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Index du Forum » » Micros et consoles » » Pourquoi Sega Japon a choisi de privilégier la Saturn et de sacrifier la Jupiter ?
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Auteur Pourquoi Sega Japon a choisi de privilégier la Saturn et de sacrifier la Jupiter ?
platon21
Tout petit pixel



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Posté le: 2013-01-12 18:58   [ Edité le: 2013-01-12 19:00 ]
Salut à tous,
J’aimerai que quelqu'un m'éclaire sur le cas du 32x de Sega (je tente de récapituler : vous me dites où je m’égare).

À la base, le 32X devait être une console à part entière développé par Sega of America. Cette console, alors nommé projet « Jupiter », était en fait la synthèse du 32X et du Mega-CD - mais sans la Megadrive.
Le but était de faire une console 32 bits capable de faire tourner des jeux 3D, notamment les jeux 3D de Yu Suzuki disponibles en salle d’arcade.

De son côté, Sega Japon développe la Saturn. Le but était de proposer très rapidement l’héritière de la Megadrive. La Saturn est donc prévue à la base pour exceller en 2D, mais ne sait pas vraiment gérer la 3D.

La console Jupiter n’incarnait pas une génération supérieure à la Saturn, puisqu’elles étaient toutes les deux des 32 bits, mais un modèle haut de gamme. Sega prévoyait la sortie de deux consoles différées dans le temps : d’abord la Saturn, puis la Jupiter. Cette dernière étant surtout prévue pour court-circuiter la concurrence. Dès que la 2D de la Saturn se retrouverait dépassée, hop, commercialisation de la Jupiter.

Or, Sony annonce la Playstation en 1994 et le marketing mise tout sur ses capacités 3D ! Sega Japon panique et prend coup sur coup deux mauvaises décisions :
-annulation de la console 32 bits américaine « Jupiter », et recyclage du matériel mis au point pour en faire un accessoire Megadrive. Le 32X permet de faire passer la Megadrive de 16 bits à 32 bits, et de faire tourner les jeux 3D. Problème : Sega of America ne disposait pas assez de temps pour exploiter correctement ce nouvel accessoire. Le 32X ne sort avec quasiment aucun jeu pour assurer sa promotion.
-Sega Japon décide d’inclure le matériel 3D du 32X (les deux processeurs Hitachi SH-2, 32 bits) dans la Saturn afin qu’elle puisse faire tourner correctement des jeux 3D. Problème : cet ajout se fait juste avant la commercialisation de la console. Pourquoi cet affolement ? Sega, qui a toujours cherché à prendre de vitesse Nintendo, ne veut pas que Sony sorte une console Next-Gen avant la sienne.

Les conséquences de ces deux erreurs :
-Faute de jeux, le 32X meurt presque instantanément sur Megadrive.
-Les studios qui développent des jeux Saturn se retrouvent avec un matériel assemblé à la va-vite. De quoi s’arracher les cheveux, avec les trop nombreux processeurs. Dépités par les efforts à faire, les éditeurs abandonnent un à un la Saturn, et Sega se retrouve pratiquement seul à alimenter la console. Une situation que Nintendo vivra avec la Nintendo 64, qui se portera malgré tout beaucoup mieux financièrement.
Sony rafle donc l'ensemble des éditeurs tiers et provoque évidement la chute spectaculaire de la Saturn. Le dernier coup de sabre étant noël 1997, avec la sortie de l'exclu Final fantasy 7.

Au vu de cette brève analyse, la question que je me pose, c’est :
Pourquoi Sega Japon a fait le choix de privilégier la Saturn et de sacrifier la Jupiter, alors que cette dernière semblait tout avoir pour mieux résister à la PlayStation ?

Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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Posté le: 2013-01-12 19:56
Analyse hyper intéressante pour ma part !
Je ne pensais pas du tout que les choses s'étaient déroulé ainsi. C'est passionnant.

Mais en lisant ton récit, je me dit que la réponse à ta question se trouve dans ton texte en fait .... non ?
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2013-01-13 01:07
Citation :
Le 2013-01-12 18:58, platon21 a écrit :
et Sega se retrouve pratiquement seul à alimenter la console.


N'oublions pas Capcom, probablement peut-etre meme plus que Sega! Ils n'ont cesse de developper sur Saturn, jusqu'a la tout fin (Street Zero 3, Final Fight Revenge...)
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FF_Clad
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Posté le: 2013-01-13 06:20   [ Edité le: 2013-01-13 06:28 ]
Le comportement de Sega-le-constructeur a toujours ete incomprehensible pour moi. On n'a surement pas toutes les cartes en main pour comprendre. Le plus plausible est une direction bicephale qui explique ce comportement eratique. Je l'avais deja lu a propos des clans pro et anti dreamcast, et c'est aussi une cle que tu donnes dans cette invraisemblable capharnaum de Megadrive-32X-MegaCD-MCD32X-Jupiter_qui-est-une-MCD32X-sans-megadrive-Saturn-qui-est-pas-jupiter-mais-avec-des-bouts-de-32X que personne n'a jamais compris.

Pourquoi diable Sega a t'il ete s'embourber dans un merdier pareil ?

Il y a une chose qu'il faut tout de meme comprendre je crois. Vu d'aujourd'hui, on se demande un peu le pourquoi du comment d'un tel comportement erratique et panique. Mais remettons nous dans le contexte de l'epoque.

Aujourd'hui les choses semblent simple: une generation de console c'est tres court, en 4 ou 5 ans la machine est en fin de vie et on la laisse crever.

Mais a l'epoque ce n'etait pas comme ca, les constructeurs ne s'en rendait pas encore compte.

D'abord, les generations etaient bien plus longues. La NES existait depuis 1983 (en tant que Family Computer), et restait malgre tout presente dans le paysage 10 ans apres. Ensuite, les generations cohabitaient sans se faire bouffer par la plus recente. Sega lui meme continuait de soutenir sa Master System alors que la Megadrive arrivait en fin de vie. La VCS (1977) etait encore vendu en grande surface au debut des annees 90. Et de nouveaux jeux sortaient encore. (certains hits de la VCS datent de 1992, genre Ghostbusters 2)

Meme Nintendo a mis un moment a le comprendre en essayant de trouver un moyen de brancher un lecteur CD sur sa SNES alors que le projet ultra 64 etait deja bien avance.

Maintenant, cela peut expliquer le MegaCD. Mais toute cette confusion entre la 32X, la Saturn, la Jupiter, la MCD32X, etc...

L'impression que j'ai, ca vaut ce que ca vaut, c'est que Sega etait traverses par des courants differents, comme un parti politique. Il n'y a pas de vraie tete pensante unique, personne ne voyait les choses de la meme facon, et ils ont du prendre dans l'urgence des decisions bases sur des compromis plutot que d'avoir une direction claire.

Il suffit de voir l'archi de la Saturn. Une machine hybride bordelique a l'architecture indigeste parce que chacun voulait y mettre son petit bout dedans. Rien que le fait d'avoir un lecteur CD ET un port cartouche, serieux, a quoi ca rime ?

La strategie Nintendo a ete tres decriee. Et dans le fond ca a aussi ete un echec. Mais au moins ce n'etait pas un echec ruineux. Eux aussi se sont retrouve au milieu d'incertitudes, sans trop comprendre la vague playstation et pris de court. Mais au final la strategie etait pas conne: plutot que de multiplier les couteux lancement produit, ils ont rajoute des CPU dans leurs cartouches SNES. Une strategie qui n'est pas tenable sur le long terme, mais qui leur a permis de resister vaille que vaille sans trop depenser en attendant la generation suivante.

A posteriori c'est facile de dire qu'il aurait fallu faire ceci ou cela, mais a l'epoque avec tous ces changements sur le marche qui s'operaient en meme temps et s'entrechoquaient, je n'aurais pas aime etre dans les baskets des presidents de Nintendo, Atari, NEC ou Sega.

A l'epoque, personne ne savait que les 3DO, CDI & co allait faire un flop. Que Nec et Atari ne resisteraient pas a cette periode de transition meurtiere. Que la Playstation allait mieux marcher que la 3DO alors que l'on pouvait legitimement estimer le contraire. Que la performance d'une console ne se resumeraient plus a la quantite de sprites affichable. Que la micro-informatique, qui avait longtemps mene la dance allait totalement s'effondrer dans le domaine du jeu video. Et l'arcade commencer son declin.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


platon21
Tout petit pixel



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Posté le: 2013-01-13 10:54   [ Edité le: 2013-01-13 10:56 ]
Salut les gars,
Merci pour vos réponses.

Vovo
Citation :
la réponse à ta question se trouve dans ton texte en fait .... non ?

Non. Je décris les causes irrationnelles qui ont poussé, selon moi, Sega vers le gouffre (panique, précipitation). Mais il doit bien y avoir une explication rationnelle !
Quel est l’argumentaire employé par Sega Japon pour justifier de gaspiller le travail réalisé par Sega of America ?
La Jupiter était une console 3D, ce qui la mettait d’emblée sur un pied d’égalité face à la PlayStation.
Elle disposait d’une architecture 100 fois plus simple à programmer que le mélange 32X / Saturn, elle n’aurait donc pas fait fuir les éditeurs tiers en masse.
Le 32X ne serait jamais sorti, évitant de salir l’image de Sega auprès des joueurs.
Sega était un pionnier dans la création de jeux 3D (les séries « Virtua »), la Jupiter aurait donc bénéficiée d’un catalogue d’exclusivités potentiellement monstrueux, bien au-delà des quelques épisodes Arcade qui se sont succédé dans la douleur sur Saturn.
De plus, des millions de dollars ont été dépensés par Sega pour que la Saturn résiste au marketing de Sony.
Il me parait plausible qu’avec tous les atouts cumulés, plus l’équivalent du financement de la campagne Saturn, la Jupiter aurait fini par porter ses fruits. Je ne dis pas que Sega aurait vendu autant de consoles que Sony, mais la casse aurait été limitée, et la faillite probablement évitée.
D’où ma question : pourquoi Sega a-t-il choisi la Saturn, et pas la Jupiter ?

LVD
Citation :
N'oublions pas Capcom

En tant que Segamaniaque, je ne suis pas prêt de les oublier, ceux-là ! Quand je pense à l’humiliation Resident Evil, j’ai mal au cœur. Le fait d’avoir privilégié la sortie du premier épisode sur PlayStation (1er août 1996 chez nous, 30 mars 1996 aux États-Unis, 22 mars 1996 au Japon) plutôt que sur Saturn (1er octobre 1997 chez nous, 31 août 1997 aux États-Unis, 25 juillet 1997 au Japon) a clairement contribué à la suprématie de Sony sur la génération 32 bits. Resident Evil 2 et 3 n’ont même pas eu le temps de sortir sur Saturn, parce que la console était déjà morte !
Capcom a donc une responsabilité non négligeable dans l’échec de la Saturn, même s’ils ont soutenu la console jusqu’au bout par la suite. C’était trop tard, c’était de l’acharnement thérapeutique.

FF_Clad
Citation :
La strategie Nintendo a ete tres decriee. Et dans le fond ca a aussi ete un échec. Mais au moins ce n'etait pas un échec ruineux.

Pas ruineux ? Aurais-tu oublié que Nintendo a sorti lui aussi une console 32 bits dans la panique la plus totale : le Virtual Boy ?
C'est le plus gros échec commercial de la firme de Kyoto avec seulement 800 000 exemplaires vendus.
Cette console ambitieuse (graphismes en "vraie"3D stéréoscopique) souffre d'une très mauvaise qualité de conception.
Nintendo s'est visiblement trop précipité pour la sortir :

-Le moindre choc subi par la console en fonctionnement est susceptible de décaler l'axe de rotation des miroirs, qui n'afficheront alors plus rien correctement !
-La liaison entre la carte mère et les cartes graphiques, assurée par un câble plat n'était pas soudée mais juste collée. Avec le temps, le câble se détache tout seul !

Nintendo a vraiment très mal préparé le lancement de la console. A sa sortie, la console est accompagnée de seulement 5 jeux au Japon et 4 aux États-Unis (aucun de ces jeux n'est un hit en puissance qui justifie l'achat de la console). Le Virtual Boy semble avoir été commercialisé en juillet 1995 uniquement pour tenter de contrer Sony, sans succès. L'annulation de la sortie européenne achève la console, qui a dû être un véritable gouffre financier pour Nintendo (3 ans de conception + la promotion).

Citation :
je n'aurais pas aime etre dans les baskets des presidents de Nintendo, Atari, NEC ou Sega.

Moi non plus je n’aurai pas aimé être dans leur peau quand le rouleau compresseur PlayStation a déboulé. Sega nous en donne un aperçu humoristique sur Dreamcast dans Segagaga
(à ce propos, si quelqu’un a le Pix'n Love #11 MEGA MAN (mars 2010) ce serait cool de me contacter par MP. Il y a un dossier spécial Segagaga qui m’intéresse).



FF_Clad
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Posté le: 2013-01-13 12:34
Il est disponible en ligne sur Amazon : http://www.amazon.fr/Pixn-Love-Vol-11-Marc-P%C3%A9tronille/dp/2918272108
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


nicko
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Posté le: 2013-01-13 13:14   [ Edité le: 2013-01-13 13:19 ]
Ce qui est "marrant" c'est que pendant le développement de la Dreamcast ils ont remis ça !
D'un coté la Dural avec PowerVR en partenaire et de l'autre la Blackbelt avec 3DFX (qui avait je crois poursuivi Sega en justice par la suite pour je ne sais quelle raison).

Sinon pour revenir à la Saturn, il n'y pas eu à un moment un projet GigaDrive ??

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2013-01-13 13:43   [ Edité le: 2013-01-13 13:47 ]
Citation :
Le 2013-01-13 13:14, nicko a écrit :

Ce qui est "marrant" c'est que pendant le développement de la Dreamcast ils ont remis ça !
D'un coté la Dural avec PowerVR en partenaire et de l'autre la Blackbelt avec 3DFX (qui avait je crois poursuivi Sega en justice par la suite pour je ne sais quelle raison).

3Dfx estimait avoir été victime d'une rupture de contrat sans motif clair et accusait SEGA d'avoir manigancé une fausse mise en concurrence dans le but d'avoir accès à des données technologiques confidentielles, mais ça n'est pas allé jusqu'au procés.

platon21
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Posté le: 2013-01-14 14:31
Hello,
FF_Clad
Citation :
Il est disponible en ligne sur Amazon

Je sais bien, mais vu qu’il n’y a qu’un seul article qui m’intéresse, je demandais si quelqu’un ne pouvait pas me le scanner et me l’envoyer par MP (Pix'n Love #11 MEGA MAN mars 2010 - dossier spécial Segagaga).
En échange, je propose le Pix'n Love #12 qui est en ma possession, les frais de port étant pour ma pomme.

nicko
Citation :
Ce qui est "marrant" c'est que pendant le développement de la Dreamcast ils ont remis ça !

Sega Japon a choisit de commercialiser sa propre console, moins puissante que celle fabriquée par Sega of America (car équipée de carte 3DFX). Mais Sega Japon a été un peu forcé de le faire (voir : réponse plus bas). On a une explication claire sur le développement de la Dreamcast, ce qui n'est pas le cas de la Saturn.
Citation :

Sinon pour revenir à la Saturn, il n'y pas eu à un moment un projet GigaDrive ?

Ce serait apparemment le nom d’un prototype de console 32 bits au tout début des recherches de Sega : la Gigadrive a été mentionné la première fois dans le magazine EGM n°16 (novembre 1990).

Kimuji
Citation :
3Dfx estimait avoir été victime d'une rupture de contrat

En effet.
La société 3DFX, dont le succès était tout récent (grâce à ses cartes 3D pour PC) a décidé d’entrer en bourse en 1997. Pour faire gonfler le cours de ses actions, la société 3DFX a dévoilé son partenariat avec Sega (qui était encore considéré comme un géant) dans la presse, ainsi que d’autres informations sur la Dreamcast que Sega estimaient être des secrets industriels. A partir de ce moment là, il y a eut rupture de contrat de la part de Sega.
Du coup, seul le prototype de Sega Japon restait viable.

Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2013-01-14 14:41
Citation :
Quel est l’argumentaire employé par Sega Japon pour justifier de gaspiller le travail réalisé par Sega of America ?

Je dirais : "Japan superior !"

Les firmes japonaises sont assez connues pour croire dur comme fer que leurs idées et méthodes sont les meilleures, et certainement plus il y a 15 ans que maintenant, et Sega Japon a du envoyer bouler Sega US pour ça.

Par contre tu es sûr de ta chronologie pour le rapport 32X/Playstation ? Les deux sont sorties en 1994, donc le coup du recyclage de la technologie de Jupiter dans la 32X me paraît bien rapide.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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platon21
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Posté le: 2013-01-14 15:50   [ Edité le: 2013-01-14 15:52 ]
Shenron
Citation :
tu es sûr de ta chronologie pour le rapport 32X/Playstation ?


Le 32X est sorti dès novembre 1994 au Japon, alors que la PlayStation est lancée le 3 décembre 1994 dans ce même pays.
Auparavant, Nintendo avait refusé le lecteur CD-Rom de la SNES de Sony lors du CES Las Vegas en juin 1991.
Kutaragi dévoile son intention de changer le business de Sony en fabriquant des consoles, lors d'une réunion au sommet en juin 1992.
Le feu vert n'est donné par les dirigeants de Sony qu'en 1993, alors que des prototypes étaient en cours de construction.
Début 1994, Sony présente devant les représentants des éditeurs tiers une démo technique de la PlayStation dans un hôtel à Tokyo. Je suppose que Sony a fait la première annonce marketing de l’existence de la PlayStation à peu près à ce moment là, mais je n'ai pas de date exacte.

Sega Japon apprend la nouvelle avant tout le monde, par ses réseaux chez les éditeurs tiers.
Et la panique commence...



JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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De : valence passion

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Posté le: 2013-01-14 16:39
Citation :
Le 2013-01-14 15:50, platon21 a écrit :

Et la panique commence...

Et ça ne donne jamais rien de bon

Très intéressants ces rappels historiques
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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


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platon21
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Posté le: 2013-01-14 16:58
Salut JiPé,
et merci pour les compliments, ça fait plaisir.

En fait, je suis en train d'écrire un livre sur Shenmue (débuté depuis un bon bout de temps déjà),
et je me suis aperçu que je ne pouvais pas ne parler que des jeux.
Je suis obligé de débordé un peu sur l'histoire des consoles Sega :
pour expliquer l'échec de Shenmue, il faut expliquer l'échec de la Dreamcast,
pour expliquer l'échec de la Dreamcast, il faut expliquer l'échec de la Saturn,
pour expliquer l'échec de la Saturn, il faut expliquer ses conditions de développement...

Bref, je ne me doutais pas qu'en faisant cela, je mettais le doigts dans un engrenage monstrueux !
Surtout qu'en matière de documentation, tu as déjà des wagons de bouquins sur Nintendo, mais sur Sega, c'est un peu le désert !


Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2013-01-14 20:42   [ Edité le: 2013-01-14 20:45 ]
Citation :
Le 2013-01-14 14:41, Shenron a écrit :

Citation :
Quel est l’argumentaire employé par Sega Japon pour justifier de gaspiller le travail réalisé par Sega of America ?

Je dirais : "Japan superior !"

Les firmes japonaises sont assez connues pour croire dur comme fer que leurs idées et méthodes sont les meilleures, et certainement plus il y a 15 ans que maintenant, et Sega Japon a du envoyer bouler Sega US pour ça.

Par contre tu es sûr de ta chronologie pour le rapport 32X/Playstation ? Les deux sont sorties en 1994, donc le coup du recyclage de la technologie de Jupiter dans la 32X me paraît bien rapide.

Par contre en ce qui concerne la Dreamcast, d'après Wiki SEGA avait des raisons objectives de préférer NEC à 3Dfx, notamment au niveau du volume de production, la firme japonaise ayant de plus gros moyens et vraisemblablement plus expérimentée dans la fourniture de chips en masse.

Citation :
ainsi que d’autres informations sur la Dreamcast que Sega estimaient être des secrets industriels.
J'ai pas eu vent de SEGA qui se plaignait de ça, c'était plutôt dans l'autre sens, 3Dfx qui accusait SEGA d'avoir conservé des infos confidentielles sur le matos 3Dfx avec des sous-entendus comme quoi ils auraient aussi laissé NEC y jeter un oeil (NEC était un des nombreux concurrents de 3Dfx dans le domaine des cartes 3D sur PC).

platon21
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Posté le: 2013-01-15 11:17   [ Edité le: 2013-01-15 15:49 ]
Peux tu indiquer tes sources Kimuji ?

Moi, j'ai lu le coup en traitre de la part de 3DFX dans Sanqua Magazine n°57 (Spark 2, 2011)
je cite :

Entre les deux versions de la console Dreamcast, il semble que celle de Sega of America [équipée de carte 3dfx] était la plus performante que celle de Sega Japan [équipée de carte NEC].
Sega Japan, pour une fois pragmatique, souhaitait, après mûre considération (tartinée de meetings sans fin), utiliser le combo SH4 -3dfx. Mais entre temps, des événements extérieurs allaient mettre à mal cette décision.

La société 3dfx, au moment de son passage en bourse en 1997, divulgua officiellement leur partenariat avec Sega pour la Dreamcast, avec de nombreux détails à la clef (comme le nombre d’actions que Sega souhaitait acquérir dans la société 3Dfx). Légalement, 3Dfx était dans l’obligation de dévoiler ce genre de contrats en devenant une société publique par action. Évidemment, cette fuite massive d’informations déplut fort à Sega, qui décida finalement de rompre le contrat avec 3Dfx et d’opter pour la technologie PowerVR2.


Mais je ne vois pas ça comme étant en contradiction avec ce que tes dires.
Ni Sega ni 3DFX ne sont des anges ! Peut-être que 3DFX, au stade des négociations avec Sega, se croyait intouchable et n'a pas anticipé toutes les conséquences des divulgations faites au moment de son entrée en bourse.
Une fois déboulonné par Sega, 3DFX a peut-être cherché à justifier cet échec, et à menacer Sega de procès.
Et Sega n'est peut-être pas aussi innocent, qui sait ?

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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2013-01-15 13:22
Citation :
Le 2013-01-14 16:58, platon21 a écrit :
pour expliquer l'échec de Shenmue, il faut expliquer l'échec de la Dreamcast,


Heu pour Shenmue il suffit d'y jouer pour comprendre pourquoi ca a été un echec
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2013-01-15 14:46   [ Edité le: 2013-01-15 15:00 ]
Citation :
Le 2013-01-15 11:17, platon21 a écrit :

Peux tu indiquer tes sources Kimuji ?

Moi, j'ai lu le coup en traitre de la part de 3DFX dans Sanqua Magazine n°57 (Spark 2, 2011)
je cite :

Entre les deux versions de la console Dreamcast, il semble que celle de Sega of America [équipée de carte NEX] était la plus performante que celle de Sega Japan [équipée de carte 3DFX].
Sega Japan, pour une fois pragmatique, souhaitait, après mûre considération (tartinée de meetings sans fin), utiliser le combo SH4 -3dfx. Mais entre temps, des événements extérieurs allaient mettre à mal cette décision.

La société 3dfx, au moment de son passage en bourse en 1997, divulgua officiellement leur partenariat avec Sega pour la Dreamcast, avec de nombreux détails à la clef (comme le nombre d’actions que Sega souhaitait acquérir dans la société 3Dfx). Légalement, 3Dfx était dans l’obligation de dévoiler ce genre de contrats en devenant une société publique par action. Évidemment, cette fuite massive d’informations déplut fort à Sega, qui décida finalement de rompre le contrat avec 3Dfx et d’opter pour la technologie PowerVR2.


Moi je ne vois pas ça comme étant en contradiction avec ce que tu dis.
Ni Sega ni 3DFX ne sont des anges ! Peut-être que 3DFX, au stade des négociations avec Sega, se croyait intouchable et n'a pas anticipé toutes les conséquences des divulgations faites au moment de l'entrée en bourse.
Une fois déboulonné par Sega, 3DFX a peut-être cherché à justifier cet échec, et à menacer Sega de procès. Sega n'est peut-être pas aussi innoncent non plus, qui sait ?

Pour mes sources je m'en suis tenu à l'officiel, l'histoire de la réaction de SEGA suite à l'introduction en bourse de 3Dfx est une explication qui en est toujours au stade de théorie car jamais SEGA n'a officiellement communiqué dans ce sens. D'ailleurs je corrige mon propos, 3Dfx a en fait bel et bien poursuivi SEGA en justice réclamant 155 millions de dollars en dommages et intérêts ainsi que le retour de toute information confidentielle et propriété intellectuelle lui appartenant. Finalement le procès s'est conclu à l'amiable, SEGA acceptant de verser 10 millions à 3Dfx pour mettre fin au litige.

Si SEGA a réellement repoussé le partenariat avec 3Dfx pour ces raisons là, pourquoi ne pas l'avoir dit officiellement? Cela me semble pourtant être un motif valable qui n'a pas à être tenu secret, bien au contraire il aurait pu justifier de façon formelle la rupture du contrat avec 3Dfx. Le fait de cacher une raison qui à première vue semble valable me parait un peu étrange.

Ensuite:

Citation :
Entre les deux versions de la console Dreamcast, il semble que celle de Sega of America [équipée de carte NEX] était la plus performante que celle de Sega Japan [équipée de carte 3DFX].
Sega Japan, pour une fois pragmatique, souhaitait, après mûre considération (tartinée de meetings sans fin), utiliser le combo SH4 -3dfx..

C'est une erreur de ta part ou bien c'est le magazine dont est tiré la citation qui a fait cette inversion? La version de SEGA of America était équipée d'une carte 3Dfx (supposée plus performante, mais là encore on a aucune donnée officielle là dessus) et la version SEGA Japan d'une carte NEC.

Maintenant d'un point de vue purement technologique je ne pense pas que d'avoir choisi le PowerVR à la place du Voodoo soit une erreur, le hardware de la Dreamcast était vraiment à la pointe lors de sa sortie il n'y a pas grand chose à redire dessus. Je doute que le projet Black Belt aurait pu changer quoi que ce soit au sort de la console ou même, plus simplement, pu proposer des jeux vraiment plus aboutis techniquement.

@Rain: t'es en mode SEGAtrolling tous azimuts en ce moment toi.

platon21
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Posté le: 2013-01-15 15:45
Pfffou là, c'est moi qui ait mal recopié (avec des fautes en plus...) !
Désolé, il fallait bien comprendre dans l'ordre que tu indiques.
Je vais éditer mon message pour être plus clair.

Moi aussi la guéguerre Sega / 3DFX m'intrigue... Mais je n'ai hélas pas plus d'infos pour l'instant.

Et effectivement, ce n'est pas une carte 3D surboostée qui aurait changer quoi que soit au destin de la Dreamcast, au vu de la claque graphique qu'elle a mis à la concurrence à sa sortie !

RainMakeR
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Posté le: 2013-01-15 16:11
d'ailleurs y'avais pas une histoire comme quoi y'avait une carte graphique ou pas, qui etait sortie et permettait de jouer sur PC à des jeux SEGA (megadrive, cd ou je sais plus quoi ?)
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Posté le: 2013-01-15 16:22
Citation :
Le 2013-01-15 16:11, RainMakeR a écrit :

d'ailleurs y'avais pas une histoire comme quoi y'avait une carte graphique ou pas, qui etait sortie et permettait de jouer sur PC à des jeux SEGA (megadrive, cd ou je sais plus quoi ?)


Pas exactement. Ce à quoi tu penses, c'est l'Amstrad Mega PC: un PC doté d'un port cartouches Megadrive. En pratique, c'était juste un mauvais PC (vendre un 386 SX avec 1 MB de RAM pour £1000, fin 1993, fallait oser ) et une Megadrive côte à côte dans le même boîtier, partageant leur connectique audio/vidéo. Il fallait arrêter le PC pour utiliser la partie MD. L'intérêt était, comme tu peux l'imaginer, douteux.
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