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Index du Forum » » Jeux » » [PC] League of Legends -- le topic de la saison 3
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Auteur [PC] League of Legends -- le topic de la saison 3
Wild_Cat
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Posté le: 2012-10-03 00:27   [ Edité le: 2013-04-01 21:14 ]
Alors que j'y joue depuis bientôt un an, et que les finales de la saison 2 approche, je finis par me demander s'il y a sur Grospixels d'autres gens que moi qui jouent à League of Legends, le jeu qui m'a réconcilié avec l'e-sport (oui, je mangerais mon chapeau si j'en avais un).

Mais comme je pense que la réponse est non, petite présentation des faits: League of Legends (ainsi que ses concurrents Heroes of Newerth et DotA 2, et le futur Blizzard All-Stars) est le descendant d'un mod pour Warcraft 3, Defense of the Ancients (DotA). C'est un mélange de RTS light et de fighting game, avec une très grosse composante jeu en équipe. L'idée de base de DotA et de ses ancêtres, c'était un Warcraft 3 où on ne contrôle que les héros (ce qui ressemble pas mal à la vision initiale de Warcraft 3, lors de ses toutes premières présentations).

L'action de League of Legends se déroule sur une carte où deux bases (aux coins nord-est et sud-ouest) sont reliées entre elles par trois couloirs (on parle de "lanes": respectivement top, middle et bottom). Sur chaque lane, on trouve trois tourelles, et derrière la troisième tourelle, un inhibiteur (j'y reviens plus tard). Deux équipes de cinq joueurs cherchent à détruire la base adverse -- plus précisément son nexus, dont la destruction signifie la fin de la partie. Pour endommager le nexus, il faut avoir détruit les deux tourelles qui le protègent. Pour endommager ces tourelles, il faut avoir détruit au moins un des trois inhibiteurs. Pour endommager un inhibiteur, il faut avoir détruit les trois tourelles de la lane correspondante, et pour endommager une tourelle, il faut avoir détruit celle qui la précède (autrement dit, faut tout détruire dans l'ordre).



Summoner's Rift version abrégée


Sur chaque lane, toutes les 30 secondes, une vague de sbires/minions (des petites unités bêtes et peu puissantes) part en direction de la base adverse, et comme il se passe la même chose en face, ça signifie que les vagues de minions vont se rencontrer au milieu de chaque lane (au milieu de la carte et dans les coins sud-est et nord-ouest), se taper dessus avec leur quasi-absence d'IA et s'entretuer, et ce toutes les 30 secondes, dans un équilibre d'un ennui profond.

C'est là qu'interviennent les joueurs. Chacun d'entre eux contrôle un héros parmi 103. Certains attaquent au corps-à-corps, d'autres à distance, et chacun dispose de 5 capacités (une passive et 4 qui s'utilisent avec les touches AZER du clavier) qui lui sont uniques et qui définissent son rôle principal.



Jarvan IV crie "Demacia!" quand il lance son attaque ultime. Ca le rend tellement puissant qu'il est joué par les deux équipes.


Par exemple, dans les personnages ci-dessus, Irelia attaque au corps-à-corps mais peut se téléporter vers un ennemi et l'empêcher d'agir pendant quelques secondes, ce qui fait d'elle un excellent assassin. Nidalee, par contre, attaque à très longue portée et peut se transformer en cougar pour s'enfuir, ce qui la rend idéale pour harceler l'équipe adverse de loin en toute impunité.

L'avantage principal des héros, c'est que s'ils commencent la partie à poil et faibles, ils gagnent des niveaux et de l'or. A chaque niveau ils gagnent un point à dépenser parmi leurs pouvoirs (comme dans Warcraft, le R est disponible à partir du niveau 6 et est plus puissant que les 3 autres), et avec l'or ils achètent des objets qui les rendent plus puissants et qui les spécialisent: taper plus fort, bouger plus vite, mieux encaisser les coups, récupérer sa mana plus rapidement... Tellement de choses à acheter et si peu de thunes.

C'est le nerf de la guerre: pour gagner des sous, on peut chercher à castagner l'équipe adverse (note: quand on meurt, on respawne après un temps) ou à détruire leurs tourelles, mais c'est risqué (surtout quand ils se planquent à portée de leurs tourelles, qui font horriblement mal en début de partie)... Ou bien on peut buter leurs minions, qui ont la gentillesse de foncer tout droit façon lemming. Le point vicelard, c'est qu'on ne gagne d'or que si on donne l'attaque qui tue un minion, pas juste si on est à côté quand il meurt (c'est le "last hit" qui compte). Et si on les tue trop vite, on va s'approcher de la tourelle ennemie tout en s'éloignant de la nôtre, ce qui nous expose à un "gank": lorsqu'un héros ennemi surgit du brouillard de guerre pour nous péter la gueule grâce à la supériorité numérique.

En effet, surtout en début de partie, les équipes restent rarement groupées: il y a 3 lanes ainsi que la jungle (les espaces entre, peuplés de monstres neutres qu'on peut aussi buter pour de l'XP et des sous -- c'est les X sur la carte) pour 5 joueurs par équipe, ce qui signifie la plupart du temps deux lanes 1v1, une lane 2v2 (traditionnellement c'est bottom) et deux junglers qui restent planqués dans le brouillard de guerre pour venir toujours au mauvais moment, avec leurs pains et leurs croissants.



Ashe est planquée dans un buisson, mais à ce stade de la partie ce serait vraiment osé pour l'équipe adverse d'envahir sa jungle.


Toute la difficulté du jeu consiste donc à accumuler des ressources plus vite que ses adversaires, savoir quand on peut se montrer agressif ou quand il vaut mieux partir se réfugier sous une tourelle (et quand aller rendre une visite amicale à une autre lane ), et prendre des objectifs petit à petit (les tourelles, bien entendu, mais aussi le dragon, situé dans la rivière entre mid et bot, qui file plein de sous à toute l'équipe quand on le tue; le baron Nashor, dans la rivière entre mid et top, qui est très dur à tuer mais qui rend toute l'équipe surpuissante pendant quelques minutes quand on y arrive) jusqu'à assiéger et envahir la base adverse. Les tourelles ne respawnent pas, donc leur perte est douloureuse, et détruire un inhibiteur déclenche l'apparition de super-minions sur la lane correspondante.



La jungle et ses objectifs. Notez la symétrie.


Tout ça, bien sûr, en sachant comment exploiter les synergies entre les personnages de son équipe, et leurs forces et faiblesses relatives contre ceux d'en face. Exactement comme un fighting game, c'est facile à prendre en main, mais long à maîtriser.


Ca se joue sur PC (ça tourne vraiment sur n'importe quoi), c'est free to play (si ça intéresse quelqu'un je détaillerai leur système de monétisation, que je trouve très bien fichu et plutôt honnête) et ça se télécharge sur http://www.leagueoflegends.com/ . Si vous voulez y jouer avec moi, faudra passer faire un tour sur les serveurs nord-américains (Oh, Canada...).

Et si vous voulez voir à quoi ça ressemble quand c'est bien joué, jetez un oeil à ce match:





CLG.eu contre Moscow 5, les deux meilleures équipes d'Europe, dans une partie commentée en Français par Chips et Noi (si vous connaissez Pomf et Thud, c'est des potes à eux), absolument époustouflante. Y'a pas mal de jargon dans le commentaire, si vous voulez de l'aide hésitez pas à demander

D'ailleurs, la grosse raison pour laquelle je crée ce topic maintenant, c'est parce qu'on approche de la finale du championnat du monde de la saison 2, et si vous voulez voir à quoi ressemblent des gens qui jouent vraiment bien à LoL, c'est votre meilleure chance. Cette semaine, c'est les poules et les quarts/demi-finales. Samedi 13, ce sera la grande finale, entre les deux meilleures équipes du monde, streamée en direct sur le site de Riot Games. Et ça promet d'être épique.

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Wild_Cat
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Joue à MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2012-10-04 17:52   [ Edité le: 2012-10-04 20:10 ]
Hmm. Un jeu PC, américain, free-to-play et multijoueurs uniquement, j'aurais dû m'en douter: tout le monde ici s'en cogne (pourtant, je vous jure, il est vraiment bien, League of Legends!).

N'en reste pas moins que les premiers matches de championnats du monde commencent d'ici 10 minutes, streamés en direct, en HD et avec commentaires ici:

http://www.own3d.tv/RiotHD

Regardez-en un ou deux, ça pourrait vous plaire...



[EDIT] OK, ça commence, et il y a un stream avec commentaires en Français par Chips et Noi ici: http://www.own3d.tv/RiotFrench

[EDIT2] Purée, la partie Azubu Frost VS Invictus Gaming. Des retournements de jeu dans tous les sens, on se serait cru dans Phoenix Wright.
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MadMarc
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Joue à King of Fighters XV

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Posté le: 2012-10-05 18:59
Autant les commentaires de Monsieur Ken Bogard je pige tout, autant la je comprends rien aux commentaires sur les videos.

  Voir le site web de MadMarc
MTF
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2012-10-05 19:31
Je m'étais un peu intéressé à LoL après l'avoir découvert par l'intermédiaire de la chaîne de Pomf et Thud, et j'ai essayé un peu : j'aime beaucoup, c'est nerveux, mais alors, je me fais défoncer en deux/deux, sans même pouvoir élaborer une stratégie avec mes camarades Je ne suis vraiment pas doué pour ce genre de bidules, mais j'avoue que le jeu est super à regarder et à tester.

Et sinon oui, Chips et Noi sont quand même très techniques... On est bien plus perdu, en tant que novice, qu'avec les vidéos de P&T je trouve. C'est dommage, car ils ont la même énergie.

  Voir le site web de MTF
Wild_Cat
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Joue à MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2012-10-05 20:23   [ Edité le: 2012-10-05 20:24 ]
OK, petit déchiffrage de la partie que j'ai embeddé plus haut, alors (deux réponses, ça vaut bien ça ).

- Déjà, ça blablate pas mal, donc avancez à 10min pour le vrai démarrage de la partie.

- Notez aussi que, de même que dans un jeu de baston les commentateurs et joueurs vont souvent parler de DPF ou de 360, dans LoL on va souvent parler de pouvoirs d'un personnage non pas par leur nom, mais par la commande qui sert à le lancer -- autrement dit, Q, W, E ou R (alternativement AZER pour les français).

- Un skillshot, c'est un pouvoir avec lequel il faut vraiment viser, pas juste cliquer sur l'ennemi. Un peu comme le lance-roquettes dans les FPS.



Nous avons donc les Moscow 5 contre les CLG.eu.

(cliquez sur les portraits de persos, ils mènent vers des descriptions plus détaillées)


Toplane:

VS

Une toplane ordinaire avec des personnages assez simples à comprendre. En toplane, on colle des bruisers/tanks, c'est à dire des gros boeufs qui arrêtent les balles et qui sont capables de se débrouiller tous seuls (parce que c'est très isolé).

Darien, des M5, joue Shyvana, la demi-dragonne. Pas grand-chose à dire dessus: elle fait mal au corps-à-corps, elle tanke fort et son ultimate la transforme en dragon pendant un temps limité, ce qui la rend encore plus terrifiante. Sa seule subtilité est qu'elle n'a pas de mana: tous ses pouvoirs sont seulement basés sur des cooldowns, sauf son ultimate qui n'est activable que quand sa barre de furie (la barre rouge en-dessous de sa barre de vie) est pleine. Comme le turbo de Burnout 1 et 2

Wickd, des CLG, joue Gangplank le pirate. Il tape au corps-à-corps mais un de ses pouvoirs (son Q, Pourparrrrrrrrlers) le voit sortir un pistolet. Son W le guérit en virant tous les slows qu'il peut s'être pris, son E augmente la vitesse de mouvement et d'attaque des gens autour de lui quand il l'active, et son ultimate est l'un des plus chiants du jeu, puisqu'il déclenche un bombardements de boulets de canon où il veut sur la carte (même s'il est lui-même à l'autre bout, même s'il ne voit pas la zone). Quand il se déclenche, on entend une sorte de hurlement aigu suivi d'un rire gras de pirate.


Midlane:

VS

Mid, c'est les magiciens qui s'y battent. C'est une lane qui est au milieu de la carte donc près de tout, très courte donc difficilement gankable et qui permet d'aller rapidement prendre le bleu (un gros golem dans la jungle qui, quand on le tue, donne pendant 2 minutes une énorme régénération de mana et 15% de réduction des cooldowns).

Alex Ich, de M5, joue Twisted Fate, le maître des cartes. Vous voyez Gambit? Un peu pareil. Son Q lance 3 cartes en éventail qui font mal, son W fait apparaître une carte au-dessus de sa tête qui va avoir un effet spécial à sa prochaine attaque (seul truc important: la jaune ("gold card") stunne sa cible pendant une seconde ou deux), son E est passif donc on s'en fout, et son ultimate lui permet de se téléporter (presque) n'importe où sur la carte. Oui, c'est très sale.

Froggen, de CLG, joue Ahri la kumiho (renard humanoïde à neuf queues issu du folklore coréen). Son Q et son W sont juste des attaques qui font mal, son E ("le bisou" ) envoie un coeur qui charme sa cible et la fait se déplacer vers Ahri s'il touche, et son ultimate lui permet de faire 3 dashes en succession rapide.


Botlane:

Bot, c'est la lane 2v2. On y trouve un carry AD et un support par équipe. Le carry AD, c'est un personnage qui attaque à distance, qui est super-fragile, surtout en début de partie, mais qui va devenir la plus grosse source de dégâts de son équipe en fin de jeu parce que ses auto-attaques profitent à la fois des items de dégâts et de ceux qui augmentent la vitesse d'attaque. Le support, c'est le personnage qui est là pour faire en sorte que son carry AD reste en vie. Il fait ça avec du stun, de la guérison, des buffs/debuffs divers et variées, et il n'a pas besoin de beaucoup d'argent pour faire tout ça, ce qui lui permet de laisser tous les last hits au carry (qui lui, au contraire, a besoin de tonnes de thune).

Commençons par les carries:

VS

Genja, des M5, joue Urgot, le... Euh... Machin mort-vivant mécanique dégueulasse. Il fait mal, a des missiles à tête chercheuse (mais une très courte portée d'attaque normale), et son ultimate lui permet d'échanger sa position avec celle d'un ennemi.

Yellowpete, des CLG, joue Kog'Maw, le... Euh... Machin vivant organique dégueulasse. Kog'Maw, c'est tout pour le dégât. A part son E, où il vomit par terre un liquide dégueu qui ralentit ceux qui passent dessus, tous ses pouvoirs lui servent uniquement à taper plus fort (et son W, quand il l'active, à taper plus loin). Ah, et quand il meurt, il explose.

Et les supports:

VS

GoSu Pepper, des M5, joue Sona la musicienne. Elle a des auras qui augmentent les dégâts de ses alliés, les guérissent ou les accélèrent (mais une seule peut être active à la fois), et son ultimate force ses ennemis à danser (c'est un stun de zone ).

Krepo, des CLG, joue Janna la magicienne des vents. Elle lance des tornades, ralentit ses ennemis, pose un bouclier sur un allié qui en plus de le protéger le fait taper plus fort, et son ultimate repousse tous les ennemis loin d'elle.


Jungle:

VS

Dans la jungle, c'est un peu l'inconnu. Beaucoup de personnages peuvent jungler. Certains (comme Amumu la momie triste) sont géniaux pour les ganks parce qu'ils ont des stuns, d'autres (comme Shyvana, que Darien joue ici en toplane) vont se spécialiser dans le counterjungling -- autrement dit, ils envahissent la jungle ennemie pour voler les monstres (et donc l'expérience et l'or) qui s'y trouvent.

Diamondprox, des M5, joue ici Lee Sin le moine aveugle, un jungler multirôles mais plutôt orienté gank. Il a des téléports (son Q vers un ennemi, son W vers un allié), un slow et beaucoup de dégâts. Son ultimate est un coup de pied qui envoie balader sa cible loin.

Snoopeh, des CLG, joue Rammus le tatou blindé (si si). Un jungler très tanky et très orienté ganks, il dispose du spindash de Sonic (vraiment ), d'un taunt (force un ennemi à l'attaquer et à le suivre), d'un bouclier de réduction de dégâts, et son ultimate déclenche un tremblement de terre qui fait des dégâts de zone.


Avec ça vous devriez y voir un peu plus clair. Faudrait aussi que je parle des items, mais c'est moins important, Chips et Noi expliquent correctement leurs rôles (à part un: l'Ange Gardien, c'est un item qui te ressuscite quand tu devrais mourir une fois toutes les 5 minutes), et puis je dois reprendre le boulot donc j'ai pas le temps

Mais s'il y a d'autres questions, n'hésitez pas!
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zulios
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Posté le: 2012-10-10 13:29
Etant curieux de découvrir le jeu puisque j'en ai beaucoup entendu parler, je tiens à te remercier pour cet énorme effort de vulgarisation. Ton explication du "gank" (quand un ennemi surgit du brouillard de guerre pour nous péter la gueule grâce à la supériorité numérique) m'a fait tiquer (comment un perso seul peut-il être en supériorité numérique ?), mais si je comprends bien il s'agirait plutôt d'une attaque groupée et coordonnée face à un perso esseulé.

J'ai regardé la vidéo que tu proposes et je me suis senti à des années lumière de comprendre grand chose. Entre autres je me demande comment ils choisissent leurs items, s'ils peuvent se les passer entre eux, s'ils ont une durée de vie limitée, s'ils ont un nombre de slots limité pour les objets.

Concernant les teamfights également, il y en a peu au final mais ils sont tellement rapides et chargés d'effets que je ne comprends pas comment on voit qui prend le dessus.

Tu as fait comment au départ pour arriver à comprendre les différents persos et objets possibles ? J'ai l'impression qu'il y en a à foison.

-- edit --

Ah, et ils parlent sans arrêt de gold card. Qu'est-ce que c'est ? Un des pouvoirs de twisted fate je suppose ?

Wild_Cat
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Posté le: 2012-10-10 17:41   [ Edité le: 2012-10-10 18:00 ]
Citation :
Le 2012-10-10 13:29, zulios a écrit :

Etant curieux de découvrir le jeu puisque j'en ai beaucoup entendu parler, je tiens à te remercier pour cet énorme effort de vulgarisation. Ton explication du "gank" (quand un ennemi surgit du brouillard de guerre pour nous péter la gueule grâce à la supériorité numérique) m'a fait tiquer (comment un perso seul peut-il être en supériorité numérique ?), mais si je comprends bien il s'agirait plutôt d'une attaque groupée et coordonnée face à un perso esseulé.


Précisément -- tu profites de la supériorité numérique parce que tu viens faire un tour dans une lane où il y a déjà un ou deux alliés à toi en train de se battre contre le même nombre d'ennemis.

Citation :

J'ai regardé la vidéo que tu proposes et je me suis senti à des années lumière de comprendre grand chose. Entre autres je me demande comment ils choisissent leurs items, s'ils peuvent se les passer entre eux, s'ils ont une durée de vie limitée, s'ils ont un nombre de slots limité pour les objets.


Les items ne sont pas faciles à expliquer rapidement. Mais il y a quelques principes communs:

- On ne peut pas donner d'items ou d'or à un autre membre de l'équipe.

- Tout est revendable pour environ la moitié du prix d'achat.

- Pour les items de dégâts, on parle généralement d'AD (Attack Damage) pour les persos qui font des dégâts physiques (comme les carries) et d'AP (Ability Power) pour ceux qui font des dégâts magiques. Dans ces deux catégories, l'item qui augmente le plus les dégâts est respectivement l'Infinity Edge (Lame de l'Infini) et le Rabadon's Deathcap (Coiffe de Rabadon). Posséder un de ces deux objets signifie qu'en face, ça va souffrir. En contrepartie, ils ne font rien d'autre que des dégâts (pas d'armure, de résistance magique, de PV ou de vol de vie).

- Les items n'ont pas de "date de péremption", mais certains sont consommables: les wards (icône verte ou rose avec un oeil dessus -- ce sont des balises de reconnaissance, invisibles pour l'autre équipe, qui donnent la vision autour de l'endroit où on les pose pendant 3 minutes), les potions (vie et mana) et le fameux Elixir de l'Oracle (je ne sais plus qui l'a dans cette partie, mais probablement les junglers ou les supports -- il fait apparaître un oeil rose transparent au-dessus du perso), qui dure jusqu'à la mort du perso et permet de voir (et donc de détruire) les wards. C'est un item très puissant, mais qui coûte 400 pièces (sachant que tuer un héros ennemi en rapporte 300), donc sa perte fait très mal.

- Certains items ont une composante active, comme le Songe de Shurelia qui augmente la vitesse de déplacement de toute l'équipe pendant quelques secondes. Il y a généralement 1 minute de cooldown sur ces choses.

- Le Coeur d'Or et la Pierre Philosophale (ainsi que deux autres items qu'on ne voit pas dans cette partie, la Lame d'Avarice et le Kage's Lucky Pick (je ne connais pas le nom français)) rapportent de l'argent: 1 pièce d'or toutes les 5 secondes. Quand on est support et qu'on doit laisser tous les kills au carry, c'est indispensable.

- La majorité des items de base peuvent s'upgrader: les bottes, par exemple, que tout le monde prend au niveau 1 (et qui font avancer plus vite) peuvent devenir des bottes qui font avancer plus vite et/ou donnent d'autres avantages (vitesse d'attaque, résistance magique, etc.). L'exception à cette règle est les trois objets de Doran: anneau (pour les mages), lame (pour les carries) et bouclier (pour les tanks). Ils coûtent 475 pièces (soit exactement la somme avec laquelle on démarre la partie) et sont très rentables pour le prix qu'ils coûtent, mais ne sont pas upgradables du tout. On les prend donc pour obtenir un avantage en début de partie en contrepartie de ne rien pouvoir en faire après.

Citation :

Concernant les teamfights également, il y en a peu au final mais ils sont tellement rapides et chargés d'effets que je ne comprends pas comment on voit qui prend le dessus.

Tu as fait comment au départ pour arriver à comprendre les différents persos et objets possibles ? J'ai l'impression qu'il y en a à foison.


(note: voir aussi la fin du post)

J'ai commencé à jouer avec mon coloc', qui était dans le jeu depuis quelques mois. Au début de chaque partie, pendant l'écran de chargement, il me briefait rapido sur ce que chaque personnage faisait. Au bout d'une semaine ou deux, tu as fait le tour de la majorité d'entre eux.

Evidemment, quand tu n'as pas cette option, jouer contre des bots est un excellent moyen d'apprendre environ la moitié des persos (tous ceux que les bots savent jouer) et de voir chaque semaine comment 10 persos se comportent entre tes mains (plus ceux que tu as débloqués de façon permanente).

A noter que quand tu meurs, tu as un récapitulatif de qui t'a tué (et qui a aidé), avec quelles capacités (regroupées par pourcentage et type de dégâts), et quelques tips rapides expliquant comment contrer les personnages qui t'ont tué.

Ah, et puis la liste complète des persos, avec plein de détails, est ici: http://leagueoflegends.wikia.com/wiki/League_of_Legends_Wiki

(on trouve aussi tous les items du jeu -- bookmarkez ce wiki )

Citation :

Ah, et ils parlent sans arrêt de gold card. Qu'est-ce que c'est ? Un des pouvoirs de twisted fate je suppose ?


Je l'explique dans mon post précédent, mais oui. Le W de Twisted Fate fait apparaître au-dessus de sa tête une carte qui change de couleur: bleu, rouge, jaune, bleu, rouge, jaune... Jusqu'à ce que le joueur rappuie sur W -- là, la carte se verrouille et la prochaine attaque de TF aura un effet spécial. La carte bleue lui restaure de la mana, la rouge fait des dégâts de zone et un slow, et la jaune (la gold card) stunne sa cible, ce qui en fait un outil essentiel de gank.




Pendant que j'y suis: Comment débuter à League of Legends

Pour débuter, je te conseille de faire la chose suivante: fais joujou contre les bots, avec les persos gratuits, pendant une ou deux semaines (la rotation de persos gratuits change tous les mercredis) jusqu'à en trouver un qui te plaît -- parce que tu aimes son concept, ses capacités, la manière dont tu penses qu'il se joue ou juste parce que tu trouve qu'il est vraiment cool. Moi c'était Leona, mon coloc' Twisted Fate, un autre de mes potes est tombé amoureux de Twitch...

Bref, une fois que tu as un perso dans lequel tu as envie de t'investir, économise des IP pour pouvoir le débloquer de façon permanente et pendant ce temps, fais un tour sur http://www.solomid.net/ , dans la section guides > featured guides. Consulte les guides les mieux notés pour ton personnage. Généralement, ils te disent dans quel ordre apprendre tes pouvoirs, quels items sont les plus appropriés (le jeu contient une liste d'items recommandés pour chaque perso, mais malheureusement elle est pourrie) et beaucoup de conseils sur la manière de jouer réellement le perso.

A noter que ce n'est pas parce qu'un perso est cher qu'il est forcément meilleur -- juste qu'il est plus récent. Mais les personnages sont tous à peu près équilibrés entre eux: par exemple, Ryze le magicien est un de ceux qu'Alex Ich (capitaine des M5, qui joue Twisted Fate dans le match plus haut) joue le plus et le mieux, mais c'est aussi l'un des moins chers du jeu. A 450 IP, il est débloquable en 2 ou 3 parties.


Quelques persos chouettes pour commencer (fun à jouer, pas trop compliqués, 450 ou 1350 IP donc débloquables rapido):

- Ryze (AP mid)
- Twisted Fate (AP mid)
- Ashe (carry)
- Sivir (carry)
- Kayle (solo top)
- Jax (solo top)
- Amumu (jungle)
- Nunu (jungle/support)
- Janna (support)


Et dans la rotation gratuite de cette semaine, Lux la magicienne de lumière (AP mid) plaira beaucoup à ceux qui aiment jouer au sniper


[EDIT] Dernière chose, j'aime beaucoup les vidéos de ce gars: http://www.youtube.com/user/SovietWaffles . C'est en Anglais, mais c'est très instructif en ce qui concerne les mécaniques globales du jeu et les stratégies, et ses analyses de personnages vont généralement bien en profondeur.
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IsKor
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Posté le: 2012-10-10 19:40
Merci pour ton post Wildinou, mais c'est vrai que LoL, je ne m'y suis JAMAIS intéressé, principalement parce que ça ne me parle absolument pas...
Dans le genre FtP, je me lancerais plus volontiers dans un Wolrd of Tanks par exemple, mais c'est parce que j'ai plus d'affinités avec un titre typé "WW2"

Wild_Cat
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Posté le: 2012-10-11 23:50
Citation :
Le 2012-10-10 19:40, IsKor a écrit :

Dans le genre FtP, je me lancerais plus volontiers dans un Wolrd of Tanks par exemple, mais c'est parce que j'ai plus d'affinités avec un titre typé "WW2"


Sans vouloir paraître relou, "free to play" n'est pas un genre, et World of Tanks n'a vraiment pas grand-chose à voir avec LoL (y compris au niveau de la monétisation, WoT permettant le commerce entre joueurs).


Sinon, hier soir, la demi-finale des championnats du monde (qui aurait dû avoir lieu samedi dernier, mais des problèmes techniques en ont décidé autrement) a vu les Moscow 5 se faire éliminer, à la surprise de tous.

Après un premier match absolument magistral lors duquel ils ont écrasé les Taipei Assassins, la machine de guerre russe s'est enrayée. Des picks peu judicieux (une composition entièrement basée autour de Kog'Maw dans la game 2, rapidement identifiée comme telle par les taiwanais et violemment contrée, et pas de crowd control du tout dans la game 3) combinés à un jeu exemplaire de la part des TPA (leur AP mid, Toyz, faisant preuve d'un positionnement sans faille et ne mourant pas une seule fois, tandis que leur top laner, Stanley, exploitait la compo sans CC des M5 pour du split push infernal avec sa Nidalee) ont eu raison de ceux qui étaient pourtant les favoris du tournoi.

Juste après, pendant la seconde demi-finale, les coréens d'Azubu Frost mettaient aussi un 2-1 à CLG.eu dans un schéma assez similaire: stomp phénoménal des CLG dans la game 1 (dans une partie beaucoup plus courte que ce dont ils ont l'habitude), puis renversement de vapeur dans les 2 et 3. L'issue était moins surprenante, mais l'élimination de la dernière team européenne (en fait, de la dernière team non-asiatique) de la compétition n'en était pas moins triste.


Samedi soir, donc, à... Heu... 4 heures du matin heure Française si mes calculs sont exacts (je ne vous en voudrai pas si vous ne regardez pas ), finale 100% asiatique, avec Azubu Frost contre Taipei Assassins, en best of 5.

Vu l'excellent niveau, et le style de jeu très agressif et dynamique, donc ces équipes ont fait preuve jusqu'à présent, on peut s'attendre à de superbes parties. ^^
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Posté le: 2012-10-12 22:25
Pas grand-chose à voir, mais je viens d'apprendre que LoL était devenu le jeu PC le plus joué au monde. Oui, devant World of Warcraft. Je savais qu'il était très populaire et que Riot se faisait des tonnes de fric en vendant des skins, mais je ne pensais pas que c'en était là.


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Posté le: 2012-10-13 20:38
Citation :
Le 2012-10-11 23:50, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2012-10-10 19:40, IsKor a écrit :

Dans le genre FtP, je me lancerais plus volontiers dans un Wolrd of Tanks par exemple, mais c'est parce que j'ai plus d'affinités avec un titre typé "WW2"


Sans vouloir paraître relou, "free to play" n'est pas un genre, et World of Tanks n'a vraiment pas grand-chose à voir avec LoL (y compris au niveau de la monétisation, WoT permettant le commerce entre joueurs).


Sinon, hier soir, la demi-finale des championnats du monde (qui aurait dû avoir lieu samedi dernier, mais des problèmes techniques en ont décidé autrement) a vu les Moscow 5 se faire éliminer, à la surprise de tous.

Après un premier match absolument magistral lors duquel ils ont écrasé les Taipei Assassins, la machine de guerre russe s'est enrayée. Des picks peu judicieux (une composition entièrement basée autour de Kog'Maw dans la game 2, rapidement identifiée comme telle par les taiwanais et violemment contrée, et pas de crowd control du tout dans la game 3) combinés à un jeu exemplaire de la part des TPA (leur AP mid, Toyz, faisant preuve d'un positionnement sans faille et ne mourant pas une seule fois, tandis que leur top laner, Stanley, exploitait la compo sans CC des M5 pour du split push infernal avec sa Nidalee) ont eu raison de ceux qui étaient pourtant les favoris du tournoi.

Juste après, pendant la seconde demi-finale, les coréens d'Azubu Frost mettaient aussi un 2-1 à CLG.eu dans un schéma assez similaire: stomp phénoménal des CLG dans la game 1 (dans une partie beaucoup plus courte que ce dont ils ont l'habitude), puis renversement de vapeur dans les 2 et 3. L'issue était moins surprenante, mais l'élimination de la dernière team européenne (en fait, de la dernière team non-asiatique) de la compétition n'en était pas moins triste.


Samedi soir, donc, à... Heu... 4 heures du matin heure Française si mes calculs sont exacts (je ne vous en voudrai pas si vous ne regardez pas ), finale 100% asiatique, avec Azubu Frost contre Taipei Assassins, en best of 5.

Vu l'excellent niveau, et le style de jeu très agressif et dynamique, donc ces équipes ont fait preuve jusqu'à présent, on peut s'attendre à de superbes parties. ^^


Note que je n'ai jamais comparé les deux, hein, j'ai juste dit que LoL ne me parlait pas, et que j'étais beaucoup plus attiré par un WoT

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Posté le: 2012-10-22 19:45   [ Edité le: 2012-10-22 19:46 ]
Zut, j'ai oublié de poster ici après la finale.

C'est au terme d'un match de 4 parties (3-1) que l'équipe taiwanaise des Taipei Assassins s'est imposée en finale face aux coréens d'Azubu Frost. Une qualité de jeu remarquable, un midlaner terrifiant (Toyz, qui contre Anivia avec Karthus puis Karthus avec Anivia, inarrêtable) et un moral plus solide que celui de la concurrence: AZF gagne la première partie, mais les TPA ne se laissent pas démonter et remportent les 3 suivants sous les cris d'un public acquis à leur cause (en effet, AZF avaient éliminé la dernière équipe américaine du tournoi, TSM, dans un match où ils ont été pénalisés pour triche) tandis qu'en face ça joue de moins en moins bien, avec une botlane inexistante pendant la dernière partie. Seul Shy, toplaner des AZF, continue de bien s'en sortir, mais c'est insuffisant.

En résumé, les AZF se sont fait exploser. Oui, j'ose cette vanne.


A noter qu'avec plus de 7 millions de spectateurs, et une pointe à 1 million simultanés sur les streams (+ 2.4 millions à la télé en Corée et en Chine), la finale des championnats du monde de LoL est à ce jour le plus gros événement e-sport de l'histoire.


Je vous laisse avec deux des pubs japonaises honteuses que Chips & Noi passaient sur leur stream pendant les pauses:





De rien.
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Posté le: 2012-10-26 20:29   [ Edité le: 2012-10-26 20:37 ]
Tales of the Lane, un championnat d'équipes all-star européennes organisé par Chips et Noi, a commencé il y a une heure environ.

Vous avez donc l'occasion de regarder un tournoi à des heures normales pour la France. Dans quelques minutes, Fnatic contre Alternate, foncez foncez!

http://www.ogaming.tv/ogaming-tv

A noter que les finales de ce championnat se joueront au Casino de Paris, quelque part en Novembre.
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MadMarc
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Posté le: 2012-10-27 13:06
Sinon Nolife a couvert un championnat de LoL ici:

http://online.nolife-tv.com/emission/#!/32557/skill-23-league-of-legends-saison-2-championnat-1-2

Peut etre plus facile à comprendre. J'ai pas encore vu l'émission.

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Posté le: 2012-10-31 21:29
J'ai jeté un oeil à l'émission de Nolife. C'est pas mal, mais il y a beaucoup de blabla et finalement peu de jeu. La première moitié de la vidéo est une présentation et un historique du jeu, et la seconde est une série de coups d'oeil à des belles actions du tournoi (il s'agit de la finale du championnat du monde, au fait).

C'est un petit peu réducteur, parce qu'on ne voit pas du tout les stratégies globales des équipes (à part le cheese honteux de CLG.na face à SK ), mais ça reste intéressant.


Pendant ce temps-là, Tales of the Lane a fait son petit bonhomme de chemin. Les demi-finales et finales auront lieu au Casino de Paris le 11 Novembre, avec SK contre Eclypsia, et Moscow 5 contre Curse.eu.
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Posté le: 2012-11-03 09:12
La seconde partie est beaucoup plus centrée sur les matchs:
http://online.nolife-tv.com/emission/#!/32915/skill-24-league-of-legends-saison-2-championnat-2-2

Voila c'est comme ca qu'on promouvoit un jeu !! Comme Riot Games !! Je suis impressionné par les moyens dantesques mis en oeuvre. Et ils ont un seul jeu.
Prenez en de la graine Capcom !

Je suis en train d'installer LoL pour voir.
Je doute avoir le temps ou la passion d'y jouer. Les divers allers retours constituant le gameplay ne m'attirant pas.

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Posté le: 2012-11-03 16:24
Si tu veux un coup de main pour apprendre les ficelles du jeu, n'hésite pas à m'ajouter à tes contacts sur LoL (Wild Cat Brown, sur le serveur NA), et/ou à passer faire un tour à la maison
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Posté le: 2012-11-04 10:30
Ouais ouais je t'ai déja ajouté et même en tant que referral.
J'ai mis 5 heures pour installer le jeu putain. Trouze mille minutes pour telecharger le jeu, puis installer, puis telecharger updates, puis installer updates.

J'ai joué quelques parties, au début j'étais déçu parce qu'en Tutorial il manque certaines features de Warcraft mais tout redevient normal en partie traditionnelle.
Chaque partie dure environ une heure. Il prend vraiment beaucoup de temps ce jeu.
Mais c'est bien rodé et bien foutu.

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Posté le: 2012-11-09 10:04
En quoi League of Legends est mieux que DOTA 2 ou Heroes of Newerth?
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Posté le: 2012-11-09 19:54   [ Edité le: 2012-11-09 19:59 ]
Je n'ai pas testé Heroes of Newerth, seulement DotA 2. Tout n'est pas noir et blanc: il y a des points sur lesquels DotA 2 est meilleur que LoL. L'interface hors-jeu, notamment (tout ce qui est gestion des amis, matchmaking, etc.), est infiniment mieux foutue que celle du jeu de Riot, qui fait un peu bricolo avec son client en Adobe AIR qui lance ensuite un second programme pour jouer effectivement. L'itémisation des personnages est aussi plus variée, avec beaucoup d'objets actifs dont l'acquisition change pas mal la façon de jouer. Du coup, le métajeu est plus varié, avec pas mal d'idées comme le jungler optionnel, les trilanes, etc. Enfin, il existe des personnages qui contrôlent pas mal de sous-unités façon vrai RTS, alors que les persos de LoL qui spawnent des sbires (Annie et son nounours, Shaco et son clone...) sont limités à un seul, dont le contrôle n'est pas toujours finaud.

En contrepartie:

- L'interface in-game de DotA 2 est horrible. Pas de smartcast, manque de raccourcis clavier (on ne peut pas attribuer ses points de niveau sans utiliser la souris comme ctrl-q/w/e/r dans LoL), la boutique est super-confuse et on peut perdre très facilement la sélection de notre héros, alors que dans LoL on sait que quoi qu'il arrive, faire un clic droit quelque part donnera toujours un ordre de déplacement au héros.

- Techniquement la 3D de DotA 2 est très propre, mais l'action manque beaucoup de lisibilité. La caméra est beaucoup trop proche des héros.

- La direction artistique est très stérile. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer celle de LoL, assez cartoony, mais elle est pleine de personnalité, alors que celle de DotA 2, ce qui est doublement étonnant pour un jeu Valve (je veux dire, TF2, quoi!), est froide.

- En plus, ce sentiment est renforcé par le fait que la majorité des personnages n'ont pas de nom (à part en cherchant loin dans la lore) mais seulement un titre. C'est con à dire, mais je trouve ça mille fois plus cool de jouer "Ashe" ou "Wukong" que "Drow archer" ou "Monkey king". Un peu comme si on avait un jeu de baston 1v1 avec des persos qui s'appellent "Dictateur", "Boxeur" et "Mec avec une griffe", ce serait complètement pourri, non? (troll )

- Le gameplay est plein de petits trucs parasites sans grand intérêt. Le sytème de courriers pour acheter des trucs, le deny (on peut last-hitter ses propres unités pour empêcher l'ennemi de le faire et donc de gagner des sous/de l'XP), la perte d'or quand on meurt... Ca complexifie le jeu sans ajouter de véritable profondeur ni être particulièrement fun.


Bref, DotA 2 est un bon jeu, et je pense que je vais continuer de le creuser un peu quand je serai revenu de Toronto (parce que oui, j'écris ce post depuis un train en route vers l'Ontario ), mais il est simplement moins bien fichu que LoL.


[EDIT] Ah, et demain c'est les demi-finales/finales de Tales of the Lane. Ca commence à 10h heure française, retransmis en direct et en Français sur http://www.ogaming.tv . Moi je louperai ça, mais jetez-y un oeil!
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