Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1047 messages • page
1 ... 22232425262728 ... 53
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-04-22 12:20
Citation :
Le 2020-04-22 11:23, Laurent a écrit :
Le gars m'a fait faire un revelé, après quoi la facture a baissé d'un tiers (donc elle était surestimée de 50% !).

T'as pas leur merde de linky chez toi en corse ?


Citation :
Le 2020-04-21 16:23, petitevieille a écrit :
Un tel tableau n'est complet que s'il indique aussi la nature de la consommation, pour qu'on voie clairement pourquoi elle a doublé en trente ans.


Simple, tous les bobos comme toi se sont rués sur des smartphone qu'il faut recharger 2 fois par jour au minimum..... ^^
Et tous les appareils sont à batterie maintenant du coup ca pompe plein de jus. Et comme en plus les batteries tiennent plus .....


Sinon dans le graphique il manque les belle-meres qui pedalent sur les velos
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-04-22 13:17   [ Edité le: 2020-04-22 13:59 ]
Citation :
Le 2020-04-22 12:20, RainMakeR a écrit :
Simple, tous les bobos comme toi se sont rués sur des smartphone qu'il faut recharger 2 fois par jour au minimum..... ^^
Et tous les appareils sont à batterie maintenant du coup ca pompe plein de jus. Et comme en plus les batteries tiennent plus ...

...

Par design, le fonctionnement des téléphones mobiles se veut le plus économe possible en énergie.
Tu es à la limite du contresens : c'est parce que les appareils se veulent le + compact et léger possibles, qu'on ("on" = les constructeurs) est limités sur la capacité de la batterie, et donc on optimise autant que possible l'efficacité énergétique pour ne pas trop limiter l'autonomie.

A titre d'exemple, la capacité de la batterie du Galaxy S9 est de 11.55Wh (source : https://www.anandtech.com/show/12520/the-galaxy-s9-review).
11.55Wh, soit une puissance de 11.55W (c'est pas énorme) fournie pendant 1h.
Mon téléphone a une capacité comparable, perso je ne le recharge pas toutes les heures, mais plutôt tous les 2 voire 3j (il n'indique pas encore 0% de batterie restante), une fois par jour au pire.

A titre de comparaison (simplistes, évidemment, mais ça donne une petite idée) :
- un cycle de machine à laver, d'après Google, ce serait 0,82 kWh, donc 70 cycles de recharge complets d'un Galaxy S9. Je n'ai même pas choisi le pire, une rapide recherche semble indiquer que les appareils de cuisson tout électrique représenteraient une consommation bien supérieure à l'année
- ta XBox One bouffe à peu près 112W en jeu, donc en 1h de jeu tu as bouffé 0.112kWh, soit 9.6 cycles de recharge. Ceci sans même prendre en compte la TV et le système stéreo qui va avec.

Ce n'est pas tellement la consommation électrique des smartphones qui est problématique d'un point de vue écolo, mais tout le reste : leur fabrication, l'obsolescence logicielle ou matérielle (batterie non amovible, pannes difficiles à réparer), leur renouvellement assez fréquent et leur recyclage.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-04-22 14:13
On peut prendre en compte aussi le stockage externalisé des données, mais ça ce n'est pas propre aux smartphones. Par contre je pense qu'ils en ont augmenté l'usage.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-04-22 14:16
Citation :
Le 2020-04-22 12:20, RainMakeR a écrit :
T'as pas leur merde de linky chez toi en corse ?

Perso je l'ai pas. Je fais mes relevés moi-méme mais EDF en fait aussi une ou deux fois par an et je crois que c'est ce qui aurait dû se passer pour cette facture.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-04-22 20:19
Citation :
Le 2020-04-22 14:16, Laurent a écrit :
Perso je l'ai pas. Je fais mes relevés moi-méme mais EDF en fait aussi une ou deux fois par an et je crois que c'est ce qui aurait dû se passer pour cette facture.

Ils essaient de te pipoter alors. Parce qu'avant qu'on ait le linky y'avait un site pour declarer ta conso tous les 1-2 mois. Et c'etait la dessus qu'ils se basaient pour la facture. Avec eux qui passaient 1 fois par an ou les 6 mois....
C'est des escrocs


Citation :
Le 2020-04-22 13:17, Kaede a écrit :
Par design, le fonctionnement des téléphones mobiles se veut le plus économe possible en énergie.

Bah ecoute ma femme a un galaxy s7, en ce moment elle joue un peu dessus (la batterie est neuve) et elle le recharge 2 fois par jour mini.
MOn tel je le recharge une fois par semaine quand j'y pense

Mais bon c'est pareil pour tous les appareils, 3ds, switch .... meme les manettes ca tient pas super longtemps
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-04-22 20:38   [ Edité le: 2020-04-22 20:40 ]
Citation :
Le 2020-04-22 20:19, RainMakeR a écrit :

Bah ecoute ma femme a un galaxy s7, en ce moment elle joue un peu dessus (la batterie est neuve) et elle le recharge 2 fois par jour mini.
MOn tel je le recharge une fois par semaine quand j'y pense



Si elle a des dizaines d'appli qui tournent avec d'activées wifi, bluetooth et 4G... , la luminosité à fond, vibreur et le doigt en contact permanent sur l'écran, c'est sûr que la batterie se vide dans la journée.

Pour les manettes ça tient longtemps si on ne les laisse pas clignoter inutilement dans le sac.
Et s'y on désactive les vibrations...

edit : j'écoute ça :



C'est fait à l'arrache mais ça permet d'entendre quelques membres des 150 de la convention climat.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-04-22 21:27   [ Edité le: 2020-04-22 21:43 ]
Citation :
Le 2020-04-22 20:19, RainMakeR a écrit :
Citation :
Le 2020-04-22 13:17, Kaede a écrit :
Par design, le fonctionnement des téléphones mobiles se veut le plus économe possible en énergie.

Bah ecoute ma femme a un galaxy s7, en ce moment elle joue un peu dessus (la batterie est neuve) et elle le recharge 2 fois par jour mini.
MOn tel je le recharge une fois par semaine quand j'y pense


Tu insistes à reparler autonomie alors que ton premier post répond à un autre qui parle de l'augmentation de la consommation électrique des ménages, et que je t'explique dans mon post que pour parler consommation, l'autonomie est à rapporter à la capacité (de la batterie). Alors j'insiste aussi, je répète : charger son téléphone 2 fois par jour, ça n'a pas l'air trop normal (sauf usage très intensif ou batterie très usée), mais ça n'en fait pas un appareil particulièrement énergivore pour autant, car la capacité est somme toute modeste.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-04-22 22:34
Image

  Voir le site web de petitevieille
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-04-23 00:51   [ Edité le: 2020-04-23 00:55 ]
Les smartphones ont pas mal remplacés les PC dans l'usage commun pour internet, c'est loin d'être négligeable niveau consommation et fabrication.
Le marché PC s'est contracté depuis 10 ans, nombre de tours de particuliers ont été remisés en déchetterie, recyclerie, vide-grenier etc... La plupart du temps les gens ont maintenant un PC portable quand il s'agit d'avoir un ordinateur à la maison.
Les appareils électroniques domestiques consomment moins qu'avant aussi, une télévision cathodique beaucoup plus qu'un écran plat.

La différence entre un smartphone et un vieux Pentium 4 sous windows doit être assez énorme niveau watt.
Par contre ce qui a augmenté c'est la consommation de bande passante et la masse de données transitant dans les data center, c'est devenu un sujet récurrent dans les médias.

  Voir le site web de Manuel
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2020-04-23 00:55
Citation :
Le 2020-04-23 00:51, Manuel a écrit :
Les smartphones ont pas mal remplacés les PC dans l'usage commun pour internet, c'est loin d'être négligeable niveau consommation et fabrication.
La plupart du temps les gens ont maintenant un PC portable quand il s'agit d'avoir un ordinateur à la maison.


J'avoue que ca je ne comprends pas du tout pourquoi. C'est tellement mille fois plus agreable d'utiliser un PC avec un ecran de taille raisonnable... (meme si ca depend egalement de l'usage qu'on en fait evidemment)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-04-23 01:02   [ Edité le: 2020-04-23 01:23 ]
Je suis bien d'accord mais tout le monde n'est pas geek ^^! Le coût joue aussi.

J'ai des proches pas du tout branché culture numérique qui se passent même de connexion internet fixe et se contentent du smartphone. Il y a toujours moyen de faire un partage de connexion WIfi avec un PC ou autre appareil en cas de besoin.
Les forfaits data ont pas mal baissés, il n'est plus rare d'avoir 50, 80 voir 100Go/mois pour moins cher qu'une box fixe. Ça suffit à certaines personnes.
Après c'est sûr que c'est compliqué avec une console/PC pour des jeux récents, du streaming vidéo HD etc...
Mais il y a encore des gens qui utilisent une antenne TV, une radio et se passent de fonctions gourmandes en bande passante.
Des étudiants aussi font comme ça, au pire ils trouvent toujours quelqu'un qui a une connexion fixe pour se procurer ce qu'ils cherchent.
Et enfin il y a encore des zones mal couvertes qui ont des débits pourris en fixe et meilleurs en 4G même si les choses ont beaucoup évoluées avec la fibre qui arrive un peu partout et la VDSL dans les villages. (en tout cas dans le centre Bretagne, c'est la seule campagne que je connaisse vraiment).

  Voir le site web de Manuel
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-05-02 10:29
Citation :
Le 2020-04-20 16:48, Manuel a écrit :
J'ai toujours laissé les réglages de consommation en normal et la carte en paramètres par défaut (enfin global settings) dans les pilotes, ça ne m'a jamais gêné en jeu sur plusieurs générations de cartes graphiques.

De mon côté, pour les jeux c'est tout en "performances maximales" pour la CG et "performances élevées" par les options d'alimentation de Windows.
Ça me semble logique de débrider les composants dans ce cas-là.

Après, j'ai pas fait de tests ou de benchmarks pour voir la pertinence d'une telle configuration. Ça vaudrait le coup que j'en fasse un de ces jours.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-05-04 13:39   [ Edité le: 2020-05-04 14:14 ]
Planet of the Humans est visionnable gratuitement sur la chaîne Youtube de Michael Moore (producteur exécutif) : https://www.youtube.com/watch?v=Zk11vI-7czE

ps. il y a un lien pour les dons, dans les description

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-05-04 14:44   [ Edité le: 2020-05-04 15:20 ]
Merci pour l'info

edit : attention, la vidéo contient quelques images difficiles... entre de vieux fanatiques capitalistes rigolards, deux bestioles jetées dans un broyeur et bien sûr, le petit lot de souffrance humaine de population sans défense.

Je regarde, je retrouve beaucoup de ce que rapporte Jancovici.
Moralité : on est des ogres énergétiques qui se racontent de belles histoires.
Ou, si je veux faire un vieux raccourci pour se dédouaner : "'sont cons ces ricains !"

Sinon, dernièrement Warren Buffet a vendu toutes ses parts dans les compagnies aériennes...
Vision ? Remords ? Il veut rejoindre Yves Cochet ?


_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2020-05-07 19:59
Citation :
Le 2020-04-20 13:44, Youpla a écrit :

Alors là je ne comprends pas. Tu veux remplacer un appareil qui fonctionne à l’électricité nucléaire (donc une énergie faiblement carbonée) par du gaz naturel (hydrocarbure qui produit du CO² à la combustion) ?


Qu'est ce qui est le plus mauvais pour l'environnement (tout compris, pas que le CO2) entre se chauffer à l'electricité (qui, il me semble, n'est qu aux deux tiers d'origine nucléaire ?) et au gaz ? Au fond c'est vrai, j'en sais rien.

Mais ća me semble tellement illogique de se chauffer à l'electricité: dans une centrale à charbon ou nucléaire, on utilise de la chaleur, pour faire de la vapeur, pour faire tourner une turbine, pour génerer de l'electricité, dont une partie sera perdu dans le réseau... pour générer à nouveau de la chaleur. Quelle inneficience ! On est à quoi, un rapport de 1 sur 10 entre l'energie consommée et l'energie utile ? Ou moins encore ?
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-08 12:25
C'eqst très bien l'electricité pour se chauffer, ca permet de le faire à la demande. (je mets de coté tous l'acheminement, on est d'accord que y'a trop de pertes)

Je sais pas si ils ont améliorés le chauffage au gaz, mais dans tous les apparts que j'ai fait, le souci du chauffage au gaz c'est que ca chauffait partout pareil. Du coup dans certaines pieces t'as trop chaud, et d'en d'autre trop froid.

Et vu qu'en general c'est centralisé pas moyen de tout couper Du coup pour raffraichir t'ouvres les fenetres... ca aussi c'est un beau gaspillage
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2020-05-08 13:11
Je me chauffe au gaz. Pour régler la température dans chaque pièce, je tourne le robinet du radiateur...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-08 16:27
c'est pas en circuit fermé avec l'eau qui circule entre chaque radiateur ,n
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-05-08 17:29
Citation :
Le 2020-05-07 19:59, FF_Clad a écrit :
(qui, il me semble, n'est qu aux deux tiers d'origine nucléaire ?)

En 2019 la production d’électricité en France c'était seulement 8% de thermique fossile. Le reste ce sont des énergies faiblement carbonées (nucléaire et renouvelable). Source wikipedia.

Citation :
Mais ća me semble tellement illogique de se chauffer à l'electricité: dans une centrale à charbon ou nucléaire, on utilise de la chaleur, pour faire de la vapeur, pour faire tourner une turbine, pour génerer de l'electricité, dont une partie sera perdu dans le réseau... pour générer à nouveau de la chaleur. Quelle inneficience ! On est à quoi, un rapport de 1 sur 10 entre l'energie consommée et l'energie utile ? Ou moins encore ?

Ce rapport, c'est le CEP (coefficient de conversion d'énergie primaire). Pour le chauffage au gaz il est de 1, et pour le chauffage électrique en France il est estimé à 2,58 depuis les années 70, et n'a pas été mis à jour malgré l'introduction des nouvelles énergies renouvelables dans le mix énergétique. Ce CEP, c'est peut-être un argument économique, mais je vois mal en quoi ça peut être un argument écologique, dans la mesure où les électricités nucléaire et renouvelables (qui représentent donc 92% du mix en France) n’émettent pas de CO² à la production.
Là où un problème se pose, c'est quand on se retrouve dans la situation absurde de se chauffer avec de l'électricité... produite avec du gaz. J'ai trouvé ce billet de Jancovici où il explique que cette situation peut se produire pendant les pics de consommation. Il fait les calculs à la fin, et trouve des résultats à l'avantage de l'électrique.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 02:39   [ Edité le: 2020-05-09 02:39 ]
Merci d'avoir pris le temps de me répondre Youpla, je n'imaginais pas que ce coefficient était si bas.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.



Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1047 messages • page
1 ... 22232425262728 ... 53




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)