Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
659 messages • page
1 ... 2627282930313233
Auteur News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-08-08 12:06   [ Edité le: 2020-08-08 12:06 ]
Ça porte légèrement mal son nom C'est pas du tout une liste quelque part sur le net, en fait.

Merci pour le lien !

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-08-08 12:22   [ Edité le: 2020-08-11 08:06 ]
Ah non, le seul rapport c'est que c'est le "net" de "network", à priori

edit : tiens, TheMogMiner (gros contributeur à MAME) s'est fendu d'un long post au sujet des netlists pour le son dans MAME https://www.reddit.com/r/MAME/comments/i7e1n1/mame_0224_workinprogress_on_netlists_and_70s/

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-08-27 20:40   [ Edité le: 2020-08-27 20:45 ]
C'est encore + la fête aux netlists avec MAME 0.224.

Nouvelles netlists implémentées (pour le son) pour :
- Tank Battalion
- Laguna Racer
- Super Speed race
- Astro Blaster
- Eliminator
- Space Fury
- Zektor
- Destroyer
- Flyball
- Fire One
- Star Fire
Pour ne rien gâcher, pour aucun de ces jeux le son a été marqué comme imparfait, donc on peut présumer que c'est propre.
Ca fait beaucoup de jeux pour une seule release. Un beau travail de préservation. A mort les samples !

La changelist complète.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-10-01 21:59
Le nouveau MAME (0.225) est arrivé
Le son (encore lui !) a été amélioré dans Q*Bert. Il n'a pas encore été passé à l'état "working" mais comparé à avant ç'a n'a plus rien à voir.
De façon plus globale (au niveau du core), le son a été amélioré, je cite : "better sample rate conversion and mixing".

La changelist complète : https://www.mamedev.org/?p=486#readmore

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-10-05 13:00
Citation :
Le 2020-10-01 21:59, Kaede a écrit :

Le nouveau MAME (0.225) est arrivé
Le son (encore lui !) a été amélioré dans Q*Bert. Il n'a pas encore été passé à l'état "working" mais comparé à avant ç'a n'a plus rien à voir.
De façon plus globale (au niveau du core), le son a été amélioré, je cite : "better sample rate conversion and mixing".

La changelist complète : https://www.mamedev.org/?p=486#readmore


Merci pour les news ! Heureusement qu'il y a encore quelques posts de qualité sur ce forum ...
_________________

A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-05 19:41
Au fait y'a encore des sites qui recensent les nouveaux jeux emulés ?

Tous les jeux même
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-10-05 20:52   [ Edité le: 2020-10-05 20:57 ]
Citation :
Le 2020-10-05 19:41, RainMakeR a écrit :

Au fait y'a encore des sites qui recensent les nouveaux jeux emulés ?

Tous les jeux même

Concernant MAME, tu as le whatsnew.txt à chaque release, et l'émulateur fait lui-même office de base de données de jeux/logiciels - le principe de clrmamepro & co, c'est de récupérer cette base de données XML (on peut le faire en ligne de commande) à l'aide de l'exécutable de MAME, et de l'exploiter dans un programme à part.
Accessoirement, tu peux consulter le contenu en ligne sur ce site par exemple : http://adb.arcadeitalia.net
Il y a des filtres pour afficher la liste des nouveaux jeux (machines) ou logiciels (software) pour une version donnée.

Un site qui référence tous les jeux émulés au global avec les émulateurs correspondant, je ne connais pas. On doit trouver des programmes comme Launchbox qui permettent de s'en approcher, moyennant configuration.
MAME est de plus en plus exhaustif (pour certaines plateformes il l'est déjà) mais il n'y a pas tout.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-05 21:11
A une epoque, je crois même que c'etait ici que je les avais vu, y'avait des sites qui recensaient les nouveaux jeux émulés avec images et tout
Emufrance aussi le faisait il me semble.


Et en fait c'est un site comme ça que je cherche, s'il n'existe pas créez le je dépose pas l'idée: avoir les jeux émulés par mame triés par genre etc.... avec des images surtout.
Le site que tu as filé est pas mal mais il me faudrait plus de filtres et des images. Un peu comme klov

Parce que pour rien te cacher j'ai laché MAME depuis belle lurette, et j'ai envie d'y retourner un peu. Surtout dans un trip rétro, essayer de trouver de bon vieux jeux d'arcade que j'ai pu croiser durant ma jeunesse et y rejouer.

J'en ai 1-2 en mémoire que j'ai jamais reussi à retrouver, mais y'en a ptet que j'ai bien aimé mais dont je me rappelle pas. Et avec des images ca me reviendra.

Pi bon comm eje suis un grand fan de jeu de plateau comme bubble booble, ou de jeu de baston, de temps en temps je jette un oeil et je teste de nouveaux trucs ^^
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-10-05 21:37   [ Edité le: 2020-10-05 21:38 ]
On en a déjà parlé ? Tu peux t'abonner aux chaînes Youtube des différents devs MAME, Haze par exemple est assez actif (mais c'est pas le seul). Emu France couvre bien l'actualité en détail (jusqu'à chaque nouvelle release d'un émulateur, quoi) mais il me semble que les news sont généralement assez synthétiques et succintes.

Mais ça n'est qu'un petit bout de la lorgnette.
Pour seulement 1 nouveau micro-ordinateur émulé, par exemple, combien de nouveaux jeux et logiciels (MAME n'est pas spécialement une plateforme de jeu ...) obscurs émulés ?

Si ce que tu recherches est plutôt une sorte de best of, des recommandations en somme, alors je ne sais pas trop, mais je pense que ça doit se trouver, il faudra chercher un peu.
Il y a ça, éventuellement : http://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,149708.msg1563036.html#msg1563036
J'ajoute que dans MAME tu peux depuis longtemps, même sans frontend tiers, filter les jeux par "manufacturer", par exemple lister tous les jeux Cave. C'est pratique pour découvrir de nouveaux jeux.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-10-05 21:51   [ Edité le: 2020-10-05 21:52 ]
Putain mais Rain on a déjà parlé de ça ici, avec des liens et tout le bazard.

T'es vraiment un générateur de néant.

J'en ai ma claque. Tu inondes le forum des tes messages pourris , sur tout les topics , pour radotter ou étaler ta bêtise. Même sur NA plus personne te supporte.

Je claque la porte. Quand je viens sur le forum et que je vois "Rainmaker" sur tout les topics je me facepalm. Mais par curiosité malsaine, je vais lire quand même. Et je me facepalm encore.

Je coupe cours. Si vous voulez fermer mon compte ça m'arrangerait, ça permettra de couper avec cette curiosité de quand même encore lire ça.

Merci à tout le monde en tout cas pour toutes ces années.

Le site restera une de mes lectures. Mais le forum c'est stop.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2020-10-06 01:19
Tu reviendras. C'est plus fort que toi, jeune Padawan : tu as déjà sombré dans le côté obscur du Rain sans même t'en rendre compte

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-10-06 13:06
Nicko, tu peux pas simplement ignorer ses posts ? Ce serait dommage de ne plus te lire. D'autant que j'attends ton retour d'expérience sur la 7.0 de Recalbox dans le topic voisin (je l'ai installé hier, j'ai quelques soucis, mais ça devrait s'arranger).

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2020-10-06 18:14
Bon, Nicko, déconne pas : tu peux pas partir, j'ai des questions auxquelles j'aimerais avoir une réponse (ma recherche n'a rien donné).

J'ai lu plus haut que la version 0.225 de MAME est sortie. Je suis aussitôt allé sur Planetemu récupérer la version MameUI64 correspondante. Celle que j'ai à la maison date un peu : c'est la 0.154 et toutes mes ROMS sont de la même version.
Hélas, quand j'ai téléchargé la ROM de Q*Bert au hasard, j'ai vu qu'elle vient de la version 0.198, et visiblement c'est pas la seule.

Voici mes questions :
1/ Il semble que les ROMs "n'évoluent pas" (si j'ose dire) à chaque nouvelle version de MAME. Est-ce qu'il y a une règle tacite, officielle ou pas, qui permettrait de savoir quelle sera la prochaine version liée entre MAME et les ROMs ?
2/ Combien de temps ça prend, en général ? Dans combien de temps peut-on espérer pouvoir récupérer une fournée de ROMs récentes pour refaire toute une collection ? Plus précisément, est-ce qu'on peut espérer des ROMs 0.225 et si oui quand ?

Désolé si ces questions paraissent naïves mais je n'avais jamais eu de différences entre MAME et les ROMs de jeux jusqu'ici (et y'a longtemps que je m'y suis pas plongé). Merci d'avance !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-10-10 14:33   [ Edité le: 2020-10-10 14:52 ]
Citation :
Le 2020-10-06 01:19, François a écrit :

Tu reviendras. C'est plus fort que toi, jeune Padawan : tu as déjà sombré dans le côté obscur du Rain sans même t'en rendre compte



J'espère qu'on te reverra, nicko Dommage que le forum n'ait pas une fonction d'ignore list. Si ça te met vraiment dans ces états, je pense que tu as hélas fait le bon choix.

-

Pour te répondre, JPB :


0/ Pour commencer, je pose le contexte :

En fait il y a 2 "formats" de dumps dans MAME, les ROMs, et les CHDs. En général, les ROMs ce sont des données "brutes" (des ROMs sur des PCB, des firmware, etc.), alors que le format CHDs est plus versatile.

Ensuite, dans un ROMset, il y a généralement les ROMs et CHDs, et les software lists ROMs et CHDs. Les deux premiers sont définis "en dur" dans MAME (dans le code source je crois, exemple : https://github.com/mamedev/mame/blob/master/src/mame/drivers/neogeo.cpp, voir toutes les macros vers "ROM_START") alors que les deux derniers sont définis dans les software lists (voir les fichiers .xml (c'est lisible, c'est du texte) dans le sous-répertoire "hash" de MAME).


1/

Les ROMs / CHDs / software lists ROMs / software lists CHDs sont mises à jour au fil de l'eau. Quand on découvre qu'un dump est invalide, il est retiré (ou au mieux flaggué comme étant mauvais). Si un dump correct est acquis, on remplace l'ancien

Pour les devs (ou pour qui compilerait sa version à partir des sources dispos sur Github), c'est à effet immédiat. Les devs ont des espaces de stockage / d'échange donc ils ont accès aux derniers dumps.
Les gens comme toi et moi doivent attendre la release suivante (une release par mois).

Il n'y a pas de règle pour savoir quand un dump donné est mis à jour. Il faut considérer que 1 release de MAME = 1 ROMset propre. Sachant tout de même que parfois, d'une release à une autre, les software lists CHDs, par exemple, ne changent pas du tout. Le seul moyen de savoir si c'est le cas est de vérifier du côté des gens qui distribuent les ROMs (exemple : Pleasuredome, il n'y aura pas de torrent spécifique pour cette version. Il y aura un torrent pour les ROMs mais pas pour les Software Lists CHDs, par exemple), ou alors d'examiner le contenu d'un diff' entre les définitions des deux versions (contenu du dossier /hash, ou résultat de la commande -listroms).

MAME ne change pas le "format" des ROMs ou des CHDs, ou alors c'est exceptionnel. En général, seul ce qui est redumpé est remplacé / modifié. Donc les différences sont minimes, mais elles s'accumulent au fil du temps. Aussi, parfois, de nouvelles machines sont émulées (ou en passe de l'être), donc plein de nouveaux dumps sont ajoutés.


2/ C'est dispo le jour même de la release.

Je pense que tu seras obligé de faire le tri, car actuellement ça fait le poids suivant
ROMs : 68 Go
CHDs : 504,75 Go
Software Lists ROMs : 69,40 Go
Software Lists CHDs : 2,389 To (PSX 700 Go, Saturn 650, Dreamcast 300, CD-i 170, PC-Engine 110)

Le jour où les software lists CHDs pour PC vont s'étoffer la taille des Software Lists CHDs va monter en flèche

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2020-10-10 16:21   [ Edité le: 2020-10-10 16:22 ]
Je devrais mettre à jour MameUi32 mais il faut aussi mettre à jour toutes les Roms et c'est assez chiant car il faut passer par un site (dont je ne me souviens plus le lien) avec mot de passe et tout le toutim.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-10-10 17:26
Pleasuredome ?

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2020-10-13 20:37
Merci pour ta réponse Kaede (mais j'avoue que je ne comprends pas tout vu que je ne connais qu'un niveau vraiment light de tout ça).
Quand tu dis qu'il y a 68 Go de roms (0.225 si je comprends bien), tu parles d'un répertoire où elles sont toutes présentes, ou d'un fichier compressé où elles sont toutes ? Je suis prêt à tenter le téléchargement dans les deux cas, même sans la fibre, si tu me donnes le lien. J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé, et s'il faut obligatoirement passer par pleasuredome je m'inscrirai en dernier recours.
Je ferai le tri après.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-10-13 22:00   [ Edité le: 2020-10-13 22:08 ]
Citation :
Le 2020-10-13 20:37, JPB a écrit :
un répertoire où elles sont toutes présentes, ou d'un fichier compressé où elles sont toutes ?

Je parle du ROMset de la 0.225, complet au format "merged".

Tu as 3 formats possibles standard, disons : non-merged, merged, et split. Tu as une longue explication là (en anglais) https://docs.mamedev.org/usingmame/aboutromsets.html, mais sinon, il y a pas mal de sites, y compris en français, qui expliquent la différence. Version courte : si ça n'est pas seulement pour picorer, éviter les sets non-merged, qui sont redondants.

Dans tous les cas, il s'agit d'un répertoire où elles sont toutes présentes, chacune compressée dans une archive propre. Ca ne serait pas du tout pratique ni à utiliser, ni à distribuer, s'il s'agissait d'un seul énorme fichier (et en plus le gain de place serait minime).

Je n'ai pas de lien, càd que je ne connais que Pleasuredome (https://www.pleasuredome.org.uk/ - le certificat HTTPS est auto-signé, c'est normal, pas de risque), mais il y a d'autres sources - dont archive.org, mais qui est moins à jour (et, avec tout le respect que je lui dois, c'est le boxon ce site).

Si tu as des questions n'hésite pas

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2020-10-14 14:52   [ Edité le: 2020-10-14 14:54 ]
Citation :
Le 2020-10-10 17:26, Kaede a écrit :

Pleasuredome ?


Ben oui, quoi : le Dôme du Plaisir, tu ne connais pas ?

Image

(Ah, on me souffle dans mon oreillette qu'il s'agirait ici en fait du Dôme du Nanard )

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-10-14 19:11




Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)

659 messages • page
1 ... 2627282930313233




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)