Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Les consoles les plus audacieuses... ou les plus foireuses c'est selon
34 messages • page
12
Auteur Les consoles les plus audacieuses... ou les plus foireuses c'est selon
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-02-02 21:17   [ Edité le: 2013-02-02 21:28 ]
Citation :
Le 2013-02-02 21:14, RainMakeR a écrit :

je crois que c'est ici où j'ai vu passeer un lien vers le blog d'un ex dev sur jaguar. Le mec racontait qu'il avait du coder lui meme un systeme de fichier pour le lecteur cd. Visiblement les mecs ont sorti leur console a l'arrache


Oui je me rappelle, et je l'ai même recherché suite à la lecture de cet article. On y apprenait des trucs hallucinants !! Quelqu'un aurait gardé le lien quelque part ?

EDIT bon finalement je l'ai retrouvé : http://www.obsolete-tears.com/anecdotes-atari-dossier-67.html

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-02-02 21:31   [ Edité le: 2013-02-02 21:31 ]
Moi aussi j'aimerai bien retrouver cette discussion, ce que ce développeur racontait à propos du Lecteur CD de la Jaguar était hallucinant.

Cet échange formidable avec l'assistance technique d'Atari... "ben heu... vous avez qu'à noter la minute et la seconde à laquelle apparait le code auquel vous voulez accéder"

Edit: ah merci!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-02-03 11:58
Très chouette ce dossier, et le site a l'air pas mal, en effet. Merci Thesis.

Citation :
Le 2013-02-01 12:19, FF_Clad a écrit :
Je vois pas bien ce que la CDTV fait dans cette liste... C'est surement la seule console CD pre-Saturn qui avait des (tres) bons jeux.

Si tu arrives à convaincre qui que ce soit du bien fondé de ton affirmation, sur le forum de Grospixels qui plus est, tu es le plus grand orateur du monde internet rétrogaming

  Voir le site web de Sebinjapan
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-02-03 14:25   [ Edité le: 2013-02-03 14:30 ]
Tu penses a quoi ? Les Zelda de la CDI ou Plumbers don't wear tie ?

Non serieusement, il y a bien Sonic CD sur SegaCD, mais ca ne fait pas "des jeux". On pourrait aussi rajoute Gex sur 3DO (2DO ?), mais il a surtout des defenseurs parmi ceux qui n'y ont jamais joue, parcqu'il est franchement pas terrible. Need for Speed 1 est joli mais assez moyen. Et je crois qu'on a fait le tour. A moins que tu veuilles parler du Street Fighter 2, la meilleur version console d'apres les gens qui n'y ont joue sur sur emulateur ? J'ai rien contre le jeu en lui meme, par contre street fighter 2 sur une manette avec 3 boutons en facade et deux de tranche...

En dehors de la CDTV, il a fallu attendre la Saturn pour vraiment commencer a avoir de bons jeux consoles sur ce support.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-02-03 14:48   [ Edité le: 2013-02-03 14:50 ]
Le Mega Cd a tout de même une liste de jeux très bon et ne se limite pas au SoniCD...
Earthworm jim, shining force, le meilleur final fight hors arcade, le meilleur Samurai Shodown hors Neo-Geo, Silpheed, Flink avec une vraie bande son, Robo Aleste...


Le 32 X Idem. En plus du trio de jeux model 1, il y a eu Kolibri, Chaotix, Mortal Kombat 2, After Burner, Nba Jam TE, Pitafall

Pas mal on moins d’intérêt aujourd'hui car on a accès a de meilleures version de ces jeux, mais à l'époque ça faisait envie quand même !

Pour la 3DO en revanche, effectivement c'était pas la joie. Je compte même pas Gex car il est sorti sur playstation et saturn...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-02-03 15:00
Non mais la PC Engine les gars !
Le lecteur CD de la PC Engine sort bien avant tout ça, non ? Un seul jeu PC Engine vaut bien toute la ludothèque du CDTV, non ?

Car prenons la question à l'envers, et sans vouloir critiquer le hardware du CDTV qui était vraiment excellent (mais trop cher), y'a quoi sur CDTV ? Un seul jeu CDTV qui aurait justifié l'achat de la machine ? Au lieu d'un Amiga 500 valant moins de la moitié et possédant une bien plus grande logithèque ?

Quand au Mega-CD, pour moi qui n'aime pas (du tout) Sonic CD, j'en retiens surtout Snatcher. Snatcher a lui seul a également bien plus d'intérêt que toute la ludothèque CDTV *

* Disclaimer : attention : dans un monde ou l'Amiga 500 n'aurait jamais existé, le CDTV serait une machine très correcte, hein.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-02-03 19:49   [ Edité le: 2013-02-03 19:59 ]
Oula j'avais raté le coup du CDTV seule console CD avec des jeux valables avant la Saturn!

Évidemment la PC Engine est l'argument massue et incontestable pour contredire cette affirmation, ensuite on a le Mega CD qui effectivement n'a pas eu un succès formidable mais a eu une durée de vie respectable: 3 ans en Europe, 4 aux USA et 5 au Japon. Il fallait oser le mettre dans le même sac qu'une console comme la 3DO qui a péniblement atteint les 1,3 millions d'exemplaires pour un peu plus de 6 millions pour le Mega CD. Plus un catalogue de vrais jeux qui n'a RIEN à voir avec celui d'une console comme la 3DO (tu prends la proportion de pseudo jeux Full Motion Video du Mega CD et tu la multiplies par 2 pour la 3DO). Il n'y a même pas eu 100 jeux sur CDTV... Et qu'on ne me dise pas que son catalogue rachitique se rattrape par sa qualité générale.

Dans les jeux qui valent le détour sur Mega CD tu as: Sonic CD, Shining Force CD, Samurai Showdown, Bari-Arm, Robot Aleste, Keio Flying Squadron, Snatcher, Fatal Fury Special, Lords of Thunder, Chuck Rock 1&2, Earthworm Jim:Special Edition, Ecco 1&2, Flink, Heart Of The Alien, Final Fight, Flashback, Jurassic Park, Lunar 1&2, Mickey Mania, Popful Mail, Prize Fighter, Puggsy, Rise Of The Dragon, Secret of Monkey Island, Silpheed (que j'aime pas mais c'est une autre histoire), Soul Star, Dracula Unleashed, Tomcat Alley, Wonder dog et j'en oublie...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-02-03 20:00
Citation :
Le 2013-02-03 19:49, Kimuji a écrit :

Dans les jeux qui valent le détour sur Mega CD tu as: Sonic CD, Shining Force CD, Samurai Showdown, Bari-Arm, Robot Aleste, Keio Flying Squadron, Snatcher, Fatal Fury Special, Lords of Thunder, Chuck Rock 1&2, Earthworm Jim:Special Edition, Ecco 1&2, Flink, Heart Of The Alien, Final Fight, Flashback, Jurassic Park, Lunar 1&2, Mickey Mania, Popful Mail, Prize Fighter, Puggsy, Rise Of The Dragon, Secret of Monkey Island, Silpheed (que j'aime pas mais c'est une autre histoire), Soul Star, Dracula Unleashed, Tomcat Alley, Wonder dog et j'en oublie...


Et je rajoute Night Trap et Road Avenger, et aussi Time Gal ! (oui, j'aime bien les jeux comme ça)

  Voir le site web de MTF
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-02-03 20:04
La qualité du Mega-cd n'est pas discutable, à mon avis. C'est une machine avec une très longue liste de jeux très sympa, mais pas mal d'entre eux ne sont pas sortis en Europe (ou alors ils sont passés inaperçus, car à l'époque, il était de bon ton de dire que tout jeu Mega Cd était nul, sans même l'essayer).

La liste de Kimuji parle d'elle même, même si Yumemi Mystery Mansion (mon petit chouchou) manque à l'appel.

Quant au 32x, je maintiens que si la console est morte née, elle partait d'un excellent concept initial (upgrader une console existante) et de plus, elle possédait beaucoup d'excellents titres (Star Wars Arcade, Virtua Fighter, Virtua Racing Deluxe, Doom, Kolibri, Knuckles Chaotix, Zaxxon's Motherbase 2000, Blackthorne, Tempo....). La console est juste morte beaucoup trop vite, voilà tout...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-02-03 20:10
Citation :
Le 2013-02-03 20:04, Jika a écrit :
Quant au 32x, je maintiens que si la console est morte née, elle partait d'un excellent concept initial (upgrader une console existante)


Certes, mais alors pourquoi Sega n'a-t-il pas fait comme Nintendo en rajoutant des chips à ses cartouches ? Yoshi's Island, Starfox, ne pouvaient pas tourner en natif, pas même certains Megaman X (objets polygonés...)

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Super_NES_enhancement_chips

La megadrive ne pouvait pas faire ça ? C'est bizarre quand même... Ça me semble être un investissement bien plus correct. Pour le Mega-CD, en revanche, oui, là, ça se justifiait à 100%.

Edit : À part le Virtua Processor pour Virtua Racing & co, bien entendu.

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-02-04 13:16
Attention moment historique je vais defendre SEGA

J''ai pas joué à la MD, ni au 32x d'ailleurs, mais le principe est quand même pas mal. Pour moi c'est plus rentable pour l'utilisateur d'acheter une extension qui regroupe tous les chips, plutot que de se taper un supplement pour chaque cartouche.
Après c'est sùur qu'ils auraient pu rajouter juste le chip qui allait bien dans chaque cartouche mais bon vu la taille des cartouches, c'etait pas gagnés qu'ils aient la place.

Et puis entre SEGA et Nintendo y'avait 2 approches différentes. Chez big n, les chips en plus c'etait ponctuel, alors que du coté SEGA, je suis persuadé qu'ils avaient prévu de ressortir des adaptations de la majorité de leurs hits arcade. Bon après on sait tous que le timing a été malheureux.

Mais bon je vois pas pourquoi on critique le 32X alors que l'arcade card de la PC-Engine est adulée
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-02-04 13:42
Si le 32X était sorti au moins un an plus tôt il aurait connu une histoire différente. Le sortir en même temps que la Saturn c'était vraiment bizarre (et ça nous renvoie à ce qu'on racconte dans le topic sur la genèse de la Saturn)

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2013-02-04 13:48
Les jeux SNES équipés de puces étaient plus chers que les autres ? Je ne m'en souviens pas.

Je trouve que l'approche adoptée par Nintendo était intelligente et claire pour les joueurs. Au contraire, les extensions de la Megadrive souffraient d'un problème de lisibilité que l'on rencontre aussi sur la gamme PC Engine. Allez savoir - à l'époque comme aujourd'hui - quelle Arcade Card acheter pour jouer à tel ou tel jeu !

Je me demande si le Mega CD n'aurait pas eu un plus grand succès si Sega l'avait construit comme une console indépendante compatible avec les jeux Megadrive. Est-ce que les composants de la Megadrive auraient fortement augmenté le prix d'un Mega-CD autonome ?

  Voir le site web de spacecowboy
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-02-04 13:53
Citation :
Le 2013-02-04 13:48, spacecowboy a écrit :

Les jeux SNES équipés de puces étaient plus chers que les autres ? Je ne m'en souviens pas.


Les jeux Snes je me rapelle pas. Par contre le Virtua Racing à 700 francs si !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-02-04 17:23
Citation :
Le 2013-02-04 13:48, spacecowboy a écrit :
Les jeux SNES équipés de puces étaient plus chers que les autres ? Je ne m'en souviens pas.


Alors d'après la liste
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Super_NES_enhancement_chips

y'a à boire et à manger, de temps en temps on dirait que c'est du ship pour juste améliorer un truc. Mais sinon pour Yoshi, seul jeu de la liste que j'ai, il est sorti au même prix que les autres jeux SNIN. Enfin même, dans la fourchette haute. Ca allait de 450 à 550F, et il me semble que Yoshi est sorti dans les 550


Index du Forum » » Micros et consoles » » Les consoles les plus audacieuses... ou les plus foireuses c'est selon

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)