Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Zapping / Petites sessions de retrogaming
113 messages • page
1 ... 3456
Auteur Zapping / Petites sessions de retrogaming
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2014-04-30 23:35
L'article de la semaine étant consacré à Renegade, je vais parler de Shodai Nekketsu Kouha Kunio-kun (joué sur émulateur avec patch anglais).

J'ai découvert ce jeu grâce au Groblog de Sebinjapan.
C'est un mélange de beat'them'all de rue, dans la tradition d'un Kunio-Kun, avec des éléments de RPG et d'aventure.
RPG, car à la manière d'un River City Ransom, on a des points d'expérience et des levels à chaque ennemi battu. On peut aussi acheter de l'équipement et des objets, et parler à des PNJ.
Aventure, car le monde de Shodai Nekketsu Kouha Kunio-kun n'est pas linéaire.
J'ai vu aussi que selon votre choix et vos actes à moment donné, il peut y avoir plusieurs fins.

J'aime beaucoup ce jeu, qui permet de renouveler la série des Kunio.
J'ai par contre quelques légers reproches (la plupart étant d'ailleurs émis par Sebinjapan sur son groblog) :
- quand on passe certains niveaux d'expériences, on apprend des coups. Malheureusement ces coups s'utilisent tous en appuyant sur la même touche Y. Il y a certaines des variations (l'appui simple sur Y permet de donner des coups de poing ; pour donner des coups de pied, il faut être à proximité de l'ennemi et appuyer sur Y ; pour donner un coup de poing dévastateur, il faut que l'ennemi soit sonné et presser Y ; pour donner un coup de pied sauté (très efficace, comme dans pratiquement tous les beat'them'all), il faut appuyer sur le bouton de saut et sur Y, etc. Ca devient vite fouilli.
- quand on obtient un nouvel équipement, on ne voit pas tout de suite les effets que ça peut faire (+ ou - de force, de défense, d'agilité, etc). Il faut pour cela déjà équiper Kunio avec ces nouveaux articles et aller voir dans l'écran de statut si les chiffres ont changé et comment ont-ils changé.
- l'inventaire est vite rempli d'objets au fil des combats. On ne peut pas les vendre (en tous cas, pas encore où j'en suis actuellement) et on n'a pas d'autre choix que les jeter.


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2014-05-18 19:41
En ce moment, un homebrew de 2011 sur NES, Zooming Secretary.
Un petit jeu assez original : vous êtes une secrétaire, et vous devez gérer de la paperasse et répondre aux téléphones. tout en évitant les fauteurs de troubles présents (qui se caractérisent par la collègue qui ne fait que papoter, l'employé amoureux de vous, le boss relou, et pas mal d'autres).
J'aime beaucoup, le jeu est très amusant.

Une petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=d7ZEhTwiAJA

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2014-08-08 22:27   [ Edité le: 2014-08-08 22:43 ]
Je tiens à préciser d'abord qu'il est très rare qu'un jeu me choque vraiment. Les jeux décriés comme gores/violents/choquants me font plus rire qu'autre chose.
Mais un jeu enfantin, fait pour être joué par des gosses, est arrivé à me choquer. Non pas parce qu'il est trop violent, mais que son twist-ending, très surprenant, est glauque de chez glauque.
Le petit cousin d'une de mes connaissances a eu du mal à s'en remettre.

J'ai rejoué à Dessine Ton Aventure. Un jeu de plate-forme classique sur DS. Le premier épisode, Dessine Ton Héros, était très enfantin, sa seule originalité était que l'on était "Le Créateur" (rien que ça) nom qui prendra tout son sens dans le 2ème épisode et que l'on pouvait créer soit-même notre vaillant héros. A part ça, c'était un bête jeu de plate-forme comme il en existe tant. Le scénario était convenu, bref pas un grand jeu.

Ca commençait pareil pour Dessine Ton Aventure, le second épisode et l'objet de ce post.
Nous sommes toujours dans le monde des Raposa.

Un Raposa, c'est ça :



Des petites créatures mignonnes et trop kawaiiiiiiiiiiiiiiiii, et assez charismatiques à vrai dire.

Dans le 1er épisode, nous apprenons qu'il existe un "Book Of Life" permettant de donner la vie. Seul Le Créateur (nous) peut utiliser le "Book of Life". Wilfre "free will" ? , un Raposa, décide d'enfreindre l'interdiction.
Malheureusement, une puissance maléfique s'empare de Wilfre. Il kidnappe les Raposa et crée des créatures maléfiques.
Le 1er jeu commence quand Mari , la fille du Maire et l''une des rares Raposa non-kidnappées, prie Le Créateur (nous) de créer un héros pour sauver tous les Raposa et mettre une fin aux agissements de Wilfre.
Bien sûr, malgré une jouabilité perfectible et un level design pas génial, nous arrivons à calmer Wilfre, nous sauvons tous les Raposa et le monde des Raposa et de nouveau en paix.

Dans "Dessine Ton Aventure", le 2ème épisode et le jeu qui nous intéresse, Wilfre est de nouveau possédé. Des Raposa disparaissent mystérieusement, les créatures maléfiques refont surface et Wilfre décide de voler la couleur.
Les Raposa refont appel à nous, Le Créateur. Toujours le même principe : on crée un héros décisant de mettre un frein aux agissements de Wilfre.
On recroise de nombreux personnages connus, dont Mike , le seul humain du monde des Raposa, un petit garçon qui s'est retrouvé sans trop savoir comment dans le monde des Raposa et qui cherche à rentrer chez lui ce personnage, très secondaire dans le 1er épisode, est pourtant l'élément-clé de la saga. et dont Heather, une timide Raposa là aussi, très secondaire dans le 1er épisode, mais très importante dans le scénario. Notez son apparence. Même si on pourrait croire qu'elle a été dévoré par les ombres (et en effet, Wilfre la contrôlera un moment pendant le jeu, son apparence est pourtant primordiale).
Mais quelque chose cloche. Wilfre est vraiment déterminé et semble cacher quelque chose. Mari, pourtant contre Wilfre, finira par se rallier à lui après avoir longuement discuté avec ce dernier.
Bref, les premières impressions sont que le scénario est peut-être plus réussi que ça. Mais, et même si en refaisant le jeu, on voit que les développeurs nouis avaient laissé de nombreuses pistes (bien sur, c'est impossible de deviner la première fois que l'on joue), on ne s'attendait vraiment pas à ça.

Vous êtes prêts ? Retenez votre souffle et allons-y.
Tout le jeu tourne autour de Mike et de Heather, de jeunes enfants.
Mike et Heather sont frères et soeurs. Un jour, Mike, Heather et leurs parents ont un accident de voiture. L'accident de voiture fut mortel pour les parents, et Mike se retrouve dans le coma. Seule Heather en réchappe même si ça lui côute l'oeil gauche (l'explication de son apparence). Le "Kemi Kewa !" que prononce souvent Heather veut dire en fait "Wake Mike !" Elle a veillé sur son petit frère pendant tout son coma. Le monde des Raposa, c'est le coma de Mike, un monde inventé qui n'existe pas. Les Raposa sont en fait des peluches que leurs parents leur avaient offerts juste avant l'accident mortel.
Wilfre avait deviné tout ça grâce au Book of Life. Il avait compris que lui-même, son monde et les Raposa n'étaient qu'une création de Mike et qu'ils n'existaient pas. C'est pour ça qu'il a kidnappé les Raposa, pas pour leur faire du mal mais pour les protéger du Créateur. Il a aussi volé la couleur pour que Mike ne sort pas de son coma (et donc, que les Raposa et leur monde continuent d'exister). Le Créateur (nous) peut faire allusion au cerveau ou à l'esprit de Mike pendant son coma.
A noter que le petit cousin de ma connaissance a été plus choqué du fait que Le Créateur est obligé de "sacrifier" les Raposa à la fin pour faire sortir Mike du coma, que de l'accident routier de Mike et sa famille. Il a même accusé Le Créateur d'Hitler, c'est dire



Voilà. Respirez la vie, c'est Brise.

La scène cinématique de fin : https://www.youtube.com/watch?v=VGpPDBCqoXE

Et dire que c'est un jeu pour les mômes...


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-08-10 11:31
Mmmm, intéressant tout ça. Je ne connais pas du tout ce jeu, mais j'ai joué à Scribblenauts des mêmes auteurs, jeu dont le concept est génial mais l'exécution très médiocre.

Cette histoire est assez prenante, pas forcément super originale (d'autres oeuvres de fictions exploitent le concept de mondes créés par le coma d'une personne) mais en tout cas vraiment inhabituelle dans le cadre d'un jeu pour enfants ! Je suis allé sur la page wikipédia (anglaise) et, sans surprise, ils disent que la fin a été modifiée ensuite quand le jeu a été réédité (en beaucoup moins triste / dérangeant, par exemple les parents de Mike et Heather ne meurent pas).

  Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-08-10 14:31
Intéressants gâcheurs, ce concept rappelle vivement (ne pas lire si vous ne voyez pas à l'avance de quoi je vais parler) l'île Cocolint.

  Voir le site web de petitevieille
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2014-08-17 00:54
Ca m'a fait aussi penser à Ocarina Of Time ^^ Disons que ce qui m'a le plus suprpris, ce n'est pas le twist (comme l'a dit Sebinjapan, c'est pas la première fois que l'on voit ce genre d'histoires), mais plutôt car l'univers est vraiment kawai et mignon, et on ne s'y attend pas.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-08-24 19:21
Retrouvailles avec Konami Krazy Racers sur GBA, un titre que j'avais acheté à la sortie de la toute première GBA pour le revendre assez vite. Avec recul, je m'explique pas trop cet accueil tiède, à part le fait de devoir y jouer sur la pire portable de l'histoire (bien sûr, je parle uniquement de la version sans retro-éclairage, mon mais comment j'ai pu faire le premier Golden Sun, Oracle of Ages / Seasons et Mario Kart - Super Circuit dans ces conditions ?!)



Ce clone de Mario Kart brassant l'univers Konami a en effet bien vieilli. C'est vraiment un plagiat total, au point que je me demande si les développeurs ont pas au préalable obtenu de Nintendo un accord de principe. Il y a tout de même quelques ajouts sympas, comme les petites épreuves en fin de championnats ou la boutique. Sinon, les power ups, les dash, les obstacles sur les routes, les raccourcis occasionnels... tout est pareil ou presque.



La maniabilité est peut-être moins axée sur les dérapages, mais comme dans le premier Mario Kart, c'est un titre de conduite avant tout. Les meilleurs adversaires ne se distancent pas si facilement. L'utilisation des licences Konami est bien vue, par contre j'ai pas identifié l'origine de tous les persos sélectionnables. Il y a bien sûr Goemon, la pieuvre de Parodius, une Moai... mais les autres ? je suis pas sûr. Les thèmes des circuits viennent là encore des Gradius, Parodius, Goemon... Il y a un circuit sur une licence de Baseball (peut-être un perso aussi), le château de Bowser et sa lave partout sont remplacés par celui de Castlevania.



Bref, un bon titre de la GBA, que j'avais un peu délaissé depuis tout ce temps, et que je recommande.

  Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-08-24 22:34
Citation :
Le 2014-08-08 22:27, Florent06 a écrit :
J'ai rejoué à Dessine Ton Aventure. Un jeu de plate-forme classique sur DS.


Intéressante présentation. Frappante à plus d'un titre. D'abord les concepteurs ont prévu narrativement le jeu sur deux opus quelque soit le succès du premier. Ensuite c'est toujours aussi étonnant un titre qui développe quelque chose de particulier et de sombre sans chercher à l'articuler avec le gameplay. L'histoire du jeu vidéo est pleine de ces titres avec quelque chose mais sans rien pour accrocher en jouant. Bizarre et incompréhensible pour moi.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2017-09-03 13:22
Kirby : Nightmare in Dream Land
GBA

Jouer à un Kirby, c'est comme manger un paquet de guimauves à la fête foraine
C'est du plaisir pur, mais de courte durée et qu'on recommence seulement une fois de temps en temps (comme passer à la fête foraine).

La réalisation est très réussie : graphisme fins, colorés, musiques "standards" (pour le genre) mais qui font le job, jouabilité nickel ; en somme la "forme" est bien là pour avoir du plaisir...
Quant au contenu, c'est aussi du "court terme" : très facile, gameplay simple ... ou simpliste ; seules les transformations sont vraiment amusantes. Il n'y a même pas de patterns à connaître pour vaincre les boss.
Globalement, c'est un épisode typique de la série Kirby : ses avantages sont en même temps ses défauts. Mais quand on a l'état d'esprit (pour un paquet de guimauves à la fête), on se régale

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2017-09-03 13:37
Il faut préciser que c'est un remake du Kirby's Adventure de la NES, soit le 2ème jeu Kirby et celui qui introduit les transformations. Ceci explique le coté relativement simpliste du gameplay. Les niveaux sont les mêmes (ils ont ajouté des choses au niveau des mini jeux et du contenu multijoueurs). Comme d'habitude quand ça parle Kirby, j'en profite pour conseiller le Super Deluxe de la Snes (qui a aussi connu un remake sur DS).

  Voir le site web de Sebinjapan
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2017-09-04 22:47   [ Edité le: 2017-09-04 22:48 ]
Citation :
Le 2017-09-03 13:37, Sebinjapan a écrit :
(qui a aussi connu un remake sur DS).


Quel jeu exactement ? La chronologie des Kirby devient difficile à connaître par coeur

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2017-09-06 19:25
Il s'appelle Kirby Superstar Ultra en Europe :

http://fr.kirby.wikia.com/wiki/Kirby_Super_Star_Ultra

  Voir le site web de Sebinjapan
Rachto
Tout petit pixel



Joue à Fire Emblem Shadow Dragon (DS)

Inscrit : Nov 14, 2020
Messages : 30

Hors ligne
Posté le: 2020-12-07 20:02   [ Edité le: 2020-12-11 13:13 ]
Citation :
Le 2013-02-10 13:33, Sebinjapan a écrit :

Pour les recommandations GB, je n'ai peut-être pas tout lu attentivement, mais il me semble que vous n'avez pas cité le grosblog de Vorsch. Même s'il est inachevé, on y trouve nombre de bons conseils et de découvertes, comme par exemple Navy Seals (qui irait penser à aller déterrer un jeu avec une telle licence sans ce grosblog ? ). Moi, ce grosblog m'a surtout fait découvrir (et rendu accro à) Cave Noire et Catrap que je vous recommande à mon tour (par contre, pour trouver les cartouches ...).


Quel dommage que le grosblog Game Boy n'ait pu être achevé. Il faut dire que c'est une machine épatante, que j'adore.
Comme je n'ai pas trop le temps de jouer en ce moment - mais que je veux jouer quand même - je me fais quelques titres Game Boy en ému. Et ce Cave Noire, quel bon jeu ! Je l'ai découvert, entre autres, grâce à ce groblog et j'en profite pour remercier l'auteur, ainsi que les contributeurs qui m'auront donné envie de m'y plonger. Je le conseille vivement à ceux qui ne connaissent pas encore, il s'est révélé pour moi un passe-temps délicieux. Je l'ai bouclé intégralement aujourd'hui et je le hisse dans mon top de la console sans problème.

Tout comme Kaeru no Tame ni Kane wa Naru, dans un autre genre sur la même console, il est quand même curieux qu'un titre comme celui-ci ne soit pas sorti du Japon. Il avait tout pour plaire avec un concept maîtrisé, simple à assimiler et vraiment novateur. D'ailleurs, avec ses niveaux générés aléatoirement, Cave Noire est très moderne finalement. Et pourtant, il fait aussi partie de ces jeux Game Boy parfaitement adaptés à leur support ; ils ne sont pas si nombreux à pouvoir prétendre à ce statut.



François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-12-08 16:42
Citation :
Le 2020-12-07 20:02, Rachto a écrit :

Quel dommage que le grosblog Game Boy n'ait pu être achevé. Il faut dire que c'est une machine épatante, que j'adore.



+10 000

Pour un peu, j'aurais proposé une association de bonnes volontés pour poursuivre le projet, mais le fait est que j'emploie uniquement des hébergeurs d'image gratuits, avec la disparition inéluctable, à terme, que cela implique pour les screenshots postés. J'ai déjà donné pour le groblog "Partageons nos découvertes retro" et c'est assez déprimant de voir tous ces liens morts
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Zapping / Petites sessions de retrogaming

113 messages • page
1 ... 3456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)