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Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
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Auteur News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
nicko
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Inscrit : Jan 15, 2005
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Posté le: 2013-02-24 17:54   [ Edité le: 2013-02-24 17:57 ]
Haze est en passe d'émuler Cool Riders, un jeu de course avec des motos de SEGA et plutôt rare. Le jeu tournait sur Sytem H1-et c'est le seul jeu du systeme - spécialisé dans les zoom comme les systèmes X et Y.

Tout les détails du développement sur son blog :

http://mamedev.emulab.it/haze/



nicko
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Posté le: 2013-02-26 15:20
Vidéo de cool riders :

C'est completement fou comme jeu !! On peut traverser le chateau de Dracula a moto, et ce dernier nous pourchasse. Il y a des poulpes géants sur les plages... des pépés en mobylette qui nous doublent a fond la caisse...du grand n'importe quoi !


Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

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De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2013-02-26 15:58
C'est concept mais ça a l'air excellent. Jamais entendu parler !
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Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2013-02-26 17:14
C'est Outrunners à moto, en fait. Le hardware a l'air d'être exactement le même. Ca a l'air très sympa en tout cas.

C'est bien de découvrir de nouveaux titres arcade en 2013. Comme ce Xybots-like, également de Sega, qui a été émulé récemment.

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J
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Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2013-02-26 17:15   [ Edité le: 2013-02-26 17:23 ]
Je ne sais pas ce que vaut le jeu en termes de gameplay mais techniquement, il est un peu faiblard pour son époque, non ? Je dis ça car il date de 1994 et que c'est donc l'année de sortie de Daytona USA. Entre les deux, il y a quand même un monde.
Après, peut-être le gameplay rattrape-t-il le coup (?), mais je me dis qu'en salles, à l'époque, il devait en tout cas pâtir de la comparaison graphique avec son cousin développé par l'AM2.

EDIT : d'après Wikipedia, il ne serait même sorti qu'en 1995, donc après Daytona USA

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Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

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De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2013-02-26 17:23
Bah, tu sais, Cruis'n USA date de 1994, et il est graphiquement assez proche.
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Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2013-02-26 17:25
C'est de la 2D en scaling. Je sais pas si on peut comparer ça avec les hardware 3D, même s'ils sont de la même époque. C'est un style qui a son charme je trouve.

J'avais remarqué la même chose avec Namco. Ils ont sorti Final Lap R en 1993 :



Et la même année ils sortaient Ridge Racer.

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Al-Kashi
Tenace !!!
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Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

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De : Patrie de Nanarland

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Posté le: 2013-02-26 17:30
"Winners don't use drugs" : cette phrase ne s'applique pas aux développeurs, en l'espèce.

J
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Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2013-02-26 17:59   [ Edité le: 2013-02-26 18:09 ]
Citation :
Le 2013-02-26 17:25, Lyle a écrit :

C'est de la 2D en scaling. Je sais pas si on peut comparer ça avec les hardware 3D, même s'ils sont de la même époque. C'est un style qui a son charme je trouve.

Je dois dire que les jeux de course font partie de ces rares genres auxquels je trouve que la 3D a réellement apporté quelque chose.

On pourra m'opposer le cas de Super Mario Kart sur Super Nintendo... mais ce serait un peu facile : qu'y puis-je, moi, si Nintendo a sorti en 1992 le meilleur jeu de course de l'Histoire ?
Il faut dire que le mode 7, même si ce n'était pas encore vraiment de la 3D, permettait une liberté de mouvement à peu près équivalente, loin des jeux de course "sur rails" comme Out Run.
(fin du HS)

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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2013-02-26 21:03
Ouhlà que c'est vilain ! Même la borne n'est pas formidable :



Par contre c'est toujours rigolo de découvrir des jeux sur le tard, comme ça.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2013-02-26 21:41
Pour ma part je dirais que c'est très joli. J'aime beaucoup cet effet de profondeur et de dénivelés. Et puis ça a l'air sacrément pété du casque!

Kaede
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Posté le: 2013-03-05 19:39   [ Edité le: 2013-03-05 19:46 ]
J'ai traîné un peu sur le forum de M.E.S.S. et il y a quelques topics qui peuvent être intéressants (le forum a l'air bien mieux que celui de MAME en fait, qui lui est moche, pas ergonomique et au contenu à priori peu intéressant).
Par exemple :
- Le topic WIP N64 . Un des dév' explique ce qui coince actuellement dans le driver (post #83660). Ce qu'il dit est très décourageant d'un point de vue des performances (encourageant concernant l'état d'avancement du driver par contre), mais qui vivra verra
- Le topic WIP des hardware "Playstation".
- Le topic de la Saturn / S-TV.

nicko
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Posté le: 2013-03-05 21:41
J'ai du mal avec MESS quand même.

Déjà MAME a un coté usine à gaz, mais finalement c'est pas très compliqué à l'usage.

Par contre bigre de bigre, MESS c'est la croix et la banière pour lancer un pauvre jeu !!!

Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
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Posté le: 2013-03-05 23:15   [ Edité le: 2013-03-05 23:23 ]
En dehors de la lenteur, je ne vois pas trop pourquoi tu parles d'usine à gaz dans le cas de MAME (l'interface est minimaliste, mais c'est un choix des développeurs)...

Après je reconnais que pour MESS, l'interface à la MAME rend la tâche (beaucoup ?) plus compliquée, surtout au début.

Reste que pour la Playstation, par exemple (bon mauvais exemple car l'émulation est quand même assez au point), on peut considérer que MESS est quasiment le seul émulateur actif. Pareil pour la Nintendo 64, la Saturn (à part Yabause)...et pas mal d'autres systèmes (à vrai dire, il y a tellement de drivers dans MESS...je crois malheureusement que les pages de description des drivers, avec l'état du driver et tout, ont disparu du site).
Peut-être qu'à moyen terme, MESS va arriver à dépasser les émulateurs existant pour ces systèmes en terme de fidélité (sûrement pas en terme de vitesse, bien sûr), c'est simplement pour ça que j'en parle.

bazino
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Posté le: 2013-03-08 11:23

Concernant Cool Riders, la vidéo montre l'émulation Mame en Work In Progress, peut-être que le jeu est un peu moins laid en réel.

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nicko
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Posté le: 2013-03-08 11:29
En effet depuis cette vidéo, le blender a été ajouté pour rendre les transitions entre les zones plus douces.

nicko
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Posté le: 2013-03-19 17:24   [ Edité le: 2013-03-19 17:48 ]
Mame 0.148u2 est sorti. On peut donc tester ce fameux Cool Riders. C'est effectivement complètement barré, plutôt jouable et plus joli que ce qu'on a vu sur les vidéos ...

Dans cette version Gunpey (la version arcade du fameux puzzle-game Wonderswan) commence à être jouable.


Kaede
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Posté le: 2013-05-23 19:38   [ Edité le: 2013-05-23 20:25 ]
Richard Belmont a récemment annoncé sur son blog quitter sa position "officielle" au sein de la MAME Team (ce terme étant à relativiser, certains comprendront ^^)
Bon, je ne saurais pas préciser quels travaux exactement il a réalisé, mais c'était un important contributeur.

edit pour préciser car en me relisant je vois que c'est super ambigüe : quand j'avais écrit "à relativiser" je faisais allusion à l'expression "MAME team", pas au mot "officiel(le)".

nicko
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Posté le: 2013-05-23 20:02   [ Edité le: 2013-05-23 20:07 ]
Un très important contributeur en effet !! Après Nicola Salmoria parti il y a des années, c'est toute une partie de l'équipe d'origine qui n'est plus là !!!

Il est notamment à l'origine de SDLMAME, un port utilisant les libs SDL au lieu de DirectX pour Linux et Mac, qui a ensuite complètement fusionné avec le code source de MAME.

Kaede
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Posté le: 2013-06-14 18:30   [ Edité le: 2013-06-14 18:48 ]
Une nouvelle qui fera plaisir aux amoureux du vectoriel : aujourd'hui MAME/MESS peuvent utiliser des shaders pour un joli rendu des jeux qui utilisaient cette méthode d'affichage.
On peut trouver des screens sur ce post du forum de MESS.
Carte 3D compatible DirectX 9 requise.

Concrètement, dans le cas de MAME
- Il faut passer hlsl_enable de 0 à 1 dans mame.ini, mais on peut apparemment jouer sur ce paramètre une fois MAME lancé avec CTRL+ALT+F5.
- Les sections "# BLOOM POST-PROCESSING OPTIONS", "# DIRECT3D POST-PROCESSING OPTIONS" et "# VECTOR POST-PROCESSING OPTIONS" de MAME.ini (ce sont les mêmes sur MESS.ini je présume) sont à priori celles avec les paramètres permettant de jouer sur le rendu (connaissance de l'anglais recommandé)


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