Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong 64
58 messages • page
123
Auteur Donkey Kong 64
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2012-11-06 10:26
Un article original ma foi, qui critique un jeu

Pour ma part Donkey Kong 64 fut un des "gros" jeux que je n'ai pas pris sur la console (avec le jeu de kart volant avec Donkey Kong qui avait fait un petit buzz à l'époque).

En effet, contrairement à beaucoup de monde, je n'ai pas d'idolatrie particulière pour les jeux de plate-forme Rare, que je trouve surfait quand ils essaient de faire du Nintendo.
Par conséquent, leur meilleur jeu de ce type est pour moi clairement Conker
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-11-06 14:20
CHouette article,


Surpris que le jeu fonctionne avec l'expansion pack (j'ai dû le savoir mais j'avais oublié) car franchement, je trouve que le jeu a mal vieilli graphiquement, modélisation, couleurs... Franchement c'est assez vilain. Alors en plus si le gameplay est pas géniale.


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2872
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-11-06 18:11
Yaouch. En voilà un article bien piquant. Moi qui me demandais si il était possible d'adresser un article sur un jeu qu'on aime pas (j'ai Flower, Sun and Rain dans la tête depuis un moment), j'ai ma réponse !
A l'époque j'ai rêvé d'avoir une N64, notamment pour Banjo & Kazooie...mais pas pour Donkey Kong 64. Premièrement parce que son esthétique ne me parlait pas du tout (je trouvais le tout trop terne) mais aussi parce que Donkey est un perso que je n'aime pas. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il me sort par les trous de nez, mais je n'y arrive tout simplement pas.

Ça m'étonne beaucoup de Rare de faire un jeu à la construction aussi artificielle. Tout, dans leur carte de visite, dit qu'ils savent faire des univers cohérents et des designs uniques, sans qu'on ait jamais l'impression que ce soit un bête copier-collé. Qu'est-ce qui s'est passé, du coup ? Volonté de trop bien faire ? Paresse ? Panne d'idées ?

Quant à ta question de savoir pourquoi il a recueilli de très bonnes notes, et Grabbed des notes moyennes...Rare était chez Microsoft et c'était un peu la mode de dire qu'ils avaient perdu leur âme. Grabbed aurait pu être excellent qu'il aurait eu le même sort à cause de cette espèce de chasse aux sorcières bizarre.
Et DK64 a eu d'excellentes notes car c'est DK. Une grosse IP que les magasines de JV ne descendent jamais vraiment, comme toutes les grosses IP. au pire récolteront-ils un 15/89% avec une mention "on attendait un peu plus...".
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6669
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-11-06 18:18
Merci pour vos réactions Cet article me tenait à cœur depuis longtemps, tant je voulais dénonçais cette "imposture".

@ Tama : La question était un peu rhétorique Mais je pense tout comme toi.

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10783

Hors ligne
Posté le: 2012-11-06 19:09
@Tama: je ne suis pas sûr que ce soit une question de franchise DK intouchable (il n'y a qu'à voir ce que Mario a pris dans la tronche avec Sunshine), j'ai plutôt l'impression que Donkey Kong 64 collait parfaitement à la formule que la presse de l'époque attendait: débauche technique, univers gigantesque, tonnes de trucs "à faire" (en réalité "à ramasser"), beaucoup de personnages et d'aptitudes différentes...

Très bon article agréable à lire en tout cas, qui recoupe ce que j'avais lu ici sur Gamespite sur "la tragedie du collectathon", avec une amorce qui annonce tout de suite la couleur:

Citation :
There's something has been bugging me for years. Donkey Kong 64 was praised to high heaven upon its release. It earned a score of 90 on Metacritic, and was praised for its technical excellence, its expansive worlds, and just how much fun it was. Ask anyone now, though -- even the people who wrote those words in the close of the 20th century -- and they'll tell you: Donkey Kong 64 is not a good game. It's tedious and demeaning, and it marked the beginning of Rare's decline into mediocrity.

What's going on here? Are reviewers perpetually talking out of their collective arses, praising heavily-hyped games to high heaven however pedestrian they turn out to be, while hanging the memorable classics of the medium out to dry? Well, no; cynicism is a fun indulgence, but it's ultimately childish. The fact of the matter is that at the time, people did think Donkey Kong 64 was fun.


Les mécaniques de collecte sont très intelligemment disséquées, la série des Donkey Kong en particulier.

Ah, et sinon, dans l'article de MTF:

Citation :
Imaginez un peu, ce serait comme si, dans Zelda, plutôt que de devoir chercher si vous pouvez utiliser votre grappin, l'on mettait un énorme interrupteur à activer avec une image du grappin dessus...


Pas très dur à imaginer, ça s'appelle Skyward Sword (mais ça peut aussi s'appeler Twilight Princess)...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-11-06 19:45
J'ai été fort surpris par les premiers mots de l'article. Je me suis dit : mais quelle idée de faire un article sur un jeu qu'on aime pas ! Il y a déjà tant à écrire sur ceux qu'on adore !
Et puis finalement j'ai trouvé tout ça très intéressant, bien que je ne connaisse pas le jeu qui, malgré ses défauts évidents, ne se fait pas "démonter" pour autant. Ca m'a même donné envie de l'essayer (je l'ai récupéré récemment dans ma collection), ne serait-ce que pour voir tout ce que Rare a pu imaginer pour les nombreux mini-jeux.
Ce qui m'a retenu de le lancer jusqu'ici (en plus d'un évident manque de temps et d'un backlog surchargé) c'est surtout son esthétique graphique que je trouve aussi assez moyenne, certes pas honteuse pour de la N64, mais bien en dessous d'un Banjo.

J'ai bien aimé aussi la petite phrase sur le grappin dans Zelda ...

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6669
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-11-06 20:02
@ Sim : J'y ai pas pensé très fort en écrivant ça

Sinon, bon article de Gamespite, avec un laïus cependant concernant Banjo-Kazooie, grâce à un procédé qui parvient à équilibrer la "collectionnite" et le "syndrome Donkey Kong 64" : la taille des niveaux. En refaisant BK récemment, j'ai été surpris de voir à quel point les mondes étaient petits, même au regard de SM64 et, bien évidemment, de Donkey Kong. Plus encore : il n'y a que très rarement des "grottes" ou des "zones annexes" à la carte de base. De là, il est possible effectivement de ramasser toutes les notes/jiggies etc. d'un seul coup et de faire une boucle sans revenir sur ses pas.

Donkey n'y arrive pas. Tooie, quant à lui, fera en sorte que les "collectabables" soient récupérés définitivement une fois touchés (même les notes et les jinjos) ce qui évite d'avoir à tout refaire si on manque quelque chose.

Non, vraiment, Donkey Kong 64 est un mic-mac improbable, une catastrophe historique pour Rare et la N64. De là, cet article avait trois objectifs :

- Montrer que, non, DK64 n'est pas le "chef d'œuvre" tant dépeint par les journaleux ;
- Qu'il a été épuré par Banjo-Kazooie et sans doute même Conker (à l'époque où il était mignon) ;
- Revenir sur son aspect historique et qu'on puisse le citer, enfin, comme faisant parti des licences qui ont raté le coche de la 3D aux côtés d'Earthworm Jim, de Mega Man ou de Sonic (oui, oui, pas la peine de maugréer).

  Voir le site web de MTF
Elgregou
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 26, 2011
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2012-11-07 10:51   [ Edité le: 2012-11-07 10:54 ]
Je ne comprends pas pourquoi certains ici s'étonnent qu'on puisse faire un article sur un jeu que l'on n'aime pas. Au contraire, je trouve la démarche très intéressante car elle nécessite une argumentation bien plus poussée que celle demandée pour un "classique". Autant il va être facile d'expliquer en quoi Megaman X est un super jeu, autant décortiquer le problème d'un mauvais soft est plus délicat, encore plus dans le cas de ce Donkey Kong 64 qui non seulement est une licence forte, mais également un jeu qui reçut de bonnes notes à l'époque. De plus, cela change allégrement de lire une critique de quelque chose un peu différent des habituels canons du genre. L'Internet pullule de tests des "gros" jeux comme Super Metroid, Super Mario World, Sonic, ou pour rester dans le ton des trois premiers Donkey Kong Country. Cela fait plaisir de s'abreuver d'un peu de sang neuf !
Pour en revenir à l'article, il cerne très bien les problèmes de ce DK64 qui, à vouloir trop en faire, gâche tout simplement le plaisir d'un gameplay qui aurait dû être simplifié pour provoquer plus de plaisir. L'auteur résume très bien le gros souci de ce jeu qui ne devient qu'un "devoir de vacances" où l'on s'efforce de noter consciencieusement tout ce que l'on a à faire, pour ne rien oublier, alors qu'on ne s'amuse en définitive que peu. Ce jeu est peut-être l'un des meilleurs exemples pour illustrer la doctrine du "Mieux qui est l'ennemi du Bien".

En somme, j'ai trouvé cet article très intéressant et informatif. Il serait appréciable de voir un peu plus souvent des jeux à forte licence ou qualifiés de "cultes" être ainsi décortiqués en laissant de côté tout le fanatisme de rigueur. Même un jeu comme Conker est bourré de défauts, et il serait judicieux de remettre parfois les pendules à l'heure. Et il y a bien entendu d'autres nombreux exemples : Megaman X3 (le moins bon de la trilogie SNES), Super Metroid (qui a quand même de nombreuses petites tares), Zelda Twilight Princess, Castlevania Lords of Shadow.... Ce ne sont que de rapides exemples qui me viennent à l'esprit.



EDIT : MTF, je viens de voir que tu es de Lyon. Copaing !!!! ^^

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2872
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-11-07 12:12
Citation :
Je ne comprends pas pourquoi certains ici s'étonnent qu'on puisse faire un article sur un jeu que l'on n'aime pas.


Ça ne "m'étonne" pas, ça me surprend, nuance. Déjà parce que c'est assez rare sur le site de Grospixels, et ensuite parce que c'est assez difficile à faire sans verser dans la critique au vitriol facile, voire dans la moquerie pure et simple dans le style "Joueur du grenier".
A vrai dire, l'idée d'en faire me trotte dans la tête, et l'article de MTF m'apporte ce dont j'avais besoin pour me lancer
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-11-07 12:22
Citation :
Sonic (oui, oui, pas la peine de maugréer).



_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-11-07 12:24
Il me semble que "Joypad" avait été assez mitigé à l'époque, mais je peux me tromper.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6669
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-11-07 14:57
C'est là peut-être l'occasion de faire un point sur le type d'article qui peut échoir sur Grospixels. C'est surtout de mon expérience personnelle, mais je pense que l'équipe sera d'accord.

Il est possible de classer les articles en trois factions :

- Les jeux importants d'un point de vue historique. Il peut s'agir de jeux ayant créé un genre en particulier, une technologie, un type de gameplay etc. que l'on va retrouver ensuite. Ainsi, même si on peut arguer que Double Dragon n'est pas le premier jeu type "beat'em all" de l'histoire du jeu vidéo, son influence dans le média est telle qu'il est impossible de ne pas y revenir.
- Les jeux sympathiques, intéressantes ou de l'ordre du chef d'œuvre, connus ou non, mais qui méritent que l'on s'y attarde par divers aspects. Maui Mallard, par exemple, peut rentrer dans cette catégorie.
- Les jeux médiocres mais qui ont un aspect intéressant car représentatif d'une époque, d'un style, etc. Slam City serait un bon représentant ici.

En soi, il est donc possible d'écrire et de proposer un article sur un jeu médiocre ou moyen, à condition qu'il y ait un intérêt quelconque à celui-ci. Parler, ainsi, de Top Gun sur Nes n'a, en soi, pas vraiment d'intérêt. En revanche, évoquer Cybermorph qui a été un des porte-étendards de la Jaguar peut être intéressant si un travail de fond est effectué. J'en avais parlé ailleurs, mais il y a sur Youtube un let's play en cours sur Superman 64 avec un gros travail sur les glitchs, la modélisation, des interviews des membres de Titus sur le jeu, ses rapports avec la série animée... Voilà typiquement le genre de choses qui aurait sa place sur Grospixels.

De là, Tama, faire un article sur Flower tant on en a parlé dans la presse, ou sur Heavy Rain, est intéressant. Donc allez-y

  Voir le site web de MTF
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2012-11-07 16:22
Citation :
Le 2012-11-07 14:57, MTF a écrit :

De là, Tama, faire un article sur Flower tant on en a parlé dans la presse,


Je crois qu'il y a méprise, Tama parle de "Flower, Sun and Rain" de Grasshopper.
J'attends cet article de pied ferme, car pour ma part j'ai beaucoup aimé
_________________

Si loin une roue


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-11-09 14:16
Dites c'est possible d'avoir le nom de l'auteur direct dans l'encart, comme ça on sait direct à qui on doit l'article.
Il me semblait bien qu'on te devait le gros dossiers DKC, MTF.

Pour l'expansion pack je me rappelle plus trop, il a pas servi pour un autre jeu avant majora ?

Pour en revenir au jeu, je t'avouerai que j'ai pas trop compris le principe. Y'a beaucoup de trucs qui debloquent un truc qui debloquent un truc .... d'ailleurs y'a un peu le même principe avec Diddy Kong Racing.
Mais bon comme tu l'as dis on s'y perd (et j'ai pas tout compris )


En tout cas excellent article car il c'est vrai que faire un article constructif tout en mettant le doigt sur les defaut d'un jeu c'est pas chose facile
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-11-09 17:20
Citation :
Le 2012-11-06 19:09, Simbabbad a écrit :
Citation :
Donkey Kong 64 is not a good game. It's tedious and demeaning, and it marked the beginning of Rare's decline into mediocrity.





_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10783

Hors ligne
Posté le: 2012-11-09 17:34
Il faut noter que l'article en question a été publié quatre mois avant la sortie Banjo Kazooie Nuts & Bolts, et que ce n'était pas le propos de l'article de toute façon . Et plus largement, il peut avoir son avis, le monsieur... au moins il ne date pas le "déclin" en question du rachat par Microsoft.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006
Messages : 284

Hors ligne
Posté le: 2012-11-09 18:42
Super article qui résume très bien ce que j'ai ressenti en jouant au jeu à l'époque de sa sortie, jeu que j'avais très fortement attendu à l'époque : c'était d'une part le retour de DK, et c'était quand même Rare, quand on était un N64 fan on attendait chaque sortie de rare comme le messie.

D'ailleurs je félicite l'auteur de l'article parce que personnellement je n'ai jamais pu finir DK64, je finissais toujours par me faire royalement chier et j'abandonnais systématiquement après quelques niveaux malgré plusieurs tentatives...en plus j'ai le souvenir que la cartouche étant vendu avec l'expansion pack inclus, elle coutait un bras...

@Rain : j'avoue ne plus me souvenir si c'est avant ou après Majora parce que les deux jeux ont du avoir des sorties très proches, mais il y avait Perfect Dark aussi qui nécessitait l'expansion pack.

D'ailleurs pour rebondir sur ce que disait Laurent, justement, sans même considérer la période de Rare sous microsoft (qui est loin de loin d'être pourri), parler du "début du déclin de rare" avec DK 64 alors que dans la foulée ils sortent Perfect Dark....ouais...hum...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6669
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-11-09 19:56
L'expansion pak fonctionne avec 73 jeux, mais seuls 4 jeux l'exigent pour être jouables à 100% : Donkey Kong 64, Perfect Dark (sinon, on ne peut pas faire la campagne solo), Majora's Mask et Starcraft 64 (sinon, on ne peut pas faire les missions de Brood War). Pour les 69 autres jeux, l'Expansion Pak permet une amélioration graphique (Mario Kart 64, Resident Evil 2) ou permet de jouer à des modes ou des mondes bonus.

http://en.wikipedia.org/wiki/Nintendo_64_accessories#Expansion_Pak

Historiquement, Donkey Kong 64 est le premier jeu à l'exiger (il est sorti le 24 novembre 1999 aux USA), suivi de Zelda MM (27 avril 2000 au Japon), de Perfect Dark (22 mai 2000 aux USA) et de Starcraft 64.

@ Heinrich : J'avoue que je l'ai fini avec une solution, tant j'en avais assez d'errer dans tous les sens et de me perdre... Mais même avec ça, il fallait se farcir les mini-jeux souvent impossibles à jouer. Je jure que si j'entends encore le "Welcome to Bonus Stage", je vais tuer un chaton.

  Voir le site web de MTF
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2012-11-09 21:09
Je crois bien que le tout premier jeu a l'exiger à été Turock2...


  Voir le site web de dante2002
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6669
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-11-09 21:19
À le supporter pour augmenter les graphismes, non à l'exiger, nuance

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong 64

58 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)