Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Playstation 4 - Sony and Share
1005 messages • page
1 ... 567891011 ... 51
Auteur Playstation 4 - Sony and Share
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 23:12   [ Edité le: 2013-02-21 23:27 ]
Si déjà il pouvait écrire quelque chose du niveau d'un téléfilm de NRJ12...

EDIT: bon, je me sentirais coupable si ce post ne contenait que ça, alors:

Citation :
Le 2013-02-21 14:04, Shenron a écrit :
Citation :
Les gens qui ont fait tous ces jeux colorés divers sur PS2 ou Gamecube ou même Xbox n'ont pas eu une brutale panne d'inspiration, ils ont senti que le public qui a acheté une console HD voulait un cadre "réaliste" et ils ont produit ça, et quand ceux qui s'obstinaient se sont pris des gamelles (y compris des jeux non cartoon mais qui faisaient trop "jeu vidéo"), ça les a conforté dans leur orientation. Maintenant ce type de projet est cantonné au téléchargement, et encore, c'est mieux si on y met du deuxième degré avec du gore, du sexe ou du crado.

Tu as raison, je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Cependant on constate que certaines séries plus funky graphiquement se vendent quand même : Halo, par exemple, ou même Borderlands, ce n'est pas franchement réaliste, et pas trop gris-marron. En fait, le réalisme permet à tout le monde de rester dans sa zone de confort, développeurs qui ont maintenant pris le pli de travailler dans ce genre d'environnement, et le public qui n'a pas à se froisser un neurone pour se projeter dans son jeu.

Mais quand on en sera arrivés à compter les points noir sur les visages des marines qu'on va incarner, qu'est-ce qu'on fera de plus ? Plus personne ne sera épaté. Alors que si demain tu me permets de jouer à à une copie conforme des Indestructibles ou d'Evangelion, je serai comme une folle. Ce serait comme passer de Mortal Kombat à Soul Calibur.

Bah oui, c'est vraiment curieux qu'on applaudisse "Les Indestructibles" pour sa richesse et sa maturité et que certains aient milité pour que "Toy Story 3" ait l'oscar du meilleur film, alors que dans le même temps une partie de ce même public encourage une ligne qui réduit le champs artistique des jeux vidéo, ainsi que son gameplay par les mécaniques de contraintes que j'ai énumérées.

Par exemple, je sors de "Space Marine", qui a été une torture tellement le jeu se prenait au sérieux malgré son univers théoriquement barré (on affronte des orques et des démons de l'Enfer dans le futur, quoi), le ton choisi menant logiquement aux mêmes couloirs apocalyptiques déjà vus et revus dans une progression linéaire et sans aucune fantaisie...
Et puis juste après j'ai installé "Earth Defence Force 2017", et ça a été la libération. Le plus saisissant, c'est qu'en une seule mission EDF2017 m'a plus impressionné, donné des émotions et même fichu un peu les jetons que tout "Space Marine" alors que ce n'est pas spécialement bien fait dans le détail, ça fait très, très "jeu vidéo", c'est kitschissime... mais ça fonctionne, parce que tout ça, on s'en fout.

Et non seulement avoir plus de polygones ou de plausibilité ne rendrait pas service au jeu, mais il lui nuirait, voire lui interdirait d'exister.

Ceci étant, "Knack" sur PS4 a l'air très sympa, mais il y a souvent un jeu de ce genre au lancement histoire de dire et moins par la suite.

Au-delà de l'uniformisation, j'ai l'impression qu'il y a surtout une segmentation: alors que la PS2 avait de tout en grande quantité, maintenant il y a une espèce de règle qui fait que ce qui est toléré sur console Nintendo ne l'est pas ailleurs.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 23:12
Mentionner Citizen Kane est absurde car selon Cage le cinéma de l'époque ne pouvait retransmettre de l'émotion correctement à cause des limites de la technique... Sinon j'adore le recul de l'auteur vis à vis des propos qu'il raporte.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 23:30
Citation :
Le 2013-02-21 21:56, rugalwave a écrit :

Ce qui m'étonne en lisant les ces pages ,c'est le nombre de post qui traitent de l'aspect technologique de la bête.
Je pense sincèrement qu'il faut arrêter ça !! Que ceux qui veulent avoir le top du top aillent s'acheter un pc à 1000 € mais arrêtez ces histoires stériles sur la mémoire , les coeurs , les procs , ect..
Il me semble qu'on avait dépassé ce stade sur grospixels depuis un moment non ??
Je fais surement parti des rares qui ont apprécié cette conférence , l'E3 avant l'E3 c'est génial non ??Je ne pensais pas en voir autant et suis content d'avoir encore le mystère sur le design de la machine.
Pas besoin d'être informaticien pour voir qu'on va bel et bien prendre une claque graphique dans la tête et j'étais loin d'être enthousiaste à ce sujet au départ.
Pour le reste Sony a clairement exposé sa stratégie sans donner le prix comme d'hab...
Ils on dégainé les premiers et c'est une très bonne chose.
Maintenant j'attend la réponse de Microsoft et de nintendo.



Tu es HS mon grand, et tu as une lecture partielle et partiale de nos posts. C'est juste vexant le mépris contenu dans ce type de messages (hélas de plus en plus fréquent je trouve).

rugalwave
Pixel de bonne taille


Joue à Dragon Quest X online

Inscrit : Sep 23, 2006
Messages : 319

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 00:52
Citation :
Le 2013-02-21 23:30, noah a écrit :

Citation :
Le 2013-02-21 21:56, rugalwave a écrit :

Ce qui m'étonne en lisant les ces pages ,c'est le nombre de post qui traitent de l'aspect technologique de la bête.
Je pense sincèrement qu'il faut arrêter ça !! Que ceux qui veulent avoir le top du top aillent s'acheter un pc à 1000 € mais arrêtez ces histoires stériles sur la mémoire , les coeurs , les procs , ect..
Il me semble qu'on avait dépassé ce stade sur grospixels depuis un moment non ??
Je fais surement parti des rares qui ont apprécié cette conférence , l'E3 avant l'E3 c'est génial non ??Je ne pensais pas en voir autant et suis content d'avoir encore le mystère sur le design de la machine.
Pas besoin d'être informaticien pour voir qu'on va bel et bien prendre une claque graphique dans la tête et j'étais loin d'être enthousiaste à ce sujet au départ.
Pour le reste Sony a clairement exposé sa stratégie sans donner le prix comme d'hab...
Ils on dégainé les premiers et c'est une très bonne chose.
Maintenant j'attend la réponse de Microsoft et de nintendo.



Tu es HS mon grand, et tu as une lecture partielle et partiale de nos posts. C'est juste vexant le mépris contenu dans ce type de messages (hélas de plus en plus fréquent je trouve).


N'y vois aucun mépris mon ami , juste un ras le bol de lire des post détaillants et critiquant points par points les composants d'une machine comme si il n'y avait que ça qui comptait...Les machines actuelles sont déjà assez puissantes pour nous donner de bonnes sensations , baffes graphiques et émotions ( la PS3 n'ayant certainement pas été encore poussée dans ses limites...).La prochaine génération va de toutes façons aller plus loin , quelquesoit le proc ou gpu embarqué , on aura une puissance brute bien supérieure.Dans la conférence ils l'ont bien dit , les développeurs ont maintenant de quoi s'affranchir de toutes le barrières technologiques du passé.Personnellement , j'en ferais autant.Ce qui m'interesse c'est de voir comment toute cette puissance va être utilisée et quelle sera la philosophie de chaque constructeurs.
Sony mise beaucoup sur le cloud et le social.
Cette conférence m'a en partie satisfaite , quel aurait été l'intêret d'en avoir plus alors qu'une belle bataille se prepare au mois de Juin ??
_________________

yasukarô warukarô !!

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 09:13
Citation :
Le 2013-02-22 00:52, rugalwave a écrit :
N'y vois aucun mépris mon ami , juste un ras le bol de lire des post détaillants et critiquant points par points les composants d'une machine comme si il n'y avait que ça qui comptait...


Comme dit, tu est HS. Où a tu vu que la technique est ce qui compte le plus dans nos post ? Au contraire tout le monde ici a souligné le peu d'originalité des jeux montrés. On se penche sur ce que contient la machine, comment elle a été pensée par rapport au marché...On oublie pas le reste

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 09:18
Revenons aux jeux, avec une vidéo en super définition de Killzone Shadow Fall.



Même si je ne suis pas fan de la licence, il faut reconnaître que ca tabasse à fond.
Et contrairement à ce que j'ai pu lire, c'est loin d'être monochromatique (on passe du blue sky à une ambiance chaotique brunâtre, pour revenir au blue sky et finir dans des décors à dominante rouge).

Grosse claque. Et sûrement moins pipeauté que Killzone 2 en son temps.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 09:37   [ Edité le: 2013-02-22 09:43 ]
Tous les passages qui ne sont pas "standards" avec des débris, de la poussière et une teinte maronnasse, sont des passages sur rails dans lesquels on ne peut pas déplacer son personnage. Là, en effet, tu peux mettre les paysages que tu veux, mais au sol je te fiche mon billet qu'on restera dans les clous.

@rugalwave: en même temps, les posts techniques, on est libre de ne pas les lire.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 10:40
Citation :
Le 2013-02-22 09:18, Jika a écrit :
Même si je ne suis pas fan de la licence, il faut reconnaître que ca tabasse à fond.
Et contrairement à ce que j'ai pu lire, c'est loin d'être monochromatique (on passe du blue sky à une ambiance chaotique brunâtre, pour revenir au blue sky et finir dans des décors à dominante rouge).

On est encore à des lieues d'égaler le niveau technique de la démo Killzone 2 de l'E3 2005, c'est vertigineux Quand je pense qu'à l'époque il y en avait quelques uns pour croire que c'était peut-être représentatif du ingame...

Sinon, c'est en effet très chouette, j'aime beaucoup cette cité futuriste, il y aurait de quoi faire de très belles choses sur une map pareille. J'espère qu'il y aura quelques passages ouverts dans cette ambiance, à la manière des niveaux de Borderlands 2 qui se passent dans Opportunity (c'était très vide MAIS on pouvait se promener). J'espère aussi que le jeu proposera quelques armes originales, une technologie alien qui se différencie un minimum de celles des humains, et des phases de gameplay hors-FPS qui ne se résument pas à des QTE.

Sans ça, j'ai peur que cette série reste encore et toujours dans l'ombre de CoD et Halo et qu'on ne parle d'elle qu'en tant que démo technique.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 13:34
Ca y est, j'ai trouvé un point commun entre la PS4 et moi : ne pas supporter le DualShock 3 !

http://www.edge-online.com/news/ps4-wont-support-dualshock-3/

(ça n'avait pas encore été dit dans ce topic, je crois)

Ce matin je me demandais quand avait démarré, historiquement, l'exigence de rétrocompatibilité envers les nouvelles consoles. Et sauf erreur de ma part, c'est Sony qui a ancré l'idée dans les esprits avec la PS2.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 13:39
En même temps, c'est la norme, non? Le pad Xbox marche sur 360, ou le pad PS2 sur PS3? Il n'y a que Nintendo qui fait la rétrocompatibilité de périphériques, il me semble.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 14:01
Je viens de regarder la vidéo de Killzone... c'est vraiment magnifique.
Mais je trouve les mécaniques montrées complètement datées (c'est un long couloir cette démo) :/
La next gen ne pourrait-elle pas enterrer une bonne fois pour toute les scripts et laisser nous démerder dans un immense espace ?
Genre, qu'est ce qu'il se passerait si je laissais échapper le véhicule volant ?

Bon après c'est qu'une démo qui ne serait peut-être pas dans le jeu final ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 14:15
Citation :
Ce matin je me demandais quand avait démarré, historiquement, l'exigence de rétrocompatibilité envers les nouvelles consoles. Et sauf erreur de ma part, c'est Sony qui a ancré l'idée dans les esprits avec la PS2.

La MD était rétrocompatible avec les jeux Master System, mais avec un accessoire. C'est effectivement depuis la PS1 que la notion est entrée dans les habitudes des joueurs, car c'est un plus appréciable.

Par contre pour les périphériques on s'en fiche, sérieusement.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 16:46
Citation :
Le 2013-02-22 13:34, Laurent a écrit :

Ce matin je me demandais quand avait démarré, historiquement, l'exigence de rétrocompatibilité envers les nouvelles consoles. Et sauf erreur de ma part, c'est Sony qui a ancré l'idée dans les esprits avec la PS2.

La Gameboy et la Gameboy Color ne sont pas antérieures? La Supergrafx avec la Core? Le MSX2 avec le MSX?

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 19:16   [ Edité le: 2013-02-22 19:18 ]
@ Jipe

Perso je ne comprends jamais trop les critiques envers les jeux scriptés, moi c est l inverse les jeux ouverts m ennuie incroyablement.

Des jeux comme Max payne, les uncharted sont des bijoux de fun, d histoire et de moments de bravoure. Je trouve tjrs que donner des limites au joueur et donc au jeu et au récit offre une plus grande immersion scenaristique.

En fait le seul jeu pour lequel j ai regretté qu il ne soitpas totalement ouvert c est shadow of the colossus. En effet sans l épée pour nous ou se trouve le colosse a tuer j aurais préféré explorer la carte ne pas avoir d ordre d exécution des colosses... Ça aurait vraiment donner une autre dimension aunjeu je pense

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 19:17
j'allais le dire. Je rajoute le super gameboy

Après on peut aussi remonter aux ordinateurs si on veut
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 19:39
@french snake: je pense que Jipé ne parle pas forcément des mêmes jeux quand il dit "jeux scriptés", il y a une marge entre les jeux scriptés et les jeux ouverts, et pas mal de stades intermédiaires.

Par exemple si tu regardes deux vidéos de run du même niveau d'un Mario 2D ou d'un combat contre un même monstre à "Monster Hunter" ou deux vidéos d'une mission de "Battalion Wars" ou deux runs de "Radiant Silvergun" ou de "Super Meat Boy" ou d'un "Devil May Cry", tu n'auras pas les mêmes techniques ou le même vécu, et tu te diras "aaaah, il fait comme ça, lui"?!

Alors que deux vidéos d'un jeu scripté se ressemblent totalement, parce qu'il n'y a en gros qu'une manière de les passer. Pourtant, les jeux que j'ai cités ne sont pas vraiment ouverts non plus. De ce point de vue, même "Silent Hill Shattered Memories" n'est pas vraiment scripté au sens où on l'entend dans les jeux.

Personnellement j'ai de plus en plus de mal à supporter les jeux scriptés.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 20:56
@simbabbad

J aimerais bien que tu me donnes des exemples de jeux scriptés que tu ne supportes plus. Car comme tu le dis fort justement on utilise la terme scripté et meme ouvert a toute les sauces.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 22:55   [ Edité le: 2013-02-22 23:00 ]
Bah les jeux dont les runs sont quasi identiques d'une personne à l'autre, qui interdisent d'avoir un style personnel. "Space Marine" que j'ai fini cette semaine par exemple, je l'associe aux jeux très guidés avec cinématiques et des couloirs, qui pourraient presque se passer du joueur. "Alan Wake", aussi. Tous les jeux qui donnent l'impression de ne pas avoir de marge de manœuvre, de simplement relier des pointillés. C'est ce qui m'a gêné dans "Donkey Kong Country Returns", aussi, même si je ne suis pas sûr que ce ne sont pas les contrôles qui m'ont gâché le jeu.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-02-23 00:17
Sim' résume très bien le fond de ma pensée.
Dans l'exemple de KZ4, la grosse explosion sera certainement jouée toujours de la même façon quoi qu'il arrive et les deux gars se feront achever... lors d'un second run j'aimerais avoir la possibilité de moins m'exposer au souffle et sauver les deux gars.

Le passage sur la corde c'est du Virtua Cop sans le scoring car j'imagine que le trajet du vaisseau sera toujours le même... et si je tirais sur les moteurs pour le forcer à de poser, par exemple ?

Dans le premier half-life il y avait aussi des scripts mais je gardais le contrôle de Gordon quoi qu'il se passait (pendant l'explosion de l'expérience ou la descente en rappel des marines...).
On pourrait développer des évènements spectaculaires tout en laissant le possibilité de les admirer, les contrer ou carrément les ignorer.

Perso'... les scripts de CoD j'en peux plus et les cadrages forcés de RE6 je ne veux plus les voir (surtout qu'on peut s'y faire tuer). Voilà pour les plus récents.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-02-23 00:45
Ça c'est depuis qu'on essaie de scénariser plus que nécessaire des jeux d'actions qui autrefois se seraient passés de ces séquences.


Index du Forum » » Micros et consoles » » Playstation 4 - Sony and Share

1005 messages • page
1 ... 567891011 ... 51




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)