Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Pourquoi Sega Japon a choisi de privilégier la Saturn et de sacrifier la Jupiter ?
66 messages • page
1234
Auteur Pourquoi Sega Japon a choisi de privilégier la Saturn et de sacrifier la Jupiter ?
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 19:56   [ Edité le: 2013-01-17 19:58 ]
Citation :
Le 2013-01-17 19:47, RainMakeR a écrit :

Hey on m'a pas repondu à moi non plus

Y'avait une difference graphique, anim ou autre entre vf 32x et vf saturn ?

Apparement c'est plus un peu plus fluide sur saturn, il y a aussi le commentaire qui accompagnait le screen comparatif:

Citation :
Graphics: Upon first booting up both games, you’re greeted with the same intro of several of the cast battling each other. The whole sequence is there in the 32X cart, and everything is surprisingly similar. That is, until you’re treated to that side shot of Akira, just before the intro ends. Remember how you sneered at his polygonal “claw,” that clunky box that the Model 1 hardware tried to pass off as a hand? Well, it’s a mallet on the 32X. There is no definition of fingers or toes, and the step down in overall polygons used in each model is readily apparent. The 32X simply cannot compete here, and I think AM2 was quite aware of this. Knowing the limitations of cartridges, the developers obviously sought to compensate the lack of raw processing power with seamless gameplay.

Another problem with the 32X game is that the graphics are much grainier and less-detailed. For example, Sara Bryant’s stage looks nice, but pales in comparison to the Saturn rendition. Even the floor looks worse. Moreover, the already bare backgrounds manage to impress even less, and you’re constantly reminded of the lesser power of the 32X. The Saturn cast a big shadow over it, and Virtua Fighter, while quite competent, just doesn’t have the muscle to compete.


Malgré tout (graphismes et son inférieurs) son l'auteur apprécie plus le portage 32X: http://www.sega-16.com/2005/08/side-by-side-virtua-fighter-32x-vs-saturn/

Enfin je le redis, la vraie bonne version de VF sur Saturn, c'est VF remix. Une sorte de "excusez-nous on avait un peu merdé sur le premier portage."

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 19:57   [ Edité le: 2013-01-17 19:59 ]
Les deux images n'ont pas la même netteté et vu la taille de chaque image, je ne vois pas comment comparé.
Il faudrait que je les lance chez moi, vu que j'ai les deux machines et le jeu sur chaque.

edit : je n'ai même pas pensé à aller voir le site

  Voir le site web de Panda
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-01-18 18:11
J'arrive un peu tard, et donc plein de choses ont été dites... Du coup, j'ai plus rien à dire
En tous cas, merci pour ton analyse platon, ça fait plaisir ce genre de posts fouillés en 2013, particulièrement pour un Segalopin comme moi

platon21
Tout petit pixel



Inscrit : Nov 23, 2009
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2013-01-19 10:24
Merci !
J'ai trouvé pas mal choses sur les sites américains, c'est assez marrant de constater que l'échec de la Saturn (et de la Dreamcast par contrecoup) a suscité une énorme curiosité du monde entier. Les dernières consoles de Sega sont baignées d'une aura mystérieuse.
Sans doute y a t-il une bonne part de frustration et de nostalgie

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2013-01-19 14:05
Pour moi, les échecs de la Saturn et celui de la Dreamcast n'ont pas laissé les mêmes traces.
Je considère que Sony, avec la Playstation, a sorti la bonne machine au bon moment. Le duel Saturn / Playstation a tourné à l'avantage de la seconde, cela a engendré de la déception chez les fans de Sega mais c'est la vie.

La frustration, elle, est arrivée avec la Dreamcast : une super machine qui est morte commercialement à cause d'un marketing hallucinant de Sony / le boycott de certains gros éditeurs / un attentisme coupable des joueurs.
J'avoue que j'en veux plus aux joueurs qu'à Sony : je ne compte plus les fans de la dernière heure qui viennent te parler d'une machine qu'ils ont laissé creuvé à l'époque.

  Voir le site web de Panda
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-01-19 16:58
Je suis un peu comme toi Panda, principalement parce que j'ai totalement laissé tomber la génération PS/Saturn/N64, car à cette époque j'étais déjà sur PC... Donc la Saturn est une machine qui m'est totalement inconnue, et forcément son échec me laisse plutôt de marbre, même si la machine possède une certaine aura: quand on parle de Saturn aux aficionados, ils ont des étoiles dans les yeux

La Dreamcast, je l'ai achetée très peu de temps avant que Sega n'annonce qu'ils abandonnaient le hardware. Je n'ai que très peu de jeux dessus, mais j'ai vraiment le sentiment que c'était une machine d'exception, qui est injustement morte trop tôt, un beau gâchis, qui est à mille lieux du gâchis 32X, pour recentrer le topic

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2013-01-19 17:25
Attention, je suis un fan de la Saturn. Un de ceux qui a les yeux qui brillent quand il en parle
(Je ne l'ai pas acheté Day-one : c'est Sega Rally qui m'a fait passer à la caisse).

Un autre facteur qui joue sur le côté plus mythique de la Dreamcast, c'est que si la Saturn n'a pas été le succès espérée, elle aura eu une bonne petite carrière (bon, il fallait mieux ne pas être réfractaire à l'import) là où la Sega a arrêté les frais au bout de 2 ans pour la Dreamcast : mort commerciale de la machine / fin du hardware domestique pour Sega. Ca marque plus.

  Voir le site web de Panda
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2013-01-20 01:16
Citation :
Le 2013-01-19 17:25, Panda a écrit :
elle aura eu une bonne petite carrière (bon, il fallait mieux ne pas être réfractaire à l'import)


On l'oublie trop souvent: la Saturn a pas mal marche, et plus longtemps, au Japon qu'ailleurs. Alors qu'en gros vers 1996 son destin etait deja boucle en Occident, quelques titres majeurs (surtout en RPG, shoot, et baston) sortiront en 97-98 (Sakura Taisen, Radiant Silvergun, Super Robot Taisen F, Grandia, KOF 97, Tengai Makyo, Princess Crown, et meme Street Zero 3 en 99...) Un point commun a la plupart de ces titres? Ils sont souvent (meme partiellement) en 2D. Ce n'est bien sur pas la seule raison, mais elle explique deja pourquoi il fallait se tourner vers l'import passe 95. Le regne du tout 3D a tout prix (que je ne m'expliquerai jamais) interdisait a Sega de sortir ces titres en Occident.

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
platon21
Tout petit pixel



Inscrit : Nov 23, 2009
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2013-01-20 18:23
Question :
La différence de puissance graphique se voyait vraiment à l'écran entre le même jeu sur 32X et sur Saturn (pas vu grand chose sur le comparatif imagé) ?
Le même processeur pour les jeux 3D est-il à l'oeuvre sur les deux supports ?

Spécifications du 32X :

Processor: Two SH2 32-bit RISC processors with a clock speed of 23.011 MHz, approx 20 MIPS each, 40 MIPS total
Video RAM: Two linear framebuffers with support for RLE compression and an overdraw mode to simplify compositing objects with transparency. All scaling, rotation, and 3D operations are performed in software on the SH2 processors.
ROM (BIOS): 3 kb
Color depth: 32,768 simultaneous colors on screen at standard Mega Drive/Genesis resolution. Video output can overlay Mega Drive/Genesis graphics or vice versa. Mega Drive/Genesis video effects such as shadow or highlight do not affect 32X video.
Memory: 256 kB (2 MBit) program RAM and two 128 kB (1 MBit) framebuffers.

Spécifications de la Saturn :
8 processeurs :
Deux Hitachi SH-2, 32 bits de type RISC à 28,6 MHz, 25 MIPS chacun
Hitachi SH-1, 32 bits de type RISC
VDP 1 et VDP 2, 32 bits, pour l'affichage vidéo
Saturn Control Unit (SCU)
Motorola 68EC000, pour les effets sonores
DSP, pour les effets sonores

Contrôleur graphique 32 bits : VDP 1
Contrôleur CD-Rom et décompression : VDP 2
Contrôleur son : Motorola 68EC000 à 11.3 MHz (Ancien processeur central du Genesis/Megadrive)
DSP son : Yamaha FH1 24bits à 22,6 MHz
Mémoire principale : 2 Mo (16 Mb)
Mémoire vidéo : 1,54 Mo
Cache vidéo du CD-Rom : 540 ko
Mémoire morte (BIOS) : 512 ko
Tampon Graphique : 2×256Ko de frame buffer et 512 ko de cache texture.
Capacité graphique : 320×240, 640×240 et 720×576 (images fixes MPEG) en 16 millions de couleurs, jusqu'à 60 images par seconde. La console peut générer jusqu'à 200 000 polygones texturés par seconde et 500 000 polygones ombrés face pleine par seconde. Et jusqu'à 300 000 polygones texturés par seconde et 750 000 polygones ombrés face pleine par seconde en utilisant les capacités du processeur sonore.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-01-20 19:22   [ Edité le: 2013-01-20 19:24 ]
Citation :
Le 2013-01-20 18:23, platon21 a écrit :

Question :
La différence de puissance graphique se voyait vraiment à l'écran entre le même jeu sur 32X et sur Saturn (pas vu grand chose sur le comparatif imagé) ?

VF est un très mauvais exemple, avec sa 3D faces pleines il sous-exploite largement la Saturn, en plus le portage a visiblement été fait avec beaucoup plus de soin sur 32X.

Malheureusement il n'existe pas des tonnes de jeux communs aux deux supports, la version Saturn de Virtua Racing n'a pas été réalisée par SEGA contrairement au portage 32X, des changements ont été opérés au niveau du gameplay, mais pour ce qui est de la partie purement technique le jeu est plus fluide et plus détaillé sur Saturn. Et là encore c'est de la 3D non-texturée...

Dans des genres voisins on peut comparer Duke Nukem 3D sur Saturn et Doom sur 32X. Duke Nukem est bien plus lourd (les possesseurs de PC le savent) que Doom, or Doom tourne en mode fenêtré sur 32X pour garder un jeu fluide alors que Duke Nukem est totalement fluide en plein écran sur Saturn tout en étant beaucoup plus beau (cette version est d'ailleurs même supérieure techniquement à la version PS1).

Pour moi il ne fait aucun doute sur la supériorité technique de la Saturn sur la 32X ou la 32X + Mega CD. C'est évident sur le papier: toutes les opérations 3D (plus les zooms et rotations) sont réalisées en software par les deux processeurs centraux de la 32X (les SH2 à 23 Mhz) alors que sur Saturn ils le sont en hard sur des coprocesseurs dédiés, les fameux VDP1 & 2. La Saturn bénéficie en outre de plus de mémoire, un processeur sonore plus performant, des procs tournant à fréquence plus élevées etc...

Citation :
Le même processeur pour les jeux 3D est-il à l'oeuvre sur les deux supports ?

Non comme dit précédemment, la Saturn passe par des co-processeurs dédiés alors que tout repose sur les procs centraux dans le cas de la 32X.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-01-20 21:24
Citation :
Le 2013-01-19 17:25, Panda a écrit :

Attention, je suis un fan de la Saturn. Un de ceux qui a les yeux qui brillent quand il en parle
(Je ne l'ai pas acheté Day-one : c'est Sega Rally qui m'a fait passer à la caisse).

Un autre facteur qui joue sur le côté plus mythique de la Dreamcast, c'est que si la Saturn n'a pas été le succès espérée, elle aura eu une bonne petite carrière (bon, il fallait mieux ne pas être réfractaire à l'import) là où la Sega a arrêté les frais au bout de 2 ans pour la Dreamcast : mort commerciale de la machine / fin du hardware domestique pour Sega. Ca marque plus.



La Saturn, même en PAL pur, méritait un autre destin. Bien sûr l'import lui apportait beaucoup, mais même en se limitant aux jeux PAL, elle était largement digne de tenir tête à l'autre saleté d'en face (qu'elle crève), et y compris avec des jeux troidé qui tachent.
Sega Rally, Panzer Dragoon II, Virtua Cop 2, Virtua Fighter 2, putain, mais il leur fallait quoi ? Un jeu de foot (Worldwide Soccer 97) ? Un RPG (Dragon Force, Dark Savior, Story of Thor, Shining The Holy Ark, et plus tard Shining Force III bordel - je n'envisage même pas une sortie PAL de Grandia dès 1997) ?

Le plantage de la Dreamcast est encore plus scandaleux car elle était objectivement supérieure, en avance sur son temps, on ne pouvait pas lui faire les critiques qu'on faisait (même à tort) à la Saturn. Qu'importe, il fallait qu'elle se plante.

Ces deux histoires montrent que le point de vue est toujours biaisé à propos des consoles Sega : un jour on expliquera que la Saturn doit son échec à sa prétendue infériorité technique, mais une console plus puissante a tout de même connu l'échec, ou à sa complexité hardware, mais deux consoles Sony successives étaient des plaies à programmer tout en connaissant le succès, à son prétendu prix plus élevé (aligné en 3 mois, on ne le dira jamais assez), mais d'autres consoles sont sorties à un prix scandaleux tout en connaissant le succès (encore chez Sony, tiens donc).

Bref, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage ; Sega a été un très bon chien depuis 15 ans. Quelle que soit la Vérité Vraie, on trouvera toujours une explication pour justifier les échecs scandaleux de la Saturn et de la Dreamcast, sans pour autant appliquer ces raisonnements à d'autres machines qui bizarrement n'ont pas connu l'échec.
Le délit de sale gueule a joué à plein tube.

Ca fait 15 ans que je défends ma petite Saturn chérie, contre vents, marées et cailloux sur la gueule (fallait oser en 1999 sur JV.com...). Vous aurez peut-être remarqué un certain attachement.




  Voir le site web de petitevieille
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2013-01-23 23:17
Savez-vous que chaque année, des enfants n'ont pas la chance de jouer sur une console Sega Saturn ?

Aidez la fondation Yabause à offrir de l'émulation Sega Saturn à ceux qui en ont besoin : http://yabause.org/2013/01/23/yabause-0-9-12/

(la toute dernière version vient de sortir)
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2013-01-28 21:34
Au juste, qu'avons-nous comme sources fiables sur les caractéristiques supposées de la Jupiter et des designs originaux du 32X et de la Saturn ?

J'ai pu lire beaucoup de choses contradictoires sur Internet et beaucoup d'affirmations sorties du chapeau.
Ce qu'il en ressort de certain c'est la gueguerre entre Sega US et Sega Japon d'une part, et la "panique" de Sega au moment de gonfler la Saturn pour faire face à la Playstation.
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-01-28 22:13
Un émulateur Saturn. Fonctionnel sous GNU/Linux. Tu veux pas que je dorme c'est ça ?

  Voir le site web de petitevieille
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-01-28 22:25
Citation :
Le 2013-01-28 22:13, petitevieille a écrit :

Un émulateur Saturn. Fonctionnel sous GNU/Linux. Tu veux pas que je dorme c'est ça ?


La toute dernière version est même déjà dans les paquets pour Raring !!!

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-01-29 12:25
Citation :
Le 2013-01-28 22:13, petitevieille a écrit :
Un émulateur Saturn. Fonctionnel sous GNU/Linux. Tu veux pas que je dorme c'est ça ?


Passe sous windows si c'est si chiant que ca a configurer un emu et/ou linux
=>
_________________

Image


platon21
Tout petit pixel



Inscrit : Nov 23, 2009
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2013-01-29 15:39
Coucou les gars,
Citation :
Au juste, qu'avons-nous comme sources fiables sur les caractéristiques supposées de la Jupiter et des designs originaux du 32X et de la Saturn ?


Depuis le temps, j'ai réuni pas mal de docs en vue de blinder mon propre bouquin,
mais IG magazine m'a grillé la priorité avec un Hors Série sur Sega à paraitre au mois de février 2013.
Je suis assez impatient de voir si le sujet de la construction du 32X / Jupiter / Saturn est creusé et corrobore mes théories ou bien si les journalistes se sont contenté de répéter la version officielle de Sega.
La balle est dans leur camp…
http://www.gameblog.fr/forum/topic/133479-ig-hors-serie-sega/

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2013-01-29 20:16
Pas du tout. Et puis à chaque fois que j'essaie Yabause, j'arrive à lancer un jeu ou 2 sans que ça plante trop et puis je réalise qu'il n'y a pas de prise pour le joypad Saturn sur mon Mac (étonnamment) alors je retourne jouer sur ma vraie Saturn

Citation :
Le 2013-01-28 22:13, petitevieille a écrit :

Un émulateur Saturn. Fonctionnel sous GNU/Linux. Tu veux pas que je dorme c'est ça ?

_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2013-01-31 14:46
Au hasard de YOUTUBE je suis tombé sur une vidéo de Sonic X-Trem sur 32X.

Si ce n'est pas un fake on peut voir une sacrée différence technique quand même avec les vraie 32 bits.


platon21
Tout petit pixel



Inscrit : Nov 23, 2009
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 18:45
Coucou,
IG Magazine HS n°6 spécial SEGA est sorti (du moins, je l'ai reçu dans ma boite au lettre ce matin).
Il y a en gros quatre lignes sur le 32X, autant dire que je suis très déçu...

Après, ce n'est pas un mauvais "mook", les résumés des histoires des consoles Sega sont clairs et instructifs (pour les novices) et surtout agréablement illustrés.

Au sommaire : rétrospective sur toutes les consoles, l'arcade et des interviews exclusives (Frédéric Raynal, Nicolas Gaume, Ed Annunziata, Steve Woita) et en prime, le choix entre deux couvertures (recto / verso) avec Sonic ou Aliens :Colonial Marines.
Bonne lecture.


Index du Forum » » Micros et consoles » » Pourquoi Sega Japon a choisi de privilégier la Saturn et de sacrifier la Jupiter ?

66 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)