Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1037 messages • page
1 ... 31323334353637 ... 52
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 07:57
Citation :
Le 2020-10-17 23:43, Niloc-Nomis a écrit :

Hybride c'est essence avec du marketing en plus donc oui.
Accessoirement les voitures gagnent constamment du poids, les conducteurs du bide et des enfants, ce qui n'arrange pas le facteur poids.

Tu veux moins consommer prends une électrique d'okaz (avec un fournisseur d'électricité valable, sinon c'est moins bien) et ne te lamente pas sur ta perte de liberté puisque la question du week end improvisé à 400 bornes ne se pose plus.

Après moi j'ai fait un road trip en famille à 5 cet été de 3000km à travers la France (et la famille (via la Bretagne)) avec notre Zoé qui a 130 km d'autonomie, comme quoi quand on veut on peut.


A 5 dans une zoé?

Indépendamment de l'aspect autonomie, il y a quelques choses que tu ne nous dis pas : tu as envoyé tes valises par la poste?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 09:32   [ Edité le: 2020-10-19 09:37 ]
À 5 dans la Zoé. C'est une 5 places je le rappelle, elle est conçue pour. Faire croire quue dès 2 enfants faut un bus c'est du marketing. Et le coffre de la Zoé est vraiment grand. Grosse valise de soute rigide, valise cabine rigide, sacoches pour les produits d'hygiène, manteaux ( vacances en baie de St Brieuc...), chaussures et planche de body board. Sans enlever la plage arrière.

Après le retour dans le 77 on est allés chez mon père en Corrèze, d'où on a rejoints ma grand mère en Ardèche avant de remonter via l'a7. Mes gamins sont incollables sur toutes les villes myennes de France pour les pauses recharge!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 12:18
Sinon faut attendre l'hydrogene. Depuis le temps que c'est en dev, je me rappelle encore turbo qui en parlais y'a >10a .... j'espere que ca va prendre parce que ca à l'air beaucoup plus souple pour l'utilisation et moins polluant que la fabrication de batterie
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5425
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 13:27
Il dit que tu peux oublier :



Physic is a bitch
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 14:11
J'ai un avis très négatif sur les caisses électriques. Le green washing sur ces modèles me rend fou... Non seulement on a aucune donnée sur la pollution qu'engendre la fabrication des batteries par rapport à un moteur thermique, mais en plus en France on est d'une hypocrisie sans bornes, puisque la majorité de notre électricité est NUCLEAIRE.
Et le nucléaire, niveau dommages pour l'environnement, ça se pose là

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 14:31
Le nucléaire en impact CO2 dans l'atmosphère reste moins violent, le soucis c'est les déchets radioactifs. Si l'urgence climatique est de lutter contre le réchauffement nucléaire il vaut mieux privilégier le nucléaire à d'autres solutions.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 16:11
La production des batteries est très documentée au contraire! Y a tellement de détracteurs qui craignent pour l'avenir de l'industrie pétrolière qu'on est au courant du moindre point négatif. Disons qu'au moins ça ne souille pas l'île Maurice. Ensuite concernant l'impact total toutes les études indiquent un mieux par rapport au thermique. De un peu mieux à très beaucoup mieux selon les curseurs.
Mon credo quant à la production d'elec c'est qu'elle gagne à être décentralisée et renouvelable (mon point de désaccord avec Janco), et qu'il fait sortir de cette folie de vouloir plein de voitures, il faut arriver à réduire leur importance dans notre vie. Vaste projet, avec tellement de variables.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5425
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 16:43   [ Edité le: 2020-10-19 16:44 ]
Citation :
Le 2020-10-19 16:11, Niloc-Nomis a écrit :

Mon credo quant à la production d'elec c'est qu'elle gagne à être décentralisée et renouvelable (mon point de désaccord avec Janco), et qu'il fait sortir de cette folie de vouloir plein de voitures, il faut arriver à réduire leur importance dans notre vie.


Oui mais une électricité locale et renouvelable impose, à moins d'avoir un puissant cours d'eau qui active la turbine du village, une baisse drastique de la conso des ménages et des entreprises.
(ce que perso', j'encaisserai bien volontiers)

Si Janco parle de nucléaire, c'est pour conserver un certain confort qui déclinera le temps de réaliser la fameuse transition qui, ne nous leurrons pas, impliquera moins de disponibilité électrique à la maison comme au travail.

Et puis le premier danger des centrales nucléaires ce sont ses propriétaires, bien avant la présence des déchets.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 374
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2020-10-20 09:48
Citation :
Le 2020-10-19 14:11, IsKor a écrit :

J'ai un avis très négatif sur les caisses électriques. Le green washing sur ces modèles me rend fou... Non seulement on a aucune donnée sur la pollution qu'engendre la fabrication des batteries par rapport à un moteur thermique, mais en plus en France on est d'une hypocrisie sans bornes, puisque la majorité de notre électricité est NUCLEAIRE.
Et le nucléaire, niveau dommages pour l'environnement, ça se pose là



Je suis abonné à pas mal d'ingénieurs pro nucléaires sur twitter donc mon avis est forcément biaisé mais j'ai aussi tendance à croire que le nucléaire est la moins mauvaise solution actuellement : bas carbone, risque relativement maitrisé par rapport aux autres moyens de production, fillière de déchets encadrée (la Totalité des déchets de haute activité produits en France depuis le début du nucléaire Francais (ceux qui sont vraiment dangereux et horribles) , tient dans l'équivalent d'un peu plus d'une piscine olympique, rien d'ingérable)


J'avoue que ce qui me convainc le plus au final c'est l'absence d'argumentation des "antis" (greenpeace en tête) qui ne font qu'agiter le chiffon risque d'accident, en occultant le danger bien réel du charbon, des centrales à gaz etc etc .

Il n'y a a qu'a voir cette semaine les gros titres sur le fait qu'on aurait caché des milliers (millions ? ) de tonnes de déchets jusqu'a maintenant, ce que greenpeace appelle déchet c'est du minerai d'uranium appauvri, pas plus dangereux et radioactif donc que la plupart des cailloux et roches présentes à l'état naturel en france (ou il y a eu d'ailleurs des mines d'uranium jusqu'a pas si longtemps)

Si toutefois quelqu'un à des sources contradictoires argumentées scientifiquement , je suis preneur !

_________________

Snap back to reality, Oh there goes gravity


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-20 10:17
L'hydrogene c'est l'avenir moi je vous dis
Même la papamobile y passe

https://www.nautiljon.com/breves/une+papamobile+%C3%A0+hydrog%C3%A8ne+offerte+par+toyota+au+pape+fran%C3%A7ois,13364.html

_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-10-21 09:50
Il vous reste encore un peu d'espoir ?

Image

  Voir le site web de petitevieille
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3440
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-10-21 10:18   [ Edité le: 2020-10-21 10:21 ]
Citation :
Le 2020-10-20 09:48, hardballer a écrit :
J'avoue que ce qui me convainc le plus au final c'est l'absence d'argumentation des "antis" (greenpeace en tête) qui ne font qu'agiter le chiffon risque d'accident, en occultant le danger bien réel du charbon, des centrales à gaz etc etc .

Ça fait plaisir de lire ça. On avait débattu longuement du nucléaire sur ce même topic (page 23) et ton discours rejoins le mien. D'ailleurs je me rends compte en me relisant que j'avais un peu trop laissé s'exprimer mon exaspération à l'époque, mes excuses à mes interlocuteurs du moment.

Sinon pour revenir à la mobilité, voici mon nouveau principal moyen de déplacement avec enfants :

Un vélo cargo électrique compact que j'arrive à rentrer dans mon ascenseur. C'est un budget comme on dit, mais combiné avec ma trottinette électrique la voiture ne sert plus que pour aller voir les grands parents (autrement dit plus du tout depuis la COVID).
Image
Ce qui me plait par rapport à une voiture électrique (outre le fait que je me marre dans les rues lyonnaises embouteillés H24 7j/7) c'est le fait de ne déplacer que mon propre poids, et donc de pouvoir me contenter d'une petite batterie et de rationaliser ma consommation d’énergie.
Ce qui me déplaît par rapport à une voiture électrique, c'est le manque d’aménagements et de protection face aux fous furieux du volant.
_________________

Topic de l'apéro virtuel


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-10-21 11:17
Super!

C'est quoi le budget pour un tel engin?
Tu ne l'utilises que quand tu transportes les enfants et le husky? Car toi seul, le vélo, qui plus est avec l'assistance, doit peser un âne mort. Après vu la topographie lyonnaise je comprends l'attirance vers le VAE.

Je suis très mitigé concernant les trot'. Je suis ravi de voir tant de personnes se passer de la voiture au profit d'engins super légers. Mais si je compare la vitesse avec la taille des roues je suis effaré. Au moindre caillasse c'est la gamelle assurée. Et à 30 km/h...
Le vélo est peut-être plus encombrant, mais son encombrement et son équilibre me semblent déjà plus raccords avec sa vitesse.

Quant à la pique sur l'absence d'argumentation du camp d'en face je passe mon tour, je suis fatigué, et ce forum n'est pas l'endroit.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5242

Hors ligne
Posté le: 2020-10-21 13:34   [ Edité le: 2020-10-21 13:51 ]
edit : en fait non, je n'ai jamais trop parlé politique sur des forums, alors je ne vais pas commencer aujourd'hui J'avais écrit un post mais j'ai effacé.

Juste un truc, RainMakeR : ton lien est pété (tu as raté la base url ).
Surtout, le "ne dégage rien en CO2" (je cite ton article en lien), c'est du discours marketing, un mensonge. Tu as vu que c'était un cadeau ? C'est évidemment un coup de communication.
Elle ne dégage rien lors de sa circulation, mais aux dernières nouvelles, du CO2 est produit (et/ou de l'électricité, consommée) lors de la production de l'hydrogène qui sert de carburant.
C'est ce qui est expliqué dans le post qui t'était adressé en réponse mais que tu n'as sûrement pas vu/lu.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3440
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-10-21 19:52   [ Edité le: 2020-10-21 19:55 ]
Citation :
Le 2020-10-21 11:17, Niloc-Nomis a écrit :
C'est quoi le budget pour un tel engin?
Tu ne l'utilises que quand tu transportes les enfants et le husky? Car toi seul, le vélo, qui plus est avec l'assistance, doit peser un âne mort. Après vu la topographie lyonnaise je comprends l'attirance vers le VAE.
C'est le Tern GSD S00 ancien modèle, avec les accessoires ça peut monter à 5000€. Et les nouveaux modèles 2020 coûtent encore plus cher. Il pèse 32kg et le poids est décentré vers l'arrière, ce qui le rend particulièrement pénible à manœuvrer à l’arrêt. En contrepartie il se met facilement en position verticale (pratique pour les ascenseurs).
Je ne l'utilise que pour le transport des enfants pour le moment mais je prévois de faire les courses avec si je trouve un stationnement vélo assez sécurisé. Avec les sacoches latérales il y a de quoi ranger l'équivalent de 2 cabas.

Citation :
Je suis très mitigé concernant les trot'. Je suis ravi de voir tant de personnes se passer de la voiture au profit d'engins super légers. Mais si je compare la vitesse avec la taille des roues je suis effaré. Au moindre caillasse c'est la gamelle assurée. Et à 30 km/h...
C'est sûr qu'en trot' électrique y'a intérêt à bien regarder où tu poses tes roues. C'est pas si casse gueule que ça, mais par contre tu sens la moindre aspérité et t'as vite fait de défoncer ta trottinette, surtout avec des roues pleines. Je vois parfois des gars passer avec des gros modèles à plus de 1000 euros équipés de suspensions et ça change tout pour eux. Moi j'ai la très basique Xiaomi m365 qui fait moins de 12Kg, il faut vraiment la ménager pour la faire durer (et ne pas avoir peur du bricolage de base et des crevaisons), il y a beaucoup de rue à Lyon où je m'interdit de rouler à la vitesse max (25km/h) pour cette raison.


Citation :
Le 2020-10-21 13:34, Kaede a écrit :
edit : en fait non, je n'ai jamais trop parlé politique sur des forums, alors je ne vais pas commencer aujourd'hui J'avais écrit un post mais j'ai effacé.
Dommage, j'ai eu le temps de lire et j'avais bien aimé ce positionnement inhabituel de ta part
_________________

Topic de l'apéro virtuel


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-21 20:05
Citation :
Le 2020-10-21 13:34, Kaede a écrit :
Juste un truc, RainMakeR : ton lien est pété (tu as raté la base url ).

Yep ils mettent des , dans les urls....

POur le CO2 si j'ai lu, mais je ne compte jamais les usines. Parce que bon, toutes les usines en produisent, et à ce moment là on ne fait, mange ... plus rien.

J'ai lu ton truc sur l'hydrogène mais je suis pas d'accord avec ton gars. T'es pas obligé de passer par l'eau pour produire de l'hydrogene

_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5242

Hors ligne
Posté le: 2020-10-21 20:22   [ Edité le: 2020-10-21 20:34 ]
Citation :
Le 2020-10-21 19:52, Youpla a écrit :
Citation :
Le 2020-10-21 13:34, Kaede a écrit :
edit : en fait non, je n'ai jamais trop parlé politique sur des forums, alors je ne vais pas commencer aujourd'hui J'avais écrit un post mais j'ai effacé.
Dommage, j'ai eu le temps de lire et j'avais bien aimé ce positionnement inhabituel de ta part

J'ai voulu ninja edit mais je me suis fait ninja lire

J'ai lu récemment (grâce à vous : je ne connaissais pas le bonhomme avant de passer sur ce topic) le livre "Dormez tranquilles jusqu'en 2100" de Jancovici. Du coup, inutile de dire que, encore + qu'avant, j'ai le sentiment que certains décideurs, média, etc. ignorent sciemment le problème et se payent notre pomme, oui Et cela a quelque chose de déprimant et énervant à la fois d'où le post que j'ai écrit puis édité sur un coup de tête.

Du reste je suis aussi à peu près aussi pessimiste que petitevieille et le livre n'a finalement pas changé grand-chose à ça
Je n'ai pas trouvé ce livre totalement digeste (pour des stats, c'est plus percutant de regarder des graphes que lire du texte ?), je n'ai pas accroché à quelques-unes des argumentations (une petite minorité) mais c'était vite lu et instructif.

Citation :
Le 2020-10-21 20:05, RainMakeR a écrit :
POur le CO2 si j'ai lu, mais je ne compte jamais les usines. Parce que bon, toutes les usines en produisent, et à ce moment là on ne fait, mange ... plus rien.

Il y a un nom pour ces approches qui prennent en compte toutes ces "externalités" dans la vie d'un produit : la responsabilité élargie du producteur.
Il ne s'agit pas de dire qu'on ne peut plus rien faire parce que tout pollue (ce qui est en partie vrai, certaines activités sont trop polluantes par nature) mais de chiffrer et comparer.
Je ne vois pas comment on pourrait comparer sérieusement un produit et un autre sur le plan écologique sans prendre en compte son cycle de vie complet.
C'est bien de cela dont il s'agit quand on parle, par exemple, des batteries pour les voitures électriques, de leur fabrication et leur recyclage ou pas.

hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 374
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2020-10-21 23:26
Citation :
Le 2020-10-21 11:17, Niloc-Nomis a écrit :

Quant à la pique sur l'absence d'argumentation du camp d'en face je passe mon tour, je suis fatigué, et ce forum n'est pas l'endroit.


A la relecture je vois que mon message peut paraître agressif en effet , j'en suis désolé .

Le fait est que j'aimerai vraiment trouver des sources d'information contradictoires fiables , je n'ai probablement pas cherché assez longtemps mais les articles sur des sites m'expliquant les dangers du linky et les bienfaits de l'homéopathie j'ai du mal â les prendre au sérieux (je caricature bien entendu mais on en trouve malheureusement un bon nombre )
_________________

Snap back to reality, Oh there goes gravity


BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 569
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2020-10-22 03:17   [ Edité le: 2020-10-22 03:24 ]
Pour ma part, je viens justement de vendre ma Honda Civic et ne compte à priori pas reprendre de voiture de sitôt. Je vais déménager juste à côté de mon lieu de travail et il y a une ligne de métro qui ouvre à l'été 2021 à deux pas de chez moi. (Normalement, mais je sens que ça va encore prendre un coup dans le pif avec la 2ème vague de la pandémie.)
Le trio transports en commun / vélo / covoiturage suffira pour 99% des usages.

Je me doute que ce n'est pas possible pour tout le monde, évidemment. Mais on peut toujours agir à son échelle, même avec un véhicule thermique traditionnel. C'est la base de tout : insuffler le changement pour que les paradigmes s'adaptent à la nouvelle donne.

En ce sens, je pense que l'idéal du méga-complexe commercial en périphérie avec son nuage de pavillons individuels a fait son temps. Ce n'est pas vraiment viable à moyen terme.

Pour en revenir à la voiture électrique : si on se contente uniquement de remplacer le thermique par l'électrique, je pense que cela risque de donner une légitimité aux gens pour conduire encore plus qu'avant. "Ça ne pollue pas", "C'est silencieux", etc...

Et on risque alors un retour en arrière dans les aménagements des centre-villes qui privilégient actuellement de plus en plus les modes doux et les transports collectifs. Les gens auraient moins de "culpabilité" à utiliser l'automobile et ça lui donnerait un nouveau souffle pas forcément souhaitable. Grand come-back des centres-villes bouchés, incitation à l'installation en banlieue, etc...

Pour moi, le passage à l'électrique est indissociable d'un changement des habitudes de vie. On ne peut pas faire comme avec le thermique. Cela doit être complémentaire d'un changement de paradigmes urbanistiques, pour les particuliers comme les entreprises. Rapprocher les habitations du lieu de travail, revitaliser le commerce de proximité, faire du transport collectif en transversal et plus uniquement en radial, mettre le vélo en avant, etc...

La réduction de la durée et de la longueur des déplacements en automobile est une tendance qui se doit d'être encouragée. Électrique ou non. Se contenter de tout électrifier est une fausse solution qui évince le vrai problème : une consommation de ressources de plus en plus effrénée.

En France se pose en plus la question du nucléaire, qui est certes avantageuse mais risque de reporter la question de la baisse de consommation énergétique de plusieurs décennies. Alors qu'il faudrait commencer cette réflexion dès aujourd'hui.
Ne parlons pas de la souveraineté énergétique alors que l'essentiel de l'uranium utilisé dans les centrales vient de l'étranger. Tout peut se passer à ce niveau là...
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-10-22 07:59
Citation :
Le 2020-10-22 03:17, BlackBelt35 a écrit :

Pour ma part, je viens justement de vendre ma Honda Civic et ne compte à priori pas reprendre de voiture de sitôt. Je vais déménager juste à côté de mon lieu de travail et il y a une ligne de métro qui ouvre à l'été 2021 à deux pas de chez moi. (Normalement, mais je sens que ça va encore prendre un coup dans le pif avec la 2ème vague de la pandémie.)
Le trio transports en commun / vélo / covoiturage suffira pour 99% des usages.

Je me doute que ce n'est pas possible pour tout le monde, évidemment. Mais on peut toujours agir à son échelle, même avec un véhicule thermique traditionnel. C'est la base de tout : insuffler le changement pour que les paradigmes s'adaptent à la nouvelle donne.

En ce sens, je pense que l'idéal du méga-complexe commercial en périphérie avec son nuage de pavillons individuels a fait son temps. Ce n'est pas vraiment viable à moyen terme.

Pour en revenir à la voiture électrique : si on se contente uniquement de remplacer le thermique par l'électrique, je pense que cela risque de donner une légitimité aux gens pour conduire encore plus qu'avant. "Ça ne pollue pas", "C'est silencieux", etc...

Et on risque alors un retour en arrière dans les aménagements des centre-villes qui privilégient actuellement de plus en plus les modes doux et les transports collectifs. Les gens auraient moins de "culpabilité" à utiliser l'automobile et ça lui donnerait un nouveau souffle pas forcément souhaitable. Grand come-back des centres-villes bouchés, incitation à l'installation en banlieue, etc...

Pour moi, le passage à l'électrique est indissociable d'un changement des habitudes de vie. On ne peut pas faire comme avec le thermique. Cela doit être complémentaire d'un changement de paradigmes urbanistiques, pour les particuliers comme les entreprises. Rapprocher les habitations du lieu de travail, revitaliser le commerce de proximité, faire du transport collectif en transversal et plus uniquement en radial, mettre le vélo en avant, etc...

La réduction de la durée et de la longueur des déplacements en automobile est une tendance qui se doit d'être encouragée. Électrique ou non. Se contenter de tout électrifier est une fausse solution qui évince le vrai problème : une consommation de ressources de plus en plus effrénée.

En France se pose en plus la question du nucléaire, qui est certes avantageuse mais risque de reporter la question de la baisse de consommation énergétique de plusieurs décennies. Alors qu'il faudrait commencer cette réflexion dès aujourd'hui.
Ne parlons pas de la souveraineté énergétique alors que l'essentiel de l'uranium utilisé dans les centrales vient de l'étranger. Tout peut se passer à ce niveau là...


Je réagis sur la partie en gras, et pas seulement parce que j'en suis l'archétype.

J'avoue en avoir marre de cette culpabilisation permanente du français moyen travailleur, à qui on a vendu un modèle de progression sociale à travers le pavillon pendant 40 ans, pour ensuite le traiter de pollueur égoiste parce qu'ils ne veut pas retourner dans des tours en banlieue.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1037 messages • page
1 ... 31323334353637 ... 52




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)