Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Presley avait son "Jailhouse Rock", et Konami son [Jail Break]
16 messages • page
1
Auteur Presley avait son "Jailhouse Rock", et Konami son [Jail Break]
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2012-10-15 11:31
(Moi, j'aime beaucoup l'humour dans les textes de Chatpopeye. Again, please !)

Jail Break est, avec Hunchback 2 et Manic Miner, un des premiers jeux que j'ai vu tourner sur Amstrad. A l'époque, quand on venait du TO7 c'était assez "Waow !" alors qu'honnêtement, l'adaptation ne casse pas trois pattes à un palmipède. Je ne sais même pas s'il y avait d'autres niveaux que le premier, dans les rues.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-10-15 17:14
(message déplacé ici, merci Twipol)

Bravo chatpopeye, je me suis bien régalé en lisant ton article. Je suis aussi client de ton humour que de la précision dont tu fais preuve dans la description du gameplay. Quel pied, ces bons vieux jeux d'arcade d'avant 1986, quand les développeurs ne s'interdisaient aucune incohérence, aucun anachronisme, ca fait du bien de s'y replonger de temps en temps.

Il faut que tu écrives plus souvent des articles !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-10-15 18:22
A une époque où Konami représentait pour moi la quintessence du jeu vidéo, j'achetais aveuglément tout ce qui portait son logo (... même si ça m'était souvent difficile car l'essentiel de la production de la marque dans les années 80 tournait sur MSX, une machine que je ne possédais pas).

Bref, lorsqu'a officiellement débarqué Konami sur mon C64, je n'ai pas cherché. Nemesis ? Acheté. Jail Break ? Acheté aussi.

Nemesis et Jail Break constituaient le line-up de la boîte sur le Commodore. Si la conversion de Nemesis / Gradius s'est avérée très sympathique, celle de Jail Break était une véritable abomination. Je suis même étonné que chatpopeye n'ait pas assassiné cette horreur absolue, que le magazine Zzap!64 de l'époque n'a d'ailleurs pas hésité à descendre en flèche (30% d'intérêt global, voir le scan).

J'étais dégoûté, d'autant que, comme chatpopeye, le jeu d'arcade original m'avait fait son petit effet : graphiquement, il n'avait rien d'exceptionnel (il était même plutôt vilain comparativement à ce qui tournait autour - dans la salle que je fréquentais tournaient juste à côté Slap Fight (grosse richesse graphique) et, pire encore, Enduro Racer et ses zooms de folie), mais le tout était extrêmement fluide, et les bruitages suffisamment marquants pour que je m'en souvienne encore parfaitement aujourd'hui. En outre, il surfait sur la vague des run'n guns façon Commando, très en vogue à cette époque-là évidemment.

Comme le souligne chatpopeye, Jail Break est très très difficile - de quoi s'arracher les cheveux. Je ne l'ai jamais maîtrisé.

En tout cas, merci pour cet article plein d'humour à froid comme j'aime, qui revient sur une époque se faisant hélas de plus en plus rare, même sur un site comme GP.

  Voir le site web de David
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-10-15 18:37   [ Edité le: 2012-10-15 18:40 ]
C'est vrai qu'il est bien sympa cet article ! (hop, lien : Jail Break)

Tu le situes dans la tradition du run & gun. En 1985, mine de rien, ça n'en ferait pas un pionnier du genre ? Je suppose que David va immédiatement me détromper en établissant illico généalogie détaillée du run & gun post-1985, mais je demande à tout hasard. (edit : j'avais pas vu que tu avais posté entre temps, David, mais je maintiens ma question)

Pour le motard qui arrive au bout d'un certain temps, si c'est avéré, j'aime bien cette façon de signifier un time-over, à la façon de la grosse bestiole de Magician Lord. Déjà à l'époque, les game-designers réfléchissaient à remplacer HUD ou interface par un truc élégant et non intrusif (quoi, un biker c'est pas élégant et non intrusif ?)
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-10-15 20:18
Citation :
Le 2012-10-15 18:37, twipol a écrit :
En 1985, mine de rien, ça n'en ferait pas un pionnier du genre ?

Franchement, je ne suis pas un pro du genre - même si c'est une genre que j'adore.

Le premier à avoir mélangé shoot them up, tir multi-directionnel et scrolling généralement non forcé est, à ma connaissance, Commando de Capcom, en 1985. C'est en tout cas le premier de ce type que j'aie vu en arcade - peut-être y en a-t-il eu avant ça. Toujours est-il que ce jeu a été pour moi une vraie révolution ! L'importance accordée au décor, derrière lequel il était possible de se mettre à couvert, était une idée de génie. Je n'avais jamais vu ça auparavant, on s'y croyait complètement (... même si je n'arrivais jamais à franchir le pont du premier niveau !!)

Peu de temps après, la même année, Capcom a récidivé avec une version 1.1 de son Commando, Gun Smoke - tout aussi formidable, même si moins marquant car il n'était pas le premier.

Chez les concurrents, il y a eu d'une certaine façon TNK III chez SNK, mais surtout Sega Ninja (aka Ninja Princess aka The Ninja plus tard sur Master System). Enfin, j'ignore si on peut le compter comme faisant partie de la même famille, mais Gauntlet me paraît très similaire dans son gameplay.

Jail Break, lui, n'est sorti que fin 1985 - début 86.

  Voir le site web de David
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-10-15 23:35
J'ai adoré l'humour de ton article, chatpopeye, vraiment drôle. Et tant mieux parce que Jail Break en a bien besoin tant il est rebutant, difficile jusqu'à l'excès. Je me demande jusqu'où tu as pu aller avant d'en être dégoûté ?

Citation :
Le 2012-10-15 20:18, David a écrit :
Chez les concurrents, il y a eu d'une certaine façon TNK III chez SNK, mais surtout Sega Ninja (aka Ninja Princess aka The Ninja plus tard sur Master System).


Ah, The Ninja, j'y ai passé des dizaines d'heures sur Master System. Et quand j'y ai rejoué récemment je me suis dit que je devais être un poulpe enfant. Nom de nom, quelle difficulté de malade !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-10-16 21:51
Merci d'avoir lu mon article (et de l'avoir semble-t-il apprécié).

Le plus difficile pour moi a été de trouver des images des niveaux autres que le premier, que j'ai beaucoup de mal à passer, à l'instar du pont de Commando dont parle David! C'est pour cela que lesdites images proviennent d'une vidéo trouvée sur Youtube, postée par un fou furieux qui a bien dû jouer pendant 20 ans avant d'arriver à ce niveau.

Je n'ai pas essayé les autres versions, mais là encore, des vidéos m'en ont donné un bon aperçu. J'aurais été content d'y jouer sur C64 à l'époque... En 1985, j'aurais de toute façon été content de jouer à autre chose qu'à des jeux tout pourris sur Alice.

Comme David, j'aurais acheté les yeux fermés un jeu Konami, sauf que dans mon cas, c'était sur Nes.
_________________


Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-10-17 21:17
C'est vrai que cet article fait preuve d'un humour fin et efficace qui en rend la lecture très agréable, bravo (et merci) Chatpopeye.

Bizarrement, je n'avais jamais vraiment joué à Jailbreak, alors que j'étais pourtant un joueur très actif à l'époque, et déjà fan de Konami en plus. Je pense n'avoir jamais vu la borne.
Je me suis donc rattrapé il y a de ça quelques minutes grâce à cette merveilleuse leçon d'histoire vidéo-ludique interactive qu'est la Game Room Mame.

Constat : le jeu est dur ! En fait, je me suis fait exterminer lors de mes 1ères parties en essayant de sauver les civils. Alors j'en ai eu marre et je me suis mis à canarder comme un fou, butant les innocents au passage : c'est BEAUCOUP moins difficile de progresser ainsi ! Bien sur on a pas les armes pour se débarrasser des véhicules et des snipers aux fenêtres, mais on peut éviter leurs tirs (et vu le nombre de boulettes à l'écran, un peu plus ou un peu moins ...).
Ca reste malgré tout très (trop ?) dur, bien que agréable.

MAIS, il suffit d'aller faire un tour dans les "dip switches" pour expérimenter Jailbreak sous un jour totalement différent. Par défaut le jeu est en "difficile", soit le 3ème niveau de difficulté sur 4. Si on le règle en facile, il devient beaucoup plus ... facile, bin oui. Les ennemis sont un peu moins nombreux et surtout tirent beaucoup moins fréquemment. Ainsi, j'ai pu passer le 1er niveau sans la moindre difficulté (et en sauvant les civils).
En "facile" donc, Jailbreak est tout à fait faisable, et très agréable à jouer. (pour info, en "normal" le challenge reste plus proche du mode "facile" que "difficile", donc à privilégier pour ceux dont l'égo leur interdit de choisir le mode de difficulté le plus bas )

Bref, pas d'excuse pour ne pas essayer ce classique !

  Voir le site web de Sebinjapan
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-10-17 21:37
Précision intéressante qui mériterait de figurer dans l'article.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-10-17 21:41
Ah mais ce n'est psa bête du tout, ça...
Je ne vais jamais traficoter dans les dip switches de MAME, mais je vais sans doute le faire, maintenant... Parce que si en plus on peut sauver les otages tranquillement (et apercevoir ainsi la belle créature dénudée aux fenêtres...).
Merci Seb !

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2012-10-23 15:50
Quel humour ! Mon ami Bruno d'Agen a relevé un "prendre des pruneaux provenant des détenus à jeun" du meilleur goût et s'est roulé par terre.


Venant du Mo5, comme Al-Kashi, j'ai également découvert Jail Break sur le CPC d'un pote et ça a été une belle claque (comme Sorcery) qui a motivé la prière du soir devant ma sainte mère afin qu'elle daigne m'autoriser à casser la tirelire et la banque d'à côté pour acheter un Amstrad.
... et de rejoindre l'avis global de l'article et des posteurs de ce sujet : c'était et c'est horriblement difficile. J'ignore s'il y a un second niveau sur Amstrad... Ce que je sais, c'est que j'ai été surpris de savoir qu'il existait d'autres décors en arcade (même si je m'en doutais). Je l'avais testé il y a quelques années sur Mame et j'avais du tenir le temps de 5/6 parties avant de déclarer forfait.


_________________

Ca passe, ca paaaaaasssssee, p'tain, ça passe pas...


  Voir le site web de stan w d
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-10-29 15:34
Ayez tout lu. Je connaissais pas du tout ce jeu.

En plus ca démarre mal, je vois le flyer et je me suis dit, encore un pompage de l'arme fatale, et en fait nan (sortie en 87).

Au fait y'a une erreur dans le lien vers les goonies 2 (http://grospixels.com/Jail%20Break/goonies2.php).

POur les civils, j'ai aps tout compris, il faut juste aller dessus pour les delivrer ? le scrolling est continu pour le jeu ou pas ? je veux dire, est ce qu'on peut rater un civil du coup ?

Sinon [mode je me la pete on] j'ai reussi à boucler commando sur CPC ^^ mais bon vu qu'on recommencait j'ai laché l'affaire [mode je me la pete off]

Par contre je suis etonné, on le trouve dans la game room ? je pensai que cette feature etait mourrue oO ou alors elle est plus mise à jour


Citation :
Le 2012-10-15 20:18, David a écrit :
Je n'avais jamais vu ça auparavant, on s'y croyait complètement (... même si je n'arrivais jamais à franchir le pont du premier niveau !!)


oO ah bon ? pourtant suffit de balancer des grenades par dessus et ca va tout seul. Moi ce qui m'ennuyait c'etait le niveau 2 avec les crevasses qui te tuent si tu les touchent. Les camions motos qui t'ecrasent (même niveau).
Sinon y'a les bunker lance grenade qu'on peut faire peter. Mais surtout les plus relous ce sont les mecs au bazooka (les rouges). Je me rapelle le dernier niveau avec ces ralentissements tellement y'en a. En plus comme t'es sur des routes, on voit pas bien les roquettes sur la route (version CPC)
D'ailleurs y'a pas d'article sur Commando ?????? rien que d'en reparler j'ai la musique en tete ....


_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-10-29 16:05
Citation :
Le 2012-10-29 15:34, RainMakeR a écrit :

Au fait y'a une erreur dans le lien vers les goonies 2 (http://grospixels.com/Jail%20Break/goonies2.php).


Merci de le signaler. En fait, tous les liens (sauf celui vers Gradius) étaient foireux. Et je ne comprends même pas pourquoi.

Citation :

POur les civils, j'ai aps tout compris, il faut juste aller dessus pour les delivrer ? le scrolling est continu pour le jeu ou pas ? je veux dire, est ce qu'on peut rater un civil du coup ?


Il faut juste leur passer dessus pour les "délivrer". La gamine reste sur place, mais les deux autres types d'otage traversent l'écran, ils sont plus délicats à attraper. S'ils ont traversé la rue, c'est trop tard. Il me semble l'avoir écrit dans l'article, mais on ne peut pas revenir en arrière.

Citation :


Par contre je suis etonné, on le trouve dans la game room ? je pensai que cette feature etait mourrue oO ou alors elle est plus mise à jour


Je l'ai acheté lors de sa sortie sur Game Room. Il n'y a plus de mises à jour, mais les jeux sont encore disponibles, heureusement.

_________________


Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-10-29 20:59
Citation :
Le 2012-10-29 15:34, RainMakeR a écrit :
D'ailleurs y'a pas d'article sur Commando ?????? rien que d'en reparler j'ai la musique en tete ....

La musique de la version C64 j'espère ?



Ceci dit, sur CPC, j'adore ce morceau :



Et c'est vrai qu'il faudrait un article. Il y a tant à dire sur ce précurseur, sur ses adaptations, ses clones (le fameux Who Dares Wins 2 sur CPC), sur sa suite (MERCS) ...

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-10-30 12:23
C'est à ce morceau sur CPC auquel je pensais. Par contre la versio c64 est pas terrible



_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-11-06 20:48
Très bon article, dont j'aime beaucoup le ton !

Je ne connaissais pas Jailbrek, alors je l'ai lancé avec Mame : j'ai été assez impressionnée par la qualité des voix digits et la fluidité de l'animation. Par contre c'est vrai que le jeu n'est pas très simple, mais c'est surtout (en tous cas en ce qui concerne le premier niveau) parce que la perception des perspectives est assez mal fichue : comme le dit Chatpopeye, il est difficile d'éviter les bâtons de dynamite, mais c'est pareil pour les balles, et pour viser ! Sans ça, la difficulté serait presque raisonnable.

Belle découverte en ce qui me concerne.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Jeux » » Presley avait son "Jailhouse Rock", et Konami son [Jail Break]

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)