Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1037 messages • page
1 ... 29303132333435 ... 52
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5242

Hors ligne
Posté le: 2020-07-08 20:46   [ Edité le: 2020-07-08 20:55 ]
Il n'y pas d'étude, juste un communiqué de presse avec 2-3 chiffres de mesures qui se courent après, des termes très génériques (on est d'accord que "particules", même accompagné de l'adjectif "fines", ça peut vouloir tout et rien dire ?), dont l'article sur msn est la traduction (partielle).
Ca fait très putaclic, et ce dès le titre. J'aurais tendance à ranger ça dans la catégorie désinformation / sources peu fiables.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5425
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-07-08 21:17   [ Edité le: 2020-07-08 21:18 ]
Du coup coller son nez sur un pneu qui frotte intoxiquerait plus vite qu'un pot qui fume ?
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-07-09 01:06   [ Edité le: 2020-07-09 01:06 ]
Bah ca me parait coherent comme theorie. On dit bien que bruler des pneus ca fait tres mal niveau pollution, alors pourquoi ca serait pas possible que les pneus des voitures polluent un chouille ?

J'avias lu un truc aussi dans le genre sur les freins.

Moi ca me parait plausible tout ca
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5242

Hors ligne
Posté le: 2020-07-09 13:09   [ Edité le: 2020-07-09 13:19 ]
On trouve facilement d'autres sources qui sont plus nuancées : https://www.consoglobe.com/pollution-meconnue-pneus-freins-voitures-cg
"Mais quand on sait que la pollution des pneus et des freins représentent aujourd’hui 46,5 % des particules fines émises par le transport routier en France, il serait nécessaire de s’y pencher davantage."
Entre un "ratio" (qui n'a pas forcément de sens vu qu'on ne compare certainement pas exactement la même chose dans les deux cas) de 1:1 environ et 1:1000 (ce que prétend ton article), il y a un écart trop grand, ça n'est pas normal.

D'autre part, en googlisant on trouve quelques morceaux de contexte supplémentaires sur les conditions de test de cette "étude" :
https://www.caradisiac.com/les-pneus-plus-polluants-que-les-moteurs-181880.htm
"Malgré le caractère exagéré de notre test de "pire scenario", cela reste un nombre très élevé : 5760 mg/km d'émissions de particules fines sans aucune régulation, contre des émissions à l'échappement très régulées et limitées à 4,5 mg/km - soit un facteur de plus de 1000".
Quand même l'impression qu'on mélange tout et qu'on compare des choses pas comparable, voire que dans certains papiers (les résumés) on omet volontairement certaines informations pour faire du titre putaclic.

Citation :
Le 2020-07-09 01:06, RainMakeR a écrit :
pourquoi ca serait pas possible que les pneus des voitures polluent un chouille ?

C'est une chose de dire que ça pollue un chouille (ça c'est certain) ou plus, une autre d'avancer que ça pollue davantage dans un facteur 1000, en faisant passer ça pour une généralité.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3440
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-07-09 16:31
Citation :
Le 2020-07-08 20:46, Kaede a écrit :
Ca fait très putaclic, et ce dès le titre. J'aurais tendance à ranger ça dans la catégorie désinformation / sources peu fiables.

Allons-y pour "désinformation". Avec en bout de chaîne des salopards qui voudraient faire passer ce message subliminal : "les voitures thermiques ce n'est pas pire pour l'environnement que les voitures électriques".

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5425
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-07-09 17:49
Majoritairement piéton/cycliste, j'ai constaté ces trente dernières années l'explosion du nombre de bagnoles dans les villes ainsi que leur pub. Je ne sais vraiment pas ce qui pourrait arrêter ça.

A ce stade, mon seul souhait est que tous les architectes, promoteurs et sbires d'un monde automobile se taisent quand les calèches transporteront de nouveau les gamins ou ce qui pourra encore pousser pour remplir l'étal d'un marché.
Je ne réclame ni procès ni lynchage ou même d'exile... juste qu'ils se taisent.

Comme anciennement le fumeur du siège d'à côté, il faut vraiment que l'homo-automobilis comprenne un jour qu'à son volant, il emmerde un peu tout ce qui respire, marche, rampe ou entend.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2020-07-13 12:31
Citation :
Le 2020-07-09 17:49, JiPé a écrit :

Majoritairement piéton/cycliste, j'ai constaté ces trente dernières années l'explosion du nombre de bagnoles dans les villes ainsi que leur pub. Je ne sais vraiment pas ce qui pourrait arrêter ça.


Je ne vois juste pas l'intérêt d'une voiture en ville, surtout quand le maire est de droite et est en mode "On va faire pousser les parcmètres comme des champignons !".
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-07-13 12:57
Citation :
Le 2020-07-13 12:31, DSE76 a écrit :
Je ne vois juste pas l'intérêt d'une voiture en ville, surtout quand le maire est de droite et est en mode "On va faire pousser les parcmètres comme des champignons !".

Après un trajet avec une poussette, deux sacs de courses, un pack de lait, un autre d'eau, un sac de litière à chat, une bonbonne de butane, mémé qu'il faut bien sortir un peu tant qu'elle peut marcher, et le chien qui est interdit à peu près partout et qu'on ne peut pas laisser seul à la maison, en général on commence à vaguement percevoir l'intérêt d'une voiture
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5425
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-07-13 14:27
Citation :
Le 2020-07-13 12:57, Laurent a écrit :

Après un trajet avec une poussette, deux sacs de courses, un pack de lait, un autre d'eau, un sac de litière à chat, une bonbonne de butane, mémé qu'il faut bien sortir un peu tant qu'elle peut marcher, et le chien qui est interdit à peu près partout et qu'on ne peut pas laisser seul à la maison, en général on commence à vaguement percevoir l'intérêt d'une voiture


C'est évident
Mais reconnais que ce ne sont pas les conditions quotidiennes des trajets en ville

Le confort automobile est devenu une telle habitude... mon daron à 65 ans fait encore des sorties à vélo de plus de six heures avec un ou deux cols sur le trajet. Mais pour aller passer une soirée chez des voisins à 500 mètres, il prend la voiture

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-07-13 23:42
La voiture c'est quand même plus pratique. Une bonne petite sieste entre midi et 2 quand il fait pas trop chaud, c'est le pied
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5425
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-07-18 13:21
L'émission d'@si du moment revient sur la fameuse convention citoyenne en invitant Cyril Dion et deux citoyens... c'est très intéressant et il est probable que jeudi prochain elle soit en libre accès.
Durant l'émission a été présenté cet article du monde qui revient sur les 150 propositions :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/07/13/transport-logement-alimentation-les-principales-propositions-de-la-convention-pour-le-climat-passees-au-crible_6046071_4355770.html

L'article fait un classement thématique plutôt bien fait.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-07-19 10:03
Les enfants, auriez-vous des connaissances en matière de consommation électrique d'une cuisinière vitrocéramique ?
En clair, est-ce qu'une cuisinière actuelle serait moins énergivore qu'une cuisinière de même type, mais d'un âge indéterminé (estimé à 15-20 ans par la puissance du pifomètre) ? Ou est-ce que c'est incompressible, pour chauffer tant il faut tant de patate et puis c'est tout ?
J'hésite entre garder la vieille et renouveler pour consommer moins, mais si une nouvelle ne consomme pas moins évidemment je garde la vieille.
Merci tout plein pour vos lumières.

  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5425
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-07-19 11:20
Et l'induction n'est pas une option ?
C'est toujours de l'électrique et ça te lance une ébullition en un temps record.

...

Pour le vitro' je peux pas dire, je suis de la team cube butagaz.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-07-19 11:43
Si je devais racheter ce serait peut-être une induction.
Ma grande inconnue c'est la qualité de ma cuisinière actuelle, et la différence avec une récente en termes de consommation électrique.

  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5425
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-07-19 12:33
J'ai tendance à penser que des matériaux plus neufs distribuent mieux la chaleur que les anciens... après ça dépend des marques. Un vieux modèle bien branlé sera toujours mieux que du neuf de chez Gifi*.

De toute façon c'est comme ça avec les appareils électriques : tu mets le prix et t'as la qualité qui permet une conso' optimisée moins cher.
Plus un machin à bas coût est sous tension pour effectuer une tâche donnée et plus il te gonfle la facture :/

...

Garde quand même un réchaud dans la cave, ce serait con de bouffer froid un soir d'hiver en cas de panne de jus ^^








*c'est vraiment légal ce qu'ils vendent ?
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2596

Hors ligne
Posté le: 2020-07-19 13:53   [ Edité le: 2020-07-19 13:54 ]
Mouais, ça jouerais vraiment à la marge.

Par définition, l'efficacité de la restitution de chaleur par électricité est toujours d'exactement 100%. Ton CPU à la même efficience calorifique que ta plaque chauffante ou ton chauffage électrique.

Après, avec des matériaux/formes mieux adapté, tu peux faire en sorte de mieux rediriger la chaleur et donc chauffer moins ton environnement que ta casserole. Mais ça on le savait déjà dans les années 50, je doute qu'en terme de matériaux calorifiques il y ai eu de telles révolutions depuis.

A part le chauffage par induction évidemment: il est pas plus efficace que les autres pour générer efficacement de la chaleur, mais il la génère au bon endroit: c'est pas ta plaque qui chauffe mais le fond de la casserole directement, donc en contact direct avec les aliments. Moins d’énergie perdu à rayonner dans l'environnement.

Globalement, le plus efficace pour gaspiller moins d’énergie ça reste de mettre un couvercle. Ça peut améliorer le rendement jusqu'à un facteur de 1 à 6 (oui oui, 600% !)
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2020-07-21 16:36
Tout à fait en phase avec FF_Clad, tu as les mêmes raisonnements pour le chauffage électrique : en gros plus tu payes plus ton chauffage serait "efficace" alors qu'en réalité tu vas payer pour du confort, de l'esthétique, de l'électronique plus poussée (qui pourrait te permettre d'être plus économe). Pour l'efficacité faut regarder l'isolation du bâti, point.

Et pour la voiture électrique, je suis assez fan. Mais il ne faut pas oublier qu'on délocalise (une fois de plus) le problème, celui des terres rares et des batteries.

Si je pouvais, je basculerais mes bagnoles en électrique, parce que le bruit, le fonctionnement. Mais il faut réflechir plus globalement me semble-t-il. Par exemple, si on passe tous en électrique, quid du mix energétique ? Et quid du programme de réduction du nucléaire ?

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2596

Hors ligne
Posté le: 2020-07-29 18:10
Une petite astuce pour les amateurs de switch:

J'aurais bien aimé prendre une seconde manette Switch pour jouer correctement à deux sans avoir à se casser les mains sur les demi-manettes. On en trouve a prix raisonnable, et en un peu plus cher la manette pro a très bonne presse.

Mais voilà: j'ai au moins une douzaine de manettes qui trainent dont des manettes qui partagent avec la switch la connectique (USB) et la disposition. Une manette Xinput classique est théoriquement parfaitement intercompatible avec la Switch.

Du coup ça me casse grave les pieds de polluer encore, avec l'extraction des matières premières, les usines qui polluent à la construction et à l'utilisation, idem pour le transport, pour racheter ce que j'ai déjà et qui fonctionne.

Je me sens déjà coupable à trop polluer pour du superflu (parce que soyons honnête, acheter la console n+1 quand on a déjà n consoles), mais alors polluer pour de l'inutile...

Évidemment, Nintendo n'a pas développé la petite brique software qui rendrait les manettes Xinput (qui sont devenu le standard de facto du marché) compatible, pour gagner une somme dérisoire sur la vente de quelques manettes supplémentaires.

J'ai pas de consoles Sony ou Microsoft, mais je me doute bien que eux aussi font comme Nintendo, je cible pas Nintendo en particulier, c'est juste que c'est ce que j'ai.

Eh bien les pirates sont un peu plus malin, parce qu'en remplaçant le firmware officiel de la switch par un firmware pirate, les manettes Xbox sont compatible.

J'ai essayé, ça fonctionne parfaitement bien. Pas de configuration particulière ou de réglage à faire, "ça juste marche", comme si ma manette était une manette officielle.

Ça devait vraiment pas être grand chose à faire, des amateurs sans accès aux vrais outils et sans en faire tout un foin ont ajouté ça entre la poire et le fromage.

Évidemment on ne peut pas légiférer sur un truc aussi spécifique, on est pas sorti de l'auberge si on fait un texte sur chaque petit détail, mais si l'industrie pouvait essayer au moins d'identifier systématiquement les "low hanging fruits" pour limiter la pollution inutile ça pourrait éviter ce genre d'aberration.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3440
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-09-06 13:33   [ Edité le: 2020-09-06 13:34 ]
Recemment Facebook a trouvé opportun de me suggérer cet article sur les nouvelles CG de Nvidia qui sortent ce mois-ci.
https://www.frandroid.com/marques/nvidia/758162_nvidia-geforce-rtx-3090-la-grosse-carte-graphique-pour-du-jeu-en-8k-a-60-fps

Le truc que vous voyez sur cette photo consomme jusqu'à 350W, et doit être accompagné d'un processeur qui dépote sinon ça sert à rien. Donc vous vous retrouvez avec un PC qui consomme autant qu'un four micro-onde, sauf que le micro-onde il tourne rarement plus de 10 minutes par jour, et il a une vraie utilité, lui.
Image

Le post facebook était agrémenté de plusieurs centaines de messages admiratifs, je dois être un des rares à avoir relevé la crétinerie du truc, et je m'estime heureux de ne pas m'être fait insulter en retour.

Désespérant.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5425
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-09-06 14:56   [ Edité le: 2020-09-06 14:59 ]
Surtout, est-ce que le jeu-vidéo a besoin de ça ?
Je parle du Média, de ses créatifs et de ses joueurs, pas des investisseurs/industriels.

C'est triste d'assister à la décadence d'une industrie qu'on soutient depuis l'enfance :|


edit : Le retro c'est le futur... Grospixels aura toujours été dans le vrai

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé

Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1037 messages • page
1 ... 29303132333435 ... 52




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)