Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1047 messages • page
1 ... 21222324252627 ... 53
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-04-20 21:55   [ Edité le: 2020-04-20 21:56 ]
Citation :
Le 2020-04-20 15:41, Niloc-Nomis a écrit :
Greenpeace a mis un guide en ligne pour s'y retrouver:
https://www.guide-electricite-verte.fr/

Quand j'ai lu Greenpeace je savais que ça allait me "plaire". Je clique sur un fournisseur au pif :
Citation :
En 2018 et en 2019, Planète Oui a fourni une électricité 100 % renouvelable, qui n’est donc pas issue de l'énergie nucléaire.
Une bonne nouvelle pour la planète !

L'écologie est un sujet trop sérieux pour la confier à une bande de militants bornés et irrationnels. Ce qui est écrit là, c'est de la désinformation.
Le nucléaire est une énergie très faiblement carbonée qui rivalise avec les énergies renouvelables et fait même largement mieux que le photovoltaïque. C'est aussi la seule énergie faiblement carbonée dont nous disposons aujourd'hui qui peut satisfaire les besoins du pays entier.

Vous voulez contribuer à la lute contre le réchauffement climatique ? c'est super facile : consommez peu, et consommez de l’électricité nucléaire.

Et si vous pensez que le risque nucléaire est un critère qui pèse dans la balance je vous suggère de comparer le bilan des accidents de Tchernobyl et Fukushima, avec les prédictions des rapports du GIEC sur le réchauffement climatique.

J'ajoute que Greenpeace est la risée des gens qui pratiquent l'écologie sur des bases scientifiques.

"Face au réchauffement climatique, le nucléaire est plus une solution qu'un problème"
Jean Marc Jancovici.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-04-20 22:24
C'est aussi mon opinion.
Le mérite de Greenpeace sur la question du nucléaire est de montrer que la gestion des déchets est hasardeuse et la sûreté est au fraise... ce que montre aussi l'ASN (de manière plus étendue et plus profonde encore mais austère pour le grand public).

La gestion de l'énergie implique l'élaboration d'une stratégie sur l'alimentation de besoins réels, à définir par l'ensemble de la société civile (éclairée sur les enjeux*) ou via ses représentants (pas assez investis par le bien public, selon moi).

Greenpeace est sans doute plus pertinent sur la question des océans ^^







*Jancovici fais plutôt bien le travail là-dessus, c'est vrai.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-04-20 23:59
Citation :
Le 2020-04-20 22:24, JiPé a écrit :
Le mérite de Greenpeace sur la question du nucléaire est de montrer que [...] la sûreté est au fraise...

L'ASN ne fait t'elle pas justement un rapport à chaque intrusion qui conclut que la sûreté de la centrale n'a pas été compromise ?

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2020-04-21 06:34
Ouf, merci Youpla.

Citation :
Le 2020-04-20 19:41, Niloc-Nomis a écrit :
Greenpeace j'ose penser qu'ils connaissent un minimum leur sujet, à moins bien sûr qu'on me sorte un rapport qui prouve le contraire.


Depuis que j'ai vu cette vidéo dûment sourcée et factuelle, je ne crois plus un mot de ce que dit Greepeace au sujet du nucléaire : https://www.youtube.com/watch?v=xx55qcGdXOo

  Voir le site web de Vakoran
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-04-21 08:51   [ Edité le: 2020-04-21 09:12 ]
Moi je dis, le jour où le générique de fin de la Planète des Singes: les origines se concrétise, faudra pas trainer trop près d'une centrale.
Le jour ou un séisme frappe une centrale, faudra pas être à côté. Passant mes vacances chez ma grand mère au pied de la centrale de Cruas - Meysse (JiPé doit connaître ), là ou y a eu un séisme sérieux il y a quelques mois justement, ça fait froid dans le dos.
Le jour où décidément la centrale est trop vieille et qu'il faut la démonter, on se rendra compte que ça n'a pas été budgété et que ça va coûter un bras à tout le monde.
Le jour où on se devra gérer les déchets sur des milliers d'années pour une énergie utilisée depuis moins de 50 ans... naaaaaaan ça n'existe pas j'entends pas lalalalalala [musique].

L'énergie nucléaire est certes peu carbonnée, mais reconnaissez que ses contraintes et ses risques valent plus qu'un dédain envers ceux qui s'en inquiètent !
Moi aussi je bois les points de vue de Jancovici, mais j'estime que sur le nucléaire il a tort. Une énergie qui oblige à la fuite en avant, faut s'en débarrasser car on ne la maitrise pas.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2020-04-21 11:47
Citation :
Le 2020-04-21 08:51, Niloc-Nomis a écrit :


Moi aussi je bois les points de vue de Jancovici, mais j'estime que sur le nucléaire il a tort. Une énergie qui oblige à la fuite en avant, faut s'en débarrasser car on ne la maitrise pas.


Oui mais dire "faut s'en débarasser", c'est bien gentil, mais pour remplacer par quoi et dans combien de temps ? Là est la vrai question.
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-04-21 12:17   [ Edité le: 2020-04-21 12:17 ]
C'est là qu'intervient la limitation des usages, l'adaptation de la population et du tissu économique, la sobriété plus qu'encouragée par des campagnes télé gentilles avec du ukulele...
Et c'est aussi le boulot des ingénieurs. Faut pas prendre le problème à l'envers, on a créé des monstres inarrêtables dont il a fallu écouler la surproduction électrique. C'est entre autres pourquoi en France on a installé des grille pains partout.
Je ne dis pas qu'il faut faire du passé table rase, mais qu'il faut réfléchir à une décentralisation progressive de la production électrique.
Janco a beau baver sur le coût des panneaux PV, mais en attendant en région parisienne ça fait un mois qu'on n'a pas vu un nuage, ma vieille Zoe pourrait tout à fait servir de stockage local, vu qu'elle ne roule plus. Elle ne roulait déjà pas beaucoup avant.

C'est un débat très complexe tout ça, je suis le premier à le reconnaître. Mais s'il vous plait ne traitez pas ceux qui veulent aller vers la sortie du nucléaires d'irresponsables bornés. Je le dis sans animosité, mais si on se bloque sur un point on n'avance pas.

Je peux vous envoyer des photos de mon lombricomposteur pour détendre l'atmosphère si vous voulez.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2020-04-21 12:37
Citation :
Le 2020-04-21 12:17, Niloc-Nomis a écrit :


C'est un débat très complexe tout ça, je suis le premier à le reconnaître. Mais s'il vous plait ne traitez pas ceux qui veulent aller vers la sortie du nucléaires d'irresponsables bornés. Je le dis sans animosité, mais si on se bloque sur un point on n'avance pas.



Je ne les traite pas d'irresponsable borné, je dit juste que dans 95% des cas ceux qui balance ce genre de phrase ne propose pas d'alternative ou n'explique pas comment le faire de façon pérenne. On a l'impression que pour certain passé du nucléaire à une autre énergie c'est aussi simple que changer de multiprise.
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-04-21 13:50
Citation :
Le 2020-04-21 08:51, Niloc-Nomis a écrit :

Moi je dis, le jour où le générique de fin de la Planète des Singes: les origines se concrétise, faudra pas trainer trop près d'une centrale.
Le jour ou un séisme frappe une centrale, faudra pas être à côté. Passant mes vacances chez ma grand mère au pied de la centrale de Cruas - Meysse (JiPé doit connaître ), là ou y a eu un séisme sérieux il y a quelques mois justement, ça fait froid dans le dos.
Le jour où décidément la centrale est trop vieille et qu'il faut la démonter, on se rendra compte que ça n'a pas été budgété et que ça va coûter un bras à tout le monde.
Le jour où on se devra gérer les déchets sur des milliers d'années pour une énergie utilisée depuis moins de 50 ans... naaaaaaan ça n'existe pas j'entends pas lalalalalala [musique].

L'énergie nucléaire est certes peu carbonnée, mais reconnaissez que ses contraintes et ses risques valent plus qu'un dédain envers ceux qui s'en inquiètent !
Moi aussi je bois les points de vue de Jancovici, mais j'estime que sur le nucléaire il a tort. Une énergie qui oblige à la fuite en avant, faut s'en débarrasser car on ne la maitrise pas.


Bilan de l'accident de la centrale de Fukushima :
- Aucun mort pas irradiation.
- 1 cancer reconnu chez un travailleur de la centrale.
- Pas de problème de santé pour la population locale exposée au rayonnement.
- 300 000 personne délocalisées.
- 2000+ décès attribuées aux mauvaises conditions de relogement.

Bilan de la rupture du barrage de Banqiao en chine :
- 26 000 personnes moururent directement à cause de l'inondation
- 145 000 autres durant les épidémies et la famine qui suivirent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Banqiao

Je n'ai pas de dédain pour les gens qui s’inquiètent du nucléaire. Mon dédain va vers ceux qui désinforment le public et alimentent des psychoses irrationnelles par pure idéologie, tout en occultant la situation d’extrême urgence dans laquelle nous nous trouvons.
Je n'ai pas non plus de dédain pour ceux qui se tournent vers l'hydroélectrique, mais l'hydroélectrique y'en n'a pas pour tout le monde, loin de là. Intuitivement j'aurais dit qu'il vaut mieux contribuer au développement du parc éolien qui est extensible.

Quant-à la citation de Jancovici, elle n'exprime pas une opinion personnelle, mais un fait : le nucléaire est un atout dans la lutte contre le réchauffement climatique. En 2020, militer en faveur de la fermeture précipitée des centrales nucléaires, c'est s'opposer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-04-21 14:18
Au-delà des faits je ne suis pas d'accord avec ta méthode d'opposer un pire à un plus pire pour faire accepter le pire.

La rupture d'un barrage est une catastrophe, comme un tsunami, une tempête, une famine... C'est un événement qui a un début et une fin.
Le nucléaire a une portée presque philosophique dans le sens qu'il engage l'humanité sur des centaines de générations, pour qu'on puisse alimenter des climatiseurs à roulettes et des pubs vidéo dans les gares.
Fukushima a été géré par un état à peu près performant, que se serait-il passé en Inde ou en Afrique du sud? Un territoire contaminé va le rester des dizaines / centaines d'années. À priori il n'y a pas d'habitants à Tchernobyl, alors que des gravats, ça se déblaye.

Bref on ne se mettra pas d'accord manifestement.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-04-21 14:23
Citation :
Le 2020-04-21 12:17, Niloc-Nomis a écrit :
Janco a beau baver sur le coût des panneaux PV, mais en attendant en région parisienne ça fait un mois qu'on n'a pas vu un nuage, ma vieille Zoe pourrait tout à fait servir de stockage local, vu qu'elle ne roule plus. Elle ne roulait déjà pas beaucoup avant.

Pour Jancovici je ne sais pas, mais voilà ce que dit le rapport du GIEC.

Emissions de GES des différentes sources électricité :
- Panneaux solaires à grande échelle : 48 gCO2eq/kWh
- Panneaux solaires sur toits : 41 gCO2eq/kWh
- Nucléaire : 12 gCO2eq/kWh

(source wikipedia avec le lien vers le rapport du GIEC dans la séction sources).

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-04-21 14:44   [ Edité le: 2020-04-21 14:49 ]
Citation :
Le 2020-04-21 14:18, Niloc-Nomis a écrit :

Au-delà des faits je ne suis pas d'accord avec ta méthode d'opposer un pire à un plus pire pour faire accepter le pire.

La rupture d'un barrage est une catastrophe, comme un tsunami, une tempête, une famine... C'est un événement qui a un début et une fin.
Le nucléaire a une portée presque philosophique dans le sens qu'il engage l'humanité sur des centaines de générations, pour qu'on puisse alimenter des climatiseurs à roulettes et des pubs vidéo dans les gares.
Fukushima a été géré par un état à peu près performant, que se serait-il passé en Inde ou en Afrique du sud? Un territoire contaminé va le rester des dizaines / centaines d'années. À priori il n'y a pas d'habitants à Tchernobyl, alors que des gravats, ça se déblaye.

Bref on ne se mettra pas d'accord manifestement.

Pardon mais c'est toi qui tiens un discours biaisé en opposant le pire à rien. Tu parles des zones d'exclusions de Tchernobyl et Fukushima. Dans ce cas pourquoi ne tiens tu pas compte des territoires recouverts par les eaux et ceux qui seront rendus inhabitables ? c'est pas une saloperie léguée à l'humanité ça ?

EDIT : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_d%27exclusion_nucl%C3%A9aire
Zone d'exclusion de Tchernobyl : 30 km autour de la centrale
Zone d'exclusion de Fukushima : 370 km²
C'est sûr, faut pas faire péter une centrale tous les WE, mais bon, ça va quoi.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-04-21 14:50
Citation :
Le 2020-04-21 13:50, Youpla a écrit :

Quant-à la citation de Jancovici, elle n'exprime pas une opinion personnelle, mais un fait : le nucléaire est un atout dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Il en parle même comme "un parachute ventral"... on peut s'en passer mais l'atterrissage risque de piquer.
On se sentirai sûrement plus à l'aise si :
- les propriétaires des centrales arrêtaient d'essayer de copier Mr Burns
- on discutait collectivement des directions de production vers des besoins stratégiques pour limiter le CO2 ou indispensable à la vie quotidienne (au pif : le ferroviaire, la santé mais c'est à définir collectivement bien sûr)

Bref, ça impliquera de remettre en cause le droit de propriété privé sur les moyens de production et de lâcher du confort domestique. Des sujets ardemment discutés dans nos assemblées et médias, galvanisés par le défi civilisationnel qui se présente

...

Et oui, la centrale de Meysse me fous un peu la pression... j'ai fait une intervention dans une école du patelin au pied des cheminées, ça me ferait bizarre d'y vivre.


_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-04-21 15:02
Citation :
Le 2020-04-21 14:50, JiPé a écrit :

Et oui, la centrale de Meysse me fous un peu la pression... j'ai fait une intervention dans une école du patelin au pied des cheminées, ça me ferait bizarre d'y vivre.



Ma grand mère habite Meysse.
Et je me suis déjà baigné dans les bassins au pied de la centrale!

Bon j'ai une bonne nouvelle pour vous une centrale nuke ça ne s'arrête pas comme ça, on voit déjà l'inertie pour Fessenheim. Je crois que personne ici n'a dit demain on arrête.
Ce qui me fait peur c'est l'absence de bon sens quant à l'utilisation de cette source d'énergie. C'est extrêmement présomptueux je trouve. Gaffe quand même à votre porte feuille d'actions EDF, la facture liée à l'entretien se chiffre déjà en dizaines de milliards. Pas sûr que ça pérennise beaucoup la filière.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-04-21 15:09
Citation :
Le 2020-04-21 14:50, JiPé a écrit :
Il en parle même comme "un parachute ventral"... on peut s'en passer mais l'atterrissage risque de piquer.

Se priver du nucléaire là, maintenant ? oui ça risque de piquer.
Préparez les moufles et les doudounes, l'hivers va être rude.

Image

Et attention, interdiction de faire du feu dans la cheminée. Et on éteint tout ce qui n'est pas indispensable, donc les PC et les consoles.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-04-21 15:14
T'as oublié les bougies.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-04-21 16:23
Un tel tableau n'est complet que s'il indique aussi la nature de la consommation, pour qu'on voie clairement pourquoi elle a doublé en trente ans.

  Voir le site web de petitevieille
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-04-22 01:45   [ Edité le: 2020-04-22 01:56 ]
Le plus aberrant est toujours le chauffage électrique, c'est même interdit dans certains pays (au Danemark par exemple).
La facture peut vite être élevée.

Au Québec ils chauffent comme ça mais leur électricité est à au moins 90% d'origine hydro-électrique, ce qui fait qu'elle coûte même moins cher qu'en France où l'on a pourtant déjà une énergie relativement bon marché, son coût augmentant probablement à cause de l'entretien des centrales nucléaires (et de la construction de la dernière génération qui n'en finit plus... Un vrai scandale).

Après il se développe des productions locales, ça se fait déjà en fonction des besoins et moyens dans certains coins via des particuliers en coopératives et sociétés privées avec des énergies alternatives (biogaz, éolien, solaire etc...)
Le nucléaire c'est un truc bien jacobin en France, centralisé au niveau de l'Etat et ça coûte cher à développer, à entretenir, à gérer etc...
Il y a des avantages pratiques mais sur le long terme le démantèlement d'une centrale est aussi un casse-tête.
Mais pour le coup il n'y a qu'un Etat qui peut gérer ça, encore faut-il qu'il soit bien administré, l'accident de Tchernobyl a montré ce qu'entraînait une mauvaise gestion couplée à une mauvaise conception.

D'ailleurs ça rappelle l'actualité omniprésente avec la Chine qui a déconné au début avec le Covid-19 et continue à laisser ouvert des marchés avec des animaux sauvages tout en mentant sur le nombre de victimes là-bas. C'est quand même le 3e ou 4e virus du genre qui apparaît depuis 20 ans chez eux... Ils se fichent du monde.
Il y aura un gros retour du bâton diplomatique et économique vu les conséquences.

Pour le coup c'est aussi de l'écologie, j'en profite pour relayer ce très bon article du diplo:
Contre les pandémies, l’écologie
https://www.monde-diplomatique.fr/2020/03/SHAH/61547

  Voir le site web de Manuel
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2020-04-22 09:52
Citation :
Le 2020-04-22 01:45, Manuel a écrit :


Il y aura un gros retour du bâton diplomatique et économique vu les conséquences.




Déjà, je pense que pas mal d'entreprise vont vont être délocaliser de leur usine dans d'autre pays histoire de pas avoir tout les oeuf dans le même panier. Car dès qu'il y aura à nouveau ne serait qu'un début d'épidémie en Chine, ça fera ressortir le souvenir du Covid-19.
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-04-22 11:23
En parlant d'électricité, les gars, faites gaffe à vos factures qui arrivent en ce moment car EDF ne peut pas envoyer de mecs relever les compteurs alors ils font une estimation au doigt mouillé. Et le doigt mouillé, c'est dangereux avec l'électricité : ce matin j'ai reçu une facture énorme pour février-mars-avril et j'ai appelé. Le gars m'a fait faire un revelé, après quoi la facture a baissé d'un tiers (donc elle était surestimée de 50% !).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1047 messages • page
1 ... 21222324252627 ... 53




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)