Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong Country 2
10 messages • page
1
Auteur Donkey Kong Country 2
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-05-03 21:02
Bon, tant pis pour le jeu de mots. Il faut bien ouvrir le sujet quand même !
J'ai beau être d'accord avec MTF (entre autres) concernant les qualités indéniables de DKC2, je continue néanmoins d'avoir une préférence pour le 1er. Il faut dire que j'ai connu celui-ci lorsqu'il est sorti, et que je me souviens encore de la claque graphique et musicale qu'il a représentée. Ajoutons à cela qu'il était d'une maniabilité sans faille, qu'il disposait d'une animation superbe et qu'il plantait un nouvel univers tout en reprenant l'une des mascottes de Nintendo laissée au vestiaire depuis trop longtemps. Bref, ce fut un enchantement.

Bien plus tard, pour des raisons diverses, je me suis essayé au 2ème opus. Alors oui, on était dans le "Monsieur +", les situations étaient bien plus variées, les mini-jeux étaient les bienvenus, tout ça, mais d'une part il était quand même bien plus difficile, d'autre part, l'effet de surprise n'était plus là. C'est injuste mais c'est comme ça. Et j'étais particulièrement frustré de ne plus retrouvé mon Donkey Kong adoré.
Enfin, bien que les musiques soient vraiment réussies dans DKC2, je persiste à préférer certaines de DKC, telles celles des niveaux aquatiques (rahhhhh), celles des mines (rohhhhhhh) ou bien celles des niveaux enneigés (avec en plus une apparition progressive de la neige...moment onirique s'il en est !).

Il y a un peu plus d'un an, avant la sortie de Donkey Kong Country Returns, j'ai décidé de rejouer aux trois. Je les ai pris sur la console virtuelle. J'ai fini le premier, je n'ai toujours pas fini le deuxième. Je reste bloqué dans la tour toxique, niveau diabolique dont on ne voit pas la fin. Après avoir corrigé l'article de MTF, je me suis dit qu'il fallait quand même que je le finisse, ce maudit jeu ! Eh bien je reste encore bloqué dans cette tour.

Malgré cette préférence pour DKC, il n'en reste pas moins que DKC2 est un jeu d'une très grande qualité. Un jeu que j'ai recommencé sur l'émulateur de ma PSP (j'ai passé la soirée d'hier à y jouer tout en écoutant le débat d'entre les deux tours). Il sera le prochain que je me prendrai pour ma Game Boy Micro.

Merci MTF pour ton article, sans lequel je n'aurais sans doute pas relancé ce jeu (pas de sitôt en tous cas). Tu ne pourras pas me convaincre de la supériorité de cet opus, car dans mon cas, c'est la nostalgie qui parle, mais tu es néanmoins diablement convaincant.

_________________


Image


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2012-05-04 12:10
Excellent article, mais je dois bien dire qu'il y a dans ce jugement une grosse part de subjectivité par le fait que je me suis parfaitement retrouvé dans le ressenti décrit par MTF.

Le premier DKC avait été une semi-déception, les graphismes grandioses à l'époque cachant difficilement un manque général d'originalité (malgré quelques moments épiques il est vrai).

Mais le second opus a, pour moi, transcendé la formule en cherchant par tous les moyens à offrir de la nouveauté au joueur à presque chaque niveau. C'est bourré d'idées, c'est jouable, beau, les musiques sont à tomber (celle de la forêt hantée me met encore les poils de bras à l'équerre, surtout quand je repense aux lianes fantômes dont le son semble accompagner la mélodie), il y a du challenge, bref, c'est l'un des tout meilleurs jeux de la SNES selon moi. Et puis le trip pirate, avec ces grosses pièces à trouver, donnait vraiment l'impression d'un accomplissement, de l'aboutissement d'une chasse au trésor, ce n'était pas rien...

Cet article rend parfaitement justice, en des termes évidemment très bien choisis, à ce jeu en ce sens. Donc merci pour ce bel ouvrage, MTF !

  Voir le site web de Vakoran
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-05-04 18:07   [ Edité le: 2012-05-04 18:51 ]
Un chouette article,

Mais je ne suis pas convaincu, DKC 2 est l'épisode que j'aime le moins. Le premier est mon préféré, son coté arcade est rafraichissant et le démarque de ses nombreux concurrents dans le genre sur super nintendo, et artistiquement la simplicité et le rendu global des environnements lui donne une identité plus forte et qui vieillit mieux. Le 3 lui est un classique jeu de plate-forme nintendo avec beaucoup de passages secret comme il en existe tant mais bien foutu dans le genre. DKC 2 à coté me semble une sorte de compromis, c'est un peu le bayrou des gorilles et ça manque de saveur, les environnements sont soignés mais aussi assez classique.

Cela reste un bon jeu néanmoins c'est évident.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2012-05-05 14:00   [ Edité le: 2012-05-05 14:01 ]
Super article que j'ai devore en me replongeant avec plaisir dans l'ambiance de DKC2 !

C'est pour moi aussi le meilleur de la serie, et l'un de mes jeux de plate forme favoris. Je l'avais presque totalement fini, il ne me manquant plus qu'une grmbl de screugneugneu de piece DK que je n'ai JAMAIS trouve ! Celle du niveau que je detestais le plus, l'infame embrouillamini joli, aussi difficile que frustrant. Et contrairement a MTF, j'en suis arrive a deteste la musique de ce stage, qui me narguait et avait l'air de m'en vouloir personellement. En revanche dans le meme monde, j'adore les deux stages de cranes de fete foraine, absolument jouissif ! Je les ai refait en boucle encore et encore juste pour le plaisir, en particulier le stage de course. Les stages en "wagonnet" de Ravin Ravi eux sont un peu moins amusant a mon gout.

Un petit detail quand meme, c'est assez mal explique dans le jeu, mais il n'est pas necessaire de recolter les pieces DK pour finir le jeu a 102%. J'en suis absolument certain, j'ai fini de recuperer toutes les pieces bonus alors qu'il me restait de nombreuses pieces DK a trouver, et ma sauvegarde affichait bien 102%.

Je voulais aussi ecrire cet article sur DKC2 pour Grospixels, decu par le survol trop rapide dans le dossier Donkey Kong. J'avais recommence le jeu sur emulateur pour prendre des screenshots de tous les niveaux, et puis j'avais abandonne devant... Embrouillamini Joli. L'article lui meme etait quasiment fini. Mais MTF fait mieux, avec meme des images de l'hilarant manuel. Lisez le en entier si vous pouvez mettre la main dessus, il est parseme des commentaires aigri du premier Donkey Kong ("moi de mon temps, je lancais des tonneaux du matin au soir. Et puis a quoi ca sert cette manette idiote ? quand j'etais jeune, on chialait de joie quand on avait deux boutons").

Un petit clin d'oeil marrant, le nombre de pieces DK permet de participer a un classement des meilleurs heros de jeux video. Les trois premiers sur le podium sont Mario (design Mario RPG), Yoshi et Link (Design bizarre, a mi chemin entre OoT et les jeux CDI). Souvenez vous que le jeu est sorti a peu pres en meme temps que Yoshi's Island. Mais le plus amusant, il est dans le coin bas droit de l'image.



Evidemment, l'ecran a ete supprime de la version GBA...
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-05-05 18:11
Citation :
Le 2012-05-05 14:00, FF_Clad a écrit :

Evidemment, l'ecran a ete supprime de la version GBA...


Mais qu'est-ce qui n'a pas été supprimé des portages GBA, en fait? Ces derniers sont quand même des merdes infâmes et à totalement déconseiller, comparativement au travail fidèle des Mario Advance...
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-05-05 18:56
Merci à tous pour vos remarques Quelques points en passant :

Citation :
Il y a un peu plus d'un an, avant la sortie de Donkey Kong Country Returns, j'ai décidé de rejouer aux trois. Je les ai pris sur la console virtuelle. J'ai fini le premier, je n'ai toujours pas fini le deuxième. Je reste bloqué dans la tour toxique, niveau diabolique dont on ne voit pas la fin. Après avoir corrigé l'article de MTF, je me suis dit qu'il fallait quand même que je le finisse, ce maudit jeu ! Eh bien je reste encore bloqué dans cette tour.


Tour Toxique est effectivement assez compliquée, mais je l'ai toujours trouvée plus facile que le Bastion Broyeur. L'épreuve de force reste le Sprint de Screech du monde 7, si l'on écarte bien entendu le monde caché... Châtaignes et Marrons, La Bataille de la Glace Noire et bien entendu l'immonde Folies Animalières ont embêté bien des joueurs... Ne désespère pas cependant, chatpopeye ! La première partie de la Tour avec Rattly est la plus compliquée, après, cela se fait plus simple.

Citation :
Un petit detail quand meme, c'est assez mal explique dans le jeu, mais il n'est pas necessaire de recolter les pieces DK pour finir le jeu a 102%. J'en suis absolument certain, j'ai fini de recuperer toutes les pieces bonus alors qu'il me restait de nombreuses pieces DK a trouver, et ma sauvegarde affichait bien 102%.


Oui, tu as raison, mais on sait bien que seul l'avis de Cranky compte dans ce jeu

Citation :
Mais qu'est-ce qui n'a pas été supprimé des portages GBA, en fait? Ces derniers sont quand même des merdes infâmes et à totalement déconseiller, comparativement au travail fidèle des Mario Advance...


En fait, il y a eu des trucs de rajoutés, même, tous plus moches les uns que les autres... Des mini-jeux insipides, des nouvelles cartes moches, des noms de niveaux re-traduits (sacrilèges !) et pi lui :



Ouais, un nouveau boss moche, qui élimine parfaitement la scène fendard de la fin du monde 6

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-05-21 14:06
Ayez tout lu. Sympathique cet article, je me rapelle plus trop du dossier DK. Pourtant il date pas de si longtemps....

Enfin bon, faudrait que je les essaye un jour ces DKC, mais bon à l'époque ils ne m'attiraient pas plus que ça non plus.

Bon maintenant trouver du temps pour ecouter le groscast ^^
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2018-07-03 18:39   [ Edité le: 2018-07-03 18:40 ]
Je ne sais pas trop ou mettre ça, une vidéo exceptionelle: DKC2 repris par un orchestre.

https://www.youtube.com/watch?v=LGZtPht11pg

Je crois que c'est la meilleur reprise orchestrale d'un titre de JV que je connaisse. (à part peut être celles de Elite 2 ?)

J'ai du sauter le passage Embrouillamini Joli. Je DETESTE ce bon dieu de rogndjudju de niveau. Je suis tout enervé derriere mon PC rien qu'à entendre le thème.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Tylano
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 10, 2016
Messages : 60

Hors ligne
Posté le: 2018-07-14 20:04
J'ai écouté et c'est magnifique toutes ses musiques. Avec celles de Dk1, je me les repasse assez souvent quand je vais sur YT.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-07-15 00:50
En ce qui me concerne, la palme revient toujours à la version orchestrale de Turrican II !
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong Country 2

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)