Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Mémoire retrogaming
16 messages • page
1
Auteur Mémoire retrogaming
BigRed594
Pixel microscopique


Joue à populous, FF6

Inscrit : Jun 24, 2012
Messages : 4

Hors ligne
Posté le: 2012-06-25 04:23
Bonjour tout le monde !

Je suis un étudiant nordique exilé en école de commerce sur Paris (bouh le vilain vendu commercial ! ), et je fais mon mémoire sur......le rétrogaming !

Hé oui, c'est possible de trouver des sujets sympas, même là dedans. Ce qui est moins sympa c'est que je suis évidemment en retard et qu'en + j'ai besoin d'aide.

Je cherche à comprendre l'attachement au jeu vidéo à travers les jeux anciens, et comment ça se retranscrit dans la vie de tous les jours. (D'ailleurs au passage, merci pour certains de vos précieux articles qui vont m'aider !)
Pour cela, j'ai besoin de faire une étude terrain : interviewer des joueurs/joueuses de moins de 31ans (désolé pour les + âgés, mais on nous demande toujours de segmenter...)

Visiblement, sur ce site vous êtes largement concernés !
Auriez-vous 1h de skype à m'accorder pour y répondre ? (id : bigred594) Ou, si vous êtes motivé(s), pouvez vous répondre à l'interview par écrit en prenant le temps de détailler assez longuement vos réponses, avec une écriture spontanée, comme si vous étiez à l'oral. (les fautes d'orthographe en + )
J'ai un guide d'entretien et quelques indications à vous donner par e-mail pour ceux qui voudraient bien m'aider. (mon adresse mail étant undertaker_59[at]hotmail[dot]com (on ne se moque pas, j'étais jeune et j'aimais le catch...)

Je vous serai fortement reconnaissant. Je sais que ce n'est pas cool de venir demander de votre temps alors que je n'ai même jamais participé à votre forum, mais je partage la même passion et je serai heureux de vous faire part du résultat quand tout sera fini

Je suis dispo pour toute question, et je peux bien vous offrir un verre pour faire l'interview en face à face si vous êtes du coté de Paris
Quentin

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-06-25 08:13
Intéressant comme projet Cela m'intéresse bien. Tu as quoi comme date butoir ? Car je ne pourrai pas être dispo, je pense, avant mardi soir à compter des 21h pour skype (j'aurai pas trop le temps pour l'écrit).

  Voir le site web de MTF
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-06-25 10:19
Je répondrais bien à l'interview par écrit... mais j'ai 32 ans depuis le 29 avril

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2012-06-25 11:35
Citation :
Pour cela, j'ai besoin de faire une étude terrain : interviewer des joueurs/joueuses de moins de 31ans (désolé pour les + âgés, mais on nous demande toujours de segmenter...)


Rien de plus facile, tu prends des joueurs / joueuses de plus de 31 ans, et tu as segmenté tout pareil.
Je dit ça je dis rien, mais objectivement, une personne nait en 1981 aura commencé à bien pratiqué les jv vers 89/91 en gros. C'est a dire au début de l'aire 16 bits des micro/consoles, mais aussi à la derniere grande partie de l'Arcade. Le JV a alors déja presque 20 ans d'existance.

Alors je ne prends pas le raccourcis que les plus anciens ont un meilleurs avis que les plus jeunes, mais forcement l'experience est tout autre car elle se concentre déja mieu sur les grands pas du JV. Ce qui déja correspond mieux aux terme "jeux anciens".

(oui ca me fait mal de me dire que les jeux 16 bits sont des jeux anciens, qui sentent la poussiere, piquent les yeux et font saigner les oreilles).


_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-25 13:02
putain mais je suis encore jeune moi, pourquoi je suis pas dans la cible alors
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-06-25 14:08
Je veux bien te filer un coup de main (j'ai 25 ans), mais je préfèrerais à l'écrit, ça me laisse plus de temps. Surtout, mon emploi du temps est erratique et ma connexion Internet laisse trop à désirer pour que je garantisse un accès correct à Skype !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-06-25 14:27
Citation :
Le 2012-06-25 04:23, BigRed594 a écrit :

Bonjour tout le monde !

Pour cela, j'ai besoin de faire une étude terrain : interviewer des joueurs/joueuses de moins de 31ans (désolé pour les + âgés, mais on nous demande toujours de segmenter...)
Oula c'est un forum de vieux ici tu sais.

BigRed594
Pixel microscopique


Joue à populous, FF6

Inscrit : Jun 24, 2012
Messages : 4

Hors ligne
Posté le: 2012-06-25 23:49   [ Edité le: 2012-06-25 23:50 ]
Je sais que vous êtes vieux, c'est pour ca que je m'excusais d'avance

Non mais je reprends :
- Je peux éventuellement supprimer ma segmentation par âge. Car en effet, les + de 30ans ayant connu l'âge d'or du 16bits sont assez nombreux. Et si je cherche à comprendre un phénomène qui est + tribal qu'une simple segmentation sociodémographique basique et peu pertinente.
Je ne vais cependant pas prendre que des + de 30ans, car il existe beaucoup de + jeunes attirés par le rétrogaming, et qui définissent le rétrogaming autrement (pour ma part, j'étends ça jusqu'à la fin de la PSone par exemple)

- Mes délais sont en fait bien courts. Donc finalement, je préfère largement que vous me répondiez par écrit, que de devoir retranscrire 1h d'interview par écrit (ca me prend + de 4h à faire une retranscription d'interview, et j'en ai déjà 4 de prévues...)
Donc même si c'est moins précis et un peu biaisé, je préférerai des écrits finalement ! (oui je suis un vilain feignant Mais en fait je viens de me rendre compte qu'il me reste nettement moins de temps que prévu )

- Pour ceux qui se sont dit intéressés, je vous mp avec les détails !
Je n'ai plus besoin que d'une ou 2 personnes

Merci beaucoup en tout cas !!

BigRed594
Pixel microscopique


Joue à populous, FF6

Inscrit : Jun 24, 2012
Messages : 4

Hors ligne
Posté le: 2012-06-26 00:07   [ Edité le: 2012-06-26 00:08 ]
[DOUBLE POST POWA]
J'ai contacté 3 d'entre vous.
Ceux qui étaient jugés trop vieux au départ par cette méchante segmentation, je vous recontacterai aussi s'il me manque du monde, car d'après mes calculs, si tout le monde répond, ca devrait être bon là

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-06-26 20:09
Belle initiative.

Je peux te répondre sur Paris autour d'une bonne bière près de gare de l'Est un de ces soirs si ça te dit.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-06-26 20:53
Moi je veux bien répondre à ton enquête mais aussi par écrit... ce sera plus simple pour moi et sans doute plus précis.
A voix haute je peux digresser très facilement.

Je t'envoie mon mail via celui que tu as laissé sur ton premier message.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-06-26 21:13
Citation :
Le 2012-06-25 04:23, BigRed594 a écrit :
Je cherche à comprendre l'attachement au jeu vidéo à travers les jeux anciens, et comment ça se retranscrit dans la vie de tous les jours.

Je te recommande deux lectures.
D'abord les témoignages de membres de Grospixels rassemblés ici.
Ensuite, le dossier appelé "Retrogaming, Kezako ?" qui a été publié en 3 parties dans les 3 premiers numéro du magazine Retro Game parus en 2005 et 2006. On y trouve entre-autre des interventions de "gens d'ici" comme Phyl, Niloc, LVD, Zulios ...

Citation :
(mon adresse mail étant undertaker_59[at]hotmail[dot]com (on ne se moque pas, j'étais jeune et j'aimais le catch...)

Eh, mais y'a pas de honte

  Voir le site web de Sebinjapan
BigRed594
Pixel microscopique


Joue à populous, FF6

Inscrit : Jun 24, 2012
Messages : 4

Hors ligne
Posté le: 2012-06-27 02:20
MERCI à tous. Vous êtes nombreux à répondre, ça me fait plaisir.

J'ai largement atteint le nombre d'interviews demandées (en tout cas si tous ceux à qui je l'ai envoyé par mail répondent d'ici la fin de semaine )
Je vais donc devoir refuser les autres, mais merci quand même ! C'est très sympa ici. J'ai rarement vu des forums où on accueillait si bien les gens venant quémander de l'aide =)

Pour vous répondre :

- Au pire des cas, je suis quand même OK pour aller parler rétrogaming autour d'une bière, mais après le mémoire maintenant
- Ah si si j'ai honte. C'est nul le catch quand même ! Enfin, je regarde encore parfois juste pour les commentateurs qui sont très droles =)
- Génial pour les trucs à lire seb. J'avais déjà été lire 2 ou 3 trucs sur le site dont ce dossier. Et ça va effectivement bien me servir, surtout qu'il faudra que j'introduise ce sujet à des néophytes.

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-06-27 11:16
Citation :
Le 2012-06-27 02:20, BigRed594 a écrit :
J'ai largement atteint le nombre d'interviews demandées (en tout cas si tous ceux à qui je l'ai envoyé par mail répondent d'ici la fin de semaine )
Je vais donc devoir refuser les autres, mais merci quand même !


Ah j'ai la chance d'avoir été "sélectionné", donc je vais m'appliquer à répondre du mieux possible !

jeanbonbeurre
Pixel microscopique


Inscrit : Nov 19, 2015
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2015-11-19 16:32
Bonjour,

je suis également étudiant en école de commerce, serait il possible d'avoir accès à ton mémoire afin de m'aider dans mes recherches? stp
car pour l'instant mème s'il y a pas mal d'informations, il y a quand mème peu d'articles académique, du coup j'aimerai voir les sources que tu a utilisé pour m'en inspirer.

merci

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-19 22:49
d'ailleurs on avait eu des retours sur le mémoire ?
_________________

Image



Index du Forum » » Trivias et entraide » » Mémoire retrogaming

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)