Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
659 messages • page
1 ... 23242526272829 ... 33
Auteur News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2018-11-20 19:54   [ Edité le: 2018-11-20 20:18 ]
C'est vrai, Youpla.

En cas de config' ancienne (pas un Raspberry Pi ou un PC portable bas de gamme vieux de 10 ans, faut pas pousser Petitevieille dans les orties), je conseillerais quand même de récupérer la dernière version et de garder celle précédemment utilisée sous le coude, "au cas où"...car pas mal de bugfixes s'appliquent à des jeux qui tourneront à pleine vitesse quoiqu'il arrive (comme Operation Wolf et Bonze Adventure, ou encore Moon Patrol). Dommage de s'en priver.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2018-11-21 10:37   [ Edité le: 2018-11-21 10:38 ]
Il faut savoir qu'il y a eu énormément de progrès sur la qualité de l'émulation, parfois des choses qui ne se voient pas au premier abord.

Mame n'est PAS dans une optique "ça juste-marche", ce que beaucoup de gens qui touchent à l'ému font. En gros si un device quelconque lance Super Mario World (jeu test par excellence), ça y est le device en question émule à la perfection (sic).

Un exemple : en analysant les vidéos des record bidonnés de Billy Mitchell sur Donkey Kong, les devs de Mame se sont rendus compte que AUCUNE version de Mame n'émule correctement le jeu. C'est très visible en analysant l'affichage des élément lors du chargement du niveau.

Donc en effet, pourquoi pas ne pas garder plusieurs versions, car il faut garder en tête que même si c'est contraignant de changer de version, et que si ça peut demander une config plus grosse, la liste des progrès fait est gigantesque. (faut pas non plus chercher à mettre à jour plus de 2 fois par an, rien ne sert de se casser trop la tête).



François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-12-04 16:41
Citation :
Le 2018-11-21 10:37, nicko a écrit :

Un exemple : en analysant les vidéos des record bidonnés de Billy Mitchell sur Donkey Kong, les devs de Mame se sont rendus compte que AUCUNE version de Mame n'émule correctement le jeu. C'est très visible en analysant l'affichage des élément lors du chargement du niveau.



Damned !!! Billy Mitchell était donc un gros fake ? Vu l’arrogance du personnage, j’aurais spontanément envie de dire « tant mieux ! » Mais à bien y réfléchir, j’ai plutôt pitié pour ce pauvre type qui a centré sa vie autour d’un mensonge…


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2018-12-04 22:34
Twin Galaxies a confirmé l'arnaque et s'est fendue d'une déclaration officielle : https://www.twingalaxies.com/feed_details.php/1047/billy-mitchells-donkey-kong-and-all-other-records-removed/4

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2018-12-26 20:07   [ Edité le: 2018-12-26 20:18 ]
MAME 0.205 de Noël est là !

La grosse nouveauté est le driver Konami M2 qui passe à l'état jouable avec Evil Night, Tobe! Polystars, Total Vice.
Pas encore tous les jeux, et c'est encore trop lent pour être utilisable (ça tourne à 30% de sa vitesse sur un PC normal, en gros), mais ce n'est probablement qu'une question de temps.
MAME est le premier à les émuler, à priori.

A pleine vitesse, ça donne ça


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-12-27 15:33
Hé, mais c'est qu'il m'a l'air sympa comme tout ce Polystars !

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2019-01-30 20:40   [ Edité le: 2019-01-30 20:54 ]
edit : oui, mignon tout plein comme un cute'em up de la belle époque Konami

--

Pas encore de DRC pour la partie son (un DSP je crois) de Polystars, il faudra être patient.

Quelques jolies additions pour la 0.206 : outre les habituelles corrections de bugs et nouveaux jeux portables/G&W (et Xavix), MAME émule maintenant à l'état pas parfait mais jouable la V.Smile, ce qui serait une première tous émulateurs confondus.

Enfin, il y a quelques adeptes de l'Apple II sur ce forum, ils devraient être contents d'apprendre que les software list pour cette machine s'étoffent dans MAME, qui supporte maintenant de nouveaux dumps au format WOZ.

Pour la changelist complète (en anglais) c'est par ici : https://forums.bannister.org/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=114596

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2019-01-31 18:09
Citation :
Le 2019-01-30 20:40, Kaede a écrit :

edit : oui, mignon tout plein comme un cute'em up de la belle époque Konami

Même si l'influence Parodius se fait en effet sentir, je dois avouer que le premier jeu auquel j'ai pensé en voyant la vidéo... c'est Silpheed sur Mega-CD. En espérant que ce Polystars soit meilleur en termes de gameplay !

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2019-01-31 21:45   [ Edité le: 2019-01-31 21:45 ]
Difficile à dire, vu comme ça rame j'ai pas eu le courage de jouer plus d'un stage
Sans que ce soit catastrophique, la perspective et les mouvements de camera ont l'air de nuir à la lisibilité (ça ne vaut pas une vue top-down...).

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2019-03-02 12:26   [ Edité le: 2019-03-02 15:26 ]
Quelques-unes des nouveautés de MAME 0.207 :
- la Game.com, de Tiger, est passée officiellement à l'état jouable. Je vous calme tout de suite, il n'y a qu'une dizaine de jeux et ils ont l'air d'être bien pourris (j'ai testé )
- on peut maintenant faire tourner Windows 1.0 sur Tandy 2000
- on peut installer et faire tourner IRIX. Ca tourne sur (je cite Wikipedia) "des stations de travail MIPS [MIPS est l'architecture] et serveurs SGI" (SGI voulant dire Silicon Graphics Image). Dans le cas de MAME, c'est le R4600 qui est utilisable (mais : à l'état NOT_WORKING, et atrocement lent, c'est dit).
Silicon Graphics, c'est comme Tandy, un nom que vous avez sûrement déjà vu, on en entendait parler dans les magazines de jeux video à l'époque pour la 3D précalculée.

A noter que couriersud, la personne qui je crois a le plus bossé sur le code de MAME servant aux netlist (simulation de circuits électroniques : Pong, l'émulation du son de certains jeux...), est "de retour" et semble à nouveau assez actif (youpi). A savoir qu'il existe un sacré paquet de jeux TTL, MAME n'en émule encore qu'une poignée (Pong et Arkanoid je crois), il faut croire qu'en ajouter de nouveaux n'est pas une mince affaire, bien loin de l'ajout de jeux non-TTL à un driver mûr.

La changelist complète : https://forums.bannister.org/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=114769

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2019-03-02 13:49
Citation :
Le 2019-03-02 12:26, Kaede a écrit :

Quelques-unes des nouveautés de MAME 0.207 :
- la Game.com, de Tiger, est passée officiellement à l'état jouable. Je vous calme tout de suite, il n'y a qu'une dizaine de jeux et ils ont l'air d'être bien pourris (j'ai testé )

Y avait Sonic Jam dans le lot ?
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2019-03-02 15:19   [ Edité le: 2019-03-02 15:29 ]
Oui.
Je vais peut-être être vexant, mais ç'avait l'air pourri
Vue ultra rapprochée (déjà que dans Sonic pour consoles de salon, la visibilité manque, parfois...), saccadé/lent. J'ai pas essayé de jouer plus de 2 minutes, j'avoue.
Ca ne doit d'ailleurs pas avoir grand-chose à voir avec le Sonic Jam sorti sur Saturn, non ?

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2019-03-03 00:20
Citation :
Le 2019-03-02 15:19, Kaede a écrit :

Oui.
Je vais peut-être être vexant, mais ç'avait l'air pourri
Vue ultra rapprochée (déjà que dans Sonic pour consoles de salon, la visibilité manque, parfois...), saccadé/lent. J'ai pas essayé de jouer plus de 2 minutes, j'avoue.
Ca ne doit d'ailleurs pas avoir grand-chose à voir avec le Sonic Jam sorti sur Saturn, non ?

T'inquiète, c'est la version toute pourrie de Sonic Jam Saturn.

Et c'est réellement une compilation comme Sonic Jam avec Sonic 1/2/3&Kunckles.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2019-04-28 13:56
Entre autres choses, un rare proto Atari (un jeu qui n'a pas passé les location tests) de 1982 a été dumpé et est jouable dans MAME 0.209 : Akka Arrh.
Le jeu étant très rare, c'est la fin du monde pour les collectionneurs du jeu, comme on pouvait s'y attendre, ça génère de l'émudrama.
Du reste, j'ai essayé de le lancer pour test mais un trackball semble indispensable.

Autres nouveautés :
- 2 nouveaux jeux Game & Watch (Popeye widescreen et Zelda)
- amélioration du son (qui utilisent les netlists) dans Money Money and Jack Rabbit. Malheureusement c'est lent, surtout Jack Rabbit, il faudra certainement attendre des optimisations à venir
- divers autres trucs : https://forums.bannister.org/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=115153#Post115153

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-05-27 11:40   [ Edité le: 2019-05-27 11:42 ]
Je mets ça ici, dites moi s'il y a plus adapté.

Une vidéo sur les techniques anti-bootleg* des années 90, où l'on apprend qu'il n'y a jamais eu aucun bootleg du système CPS2, mais qu'en contrepartie cela a posé de sérieux problèmes quand est venu le temps de la préservation. La fin évoque les difficultés surmontées pour y parvenir. Passionnant !
https://www.youtube.com/watch?v=vCtXZM8iG-o


* Bootleg = contrefaçon d'un jeu d'arcade.

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2019-06-03 16:59   [ Edité le: 2019-06-03 17:56 ]
Dites, j'ai problème : les cartouches dites World sur l'émulateur Game Gear font planter Mess. Comment peut-on les lancer dessus ?

J'aimerais une réponse rapide parce que déjà, j'ai rien eu pour mon bug sur Kega et j'ai vraiment pas envie de foutre mon projet actuel à la poubelle à cause de conneries d'incompatibilités.

Edit : désolé pour la rudesse de mes propos mais j'ai du régler ma situation en changeant une deuxième fois d'émulateur avec Mednafen. C'est juste que ça devient fatigant, tout ces problèmes à répétition, quand tu essaye de faire une vidéo.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2019-06-03 20:32   [ Edité le: 2019-06-03 20:40 ]
MESS et MAME ne font qu'un depuis 4 ans, je viens d'ailleurs d'éditer le titre du topic pour éviter de prolonger la confusion.

Pour répondre à ta question : le mieux est de passer par les software lists (qui est une sorte de liste de logiciels nommés et identifiés), plutôt que de lancer une ROM random.
Dans MAME tu as les ROMs, les CHDs (déjà compressé, pour les disques durs et optiques, en général), et les software lists (software lists ROMs + software lists CHDs).
En gros les software lists correspondent au cas d'utilisation où les logiciels, sont, de base, interchangeables, donc les consoles, les micro-ordinateurs (pas l'arcade).

Un lien qui explique ça, en anglais, mieux que moi : https://choccyhobnob.com/demystifying-mame-roms/

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-06-03 22:48
Ca me fait penser qu ej'avais pas capté que mess etait un emu. Ils faisaient tout pareil que mame, ou c'tait une machine spécifique qui était emulée ?
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2019-06-04 00:24
T'as essayé Meka pour la master system / game gear?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-06-04 18:52
Qui, moi ?
_________________

Image



Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)

659 messages • page
1 ... 23242526272829 ... 33




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)