Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1047 messages • page
1 ... 16171819202122 ... 53
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-04-09 12:09
En ce qui concerne la nourriture, ça irait déjà peut-être mieux si l'offre ne suivait pas systématiquement la demande. Encore une fois je ne suis pas expert, je signale juste quelques éléments qui me font tiquer pour faire avancer le débat. Mais concernant le poisson, par exemple, il y a encore des espèces qui ne sont pas surpêchées, comme le maquereau, pourquoi ne pas se réorienter dessus au lieu de se gaver de saumon et de thon par effet de mode ?

Idem pour le riz : récemment, j'entendais qu'en Chine des mesures incitatives était à l'étude pour pousser les gens à manger de la pomme de terre, qu'ils ignorent royalement alors qu'elle nécessite beaucoup moins d'eau que le riz à cultiver. Mais sans être coercitif ni en passer par une famine, est-ce que ça va marcher ? Pourtant il me semble que ça aurait un très gros impact (bon ou néfaste je ne sais pas). Et d'un point de vue gustatif, c'est pas comme si on les condamnait au rutabaga (j'aime pas le rutabaga)...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-04-09 14:12   [ Edité le: 2019-04-09 18:46 ]
Citation :
Le 2019-04-08 20:13, Shenron a écrit :
En même temps une large portion des terres agricoles est utilisé à d'autres fin que l'alimentation humaine : industrie, carburants, alimentation animale... Je ne dis pas qu'on pourrait s'auto suffire, mais on pourrait dépasser les 30 minutes au marché

Ok, mais une fois que tu as utilisé tout l'espace disponible pour une agriculture à moindre rendement, il te reste quoi comme levier pour assurer l'augmentation constante de la demande ?
Vous n'allez pas aimer ce que je vais dire, mais à long terme je ne vois pas ce qui pourrait nous sauver de ce merdier à part la recherche scientifique, et l'espoir de produits chimiques synthétiques sans effets nocifs.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2019-04-09 14:18
Citation :
Le 2019-04-09 12:09, Laurent a écrit :

Mais sans être coercitif ni en passer par une famine, est-ce que ça va marcher ?



Moi j'en doute...
Quand des habitudes sont culturellement ancrées, c'est impossible de les réduire sur deux ou trois générations malgré toutes les campagnes qu'on peut mener.

J'ai un père très viandard parce que c'est pour lui une victoire sociale de pouvoir se payer du steack tous les jours (au tout début de sa vie, il dormait dans une boîte à oeuf).
Je suis intervenu le mois dernier dans une MFR pour un atelier, logé et nourri sur place c'était viande midi et soir... et fallait voir comment les ados bouffaient comme des gorets : et vas-y que je reprends une dose de poulet que je ne finis pas. Des restes éparpillées sur la table ? Un coup de raclette pour tout faire tomber dans la poubelle et on en parle plus.

Je ne sais pas comment ça se passe dans d'autres établissements ou dans les foyers mais il y a des comportements qui ne vont plus être possible bien longtemps. Il risque d'y avoir des réveils difficiles qu'il va falloir accompagner intelligemment :|

Par exemple, en France le concept de "rationnement" est associé à l'occupation nazie et vu (à juste titre) comme un traumatisme subi. En Angleterre c'est différent, il est associé à l'effort de guerre, c'est un acte de résistance dont les anglais tirent une fierté (même si ils s'en seraient sûrement bien passé).

On peut donc faire passer des privations, encore faudrait-il :
- qu'elles soient réparties à l'ensemble d'une population et que les rares exceptions soient pour des questions de santé ou de sécurité et non pas de classe sociale.
- que les produits problématiques cessent d'être fabriqués et agités sous le pif des gens à coup de musiques entêtantes et de couleurs fluos.

...

Après je dis sûrement des conneries vu que les pouvoirs publics n'ont pas l'air d'aller dans cette direction

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-04-09 17:26
Citation :
Le 2019-04-09 14:12, Youpla a écrit :
Ok, mais une fois que tu as utilisé tout l'espace disponible pour une agriculture à moindre rendement, il te reste quoi comme levier pour assurer l'augmentation constante de la demande ?

Que les famines, les épidémies, les guerres, le tassement de l'espérance de vie et la baisse de natalité entraînent une telle réduction de la population mondiale qu'on finisse par ne plus être trop nombreux. Que la période 2050-2100 fasse 80 à 100 fois plus morts que 39-45, et que les insectes puissent disparaître en paix vu que finalement on n'aura pas besoin de les manger.

Voilà, je crois qu'on a conclu le topic
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2019-04-09 19:59
Je lisais l'autre jour dans "le triomphe des lumières " de Pinker que selon des études , la population mondiale devrait arrêter de progresser vers 9milliards , puis se résorber ensuite

Apparemment il a toujours été vérifiée une corrélation entre la hausse du niveau de vie et la baisse de la natalité , tous les pays devant plus au moins arriver a un taux entre 2 et 3 enfants par femmes, pas plus .
_________________

Snap back to reality, Oh there goes gravity


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-04-10 11:48
Citation :
Le 2019-04-09 19:59, hardballer a écrit :
Apparemment il a toujours été vérifiée une corrélation entre la hausse du niveau de vie et la baisse de la natalité , tous les pays devant plus au moins arriver a un taux entre 2 et 3 enfants par femmes, pas plus .

C'est vrai qu'on trouve de nombreuses sources qui annoncent une stabilisation de la population mondiale à un nombre "soutenable" pour les décennies à venir, merci pour l'info.
https://usbeketrica.com/article/population-mondiale-decliner-2050

J'ai aussi trouvé cet article de 2005 qui colle avec les sujets abordés ici et qui pousse un cran plus loin :
https://www.alternatives-economiques.fr/une-seule-solution-population/00056143

En quelques mots (je vous laisse compléter/corriger si des trucs m'ont échappé) :
- La pénurie de carburant fossile va mettre en concurrence le secteur alimentaire et celui des carburants bio pour le partage des terres agricoles.
- Nécessité de changements profonds au niveau des politiques agricoles.
- Nécessité de transition vers des techniques agricoles innovantes.
- Nécessité de réduire la consommation de protéines animales.

Et aussi :
le développement des pays "du sud" va s'accompagner d'un baisse de la natalité qui va amener à une stabilisation de la population
le développement des pays "du sud" en conjonction avec l'augmentation de la population va amener à une situation de crise vis à vis de la consommation énergétique mondiale.

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2019-04-22 07:48
A mon avis, tout comme l'avenir vidéoludique est dans le retro, l'avenir alimentaire est dans la décroissance


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-05-11 18:11
Mine de rien on part de loin. La force de la politique et de la technocratie, malgré un nombre incalculable de défauts, c'est tout de même d'avoir pu limiter la casse. Du moins en Europe de l'ouest.



Bon après certains choix de société sont contestables (et il y en a beaucoup dans ce reportage), mais là n'est pas le sujet. Préparez vos bulletins pour le 26.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2019-05-14 23:42   [ Edité le: 2019-05-14 23:49 ]
Le kérosène étant le carburant le plus polluant et pourtant le moins taxé, faudrait déjà s'occuper de ça si on veut lutter contre la pollution. J'avais lu sur le net il y a longtemps (donc je peux dire des conneries) qu'un vol Paris/New York équivalait à genre une année de chauffage pour un habitant occidental lambda. Un yakafokon de circonstance, mais je vois très peu ce problème mentionné dans le milieu écolo. Surtout qu'hormis voyage d'affaires et autres, généralement tu n'es pas obligé de prendre l'avion vu que c'est pour les loisirs. Ce qui n'est pas le cas de tous les autres carburants (genre le mec obligé de prendre sa voiture pour aller bosser).

Pour le problème de la bouffe plus haut, je bosse depuis quelques semaines maintenant dans une enseigne d'un des leaders de malbouffe. Et vu que c'est moi qui suit derrière les fourneaux, la tonne de bouffe qu'on est obligé de jeter, sérieux ça fait mal au coeur. Mais il paraît que dans le milieu de la restauration en général, c'est souvent comme ça.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-05-15 00:32   [ Edité le: 2019-05-15 00:34 ]
C'est meme pire que ca flo. J'ai retrouvé l'article dont je voulais parler
http://www.slate.fr/story/177042/impact-transport-aerien-rechauffement-climatique-pollution-avion


Citation :
Si l'on regarde les statistiques françaises, les émissions de CO₂ de l'aérien représentent ainsi seulement 2,8% des émissions des transports et 0,8% des émissions totales de gaz à effet de serre en 2016. Ces faibles chiffres s'expliquent par le fait que seuls les trajets internes à la France sont comptés (Outre-mer compris). Les transports aériens et maritimes internationaux ne sont en effet pas pris en compte dans les chiffres des conférences des Nations unies sur le climat.

Par conséquent, le secteur se fixe ses propres objectifs climatiques (forcément peu contraignants) via l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), et les inventaires nationaux des émissions reflètent donc un périmètre purement national.

Pourtant, compter les trajets internationaux multiplie par six l'impact de l'aérien pour la France, pour le faire passer à 13,7% des émissions des transports et 4,4% des émissions totales du pays.

Au niveau mondial, l'aérien représente en 2015 environ 11% des émissions de CO₂ des transports, soit 1,5% des émissions totales de gaz à effet de serre.

_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-06-02 15:22

_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2019-06-04 13:38
Des crânes dégarnis qui papotent sagement sur des sujets sérieux, ça repose :



Sujets qu'on a abordé tout aussi sérieusement ici
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-06-05 15:33
Je vois Russia Today en haut à droite, je me mets en safe mode.

Je relance avec un peu de service public:




_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2019-06-05 15:53
Oui j'ai failli mettre la mention "vu sur TV-Poutine" mais c'était pas vraiment utile, Taddeï c'est plutôt safe
...
Et je ne suis plus autant convaincu que le service public (le groupe audio-visuel dans son ensemble) soit plus fiable que RT-France :|

Mais merci pour cette émission, je l'écoute volontiers ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2019-09-04 11:56
Je poste ça là, j'ai lolé. C'est en anglais mais c'est pas difficile à comprendre...

Résumé du début : Dorian ravage les Bahamas et s'approche des U.S, Trump tweet une connerie sur la portée de l'ouragan et est donc repris par les service météo. Trump se laisse pô faire et rame sur la plage en tweetant une excuse bidon. Il s'illustre aussi par l'ignorance de ses propres propos
Mais il ne s'arrête pas là, pendant une réunion à la Maison Blanche, il propose une solution pour stopper Dorian...



Hail to the king baby !
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-09-04 12:22
Sa proposition c'est pas une bombe atomique ?

Ce mec est un génie et il va être réélu ....
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2019-09-04 15:29
Tu spoils... mais oui, c'est ça

Sinon, nous en France on passe à l'écologie souriante
Remarque, c'est moins anxiogène que d'atomiser un ouragan.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-09-18 14:37
Chouette +7° en 2100!

J'ai organisé avec un collectif une marche dans ma commune pour appeler à réagir. On tirera la langue aux SUV qui passent.
On verra plus tard si on y crève les pneus, mais j'y pense de plus en plus...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2019-09-18 15:44
Plutôt que de les crever, dégonfle les. C'est tout aussi chiant pour la victime (si tu en dégonfle au moins 2, imagine la logistique et la galère pour faire venir un compresseur et le brancher), et bien moins risqué pour toi.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-09-18 20:45
ca sert a rien de crever les pneus, faut crever le reservoir ou mettre une pomme de terre dans le pot (c) axel follay

Et surtout brulons les diesels
https://fr.news.yahoo.com/m%C3%AAme-diesels-r%C3%A9cents-polluent-lessence-120000446.html?guccounter=1
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1047 messages • page
1 ... 16171819202122 ... 53




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)