Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Pourquoi Sega Japon a choisi de privilégier la Saturn et de sacrifier la Jupiter ?
66 messages • page
1234
Auteur Pourquoi Sega Japon a choisi de privilégier la Saturn et de sacrifier la Jupiter ?
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-01-15 16:52   [ Edité le: 2013-01-15 16:56 ]
En fait ça tenait sur une carte au format ISA, apparemment après bidouille il était théoriquement possible de la mettre sur une autre machine, enfin ça demande verification (et de toute façon le port ISA a disparu depuis un bon moment sur PC).

Sinon Rain tu fais peut être référence à cette rumeur (propagée par SEGA lui même) qui avait circulé à une époque concernant une carte PCI contenant le hard de la Dreamcast, mais ça n'a jamais vu le jour. Peut être pour des raisons de coût (la fin de la Dreamcast était proche) et aussi par peur de faciliter le piratage car il aurait fallut convertir les jeux au format CD ou DVD, les lecteurs GD-Rom n'existant pas sur PC. Ceci dit le piratage sur Dream a assez bien fonctionné sans l'aide de modif physique de la console...

platon21
Tout petit pixel



Inscrit : Nov 23, 2009
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2013-01-15 17:31   [ Edité le: 2013-01-15 17:35 ]
Citation :
le piratage sur Dream a assez bien fonctionné sans l'aide de modif physique de la console...


Paradoxalement, je dirais : pas assez bien fonctionné !

On connait tous le succès des consoles Nintendo Wii, DS et Sony PSP, facilement piratables quasiment dès le début de leur carrière. Et cela ne les a pas empêchées de se vendre 100 fois plus que la Dreamcast !

Le piratage à grande échelle provoque une sorte d'appel à la consommation :
"Acheter une console et jouer gratuitement à tous ses jeux".
C'est un cauchemar pour les éditeurs tiers... mais pour les constructeurs, c’est le jackpot !

En plus de tous les bâtons dans les roues de Sega, on peut ajouter un mauvais timing.



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-01-15 19:40
Citation :
Le 2013-01-15 16:22, Wild_Cat a écrit :
Pas exactement. Ce à quoi tu penses, c'est l'Amstrad Mega PC: un PC doté d'un port cartouches Megadrive


Oui aussi, je me disai bien que y'avait du CPC quelque part mais j'ai eu un doute

Kimuji : oui ca doit etre à ca, je me disai bien que j'avais pas révé. C'etait la mode à une epoque carte graphique + emu console intégré
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-01-15 19:54   [ Edité le: 2013-01-15 19:57 ]
Non, rien a voir avec le CPC ! L'amstrad Mega PC etait un PC tout ce qu'il y a de plus classique, tournant sous dos et windows.

platon: detrompe toi, le piratage c'est egalement mauvais pour le constructeur. Les constructeurs consoles fonctionnent selon un modele "razor and razorblade". Quand tu achetes une machine, le constructeur gagne tres peu (ou meme perd un peu).

Avec ses jeux maisons, il commence a gagner. Mais pas tant que ca, a part peut etre chez Nintendo, etre rentable n'est que l'un des deux objectifs, et pas forcement le plus important, d'un jeu maison. Le but est surtout de rendre la machine attractive pour le consommateur et d'en augmenter ses parts de marches.

La ou le constructeur fait vraiment son beurre, c'est avec les licenses de developpement. Si ta console est reine sur le marche, tous les editeurs tiers veulent bosser dessus. La le constructeur n'a pas grand chose a faire si ce n'est encaisser les couts de license sur chaque jeu vendu par un editeur tier. Plus beaucoup d'efforts a fournir et beaucoup de revenus.

Donc le piratage, si c'est mauvais pour les editeurs tiers c'est immediatement mauvais pour le constructeur. Une console piratee = une console sur lesquels les tiers n'ont pas envie de developper. Meme avec une grosse part de marche ta console sera bien moins attractive. Simplement vendre plus de console n'est pas forcement une bonne affaire pour le constructeur, en particulier quand tu vends ta console a perte.

C'est comme si tu vendais tes rasoirs a perte en esperant te rattraper sur les lames de rasoirs, et que tes clients t'achetent juste le rasoir et fabriquent les lames eux meme.

Les joueurs ne sont pas les clients principaux des constructeurs. Ses vrai clients se sont les tiers. Nous, on est plutot la matiere premiere que le constructeur vend aux tiers. Un peu comme sur google: les clients, ce sont les annonceurs, ceux qui payent, pas les utilisateurs qui ne payent rien.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-01-16 12:08
Citation :
Le 2013-01-15 19:54, FF_Clad a écrit :
Non, rien a voir avec le CPC ! L'amstrad Mega PC etait un PC tout ce qu'il y a de plus classique, tournant sous dos et windows.


Oui je sais, mais c'est l'habitude. Le CPC c'est la machine ultime stou
_________________

Image


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2013-01-16 20:35
Citation :
Le 2013-01-13 06:20, FF_Clad a écrit :
Il suffit de voir l'archi de la Saturn. Une machine hybride bordelique a l'architecture indigeste parce que chacun voulait y mettre son petit bout dedans. Rien que le fait d'avoir un lecteur CD ET un port cartouche, serieux, a quoi ca rime ?

Pour moi, le mystère est le SH-1 : On avait déjà un bi-cpu SH-2, un cpu pour géré l'audio, les deux GPU, pourquoi un processeur supplémentaire ?

Mais pour le port cartouche, tu ne le prends pas sous le bon angle : ce n'était qu'un port d'extension qui complétait celui présent dans la trappe pour la carte video-CD. La cartouche de sauvegarde de la Saturn, c'était autre chose que les cartes mémoires de la playstation. Et je ne parle pas des cartouches RAM qui sont une idée de génie !


Platon21, chaque fois que j'ai lu des trucs sur la Jupiter, ça en parlait comme d'un 32X et un mega CD dans une même coque. Pourquoi pas, mais c'est à des années lumières de ce qu'une Saturn a été capable de faire.
Je ne vois pas comment la Jupiter aurait pu survivre face à une Playstation.
Dans mon esprit, Sega Japon a bien fait de calmer Sega US.

  Voir le site web de Panda
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 06:12
Il n'y a pas une enorme difference entre la 32X et la Saturn ou la Playstation en terme de 3D.

La 32X etait morte nee, donc les developpeurs n'ont pas vraiment eu le temps de maitriser le hardware. La seule comparaison possible est entre les 1st gen de la Saturn et les jeux 32X. (et encore, les 1st gen Saturn beneficiaient deja de l'experience du developpement sur 32X, les hardware ayant beaucoup en commun)

Exemple: Virtua Fighter 1.



Il est fort possible que si la 32X avait connu le succes de la Saturn, on y aurait vu a peu pres la meme chose.

Du coup, une strategie possible pour Sega aurait ete de prendre le temps de revoire sa copie concernant la next gen (et proposer des trucs comme le lissage des pixels sur les textures, ca aurait ete un gros plus), et temporiser avec une Jupiter qui en plus aurait ete "gratuite" pour les Segafans ayant achete les 32X et MegaCD a leur sortie.

Ca aurait eu sacrement de la gueule d'ailleurs, une console Sega avec a peu pres les performances de la N64, mais un lecteur CD et une vraie sortie video de qualite "A la Sega". Et ca aurait pu sacrement ringardiser la Playstation, qui se serait retrouvee tres vite avec une demi generation de retard sur les deux acteurs historiques.

Et aujourd'hui on parlerait de "ces consoles qui ont fait un bide", avec la CDi de Philips, la 3DO de Panasonic et la Playstation de Sony.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 08:30
C'est déjà le cas. La Playstation a fait un bide.


Chez moi.



Est-ce qu'une supériorité technique aurait suffi à contrer le phénomène plaiestéchone, sachant que la Saturn a subi énormément de clichés, de fausses informations, de ragots honteux... Même plus puissante, on aurait quand même entendu les mêmes conneries (plus chère alors que ce n'était vrai que pendant 4 mois, dont 2 avant la sortie de l'engin de Satan, pas de jeux en PAL alors que les plus gros titres étaient là, etc).


La Jupiter aurait-elle fait tourner Virtua Fighter 2 en haute résolution ?

  Voir le site web de petitevieille
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 09:40
Citation :
Le 2013-01-17 06:12, FF_Clad a écrit :

Il n'y a pas une enorme difference entre la 32X et la Saturn ou la Playstation en terme de 3D.

La 32X etait morte nee, donc les developpeurs n'ont pas vraiment eu le temps de maitriser le hardware. La seule comparaison possible est entre les 1st gen de la Saturn et les jeux 32X. (et encore, les 1st gen Saturn beneficiaient deja de l'experience du developpement sur 32X, les hardware ayant beaucoup en commun)


La Saturn dispose quand même en plus des deux VDP donc je pense pas qu'on aurait pû y voir quelque chose se rapprochant de Burning Rangers par exemple.


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 11:20
Citation :
Le 2013-01-17 06:12, FF_Clad a écrit :

Il n'y a pas une enorme difference entre la 32X et la Saturn ou la Playstation en terme de 3D.

La 32X etait morte nee, donc les developpeurs n'ont pas vraiment eu le temps de maitriser le hardware. La seule comparaison possible est entre les 1st gen de la Saturn et les jeux 32X. (et encore, les 1st gen Saturn beneficiaient deja de l'experience du developpement sur 32X, les hardware ayant beaucoup en commun)

Exemple: Virtua Fighter 1.



Il est fort possible que si la 32X avait connu le succes de la Saturn, on y aurait vu a peu pres la meme chose.

Du coup, une strategie possible pour Sega aurait ete de prendre le temps de revoire sa copie concernant la next gen (et proposer des trucs comme le lissage des pixels sur les textures, ca aurait ete un gros plus), et temporiser avec une Jupiter qui en plus aurait ete "gratuite" pour les Segafans ayant achete les 32X et MegaCD a leur sortie.

Ca aurait eu sacrement de la gueule d'ailleurs, une console Sega avec a peu pres les performances de la N64, mais un lecteur CD et une vraie sortie video de qualite "A la Sega". Et ca aurait pu sacrement ringardiser la Playstation, qui se serait retrouvee tres vite avec une demi generation de retard sur les deux acteurs historiques.

Et aujourd'hui on parlerait de "ces consoles qui ont fait un bide", avec la CDi de Philips, la 3DO de Panasonic et la Playstation de Sony.


Ce topic est super interessant

Par contre, je rebondis sur la phrase en gras.
Je veux bien qu'il est de bon ton, rétrospectivement, de dénigrer la N64, et admet tout à fait que sa sortie vidéo était moisie.

Néanmoins, il faut rester objectif : techniquement, en terme de "puissance", la N64 est une console dont les plus beaux jeux (conker, Perfect Dark, etc), sont plus proche de la dreamcast que de la saturn ou la playstation.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 12:08
Hmmm c'est normal que je vois pas la différence entre les version 32x et sautrn de vf ?
_________________

Image


platon21
Tout petit pixel



Inscrit : Nov 23, 2009
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 12:26   [ Edité le: 2013-01-17 12:26 ]
FF_Clad
Pour rebondir sur la question du piratage, j'admets avoir un peu exagéré.
Toutefois, mon intention initiale était de répondre à Kimuji, parce que l’une des trois raisons qui revient le plus fréquemment pour expliquer l’échec de la Dreamcast est le piratage (CD Boot Utopia).
Je remarque simplement que les consoles les plus facilement piratables ont été aussi celles qui se sont le plus vendues (Wii, DS).

Citation :
Je ne vois pas comment la Jupiter aurait pu survivre face à une Playstation.


Citation :
La Jupiter aurait-elle fait tourner Virtua Fighter 2 en haute résolution ?


Le problème, c’est que vous réduisez la Jupiter à l’accessoire 32X.
Or, j’ai lu une interview des concepteurs américains au moment de la transformation du projet Jupiter en projet Mars (32X). Ils ont reçus un coup de téléphone du boss de Sega Japon, agacé par la sortie des consoles concurrentes, et il leur a dit en gros :
« réduisez les couts au maximum ».
Le boss de Sega Japon avait décidé à ce moment là de miser le paquet sur la Saturn.
Pourquoi ?
Si je me réfère à une théorie psychologisante et culturelle, le boss de Sega Japon se serait senti humilié que la console Genesis / Megadrive fasse un carton en Occident, alors que Nintendo l’a écrasé au Japon. Le fait de privilégier la Saturn, console Japonaise, avec un marketing et des jeux adaptés à ce marché (les nombreux RPG qui ne sont jamais sortis hors de ce pays) a fait que la Saturn a tenu bon face à la Playstation pendant 2 ans.

Le 32X serait né sous la contrainte d’un coût de revient très modeste, et je suppose qu’il s’agit d’une version de la Jupiter en bas de gamme.
Une sorte de revanche déguisée de la part de Sega Japon sur Sega of America ?

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 14:08   [ Edité le: 2013-01-17 14:13 ]
Je trouve peu probable que l'échec de la Dreamcast soit imputable en partie au piratage.

Sinon pour la comparaison 32X/Saturn (et pas Jupiter/Saturn) il suffit de jeter un œil aux spécifications techniques des deux machines pour voir que la Saturn en a plus sous le capot: les deux SH-2 tournent à des fréquences plus élevées, le chip son est bien meilleur, les co-processeurs graphiques sont plus avancés (plus de couleurs affichables, gestion de résolutions plus élevées, plus d'effets gérés en hard etc.), plus de Ram....

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 14:15
Citation :
Néanmoins, il faut rester objectif : techniquement, en terme de "puissance", la N64 est une console dont les plus beaux jeux (conker, Perfect Dark, etc), sont plus proche de la dreamcast que de la saturn ou la playstation.

Que des jeux de fin de vie de la N64 comme Conker se rapprochent de jeux de début de carrière de la DC comme Blue Stinger, c'est pas mal, néanmoins soyons sérieux, c'est juste parce que le lissage cache les misères.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 14:27
Citation :
Le 2013-01-17 14:15, Shenron a écrit :
néanmoins soyons sérieux, c'est juste parce que le lissage cache les misères.


Le vrai cache misère de la N64 c'est ce P***** de brouillard qu'on avait dans tout les jeux du début.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 15:02
Citation :
Le 2013-01-17 11:20, dante2002 a écrit :

Je veux bien qu'il est de bon ton, rétrospectivement, de dénigrer la N64, et admet tout à fait que sa sortie vidéo était moisie.

Néanmoins, il faut rester objectif : techniquement, en terme de "puissance", la N64 est une console dont les plus beaux jeux (conker, Perfect Dark, etc), sont plus proche de la dreamcast que de la saturn ou la playstation.


Mais euh... c'est exactement ce que je dis, texto ! Que la N64 a une demi generation d'avance sur les Playstation et Saturn, mais que sa sortie video est un gros defaut, surtout chez nous qui avons du RGB en standard.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


platon21
Tout petit pixel



Inscrit : Nov 23, 2009
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 15:40
ça part dans tous les sens, là.

Et personne ne réagit quand je dis :
La Jupiter bradée en 32X serait une sorte de revanche déguisée de la part de Sega Japon sur Sega of America ?

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 15:55
Citation :
Le 2013-01-17 11:20, dante2002 a écrit :
Par contre, je rebondis sur la phrase en gras.
Je veux bien qu'il est de bon ton, rétrospectivement, de dénigrer la N64, et admet tout à fait que sa sortie vidéo était moisie.

Néanmoins, il faut rester objectif : techniquement, en terme de "puissance", la N64 est une console dont les plus beaux jeux (conker, Perfect Dark, etc), sont plus proche de la dreamcast que de la saturn ou la playstation.

Je diffère largement, en terme de puissance brute la N64 est bien plus de la génération 32 bits (la play peut cracher autant de polygones à la seconde que la N64 par exemple), ce qui fait illusion c'est le lissage des textures et la précision géométrique (pas de polygones et de textures qui "vibrent" comme sur Saturn et Playstation).

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 19:42
Platon21, je pense que tu cherches du compliqué là ou c'est simple. Je pense plutôt que Sega Japon a considéré que c'était à la maison mère de créer le hardware de la remplaçante de la Megadrive. Perso, ça ne me choque pas plus que ça. J'aurai été à la tête de Sega Japon, j'aurai fait la même. Ce que je ne comprends pas pourquoi Sega Japon n'a pas plus serré la vis de Sega USA concernant leur velléité de sortir du hardware. Il y a dû y en avoir du cash brulé en R&D pour rien chez l'oncle Sam.

Concernant la N64, je rejoins l'avis de ceux qui pensent que le lissage de texture (bien violent) et la stabilité des polygones à bien aider à faire illusion. Parce que sinon, j'ai toujours eu l'impression qu'il n'y avait pas tant de polygone que ça à l'écran et l'animation était loin d'être au top.

Mais je ne suis pas objectif : pour moi, la Saturn est la meilleure console du monde.

Concernant les screenshots de VF, on ne peut pas dire que la Saturn transpire plus que ça pour le faire tourner. Alors que le 32X est peut-être à fond. On n'a pas trop de recul sur les capacités du 32X mais ça va dans les deux sens (sous-estimation ou sur-estimation).

  Voir le site web de Panda
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 19:47
Hey on m'a pas repondu à moi non plus

Y'avait une difference graphique, anim ou autre entre vf 32x et vf saturn ?
_________________

Image



Index du Forum » » Micros et consoles » » Pourquoi Sega Japon a choisi de privilégier la Saturn et de sacrifier la Jupiter ?

66 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)