Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1046 messages • page
1 ... 11121314151617 ... 53
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2017-03-01 21:41   [ Edité le: 2017-03-01 21:57 ]
J'ai regardé la première video et je peux pas dire que je suis fan.
C'est pas inintéressant, mais il prêche uniquement les convaincus, et surtout, ça n'a rien d'une démonstration. Les moments où il parle pas mal de ressenti, d'émotion, voire de travail sur soi m'ont également barbé.
Il a sûrement raison mais ça me semble en décalage avec une partie des gens, qu'il faut à mon avis d'abord convaincre de la réalité de la catastrophe, son échéance (estimations) et son ampleur.

La deuxième video entre plus dans les détails avec un petit peu plus de données chiffrées, et me plaît du coup nettement plus

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-04-13 11:24
http://www.numerama.com/sciences/236234-pourquoi-les-scientifiques-organisent-une-marche-mondiale-contre-trump-le-22-avril.html

Citation :
Pourquoi les scientifiques organisent une marche mondiale contre Trump le 22 avril

La marche pour les sciences, née aux Etats-Unis pour contester l'attitude de l'administration Trump, s'exporte à l'étranger. En France, plusieurs manifestations sont prévues à la veille de l'élection présidentielle.
...

Citation :
Outre les actions prévues aux Etats-Unis et en France, la marche pour les sciences aura également lieu en Europe avec des cortèges pour l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Unis, la Suède et la Suisse. Des défilés sont aussi prévus en Chine, au Japon, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Mexique.
...


Parce que des millions d'USAiens ont élu un taré tout droit sorti du moyen âge, et parce que ledit taré est en train de ruiner des années d'efforts internationaux visant à faire de la sauvegarde de la planète une priorité.

Parce que le réchauffement climatique est soumis à un point de non retour, et que les générations futures n'auront d'autres choix que de le subir s'il n'est pas enrayé maintenant.

Parce que des opinions convergentes, aussi nombreuses soient-elles, ne devraient jamais l'emporter sur les données issues de l’expérimentation scientifique.

Parce que la politique fait resurgir l'obscurantisme pour satisfaire l'intérêt immédiat d’arriérés qui se moquent bien de l'héritage qu'ils laissent à leur propre descendance.


Je participerai à la marche Lyonnaise samedi 22 avril.

Site officiel, avec la liste des 20 villes françaises participantes et les liens vers les pages facebook respectives.
Image
http://www.marchepourlessciences.fr/participer/les-marches-en-france/

Faites tourner svp.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2017-04-18 22:40   [ Edité le: 2017-04-18 22:41 ]
J'irai probablement (à celle de Lyon)

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2017-05-17 14:55   [ Edité le: 2017-05-17 14:57 ]
La végétation est pudique, elle se cache :

http://www.lalibre.be/actu/planete/la-planete-a-gagne-pres-de-500-millions-d-hectares-de-foret-5915e8dacd702b5fbe880003

Foutons-lui donc la paix ^^

...

Sinon, ce matin j'ai entendu un sujet :
http://www.rfi.fr/afrique/20170510-madagascar-baobabs-citernes-reponse-peuple-mahafaly-secheresse
qui m'a refait pensé à ça :

Citation :
Le 2017-02-27 18:17, Laurent a écrit :

Citation :
Le 2017-02-17 12:59, JiPé a écrit :
Ce qui me fait demander :
- un intérêt privé (celui de Bolloré dans ce cas présent) est-il le mieux adapté pour répondre à un intérêt publique (lutte contre la pollution).
- l'écologie est-elle vraiment un outil de croissance économique (au moins à moyen/court terme) ?

A mon avis c'est non et non.



Outre l'exploit biologique remarquable et leur cadre de vie extrême (incomparable au notre, certes)... je ne suis pas sûr que Veolia (ou Nestlé, ou d'autres...) puisse leur garantir ce même service pour 0€
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-11-12 15:49
Comment, concrètement, réussir la transition énergétique vers 100% de renouvelable, pour produire l'électricité nécessaire à notre consommation actuelle ?

Un ingénieur répond en termes techniques.

https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/100-renouvelable-pour-pas-plus-cher-fastoche/

Réponse courte :

C'est impossible.
Il faudrait nécessairement revoir bon nombre des usages qui ne sont même pas remis en question aujourd'hui.
Traduction personnelle : on va tous crever.

  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2017-11-12 20:08
Jancovici est un peu trop bienveillant avec le nucléaire, je le rejoindrais volontiers si cette technologie n'était aux mains d'intérêts financiers privés qui rognent volontiers sur la sécurité pour augmenter leurs marges : voir l'affaire de la cuve de l'EPR, (mal) forgée au Creusot

Mais voilà, on bouffe trop de jus... surtout pour fabriquer des machins qui nous feront encore bouffer plus de jus parce que la croissance c'est la vie :|
C'est un peu la même logique dans l'alimentaire. J'étais tombé sur un "débat" radio qui abordait l'augmentation de la conso' mondiale de chocolat (besoin alimentaire vital ). Les intervenants faisaient le tour des solutions industrielles pour satisfaire la demande croissante... sans jamais se demander si les plus gros consommateurs ne pouvaient pas consommer moins.

Le "moins", c'est tellement rabat-joie.

...

En attendant la fin, un peu de babos aux pieds nus dans l'herbe :



Sa chaîne à l'air cool... comme le gars ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-11-12 21:29
Oui on sent tout au long de l'article qu'il se garde bien de critiquer le nucléaire.
Mais vu que ce n'est pas le sujet, puisque l'idée est de partir du postulat qu'on cherche à ne plus du tout y recourir, ća ne me choque pas qu'on écarte la question dans ce cas précis. L'exercice consiste à mesurer réellement ce que peuvent produire les sources d'électricité renouvelable, et comparer froidement avec les besoins actuels.
Un autre débat sur le nucléaire en lui-même compléterait bien sûr cette réflexion.

De toute façon, quoi qu'en disent les idéologues de la croissance infinie, nous allons réduire drastiquement notre consommation. Volontairement ou par obligation, mais on y viendra très tôt ou tôt.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-11-12 23:17
Hulot etait chez bourdin cette semaine, il a bien resumé la chose. Le nucléaire on peut pas faire autrement pour le moment.
Tu peux pas encourager à passer au tout electrique avec les bagnole et en même temps dire faut qu'on produise plus d'electricité mais avec d'autres moyens...

Le nucléaire c'est dangeureux mais pour le moment on peut pas faire autrement. Mais un jour ça serait pas mal si on pouvait stocker l'electricité
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2017-11-13 08:46
Citation :
Le 2017-11-12 23:17, RainMakeR a écrit :

Hulot etait chez bourdin cette semaine, il a bien resumé la chose. Le nucléaire on peut pas faire autrement pour le moment.


Ah ! Cette bonne vieille TINA
Si on veut conserver toutes nos industries qui tournent à toc avec leurs robots, les chauffages électriques qui réchauffent des bâtiments mal isolés (mon cas), les enseignes lumineuses qui éclairent nos nuits...

Si on veut continuer à dissiper autant d'énergie pour notre confort consumériste, alors oui, le nucléaire reste le top

Des choix sont à faire mais tant qu'on privilégiera l'aspect économique, on s'arrangera pour faire un minimum.
Dans le cadre de mon boulot (une fiction animée pour la LPO sur les chauve-souris), je me suis retrouvé avec une brochure "Continuum des entreprises en action pour la nature" qui détaillent 50 espèces à sauver en Drôme.

Et funfact, en discutant un peu du truc on m'explique qu'il y a de la discrimination au faciès : une boîte va pas afficher des gueules de chauve-souris moches ou des batraciens baveux sur sa comm'.
Les loups par exemple sont aussi à protéger mais trop polémiques parce qu'ils grignotent les revenus d'éleveurs (en concurrence avec la Nouvelle Zélande mais ça c'est acceptable). Bref
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2017-11-27 18:54
5 ans de plus de glyphosate, yeah !

Je comprends pas pourquoi on se fatigue à chercher à prouver que c'est cancérigène, alors que la première victime du produit c'est la faune du sol qui garantit (gratuitement !) une pousse saine et efficace :|
(rien que cette raison devrait suffire...)
En plus j'ai entendu ce matin que ça peut être remplacé par une solution d'acide sulfurique qu'assimile très bien le sol... mais comme ça ne coûte rien :/

Bref, GG les lobbies !
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-11-27 19:09
Sérieux c'est passé ? on a voté contre au moins ?
_________________

Image


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2017-11-27 20:41
Image
Assez peu de pays agricoles on voté pour. On peut voir ça comme un message de la part des pays non-producteurs : "Bousillez-vous la santé avec ces produits, nous on vous achète le blé ensuite".

Ironie relevée par Libération :
Citation :
Les 18 Etats qui ont voté pour représentent 65,71 % de la population. 65 % était nécessaire pour que la décision soit validée.
A ce niveau-là, le lobbyisme n'est plus une technique, c'est un art !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-11-27 23:30
nan mais le truc que je comprend pas c'est que les anglais votent encore... les mecs sont en train de se barrer et au lieu qu'on les mette de coté, on les laisse voter.
Du coup pour eux c'est fete du slip, ils nous pourissent et après quand ils seront plus dans l'europe ils feront ce qu'ils voudront
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2017-11-30 21:46   [ Edité le: 2017-11-30 21:58 ]
En voulant me renseigner sur le taux de recyclage des matériaux, je suis tombé sur un truc bizarre

Citation :
Un site (ecoemballages.fr) a écrit :
C’est le taux de recyclage des emballages ménagers en 2016. Les performances varient par matériau : Acier : 120 % - Aluminium : 43 % - Bouteilles et flacons plastiques : 56 % - Briques Alimentaires : 51% - Papier-carton : 65 % - Verre : 86 %. L’objectif fixé par le grenelle de l’environnement est d’atteindre 75%.

Encore un site en carton ? A moins que quelqu'un ait une explication de ce chiffre de 120% ?
C'est un des premiers remontés par goût gueule.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-12-01 00:02
bah ptet qu'ils comptent aussi l'acier compris dans des alliage, et pas que le brut ... ou alors c'est une stat par rapport à une année d'avant
_________________

Image


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-12-01 04:27
En ce moment, je me fais une réflexion sur la possibilité de me mettre à rouler à e85 (85% d'éthanol à base de jus de betterave et 15% d'essence).

Je suis de plus en plus ce youtuber qui en parle en test sur ses voitures et ça me vend du rêve (surtout depuis le test sur sa super 5 )



A vue de nez ça semble possible, ça devrait polluer moins et si on rapporte la hausse de consommation théorique du au pouvoir calorifique moindre de l'éthanol par rapport à l'essence sur la combustion (30% moindre donc si on fait du 7L au 100 on va passer à pas loin à du 10L).
Si j'extrapole, au lieu de payer en gros 1,4 EUR, je vais payer 0,72 + 30% soit pas loin de 1 EUR...

Sur les longs trajets, ça commence à devenir intéressant, pour des road trips en future cox avec ma femme....

Bref, l'inconvénient est pour un bon fonctionnement de pouvoir mettre en gros 30% de plus de carburant, sur mon setup de mini avec le weber, j'ai juste à changer des buses, donc jouable, il faut par contre que je checke avec une sonde lambda le rapport air essence. et on peut avoir un bonus de puissance en plus si on exploite le fait que le taux d'octane est nettement meilleur et dépasse les 100, donc en grapillant de l'avance en allumage (ce que je peux faire aussi en reprogrammant mon allumeur électronique).

Bref, ça me tente, est ce que vous avez essayé et êtes passés à l'éthanol, ça pollue moins ?

Par contre, un inconvénient semble être le démarrage en hiver du fait du pouvoir calorifique moindre, c'est plus difficile...

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2017-12-01 09:45
Citation :
Le 2017-11-30 21:46, Kaede a écrit :

Encore un site en carton ? A moins que quelqu'un ait une explication de ce chiffre de 120% ?



Ben il suffit qu'en 2016 il y ait eu plus de déchets en acier recyclés que de déchets produits.

  Voir le site web de Bonaf
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-02-06 22:09
Tiens les enfants, des gentils commerciaux nous ont chanté les louanges de la pompe à chaleur air/air, genre ça peut chauffer tout une maison pour 5 ou 6 fois moins de consommation électrique que des radiateurs, que ça démarre les motos russes et tout le tintouin.
J'ai encore un chauffage au fioul mais je voudrais en changer.
En vrai, ça donne quoi ce bouzin ?

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-02-07 08:20
Le chauffage air/air est il me semble plutôt efficace jusqu'à une tempéréture de 3/4°C. En dessous il faut une source complémentaire, plus assez de calories dans l'air.
La plupart des pompes à chaleur embarquent des résistances électirques pour chauffer en toutes circonstances, mais c'est dommage.
Je pense que ça peut être mieux de le coupler à un bon poêle à bois. C'est vraiment agréable, en plus il existe des bûches de bois densifiées (sciure compactée) qui t’épargnent la corvée de bois.

Je viens d'acheter une grande maison bourgeoise avec un chauffage à air pulsé (la chaudière chauffe de l'air qui est emmené dans les pièces par un réseau de gaine). Je pense très sérieusement installer une PAC air/air pour diminuer drastiquement la conso de fioul qui est... pfioulala.
Mais chez moi les gaines existent déjà, chez toi peut-être faudra-t-il les installer, et il faut s'assurer de la faisabilité du truc. Sauf si tu aimes bien Brazil.

Autre point à savoir: c'est bruyant. Mieux vaut le savoir, pense à tes voisins!


---------------------------------

Pour l'éthanol: ça part d'une bonne intention, mais sacrifier de la terre agricole pour faire rouler des R5, je dis non.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-02-07 09:37
Merci pour ce retour.

J'étais disons circonspect quand la dame jurait tout ce qu'elle pouvait que la consommation de l'engin serait constante quel que soit le temps dehors, et la température délivrée aussi. Genre c'est magique.
Et en recherchant vite fait sur les zinternettes, je vois que ses estimations de consommation sont les plus favorables possibles, dans les meilleures conditions possibles, ça craint du boudin.
Mais il faut sans doute examiner plusieurs fournisseurs pour viser juste…

Pas encore de gaines chez moi, mais une cheminée encore ouverte que j'aurais bien aimé optimiser avec un insert et tout le bouzin pour diffuser, seulement la maison est en L et la cheminée n'est pas centrale, elle est tout au bout.

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1046 messages • page
1 ... 11121314151617 ... 53




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)