Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Les xbox360/ps3 sont elles les meilleurs consoles de tous les temps?
63 messages • page
1234
Auteur Les xbox360/ps3 sont elles les meilleurs consoles de tous les temps?
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-06-23 16:07
C'est n'importe quoi ce topic, j'espère que vous en avez tous conscience.

- Pas de Wii dans le débat sans motif valable.
- L'auteur du topic qui alimente la discussion avec un troll de deux lignes.
- Ca part dans tous les sens, on ne sait pas si on parle du hardware ou du software, de l'avenir ou du passé, de politique constructeur ou éditeurs, si on essaie d'être objectif ou pas...
- A peine une page de topic et il y a déjà eu une altercation.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-06-23 16:08   [ Edité le: 2012-06-23 16:17 ]
Zure, je te rejoins à 100% sur l'interface 360 , à chaque mise à jour ça devient un peu plus pourri au niveau ergonomique, surtout que les services annexes sont pas spécialement attirants (enfin peut être pour des ados), si encore on était pas obligés d'être déjà abonné canal plus ou orange pour utiliser leurs applications (trop difficile de proposer un abonnement dédié au live ? Je pourrai être client mais j'ai un autre FAI).

Puis cette façon de vouloir à tout prix caser de la pub et des services "sociaux" à tout va, je déteste ça, bon il sort toujours de très bons jeux mais la visibilité sur le dashboard devient à chaque fois moins intuitive, j'ai un peu l'impression que MS a attiré les joueurs avec la carotte pour leur proposer aussi du navet, ça irait encore si celui-ci n'était pas mis en tête de gondole.
Je reste sur le live et la 360 parce que le service et les jeux restent bon mais à l'avenir je me poserai la question de continuer chez eux sur la prochaine génération, l'orientation qu'ils prennent ne me plaît pas du tout.

Au moins chez Sony c'était clair dès le début, la PS3 est une plate-forme multimédia de salon, d'après que tu en dis ça m'a l'air un peu plus fin.



  Voir le site web de Manuel
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2012-06-23 16:35
Citation :
Le 2012-06-23 16:03, Le petit Hulk a écrit :
Je sais pas si ça viens vraiment de ça.
C'est peut-être vos habitudes de la vie de tout les jours qui ont changé aussi, non ?

A titre perso, c'est clairement le cas : l'arrêt du multi en local a coincide avec mon entrée dans la vie active et mon départ pour Paris. Forcément, c'est moins simple pour jouer en local avec des amis havrais.

Mais je pense qu'il peut y avoir une baisse du jeu en local : avant, on le faisait parce qu'on n'avait pas le choix.
C'est quand même vachement confort de jouer sur son écran plutôt que sur une moitié / un quart d'écran.
Par contre, l'ambiance n'est pas la même.


Laurent, j'ai un gros doute sur l'objectivité de ce type de débat. Là, on est quand même dans un bon gros Super Nintendo ou Megadrive. (même si tout le monde sait que la question ne se pose même pas )

Pour la Wii, elle est, à mes yeux une console de la génération précédente : une gamecube avec un contrôleur original (cela n'en fait pas une machine indigue, mais elle n'est pas dans la même cours que les deux autres).



  Voir le site web de Panda
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-06-23 16:36
Perso j'ai déjà joué a des jeux 360 avec plus d'une manette de connectée. Faut juste inviter des gens chez soi et jouer à des jeux de bon gout qui tolère cette bénédiction qu'est le splitscreen !

Et ne parlons pas de la Wii avec Smash Bros, Mario Kart et j'en passe des tonnes.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2012-06-23 17:36
Je ne possède pas de wii, et ne peut donc pas en parler correctement, mais si ça aide à la clarté de la discussion incluons la wii dans cette génération.

Concernant mon "troll" de deux lignes, je pense sincèrement que les jeux que j'ai cité sont suffisament représentatif de la "différence" de la ps3 et accessoirement infaisable sur Xbox pour qu'on les considère bien comme un plus de la console.

Si les seuls jeux exceptionnels étaient les jeux multiplateformes alors il n'y aurait pas de débat, étant donné que la meilleure version est très souvent la version 360.

Concernant cette génération, et même si à juste titre chacun soulève les énormes progrès du jeu en ligne, c'est surtout la diversité des choix qui m'impressionne.

C'est peut être la première génération où, même si on avait virtuellement un budget illimité, on ne pourrait pas jouer à tout ce qui nous botte sur nos consoles...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-06-23 18:24


Comme l'a dit Laurent plus haut, si y'a pas discussions constructives, ça partira au cachot.

La guerre c'est la paix, tout ça.

  Voir le site web de MTF
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2012-06-23 18:26   [ Edité le: 2012-06-23 18:29 ]
Pour moi, et pour synthétiser, j'aime beaucoup la génération actuelle pour certains jeux, certaines innovations qui me paraissent importantes. Et puis il y a eu vraiment des jeux que j'ai adoré (la trilogie Mass Effect par exemple et quelques autres mais je vais pas tout citer).

Je regrette que la PS360 aient une identité un peu diluée par le fait qu'une grosse majorité des jeux soient dispos partout. Bien sûr, c'était déjà le cas sur la génération précédente mais dans une mesure moindre du coup chacune des 3 machines de l'époque avaient vraiment leur approche :

- La Xbox pour moi ça a été la console occidentale avec des jeux très spécifiques introuvables sur PS2/GC (Halo, KOTOR, Jade Empire, Fable, PGR et j'en passe), quelques productions SEGA transfuges de la Dreamcast (comme une superbe version de Shenmue 2).

- La PS2 c'était la console avec plein de J-RPG et globalement beaucoup de jeux jap et de titres un peu décalés.

Et la GC pour avoir les jeux Nintendo.

Je trouve qu'il y avait une complémentarité, on pouvait posséder les 3 machines et avoir accès à 3 univers, 3 philosophies du jeu vidéo. J'aimais beaucoup ça.

Aujourd'hui, les 3 camps sont devenus 2 en réalité, y a la PS360 d'un côté et la Wii de l'autre. Il y a des différences bien sûr mais elles sont mineures, et les exclusivité ne sont pas suffisamment nombreuses pour différencier une machine de l'autre. Du coup la préférence devient complètement subjective, que je privilégie la PS3 ou la 360 de toute manière ça changera pas le fait que je vais essentiellement jouer aux mêmes jeux que le voisin. Du coup, je choisis plus la console par rapport à ses attributs "hors JV" que je trouve intéressants (genre la lecture des Blu-ray 3D par exemple) plutôt que par rapport à ses qualités de pure console.

La différence existe plus sur les jeux eux-mêmes avec d'un côté des gros blockbuster calibrés mainstream, et de l'autre plus minoritaires des jeux plus "jeux vidéo dans l'esprit" et puis enfin une profusion de jeux XBLA ou PSN ou mobile, etc. Nintendo fait son petit bonhomme de chemin au milieu et en un sens c'est le seul qui continue à faire du Nintendo. Mais globalement, je trouve tout ça un peu bordélique.

Ce qui m'inquiète plus et qui est présent à divers degrés chez tout le monde, c'est le besoin d'uniformiser, de produire du blockbuster, du social, du communautaire. On sent que c'est vraiment une grosse préoccupation que ça soit chez les fabricants ou chez les éditeurs.

Et de simplifier aussi. Mass Effect, c'est le plus bel exemple de ça. Le 2 et le 3 ont des mécaniques RPG très simplifiées (au niveau du système de jeu pas des choix) par rapport au premier. Et même si j'adore ces jeux (Mass Effect moi c'est ma série next gen préférée), je me demande ce qu'il y avait de tellement difficile ou complexe dans le premier qui nécessite de refondre le système de jeu à ce point là ?

Du coup, j'avoue que j'attends la prochaine génération avec une certaine anxiété et aussi un certain pessimisme. On verra.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2012-06-23 21:25
Malheureusement, la perte d'identité des machines ne va pas aller en s'améliorant : en fonction du gap technologique des prochaines machines, le budget de développement des titres va encore augmenter. Du coup, il faudra vendre encore plus d'exemplaire pour être rentable, rendant l'option exclusivité intenable pour un éditeur tiers.


Dante : tu crois vraiment que Heavy Rain n'est pas faisable sur 360 ? Parce qu'il n'est pas extraordinaire techniquement. De manière générale, je ne pense pas que la PS3 héberge des jeux infaisables sur 360 (bon ok, le stockage sur DVD peut en être un).

  Voir le site web de Panda
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-06-23 21:40
Citation :
Le 2012-06-23 15:57, dante2002 a écrit :

C est intéressant ce que tu dis Zure, parce que c est assez vrai.
Le "jeu entre copain " c est fini. Maintenant on à du "jeu avec les gens de ma liste d ami ".
Donc plus de pizza ni de bières.
Le symptôme de tout ça c est les manettes :qui a déjà connecté plus d une manette sur les consoles actuelles, Wii exclu ?

Forcemment, en excluant la Wii. C'est pas bizarre d'ailleurs que des licenses multi-consoles soient jouable à 4 en splitté uniquement sur Wii? Me dites pas que les ps360 ne peuvent pas faire la même chose que la Wii?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-23 23:04
Ce qui est surtout affolant dans cette gen c'est l'explosion des couts de devs. Ok y'a l'indé, mais bon combien se lancent, et combien reussissent ? Surtout que perso j'ai pas vraiment envie de m'y lancer surtout avec des boites que je connais pas trop.

En ce moment jv et ciné suivent la même trajectoire, les mecs partent sur des modeles de malade avec mini 1-2 millions de vente pour etre rentables .....
Je serai pas etonné que la prochaine gen voient encore enormement de morts/fusion. Et à terme des fusions jv/ciné. Ca a commencé avec Warner, Sony devrait suivre vu qu'ils ont quand même universal, et je suis sur qu'on va en voir de plus en plus
_________________

Image


Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2012-06-23 23:42   [ Edité le: 2012-06-23 23:56 ]
Citation :
Le 2012-06-23 23:04, RainMakeR a écrit :

Ce qui est surtout affolant dans cette gen c'est l'explosion des couts de devs. Ok y'a l'indé, mais bon combien se lancent, et combien reussissent ? Surtout que perso j'ai pas vraiment envie de m'y lancer surtout avec des boites que je connais pas trop.

En ce moment jv et ciné suivent la même trajectoire, les mecs partent sur des modeles de malade avec mini 1-2 millions de vente pour etre rentables .....
Je serai pas etonné que la prochaine gen voient encore enormement de morts/fusion. Et à terme des fusions jv/ciné. Ca a commencé avec Warner, Sony devrait suivre vu qu'ils ont quand même universal, et je suis sur qu'on va en voir de plus en plus


Sony ne possède pas Universal mais Columbia/Tristar.

Mais pour le reste oui, le JV suit une trajectoire similaire au cinéma, ce qui est une erreur parce que je considère que ce sont des médias très différents mais la next gen a apporté cette mode du "JV cinématique" et sur beaucoup de blockbuster, on a l'impression d'enchaîner des séquences spectaculaires dans des niveaux couloirs.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2012-06-23 23:52
Citation :
Le 2012-06-23 21:40, Rugal-B a écrit :
Forcemment, en excluant la Wii. C'est pas bizarre d'ailleurs que des licenses multi-consoles soient jouable à 4 en splitté uniquement sur Wii? Me dites pas que les ps360 ne peuvent pas faire la même chose que la Wii?

Si, elles le peuvent.
Mais je pense que les studios considèrent qu'il y a plus de joueurs en local sur Wii et plus de joueurs en online sur PS3/ X360. D'où la différence de traitement.

Bon, j'avoue que j'ai du mal avec les jeux en écran splitté : quand on a goûté au confort du jeu en multi avec chacun son écran, c'est dur de jouer sur un quart d'écran. Le split à deux joueurs, je pense que c'est la limite pour être dans de bonne condition. (bon, je reconnais que mes dernières expériences étaient sur des télés non HD. Sur un écran HD de bonne diagonale, ça passe sans doute mieux).

Remarque perfide : les studios ont parfois du mal à sortir des jeux fluides en mode 1 joueur, alors il vaut peut être mieux éviter de demander au moteur du jeu de gérer quatre affichage en même temps (même si la qualité de rendu diminue).


RainMakeR, les coûts de développement, c'est aussi la faute des joueurs : quand la PS4 ou la X720 vont sortir, les gens attendront plus qu'un Wii Play en 1080p. Mais il va bien falloir que ça se calme car il va arriver un moment où même les gros studios vont commencer souffrir pour rentabiliser les titres. Je n'ose imaginer le coût de production du prochain Gears of War ou du prochain Uncharted.

  Voir le site web de Panda
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2012-06-23 23:56
Citation :
Le 2012-06-23 21:25, Panda a écrit :

Malheureusement, la perte d'identité des machines ne va pas aller en s'améliorant : en fonction du gap technologique des prochaines machines, le budget de développement des titres va encore augmenter. Du coup, il faudra vendre encore plus d'exemplaire pour être rentable, rendant l'option exclusivité intenable pour un éditeur tiers.


C'est ce que je pense aussi, mais c'est une perte de diversité pour le joueur au final.

D'autre part, je pense qu'il y a un vrai problème de coûts et de mauvaise gestion dans les projets. Je pense que la surenchère technologique n'est pas nécessairement la réponse. La Wii a prouvé qu'une console pouvait être rentable sans nécessairement offrir une technique à la pointe. Et je pense aussi que sur PS360, il serait possible de faire des jeux ultra novateurs si les studios se donnaient vraiment la peine d'être créatifs plutôt que de chercher à en foutre plein la gueule techniquement ou simplement de dupliquer des concepts à succès simplement en changeant la skin du jeu. Je veux dire il en faudra combien des clones de Gears Of War ou de Call Of Duty pour que tout le monde réalise qu'il y a des choses qui tournent à vide en ce moment ?

Je crois que rien n'est plus vrai que "c'est la contrainte qui créé l'art". A l'époque où les créateurs étaient limités par plein de contraintes techniques, ils étaient obligés d'expérimenter comme des fous pour imaginer des concepts, aujourd'hui il y a une puissance largement satisfaisante à disposition et on se tape des duplicatas et de temps en temps on a droit à un outsider et on se jette tous dessus en criant au miracle. Le reste du temps, on joue à des jeux sympas mais sans âme particulière, un peu comme si on regardait un film d'action sympa le samedi soir.

Des trucs qu'on oublie dès qu'on les a terminé et reposé le jeu sur l'étagère. Je ne compte plus les jeux que j'ai définit par "ouais c'est sympa" ces dernières années. Par contre des "oh putain ça tue tout" je le dit moins souvent.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2012-06-24 00:58
Citation :
Le 2012-06-23 23:56, Zure a écrit :
Des trucs qu'on oublie dès qu'on les a terminé et reposé le jeu sur l'étagère. Je ne compte plus les jeux que j'ai définit par "ouais c'est sympa" ces dernières années. Par contre des "oh putain ça tue tout" je le dit moins souvent.

Quand j'y pense, les derniers jeux où j'ai eu un gros "waouh effect", c'était sur Dreamcast : en voyant des photos de Soulcalibur et de Shenmue. A l'époque, je n'arrivais pas à croire que ça pouvait tourner en temps réels sur une console de salon.
Depuis, je trouve qu'il y a des trucs "mignons" techniquement qui sortent mais plus rien qui ne m'impressionne vraiment. Même si paradoxalement, je trouve la Wii quand même très très limite et que j'aurai adoré avoir Disaster sur une console HD (ouaip, les joueurs ne sont jamais contents)

Idéalement, il faudrait que la PS4 et la X720 ne soient qu'une évolution des machines actuelles : en gros optimiser les goulots d'etranglement (plus de ram, un peu plus de puissance GPU, des lecteurs optiques plus rapides) et en profiter pour améliorer la fiabilité en restant sur une architecture maîtrisée.
Mais je n'y crois pas trop. Bien qu'au final, c'est plus où moins ce que sera la Wii U, non ?

  Voir le site web de Panda
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2012-06-24 11:26
Citation :
Le 2012-06-24 00:58, Panda a écrit :

j'aurais adoré avoir Disaster sur une console HD (ouaip, les joueurs ne sont jamais contents)



Tu n'y penses pas, il n'est que 16+!

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-24 14:19
Citation :
Le 2012-06-23 23:52, Panda a écrit :
RainMakeR, les coûts de développement, c'est aussi la faute des joueurs : quand la PS4 ou la X720 vont sortir, les gens attendront plus qu'un Wii Play en 1080p.


Si tu leur dis que c'est pas possible, ils s'en contenteront les joueurs
_________________

Image


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2012-06-24 15:15
Et tu justifies comment l'achat de la nouvelle machine à 500 euros ?

Parce que ce n'est pas parce que Nintendo a réussi avec la Wii à revendre des gamecubes que ça peut marcher encore une fois.

  Voir le site web de Panda
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2012-06-24 18:24   [ Edité le: 2012-06-24 18:26 ]
Personnellement je trouve que la génération actuelle est plutôt exceptionnelle. Et puis c'est bien de garder un peu ses consoles et de ne pas avoir à en changer tous les quatre ans.
- DES JEUX EN PAGAILLE
Exceptionnelle car on a accès à un panel de jeux d'une rare diversité et qualité pour peu que l'on investisse dans deux voire trois ou quatre machines.
- DU RETRO
En plus, cette génération a permis à tout le monde de pouvoir jouer simplement et dans des conditions parfaites à de "vieux" jeux, que ce soit par le biais de la console virtuelle ou équivalent ou des remakes HD. Même si c'est cher, je trouve cela infiniment plus plaisant et confortable que l'émulation amateur sur PC.

Alors évidemment, il y a trop de jeux violents, de FPS ; l'arrivée massive de la pub et des DLC semble exaspérante, même si on peut les ignorer sur certaines consoles : la PS3 par exemple est très énervante avec ses téléchargements et installations incessants, manettes à batterie, menus trop complexes... Plus, hormis Nintendo, il y a de moins en moins de différences entre les autres consoles voire le PC.
Mais enfin, avec ma Wii surtout, je n'ai jamais joué à autant de choses très différentes et super cool. Et sur PS3 et 360, c'est foisonnant aussi, d'après les retours de tout le monde.

  Voir le site web de tof-1984
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2012-06-24 18:43
Citation :
Le 2012-06-24 15:15, Panda a écrit :
Et tu justifies comment l'achat de la nouvelle machine à 500 euros ?

Parce que ce n'est pas parce que Nintendo a réussi avec la Wii à revendre des gamecubes que ça peut marcher encore une fois.

Ben ils avaient proposé une expérience de jeu différente, et ils ont apporté une expérience de jeu différente, que ça soit avec des jeux utilisant la Wiimote (Metroid Corruption, Skyward Sword) ou (surtout) avec la librairie: nouveaux concepts (Galaxy, Other M), retour du jeu en 2D et du old school (Punch Out), librairie totalement différente de la concurrence...

Sans forcément avoir une puissance considérable, une nouvelle console avec un alignement différent peut déboucher sur une expérience nouvelle. Et surtout si ta console a autre chose que la puissance à proposer, elle peut ne pas coûter 500€. La Wii est peut-être une Gamecube, mais elle a proposé complètement autre chose que la Gamecube. Donc...

Sur le topic, je me suis déjà exprimé dessus, et surtout d'autre personnes (dont Zure, bizarrement) ont dit tout ou partie de ce que j'aurais dit.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-06-24 18:49
Je suis moi aussi tout à fait d'accord avec Zure, je ne m'étendrai donc pas sur le sujet.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Micros et consoles » » Les xbox360/ps3 sont elles les meilleurs consoles de tous les temps?

63 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)