Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Pocket Monsters [Magic Pockets]
25 messages • page
12
Auteur Pocket Monsters [Magic Pockets]
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-05-27 08:23   [ Edité le: 2013-05-28 17:17 ]

Tu me fais pas les poches !


Merci a Tonton Ben pour cet article sur l'un des tous meilleurs jeu de l'Amiga !

Les Bitmap Brothers etaient surement a l'Amiga ce que Rare etait a Nintendo: 1 jeu = 1 hit.

Je ne partage donc pas forcement l'avis de l'auteur sur la qualite du jeu. J'ai decouvert Gods et Magic Pocket en meme temps, et j'ai bien plus joue a Magic Pocket.

Visuellement, sans que ce soit a se taper le cul par terre le jeu a quand meme sa pate, son univers, dans le style classique et toujours sympa des Bitmap Brothers. Avec ses roches tres "Xenon 2".

Notez que pour les passages difficiles, on peut avancer en "frame par frame" avec le bouton "P". Meme technique que dans North & South.

L'atout principal du jeu est evidemment le "Une attaque differente par niveau". C'est, je crois, le seul jeu a proposer ca: un changement de l'element central du gameplay a CHAQUE niveau.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Cyco Nico
Tout petit pixel


Inscrit : Jul 27, 2012
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2013-05-27 13:07
Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec ce très bon article: ce jeu marque un passage à vide dans la carrière des Bitmap Brothers.
Déjà à l'époque, malgré les bonnes notes dans la presse micro, il ne m'avait pas fait envie alors que j'avais adoré et acheté Gods et Speedball 2.
Et même en le découvrant l'an dernier via l'émulation, je n'ai pas trop accroché. Ce n'est pas que le jeu soit mauvais mais il n'a pas ce petit truc en plus qui distinguait les autres jeux des Bitmap du tout-venant.
Déjà, sortir un nouveau jeu de plateformes immédiatement après Gods (même si ce dernier était plus orienté baston) n'était pas forcément malin de la part d'un groupe habituellement si versatile. Ensuite, le graphisme, point fort chez les Bitmap, n'est guère attirant (décors monotones, perso ridicule). Et pour finir, je sais bien que personne ne lit les scénars de jeu vidéo mais il y a quand-même des limites à la débilité que le joueur moyen est prêt à encaisser...

Sinon, une suggestion pour cet article et certains autres: j'aurais apprécié une comparaison plus poussée des différentes versions avec photos à l'appui, même si elles sont très proches.

  Voir le site web de Cyco Nico
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-05-27 13:36
Merci pour cet article!!

En fait, c'est rigolo, mais je me souviens plus de magic pockets pour sa musique d'intro digit (un must sur ST) que pour le reste.. Du coup, merci d'avoir rafraîchi ma mémoire

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-05-27 13:51   [ Edité le: 2013-05-27 14:00 ]
Magic Pockets est vraiment un jeu qui mérite plus d'appréciation. Sans prétendre que ce soit un chef d'oeuvre de la plateforme, je le trouve tout à fait à la hauteur de Gods, sinon supérieur :
- énorme variété des items (oui, dans Gods aussi, mais ça se ressent nettement moins en jeu)
- système d'enchaînements des bonus / scoring plutôt sympa
- variété des attaques du Kid et du bestiaire
- niveaux assez ouverts, embranchements multiples (on retrouve aussi ça dans Gods).

Après c'est vrai que le jeu rappelle Gods, entre autres par sa lenteur, à travers les routines de déplacement des ennemis assez similaires, et surtout par ses graphismes.

Il serait intéressant de connaître l'histoire de cette lenteur dans les déplacements.
Il me semble que c'est assez symptomatique des jeux micro de l'époque, et que ça doit être dû à la fois à une école de gameplay et aux développeurs qui visaient bien plus souvent 25fps que 50.
On peut trouver des contre-exemples, comme Addams Family, qui n'est pas lent à ce point, mais c'est peut-être une adaptation console. Je pense aussi à Fire & Ice, on peut sûrement en trouver d'autres...

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-05-27 15:48
Magic Pocket tourne pourtant bien a 50fps sur mon Amiga 2000 de base ! (donc la performance processeur/GPU la plus basse possible sur Amiga, 7 Mhz et des poussieres). Il doit meme tourner a 60fps sur un Amiga americain !

Sur micro, on est effectivement habitue a des jeux plus lent et plus riches. Robocod, The Great Giana Sisters, Shadow Ninja... Ca n'a pas la peche d'un Super Mario ou d'un Elevator Action, pour prendre les deux icones des concurrents de l'epoque.

Mais Magic Pocket est sacrement joli, quoi que vous en dites, a un gameplay tres sympa qui sait se renouveller, et nous fait decouvrir de nouvelles choses sans arret tout au long du jeu, contrairement aux jeux consoles hyper-repetitifs de l'epoque.

Il a son univers bien a lui, un gameplay unique, et des graphismes qui sortent du lot, dans la veine des jeux Bitmap Brothers.

Pour moi c'est un des grands hits non seulement de BB, mais aussi de la ludotheque Amiga.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Alain Fernandes
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 07, 2004
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2013-05-27 17:43   [ Edité le: 2013-05-31 10:32 ]


L'équipes des Bitmaps Brothers ainsi que les frères "Stamper" ( Alien 8 ... .... puis Rare ) ... Sont vraiment des "brutes" , ils sont vraiment au dessus du lot...




Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-05-27 17:50   [ Edité le: 2013-05-27 18:02 ]
Bien sûr, Alain : si j'ai dit ça c'est parce qu'un scrolling à 25fps sera bien plus apparent lors d'un déplacement rapide que d'un déplacement lent. Plus un jeu est rapide, plus le manque de fluidité se fera ressentir.
Ce que je voulais dire, c'est qu'avoir fait ce choix technique de 25fps n'est peut-être pas totalement anodin quant au rythme du jeu, par exemple, si Superfrog tournait à 25fps la jouabilité en pâtirait très sévèrement. C'est juste une hypothèse, il peut s'agir du contraire (ils avaient envie de faire un jeu lent et se sont dit : bah pourquoi viser 50fps, le jeu est lent et en plus c'est du multiplateformes).

@FF_Clad : je t'assure que non, le scrolling et l'ensemble des animations sont à 25fps, comme dans Gods ou Chaos Engine (Speedball et Xenon II sont dans le même cas je crois). J'en suis même à me demander si c'est pas 50/3 et pas 25...
Compare avec Shadow of the Beast ou Turrican II, c'est flagrant.

Alain Fernandes
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 07, 2004
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2013-05-27 18:01   [ Edité le: 2013-05-31 10:35 ]
Je confirmes que certains jeux des bitmaps étaient à 25 fps sur Amiga 1000, en tout cas pour Xenon II

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-05-27 18:21
Merci pour ton article Tonton, et merci aux forumeurs de GP pour les infos techniques complémentaires.
Quand j'ai eu Magic Pocket sur mon Amiga 500, j'ai trouvé qu'il avait une forte personnalité et j'ai beaucoup aimé le gameplay original (les pouvoirs du héros). Je ne suis pas allé très loin cependant, je ne me souviens plus trop pourquoi (un pic de difficulté ? une disquette défectueuse ?).


Citation :
Le 2013-05-27 15:48, FF_Clad a écrit :
Sur micro, on est effectivement habitue a des jeux plus lent et plus riches. Robocod, The Great Giana Sisters, Shadow Ninja...

Shadow Ninja ? Tu pensais à quel jeu en fait ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Alain Fernandes
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 07, 2004
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2013-05-27 18:32   [ Edité le: 2013-05-27 18:34 ]
Existe-t-il des versions du jeu sur des machines plus récentes ? Genre GBA où autres ? ( Je me souviens même pas si il y avait une version PC , Megadrive , SNES .... Oui je peux faire des recherches... )

Les Bitmaps Brothers, pourraient, proposer d'adapter tous leurs jeux Amiga sur les plateformes "modernes"
en se faisaient financer avec Kickstart....

J'aimerais retrouver un jour une "compilation" sur XBOX avec tous leurs jeux...( Des jeux identiques , pas des remakes )



Alain Fernandes
http://www.inthepockets.com

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-05-27 18:36
A mon avis il y aurait des problèmes de droits pour retrouver certains de ces jeux à l'identique, à cause des chansons d'artistes comme Bomb the Bass ou Captain Sensible.

  Voir le site web de Sebinjapan
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-05-27 18:41
Citation :
Le 2013-05-27 17:50, Kaede a écrit :
@FF_Clad : je t'assure que non, le scrolling et l'ensemble des animations sont à 25fps, comme dans Gods ou Chaos Engine (Speedball et Xenon II sont dans le même cas je crois). J'en suis même à me demander si c'est pas 50/3 et pas 25...
Compare avec Shadow of the Beast ou Turrican II, c'est flagrant.

Les Bitmap Brothers ont toujours eu un gros, gros, gros, gros problème de fps. Alors bien sûr, les captures d'écran étaient classes, mais "Xenon II", "Gods", etc. c'était un calvaire à jouer.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Alain Fernandes
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 07, 2004
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2013-05-27 18:53   [ Edité le: 2013-05-27 19:18 ]
D'après "Wiki", "Magic Pockets" existe aussi pour PC et Archimède....

Dingue... Je n'ai pas tester , mais il y a des "fous" qui font des trucs sympa... ( Version DS ??? )

http://jotd.pagesperso-orange.fr/magic_pockets/

J'ADORE .. Dans le zip il y a les graphismes x1 des blocs et des monstres.... sur un full HD... c'est petit

Marrant avec les contraintes , la performance graphiques.. des Bitmaps Brothers.. méritent leur nom !

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-05-27 20:05   [ Edité le: 2013-05-27 20:09 ]
@Sebinjapan : le jeu est plutôt coriace, c'est peut-être pour ça.
Si en plus, tu avais eu le jeu tombé du camion, comme moi, tu as peut-être eu un problème avec les "mouvements spéciaux" qui sont loin d'être évidents : on peut utiliser la tornade ou les autres éléments pour se projeter très loin en l'air, mais le jeu ne l'indique pas vraiment. Sans ça, on se retrouve bloqué, comme je l'ai longtemps été.

Essaye les pages Wikipedia anglais, Alain, elles sont plus complètes. Est mentionné par exemple le portage GBA de Gods.
Un portage GBA de Magic Pockets aurait été prévu mais avorté.
Speedball a été adapté sur GBA.
A l'époque Gods est sorti sur Megadrive est Super Nes. Ces versions sont plus fluides mais le jeu tourne également beaucoup plus vite ! Je les ai à peine pratiquées mais m'est avis que ça doit casser tout l'aspect "posé" du jeu.

Alain Fernandes
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 07, 2004
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2013-05-27 20:21

Kaede, merci

Je notes donc

- Speedball pour GBA
- Gods pour Megadrive
- Gods pour Nintendo SNES


Merci... Bizarre pour "Magic Pockets" GBA....



Alain Fernandes
http://www.inthepockets.com

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2013-05-27 23:46
J'étais mort de rire avec ton premier post et la photo de Bayrou, FF_Clad !

Eh bien, moi qui pensais que ce jeu n'intéressait que moi, je suis épaté par vos échanges depuis la publication de ce matin !

Alors, tout d'abord, je voudrais lever une ambiguïté : j'ai énormément de respect pour les œuvres des Bitmap Brothers, Magic Pockets y compris. Mais comme je ne voulais pas tomber dans un excès de complaisance, je me suis obligé à retranscrire ce qui, selon moi, a fait que ce jeu a moins eu de succès que les autres titres.

Ce n'est pas une question d'époque, puisque Gods a tout défoncé avant, et The Chaos Engine a cartonné après. Non, je pense que Magic Pockets a un problème d'ambiance, de cohérence générale malgré des qualités indéniables.

J'ai toujours défendu ce jeu, j'ai pendant très longtemps joué avec la démo PC de Gen4 (Alain, j'en parle de la version PC et Archimedes... à ce propos, désolé de ne pas avoir poussé un comparatif, mais sincèrement, graphiquement, il y a moins de différences que dans les différentes versions de Gods ! Et pour l'émulation Archimedes, je n'ai jamais essayé). Ce qui fait que j'ai été très surpris de la différence du premier niveau avec les autres versions. Et comme je n'ai pas d'explications... Je verrai si je peux enrichir, merci d'avoir réclamé plus de détails, Cyco !

Effectivement, comme le dit Kaede, il y a de nombreux items dans Magic Pockets, mais je les trouve assez redondants : casques, fuel, velo, bubble gum... que des objets à usage immédiat de type attaque, défense ou déplacement.

Et je ne peux m'empêcher de penser à Gods, qui le surclasse dans tous les domaines (de toute façon, Gods surclasse tout) :
- diamants de téléportation
- leviers à combinaison complexes
- passages secrets chronométrés
- inventaire !!!
- puzzles !!!
- puzzles interactifs (le voleur dans le deuxième monde à attirer pour ramener la clé, c'est pas un truc dingue, ça ?)
- une tonne d'armes différentes avec upgrades (plus fort que Xenon II)
- une boutique avec un marchand trop stylé
- boss complètement dingues
- des décors ouverts et d'intérieurs plus antiques et épiques que ceux de Tomb Raider
- des ennemis hyper originaux aux patterns variées
- des gimmicks sonores inoubliables
- des messages d'aides cryptiques en cours de jeu
- des tonnes de trucs cachés (je suis sûr qu'on n'a pas tout trouvé encore aujourd'hui)
- l'immortalité qui vaut 40 vies et qui donne accès à un mode de jeu plus difficile

Combien d'entre vous connaissent le coup du diamant qu'on pouvait trouver avec les chandeliers à remettre dans le deuxième monde, si on le posait devant le boss dragon, il ne pouvait plus avancer et devenait plus facile ? Gods, c'est la classe ab-so-lue.

LA-lalala-LA-lala-LA-LALA !


Et malheureusement, Magic Pockets est en-dessous de toute cette liste. Et pourtant, j'ai voulu l'aimer ce jeu, après avoir refait 50 fois la démo, j'en voulais plus. j'ai été très déçu de constater que le jeu complet n'apportait rien de plus, même avec des artifices comme celui de changer d'arme en fonction des mondes.

Des ennemis redondants, pas de passages secrets, pas de malice (à part faire pleuvoir sur une plante pour la faire pousser ? Bof). Et le système des étoiles est très compliquée à comprendre (surtout pour ceux qui n'ont pas la notice, mais même avec...), et n'apporte rien au final.

Quand à l'environnement graphique, il y a le style des Bitmap, inimitable, mais il cache un certain manque d'inspiration. Les grottes sont ternes et répétitives, il n'y a aucune salle différente. Même lot pour les autres mondes, et ce n'est pas très inspiré : des centrales électriques en décor dans la montagne ? Pourquoi ?

Je suis assez d'accord avec Cyco pour le coup : elle est où, l'histoire ? Quelle est la logique des mondes ? Dur de se passionner pour un héros qui a du mal à se déplacer si on ne comprend pas dans quelle galère il s'est fourré et pourquoi il doit évoluer dans ces niveaux !

Maintenant, je ne demande qu'à être convaincu ! Suis-je passé à côté de quelque chose ?
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Alain Fernandes
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 07, 2004
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2013-05-28 08:23


Merci "Tonton Ben",

De toute manière faire des jeux comme ils l'ont fait, surtout la quantité et la qualité c'est vraiment
des brutes... La richesse de leurs jeux et leurs style....

Cyco Nico
Tout petit pixel


Inscrit : Jul 27, 2012
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2013-05-28 12:44
Merci àTonton pour le coup du diamant dans Gods! Malgré les heures que j'ai passé sur ce jeu, je n'aurais pas deviné un truc pareil!


Et pour revenir à la question des fps, je me souviens d'avoir lu dans un mag de l'époque (probalement Joystick) que les Bimap Brothers avaient commencé avec le ST et qu'ils avaient gardé l'habitude de concevoir leurs jeux d'abord sur cette bécane pour les porter ensuite sur les autres formats. D'où la limite à 25 fps de tous leurs jeux, le ST ne pouvant pas gérer un jeu d'action correctement à 50 fps. Dommage qu'ils n'aient pas exploité le STE pour pour dépasser cette limite comme le feront plus tard les créateurs de Zool.

J'ai un peu joué aux versions MD et SNES de Gods et effectivement c'est en 50 fps mais c'est aussi beaucoup plus rapide. Du coup on a l'impression de regarder un film en accéléré. Pas très agréable comme sensation.

  Voir le site web de Cyco Nico
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-05-28 17:26
Citation :
Le 2013-05-27 18:21, Sebinjapan a écrit :

Shadow Ninja ? Tu pensais à quel jeu en fait ?


Ninja Warrior.



Qui en fait est un portage arcade, mais les jeux adaptes sur Micro sont generalement les jeux aux gameplay plus lent (on peut aussi citer Midnight Resistance). Elevator Action par exemple n'a jamais ete porte sur Amiga ni C64.


Sinon, un autre aspect dont on n'a pas parle, et qui pourrait expliquer pourquoi les avis sont si tranche, c'est la difficulte de Magic Pocket.

Magic Pocket est un jeu tres facile. Ce qui est pas courant sur micro. C'est peut etre le jeu Bitmap Brothers qui cible le plus les jeunes joueurs, par rapport a un Gods ou un Chaos Engine qui s'adresse plutot a des ados ou adultes.

Nous ne sommes pas tous de la meme generation ici. Moi j'etais tout gamin quand je jouais a Magic Pocket, en plein dans la cible. D'autres etaient peut etre deja plus ages et s'ennuyaient un peu devant.

Magic Pocket est surement l'un des rares jeux Amiga dont je suis venu a bout sans trainer. Forcement, je m'y amusaient plus que devant un Gods par exemple dont j'attegnais le second niveau tous les 36 du mois malgre sa difficulte adaptative.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-05-29 17:21
rhaaa j'adorai ninja warrior. C'etait trop bon sur cpcp on pouvait jouer à 2 avec les mêmes commandes. Du coup je jouais seul à 2 ^^

Bon revenons en à magic pocket. J'y ai jamais joué, mais j'en ai entendu parlé, vu qu' à l'époque y'avait pas trop de jeux qui sortaient et microkids en testait plein ^^

J'aime bien l'identité graphique des jeux amiga. on les reconnaissait direct au 1er coup d'oeil.

Le principe du jeu ressemble pas mal à snow bros quand même. y'a qu'un jouet par niveau ou y'en a des cachés ?

Citation :
le dernier niveau du jeu oblige à obtenir une étoile d’or pour le finir. Si vous n’avez pas compris le système, vous serez bloqué.

Element caché que je citais précédemment ou y'a une feinte spéciale pour l'avoir ?

Au fait dans l'article le lien s'est pas fait sur "xenon 2" alors que sur le forum si. Même remarque pour Gods

_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Pocket Monsters [Magic Pockets]

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)