Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Playstation 4 - Sony and Share
1005 messages • page
1 ... 3456789 ... 51
Auteur Playstation 4 - Sony and Share
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 15:51
Oui oui, c'est bien ça qui est dommage pour la PS4.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 16:26
Un bon article sur HFR :

http://www.hardware.fr/news/12934/playstation-4-100-amd-comme-pra-vu.html

Ce qui en ressort, c'est que le hard de la PS4 correspond à un bon PC milieu de gamme actuel (Corei3 + Radeon 7850), mais que si les développeurs jouent correctement le jeu du multithreading, alors les performances pourraient être bien meilleures (8 coeurs physiques, regroupement de 2 quadri-cores).

Sinon ce qui serait top serait que dans l'arbitrage entre framerate/antialiasing et remplissage, on arrête de vouloir faire rentrer au forceps quantité de choses inutiles ou annexes dans un jeu, et qu'on favorise l'agrément (framerate, synchro verticale etc...).

Je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir des ombres en haute résolution dans un fps par exemple, alors qu'avoir un gros framerate est nettement plus agréable et appréciable.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 16:32   [ Edité le: 2013-02-21 16:39 ]
Citation :
Le 2013-02-21 14:56, Mia a écrit :

Citation :
Le 2013-02-21 14:46, Kimuji a écrit :
Déjà rien que 8Go de GDDR5 (autrement plus chère que de la DDR3) ça vaut la peau des fesses.

On n'en a pas trop parlé, mais c'est ça le vrai Megaton de la conférence, en fait. 8Go de GDDR5 pour une console, c'est fou quand même, Kaz s'est complètement lâché.

C'est vrai, les rumeurs parlaient de 4Go de GDDR5 chez Sony et 8Go de DDR3 (plus de la Edram pour accélérer) avec donc un bit-rate et un cout similaire. Avec 8Go de GDDR5 Sony releve d'un cran les performances attendues de ces machines

Par contre Kaz n'a absolument pas touché a la machine. C'est d'ailleurs historique dans la marque Playstation, ni l'équipe de conception, ni aucun des composants ne sont Japonais !!
Le responsable de l'équipe de dev, c'est le monsieur de la conf d'hier avec la chemise a carreau affreuse (je connais pas son nom)

EDIT : C'est Mark Cerny désigné comme Lead Architect de la PS4

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 16:38
Citation :
Le 2013-02-21 16:32, nicko a écrit :
C'est vrai, les rumeurs parlaient de 4Go de GDDR5 chez Sony et 8Go de DDR3 (plus de la Edram pour accélérer) avec donc un bit-rate et un cout similaire. Avec 8Go de GDDR5 Sony releve d'un cran les performances attendues de ces machines

Par contre Kaz n'a absolument pas touché a la machine. C'est d'ailleurs historique dans la marque Playstation, ni l'équipe de conception, ni aucun des composants ne sont Japonais !!
Le responsable de l'équipe de dev, c'est le monsieur de la conf d'hier avec la chemise a carreau affreuse (je connais pas son nom)


8 Go de Ram DDR3, et X Go de GDDR5 pour la carte graphique .
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 16:52
Citation :
Le 2013-02-21 16:32, nicko a écrit :

EDIT : C'est Mark Cerny désigné comme Lead Architect de la PS4


Mark Cerny, un grand monsieur ! Le papa de Marble Madness !

http://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Cerny

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 17:24
Cerny, concepteur de la PS4 ? Quel chemin parcouru par ce bonhomme... Je le savais consultant dans de nombreux projets, mais de là à avoir été chargé de concevoir une console aussi importante que la PS4... Respect.

  Voir le site web de David
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 17:37
Citation :
Le 2013-02-21 16:38, Erhynn Megid a écrit :

Citation :
Le 2013-02-21 16:32, nicko a écrit :
C'est vrai, les rumeurs parlaient de 4Go de GDDR5 chez Sony et 8Go de DDR3 (plus de la Edram pour accélérer) avec donc un bit-rate et un cout similaire. Avec 8Go de GDDR5 Sony releve d'un cran les performances attendues de ces machines

Par contre Kaz n'a absolument pas touché a la machine. C'est d'ailleurs historique dans la marque Playstation, ni l'équipe de conception, ni aucun des composants ne sont Japonais !!
Le responsable de l'équipe de dev, c'est le monsieur de la conf d'hier avec la chemise a carreau affreuse (je connais pas son nom)


8 Go de Ram DDR3, et X Go de GDDR5 pour la carte graphique .


Il n'y a pas de CG à proprement parler, l'architecture jaguar est une APU, un article intéressant toujours chez HFR :
http://www.hardware.fr/articles/837-1/amd-a8-3850-a6-3650-pari-apu.html

Ca signifie deux choses pour la PS4 :
- normalement architecture basse consommation (à la base ce sont des solutions mobiles) avec une faible vitesse compensée théoriquement par la multiplication des coeurs
- la partie graphique (le GPU) est intégrée, un peu comme un IGP, sauf que là une puce synthétise CPU & GPU.

Moralité, CPU & GPU (sur la même puce donc), se partagent une mémoire centrale unique de 8 GO de GDDR5.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 17:41
@noah, @nicko et @autres :
Oops, j'ai lu l'article en effet. Au temps pour moi !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 18:04   [ Edité le: 2013-02-21 18:33 ]
Citation :
Le 2013-02-21 16:26, noah a écrit :

Un bon article sur HFR :

http://www.hardware.fr/news/12934/playstation-4-100-amd-comme-pra-vu.html

Ce qui en ressort, c'est que le hard de la PS4 correspond à un bon PC milieu de gamme actuel (Corei3 + Radeon 7850), mais que si les développeurs jouent correctement le jeu du multithreading, alors les performances pourraient être bien meilleures (8 coeurs physiques, regroupement de 2 quadri-cores).

Si HFR voit juste alors le GPU sera loin de tirer parti de toute cette mémoire, même si c'est 50/50 entre le CPU et le GPU. Beaucoup de mémoire c'est bien pour afficher les très hautes résolutions, mais si le GPU n'est pas assez puissant pour tout animer à une vitesse suffisante ça ne sert à rien. Les dernières CG n'embarquent pas autant de mémoire et pourtant elle sont plus puissantes que ce qui semble équiper la PS4. A l'utilisation ça sera peut être 2 ou 3 Go pour la partie vidéo et le reste pour le CPU.

Reste à voir comment les deux vont se répartir la bande passante. Celle de la GDDR5 est largement surdimensionnée vu les perfs du CPU, mais en même temps elle s'accompagne d'un temps de latence plus élevé, hors un CPU a plus besoin de réactivité que de la possibilité d'accéder à de gros blocs de données (c'est aussi pour ça que sur PC il n'y a pas de cartes mère qui acceptent la GDDR5, on gagne d'un côté mais on perd de l'autre, l'effet serait nul voir contre productif). Le GPU de son côté tirera bien plus parti d'une grosse bande passante parce que les textures HD c'est lourd en terme de place et si le CPU vient lui grignotter du trafic il y aura un impact sur les performances graphiques. Bref CPU et GPU n'ont pas les mêmes besoins en terme d'accès mémoire, le premier doit pouvoir accéder très vite et le second a besoin de trimballer de plus gros volumes à chaque accès.

Séparer les deux mémoires me semble plus cohérent, le CPU qui n'a pas besoin d'un tel autoroute pour accéder à la mémoire se satisfera sans problème du débit de la DDR3 et tirera avantage de ses temps de latence réduits; le GPU aura un accès dédié à de la mémoire capable de gérer les gros volumes de données plus rapidement. Peut être est-ce une mesure d'économie de la part de Sony, la GDDR5 est certes plus chère mais en même temps ça réduit le cout de production de la carte mère qui n'inclura qu'un seul bus et un seul contrôleur mémoire pour le couple CPU/GPU au lieu de deux. Maintenant pour les perfs brutes, l'écart dû à la mémoire ne sera peut être pas si important, en général dans les jeux le GPU prime sur le CPU, l'architecture de la PS4 va dans ce sens et donne la priorité aux besoins du GPU. Donc que le CPU repose sur une mémoire moins réactive ne sera peut être pas aussi néfaste que ça, et puis si il tourne à "seulement" 1,6 GHz peut être que ses besoins peuvent se satisfaire dans une moindre mesure des temps de réponse plus longs de la GDDR5, à voir.

Citation :
Le 2013-02-21 17:37, noah a écrit :

Ca signifie deux choses pour la PS4 :
- normalement architecture basse consommation (à la base ce sont des solutions mobiles) avec une faible vitesse compensée théoriquement par la multiplication des coeurs
- la partie graphique (le GPU) est intégrée, un peu comme un IGP, sauf que là une puce synthétise CPU & GPU.

Moralité, CPU & GPU (sur la même puce donc), se partagent une mémoire centrale unique de 8 GO de GDDR5.

Effectivement, du coup l'accès unifié à la mémoire fait sens mais il faut aussi garder en mémoire que les APU étaient prévues à la base pour le marché mobile et les solutions tout intégrées et non pour les PC de jeu haut de gamme. Ceci dit on ne va pas s'en plaindre, si ça signifie que les futures consoles ne seront pas des gouffres à énergie, ni des centrales à chaleur, c'est bon à prendre.

raphael
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 31, 2006
Messages : 71

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 18:33
Citation :
Le 2013-02-21 16:52, Jika a écrit :

Citation :
Le 2013-02-21 16:32, nicko a écrit :

EDIT : C'est Mark Cerny désigné comme Lead Architect de la PS4


Mark Cerny, un grand monsieur ! Le papa de Marble Madness !

http://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Cerny


Au passage, il a aussi bossé sur les lunettes 3D de la Master System. (faudrait que je vérifie l'interview qu'on a avait faite sur Joypad)

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 18:35

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 18:41
Citation :
Le 2013-02-21 18:35, gregoire01 a écrit :

Vous aimez vos jeux PSN ? Pas de bol.

http://www.gamekult.com/actu/ps4-les-achats-du-psn-ne-seront-pas-transferes-A107555.html

"Néanmoins, le cloud gaming dans lequel Sony a beaucoup investi pourrait être une solution pour tenter d'offrir un compromis."
C'est à dire en streaming? Aïe!

(sinon j'ai honte du degré de nerditude de mon dernier post, qui de plus n'apporte pas grand chose à la question "la PS4 ça sera bien ou pas?")

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 18:49   [ Edité le: 2013-02-21 19:00 ]
Pour rassurer tout le monde ici:

Pas de blocage sur l'occasion, je cite Shuhei Yoshida, le patron des Sony Worldwide Studios:

"C'est ce qu'attendent globalement les consommateurs. Ils achètent sous forme physique, ils veulent pouvoir l'utiliser partout, n'est-ce pas ? J'ai les mêmes attentes. Les jeux d'occasion peuvent être lancés sur PS4. Ca vous va ?"

Ceci et une connexion permanente non obligatoire, voilà qui sont d'excellents points si les rumeurs autour de la 720 devaient être confirmées.

[EDIT: Pour les jeux PSN, il reste toujours la PS3 pour les faire tourner non? A moins de devoir vendre une ancienne bécane pour en acheter une autre, c'est un faux problème. Un peu comme la rétrocompatibilité Xbox - Xbox 360 et PS2 - PS3 qui n'a finalement servi qu'à une frange de joueurs, quand elle fonctionnait]
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 18:50
Citation :
Le 2013-02-21 18:41, Kimuji a écrit :

(sinon j'ai honte du degré de nerditude de mon dernier post, qui de plus n'apporte pas grand chose à la question "la PS4 ça sera bien ou pas?")


Je pense qu'au contraire le hardware donne peut être plus de clés que le reste des informations publiées, et dans ce sens ton analyse est judicieuse.

En gros, Sony fait le choix d'utiliser une technologie existante et amortie (AMD), qui fait le choix de privilégier la consommation au profit de la puissance brute, avec un bon potentiel d'optimisation pour les développeurs (le multithreading sur 8 coeurs physiques).

C'est je pense l'architecture idéale pour produire une console connectée en permanence, fiable et amortissable. En extrapolant, je vois bien Sony emboiter le pas à Nintendo, c'est à dire marquer le pas sur la course à la puissance (ce dont tout le monde se moque maintenant), au profit de la pénétration du marché en matière de "multimédia". je pense que les grosses innovations seront à attendre des services annexes (netflix & co), du potentiel en matière de diffusion de films, et j'imagine bien un store étendu à d'autres applications. Une convergence complète avec le monde de l'informatique, avec comme cible, un "ordinateur" raccordé à la tv et connecté en permanence, et une tablette pour l'usage nomade.

Pour les jeux, il suffit de regarder le haut du panier technique de la production PC actuelle pour savoir à quoi s'attendre dans les 3 prochaines années.

Sur le papier c'est intéressant je trouve, même si à titre perso, un PC avec son écosystème ouvert, sera toujours infiniment plus intéressant à mes yeux comme plateforme multimédia. Mais le cheminement semble logique.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 18:56   [ Edité le: 2013-02-21 19:05 ]
Citation :
Le 2013-02-21 18:50, noah a écrit :

En gros, Sony fait le choix d'utiliser une technologie existante et amortie (AMD), qui fait le choix de privilégier la consommation au profit de la puissance brute, avec un bon potentiel d'optimisation pour les développeurs (le multithreading sur 8 coeurs physiques)

Ça c'est la bonne nouvelle pour les joueurs PC, ça fait des années qu'on attend que les procs quad core soient enfin exploité dans les jeux au lieu de toujours tourner sur 2 threads. Vu la fréquence du CPU de la PS4 l'utilisation intensive du multithreading sera indispensable pour garantir de bonnes performances, et ça contaminera probablement le développement de jeux sur PC.
Sinon pour le volet conso/dégagement de chaleur vs puissance brute, il faut aussi voir le côté économique de la chose, si ils avaient opté pour une archi séparée gros CPU + gros GPU le coût de la console se serait largement envolé. Le choix du tout en un présente un avantage, il était probablement hors de question de vendre une console à plus de 500$. Même si certaines rumeurs prévoyaient le contraire, ça serait suicidaire de la part de Sony.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 19:57
Citation :
Le 2013-02-21 18:04, Kimuji a écrit :

Si HFR voit juste alors le GPU sera loin de tirer parti de toute cette mémoire, même si c'est 50/50 entre le CPU et le GPU.


D'apres ce que j'ai compris, d'une part l'OS lui même est assez gourmant en RAM, d'autre part le fameux bouton share sert a poster la video des 30 dernieres minutes de jeu ce qui est la aussi tres gourmant.

En parlant de RAM, visiblement la machine pourra faire du suspend-on-ram cad s'eteindre quasi completement, et se reveiller en plein jeu a l'endroit ou on a laissé la partie.

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 20:15
Au final, cette conférence paye surtout le fait que la communication des marques est de plus en plus parasitée par les fuites d'information relayés instantanément sur le net.
Résultat des courses, tu te retrouves à ne donner que des confirmations de ce que tout le monde savait déjà.
Forcément, pour l'enthousiasme, on repassera.

Je note quand même une grosse hypocrisie des joueurs sur les forums (mais pas vraiment sur GP) : la ps2 et la ps3 ont souffert d'une architecture compliquée pour les développeurs qui ont mis des mois (années) à en tirer quelque chose de vraiment satisfaisant. Résultat, les consoles Sony se faisaient tailler sur le thème "bla bla bla, la machine X est mieux que la PS n, Sony ne sait pas faire des bonnes machines"). Aujourd'hui, Sony semble avoir compris que s’acharner avec des architectures maisons, c'était un gouffre en R&D et contre productif du point du vue des studios de développement et donc propose une architecture standard. Bilan : "V'la le PC pourri que propose Sony ...". A un moment donné, il faut savoir ce qu'on veut. Perso, je préfère que Sony se concentre sur l'éco-système de sa console (os, kit de dév, etc ...) plutôt que de perdre du temps sur un nouveau processeur révolutionnaire qu'ils seront les seuls à utiliser.

Pour le moment, je suis comme beaucoup d'autre, j'ai un paquet de jeux à finir avant de songer à m'acheter une Playstation 4 (le PS+ est une invention du diable !). Mais je sais que vais passer à la caisse pour la suite des licences qui me font préférer la PS3 à la 360.

Sinon, je ne sais pour vous, même si j'aime toujours autant les jeux vidéo, la Dreamcast est la dernière console que j'ai acheté en étant excité comme un gosse après avoir bavé pendant des jours devant les photos des tests dans les magazines. Je n'arrive pas à décider si c'est parce que "je suis trop vieux pour ces conneries" ou parce qu'on est tellement inondé de news en permanence qu'une grosse partie de la magie disparait.




  Voir le site web de Panda
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 20:35   [ Edité le: 2013-02-21 20:43 ]
Citation :
Le 2013-02-21 20:15, Panda a écrit :

Aujourd'hui, Sony semble avoir compris que s’acharner avec des architectures maisons, c'était un gouffre en R&D et contre productif du point du vue des studios de développement et donc propose une architecture standard.

Huit cœurs pour la partie CPU c'est tout de même une première dans le domaine des jeux vidéo, que ce soit console ou Pc. Mais les développeurs seront forcés de se mettre à optimiser pour le multi-threading, ce qu'ils n'ont quasiment jamais fait (cf comment ça se passe sur Pc depuis des années), si ils veulent correctement exploiter la machine. Ça a un petit côté Saturn avec la nécessité à l'époque de jongler avec 2 CPU, mais l'archi Jaguar d'AMD est largement plus rationnelle et optimisée que l'assemblage de la 32bits de Sega.

Sinon 100-120 watts d'enveloppe thermique c'est bien. A titre de comparaison une carte graphique type HD7850 - HD7870 qui ont des performances comparables au GPU de la PS3 ont déjà une enveloppe comprise entre 130 et 150 watts, auxquels il fait ajouter celle du processeur. Là ça sera 100-120 tout compris.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 20:42
J'ai pas suivi là, la Jaguar serait plus facile à programmer que la PS4 ?

  Voir le site web de MTF
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 20:47   [ Edité le: 2013-02-21 20:50 ]
Citation :
Le 2013-02-21 20:42, MTF a écrit :

J'ai pas suivi là, la Jaguar serait plus facile à programmer que la PS4 ?

Hého, pas de mauvais esprit s'il vous plait, on ne tire pas sur les bêtes mortes depuis des lustres. Jaguar c'est le nom de la puce AMD qui équipe la PS4 (et Sony en a d'ailleurs commandé une version doublée car le Jaguar standard n'a que quatre cœurs).


Index du Forum » » Micros et consoles » » Playstation 4 - Sony and Share

1005 messages • page
1 ... 3456789 ... 51




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)