Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Les jeux Arkedo (Jump, Pixel, Swap, Hell Yeah...)
71 messages • page
1234
Auteur Les jeux Arkedo (Jump, Pixel, Swap, Hell Yeah...)
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-10-03 11:02
Je suis tombé sur une pépite et c'est dans les Indi Games que je l'ai trouvé !

Je vais vous faire craquer. Craquer pour le premier jeu d’une série qui s’annonce formidable, une série que débute le développeur Arkedo petite boite française qui a su faire ses preuves sur DS avec des jeux tels que Nervous Brickdown et Big Bang Mini deux jeux qui ont eu un énorme succès critique. C’est donc avec étonnement que l’on a vu surgir ce Jump ! premier jeu que l’on espère d’une longue série. Un mélange détonnant de plate forme et d’aventure qui rappellera aux plus vieux des jeux tels que Bomb Jack, Rick Dangerous et Pitfall. Jump ! se paye le luxe d’être un des plus beau, sinon le plus beau jeu disponible sur Indi Games et l’un des meilleurs. Si vous voulez un jeu qui aurait largement pu avoir sa place en terme qualitatif et ludique sur le XLA et pour seulement 240 pts foncez ! Moi j’ai déjà succombé au charme ravageur de ce jeu !


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-03 12:13
Jarel : merci pour cette info. Par manque de temps, j'omets souvent de jeter un oeil aux jeux de la communauté - l'offre y est tellement immense qu'on ne sait jamais vraiment par où commencer.

La grande nouvelle, c'est qu'Arkedo se mette à programmer pour la 360. Gentil_Graphiste, su tu m'entends, merci à toi ! Le screenshot que vient de poster Jarel me fait littéralement saliver. Je charge Jump! (joli clin d'oeil à Pitfall!) dès cet après-midi.

  Voir le site web de David
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-03 13:37
Oui donc, je n'ai pas résisté à la tentation de charger, juste après manger, Jump!. Le jeu pèse moins de 20 mégas, mais croyez-moi, pour le prix, c'est du lourd.

Le jeu s'apparente en fait à une suite moderne de Manic Miner : un héros bondissant mais plus rapide et maniable, des ennemis aux mouvements globalement prévisibles mais parfois pas du tout, des objets fixes à ramasser mais demandant parfois quelques astuces pour être ramassables, des plates-formes qui s'écroulent (dans des circonstances pour certaines totalement novatrices), une porte de sortie... Matthew Smith n'aurait pas fait mieux. Le fan de plates-formes des années 80 ne peut qu'adhérer.
Ajoutez à cela une bande-son fleurant bon la chip-tune (dommage que le loop du premier morceau s'entende autant, mais je chipote), et vous obtenez, pour environ 3 euros, un titre très divertissant, réjouissant et, oserai-je le dire, frais.

Le jeu figure déjà au sommet du top 20 des notes attribuées par les joueurs. Les vilaines langues diront sans doute qu'Arkedo et ses connaissances y sont pour quelque chose (le nombre de votants est encore très faible), mais de telles considérations n'ont aucune espèce d'importance dans la mesure où Jump!, clairement, vole très au-dessus du lot. Le temps de recharger mon compte en points, et je passe à la caisse !


J'ai d'ailleurs profité de mon incursion dans le rayon des indies pour tester quelques jeux japonais amateurs, dont un sympathique shoot horizontal Cotton-esque porté sur le manic.
Non franchement, si, en plus, les Japonais s'y mettent, le XNA a toutes les chances de devenir rapidement une alternative crédible à l'offre XBLA.

  Voir le site web de David
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2009-10-03 15:05
De mon côté j'essaie pas mal de démos des jeux indépendants mais j'achète rarement le jeu complet derrière. Je l'ai fait trois fois pour :

A fading Melody : un jeu de plateforme qui se termine en deux heures mais qui a une belle idée (l'écran qui s'obscurcit pour illustrer le coma de l'héroïne) et qui emprunte à Braid sa "narration entre les niveaux" (mais pas sa prétention poético-philosophico-politico-historique).

Carneyvale Showtime : un jeu à mi-chemin entre plateforme, casse-brique et flipper avec une direction artistique sympa. Par contre je n'ai pas réussi à terminer le dernier niveau mais avec les succès officieux et l'éditeur de niveau, les amateurs ont de quoi faire.

Kodu : j'ai toujours été attiré par les logiciels qui prétendent contourner la complexité de la programmation traditionnelle, sans jamais arriver à en faire quoi que ce soit ^^ Pour tout dire j'ai pris Kodu direct quand il est sorti mais je ne m'y suis pas encore mis.
_________________

Si loin une roue


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-03 15:32
Je vous conseille de créer un topic si vous commentez souvent le XNA.

La prochaine fois que j'allumerai ma console, ce sera pour acheter Jump!
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-10-04 01:07
Je n'arrive pas à jouer à la version d'essai de Kodu. Si ça à l'air si prometteur que ça, je vais peut être prendre la version complète (pour le prix que c'est...).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-04 14:39
Le dernier niveau de Jump! vaut les pires niveaux de N+ : un vrai cauchemar !

L'effet de surprise passé, je reste sur l'avis qu'il vaut largement ses 3 misérables euros - mais je serai plus nuancé, notamment en raison de sa durée de vie, vraiment minimale du fait de l'absence de sauvegarde et, de fait, de son petit nombre de niveaux : 31.

Le jeu n'est pas non plus très difficile. En fait, Jump! me rappelle un autre jeu de plates-formes à l'ancienne, que j'ai bouclé cet été sur DS : The Great Giana Sisters. Très plaisant, mais vraiment vraiment court. Mieux vaut le savoir.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-04 17:25
J'aime bien Jump! et je suis heureux d'avoir contribué en l'achetant aux progrès d'Arkedo. C'est joli et agréable, assez prenant, il y a de l'humour et des références sympa, et si en constatant qu'il n'y a pas de sauvegarde ni de continue on n'a pas envie de relancer une partie tout de suite (surtout quand on a perdu au niveau 28 comme ça vient de m'arriver), passé quelques heures l'envie de jouer revient.

Je reste quand même sur l'impression de ne pas avoir joué à un jeu complet. Impossible de sortir du jeu sans passer par le Xbox-guide, pas de sauvegarde, aucune trace des progrès réalisés tant qu'on n'a pas fini le jeu, aucune option. On est revenu à l'extrême dépouillement des jeux C64. Pourquoi pas, mais si le jeu marchait et devait ressortir sur le XBLA, à 800 points avec des niveaux en plus, des succès, des challenges et des classements, ça vaudrait certainement plus le coup malgré la différence de prix.

N'empêche que le travail des développeurs sur ce jeu mérite d'être salué.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-04 19:16
Dans l'état, Jump! est un bon petit jeu de plates-formes à l'ancienne : pas de sauvegardes, pas de continues, et donc, un nombre de niveaux raisonnable (question que le jeu soit finissable d'une traite en un temps relativement court).

Aurais-je préféré que le jeu soit plus long, avec tout le confort d'un jeu XBLA (sauvegardes, grand nombre de niveaux, mode éventuellement multi, classements...) ? Probablement. J'aurais vraiment aimé que l'aventure de Jumpboy se poursuive après le 30ème niveau, à la façon d'un N+ proposant des centaines de niveaux et des modes multi bien sentis.
Mais n'oublions pas que le prix de Jump! est très bas, et que, une fois le mode de jeu principal terminé, un second run est possible avec pour objectif, cette fois, de ramasser 100% des objets disséminés dans chaque tableau afin de débloquer le 31ème tableau, sorte de tableau ultime où les réflexes du joueur sont mis à très rude épreuve.

La question est de savoir à quel point il est plus contraignant de sortir un jeu sur le XBLA plutôt que sur le XNA. J'ai cru comprendre que sur le XNA, tout allait très vite, la rigueur de son cahier des charges étant bien moindre que celui du XBLA. C'est probablement aussi pour ça que le jeu ne sort pas ailleurs que sur la XNA de la 360. Gentil_Graphiste pourra peut-être nous en dire plus.

  Voir le site web de David
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2009-10-05 09:05
Clair que j'aimerais vraiment savoir pourquoi Jump n'est pas sorti sur XBLA. Avec un chouilla plus de dev sur le jeu (pour proposer du contenu et le confort habituel d'un jeu XBLA, avec sauvegardes et compagnie), le jeu aura pu faire un très bon jeu XBLA, et ce pour un prix un peu supérieur (genre à 400 pts).

Peut être que Arkedo ne pouvait pas se permettre de passer un peu plus de temps pour passer du niveau d'un jeu XNA à celui d'un jeu XBLA. Ca serait recevable comme argument.

En tout cas, j'ai bien aimé la démo de Jump, en particulier sa réalisation et tous les clins d'oeil rigolos (les niveaux appelés 'Ghouls without Ghosts' ou 'Snake, Snaaaaaaaaaake !', c'est savoureux...) mais je trouve le jeu un poil trop limité pour que je passe à la caisse. Un chouilla plus d'envergue et une sortie XBLA et j'aurai franchi le pas.

Je ne peux en tout cas que féliciter les auteurs du jeu, c'est vraiment agréable.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-05 09:46
Apparemment, c'est le premier volet d'une série de jeux (dont quatre au moins sont prévus) destinés à être développés et lâchés dans la nature assez vite, et une partie du contenu a été offerte par des contributeurs externes.

Il faudrait que les gens en parlent sur des sites très rétros hantés par une majorité de passionnés de micros 8-bits perfusés au Jet Set Willy, car il est clair que si on a une culture essentiellement 16-bits et japonaise, la première chose qu'on se dira face à un jeu pareil est que le gameplay est limité et rigide (bien que la difficulté soit, à juste titre, divisée par 250 par rapport aux classiques dont parlait David).

Sinon, quand on termine le jeu et qu'on fait les challenges, est-ce qu'il y a une sauvegarde en quittant le jeu ? J'espère que oui, quand même.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2009-10-05 10:08
Citation :

si on a une culture essentiellement 16-bits et japonaise, la première chose qu'on se dira face à un jeu pareil est que le gameplay est limité et rigide

C'est mon cas et c'est mon cas. En testant la démo ça me donne l'impression que le jeu ne va pas proposer autre chose que ce qu'on voit dans les 3 premiers niveaux (d'ailleurs A fading Melody me donne aussi l'impression qu'il n'y aura pas grand chose à faire et que ça sera toujours répétitif et sans imagination niveau gameplay)

J'ai néanmoins envie d'un peu tester tout ça. Pour 3€ on ne risque pas grand chose à acheter ce jeu.
Est-ce que une fois qu'on a acheté un jeu XNE on peut y jouer sans être connecté au live ? Si on veut tester les démo on doit rester connecté en permanence et pour moi c'est pas trop possible.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-05 14:24
Oncle Martin : Jump! tente de varier les situations à quasiment chaque niveau, en particulier passé le niveau 10. Les emprunts aux plus grands jeux de plates-formes sont légions, mais ça n'empêche pas de prendre plaisir à relever chaque nouveau défi.
J'ignore s'il est possible de jouer aux jeux XNA hors-ligne, mais j'imagine que la protection fonctionne comme pour les jeux XBLA : si tu achètes Jump sur une console que tu utilises pour y jouer, il n'y aura pas de problèmes.

Laurent : les défis réussis sont sauvegardés.

  Voir le site web de David
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-10-07 08:27
Citation :
Le 2009-10-02 13:36, Niko844 a écrit :

Je vous conseille vivement de vous essayer à Kudo, un logiciel de création de jeu vidéo pour les nuls vraiment très complet, disponible à un prix dérisoire (400 MP)à la section "jeux indépendants". Le peu de temps auquel j'ai pu jouer laisse à penser qu'on a ici affaire à un produit ultra complet.


Des nouvelles de ce titre ? Ca a l'air tout simplement passionnant !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-10-07 08:28
merci pour l'article sur Jump! David, ça donne sacrément envie !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2009-10-07 09:45
J'ai pris Jump! et c'est pas mal.
Moi le défaut que je lui trouve c'est sa facilitée. Mis à part 3~4 niveaux j'ai eu l'impression qu'il suffisait de sauter jusqu'au bombes et aux pieces sans trop réfléchir pour les atteindre.
En plus j'ai l'impression que certains niveaux ont été 'facilisés' car il contiennent une vie qui réapparait lorsque l'on meurt et qui est placée à des endroits faciles à atteindre.

Chose bizare, Jump! est noté 2/3 au niveau de la violence.

Comment ça fonctionne Kudo ? J'ai toujours des gros doutes concernant les logiciels créateurs de jeux, surtout ceux qui sont génériques et permettent de créer des types de jeux différents. Si on veut un résultat un poil convenable il faut souvent enormément travailler. (ce qui est tout à fait normal) Ceux que j'ai pu tester et qui permettent de créer des jeux facilement génèrent souvent des trucs pas très bien.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-10-07 11:36
j'ai perdu au niveau... 28 ou 29, je ne sais plus, celui avec toutes les bombes dans une forme de grosse bombe !

J'adore, même si je le gagnerai sans doute à mon prochain run (je n'ai pas compris ce qui fallait faire au niveau où j'ai perdu par contre), et qu'en effet c'est court (mais adapté à la structure et au budget).

Le fait que j'ai évité du premier coup des pièges où on est typiquement sensé se faire avoir la première fois (quand on tombe en chute libre sur des piques hors écran) en dit long. J'ai tout de suite trouvé mes repère et j'en redemande, c'est très bien huilé et très plaisant.

Ce que je trouve intéressant c'est que malgré du terrain connu et une certaine simplicité/pureté il ne me donne pas du tout de sentiment de redite, mais plutôt d'un bol d'air frais. Je ne sais pas à quoi ça tient.

Le style graphique est absolument somptueux. Les chauves souris m'ont rappelé Cauldron sur Amstrad/C64.

Martin : c'est vrai que les niveaux un peu délicats ont tous une vie récupérable assez facilement, mécanique qu'on retrouve dans certains Mario. C'est pas plus mal, Jet Set Willy ou Rick Dangerous ne perdaient pas à être joués en trichant un peu.

  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2009-10-26 08:48
Juste pour signaler à ceux qui l'auraient loupé que Swap!, le deuxième jeu indie de Arkedo pour la 360 est sorti ce week end.





C'est un puzzle game jouable avec les deux sticks, et ca m'a vraiment paru pas mal. Le système de jeu a l'air assez riche, et le jeu a l'air d'avoir pas mal de possibilités.
A essayer.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-10-26 12:57
Le principe est-il le même que Swap de Microïds ?
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-10-28 15:35
A propos d'Arkedo, une interview de Gentil_Graphiste, l'un des fondateurs du studio, est disponible sur la page de garde du site, rubrique news retro. Merci beaucoup Dzvid pour cette interview très intéressante. Les propos de Gentil_Graphiste sont très pertinents et il parle avec énormément de franchise. On est loin des dèvs indé qui se la pètent ou de ceux qui se voient déjà devenir des rockstar et qui parlent la langue de bois. Des interviews comme ça, j'en veux tous les jours !

J'en profite aussi pour dire aux fans d'Arkedo qui voudraient faire des cadeaux pas cher à leurs amis / petit-neveux / collègues ... que les magasins GIFI viennent de recevoir des cagettes de Nervous Brickdown sur DS à 10 euros.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Les jeux Arkedo (Jump, Pixel, Swap, Hell Yeah...)

71 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)