Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1047 messages • page
1234567 ... 53
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-08-24 12:20

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2012-08-24 13:17
@Nordine: sur le fond lié au sujet du topic, on est plutôt d'accord, c'est des populations elles-même que doivent venir la prise de conscience et la pression, et donc, ça vient en effet de l'éducation, dépouillée des slogans ou des chantages émotionnels (on a trop associé l'écologie au fait de sauver des animaux mignons et pas assez à sauver nos fesses). C'est d'ailleurs ce que j'ai dit. Simplement, je ne pense pas que les dirigeants soient forcément pires que les populations qu'ils dirigent, surtout en démocratie.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2012-08-24 14:53
Sur la capacité à la civilisation de modifier sa manière de vivre et de l'harmoniser avec les ressources disponibles, j'ai encore un peu d'espoir, dans la société occidentale, je pense que c'est une question de génération, on est dirigé par des gens qui ont grandi dans une société de croissance continue et de consommation de biens matériels. J'ose espérer que la prochaine génération aura plus de considération envers la problèmatique du train de vie occidentale. C'est pas un hasard si les questions d'environnement et d'écologie trouvent plus d'audience aujourd'hui envers les moins de 40 ans (je dis ça grosso modo), il y a toute une économie partagée qui se développe (co-voiturage, couch-surfing, location d'objets, de logement temporaire, de site de vente et d'achat d'occasion, les Vélib', les Autolib'), c'est un début de prise de conscience des méfaits du matérialisme. Et il y a encore tellement de chose à faire avec par exemple les habitats collectifs (j'ai passé 2 semaines à NY l'année dernière, et par exemple, dans la plupart des immeubles, il y a une buanderie collective qui permet d'économiser l'achat d'un lave-linge, de sa consommation en eau et énergie, et donc des m² en plus, et qui permet également de tisser des liens de voisinage). Et c'est malheureusement ce changement de mentalité qui fait défaut aux dirigeants d'aujourd'hui.

Quand on parle de la crise industrielle de l'automobile, c'est malheureux, mais c'est dans l'ordre des choses, ils faut arrêter les aides et le soutien gouvernemental (avec les problèmes économiques d'aujourd'hui et le prix des carburants, acheter un véhicule neuf est tout simplement un luxe pour la plupart des gens, et je ne parle même pas de ceux qui vivent en milieu urbain), il faut déplacer les efforts économiques vers le développement de solutions durables puisque de toute façon l'industrie traditionnel est voué à décroître sur le long terme (et tant pis si ça crée des suppressions d'emplois, c'est très dur à dire, mais il ne faut pas ce problème d'emploi freine ce basculement de l'industrie). Même avec toute la volonté du monde, l'action individuelle reste sans grand impact sauf si la majorité agit dans ce sens, mais pour ça, il faut que la société aille dans le même sens, il y a encore des innovations technologiques qui peuvent apporter du progrès durable, encore faut-il se sortir de la manière de penser basé sur les énergies fossiles et nucléaires.

Et le point crucial, c'est qu'il faut absolument que ce basculement de mentalité se fasse aussi dans les pays en développement, parce que derrière, c'est une population nettement plus importante qui attend d'avoir une vie meilleure, basée sur la société occidentale, malheureusement aujourd'hui, c'est plus la société de consommation que la société à inventer pour notre futur. Il faut juste espérer que la prise de conscience ne se fera pas trop tard.


_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
fripouille
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 04, 2011
Messages : 13

Hors ligne
Posté le: 2012-08-31 17:48
Beau sujet Simon, merci de l'avoir initié.

Vivant aussi en appartement comme notre ami Nordine, j'avoue que ma marge de manœuvre est aussi très limitée.

Electricité :
Je suis un maniaque de l'économie d'électricité : contre le gaspillage d'énergie , je suis équipé de multi-prises avec interrupteurs et d'ampoules fluo-compactes (et encore, c'est bien parce qu'on a plus le choix parce que le mercure c'est pas top au final).

Résultat : malgré les hausses de prix de cette énergie, ma facture est à peu près stable depuis 5 ans mais j'ai vraiment réduit au maximum, là je ne sais plus quoi faire en cas de nouvelles augmentations
D'ailleurs, il serait temps que les pouvoirs publics arrêtent de culpabiliser le citoyen lambda alors que les monuments, zones commerciales ou les mairies de certaines villes ressemblent à des sapins de Noël la nuit.

Concernant l'eau, douche au lieu d'un bain, réutilisation de l'eau au max (eau de lavage des légumes pour les plantes). Locataire, je ne peux pas changer la cuvette des chiottes donc j'ai opté pour la bonne vieille méthode : bouteille d'eau à l'intérieur pour réduire le volume. J'ai un lave-linge de 9kg (3 enfants) donc moins de lessives (je recommande les noix de lavage bio, ça marche et ça ne pollue pas les nappes phréatiques avec des polluants dégueulasses), pas de lave-vaisselle (je fais une vaisselle avec un bac d'eau sans problème).

Enfin, habitant aussi en Seine et Marne, je travaille à 13km de chez moi. En transport, cela me prends 1h30 (avec toutes les correspondances) alors qu'en voiture, c'est direct donc je n'ai d'autre choix que de bruler quotidiennement du pétrole
Par contre, j'ai opté depuis un an pour un scooter 125cc et j'ai ainsi divisé par deux ma consommation d'essence (passant de 6l/100 à 3l/100). Entretien plus léger (on peut tout faire soi-même si on est pas manchot sauf grosses pannes) et économique, je gagne du temps, de l'argent et c'est mieux pour la planète. Déplacer 1.5 tonnes pour un gus de 65kg comme moi, c'était devenu ridicule.

Quand je vois tous les matins et tous les soirs les gens coincés dans les embouteillages alors qu'ils sont SEULS dans leur voiture, je trouve ce gaspillage intolérable.

Enfin, inutile de préciser que je suis contre l'étalement urbain : il faut d'urgence réhabiliter les centre-villes et construire de l'habitat collectif correct et à taille humaine afin d'optimiser les déplacements et la consommation d'énergie. Avoir son pavillon et son jardin, c'est dépassé et anti-écologique de mon point de vue même si je peux comprendre que c'est le rêve de beaucoup de gens ici.

Actuellement, mon dernier trip est d'essayer de me passer au maximum de la matière plastique (j'ai vu un reportage sur le continent de plastique dans le Pacifique et ses conséquences sur la faune et sur notre alimentation).
C'est quasi impossible mais il y a quand même des actions à mener à mon avis. Enfin, j'achète beaucoup d'occasion (matériel informatique, tv etc ...) et je limite volontairement mes besoins : pas besoin de chaine hifi ou de lecteur dvd quand on a un ordinateur), pas besoin de radio-réveil, j'ai mon vieux téléphone portable de 6 ans qui fonctionne bien et qui me fait office de réveil. Je n'aime pas les lieux encombrés d'objets inutiles, ça m'étouffe. Vive le désencombrement !

Certains vont penser que je suis radin mais en fait non : je préfère dépenser mon argent pour de la nourriture non industrielle (d'ailleurs, je ne mange de la viande que 2/3 fois par semaine) ou des vêtements de qualité (solides et qui durent) ou pour les loisirs de mes enfants. En ces temps de crise économique et écologique, je me dis qu'au final, je serai mieux armé que certains pour affronter le changement brutal qui va s'imposer à nous.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-08-31 18:48   [ Edité le: 2012-08-31 18:49 ]
Citation :

(tiens, j'avais zappé)
T'inquiète pas pour eux, il y a des millions de mètres cube d'eau qui dorment sous l'Afrique... les pays du nord trouveront bien un moyen de mettre la main dessus

Citation :
Le 2012-08-31 17:48, fripouille a écrit :

ou des vêtements de qualité (solides et qui durent) ou pour les loisirs de mes enfants.

Si ça peut aider :
http://www.lafabriquehexagonale.com/

Les fringues c'est chaud de les garder longtemps parce que sinon on passe pour un pouilleux
Je dois me justifier envers mes proches pour mettre encore mes fringues (intactes) du lycée 15 ans après.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-08-31 23:39
Citation :
Le 2012-08-31 17:48, fripouille a écrit :

Enfin, inutile de préciser que je suis contre l'étalement urbain : il faut d'urgence réhabiliter les centre-villes et construire de l'habitat collectif correct et à taille humaine afin d'optimiser les déplacements et la consommation d'énergie. Avoir son pavillon et son jardin, c'est dépassé et anti-écologique de mon point de vue même si je peux comprendre que c'est le rêve de beaucoup de gens ici.



Pourquoi ? Ce n'est pas la première fois que j'entends ça, et je ne suis pas sur de comprendre. En quoi habiter un appartement est plus "écolo" qu'habiter un logement individuel ? Et que penser des maisons de ville ?

Quand je regarde les reportages TV intéressants (donc pas D&co, mais plutôt la maison France 5), les proprio écolos sont plus dans des démarches de maisons passives, que dans des réhabilitations d'appartement ?

Et si je voulais être provocant, j'ajouterais : en quoi avoir une maison est moins "responsable" que d'avoir 3 enfants ?

Ce qui est agréable, c'est qu'en l'espace de quelques années, il y a quand même une prise de conscience collective. Avant, les écolos c'était effectivement les vieux babs qui fumaient du chanvre, et sapés avec des fringues de récup. Aujourd'hui, on peut discuter matériau d'isolation bio avec ses collègues de boulot sans passer pour un illuminé. Plus la facture énergétique qui donne une importance concrète et immédiate aux changement de comportement.

Sinon un gros +1 pour l'usage du 2 roues, c'est aussi une question qui m'interpelle : pourquoi des voitures en centre-ville, alors que la plupart ne sont occupées que par le conducteur.

fripouille
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 04, 2011
Messages : 13

Hors ligne
Posté le: 2012-09-01 10:38
Citation :
Le 2012-08-31 23:39, noah a écrit :
Pourquoi ? Ce n'est pas la première fois que j'entends ça, et je ne suis pas sur de comprendre. En quoi habiter un appartement est plus "écolo" qu'habiter un logement individuel ? Et que penser des maisons de ville ?

Quand je regarde les reportages TV intéressants (donc pas D&co, mais plutôt la maison France 5), les proprio écolos sont plus dans des démarches de maisons passives, que dans des réhabilitations d'appartement ?


Ça me parait évident mais voici un peu de lecture pour te faire comprendre.

http://www.vedura.fr/economie/amenagement-territoire/croissance-urbaine-developpement-durable

C'est super cool d'habiter une baraque en bois mais quand tu dois prendre la voiture pour aller chercher ta baguette c'est un peu embêtant. Il ne faut pas rêver, le pétrole va devenir de plus en plus cher et j'ai du mal à croire qu'on arrivera à trouver une énergie aussi pratique dans un futur proche. Et l'électricité, c'est du nucléaire et c'est bien dégueulasse. Une marée noire, c'est un moindre mal si on la compare aux milliers d'années de vie d'un déchet nucléaire. Allez faire un tour dans l'Aube, département agricole bien sympathique : le sous sol est rempli de déchets nucléaires stockés dans des fosses de béton. On en a pour plus de 1000 ans.

Citation :
Le 2012-08-31 23:39, noah a écrit :
Et si je voulais être provocant, j'ajouterais : en quoi avoir une maison est moins "responsable" que d'avoir 3 enfants ?


Tout à fait d'accord, un m'aurait suffit mais 2 d'entres-eux ne sont pas de moi
Pour te rejoindre, je suis d'accord avec toi sur la surpopulation mondiale bien qu'en Europe, la tendance soit plutôt à la baisse. En Afrique, Asie et Amérique Latine, c'est une autre histoire et on va au devant de grandes catastrophes.


Citation :
Le 2012-08-31 23:39, noah a écrit :
Sinon un gros +1 pour l'usage du 2 roues, c'est aussi une question qui m'interpelle : pourquoi des voitures en centre-ville, alors que la plupart ne sont occupées que par le conducteur.


D'un coté, organiser le covoiturage entre collègues devient vite assez galère (on ne sort pas tous à la même heure). Je rêve de mon coté d'un système comme aux USA où la voie de gauche est réservée aux véhicules transportant au moins 2 passagers (ainsi qu'aux é roues).

Pour résoudre le problème des voitures, plusieurs solutions : densification urbaine (sans tomber dans l'excès des années 70 et de ses grands ensembles, redéploiement de l'activité économique sur tout le territoire (et pas que dans les grosses villes), télé-travail (problème par contre, qu'est ce qui va empêcher l'employeur d'embaucher un indien plutôt qu'un français si le job est basé sur du télé-travail). Bref, on peut réfléchir à ps mal de chose.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2012-09-01 23:54
Le problème de l'étalement urbain ce sont clairement l"extension des zones pavillonnaires en périphérie des villes.
A Meaux (77) c'est affollant autour du nouveau musée de la "Grande guerre": des centaines de pavillons ont poussé collés les uns aux autres avec des petits bouts de jardin, sur un plateau bien au dessus de la ville. La première boulangerie est à un kilomètre en contrebas mais vu la pente pour y aller ce n'est même pas la peine d'espérer de le faire en vélo avec plaisir. Donc on imagine au moins deux voitures par foyer, des milliers de KW de chauffage gaspillés par rapport au petit collectif et on a une certaine idée de l'enfer à mon sens.
Il n'y a aucune démarche urbanistique là dedans c'est effarant, pas un commerce rien, juste des cages à lapins énergivores.

A côté de ça il y a des maisons de villes et de villages absolument partout qui ne demandent qu'à être retapées. C'est ce que je fais chez moi. Ce n'est pas une baraque flambant neuve, mais elle sera unique, et en plus elle a déjà une histoire.

Et ce n'est pas la petite maison en bois isolée que je vise, c'est bien la grosse zone pavillonnaire de périphérie.

A part ça j'ai ma voiture électrique depuis près de deux semaines maintenant!
Une Peugeot Ion donc, une petite voiture 4 places vraiment économe (1,4€/100km), qui ne recrache aucune gaz zarbi et cancérigène. Alors certes il y aura toujours quelqu'un pour rappeler que les batteries lithium ne sont pas la panacée à fabriquer, mais s'il faut faire un comparatif avec un bon gros diézelkipu il n'y a pas photo. D'autant que l'électricité est l'énergie la plus facilement productible de façons alternatives.

Je voudrais revenir sur le sujet des voitures, j'ai lu plusieurs fois que les moteurs essence sont les "moins pires". C'est faux. Déjà il y a les hybrides essence des chez TRoyota et Honda, dont la fiabilité des modèles d'occasion de plusieurs années et près de 100000 km est désormais avérée, et surtout le GPL.
Je roulais GPL depuis 2005... jusqu'à ce matin où j'ai vendu ma MAZDA 626.
Le GPL c'est:
-Combustion complète du carburant limitant l'encrassement, et donc permettant de limiter l'entretien (vidanges...)
-Moindre émission de CO2 (de l'ordre de 25% par rapport à l'essence)
-Le carburant GPL est exempt de benzène, plomb ou souffre et sa combustion ne produit pas de particules néfastes pour la santé.
-Carburant "propre" (comprendre moins sale) donc beaucoup moins taxé. En ce moment il est entre 0,75 et 0,85€ le litre selon les régions.
-Carte grise gratuite dans la majorité des régions.
-Coût d'utilisation équivalent au diésel pour un résultat bien moins néfaste, et aussi bien moins bruyant.

Bref où que vous soyez il y a forcément mieux que votre voiture au mazout.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-09-03 16:35
OK je comprends mieux. En fait ce n'est pas l'habitat le "problème" c'est son implantation. Et pour le coup, les appartements sont logés à la même enseigne, je pense aux mêmes coins que Niloc, qui fleurissent en RP, ces villes/quartiers nouveaux qui sont en fait des dortoirs, sans aucune activité possible (commerce & co).

A l'inverse, pleins d'autres villes sont bien différentes, marseille en tête, où il est possible d'habiter une maison en ville et de tout faire à pied.

Et dans un process de construction/rénovation de maison, on peut porter attention aux matérieaux utiliser, pour un habitat collectif, on subit un promoteur/constructeur. Dans la balance, il me semble que la logique de Niloc soit plus tournée vers l'environnement que celle d'un habitant d'appartement, non ?

Au fait, installer un mécanisme de chasse d'eau est possible pour un locataire. Pourquoi est-ce bloquant pour vous ?

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-09-03 16:39
Citation :
Le 2012-09-01 23:54, Niloc-Nomis a écrit :
Je voudrais revenir sur le sujet des voitures, j'ai lu plusieurs fois que les moteurs essence sont les "moins pires". C'est faux. Déjà il y a les hybrides essence des chez TRoyota et Honda, dont la fiabilité des modèles d'occasion de plusieurs années et près de 100000 km est désormais avérée, et surtout le GPL.
Je roulais GPL depuis 2005... jusqu'à ce matin où j'ai vendu ma MAZDA 626.
Le GPL c'est:
-Combustion complète du carburant limitant l'encrassement, et donc permettant de limiter l'entretien (vidanges...)
-Moindre émission de CO2 (de l'ordre de 25% par rapport à l'essence)
-Le carburant GPL est exempt de benzène, plomb ou souffre et sa combustion ne produit pas de particules néfastes pour la santé.
-Carburant "propre" (comprendre moins sale) donc beaucoup moins taxé. En ce moment il est entre 0,75 et 0,85€ le litre selon les régions.
-Carte grise gratuite dans la majorité des régions.
-Coût d'utilisation équivalent au diésel pour un résultat bien moins néfaste, et aussi bien moins bruyant.


Tu peux développer le GPL ? Notamment deux-trois points :
- le coût d'installation d'un kit ? La compatibilité avec le parc de voitures existant ?
- la consommation par rapport aux carburants classiques ?
- l'agrément d'usage ?

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2012-09-03 17:23
Le cout d'installation a apparement augmenté, de l'ordre de 3000€ pour du 4 cylindre avec installation du reservoir à la place de la roue de secours (place de la malle preservée, mais plus de roue de secours. Obligation de garder une bombe anti crevaison).
A ce tarif là il vaut mieu privilegier le montage sur une voiture tres recente.
Coté incompatibilité il me semble que les moteurs à injection directe (comme les FSI de VW, mais aussi les precurseur de Mitsubishi) ne sont pas recommandé... a moins que je confonde avec le E85.

Le cout du passage au controle technique a lui aussi fortement augmenté, de l'ordre de 80/90€ le passage.
Le nombre de point de controles et le temps passé à le faire ayant lui aussi augmenté.

Normalement en mode GPL tu surconsommes un peu plus, l'indice de combustion etant inferieur au super sans plomb, il faut donc surconsommer pour garder le meme rendement.

Niloc devrait confirmer, mais d'une voiture à l'autre (nombre de cylindre et cylindrée) il doit y avoir au moins 1l de plus au cent.

Personellement je pense que l'interet du GPL se trouve lors de l'achat d'une voiture neuve, comme l'on souvent proposé des marques coréenes ou encore Dacia.
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-09-03 17:37
Et les voitures à air comprimé ?

http://www.mdi.lu/

Je me souviens d'un pote qui était tout fou parce qu'il en avait pré-commandé une mais j'ai pas de nouvelles de lui... c'est à prendre au sérieux ?
(je demande, j'y connais que pouic)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-09-03 19:40
Bah a air comprime ca revient un peu a ce qu'on faisait avec la vapeur. Je vois pas pourquoi on pourrait pas y revenir
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-09-03 20:30
Parce-que machines à vapeur=charbon, et qu'à moins de triper sur des caisses de 10m de long sur 6m de large, la voiture à vapeur est un cauchemar.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-09-03 20:35   [ Edité le: 2012-09-03 20:38 ]
La 22th Century Fox n'aura pas lieu
(à noter qu'un certain Frank Fenner a tiré les mêmes conclusions lors de sa dernière interview).
...
C'est nul, je me suis entraîné à affronter des hordes d'extra-terrestres et de zombis mais pas ça

edit : je réalise que le titre de l'article est erroné... c'est pas la terre que ça concerne mais l'humanité (et autres créatures).
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2012-09-03 22:32
Boarf c'est je genre d'article qui fout bien les boules quand son troisième enfant arrive dans 36 heures...

Bon d'un autre côté puisque je suis le seul clampin à faire des efforts autant laisser tomber et arrêter de me prendre la tête!
Je vais revoir mon DVD de Mad Max 2 pour commencer.


Plus près de nous, pour répondre sur le GPL.

Le coût d'installation du GPL est de l'ordre de 3000€. Quand je l'avais fait faire en 2005 sur ma Suzuki neuve il y avait un crédit d'impôts de 2000€. Je ne sais pas s'il est encore d'actualité.

La consommation est théoriquement 15-20% supérieure à celle en SP95. En pratique je n'ai jamais vidé un réservoir de Super depuis 7 ans, même pour faire de la statistique la différence de prix au litre est si énorme que ça ne donne pas envie d'essayer.
Mais pour info ma Mazda 626, une voiture d'une taille comparable à une Laguna, consommait un peu plus de 8,5L/100.
Donc 8,5L x 0,85€/L = 7,225€ pour 100 km.
Je vous laisse faire les mêmes calculs avec les véhicules diésel qui rejettent beaucoup plus de cochonneries et qui coûtent très cher en entretien et carte grise.
C'est vraiment à mon sens le carburant le plus acceptable.

Pour l'agrément d'usage ben... pas de différence. Il paraît que si tu veux faire le kéké ça tire un peu (un peu moins de puissance), mais en conduite normale franchement aucun souci.

Regarde sur la Centrale et vise les Renault / Chevrolet / Opel qui bénéficient d'un bon réseau et ont été montées d'origine par la marque.
Et si t'as une famille vise la Classe:
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-18013462.html
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-18035095.html

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-09-04 11:38
Fripouille, j'ai aussi pensé comme toi à m'acheter un Scooter afin d'aller au boulot peinard et consommer BIEN moins que ma voiture... Le truc, c'est que dans ma région ça conduit tellement mal que j'ai peur de me faire couper en deux à chaque carrefour.
De plus, j'ai la petite à amener chez la nounou (pas loin), et le grand à l'école (je l'amène à pied en partant de chez la nounou, c'est toujours ça d'économisé). Dès que les 2 iront à l'école, je ne désespère pas de pouvoir reprendre le bus, si la communauté urbaine se bouge le fion pour mettre plus de bus par chez moi.
Sinon, je tenterai le scooter

fripouille
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 04, 2011
Messages : 13

Hors ligne
Posté le: 2012-09-08 00:20   [ Edité le: 2012-09-08 00:23 ]
Le scooter est un moyen de transport pratique mais dangereux, je ne dirais pas le contraire. Bizarrement, depuis que je fais du 2 roues, je me rends compte que beaucoup d'automobilistes conduisent quand même très mal. Refus de priorité, oubli de clignotants, téléphone au volant, vitesse excessive en ville ... Et le pire, c'est qu'ils te font des doigts ou te klaxonnent quand tu leur fait remarquer

Après, beaucoup de mecs en 2 roues sont aussi inconscients (ligne blanche franchie, à fond les ballons dans l'inte-rfile, pas de clignotants ...) , bref, il y a encore beaucoup à faire pour réapprendre la courtoisie sur la route.

Disons que de mon coté, je suis à peu près à 3l/100km avec le scooter et j'ai réduit mon budget essence par 2. A mon avis, c'est vraiment le transport du futur puisque la majorité des trajets journaliers en France font moins de 20 bornes et souvent en solo. Imaginez des routes sans bouchons et ces machins à 4 roues qui pèsent 1 tonne pour transporter un gus de 70kg ...

Sinon, je suis tombé sur cette vidéo intéressante sur CUBA ou comment ce petit pays a presque réussi à se sevrer du pétrole (par obligation mais les résultats sont là).



http://www.youtube.com/watch?v=KEF19NV_3SE&feature=player_embedded#!




fripouille
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 04, 2011
Messages : 13

Hors ligne
Posté le: 2012-09-08 00:35
Citation :
Le 2012-09-03 16:35, noah a écrit :

Et dans un process de construction/rénovation de maison, on peut porter attention aux matérieaux utiliser, pour un habitat collectif, on subit un promoteur/constructeur. Dans la balance, il me semble que la logique de Niloc soit plus tournée vers l'environnement que celle d'un habitant d'appartement, non ?

Au fait, installer un mécanisme de chasse d'eau est possible pour un locataire. Pourquoi est-ce bloquant pour vous ?


Ça dépends de l'habitat collectif. Avec les nouvelles normes BBC, les petits immeubles collectifs ont une empreinte écologique moindre. Dans tous les cas, dans un habitat collectif, on mutualise et on mets plusieurs habitations dans un espace réduit (en hauteur) : c'est mieux que l'étalement urbain. Après, réhabiliter une vieille maison de centre-ville, pourquoi pas. Mais ayant beaucoup de famille dans le milieu, dis toi qu'il est plus compliqué de rénover une bâtisse de 100 ans que de raser et de refaire du neuf de manière écolo. Tu n'auras jamais une performance énergétique du neuf avec de l'ancien rénové (rien que les ponts thermiques, c'est l'horreur). Et il faut que la disposition plaise aussi (beaucoup de petites pièces dans les anciennes maisons).
Après ça dépends de la maison

Pour la chasse d'eau, je n'ai pas envie d'investir pour mon proprio Et mettre une bouteille d'eau pleine dans la cuvette, c'est aussi très efficace (et gratuit).

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-09-12 10:41   [ Edité le: 2012-09-12 15:25 ]
Tu n'investis pas pour ton proprio, puisque tu participes à la diminution de ta consommation d'eau... De la même manière que j'imagine tu as changé les ampoules par des modèles basse conso...

Pour l'habitat collectif, j'ai assisté à une conf très intéressante sur les enjeux énergétiques, et l'habitat urbain, avec un maire, deux architectes, un responsable régionale de la fédé du batiment, et le patron de la R&D EDF...

La conclusion c'est que les constructeurs les plus "sérieux" sont les bailleurs sociaux, car ils ont la gestion du batiment une fois livré, là où un promoteur-constructeur classique ne se soucie plus du batiment une fois livré (hors garantie décennale).

Pour l'étalement urbain, j'y ai pas mal réflechi, et je pense que c'est un peu du flan. Le seul argument que je trouve recevable c'est l'occupation du territoire, et donc dans une extrème la raréfaction des espaces "sauvages" ou des terres cultivables au profit de l'habitat.

Mais pour le sujet du déplacement, 90% des déplacements d'une famille sont les trajets domicile/travail. Et la vie de village, où on va faire les courses à pied, acheter la viande chez le boucher, faire le marché... c'est ultra minoritaire. La plupart des gens vont en grande surface, et donc utilisent leur voiture qu'ils soient en appart ou en maison.

A mon sens le vrai sujet c'est plutôt le développement des alternatives aux véhicules, pistes cyclables sécurisées, pistes pétionnes sécurisées (combien de villes avec des trajets très dangereux pour les piétons), développement des transports en commun (bus, tram, métro...), reflexion sur l'aménagement des centres villes pour réduire les déplacements nécessaires.

Le maire présent était celui de Lambesc, commune des bouches du rhone (30 bornes d'Aix), et ce sont des sujets qu'il avait bien en tête.

Autre avantage de la maison individuelle, vs l'habitat collectif, même BBC, ce sont les possibilités un poil plus exotiques (puit provençal/canadien, éolienne, chauffe-eau solaire...).

Et après je pense que ça dépend du comportement de chacun également. Ne serait-ce qu'arrêter d'acheter fruits/légumes en grande surface, privilégier la production locale, pareil pour le poisson (en habitant en bord de mer)...


Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1047 messages • page
1234567 ... 53




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)