Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Le Roi Lion et Alien 3 : comparatif Super Nintendo / Megadrive
13 messages • page
1
Auteur Le Roi Lion et Alien 3 : comparatif Super Nintendo / Megadrive
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-07-05 16:03   [ Edité le: 2012-07-05 16:05 ]
Salut à tous,

J'ai peut-être mal effectué la recherche sur le forum (ou plutôt mal interprêté les résultats ) et je n'ai pas trouvé de topic dédié aux jeux Le Roi Lion et Alien 3.

Je souhaite acheter ces deux jeux, soit sur Super Nintendo, soit sur Megadrive. Pourriez-me donner vos retours pour ceux qui ont joué aux deux versions ?

En partant du principe que le contenu/déroulé du jeu est (à 90%) le même sur chaque console, mes critères de choix sont, du plus au moins important : jouabilité, son, graphisme.

S'il y a des différences majeures en termes de durée de vie, gameplay, dîtes-le moi

Par ailleurs, si vous jugez que ces jeux existent dans une "très bonne" version sur une autre console 8/16 bits, dîtes-le moi aussi.

Merci !

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-07-05 16:26
Pour Alien 3 tu as déjà les grosblogs de Shenron et Seb qui pourront t'être utiles, les deux versions étant relativement différentes.

Pour le Roi Lion je crois que c'est kif kif, mais je peux me tromper.

  Voir le site web de Bonaf
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2012-07-05 16:34
Alien 3 est complètement différent sur Megadrive et SNES. J'ai essayé la version SNES très brièvement et j'ai détesté, l'ayant trouvée approximative et mal foutue, alors que j'adore le jeu Megadrive (mais je suis un gros fan des jeux où on doit se repérer, donc ça aide pour aimer).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-07-05 21:18
En effet les versions Snes et MD de Alien 3 sont deux jeux différents. Je dirais pour résumer très grossièrement que la version Snes est plus forte sur l'ambiance et la version MD plus forte sur l'action. Voir les grosblogs pour plus de détails.
Honnêtement les 2 versions sont intéressantes : tu devrais les prendre toutes les deux si tu peux te le permettre financièrement (j'ignore tout de la cote).

Pour le Roi-Lion, oui il me semble que les 2 versions sont identiques. Je sais que MTF est fan et possède les 2 versions justement, donc si il passe pas ici ...

  Voir le site web de Sebinjapan
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2012-07-06 06:47
Pour le roi lion les différences sont les différences "habituelles" quand un même jeu est sur ces deux machines!
- la version megadrive a une animation un poil meilleure (il n'y a pas de ralentissement).
- la version super nes est (beaucoup) plus colorée.
- la version super nes joue mieux les musiques.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-07-06 08:33
Citation :
Le 2012-07-05 21:18, Sebinjapan a écrit :

Pour le Roi-Lion, oui il me semble que les 2 versions sont identiques. Je sais que MTF est fan et possède les 2 versions justement, donc si il passe pas ici ...



Yup

Dante a parfaitement résumé la situation. Je recommanderai cependant la version snes, qui ne lague quasiment jamais. Le niveau des gnous, du reste, est bien mieux sur la console de Nintendo.

  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-07-06 09:12
Quand j'ai joué au Roi Lion sur MD, je trouvais que la jouabilité était assez mauvaise, puis j'ai lancé la version US en émulation, et ce fut la révélation : le 60 Hz change tout, je trouve. Je ne sais pas si c'est pareil sur Super NES.

Pas d'inquiétude pour la cote des jeux MD : Alien 3 et le Roi Lion sont dans les 6€ sur ebay (complets).
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-07-06 12:38
Je confirme que Alien 3 (sur MD, jamais essayé sur SNES) est un très bon jeu d'exploration. Et surtout, surtout, le jeu m'avait bien fait flipper à l'époque.

J'ai d'ailleurs rejoué à Alien 3 voilà quelques mois, et j'avais trouvé le jeu toujours aussi bien pensé, mais toujours aussi dur également.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-07-06 13:00
Citation :
Le 2012-07-06 09:12, Shenron a écrit :

Quand j'ai joué au Roi Lion sur MD, je trouvais que la jouabilité était assez mauvaise, puis j'ai lancé la version US en émulation, et ce fut la révélation : le 60 Hz change tout, je trouve. Je ne sais pas si c'est pareil sur Super NES.



La version euro de la snes est très convenable au niveau framerate, même si le jeu souffre, de façon générale, de masques de collision particuliers et auxquels il faut s'habituer. On a un peu le même problème avec les jeux Disney de l'époque, comme Mickey Mania. La version 60hz est plus vive, mais du coup on a un peu plus de mal à anticiper, et le niveau "Hakuna Matata" en devient presque injouable.

  Voir le site web de MTF
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-07-06 14:35
Merci pour vos feedbacks, toujours précis, argumentés et passionnants - ce qui fait la valeur-ajoutée des contributeurs de ce forum je trouve

Alors je retiens :
- pour Alien 3 :
Citation :
Alien 3 (sur MD, jamais essayé sur SNES) est un très bon jeu d'exploration. Et surtout, surtout, le jeu m'avait bien fait flipper à l'époque

=> Je viens de terminer Aliens Infestation sur DS, et j'ai beaucoup apprécié les aspects... exploration et ambiance stressante

Citation :
la version Snes est plus forte sur l'ambiance

=> Et bien je vais aussi faire la version Snes, et je me ferai mon propre avis

Citation :
les 2 versions sont intéressantes : tu devrais les prendre toutes les deux si tu peux te le permettre financièrement

Effectivement, vu le prix et la qualité des titres, il n'y a pas à hésiter.


- pour Le Roi Lion :
Citation :
la version super nes est (beaucoup) plus colorée

=> À contenu identique, ça fait la différence

Citation :
- la version megadrive a une animation un poil meilleure (il n'y a pas de ralentissement)

=> À contenu identique, idem

Alors dilemme ! Je vais (re)lire les grosblogs et regarder quelques vidéos sur le Net...

Et puisque je suis insatiable, auriez-vous un commentaire de versions intéressantes sur d'autres consoles ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-07-06 22:07
Citation :
Le 2012-07-06 14:35, gazza8 a écrit :
Et puisque je suis insatiable, auriez-vous un commentaire de versions intéressantes sur d'autres consoles ?

Tu veux dire pour ces 2 jeux là ?

Il me semble que la version Game Gear du Roi Lion est techniquement très réussie. Sinon, niveau contenu, je pense que chaque version est identique et que les moutures Snes/MD sont les meilleures.

Pour Alien 3, c'est un peu plus compliqué.
La version Megadrive présentée par Shenron dans son blog existe aussi (en moins bien) sur Master System (voir blog de Bonaf), Amiga et Game Gear.
La version Snes est unique.
Mais il existe encore 2 autres versions spécifiques : une sur NES qui ressemble à celle de la MD mais avec des niveaux très différents, et une version Game Boy qui est vue de dessus un peu comme Alien Syndrome et qui a un gameplay très orienté exploration. Je ne me suis jamais trop penché sur ces 2 versions et je ne sais pas trop ce qu'elles valent. Vorsch n'a pas du tout aimé la version GB (voir le grosblog).

  Voir le site web de Sebinjapan
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-07-07 09:31
Citation :
Le 2012-07-06 22:07, Sebinjapan a écrit :

Pour Alien 3, c'est un peu plus compliqué.
La version Megadrive présentée par Shenron dans son blog existe aussi (en moins bien) sur Master System (voir blog de Bonaf), Amiga et Game Gear.
La version Snes est unique.
Mais il existe encore 2 autres versions spécifiques : une sur NES qui ressemble à celle de la MD mais avec des niveaux très différents, et une version Game Boy qui est vue de dessus un peu comme Alien Syndrome et qui a un gameplay très orienté exploration. Je ne me suis jamais trop penché sur ces 2 versions et je ne sais pas trop ce qu'elles valent. Vorsch n'a pas du tout aimé la version GB (voir le grosblog).


Merci Seb ; en effet la version Gameboy me plaît bien d'après les vidéos.
Quant aux versions SNES et MD, j'ai lu sur vos grosblogs (Shenron et toi) que la jouabilité a un côté frustrant, je vais donc tester ça en émulation avant d'acheter ; même si les jaquettes sont tellement belles que rien que pour l'objet...

Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2012-07-21 19:39   [ Edité le: 2012-07-21 19:47 ]
Citation :
Le 2012-07-06 14:35, gazza8 a écrit :
Et puisque je suis insatiable, auriez-vous un commentaire de versions intéressantes sur d'autres consoles ?

Je possède le Roi Lion sur Snes, MD, Master System et NES.

La réalisation de la version NES est assez catastrophique ; je me demande comment ils ont pu sortir un tel jeu en 1995. Au moins, la musique 8 bits fait sourire. Les niveaux étant identiques à ceux des épisodes 16 bits, je pense que cette version NES n'a pas d'intérêt.
http://www.youtube.com/watch?v=Z6sHRDQCZt0&feature=player_detailpage

La version SMS est par contre bien fichue. D'ailleurs, les niveaux de cette version semblent différents des épisodes 16 bits ; peut-être que cette version vaut le détour, finalement :
http://www.youtube.com/watch?v=rMBigs_mYgo&feature=player_detailpage

Edit : Ah oui, par contre la boîte du Roi Lion sur Nes (en carton, donc) est magnifique.

  Voir le site web de Piccolo

Index du Forum » » Micros et consoles » » Le Roi Lion et Alien 3 : comparatif Super Nintendo / Megadrive

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)