Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1047 messages • page
1 ... 23242526272829 ... 53
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 10:04
Citation :
Le 2020-05-09 02:39, FF_Clad a écrit :
Merci d'avoir pris le temps de me répondre Youpla, je n'imaginais pas que ce coefficient était si bas.

Avec plaisir, n'hésite pas à faire des vérifications. Le billet de Jancovici je n'ai aucun recul dessus, j'espère avoir su l’interpréter, et j'espère qu'on peut s'y fier car je n'ai pas réussi à recouper l'info (hormis le fait que le chauffage électrique semble être décriée à tort).

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 11:22   [ Edité le: 2020-05-09 11:23 ]
En France, le chauffage électrique low-cost, ce sont les convecteurs électriques fonctionnant avec une simple résistance électriques, surnommés "grille-pain", qui sont inconfortables en plus d'être énergivores.
Ca pourrait expliquer en partie la mauvaise presse du chauffage électrique.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 11:58
J'ai des convecteurs chez moi, en 13 ans je ne les ai jamais allumé malgré la passoire thermique que je loue.
J'ai un radiateur à bain d'huile et un bon plaid pour le salon/bureau.
Une bonne couette pour la chambre... avec ça l'hiver je le fume
(après je vis seul, ça aide. En famille ça ne marcherait plus)

...

En même temps on parle de consommation électrique domestique... combien elle pèse par rapport à la consommation industrielle ?

Je dis pas qu'y a pas d'efforts à faire chez soi mais si on achète en masse des produits qui requièrent des usines (de plus en plus robotisées) qui tournent H24, ça ne marchera pas.

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 12:32
Elle pèse énormément... pour les ménages qui payent la facture.


Il faut se méfier de ce discours disant que pourquoi faire des efforts puisqu'il y a pire ailleurs. Dans ce cas là autant tout laisser tomber! Il faut plutôt dire que chacun fait ce qu'il a à faire, à son échelle. Pour les industries, et leur conso en électricité, en eau, en pétrole, en sable... il y a la réglementation qui entre en jeu, et le poids des citoyens sur la décision publique.
Des personnes informées, voila qui est important. C'est peut-être anxiogène à un certain stade, mais si on peut aller vers plus d'"impunité", ou plutôt de transparence, envers des pratiques volontiers gardées hors des regards, c'est nécessaire.
L'arme ultime des citoyens, pour moi, au delà des décisions politiques, c'est la CB qu'ils ont dans la poche. Ne plus l'offrir sans réfléchir, voila mon crédo.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 13:27
Citation :
Le 2020-05-09 11:58, JiPé a écrit :
Je dis pas qu'y a pas d'efforts à faire chez soi mais si on achète en masse des produits qui requièrent des usines (de plus en plus robotisées) qui tournent H24, ça ne marchera pas.


Bah ma boite tourne h24. Et depuis 40a quelle existe, ils viennent d'avoir l'idée de commencer à changer tous les neons, et de mettre des led à la place pour faire des économies.
Donc j'imagine que pour toutes les autres boites ca doit être pareil....

Surtout que c'est une passoire au niveau température. L'hiver clim à fond parce qu'on a froid, j'ai même du acheter un convecteur pour le foutre au milieu de la pièce parce que sinon on a trop froid.
Bah wai la clim quand il fait trop froid, elle chauffe pas. Du coup on l'eteint jamais.

Et l'été il fait trop chaud. Du coup j'ai du acheter un petit ventilo parce que sinon je dégouline.
Et forcément la clim quand il fait trop chaud, elle refroidit pas. Du coup on l'eteint jamais.


Donc si tu fais le compte de tout ces soucis, je pense qu'on aura largement rentabilisé un petit travail d'isolation....
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 13:44
Citation :
Le 2020-05-09 13:27, RainMakeR a écrit :

Bah wai la clim quand il fait trop froid, elle chauffe pas. Du coup on l'eteint jamais.

Et l'été il fait trop chaud. Du coup j'ai du acheter un petit ventilo parce que sinon je dégouline.
Et forcément la clim quand il fait trop chaud, elle refroidit pas. Du coup on l'eteint jamais.



En te lisant ça m'a rappelé ça :




_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 15:42
Citation :
Le 2020-05-09 12:32, Niloc-Nomis a écrit :
Il faut se méfier de ce discours disant que pourquoi faire des efforts puisqu'il y a pire ailleurs. Dans ce cas là autant tout laisser tomber! Il faut plutôt dire que chacun fait ce qu'il a à faire, à son échelle. Pour les industries, et leur conso en électricité, en eau, en pétrole, en sable... il y a la réglementation qui entre en jeu, et le poids des citoyens sur la décision publique.
Des personnes informées, voila qui est important. C'est peut-être anxiogène à un certain stade, mais si on peut aller vers plus d'"impunité", ou plutôt de transparence, envers des pratiques volontiers gardées hors des regards, c'est nécessaire.
L'arme ultime des citoyens, pour moi, au delà des décisions politiques, c'est la CB qu'ils ont dans la poche. Ne plus l'offrir sans réfléchir, voila mon crédo.

Histoire de ne pas rester sur notre désaccord, je suis d'accord avec tout !

- Faire chacun notre effort à notre petite échelle. Même si on sait en tant que citoyen Français qu'on n'a pas un levier gigantesque pour faire changer les choses, au moins donner l'exemple en espérant être suivis.
- Participer à la prise de conscience collective, faire en sorte de renverser les valeurs et rendre ringard le consumérisme outrancier. Le Flygskam suédois, je trouve ça très bien.
- La façon dont nous dépensons notre argent a plus de conséquences que le bulletin qui nous mettons dans l'urne (tant que ce ne sont pas les extrême qui passent). Et sur ce point je trouve consternant que rien ne soit fait pour aider le consommateur à payer plus cher pour des produits plus durables.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-10 21:15
Citation :

Que répondez-vous à ceux qui suggèrent de réduire drastiquement nos voyages en avion ?
Il ne faut pas stigmatiser l'aviation qui représente 3 % des émissions de CO2 dans le monde, soit autant que les opérations de streaming vidéo.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/r-evolutions/bertrand-piccard-%C2%ABil-existe-d%C3%A9j%C3%A0-des-avions-%C3%A9lectriques-capables-de-voler-deux-heures%C2%BB/ar-BB15fDTp?li=AAaCKnE&ocid=mailsignout

Tain les mecs se trouvent toujours une excuse ….

_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2020-06-10 22:41
C'est vrai. C'est tout aussi vrai que par souci d'écologie, chacun peut faire un petit effort à son niveau, et que la consommation énergétique des serveurs est un sujet de préoccupation comme un autre

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-11 00:42
Nan mais je me doute que le streaming bouffe beaucoup de bande passante, je suis le 1er à raler contre le tout demat.
Ce qui me flingue dans cette itw, c'est que le mec minimise l'impact des avions sur la pollution, et le seul exemple qu'il balance c'est les jv.
Je crois pas que c'est du au hasard
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-06-11 14:45
Dans une conf' d'Aurélien Barrau je l'ai entendu rapporter qu'un certain jour de juillet 2018, c'était 200 000 avions qui étaient en vol... sans compter les 200 000 bateaux qui circulent en ce moment pour (pas tous mais beaucoup quand même) transporter du merdier inutile ou vider les océans :/

https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-11.9/centery:24.9/zoom:2

Au delà du CO2, ce pose aussi le problème de consommer une ressource épuisable qui ne sert pas qu'à être brûler dans des moteurs mais aussi à soigner des maladies graves ou chroniques.

...

Sinon ça y est, ça commence doucement à parler de restriction d'eau par chez nous (Rhône-Alpes) et après l'aventure covid-19 (dont c'est l'épilogue à priori heureux) commence le feuilleton de l'été qu'il faudra suivre.

Donc si vous avez une piscine chez vous, mettez-y des balles colorées
Ah non, merde ! c'est du plastique...
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-06-11 18:44
C'est ridicule de dire qu'il ne faut pas toucher au transport aérien parce qu'il ne représente que 3% des émissions. Il génère beaucoup d'emplois indirects mais aussi beaucoup de nuisances indirectes (bruit, transports pour aller à l'aéroport...). C'est une question complexe qui ne se résume pas en un seul chiffre, et qu'il faut considérer sur plusieurs échelles de temps et dans un large contexte.

Ce qu'il faut c'est questionner son utilité : a-t-on besoin de prendre l'avion pour faire 300 ou 400km et pas autrement, sous prétexte que des compagnies ont réussi à rentabiliser ça même avec des prix de billets très bas ? Est-ce vraiment plus pratique et rapide sur de tels trajets ? (spoiler : non) Est-ce qu'on trouve souhaitable que les gens puissent aller passer un week-end à Barcelone ou Ibiza 2 ou 3 fois par an, alors qu'il y a quarante ans ce sont des destinations où on n'allait que quelques fois dans une vie ?

Il faut aussi réfléchir à un transport aérien qui puisse continuer d'être sûr, efficace, rentable, et qu'on y gagne bien sa vie, sans pour autant augmenter en volume tous les ans quelle que soit la conjoncture. C'est une réflexion de fond à mener sereinement, surtout en ce moment, mais ça va pas être facile avec des compagnies qui ont déjà licencié à tour de bras, avant même qu'on ait la moindre visibilité sur l'ampleur et la durée de la crise (et ce sont ceux qui engrangeaient le plus de bénéfices depuis vingt ans qui ont fait les plus grosses charettes).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-06-11 19:43   [ Edité le: 2020-06-11 19:45 ]
Citation :
Le 2020-06-11 00:42, RainMakeR a écrit :

Nan mais je me doute que le streaming bouffe beaucoup de bande passante, je suis le 1er à raler contre le tout demat.

C'est pas dit qu'il soit plus "efficace" écologiquement de produire des disques, des boîtiers, etc., les stocker (entrepôt ou magasin), puis les gens d'aller en magasins avec leur véhicule (!) pour aller les y chercher, ou un transporteur de livrer à domicile.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-11 19:51
Citation :
Le 2020-06-11 18:44, Laurent a écrit :
a-t-on besoin de prendre l'avion pour faire 300 ou 400km et pas autrement, sous prétexte que des compagnies ont réussi à rentabiliser ça même avec des prix de billets très bas ?

Je me suis toujours demandé comment des comagnie comme ryan air arrivait vraimetn à rendre certaines lignes rentable.
Même en coupant tout t'as quand même un prix minimum incompresible
_________________

Image


Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2020-06-12 16:07
Le but de ce genre de compagnie, c'est de casser les prix pour mettre les concurrents à genoux. Et à faire porter l'ensemble des risques sur les salariés (qu'on essaie parfois de faire passer pour des auto-entrepreneurs... bref).

Mais il est clair que l'aérien devrait se recentrer sur les longues distances, les liaisons vraiment pertinentes (la liaisons inter-îles des Caraïbes par exemple, où l'avion en complément du bateau est fort utile). En redéveloppant le train pour la circulation intérieure (mais cela nécessite des investissements publics, une vrai politique de service public - le passage au ferroviaire privé ayant fait la preuve de sa nocivité dans les pays qui l'ont appliqués). On n'est pas sortis de l'auberge.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-12 16:34
Citation :
Le 2020-06-12 16:07, Sarugaku a écrit :
Le but de ce genre de compagnie, c'est de casser les prix pour mettre les concurrents à genoux. Et à faire porter l'ensemble des risques sur les salariés (qu'on essaie parfois de faire passer pour des auto-entrepreneurs... bref).


Comme le catch alors. Parce que j'ai l'impression que c'est le catch qui a inventé ça. Et plus tu creuses, plus tu te rends compte que y'a plein de boites montés sur ce principe.
T'es autoentreprenneur mais avec un seul client qui t'imposes SES regles ....
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-06-12 16:48   [ Edité le: 2020-06-12 16:53 ]
Citation :
Le 2020-06-12 16:34, RainMakeR a écrit :

T'es autoentreprenneur mais avec un seul client qui t'imposes SES regles ....


Un peu HS mais :

Image

Image

Source : https://monmacon.tumblr.com/

ça me fait et
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-12 20:28
Sympa
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-06-13 03:19
Citation :
Le 2020-06-11 14:45, JiPé a écrit :

Sinon ça y est, ça commence doucement à parler de restriction d'eau par chez nous (Rhône-Alpes) et après l'aventure covid-19 (dont c'est l'épilogue à priori heureux) commence le feuilleton de l'été qu'il faudra suivre.



C'est pour ça que je monte en Bretagne l'été, je mesure plusieurs fois par an le (gros) contraste entre les 2 régions et ce dans le même pays niveau climat. Après il y a aussi des soucis de flotte là-bas mais c'est principalement la faute de l'agro-alimentaire qui consomme une blinde de flotte pour faire pousser des céréales servant à nourrir des animaux en élevage intensif. Il y a peu de réserves à cause du sous-sol granitique qui laisse tout filer vers la mer. Heureusement que la région est bien arrosée.
Dans les Alpes le souci c'est la réduction du couvert neigeux, la fonte des glaciers, la hausse des températures etc...
Enfin du coté de Grenoble il y a quand même pas mal d'eau avec les lacs et les rivières environnantes.
Mais en période estivale c'est vraiment éprouvant en ville si on a pas la clim chez soi.


  Voir le site web de Manuel
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-13 14:19
Citation :
Le 2020-06-13 03:19, Manuel a écrit :
C'est pour ça que je monte en Bretagne l'été

t'aimes pas le soleil en fait ^^
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1047 messages • page
1 ... 23242526272829 ... 53




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)