Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » censure dans les jeux vidéo
26 messages • page
12
Auteur censure dans les jeux vidéo
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-07 14:50
très certainement qu'il y a déjà eu un topic à ce sujet, mais je relance la machine.
pourquoi?
et bien tout simplement parce-que je viens d'apprendre (info gamekult), qu'un nouvel organisme Nippon a décidé de se lancer à la chasse à l'immoralité.
première victime, et non des moindre, la version gamecube de skies of arcadia.
cet organisme a donc décidé de faire censurer toute les allusions à la cigarette et à l'alcool trainant ça et là dans ce jeu, ainsi que certains dialogues jugés inadéquates à une certaine tranche d'age.
en bref, tout ce qui fait l'humour de ce jeu sera rayé de la carte...les p'tits gars qui ont bossés dessus des jours et des jours doivent etre très heureux...

à cela, nous pouvons d'ores et déjà ajouter une liste de jeux à venir, qui fera sans nul doutes les frais de cette ignominie.

d'ailleurs, je me suis toujours demandé qui étaient ces personnes derrière les associations et autres organismes qui décidaient de coller une étiquette "déconseillé aux moins de seize ans"?...

certains diront que ce n'est qu'un moyen de plus pour se faire du blé: je sors un resident evil, bien évidemment censuré, puis, quelques temps plus tard, je te sors un director's cut, histoire que les fans qui croient avoir ratés quelque chose se jetent dessus...
d'autres pensent peut-etre que c'est encore un coup bas de la part des biens pensant et autres associations qui préfèrent trouver un bouc émissaire à leurs problèmes de société...

personnellement, je pense que c'est un peu de tout ça à la fois, et que les joueurs sont, une fois de plus, les dindons de la farce...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-08-07 15:13
Citation :

Le 2002-08-07 14:50, Le Chevalier au Boulot a écrit:

d'ailleurs, je me suis toujours demandé qui étaient ces personnes derrière les associations et autres organismes qui décidaient de coller une étiquette "déconseillé aux moins de seize ans"?...


Qui? Les membres de ce genre d'associations sont pour la quasi-totalité des personnes relativement âgées (50 ans et plus), catholiques très (très) pratiquantes, à l'imagination et au QI très moyens voire bas et (point très important sinon le plus important) qui n'ont jamais touché -- voire dans certains cas vu -- un jeu vidéo de leur vie.
Ca vous rappelle du monde? Bingo, ce sont très exactement les personnes qui étaient (et sont toujours) persuadés que les jeux de rôle sont un moyen de convertir du monde au satanisme. (regardez le niveau, ça fait peur).
(oui, je suis aussi rôliste et également fier de l'être).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2002-08-07 15:55
Aïeeeuuue, ca y est, je suis effrayé!
Quand je vois ca, j'ai honte d'etre baptisé (un peu comme quand je vais à la prefecture, ou j'ai honte d'etre fonctionnaire), c'est terriblement grave. On tourne le dos 5 minutes pour faire la morale aux facistes et quand on revient on trouve ca...

Le plus drôle (si on peut dire) c'est la question: "Should a Christian play D&D?" et l'article qui suit...
Y'en avraiment qui se posent des questions!!!

Je crois que je vais aller faire un tour sur un site de Jacky, pour me changer les idées...
_________________


  Voir le site web de Phyl
Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-08-07 16:04
La censure, c'est si mauvais ? Les jeux vidéos ont déjà une étique "violence, délinquence, bad guys" chez moi, je pense que la censure fera peut-être changer un peu les esprits... Certes, ça n'enlèvera peut-être rien à la violence du jeu mais vu que la plupart des gens qui pensent ça n'ont jamais touché une console ils ne s'en rendront ptèt pas compte... j'espère... Sinon la censure, bah... c'était dans quel jeu où à un moment on se baladait dans une boîte de nuit pleine de monde, avec des strip-teaseuses sur les tables alors que dans la version française il n'y avait plus que les tables ?

qazer89
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 418
De : D'ici et d'ailleurs

Hors ligne
Posté le: 2002-08-07 16:32
Je pense que c'était Duke Nukem sur N64.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-08-07 16:57
quand d'ici 20 a 30 ans, tous ces empecheurs de jouer/rever en rond auront disparu, et que la plupart des cinquantenaires auront ete de la generation jeux video, peut-etre que les choses changeront...
Perso, je suis absolument contre toute forme de censure, sauf quand il y a un message politique et/ou raciste vehicule. A part ca, le sexe, la violence, le tabac ou l'alcool(malheureusement, oserais-je dire pour ces 3 derniers) font partie de la vie(bien que je n'aie jamais compris le plaisir qu'on pouvait avoir a s'encrasser les poumons et perdre le sens du gout, mais c'est un autre debat). C'est le role des parents de surveiller et d'expliquer a leurs enfants ce qui est bien ou pas dans telle attitude.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
tAranost
Tout petit pixel



Inscrit : Aug 06, 2002
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2002-08-07 17:09
je suis partagé sur la question. J'ai lu l'article sur gamekult et ce qui me choque le plus, c'est plutot l'attitude des programmeurs qui "s'obligent" à censurer leur propre produit et qui du coup passent pour des victimes. Il n'est pas mentionné qu'il "doivent" modifier leur produit, mais plutot que le produit serait placé dans une codification. Ben comme chez nous quoi, et pourtant ça empèche pas a gta, wolfenstein ou medal of honnor d'avoir fait un carton !

Somme nous objectifs ? En ce qui me concerne, je pense pas, je serais le premier à dire "pppf, pourquoi ils ont interdit ce jeu ou ce film aux moins de 12 ans" tout ça a cause de la culture que l'on a dans le domaine, ce qui n'est pas forcément le cas du père de famille qui hésite entre deux jeux dont lui a parlé sa dernière progéniture : silent hill et les pimkins !

Je ne comprends pas qu'un créateur de jeux puisse s'autoflageller, ah oui, c'est le business ! je m'aperçois que s'ils avaient foi en leur produit, ils ne parleraient meme plus de business (regardez dans le cinéma Kubrick et Haneke ou encore Fincher, est ce que ça leur a empèché de faire des films qui marchent ?).

Et la où je suis mitigé, c'est qu'en plus ça vient du japon, et forcément, ça risque d'avoir des impacts sur les mangas et les animes (adieu cowboy bebop, hellsing et noir, trop violents). Pourquoi ne pas donner le meme traitement à ces produits dans ce cas ? (allez savoir, peut etre parceque sega l'editeur est américano-japonaise).

Du coup, ça va avoir un impact sur le revival de la culture japonaise en france (aaah c'est Ségolène qui va être contente !)

Enfin bref, vous aurez compris que ce n'est pas la classification en elle meme, ni la censure qui me fait peur, mais la façon de la détourner et de la contourner...

Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-08-07 19:40
Citation :

Le 2002-08-07 16:57, LVD a écrit:
C'est le role des parents de surveiller et d'expliquer a leurs enfants ce qui est bien ou pas dans telle attitude.


Oui, et puis je pense que si dans les magasins les jeux interdits aux moins de 16 ans n'étaient pas vendus aux moins de 16 ans ça arrangerai l'affaire et on pourrait supprimer la censure non ? Mais franchement je ne pense pas qu'il y ai besoin d'avoir 16 ans pour jouer à devil may cry, non ? C'est pas parce qu'on tue une araignée parci une faucheuse parlà qu'on est des sauvages !! En fait, je suis d'accord que les jeux vidéos, comme certains films, peuvent influencer les esprit faibles ou en difficultée, mais là c'est aux parents de gérer leurs enfants. Vous avez vu ce qu'il s'est passé en angleterre il y a quelques semaines ?

Thyfate
Pixel microscopique


Inscrit : May 11, 2002
Messages : 7
De : Paris 14

Hors ligne
Posté le: 2002-08-07 20:30
Citation :

Le 2002-08-07 15:13, Wild_Cat a écrit:
Qui? Les membres de ce genre d'associations sont pour la quasi-totalité des personnes relativement âgées (50 ans et plus), catholiques très (très) pratiquantes, à l'imagination et au QI très moyens voire bas et (point très important sinon le plus important) qui n'ont jamais touché -- voire dans certains cas vu -- un jeu vidéo de leur vie.
Ca vous rappelle du monde? Bingo, ce sont très exactement les personnes qui étaient (et sont toujours) persuadés que les jeux de rôle sont un moyen de convertir du monde au satanisme. (regardez le niveau, ça fait peur).
(oui, je suis aussi rôliste et également fier de l'être).


Le site que tu mentionnes, Wild_Cat est vraiment effrayant. Dire que ces tracts sont en vente et certains traduits en francais ! Familles de France n'a qu'a bien se tenir, ils ont de la concurrence dans la niche constituant leur fond de commerce. Savoir que FF est reconnue au niveau national m'est particulierement insupportable.

En ce qui me concerne, la censure qui m'a toujours gene dans les jeux videos concerne l'homosexualite. Hormis les Sims recemment qui auraient même bénéficié d'une publicité audiovisuelle aux States montrant deux hommes en train de danser ensemble, tres peu de jeux ont aborde le sujet. Dans Ultima VII partie 2, il etait possible, en incarnant une femme, d'avoir une aventure avec une autre. Je me souviens en revanche d'un jeu de course, dont j'ai oublie le nom et dont le programmeur avait ete licencie pour avoir insere dans le code deux hommes se tenant par la main au bord de la route.

Mais que n'aurais-je point donné pour que mon paladin ait une romance avec Minsc dans Baldurs Gate 2 et lui faire oublier son hamster de l'espace

Je crois que ces classifications ne serviront de toutes facons pas à grand chose. L'education des enfants releve avant tout de la responsabilite des parents et non pas de celles des debiteurs de boissons, de cigarettes ou de jeux videos. Traiter le probleme de la sorte est une reponse tres superficielle au manque d'education de nombreux parents et plus generalement a l evolution de nos normes sociales.

Pour en revenir aux jeux videos, il appartient avant tout aux games designers de cibler leur public. Grand Theft Auto 3 ne s'adresse pas a la meme audience que Pikmin...

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-08-07 20:32
Pas à Skies, bande de salauds ! Les ordures....

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-07 21:05
clair!!! toucher à skies, c'est comme toucher à Mario ou Sonic!!!
et puis quoi encore? vont-ils censurer Mario 64 parce-qu'à la fin la princesse Peach lui fait un bisou sur le nez?
'y a des jours ou mon épée à envie d'etre dégainée...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-08-07 21:53
Bah, je pense que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose ça.

C'est un faux débat. La censure existe réellement, et dans plein d'endroits, sur des sujets que vous ne pouvez meme pas imaginer.

Les actions de censure des grosses majors passent totalement inaperçus alors qu'elles font fermer des sites internet entier. Et ça, c'est autrement plus grave que 30 crétins qui vont disséquer un code pour enlever le mot "cigarette".
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-08-08 10:14
Citation :

Le 2002-08-07 21:05, Le Chevalier Masqué a écrit:
et puis quoi encore? vont-ils censurer Mario 64 parce-qu'à la fin la princesse Peach lui fait un bisou sur le nez?


Mario aporté plainte pour viol je suppose !!

vampiricide
Tout petit pixel



Inscrit : Apr 16, 2002
Messages : 36
De : Planet Gamers

Hors ligne
Posté le: 2002-08-08 11:59
Le pire, si j'ose dire, c'est qu'apparemment les développeurs se sont auto-censurés afin de rendre leur jeu accessible aux plus jeunes. C'est un peu comme si Capcom décidait de retirer tous les effets gore de Resident Evil pour pouvoir le vendre à partir de 12 ans (ou même moins?)

Ca a été le cas de MOH (sauf erreur à partir de 12 ans), alors que Il faut sauver le sodat Ryan n'hésitait pas à montrer l'horreur de la guerre, quant à MOH il était tout propre. Par contre SOF c'était l'inverse (à partir de 16 ans) avec le système Ghoul qui versait dans le malsain. Pourtant les deux jeux sont assez similaire dans le fond, il s'agit tjs de tuer avec ou sans d'hémoglobine. N'y aurait-il pas de juste milieu?

Enfin, heureusement qu'en France et au Benelux, les magasins sont assez coulant et prennent les indications d'âge comme une aide, un avis, une mise en garde car en Allemagne si je ne me trompe pas ils sont beaucoup plus strictes.

Et des jeux comme RE sont déconseillés au moins de 18 ans.

  Voir le site web de vampiricide
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2018-08-12 20:52
Les allemands mettent fin aux 12 millions de tentatives de ne pas mettre une croix gammé dans un jeu avec le Troisième Reich.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2018-08-14 22:57
Il y a encore certaines conditions, mais c'est un bon point.

J'ai toujours trouvé cela gênant de mon point de vue, mais je suppose que cela devait se justifier du point de vue outre-Rhin, outre que raviver les braises du nazisme.

(J'en profite car j'enrichis depuis 2013 (mince, le coup de vieux) une liste sur Senscritique qui regroupe les différentes versions censurées de jeux video. Je recherche des contributions pour monter le high-score déjà tristement impressionnant mais fortement incomplet. Qu'on me pardonne d'être allé à l'essentiel ou même moins dans mes commentaires pour chaque jeu, mais c'est toujours les mêmes choses qui sont censurées. )


_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2018-08-15 09:49
Citation :
Le 2018-08-14 22:57, Simply Smackkk a écrit :

(J'en profite car j'enrichis depuis 2013 (mince, le coup de vieux) une liste sur Senscritique qui regroupe les différentes versions censurées de jeux video. Je recherche des contributions pour monter le high-score déjà tristement impressionnant mais fortement incomplet. Qu'on me pardonne d'être allé à l'essentiel ou même moins dans mes commentaires pour chaque jeu, mais c'est toujours les mêmes choses qui sont censurées. )


J'en un pour toi :

IL2 1946.

Censurer la croix gammée des avions passe encore mais pourquoi censurer la croix de von Rosen qui n'a rien a voir avec le parti nazi ?
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2019-01-27 15:03
Qu'est ce qui nous font chez Steam de publier un jeu pareil?
https://store.steampowered.com/app/848650/Torture_Chamber/
Je suis presque sûr que c'est interdit par les lois Françaises.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2019-01-27 18:39   [ Edité le: 2019-01-27 20:02 ]
Tu es courant de ça : https://steamcommunity.com/games/593110/announcements/detail/1666776116200553082 ?
Tu peux paramétrer ton compte pour essayer d'éviter de tomber sur certains contenus.

Concernant ce machin, si c'est illégal en France, Valve aura tout intêret à ne pas le proposer chez nous.
Libre à quiconque de faire un signalement à Valve (ou de saisir la justice pour les plus "motivés"), mais sans éléments juridiques convainquants sur le fait que c'est illégal (pas simple, je pense), ça ne sert sûrement pas à grand-chose.

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2019-01-27 20:59   [ Edité le: 2019-01-27 21:09 ]
Intéressant ton lien. Je pige pas grand chose à l'Anglais mais avec google traduction, j'arrive à peu près a comprendre.
C'est leur politique de publications, le pourquoi et le comment. Il parle aussi des lois différentes de chaque Pays.

Pour le paramétrage de mon compte et du contenu qui s'affiche dans mon magasin, je m'en suis jamais préoccupé, c'était celui par défaut. Et jusqu'à maintenant ça suffisait.
Je viens d'ajouter en filtre, le Tag "Violence" qui est dans le contenu. En espérant, que du coup, ça ne filtre pas des jeux que je voudrais voir. Le Tag semble quand-même explicite et clair.
Merci de m'y avoir fait penser.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » censure dans les jeux vidéo

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)