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Index du Forum » » Jeux » » 999 : le chiffre de la Bête (si on fait le poirier)
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Auteur 999 : le chiffre de la Bête (si on fait le poirier)
Al-Kashi
Tenace !!!
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Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

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Posté le: 2013-01-28 12:15
Ce nouvel article de MTF, délicieusement intrigant, m'a donné immédiatement envie de jouer à ce jeu - malgré son introuvabilité. L'idéal serait qu'il sorte sur iOS et Android, comme Capcom a commencé à faire avec Phoenix Wright !

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

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Posté le: 2013-01-28 12:38
Surveillez Play Asia. Je l'ai choppé à 20€ en neuf y'a 6 mois.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

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Posté le: 2013-01-28 13:23   [ Edité le: 2013-01-28 13:35 ]
Citation :
Le 2013-01-28 12:15, Al-Kashi a écrit :
L'idéal serait qu'il sorte sur iOS et Android

Impossible : 999 est construit spécifiquement pour la DS, et ne fonctionne pas sur une autre plateforme.

Ce jeu est vraiment un monument de narration et d'écriture. Une des expériences les plus marquantes de la génération passée, avec des passages vraiment surprenants, brillants, choquants. C'est un scandale qu'il ne soit pas mieux distribué et plus connu. Même chose pour Virtue's Last Reward, d'ailleurs. A ce sujet, merci MTF pour cet article.

Julenstein
Pixel digne de ce nom


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Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

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Posté le: 2013-01-28 15:16
Arg !

J'étais (justement) en train d'écrire un article au sujet de ce jeu pour Gros Pixels. J'aurais mieux fait de consulter Laurent, comme je le fais d'habitude !

(Du coup, peut-être que je pourrais placer une option sur un article pour Virtue's Last Reward ?)

En tout cas, c'est un chouette article sur un jeu absolument génialissime. Il y a tellement plus à dire dessus, mais... Mais... Mais ce serait révéler trop de parties de l'intrigue ! Il y a peu de temps, je ne le connaissais pas. Depuis que je l'ai fait, tous les autres visual novels me paraissent sans saveur, tout simplement !

Pour information, Chunsoft est spécialiste de longue date de la création de visual novels. À ce titre, je ne peux que conseiller de jeter un oeil à l'émission de GCCX sur Kamaitachi no Yoru.

Juste ici : http://www.youtube.com/watch?v=vIfNCdoa5e0

  Voir le site web de Julenstein
gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
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De : Bruxelles

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Posté le: 2013-01-28 15:19
Je l'ai acheté ce matin-même sur le forum gamopat ; verdict dans quelques jours (si je le lance tout de suite) ou dans quelques semaines -si je fais durer le plaisir, comme quasiment à chaque achat

Tama
Pixel monstrueux

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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

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Posté le: 2013-01-31 17:51
Ah, le jeu que j'avais acheté suite aux excellents retours de ce même forum
L'article fait bien de souligner sa qualité d'écriture, tout bonnement excellente. C'est assez rare pour être signalé : dans les JV, on a plein de bonnes idées écrites n'importe comment. 999 est un jeu qui prend le temps d'installer son ambiance, ses personnages et son intrigue, je me suis senti totalement concerné parce que qui se passait dans ma DS. J'ai ri, j'ai eu peur (oui, une des fins m'a fait flipper !), j'ai été triste, surpris...Et le jeu fait intègre ses énigmes de manière très naturelle et fluide, c'est très agréable de sentir qu'elles n'ont pas été fichues n'importe comment.
En revanche, je suis plus dubitatif sur la fin, qui a laissé beaucoup de questions en suspens et surtout des trucs illogiques...ou alors il y a des trucs qui m'échappent !

Il faut quand même dire que, pour avoir accès à la vraie fin, il faut faire une succession d'actes qui n'apparaissent pas comme ayant beaucoup de sens. Ce n'est que bien plus tard qu'on se rend compte qu'avoir parlé à tel personnage à tel moment précis du jeu, a eu un impact fort et changé les choses ! Heureusement que le jeu intègre une fonction "lecture rapide" pour les passages déjà joués !

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

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Posté le: 2013-02-01 09:45   [ Edité le: 2013-02-01 09:59 ]
Citation :
Le 2013-01-31 17:51, Tama a écrit :
En revanche, je suis plus dubitatif sur la fin, qui a laissé beaucoup de questions en suspens et surtout des trucs illogiques...ou alors il y a des trucs qui m'échappent !

Il y a effectivement quelques détails "laissés à l'interprétation du joueur", mais vu le travail d'écriture énorme accompli globalement, je pense que c'est largement excusable.
Dans le topic DS à l'époque, j'avais posté un lien vers une grosse FAQ, avec les réponses du scénariste à toutes les questions qu'on peut se poser une fois le jeu fini.

Tu as raison de signaler la structure un peu particulière du jeu :
Il y a plusieurs fins, avec une "vraie fin" qui conclut l'histoire. Pour voir cette vraie fin, il faut dans un premier temps voir plusieurs "fausses fins", et donc recommencer le jeu plusieurs fois (ce qui n'est pas un problème, vu qu'il est plutôt difficile à lâcher, et qu'on peut faire défiler le texte en accéléré les fois suivantes).
C'est l'ensemble de toutes les fins qui permet d'avoir un point de vue global sur l'histoire. Il faut donc absolument voir toutes les fausses fins avant de viser la vraie.

Au besoin, on peut utiliser un arbre scénaristique pour viser avec précision une fin particulière.

tof-1984
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Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

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Posté le: 2013-02-01 12:25
Très bel article, bravo. Je n'ai pas le jeu, dont j'avais entendu parler quand sa suite est sortie sur 3DS et PS Vita, en décembre 2012 je crois. Suite que j'ai achetée. Je me demande si les deux font doublon ?...

Bref comme tu le dis dans l'article, c'est sûr que les visual novels sont un genre difficile. Personnellement (comme pour beaucoup de gens j'imagine) il a fallu Capcom et son Phoenix Wright pour que je me rende compte que ce genre de jeu pouvait être génial. Mais je ne peux pas y en faire un toutes les semaines .

  Voir le site web de tof-1984
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

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Posté le: 2013-02-01 16:01
J'ai 2 visuals novels sur mon étagère depuis des années. J'attend de capter le jap pour m'y atteler . Ce sont Snatcher et Policenauts...

J'y jouerai sans doute jamais, en fait.

RobertGlucose
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Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

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Posté le: 2013-02-01 18:51
(Tu sais que les 2 ont une version en anglais ?)

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

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Posté le: 2013-02-01 18:57
Le 1° sur Mega CD (que je n'ai pas) et le 2° je dois patcher mon jeu ps1 (je ne sais pas comment on fait... )

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

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Posté le: 2013-02-04 10:01
Citation :
Le 2013-02-01 12:25, tof-1984 a écrit :
il a fallu Capcom et son Phoenix Wright pour que je me rende compte que ce genre de jeu pouvait être génial.


Petit aparté "non-999" : à quel(s) épisode(s) fais-tu référence, car j'ai essayé le "Justice for all" et je m'ennuie profondément...

tof-1984
Pixel imposant

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Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

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Posté le: 2013-02-04 10:46
J'ai joué au premier et à Trials and Tribulations, et les deux m'ont beaucoup plu.

  Voir le site web de tof-1984
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

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Posté le: 2013-02-04 15:19
Dans mon article sur Phoenix Wright, je précise bien que le deuxième épisode est le moins bon, et qu'il vaut mieux faire le 1 ou le 3

  Voir le site web de MTF
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

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Posté le: 2013-02-04 16:35
Citation :
Le 2013-02-04 15:19, MTF a écrit :
le deuxième épisode est le moins bon, et qu'il vaut mieux faire le 1 ou le 3

Tout à fait d'accord.
Et ceux après le 3, il vaut mieux les oublier.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

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Posté le: 2013-02-10 09:45
Pour ceux qui veulent tenter l'expérience 999, en voici l'occasion.
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-ba-49-fr-70-3wcu.html

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

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Posté le: 2013-02-12 14:40
J'ai commencé à y jouer hier soir, sur la version US.

Je trouve la "scène d'introduction" bien amenée (pourtant je suis allergique aux longs prologues "passifs" ; un vrai fléau depuis la génération 128 bits) : texte synthétique et accrocheur, musique discrète apportant un minimum de tension ; on est rapidement dans l'ambiance polar/thriller

Et je suis resté bloqué sur la première "vraie" énigme... donc la suite pour plus tard

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

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Posté le: 2013-02-19 16:21
Cool ton article, j'avais du entendre parlé de ce jeu à une époque mais j'avais pas capté que c'etait un digico. Soit dit en passant, je les ai toujours vu comme une adaptation du concept "livre dont vous êtes le héros".

Citation :
"Le mystérieux Zéro... Qui peut-il bien être ?"

Hmmmm , j'ai pas vu saw mais j'ai toujours été dubitatif sur les jeux/films avec le méchant masqué. Pour moi le seul interet d'avoir un mechant masqué, c'est qu'il fasse partie des victimes.
Si c'est un mec que tu croises une fois comme ça en passant (genre comme dans se7en) ca n'a aucun interet. Je veux dire par là que tu auras très bien pu mettre un gars à visage découvert, vu que son identité n'a pas une incidence directe sur l'histoire.
A la limite si c'est une histoire de vengeance et qu'on découvre que tous les gens sont liés sans qu'ils le sachent, soit ....

Sur le principe du scan, j'ai pas recalculé mais tous les groupes peuvent passer les portes ? parce que y'a bien à un moment ou un autre, falloir changer les formations des groupes pour passer les portes oO ?

Citation :
le moindre indice pouvant vous aiguiller malgré moi vers certaines révélations.

y'en a tant que ça de vitale ? je veux dire qui font avancer l'intrigue. T'as un exemple là ?





Citation :
Une autre règle est en vigueur : seules des équipes de 3 à 5 personnes uniquement peuvent passer une port

Citation :
Il porte le bracelet « 5 » à son bras, et il y a une porte numérotée « 5 » en face de lui. Un hublot du navire se craquèle soudain, l'eau envahissant alors la pièce... Il lui faut sortir, et vite.


Si on est logique il aurait pas du pouvoir passer la porte ^^

Par contre si j'ai bien compris, on est pas forcé de traverser les portes dans l'ordre ?

Ca me fait un peu penser à Cube dans l'idée ce jeu. Par contre vu que c'est super scripté, j'imagine qu'au final y'a extremement peu d'embranchement. On t'impose une porte et des co-équpier en conséquences. Pas moyen de se facher avec certains, devoir passer autre part .... ?
Au fait y'a des gameover ? parce que globalement si tout le jeu est basé sur la racine machin, on peut tente un brute force. 9 possibilités ca va c'est pas la mort. J'eu fais pire ^^

Il est long ce jeu pour devoir le faire 3 fois pour avoir la vraie fin ?

Par contre je comprend pas trop. On doit scanner avant et après avoir passé une porte (sauf la 1ere donc ), mais dans le jeu ça a une importance ou c'est juste un "detail" pour l'atmosphere ?

Bon sinon j'ai juste un petit bémol, pour une fois j'ai lu un test sur jv.com, et il explique le principe un peu mieux que toi. Rien de méchant, mais tu es resté (volontairement ?) trop évasif sur certains points. Notamment le fait de suivre des cheminements différents en fonction des portes que tu empruntes et donc des gens qui te suivent.
Par contre je suis décu, ils spoilent pas non plus

Du coup j'ai du aller sur wiki et O_O c'est tordu. Je suis pas sur d'avoir tout compris mais c'est un peu WTF la conclusion de la true ending ....
Enfin bon. Par contre je me demande l'interetr dans faire un digico, un jeu à enigme normal ou même avec des vrais déplacements, ca aurait aussi faire l'affaire je trouve
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MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

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Posté le: 2013-02-19 17:25
Ce que j'adore avec toi Rain, c'est que tes commentaires sont toujours super précis Pour reprendre alors :

Citation :
Le 2013-02-19 16:21, RainMakeR a écrit :

A la limite si c'est une histoire de vengeance et qu'on découvre que tous les gens sont liés sans qu'ils le sachent, soit ....


Dans une légende d'images, je mets "Pourquoi ces gens ont-ils été choisis ?"... Ça devrait t'aiguiller sur la solution choisie par le scénario

Citation :
Sur le principe du scan, j'ai pas recalculé mais tous les groupes peuvent passer les portes ? parce que y'a bien à un moment ou un autre, falloir changer les formations des groupes pour passer les portes oO ?


Ben ouais Alors imagine ce qui se passerait s'il arrivait un malheur à un des membres, ou s'il refusait de coopérer...

Citation :
Par contre si j'ai bien compris, on est pas forcé de traverser les portes dans l'ordre ?


En fait, quand on se retrouve dans une salle avec plusieurs portes numérotées, on découvre rapidement qu'elles mènent toutes, par différents chemins, à une autre grande salle et ainsi de suite.

Citation :
Ca me fait un peu penser à Cube dans l'idée ce jeu. Par contre vu que c'est super scripté, j'imagine qu'au final y'a extremement peu d'embranchement. On t'impose une porte et des co-équpier en conséquences. Pas moyen de se facher avec certains, devoir passer autre part .... ?
Au fait y'a des gameover ? parce que globalement si tout le jeu est basé sur la racine machin, on peut tente un brute force. 9 possibilités ca va c'est pas la mort. J'eu fais pire ^^

Il est long ce jeu pour devoir le faire 3 fois pour avoir la vraie fin ?

Par contre je comprend pas trop. On doit scanner avant et après avoir passé une porte (sauf la 1ere donc ), mais dans le jeu ça a une importance ou c'est juste un "detail" pour l'atmosphere ?


Dans l'ordre :

- Moins Cube, vraiment davantage Saw dans l'idée "énigmes dangereuses pour ta vie".
- Y'a des embranchements quand tu dois choisir une porte, et pour certains choix de dialogue. L'ensemble est assez scripté. Le personnage jouable ne se "fâchera" pas avec certains protagonistes, on a assez peu accès à ses processus de réflexion, mais plutôt à ses ressentis sensibles, ce qui peut déjà aider à comprendre le scénario.
- Les seuls game over, ce sont les "Bad ending". On ne peut pas mourir en chemin.
- Niveau longueur... Je dirai que ça se situe entre 10 et 20 heures, grosso modo.
- Ben si tu scannes pas après, tu exploses C'est dit dans l'article.

Citation :
Une autre règle est en vigueur : seules des équipes de 3 à 5 personnes uniquement peuvent passer une porte. Une fois celle-ci ouverte, elle le reste pendant neuf secondes, après quoi elle se referme. Cependant, une fois qu'une personne portant un bracelet a passé celle-ci, son bracelet commence un compte-à-rebours de 81 secondes (9 x 9, on remarquera que la racine numérique de 81 est 9 également) : s'il n'est pas désactivé en posant la paume de la main sur un autre scanner situé derrière la porte, appelé ici DEAD (DEActivation Device, « module de désactivation »), il enclenche une bombe que Zéro a fait ingérer aux participants avant ces événements, les tuant ainsi tout net.
Dernière règle : seules les personnes qui ont scanné le RED peuvent valider le DEAD. Si une autre personne se faufile dans la porte numérotée sans avoir posé sa main, il ne pourra pas désactiver le compte-à-rebours, et mourra nécessairement.


Citation :
Bon sinon j'ai juste un petit bémol, pour une fois j'ai lu un test sur jv.com, et il explique le principe un peu mieux que toi. Rien de méchant, mais tu es resté (volontairement ?) trop évasif sur certains points. Notamment le fait de suivre des cheminements différents en fonction des portes que tu empruntes et donc des gens qui te suivent.


Ben ça se déduit logiquement Tu as le numéro 5, du coup, ça sera pas la même équipe si tu veux passer la porte 4 ou la porte 5, c'est logique.

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

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Posté le: 2013-02-19 19:44   [ Edité le: 2013-02-19 20:00 ]
Citation :
Le 2013-02-19 17:25, MTF a écrit :
Ben ça se déduit logiquement Tu as le numéro 5, du coup, ça sera pas la même équipe si tu veux passer la porte 4 ou la porte 5, c'est logique.


Y'a moyen de magouiller en se basant sur un noyau dur de 2 gens en plus de toi, et tu adaptes le 4 et le 5e en fonction ^^

Pour les commentaires précis c'est ironique ou sincere ?
Parce que je sais que j'aime bien detailler certains trucs ^^


Pour saw j'ai pas vu, mais dans Cube, le 2 je crois ils decouvrent en fait que y'a une sequence pour sortir, et puis les pieges tout ca m'y faisait penser.
Saw à ce que j'ai compris c'etait plus un jeu de sadisme sans chemin pour se barrer.

Mais bon si tu me dis Saw je te crois ^^
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