

Et pour la GBA, y jouer sur PSP est vraiment plaisant. L'émulation est de très bonne qualité, l'écran aussi (pas de rémanence sur le model Slim chez moi), la prise en main excellente, et les options de mise à l'échelle très satisfaisantes.

JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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De : valence passion

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Posté le: 2013-07-10 12:31
J'en suis à ma troisième GBA SP (j'en ai aussi une de première génération) et une malédiction me frappe avec cette console... Il suffit que j'y laisse une cartouche de Wario Ware fini à 100% pour la perdre dans la semaine
C'est arrivé deux fois, j'hésite à reprendre le jeu du coup
J'ai aussi perdu pas mal de jeux mais j'ai pu sauver mon essentiel : Advance War 2, Mario Kart (le meilleur du monde avec les meilleurs carapaces rouge tous MK confondus) et Rythm Tengoku.

Sinon j'adore ce côté "poudrier" de poche avec ce clapet, ça en fait un super objet compact de voyage. C'est comme mes années Game Gear mais avec l'autonomie cette fois

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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


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RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

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Posté le: 2013-07-10 14:04
Citation :
Le 2013-07-09 22:13, Sebinjapan a écrit :
Par contre, si j'ai adoré la ludothèque de la machine, j'ai eu du mal avec la machine elle-même, et avec son écran imbuvable. Je l'ai donc surtout pratiquée par l'intermédiaire du GBA-player de la GC, jusqu'à l'acquisition du modèle SP qui s'est accompagnée du jeu que j'ai le plus pratiqué sur cette bécane : Warioware.


Ayant toutes les iterations je dirai
GBA normale sympa, l'ecran claque bien mais syndrome gb n&b. Faut chopper la lumiere sinon c'est mort.
LA SP je trouve pas l'ecran si terrible (1ere iteration, j'ai pas la version qui pete comme la vioque montrait). Souvent j'y ai joué retro eclairage eteint parce qu'au final on voyait moins bien en plein jour. Et puis la croix et les boutons tout fin c'est pas super.

La micro, une fois qu'on s'est habitué à la petitesse et les boutons L&R un peu dur, ca reste la top classe. La qualité de l'ecran c'est un truc de malade mental. J'ai l'impression que les jeux y sont encore plus beau.
Alors oui il est petit, mais pour jouer dans le train sans avoir peur de se la faire piquer c'est que du bonheur.

Pour le mario kart gba, oui je fais partie de ceux qui l'ont pas aimé du tout ^^
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Rugal-B
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Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

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Messages : 1723
De : Saint Dizier

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Posté le: 2013-07-10 14:19   [ Edité le: 2013-07-10 14:22 ]
La meilleure GBA, c'est la DSi...
(oui, on y perd la rétro compatibilité, mais sur Micro aussi, alors...)

Heinrich Hönneldorf
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Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006
Messages : 284

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Posté le: 2013-07-10 18:08
J'ai eu la GBA à l'époque, je me souviens avoir eu le premier modèle très peu après sa sortie. Outre l'absence de rétro-éclairage hyper gonflant, passé un mario kart super circuit qui m'a bien amusé puis m'a finalement gonflé, ce qui m'a ensuite pas mal détourner de la console, ce fut pas mal de sorties de jeux nintendo ou j'ai eu la sensation qu'on me repackageait la SNES. Alors pleins de gens ont eu l'air de trouver ca cool (la SNES portable) moi j'ai juste trouvé ca sans intérêt de me voir proposer de refaire les softs que finalement j'avais fait il y a peu de temps sur SNES originale.

Ce qui joue dans mon appréciation aussi est le fait que je joue à une portable comme une console de salon, donc j'attends d'elle uniquement une ludothèque originale et non une façon de jouer portables aux jeux salon.

Alors bien sur la console a de très bonnes exclues et j'en ai fait pas mal. Mais bon la liste d'iGN est quand même révélatrice, pas mal de jeux sont des portages de titres SNES voir NES, et ca ne m'a pas intéressé du tout.

jyelka
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Joue à Metal Max Xeno

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Messages : 623

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Posté le: 2013-07-19 10:02
Est ce qu'un groblog exploration du romset + des homebrew GBA vaudrait le coup ?
(l'idée me tente, mais la logistique derrière...)

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Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
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Posté le: 2013-07-19 14:47
Je pense que oui, ce serait même une très bonne initiative. Mais bon, je crois que je dirais ça de tous les supports rétro.

Il y a beaucoup de homebrew sur GBA ? C'est un domaine que je connais pas du tout.

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Bonaf
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Messages : 1947

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Posté le: 2013-07-19 15:14
Valoir le coup, c'est subjectif.
Ce qui est sûr c'est que ça intéresserait du monde, moi y compris.

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jyelka
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Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
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Posté le: 2013-07-19 15:56   [ Edité le: 2013-07-19 16:07 ]
Je crois que quelques shoot'em up homebrews sont sortis sur GBA, et en plus comme la machine dispose de linkers, je pense qu'il doit y en avoir, après les quantas... aucune idée

Sur romulation, on dénombre 2810 roms pour la petite GBA...
à raison de 4 roms par semaines, l'exploration du romset prendrait en théorie 700 semaines soit un peu moins de 14 années... mais la GBA a de nombreux portages, donc ça peut vite chuter et il doit aussi y avoir les localisations...

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noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
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Posté le: 2013-07-19 20:34
Je viens de finir Super Mario 3 version GBA. Ca m'a fait un choc, c'est un jeu que je me rappelle avoir acheté en cartouche lorsqu'il est sorti (je crois même me rappeler qu'il m'en avait coûté 500 Frcs...). Mais jamais fini, car dur, et aucune sauvegarde possible. Et le principe des flutes est bien, mais arriver au monde 8 avec pas trop de vies ni d'items n'étant pas terrible pour correctement appréhender ce dernier niveau...

Avec la version GBA, il est possible de sauvegarder sa progression, et ça change tout ! J'ai pu m'attacher à finir de fond en comble chaque monde, là ou sur Nes on cherchait les raccourcis (avec la flute, le nuage ou le marteau). Et j'ai enfin vu le combat final contre Bowser.

Niveau difficulté, je me suis surpris, car j'ai trouvé qu'il y avait un plateau à partir du niveau 7 qui se prolonge au monde 8, mais finalement rien d'insurmontable comme dans mon souvenir. Peut être que la dextérité d'un enfant vs un adulte a également joué...

En tout cas c'est un titre qui 1/ n'a véritablement pas vieilli, ni dans son gameplay, ni dans son esthétique et qui 2/ bénéficie d'une franche et nette amélioration dans sa version GBA. C'est bien simple, toute nostalgie mise de côté, je trouve que graphiquement la version GBA enterre littéralement la version NES d'origine, à tel point que si je devais recommander le jeu à quelqu'un je lui dirais de se diriger sans aucune arrière pensée vers la version mobile.

Mine de rien, en l'espace d'un mois, j'ai quand même réussi à terminer deux jeux que j'ai connu et pratiqué enfant et qui m'avaient toujours résisté, Prince of Persia et Super Mario 3, c'est une sorte d'accomplissement personnel


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