Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Kickstarter (édition collector) : I have a mouth so I must scream
465 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 24
Auteur Kickstarter (édition collector) : I have a mouth so I must scream
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-03-29 16:22
Citation :
Le 2015-03-29 10:11, Odysseus a écrit :

Pour ma part, outre le droit de regard que tu propose Manuel, il me semble essentiel que les projets soient plafonnés à des montants raisonnables, qui correspondent strictement aux besoins réels des développeurs (salaires, locaux, hardware/software, promo). Quand on voit que certains succès de ces dernières années ont coûté à tout casser quelques milliers d'Euros et ont rapporté bien plus (Hotline Miami, Shovel Knight, Chivalry, etc.), on peut légitimement s'interroger sur le bien fondé de tels budgets. En tout cas, voire des montants aussi délirants attribués à des projets pharaoniques, c'est très éloigné de l'idée que je me fait du jeu vidéo indépendant.


Et d'autant plus que nous avons déjà assisté à quelques naufrages à haut profil:

- Clang, par Neal Stephenson: $500 000 pour "révolutionner les jeux vidéo de combat à l'épée"... Puis rien pendant deux ans... Puis rien. Stephenson est l'auteur de certains de mes romans préférés (Snow Crash, Cryptonomicon), mais en tant que gestionnaire de projet de jeu vidéo crowdfundé, il ne vaut pas tripette.

- Barkley 2 (vous vous souvenez, la suite de Barkley Shut Up And Jam Gaiden?), originalement prévu pour 2013, et dont les développeurs sont en silence radio depuis au moins un an.

- Tout le travail récent de Double Fine: des records de financement (Kickstarter pour Broken Age, Early Access pour Spacebase DF-9)... Utilisés pour financer des équipes trop grosses dans l'une des villes les plus chères des Etats-Unis, managées par un Tim Schafer confronté aux dures réalités du principe de Peter appliqué à sa personne. Résultat, un demi-jeu vendu $25 pour financer sa suite d'un côté, une version alpha sur laquelle plus rien ne sera jamais fait (mais qui coûte quand même $22) de l'autre.

- Dans une moindre mesure, Dreamfall Chapters. Le développement avance correctement (le chapitre 2 est sorti il y a peu) et le scénario est bien écrit, mais le jeu est une abomination technique: framerate à la ramasse, bugs dans tous les sens, modèles 3D sans la moindre unité, NPC moins bien animés que dans le Dreamfall original d'il y a 9 ans. Je l'ai kickstarté, celui-là, mais c'est une déception.


Je suis devenu très circonspect vis-à-vis du crowdfunding. Les seuls projets qui fonctionnent bien sont ceux visant à faire des jeux aux production values entre l'indie et le AA, menés par des vétérans de l'industrie dotés d'une capacité à gérer convenablement un budget. Pillars of Eternity, Shovel Knight, Shadowrun Returns (je souhaite à Hare-Brained Schemes tout le succès du monde avec leur Shadowrun Hong-Kong, financé avec tous ses stretch goals, et dont les attentes étaient très réalistes puisqu'ils sont arrivés avec un jeu presque terminé et voulaient utiliser Kickstarter comme rallonge budgétaire pour l'agrandir)...

Il ne faut pas oublier ce que Totalbiscuit et autres se tuent à répéter: Kickstarter n'est pas un système de précommandes. Avec le crowdfunding, tu donnes de l'argent à quelqu'un, et peut-être qu'en retour, quelques années plus tard, tu auras un jeu vidéo. Si ce n'est pas le cas, et bien tant pis, tu as perdu des sous.


Mais bon, ça pourrait être pire: ça pourrait être des Kickstarters de produits non-vidéoludiques. Entre les machines à café avec double financement KS/IndieGoGo (avec financement flexible sur IGG, bien sûr), les montres-bracelets-projecteurs qui ignorent les lois de la physique et les chargeurs magiques pour téléphone portable, l'époque de la moisson des portefeuilles dure toute l'année.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2015-03-29 17:08   [ Edité le: 2015-03-29 17:08 ]
Comment se sont conclus ces naufrages, les devs ont siphonné des centaines de milliers de dollars sans devoir rendre de compte à personne ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-03-29 17:38   [ Edité le: 2015-03-29 18:40 ]
Pour Clang et Spacebase DF-9, c'est exactement ce qui s'est passé. Clé sous la porte, à plus et merci pour tout le poisson.

Broken Age s'est trouvé coupé en deux afin que les ventes du premier épisode financent le développement du second.

Je vais pour l'instant donner le bénéfice du doute à Barkley 2. Contrairement à Clang et DF9 le développement n'a pas été officiellement abandonné, donc il reste un peu d'espoir... Mais on ne maintient pas une équipe de dev complète à flot pendant 2 ans avec $100K, et on ne fait certainement pas un action-RPG open world ultra-ambitieux. Surtout quand la seule chose qu'on a fait avant est un jeu RPG Maker, aussi hilarant fût-il.

Dreamfall Chapters sort comme prévu chapitre par chapitre, certes avec du retard mais il sort (donc ce n'est pas vraiment un naufrage). C'est juste que si vous trouviez que les jeux Funcom étaient à chier techniquement, et bien Red Thread, c'est pire.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2015-03-29 21:38   [ Edité le: 2015-03-29 21:41 ]
Le jour où les crowfunders arrêteront de faire confiance aveuglement au premier projet venu et exiger des résultats qui ne viendront jamais, je pense déjà que ça va bien assainir le secteur. Il y en a beaucoup trop qui confondent le fonctionnement de Kickstarter avec celui de l'actionnariat. Une fois que le projet est financé, ils n'ont plus aucun pouvoir dessus et sont tributaires du bon-vouloir du studio.

Actuellement, attirer ce genre de public-pigeon est la seule manière de boucler des projets pharaoniques. Mais à terme, ce public se lassera et ils seront bien obligés de revoir les budgets à la baisse, car les sommes récoltés seront bien moindres et les financeurs restants seront bien moins influençables. Donc beaucoup de développeurs peu scrupuleux iront voir ailleurs.
_________________

Image


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-03-29 22:07   [ Edité le: 2015-03-30 20:52 ]
Gamekult a écrit un dossier sur certains ratés du crowfunding. C'est autant la faute des développeurs que de certains backers, pour résumer cet excellent article.

Un des liens de l'article établit une liste d'avancement des projets financés à plus de 75 000$. Il y a à peu près 5% de projets définitivement abandonnés pour différentes raisons plus ou moins sérieuses, et 6% mal engagés. On est quand même loin de la catastrophe, mais ce serait intéressant d'avoir ce genre de chiffres pour des plus petits projets.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-04-29 16:14
Image -Up- Mieux que "Catlateral Damage", dont j'avais parlée il y a quelques temps (où l'on passe quand même le plus clair de de son temps à tout flanquer par terre dans l'espoir qu'une âme charitable viendra ouvrir la porte de la pièce où votre incarnation féline à été confinée), "The Purring Quest" à été greenlighté, lui aussi =*.*= :



(Au moins, là c'est l'aventure au grand air =^.^=...)

Image "Ce qui est dommage par contre, c'est qu'ils n'ont pas l'air d'avoir invités Grumpy-Cat parmis les "Guests"."







BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2015-05-01 19:29
Le jeu Project Ukulele, renommé Yooka-Laylee pour l'occasion, vient de se lancer sur Kickstarter. Le projet détient un probable record de vitesse de financement, avec objectif principal atteint en... 45 minutes.

http://kck.st/1GNoMuF

Les stretchs-goals sont assez ambitieux, donc espérons qu'ils ne vont pas se faire piéger dans un projet devenu trop gros pour eux. Mais ça semble être du solide et je pense que l'on peut avoir confiance.

Sortie estimée à Octobre 2016, donc sans doute 2017 dans les faits.





_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-05-01 21:26   [ Edité le: 2015-05-01 21:41 ]
R.H.A., c'te musique, c'est du Banjo à n'en point douter (bon en même temps avec le trio de la mort qui est chez Playtonic Games, comment ne pas avoir une BO qui défonce ?) !

Le projet est déjà à plus de £400.000 £487.000, ce qui est plutôt violent. A croire que personne ne voulait voir un jeu à la Banjo-Kazooie de nos jours. La démo présentée a été faite en trois mois seulement. Choixpeau !

EDIT :
Grant Kirkhope a la classe (et visiblement Banjo l'a pas mal marqué) :



Et on explose les £500.000 !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2015-05-01 22:54   [ Edité le: 2015-05-01 22:58 ]
Un tel enthousiasme montre effectivement qu'il y a une grosse attente du côté des fans de l'ancien Rareware. Tout comme des adeptes de la plate-forme / exploration à l'ancienne. Et quand les newsers d'IGN balancent 24 heures avant que des anciens du studio vont faire un Kickstarter, on comprend facilement que ça ne pouvait que s'enflammer.

J'espère cependant qu'ils ne se mettront pas trop la pression et que ça restera du plaisir avant tout. Je n'ai pas envie qu'ils se forcent à faire un feeling à l'ancienne à tout prix, alors que des éléments plus modernes pourraient contribuer à faire un jeu encore plus abouti. Et j'espère donc qu'ils trouveront le bon équilibre.

Les compositions provisoires de Wise et Kirkhope sont excellentes en tout cas.
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-05-02 10:46   [ Edité le: 2015-05-02 12:53 ]
Tous ces Ukulélé me font penser à Thomas Fersen, j'ai sa chanson "Ukulélé" dans la tête à chaque bon sang de fois que je pense à Yooka-Laylee. Merci Playtonic, j'avais vraiment besoin de ça ^^.

EDIT :

Collect-em-up 2.0: A roster of shiny collectibles with gameplay progression at their core (as well as other, more valuable materials). Every collectible type in our new game will expand gameplay in a meaningful way. Yes, we employ the man responsible for DK64's myriad of trinkets, but we've had a stern word. Our main collectible, Pagies, are used to unlock and expand new worlds in Yooka-Laylee.

Ok, on sait déjà que le jeu ne fera pas dans la surdose de trucs à ramasser avec cinq personnages que fut DK 64. Ouf !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-05-02 13:28
Vu comme c'est parti (900.000 £) il vont boucler leur plus haut strechgoal, en seulement quelques jours, c'est impressionnant.

bronkeykong
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Dec 08, 2013
Messages : 128

Hors ligne
Posté le: 2015-05-02 15:41
Depuis le temps j'espère qu'ils n'ont pas perdu leur l'humour. Ce qui donnait aussi tant de personnalité aux Banjo c'était l'humour et la qualité des dialogues avec Kazooie qui vannait tout le monde et Gruntilda qui faisait la même chose tout en rimes.

http://banjokazooie.wikia.com/wiki/Gruntilda_Winkybunion/quotes

C'était je trouve une particularité des jeux Rare. Pour moi les nouveaux Donkey Kong sont moins drôles. Cranky est moins incisif dans ses vannes

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-05-02 15:49   [ Edité le: 2015-05-02 16:04 ]
@bronkeykong :
Chris Sutherland assure n'avoir rien perdu de son humour. C'est lui qui a fait les "voix" de Banjo et Kazooie, ainsi que leurs dialogues.

Je préfère la démarche de PlayTonic à celle de Chris Seavior, que je respecte pourtant énormément (c'est "juste" le papa et voix de Conker) qui gueulait contre Microsoft, ce dernier prétendant que l'esprit de l'équipe du Rare de l'époque SNES / N64 était toujours présent (au moment du reveal de KI XBone), puis a vidé son sac sur Microsoft avec les anecdotes croustillantes (un employé de MS qui voit un poster Donkey Kong dans les locaux de Rare et qui s'écrie : "Mais alors... Donkey Kong appartient à Microsoft maintenant, non ?", s'ensuit un long silence gênant) pour faire revenir Conker en tant que DLC dans un "jeu" (Project Spark) exclusif Microsoft Free2Play. Avec un message très clair de Seavior :

"Vous vouliez un nouveau Conker ? Faîtes-le vous même".

A voir absolument :


Project Spark étant "relativement" prévu pour être tout public, je vois mal Conker se noyer sous un tonneau de bière pour ensuite sortir son engin et pisser sur des feux follets, ou voire une femme de la préhistoire dire à un chef de tribu que Conker en a une plus grosse que la sienne...

Marvellous...

EDIT :
@nicko :

Innocent ! Le million est déjà franchi ! Ils ont rajouté deux petits Stretch Goals :

£1.100.000 : Filtre "Mode N64" + Grant Kirkhope va chanter un "DK Rap" façon DK64 et faire une petite vidéo bonus.
£1.200.000 : Let's Play(Tonic) + Commentaires audio.

Image


EDIT 2 :
Un dernier édit pour la route : Julien Bardakoff avait fait un travail remarquable sur la VF de Banjo-Kazooie, car il a en plus gardé les rimes.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-05-02 21:08
Vaut mieux ne pas lire les commentaires de l'article de Yooka-Laylee sur Factornews, aigritude et incompréhension maximum.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-05-02 21:23
Citation :
Le 2015-05-02 21:08, Erhynn Megid a écrit :

Vaut mieux ne pas lire les commentaires de l'article de Yooka-Laylee sur Factornews, aigritude et incompréhension maximum.


... Heu, mais pourquoi ça ??? Il a tout pour plaire à première vue, ce "petit" jeu-là .

(Enfin, si, juste un bémol, perso : si la petite pipistrelle dans le jeu pouvait s'arrêter de ricaner systématiquement, ce serait plus que parfait, merci. ^^" )

- Bref, comme je connaissait pas vraiment son "ancêtre" vidéoludique de toute façon, ça change peut-être la donne vis a vis des préjugés et autres "déception proustiennes" de ces quelques aigries, si ça se trouve.


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-05-02 21:26   [ Edité le: 2015-05-02 21:28 ]
Non, c'est plutôt un violent décalage : les mecs n'ont même pas compris (malgré la news, malgré le fait que l'annonce du projet ne date pas d'hier) que ce sont des anciens de Rare qui bossent dessus, notamment la team B-K y compris Grant Kirkhope.

Genre :
"Cette violente repompe de Banjo-Kazooie !"
"Les avocats de Rare vont pas tarder..."
"C'est "ça" que veulent les joueurs ?!"

_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-05-02 21:43   [ Edité le: 2015-05-02 21:44 ]
Citation :
Le 2015-05-02 21:26, Erhynn Megid a écrit :

Non, c'est plutôt un violent décalage : les mecs n'ont même pas compris (malgré la news, malgré le fait que l'annonce du projet ne date pas d'hier) que ce sont des anciens de Rare qui bossent dessus, notamment la team B-K y compris Grant Kirkhope.

Genre :
"Cette violente repompe de Banjo-Kazooie !"
"Les avocats de Rare vont pas tarder..."
"C'est "ça" que veulent les joueurs ?!"



*Hmpfff-ff-fff !...* ça serait presque du niveau du gosse de CM1 qui se demande ce que vient fiche Albator dans Galaxy Express 999 et qui va se plaindre à la récré que "l'un il à copié sur l'autre, ouh le vilain !", sans savoir qu'il y a le même auteur derrière ces deux univers à la base.

- Sauf qu'à l'époque, les infos ne circulaient pas autant dans ces domaines que maintenant, ce qui excusait bien ce genre d'ignorance naïve dans les années 80-90's mais plus vraiment de nos jours, et d'autant plus de la part de personnes censées être plus matures dans leur raisonnements, quand même. -


BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2015-05-02 23:27   [ Edité le: 2015-05-02 23:28 ]
* Effectivement, rien ne garantit que le jeu sera bon au final, car les bonnes intentions ne suffisent pas toujours. Y compris pour une équipe de vétérans.

* Effectivement, les sites de news et les youtubers font de la comm de masse sur un projet qui n'en a pas vraiment besoin, alors que d'autres trucs intéressants sont en mal de financement.

* Effectivement, il y a clairement un gros buzz, avec un certain manque de recul de la part d'un grand nombre de backers. Qui risque d'aboutir à une grosse déception finale, en raison d'attentes beaucoup trop élevées. (Problème commun à tous les projets sur-financés.)

* Effectivement, rien ne garantit qu'ils ne vont pas se faire des couilles en or avec le financement excédentaire, sans que ça n'apporte rien au jeu. (Là aussi, problème commun à tous les projets sur-financés.)

* Effectivement, le jeu risque de se complaire dans une nostalgie de bon aloi, alors que des mécaniques plus modernes auraient pu contribuer à le rendre encore meilleur.

* Effectivement, il y a une grosse frustration des fans de Rare et du genre Plate-forme 3D, qui se mettent donc à soutenir en masse ce projet. Ce qui peut aboutir à des chiffres artificiellement élevés, qui ne correspondent pas forcément à la réalité.

Mais bordel, que ça fait plaisir.
Étant un grand fan des platformers 3D de la N64, ça faisait un moment que j'attendais un projet de ce genre. (Et dans une moindre mesure, A Hat in Time fait également partie de mes priorités, si il sort un jour.)

Ça sera donc le premier Kickstarter que je finance. Rien ne garantit que le projet ne va pas avoir quelques aléas, mais il faut clairement montrer aux éditeurs que ce genre de jeu peut encore trouver son public.
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-05-04 14:35   [ Edité le: 2015-05-04 15:10 ]
Playtonic a mis un dernier pallier à £1.500.000 pour une musique orchestrale (intégrée au jeu ou en bonus ?), et précise que les gains supplémentaires ne serviront que pour le polish' du jeu.

EDIT :
Si je vous dis licence qui s'est perdue, Kojima qui fait ses cartons et ceux de Kojima Productions, mais aussi que c'est une horrible nuit pour subir une malédiction, vous me répondez ?

Image

Oh, allez ! Un peu de sang froid, vous aimez les vampires, les décors gothiques, le fouet et les hommes aux cheveux L'Oreal, non ? Un indice de plus, à consulter au pieu :

Image

Castlevania reviendra, visiblement via Kickstarter, par IGA. Konami ? Qui ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-05-04 16:08
Citation :
Le 2015-05-04 14:35, Erhynn Megid a écrit :

Playtonic a mis un dernier pallier à £1.500.000 pour une musique orchestrale (intégrée au jeu ou en bonus ?), et précise que les gains supplémentaires ne serviront que pour le polish' du jeu.


Que du polish ? Car vu comme c'est parti la somme finale pourrait dépasser les 2 millions si le financement suit les progressions habituelles.


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Kickstarter (édition collector) : I have a mouth so I must scream

465 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 24




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)