Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #35 - La Wii est morte !!! Vive la Wii ?
34 messages • page
12
Auteur #35 - La Wii est morte !!! Vive la Wii ?
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 20:07
Mesdames, mesdemoiselles, meeeeeeeeeeeeeessieurs, bonsoir !

Bonsoir, et bienvenue dans cette nouvelle émission...

Souvenez-vous, c'était le 21 Novembre dernier. La presse jeu vidéo du monde entier relayait l'information : "Il n'y a plus aucun jeu Wii en développement en interne chez Nintendo".

http://www.gameblog.fr/news/32299-plus-aucun-jeu-wii-en-developpement-chez-nintendo

Du coup, hormis queeeeeeeeeeeelques jeux tiers qui arriveront encore au compte-gouttes sur la console, on peut considérer que la Wii est une console morte.... Mais attention, si la Wii tire sa révérence dans le marché du jeu vidéo actuel, elle fait son entrée dans le monde du retrogaming !

Et vu qu'en plus ce soir à minuit, sa petite soeur, la Wii U, sera disponible en France et prendra sa place dans le cœur des Nintendorks, il est graaaaaaaaaaaaaand temps de faire le bilan de la Wii première du nom !

Alors finalement, quel bilan tirer pour la Wii de Nintendo ?
La console vous-a-telle charmé ?
Ou alors peut-on dire que les promesses du motion gaming qu'elle cristalisait n'ont pas été tenues ?
Quel regard rétrospectif portez-vous sur la ludothèque de la console ?

Allez, c'est parti, c'est à vous de jouer : tous ensemble, on reeeeeeeeeeeefait le gromatch !

  Voir le site web de Eugène SaColeco
Grospix
Mascotte


Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 81
De : Grospixland

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 20:08
Hello Eugène, joli débat que voila mais attention aux débordements, je vous rappelle que Grospixels est un endroit où l'on reste cordial et où l'on argumente sans faire des posts de 3 kilomètres de long, ni rebondir sur un mot ou une phrase afin de retomber sur ses pattes.

Alors avant de poster on respire un grand coup, on réfléchit aux conséquences et on ne nourrit pas les trolls

Tout débordement sera sanctionné sans préavis

Signé Grospix qui vous aime et fait ça pour vous

XX

  Voir le site web de Grospix
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 22:38
Pour moi c'était la même stratégie qu'avec la GameCube.

On nous promet quelque chose de différents, on nous montre plein d'éditeurs tiers super intéressés par la machine, des jeux 18+. (Resident Evil , Red Steel, Zombi U)

On nous promet du super online au fur et à mesure sur la durée puis au final... (les PSO, Smash Bros et Mario Kart en gros titre online),
Les titres classiques multi-plateformes se retrouvent moins bon à cause du manque de online, de support et des manettes non ordinaires de chez Nintendo. (Trident N64, disposition bizarre boutons GameCube, Nunchuk + Wiimote, Mablette)
La console est abandonnée à la moitié de sa durée de vie par Nintendo (consacré à la prochaine console) et les éditeurs tiers qui sont allés développer sur les autres machines.

Quelques jeux sortent ensuite au compte goutte jusqu'à la fin.
(Zelda Twilight Princess, Zelda Skyward Sword).

Je sens que cela va être pareil sur Wii U. Si on n'a pas de online satisfaisant au début, on l'aura jamais.
Si vous achetez une Wii U ce sera pour la vingtaine de jeux intéressants de Nintendo, Capcom, SEGA dont la version sera meilleure ou exclusive par rapport aux autres machines.


J'ai beaucoup joué sur GameCube et Wii mais je préfère désormais l'offre des 2 concurrentes. Il y a plus de jeux et de services me correspondant.



_________________

Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/


  Voir le site web de MadMarc
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-11-30 00:08
Si c'est pas un appel au troll ca ... je dirai que la console est morte née.

Bon je porte pas cette console dans mon coeur mais j'ai l'impression que même de son vivant nintendo a pas sorti l'artillerie lourde comme d'habitude.

Pas de F zero, pas de luigi, de yoshi, de resident evil etC..... On a bien eu 2 mario 1/2 et un zelda exclusif mais bon chai pas c'est plus trop ca.
On a eu le mario kart reglementaire et quelques mario party, mais je sais pas le coeur y est plus.
Au final le controlleur a plus servi a des controles bizarres qu'a autre chose. Avant les marios etaient peaufinés aux petits oignons, mais là y'a pas eu d'inventions de gameplay inoubliables.

Je suis très decu par cette console. Alors ok y'a de bons jeux dessus, surtout des jeux tiers mais coté nintendo je les ai trouvé feignants, sans inspirations. On se contente de rechauffer les formules qui marchent....

Bon à part les controles sur lesquels on va pas revenir, ni le online qui est absolument atroce, c'est la virtual console qui m'a le plus decu.
J'ai acheté la wii bien après sa sortie du coup j'ai eu plein de jeux à recuperer d'un coup. Mais bon sang les mises à jour c'est n'importe quoi.
Les jeux sont trop chers mais y'en a pas beaucoup qui sortent. 1-2 par semaine et c'est tout.
Qu'est ce qui les empeche de sortir tout le catalogue d'un coup.
En plus pour la wii u ca pourrait toujours se vendre : x applications disponibles etc....

Pi bon le choix des jeux... martial champ que j'attendais avec impatience, est sorti qu'en jap.
Ninja gaiden 3 et même la compil snin sont jamais sortis .... alors oui je me suis fait une belle collect pc engine mais pour le reste j'ai pas decouvert grand chose.
Le pire c'est la neogeo. Encore et toujours les mêmes jeux. A croire que snkp a pommé les sources des autres. WH 1, Fatal fury 1, aof 1 etc.... on te sort ca sur wii, ps3, xbla, compil etc.... Moi la VC je pensai vraimetn que ca allait être l'emu ultime, et au final cette bonne idée a pas été exploitée.

J'adore ma GC qui a pourtant moins de jeu, mais la wii ....

D'ailleurs j'en reviens à la derniere itw de miyamoto. Un nouveau F-zero pour quoi faire ?
Je l'adore mais je pourrai lui poser la même question avec mario kart. Un nouveau MK pour quoi faire ? c'est toujours le même jeu. C'est le principe des licences. Mais c'est ca qu'on veut.

Donc voilà en conclusion je dirai j'y eu envie d'y croire, mais j'ai ete super decu.
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

En ligne
Posté le: 2012-11-30 08:49
Ah, la Wii J'en avais déjà parlé longuement sur ZePlayer ici :

Mon bilan de la Wii

Grossièrement, je fais dans cet article un petit panorama des jeux Wii que je possède, et je les trouve plus la plupart de grandes qualités. Je pense que je n'avais pas autant joué à une console depuis la N64, bizarrement : que ce soit les productions Nintendo que j'ai trouvé globalement honorables - malgré mon désarroi face à NSMBW et les Zelda - ou les éditeurs tiers, l'offre proposée par la console m'a on ne peut plus satisfaite et j'ai su faire fi des nombreux défauts, réels, de la console en matière de connectivité - même si, en étant honnête, je l'ai regretté plusieurs fois - ou de graphismes - encore que, sur ce point, plusieurs jeux comme Xenoblade m'ont fait mentir.

Non, définitivement, je trouve que la Wii a été l'une des consoles les plus intéressantes de sa génération avec un cachet très marqué et très agréable, une véritable identité

  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-11-30 09:47
La chance que j'ai eu avec la Wii, c'est qu'étant donné que je me fiche complètement de Nintendo et qu'à sa sortie j'avais décroché du jeu vidéo moderne, je n'étais pas, mais alors pas du tout hypée par la console à sa sortie. Pas d'attente concernent telle ou telle licence, pas d'à-priori par rapport au mode contrôle, rien.

Du coup je n'ai pas été déçue : certaines choses ont été bien faites, d'autres moins.

Le mode de contrôle particulier a été correctement exploité dans pas mal de jeux, même si sent que les développeurs ne savaient pas trop quoi en faire : entre ceux qui ne s'en sont pas servi du tout alors qu'ils auraient pu (Little King's Story), ou ceux qui ont à tout prix voulu l'utiliser pour faire genre (coucou DK Returns), on a eu à boire et à manger. Mais pas mal d'autres titres s'en sont bien sortis, à tel point que pour certains jeux c'est devenu pour moi une évidence (je secouais ma manette 360 pour faire sauter le perso dans De Blob 2 au début).

Je trouve dommage qu'elle ait été moins puissante, mais surtout j'ai l'impression qu'elle n'a pas été souvent exploitée à fond, que les développeurs se sont trop bridés alors que, quand même, elle est censée être plus puissante qu'une Gamecube, et qu'elle pourrait facilement faire tourner un Shenmue 2, or je n'ai pas vu ça (mais je n'ai pas encore joué à Xénoblade ceci-dit).

Du coup, j'ai l'impression que les japonais ont davantage su quoi faire de la machine que les occidentaux. Quand je regarde la liste des meilleurs jeux, ce que soit au niveau technique ou de l'usage de la Wiimote, ils sont presque tous japonais, comme si les occidentaux étaient perdus face à la nécessité de repenser le gameplay, et aux contraintes techniques imposées par la machine. Comme si on n'était pas capable d'imaginer des moyens d'élaborer des univers sans photoréalisme, ou des gameplays sans deux sticks et des gâchettes. Ceux qui l'ont le mieux réussi, en dehors de Nintendo et Cie, sont je pense Capcom, Sega et, ponctuellement Konami avec SH (mais avec une équipe anglaise aux commandes ceci-dit).

Effet collatéral : la Wii a fini par être la seule console sur laquelle les jeux colorés et "enfantins" puissent être viables hors titres démat' à 10-15€. Du coup, en ce qui me concerne, elle est une bonne console de complément : j'ai une trentaine de jeux dessus, soit plus de 2 fois moins que sur 360+XLA, et elle peut rester de longues périodes sans être allumée, alors que ma 360 tourne tout le temps, mais ça m'aurait vraiment ennuyée de passer à côté de certains titres (et ce, alors que je n'ai aucun Mario, ni Zelda, ni Metroid !).

Ceci dit ça ne ferait pas de mal à Nintendo de se mettre un minimum à la page, un certain confort technique ne pénalisant pas forcément la créativité des éditeurs. En tous cas pas des bons.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2012-11-30 09:51
Personnellement j'adore ma Wii et j'y joue encore tellement mon catalogue de jeux en retard est long. C'est probablement devenu ma console préférée de tous les temps, je n'ai jamais joué autant sur une console, comme MTF. Pourquoi ?

C'est sûr que l'on peut regretter l'époque de la GameCube, où Nintendo était encore dans la course techniquement. Mais si le père Mario a cessé de miser sur des gros CPU/GPU, il continue d'innover à fond les ballons. Avec plus ou moins de réussite, mais il essaye.
Et puis autant les débuts de la 3D ont mal vieilli à mes yeux (l'époque PSone), autant depuis la PS2/Gamecube/Xbox on est arrivé à un niveau technique suffisant pour avoir de beaux jeux qui vieillissent bien. On peut toujours faire mieux, mais je pense que je pourrais rejouer à Beyond Good & Evil ou Metroid Prime dans dix ans en les trouvant beaux. Ça me suffit.

Mais bien sûr, c'est la ludothèque de la Wii qui m'a conquis. OK, les chefs d'oeuvre absolus s'y comptent sur les doigts d'une main. On n'a pas eu de truc gamer aussi révolutionnaire que Metroid Prime ou Pikmin de la part de Nintendo, ce qui est regrettable. Mais enfin, il y a tout de même les Mario Galaxy...
Et une flopée d'excellents jeux derrière, qui composent une des ludothèques les plus variées du marché.
Si l'on aime une maniabilité classique, on peut jouer à Muramasa (action/RPG), Sonic Colours (plate-forme/action), Rayman Origins (plate-forme), Wario Land (plate-forme/exploration), Mario Kart, New Mario Bros, le Silent Hill (bien que décrié, il m'a profondément impressionné), Beat the beat (rythme/arty déjanté), Donkey Kong (plate-forme), Little King's Story (tactique/aventure) et Xenoblade (RPG jap), pour ceux qui m'ont le plus plu.
Le pointeur infrarouge a prouvé qu'il était absolument indispensable au jeu vidéo (je pèse mes mots) : qui a joué à l'excellent Goldeneye (FPS), à Resident Evil 4 Wii, à Pikmin Wii, à Metroid Prime 3, aux Trauma Center (action/puzzle), à Geometry Wars Galaxies (shmup), ou à Ghost Squad (arcade shooter), et à la rigueur à Pandora's Tower (aventure/action), me comprendra. D'une part, le pointeur permet de nouvelles expériences totalement inédites sur consoles de salon (Trauma Center), d'autre part il transcende tous les jeux où l'on doit viser. Pour moi par exemple, les FPS n'existent que sur PC (surtout) et sur Wii (même si elle n'en a qu'un valable...).
Enfin, le motion gaming proprement dit, les mouvements.... C'est la partie la plus décriée. Et c'est sûr que passé l'enthousiasme des débuts, il y a eu de nombreuses déceptions. Mais personnellement les soirées enflammés passées sur Wii Sports avec des amis resteront dans ma mémoire. Et même si le motion gaming manque encore de maturité, je pense que c'est une innovation très intéressante, pour varier encore un peu plus les façons des jouer. Si je pense à Excite Truck (course arcade), à Sonic and the Secret rings (action/plate-forme), à Zack & Wiki (aventure/"point & click"), Kororinpa (Marble Madness-like), Dewy's Adventure (plate-forme) ou au très fun et arcade Zelda Skyward sword, j'en ai des frissons et j'ai envie d'y rejouer immédiatement.
Franchement, je ne comprends pas les reproches sur la pauvreté de la ludothèque, même "gamer". Pour moi c'est l'une des plus variées et intéressantes de tous les temps, je n'ai jamais eu l'impression de jouer au même jeu. Et ça, c'est unique à la Wii et j'espère que ce sera encore plus vrai sur WiiU.

Enfin, il y a des petits détails que j'aime bien avec la Wii. Le fait qu'elle soit petite et discrète, qu'on puisse la caler aisément dans un petit appartement. Le duo wiimote/nunchuk qui permet, même pour un jeu classique, de séparer ses deux bras et de jouer dans des positions audacieuses. Sa relative simplicité, des updates et des chargements moins fréquents et moins longs que sur mon ex-PS3 par exemple.

J'oubliais enfin la console virtuelle et les Wiiware. Là le bilan est plus mitigé.

J'adore la console virtuelle, parce que je trouve l'émulation extrêmement fidèle et parfaite, tandis qu'il y a toujours quelque chose qui cloche sur mon PC. Et puis c'est facile et confortable, et le fait de payer et les conditions (sur une console...) incitent à jouer "pour de vrai"..
Par contre, la sélection des jeux est discutable et surtout (nous sommes fin 2012....) le service est plombé par ce @#"}!!!! de mode 50 Hz. Les jeux Megadrive sont complètement gâchés (même certains imports comme Monster World IV, forcé en 50 hz...), tout comme ceux de le Neo Geo. Mais d'un autre côté, j'ai passé énormément de temps sur PC Engine, une console que je ne connaissais pas, et j'ai pu découvrir Majora's Mask dans de bonnes conditions.

Enfin le Wiiware. Là aussi, bilan mi-figue mi-raisin. La limitation des 40 mo est un faux débat (parfois, la contrainte libère ; et pour moi le jeu téléchargeable doit être plus léger et plus créatif, ce qu'on peut tout à fait réaliser dans 40 mo, beaucoup l'ont prouvé).
Par contre, il n'y a clairement pas assez de jeux dessus et la plate-forme a été lâchée par tout le monde relativement vite, du coup elle a été envahie de bouses intersidérales. C'est dommage, parce qu'en fouillant un peu on tombe sur des pépites néo-rétro telles que Cave Story (action/plate-forme) ou La Mulana (action/plate-forme/hardcore plus fort que moi) et Toki Tori (meilleur jeu de réflexion de tous les temps) ou bien de vraies expériences novatrices et créatives comme les LostWinds (aventure), les Art Style (pour l'instant je n'ai joué qu'à Light Trax, totalement fou et hypnotique), World of Goo (puzzle) ou encore ColorZ (shmup génial pour poulpes tricéphales).

Voilà, désolé pour ce post un peu long, mais je suis Wiidôlatre (et du coup triste que, à mon avis, plein de joueurs soient passés à côté de beaucoup d'excellents jeux à cause de préjugés sur cette console).

  Voir le site web de tof-1984
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2012-11-30 09:57
Ah oui, comme le souligne Shenron, la Wii est une console très japonaise. Les meilleurs jeux sont presque tous nippons, vu que les gros éditeurs occidentaux (EA, Activison) se sont plutôt moqués du public Wii en sortant fréquemment des trucs bâclés et indignes (les Call of duty qui tournent à 10-15 images par seconde, alors que Goldeneye a prouvé qu'on pouvait faire un bon FPS sur Wii).
Seul Ubisoft a sorti de bonnes choses, même si globalement pas inoubliables (le Prince of Persia, Red Steel 2, Les premiers Lapins crétins, très fun, La Grosse Aventure...).
Bon, et évidemment, Retro Studios (Metroid Prime et DOnkey Kong).
Mais sinon c'est Japon, Japon, Japon.

  Voir le site web de tof-1984
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-11-30 11:07
Citation :
Le pointeur infrarouge a prouvé qu'il était absolument indispensable au jeu vidéo (je pèse mes mots) : qui a joué à l'excellent Goldeneye (FPS), à Resident Evil 4 Wii, à Pikmin Wii, à Metroid Prime 3, aux Trauma Center (action/puzzle), à Geometry Wars Galaxies (shmup), ou à Ghost Squad (arcade shooter), et à la rigueur à Pandora's Tower (aventure/action), me comprendra. D'une part, le pointeur permet de nouvelles expériences totalement inédites sur consoles de salon (Trauma Center), d'autre part il transcende tous les jeux où l'on doit viser. Pour moi par exemple, les FPS n'existent que sur PC (surtout) et sur Wii (même si elle n'en a qu'un valable...).

J'ajoute Silent Hill Shattered Memories à la liste des jeux qui utilisent intelligemment la Wiimote, non seulement comme pointeur pour diriger la caméra, mais aussi comme téléphone mobile et "détecteur de fantôme" avec son haut-parleur qui m'aura bien fait flipper.

On dit aussi souvent que la Wii est un "appareil à raclette", mais je ne joue quasiment qu'en solo avec, le multi étant réservé pour plein de raisons à ma 360. Malgré ses réelles carences techniques, je suis persuadée qu'elle sera en partie réhabilitée dans l'avenir.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

En ligne
Posté le: 2012-11-30 11:14
Citation :
Le 2012-11-30 11:07, Shenron a écrit :

On dit aussi souvent que la Wii est un "appareil à raclette", mais je ne joue quasiment qu'en solo avec, le multi étant réservé pour plein de raisons à ma 360. Malgré ses réelles carences techniques, je suis persuadée qu'elle sera en partie réhabilitée dans l'avenir.


Ça, j'en suis persuadé et je crois que cela a été souvent dit sur le forum : je pense que la Wii va devenir "la" console rétro de sa génération, et que tout comme pour la Nes ou la Snes, on va (re)découvrir à l'avenir plusieurs jeux qui n'avaient pas été mis en lumière précédemment pour une raison x ou y. Même moi, qui ai pourtant bien suivi, je pense, l'actualité et les sorties de jeux, je suis persuadé d'être passé à côté d'un grand nombre de petites pépites, sans même parler des jeux "têtes d'affiche" que beaucoup ont ignoré, comme Zack & Wiki, A boy and his blob ou Punch-Out!!, voire Wario Land : Shake Dimension. Du coup, le fait que Nintendo sorte une "Wii Mini" est cohérent, finalement, et invitera peut-être ceux qui n'avaient pas acheté la Wii au cours de cette génération de se rattraper et de parfaire leur connaissance de la console.

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-11-30 13:53
C'est cool, tof (et Shenron et MTF) ont dit tout ce que j'aurais dit.

Donc, tout pareil.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-11-30 15:11
Citation :
Le 2012-11-30 11:07, Shenron a écrit :
J'ajoute Silent Hill Shattered Memories à la liste des jeux qui utilisent intelligemment la Wiimote, non seulement comme pointeur pour diriger la caméra, mais aussi comme téléphone mobile et "détecteur de fantôme" avec son haut-parleur qui m'aura bien fait flipper.


mwai. A la limite j'aurai adoré voir un luigi l'utilisant. Là je pense que ca m'aurait plus convaincu. Enfin faut voir parce que j'ai baucoup pesté contre Zack et Wiki à cause de ce @#@#@# de lasso
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-11-30 15:48
Citation :
A la limite j'aurai adoré voir un luigi l'utilisant. Là je pense que ca m'aurait plus convaincu.

Pourquoi ? Luigi est plus crédible avec une torche que Harry ?
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-11-30 16:10
Perso, j'en tire un bilan plutôt positif. Déjà, hormis la Playstation, la Wii est la seule console que je me suis acheté en day one. J'avais même fait le pied de grue devant la fnac avec mes béquilles et mon atelle. (je m'étais fait une rupture totale des ligaments croisés du genou la veille lors d'un match de basket). C'était dire ma motivation. En plus, c'était la première console que j'achetais depuis la N64, près de 10 ans auparavant.

Le mois de décembre 2006 a été féerique pour moi. Je garde un souvenir émerveillé de mes premiers instants sur Twilight Princess. Le soir, c'était Wii Sports et Wii Play avec les potes. (j'étais un vrai drogué des petits tanks). Dans la foulée, j'en ai profité pour découvrir certains gros hits de la ludothèque Gamecube. Et là, je me suis éclaté sur Resident Evil 4, rebirth, Rogue Leader, F-Zero GX et Wind Waker. C'est ce que je retiendrai le plus de la Wii : le fait de m'avoir permis de découvrir la GameCube.

J'avais attendu comme un dingue Metroid Prime 3, Mario Galaxy et Umbrella Chronicles. Finalement, je n'ai fini aucun des 3 et la console a commencé à prendre légèrement la poussière. Le tournant définitif, c'était l'arrivée de la balance board en 2008. J'étais alors un peu furax contre Nintendo. Pendant que je rêvais désespérément de Starfox, Pilotwings et F-Zero (mes trois licences Nintendo préférèes), voilà qu'on nous sortait du Wii Fit.

J'ai donc laissé tomber la console et l'ai refilé à ma belle soeur. Et je me suis payé une 360.

Et il y a deux mois, lors d'un loto de campagne, vla ti pas que je gagne un pack Wii/Balance Board. Quelle ironie du sort...

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-11-30 18:08
Je l'avais acheté l'année de sa sortie pour ne jouer qu'à Metroid à la base ^^
Et avec The Conduit, j'avais espéré que la Wii devienne la console du FPS... raté

Au delà de ça, j'ai toujours du mal avec le "motion control" (pas le pointeur, hein. Le pointeur c'est juste génial ^^) mais c'est plus parce que j'imagine toujours une alternative avec le stick ou un bouton qui fait que je ne dépasse pas le stade du : "ouais, c'est gadget".
Après, je suis sûrement passé à côté de jeux qui exploitent bien le truc mais la catastrophe Samba de Amigo (SEGA, ça c'est impardonnable ) et l'arnaque Just Dance m'ont vraiment pas aider à apprécier le truc.

Si j'ai migré après sur PS360 c'est à cause de certains d'entre-vous qui êtes plus présents là-dessus et que la communication est plus conviviale que sur Wii qui est juste absente :/
(malgré "prairie Meuh Meuh !")
Et de cette dernière génération, le jeu en ligne fut clairement la grosse nouveauté pour moi... bien plus que les accéléromètres ^^;

En bref, mon rapport avec la Wii a été celui d'une machine de transition avant la PS360 mais j'ai passé de très bons moments dessus : Les Metroïd, Mario Kart, The Conduit (pas le 2 par contre, moins "arcade"),Madworld Overkill et bien sûr Rhythm Tengoku.
Dès que je peux, je prendrai une Wii U mais pas spécialement pour le délire de la mablette ou retrouver la wiimote, c'est surtout le catalogue tradi' de Nintendo (F-Zero, Starfox, Samuuuuus !...), le prochain Platinum et Zombi U qui me font grave envie
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-01 11:58
On peut apprécier la Wii tout en étant réfractaire au motion-gaming, croyez moi ^^
Je pense que nombre de développeurs l'ont compris, ce qui explique le nombre conséquent de bons titres n'exploitant pas du tout ou très peu cette fonction (se contentant d'exploiter le pointeur, voir de se jouer entièrement à la manette classique comme Xenoblade). Il est d'ailleurs assez ironique de constater que ces jeux sont sortis dans la 2ème moitié de la vie de la console, alors qu'à ce moment là le wii motion plus permettait enfin d'exploiter à peu près presque correctement le motion-gaming. Dommage Nintendo, c'était trop tard, il aurait fallu assurer de ce coté là d'entrée de jeu.

J'aime donc la wii pour d'autres raisons que sa "nouvelle façon de jouer". D'abord parce que c'est avant tout une console de jeux qui permet de jouer facilement et rapidement, pas un PC maquillé qui patche, installe, et met à jour tous les 3 jours. Regardez Super Mario Galaxy 2 : il démarre tout de suite, après un chargement de même pas 2 ou 3 secondes. Comparez avec Little Big Planet 2, ses patches, ses installations, ses logos à foison avant d'arriver au film d'intro, son menu, sa connexion au net bien lente afin de pouvoir accéder aux niveaux de la communauté ...
Enfin ça, on le doit plus à la philosophie de Nintendo qu'à la console elle même.

De toute façon, le vrai intérêt de la Wii c'est ça : Nintendo et ses exclues. Et de ce coté là, je trouve qu'on a été bien servi, mieux que sur GC (sauf pour Zelda, mais il faut savoir que Windwaker est mon Zelda préféré), et à peu près aussi bien que sur N64, voir mieux pour certaines franchises (pour moi Mario Kart Wii est le meilleur de la série sur consoles de salon depuis l'original Snes).

Bref, bilan positif pour moi malgré cette cochonnerie de motion gaming

  Voir le site web de Sebinjapan
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2012-12-01 21:34   [ Edité le: 2012-12-03 20:21 ]
J'étais un peu sceptique sur cette console, en tout cas, j'attendais de confirmer les qualités que certains pouvaient avancer.

Bien sur, j'y avais un peu joué avant. Mais, trois fois rien.

Quand j'ai acheté la console, il y a de ça un an, j'ai mis plusieurs jours avant de l'essayer, et bien six mois avant de m'y mettre réellement.

Entretemps, ma PS3 tournait à fond les ballons.

Et, depuis, je ne joue plus qu'à la Wii. Je n'ai joué principalement qu'à 3 titres, Super Paper Mario, Super Smash Bros Brawl et Course à la fortune, et j'ai abondamment utilisé de mon temps libre dessus. Actuellement, je suis sur Beat the beat, mais, là, à ma grande surprise, je décrocher, contrairement aux autres.

Pourquoi ?

Parce que, dans ces trois jeux, j'y ai trouvé un jeu de plateformes innovant, un jeu de baston décomplexé et pas frimeur, et un Monopoly vidéoludique, le tout dans un enrobage coloré et accrocheur. Des exemples de jeux typiquement japonais comme je les aime, atypiques mais frais, colorés, qui me donnent le sourire.

Je ne dis pas que je boude les jeux occidentaux, j'ai adoré Bioshock, mais, moi qui lit beaucoup de magazines de jeux vidéo, qui surfe sur beaucoup de sites, la dominance jeux de guerre caca-marron me fatigue.

Et sur Wii, il existe toute une flopée de jeux différents, et dont beaucoup ne sont même pas des jeux Nintendo, ou alors Nintendo les a juste édités. Les productions maisons sont rares, mais les éditeurs seconds ou tiers sont nombreux.

Comme dit précédemment, il y a beaucoup de jeux à redécouvrir sur cette console, que l'on pourra enfin partager sans subir les trolls des G.A.M.E.R.S. autoproclamés d'autres sites. Je me constitue ma petite ludothèque pas-si-petite de ces perles, mais je sais que j'ai encore beaucoup de marge.


Il y a eu quelques ratés, mais elle a ouvert la voie au motion-gaming. Elle a aussi prouvé que, lancer une nouvelle console, ce n'était pas forcément faire de la surenchère technique, de l'esbrouffe dont je me moque de plus en plus.

C'est une console à part, qui a fait date, mais il faudra encore un peu de temps pour s'en rendre pleinement compte.


Sinon, j'aime beaucoup Just Dance, voilà, c'est dit.


_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2012-12-04 10:03
Ma Wii prend clairement la poussière depuis plusieurs moi mais c'est parceque je suis entrain d'essayer de me forcer à jouer à la 360. J'y arrive, pas de souci mais il faut bien avouer que j'ai du mal à y boucler mes jeux. Il manque un truc, un grain de folie. C'est très policé. J'assume mes propos, je mets TOUT le catalogue dedans. En jouant à Assassin's creed ou Alan Wake, à Fable 2 ou Halo 3 j'ai toujours eu une sorte d'ennui poli.

En fait je crois que je suis plus Mario Galaxy et Disaster.
Certes le premier est classique, mais il est sans gras et absolument génial dans sa construction, et le second est artificiel et bancal, mais il est aussi jouissif et énormément fun.
J'imagine la ludothèque idéale de la Wii comme articulée autour de ces deux jeux pivots fonctionnant comme deux centres de gravité. Autour de ces deux centres gravitent des jeux tels HOTD Overkill, Kororinpa, deBlob, Goldeneye, Metroid Other M (a-t-on déjà vu une licence aussi grosse épouser un concept aussi barré?), No more heroes...
Vendue comme une console familiale, pour moi la Wii a surtout permis aux développeurs les moins fortunés de s'exprimer complètement en osant des choses assez enthousiasmantes.


allez directement à 7'20"

Nintendo s'est mis à dos pas mal de monde mais je pense que le temps va écrémer la ludothèque et qu'on reparlera de la console en termes bien plus positifs. Par contre est-ce qu'on y rejouera?

La Wii était certes un canard un peu boîteux (technique trop juste) mais un canrd très grâcieux quand elle le voulait bien.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-12-04 16:28
Bien qu'ayant beaucoup plus joué à la 360 sur cette génération, j'ai beaucoup apprécié la Wii. J'y ai d'ailleurs pas mal joué et je trouve qu'elle est parfaite dans un rôle de complément des consoles HD. Elle a du coup une place un peu à part dans le marché, et je crois que la Wii U est bien partie pour avoir le même positionnement.

Je retiendrai de la Wii qu'elle fut une console précurseur. Car c'est elle qui a permis de montrer que l'évolution technologique des bécanes ne passait pas obligatoirement pas une course à la surenchère technique (même si son affichage basse def' a fini par me la rendre difficile à avaler en 2012). Et car c'est elle qui a démocratisé le motion gaming.

Une console qui a beaucoup apporté, mais paradoxalement, une console qui a aussi d'énormes défauts, comme ses lacunes techniques, son retard vis-à-vis des concurrentes et son refus d'adopter les autres features poussées par Xbox ou Playstation (la Wii U semble avoir pas mal comblé cette lacune).

Du coup, elle est rapidement devenue obsolète et finalement, elle s'est coupée d'une tranche de la production vidéoludique (les AAA). Ce qui a rapidement fait fuir d'autres éditeurs. Finalement, la Wii est une console à part, et cette différence lui a permis d'être spécifique mais elle a aussi eu tendance à l'isoler du jeu vidéo mondial. Comme si elle s'était créé son propre écosystème.

Je retiens quand même beaucoup de jeux excellents, comme The House of the Dead Overkill (LE jeu Wii, et en plus, le cri d'amour envers Sega le plus poignant depuis longtemps), New Super Mario Bros Wii (classique, mais toujours aussi kiffant), Super Mario Galaxy (magique !), Madworld (bien barré et bien bourrin), Zak & Wiki (un des jeux les plus sous-évalués de la bécane... une suite sur PS Move, Kinect ou Wii U serait bienvenue !), Mario Kart Wii (des heures et des heures de multi), Disasters Day of Crisis (du WTF apocalyptique à la sauce motion gaming) ou même Wii Sports (une belle vitrine de la console).

A ceci se rajoute pas mal de petits jeux sympa, comme Rayman et les Lapins Crétins (très fun à plusieurs), Ivy the Kiwii! (minimaliste, mais efficace), Ghost Squad (ca a gravement vieilli mais ca marche toujours), The House of the Dead 2 & 3 returns (pareil), Epic Mickey (enchanteur mais de grosses lacunes), Punch-Out! (excellent, mais très vite redondant), etc.

Avouons également que j'ai connu des déceptions sur cette console, comme Super Smash Bros Brawl (imbittable... oO), Nights Journey of Dreams (que c'est vilain !), Wii Music (une bouse infâme... Shigeru, pourquoi ?) ou encore Let's Tap (prometteur sur le papier, super chiant manette en main).

Enfin, j'ai encore tellement de jeux à découvrir et qui attendent dans mon armoire : Sonic Colours, Sonic and the Secret Rings, The Legend of Zelda Twilight Princess, Metroid Prime Trilogy, No More Heroes, Fire Emblem... Et je ne vous parle pas des jeux que j'ai envie de découvrir et que j'ai pas encore achetés, comme Super Mario Galaxy 2, Skyward Sword, les deux Kirby, The Last Story, Silent Hill Shuttered Memories, A boy and his blob, Donkey Kong Country Returns (et maintenant Kororimpa, vu que tout le monde en parle).

Je pense surtout que le vrai problème de la wii, c'est le nombre hallucinant de titres pourris/baclés/sans ambition qui ont noyé la ludothèque de la bécane. Du coup, l'image de la console s'est ternie. Ca, plus la fuite des éditeurs tiers effrayés par les limitations techniques, le controller spécial et le marché vampirisé par Nintendo, et vous comprenez que finalement, il fallait faire le tri pour trouver son bonheur sur cette console !

Mais vi, les gros jeux existent sur Wii et ils sont tellement différents des prods Xbox/PS3 que la console propose une alternative marginale vraiment intéressante. Ceci dit, ne jouer qu'à la Wii sur cette génération, c'était impensable également, car elle a loupé tellement de bons jeux sur PS3/360 qu'il fallait au moins considérer l'achat d'une des deux bécanes HD.

Bref, une console de complément, parfaite pour soutenir la X360 ou la PS3. Et si finalement la vraie console suprême de cette génération, c'était la fameuse WiiSixty dont tout le monde parlait voilà quelques années ?


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-12-05 17:15
J'ai voulu acheter une Wii l'année dernière pour les jeux "classiques", mais à l'époque j'avais une carte bleu électron (celle de la banque postale qui ne marche pas dans pas mal de magasins) et donc effectivement ma carte n'est pas passé. Je me suis dit que c'était le signe que je ne devais pas l'acheter.

Voilà mon histoire avec la Wii.


Index du Forum » » Gromatches » » #35 - La Wii est morte !!! Vive la Wii ?

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)