Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » [Girl power!] Ces jeux où le perso principal est une femme
62 messages • page
1234
Auteur [Girl power!] Ces jeux où le perso principal est une femme
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 01:37   [ Edité le: 2012-09-25 12:23 ]
Je viens donc de parcourir les 27 pages de la section, et en effet, il n'y a aucun topic sur ce thème pourtant pas très original!

Je me permets donc d'en lancer un. Ce sera non seulement l'occasion de répertorier les sagas et titres isolés dont le personnage principal, dirigé par le joueur, est une femme (ou fille), mais aussi de débattre/discuter de ce type de choix de la part des développeurs et scénaristes. Mettre en scène une femme, le plus souvent loin d'être moche, comme héroïne d'un jeu vidéo est-il un argument sexy pour booster les ventes ou bien une volonté réelle de prendre à contre-pied le trop-plein de testostérone dans cet univers, peut-être même afin que davantage de joueuses puissent être séduites car capables de s'identifier à un personnage à incarner?



Avant d'entamer un listing, j'aimerais évoquer un cas très personnel. Il existe, sur la génération actuelle, toujours des jeux où l'on peut incarner une nana, mais ces derniers ne rencontrent généralement pas un succès énorme, qu'il s'agisse de Noriko de Heavenly Sword, Faith de Mirror's Edge, Rubi Malone de WET ou même Bayonetta (les derniers Tomb Raider ne s'en sortent à la rigueur pas trop mal, tout comme Lightning de FFXIII). Dans les jeux 16+ / 18+ pourvus d'un multijoueur viril et hargneux, j'ai pour ma part une manie: j'incarne systématiquement un personnage féminin, sans aucune exception. Que ce soit une pauvre fille du far west dans Red Dead Redemption, la courtisane (ma préférée!) dans Assassin's Creed Brotherhood / Revelations, ou surtout les nombreuses filles customisables de Max Payne 3, j'aime à infliger des branlées en online à ces messieurs qui jurent derrière leurs micros avec un avatar féminin, subtil mais violent, plein de charme et de rage. Et j'en viens à rêver d'un truc tout con: vu la capacité de ces studios à modéliser un personnage féminin crédible, efficace (et souvent pas mal foutu...) ainsi que ses nombreux déplacements et sa voix, pourquoi n'aurait-on pas droit à un blockbuster vidéoludique quasi hollywoodien dans la mise en scène, où le perso principal serait une fille? Moi, un Assassin's Creed et surtout un GTA dans la peau d'une nana, j'en rêve pour de vrai. Je suis sûr qu'il y a moyen de faire un personnage extrêmement attachant bien au-delà d'un physique qu'il faudrait soigner sans trop en faire, avec une personnalité vraiment travaillée et intéressante, qui demeure certes sans pitié avec l'ennemi mais apporte une touche de subtilité manquant à des Kratos, Altaïr, Nathan Drake, Niko Bellic ou Chris Redfield pour ne citer qu'eux. Une fille un peu badass mais intelligente, lâchée dans la violence d'un monde de mecs où elle se ferait sa place et mènerait une longue aventure lui conférant un rôle emblématique dans le paysage vidéoludique aux côtés des "stars" masculines de cet univers.

(voilà, c'était ça le "fantasme" vidéoludique que j'évoquais sur un autre topic tout à l'heure )

Maintenant, citons donc en vrac quelques héroïnes:



Samus Aran évidemment, la pionnière, bien que véritablement reconnue comme telle un peu trop sur le tard



Ms. Pac-Man, avec son nœud rose et son maquillage en gros pixels



Peach la pimbêche qui aura droit à son heure de gloire à travers un petit jeu de plates-formes génial sur DS



Lara Croft évidemment, la véritable star féminine n°1 du jeu vidéo



Jill Valentine bien qu'elle partage la vedette avec Chris ou Leon tout au long de la saga



Rubi Malone de WET, une vraie bad girl, vulgaire, thrash, j'adore ^^



Joanna de Perfect Dark, parce qu'il fallait une rousse



Bayonetta, 'nuff said



Jade de Beyond Good & Evil



Chun-Li qu'on ne peut pas oublier, même si ce n'est pas un perso principal à proprement parler



Linoa de FFVIII, inoubliable



Madison Paige dans Heavy Rain, un des personnages les mieux pensés/écrits que j'aie pu connaître dans un jeu vidéo



Kat de Gravity Rush, petit coup de cœur perso, surtout pour une blonde! (même si je lui préfère Raven...)



Bon et puis Kasumi juste parce qu'elle est rousse et qu'elle a des gros seins. Me concernant, ce combo est extrêmement important.

Bien sûr, on ne citera pas de Zelda ou autre personnage féminin non jouable (ou jamais protagoniste à part entière d'au moins un jeu). On se contera juste ici de lister des vrai(e)s personnages principal(e)s, et tant qu'à faire, des sacrées nanas qui auront su éblouir le joueur par leur jouabilité, leur charisme et pas que par leur paire de fesses vue de dos dans un environnement 3D ou leurs seins triangulaires vus de profil dans un monde de pixels.

Ah, et enfin, je me permets de lever le voile sur un mystère que Nintendo lui-même n'a jamais su réagir. Birdo, également appelé Ostro (c'est important ici), est-ce un personnage masculin ou féminin? Eh bien c'est clairement une femelle, car de par sa position de mini-boss relou dans Super Mario Bros. 2, on peut dire que, sans l'ombre d'un doute, Ostro gêne. Voilà. De rien.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 08:29
Citation :
Le 2012-09-25 01:37, Mario86 a écrit :

Ah, et enfin, je me permets de lever le voile sur un mystère que Nintendo lui-même n'a jamais su réagir. Birdo, également appelé Ostro (c'est important ici), est-ce un personnage masculin ou féminin? Eh bien c'est clairement une femelle, car de par sa position de mini-boss relou dans Super Mario Bros. 2, on peut dire que, sans l'ombre d'un doute, Ostro gêne. Voilà. De rien.


Ah tiens, moi, on m'avait rit au nez quand j'avais prétendu que ce personnage était né à Budapest :"Quoi ? Ostro ? Hongrois ? Allons donc..."

....

Sinon, il y a Claire Redfield, de RE : Code Veronica.

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 10:45
Eliza bien sûr. Bon, OK, j'ai un peu triché...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 11:37   [ Edité le: 2012-09-25 11:43 ]
Pas assez d'images dans ce topic

Un personnage féminin que j'aime beaucoup, designé par des femmes pour une fois (qui sont à l'origine de la mini-jupe d'ailleurs). La doubleuse contribue aussi beaucoup à lui donner sa personnalité.



Dans un autre genre :


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 11:43
Citation :
Le 2012-09-25 11:37, Mia a écrit :

Un personnage féminin que j'aime beaucoup, designé par des femmes pour une fois


Ça c'est un bon paramètre.

Au risque de verser dans le cliché, il ne doit pas être évident, pour des développeurs / character designers masculins, de concevoir un personnage féminin au niveau de la personnalité, des répliques... même pour le physique, la tenue et l'allure en fait.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 12:02   [ Edité le: 2012-09-25 12:03 ]


Bien sur elle est dans Tekken, mais dans ce jeu elle a le beau role, et malgré sa jouabilité bizarre (2 sticks au lieu de stick + bouton) ce jeu est excellent jouez y !
_________________

Image


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 12:23
Ayé, j'ai mis des images.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 13:27
Sinon, il y a toujours cette bonne vieille Chell de Portal, avec l'affrontement fémino-féminin avec GLaDOS.



Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 13:58
- Hannah et Rain, de Fear Effect.



- Kameo, de Kameo Elements of Power.



- Lightning, de Final Fantasy.


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 14:26
Citation :
Le 2012-09-25 01:37, Mario86 a écrit :

Jill Valentine bien qu'elle partage la vedette avec Chris ou Leon tout au long de la saga



Dans Resident Evil 3, elle se bat toute seule comme une grande.

Désolé, la lecture du mag IG spécial Resident Evil me rend stupidement pointilleux.

Pour ne pas poster pour (presque) rien, j'ai une rousse pour toi, Mario.



La magicienne Alisia et son pote le Dragoon.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 14:29
Le jeu est pourri, mais la Tyris Flare de Beast Rider est grandiose...


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 14:57
Super Cauldron de Titus !



Jill of the Jungle d'Epic !


_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 15:01
Citation :
Le 2012-09-25 13:27, Volkor a écrit :

Sinon, il y a toujours cette bonne vieille Chell de Portal, avec l'affrontement fémino-féminin avec GLaDOS.



Mon dieu, mais alors voilà le tout premier argument qui me fasse regretter que Portal ne soit pas à la troisième personne! Dire que ce jeu fait figure d'exception à mes yeux en terme de vue subjective...

Citation :
Le 2012-09-25 14:26, spacecowboy a écrit :

Dans Resident Evil 3, elle se bat toute seule comme une grande.


Je voulais dire par là qu'elle n'était pas le personnage principal de la série sur tous les épisodes, en fait. Chris a les siens, Leon a RE4, Jill a son épisode perso également.

Citation :
Pour ne pas poster pour (presque) rien, j'ai une rousse pour toi, Mario.


Ah oui mais non, faut pas me lancer sur les rousses!!!
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 15:23   [ Edité le: 2012-09-25 15:29 ]
Les héroines féminines ne sont pas toujours des bombes ! La preuve :


Helga de Clay Fighter


Mary de Tobal


Laverne de Day of the Tentacle

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 15:32
Y'a aussi Nicole Collard, jouable à partir de Broken Sword 2: The Smoking Mirror (les bouchliers de Quetzacoatl, la faute est pour les connaisseurs ).


  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 15:34   [ Edité le: 2012-09-25 15:42 ]
Oh là là, le chara-design de Kaméo, quelle horreur !

Vous noterez aussi que la fantasy aime beaucoup les rousses à gros seins, alors que la science fiction préfère les brunes à gros seins.

Cotton, qui a juste à être kawai, et elle y arrive bien :



Je spoile légèrement, mais dans Deadly Premonition, on incarne brièvement Emily, qui est un des personnages (féminins et en général) les plus formidables que j'ai vu dans un jeu :



Ulala a indubitablement la classe, surtout grâce à son déhanché :



On ne l'incarne pas, mais c'est bien elle le personnage principal : Carmen Sandiego :



Je trouve l'évolution du look de Blaze intéressante : on passe d'une artiste martiale au regard et à la posture déterminés, à une simili-bimbo qui à presque peur de se casser un ongle :


Varla Guns, de HotD Overkill, a un look assez extrême, mais c'est pour de rire, alors ça va :

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 15:43
Le forum déconne ou est limité en hauteur de post ? Je résume ma pensée :

J'en ai plein d'autres qui me viennent, mais je m'arrête là. Il y a aussi celles qui n'ont aucun intérêt, comme les nanas de Gears of War, qui sont des mecs, mais en plus mince, ou celles de Binary Domain, même si l'anglaise a un comportement assez réaliste je trouve.

Je joue des hommes autant que possible dans les jeux, justement parce que globalement, je préfère leur design. J'ai l'impression qu'il y a une forme de laisser-aller dans les jeux d'action au niveau du design des personnages féminins. Comme dans Gears, on amincit le modèle, ou fout du rouge à lèvres et une armure plus légère et en avant. Même dans les jeux de combat je ne m'y retrouve pas, on associe trop souvent les nanas à la rapidité et au jeu aérien, alors que ça dépend du gabarit. Mais comme on ne montre pas souvent non plus des femmes qui font plus de 50 kg... Ou alors on dépasse tout de suite le quintal.

Même au niveau de la personnalité, ce n'est pas souvent ça, mais c'est largement partagé avec les mecs. La caractérisation des personnages est souvent mise au second plan dans les jeux, ou alors c'est fait sans finesse, uniquement à l'aide d'attributs physique (genre, si le perso a un bouc, ce sera un traître). C'est difficile de trouver des personnages attachants je trouve, et pour les femmes c'est encore pire. C'est pour ça que j'aime Bayonetta, elle a une vraie personnalité. Et si j'aime bien le design de Jade dans BGE, je ne vois pas ce qu'elle a de si formidable en termes d'écriture.

Edit : tiens la balise spoil déconne. Tant pis, j'en retire une alors, mais c'est dommage.

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 16:09
Citation :
Le 2012-09-25 15:01, Mario86 a écrit :

Ah oui mais non, faut pas me lancer sur les rousses!!!


Tiens, encore une, la célèbre Jane Shepard.



Avec ou sans ses cicatrices, c'est probablement le personnage féminin que j'ai le plus aimé dans un jeu vidéo. Est-ce une forme d'égocentrisme si on considère que c'est moi qui lui fais dire ses dialogues ?
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 16:14
Citation :
Le 2012-09-25 15:34, Shenron a écrit :

Je spoile légèrement, mais dans Deadly Premonition, on incarne brièvement Emily, qui est un des personnages (féminins et en général) les plus formidables que j'ai vu dans un jeu :





C'est carrément Naomi Watts, non ? Quand on sait qu'elle a joué dans Mulholland Drive, ça ne peut pas être un hasard quand même.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-09-25 16:45
Aya brea : parasite eve je crois que y'en a 4 dont un sur mobile



Par contre ca serait bien qu'on se cantonne à un jeu ou une fille est la seule heroine. Parce que sinon on peut citer maniac mansion, l'integralités des jeux de bastons, les 2 obscures etc....
_________________

Image



Index du Forum » » Trivias et entraide » » [Girl power!] Ces jeux où le perso principal est une femme

62 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)