Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Volkor : Tentative de réhabilitation de l'Atari Lynx (A.K.A le Groblynx)
290 messages • page
1 ... 101112131415
Auteur Groblog Volkor : Tentative de réhabilitation de l'Atari Lynx (A.K.A le Groblynx)
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-09-20 21:46
Je l'aime bien ce Raiden, je le trouve beaucoup plus agréable à jouer que Gates of Zendocon dans le même genre. Mais j'ai deux problèmes :

- l'inertie du vaisseau : elle est beaucoup plus prononcée que dans l'original et les autres conversions, provoquant un (tout petit) délai entre le moment ou on appuie sur une touche et le déplacement du vaisseau à l'écran, rendant certains passages très délicats (déjà que le jeu n'est pas facile ...)

- sur ma PSP (PSP Go, émulateur Handy), le jeu crashe dès la fin de la partie, m'obligeant à re-démarrer la console. C'est jusqu'ici le seul jeu Lynx avec lequel j'ai ce problème. Je joue avec la même rom que toi je pense, car j'ai aussi le message "Release 3 CES Version" sur la page d'intro. D'ailleurs je n'ai pas trouvé d'autres roms.

  Voir le site web de Sebinjapan
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2013-09-21 03:34
Citation :
Le 2013-09-20 21:46, Sebinjapan a écrit :



- sur ma PSP (PSP Go, émulateur Handy), le jeu crashe dès la fin de la partie, m'obligeant à re-démarrer la console. C'est jusqu'ici le seul jeu Lynx avec lequel j'ai ce problème. Je joue avec la même rom que toi je pense, car j'ai aussi le message "Release 3 CES Version" sur la page d'intro. D'ailleurs je n'ai pas trouvé d'autres roms.


Ben écoute, je n'ai pas eu ce genre de problème sur ma PSP. Par contre, selon les parties, j'ai eu droit à quelques gros bugs d'affichage (sprites qui disparaissent puis réapparaissent, voire se dédoublent).

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2013-10-31 16:26   [ Edité le: 2013-10-31 16:28 ]
Allez, c'est Halloween et c'est le jour des craignos monsters !


LII/ Rampage (Atari, 1990)







Quelqu'un sur Grospixels a un jour dit de Rampage qu'il était certainement l'un des jeux les plus stupides de tous les temps, mais certainement pas le moins fun.
Je suis plutôt d'accord avec cette définition, qui colle parfaitement avec le pitch : Vous incarnez un monstre mutant (au choix : gorille, lezard, rat, loup-garou) et vous devez raser la ville tout en évitant de vous faire buter par l'armée.

Rampage est un jeu à la verticalité prononcée. Vous êtes en effet souvent en mode grimpette sur building et dans 80% du temps, vous martelez le bouton A pour filer des gnons dans l'immeuble afin des le faire s'écrouler. Le reste du temps, vous le passerez à vous nourrir de ces pauvres militaires ainsi que de quelques civils tout en essayant de détruire les hélicos et tanks qui tentent de vous faire la peau.

Un jeu incroyablement bourrin mais pas inintéressant, même s'il devient lassant assez vite. Côté technique, rien à dire, les graphismes sont fins et soignés et l'animation reste fluide. La maniabilité est quant à elle plutôt capricieuse, surtout lorsqu'il s'agit de sauter d'un immeuble à un autre.
Rampage reste toutefois un jeu à (re)découvrir, car il fleure quand même bon ces bonnes vieilles 80's décérebrées.


Verdict :

/6

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2013-12-11 17:06
Désolé pour le retard mais que mes lecteurs se rassurent (et je sais qu'ils sont nombreux), je n'ai pas oublié ce grosblog et promis, je le finirai, même si mon temps libre s'est considérablement amoindri ces derniers temps...


LIII/ Rampart (Atari, 1991)








Rampart, ça vous dira certainement quelque chose, celui-ci ayant été porté de l'arcade sur à peu près toutes les consoles et micros de l'époque. Il s'agit d'un pur produit de la catégorie "Tower Defense". Je me demande même si Rampart ne fut pas le premier titre du genre.

En bon chatelain que vous êtes, vous avez eu la bonne idée de faire consruire votre bâtisse en bord de mer, faisant fi des éventuels envahisseurs maritimes. Il va donc falloir assumer et repousser les vagues successives de galions tirant à boulets rouges sur votre château.

Rampart comporte donc 3 phases de jeu, strictement limitées en temps :

Phase 1: Après avoir choisi l'emplacement de votre fort, vous disposez librement vos canons à l'intérieur de celui-ci. (temps imparti : 15 secondes)

Phase 2 : Les bateaux arrivent. A l'aide d'un curseur, vous indiquez les cibles à détruire à vos artilleurs. Il s'agit de bien anticiper car forcément, les bateaux bougent et il se passe bien 2 secondes entre l'appui sur le bouton et l’atterrissage du boulet sur le pont de l'ennemi. Pendant ce temps-là, les bateaux vous tirent aussi dessus. Attention, certains sont plus coriaces que d'autres. Et attention aussi, certains bâtiments peuvent débarquer des troupes à pied susceptibles de foutre le boxon dans votre phase 3 (voir ci-dessous). (temps imparti : 10 secondes)

Phase 3 : C'est l'heure de consolider vos murs qui ont salement morflé durant l'attaque. C'est là que la phase "Tetris" apparaît. A l'aide de blocs pré-fabriqués (quasiment les mêmes que dans Tetris), vous comblez les brèches causées par l'ennemi dans vos remparts. Attention de bien combler tous les trous de votre enceinte, sinon, c'est game over. (Temps imparti : 26 secondes) Si vous arrivez à tout combler à temps, vous pourrez disposer des quelques secondes restantes pour continuer à renforcer vos murs en vue de l'attaque suivante.

Et on reprend à la phase 1 et ainsi de suite, sachant que les ennemis arrivent de plus en plus nombreux. Au bout d'un certain nombre de vagues, vous remportez un territoire et vous pourrez tenter d'en conquérir un autre.

Rampart reste finalement très plaisant bien qu'il paraisse répétitif ou même bourin de prime abord. (personnellement, j'ai trouvé le prinicipe de départ totalement con avant de me raviser). Il faut dire que le jeu est assez frénétique et on est constamment mis sous pression par le chrono, surtout dans la phase 3.
Les graphismes sont certes ultra simplistes mais et d'une, ça importe peu pour ce genre de jeu et de deux, ils sont entrecoupés de tres beaux écrans fixes illustrant chaque phase :





Les jeux de stratégie de ce genre n'étant pas légion sur Lynx, il faut donc reconnaître que Rampart tombe à point. En tous les cas, je l'ai particulièrement aimé.


Verdict :

/6

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-12-11 17:57
Est-ce qu'il n'y avait pas aussi un multi-joueur réputé ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2013-12-12 16:31
Réputé, je ne sais pas, mais oui il était possible de s'affronter en un contre un avec le comlynx, château contre château, avec ou sans bateau.

Je crois qu'en arcade, on pouvait même y jouer à trois.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-12-12 17:06
Oui, et c'était très chaud à plusieurs puisqu'on s'en mettait plein la tronche en plus des unités ennemies. Je disais réputé parce que dans mon souvenir c'était surtout un jeu multijoueur.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2014-01-03 12:05
LIV/ Roadblasters (Atari, 1990)







Encore un jeu d'Arcade culte de la maison Atari.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Roadblasters est une espèce de mélange entre Chase HQ, Outrun, Hang On et Fire and Forget. Il inspirera aussi d'autres jeux maison, notamment Hydra, qui adopte le même fonctionnement mais sur l'eau.

Dans un futur que l'on suppose post-apocalyptique, on dirige donc une grosse voiture rouge armée d'un canon qui file à toute vitesse sur la route en dégommant tout ce qui se présente devant le pare brise (essentiellement des voitures). Ces voitures ne sont pas nécessairement des véhicules ennemis mais plutôt des obstacles avec lesquels le moindre contact nous fera exploser. On peut donc essayer de les éviter mais les arroser de plombs est finalement plus simple, d'autant plus que cela nous rapporte quelques bonus de carburants bienvenus. Et ce n'est pas un luxe car notre véhicule est très gourmand. C'est fou, il consomme encore plus que ma défunte Opel Corsa. La jauge d'essence baisse continuellement et si elle arrive à zéro, c'est game over. Heureusement, les bonus d'essence pré cités sont nombreux, pour peu que vous arriviez à dégommer les autres voitures. Par moments, un avion viendra vous aider en vous livrant des renforts d'armement surpuissants.

Le peu que l'on puisse dire, c'est que Roadblasters est rapide. Le scrolling est supersonique et en cela, il respecte parfaitement l'essence de la borne d'arcade. C'est même parfois trop rapide pour des réflexes simplement humains. La durée de vie est également excellente car il y a quand même pas mal de niveaux à terminer et compte tenu de la difficulté sans cesse croissante du jeu, bon courage !

Le seul petit bémol à apporter réside dans sa maniabilité. Pour faire avancer la voiture, il faut pointer continuellement le pad vers le haut, ce qui est un peu délicat lorsqu'il faut également gérer les virages ou les évitements d'obstacles.

Mais à part ça, ce Roadblasters Lynx reste une excellente conversion, sans doute l'une des meilleures de la ludothèque. Je vous recommande par ailleurs la lecture de l'article sur la borne d'arcade rédigé par Tonton Ben qui vous dira à la fin que le portage sur Lynx reste la meilleure version, tous supports confondus :

http://www.grospixels.com/site/roadbl.php


Verdict :

/6


(Et pour ceux qui attendaient Road Riot, il sera traité une prochaine fois dans la catégorie Prototype/Homebrews, celui-ci n'ayant pas été finalisé).

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-01-03 15:42
Citation :
Je vous recommande par ailleurs la lecture de l'article sur la borne d'arcade rédigé par Tonton Ben qui vous dira à la fin que le portage sur Lynx reste la meilleure version, tous supports confondus :

Meilleure que la version ps2? Ca m'étonnerait! En tout cas, ce jeu est culte. Si j'avais eu une Lynx, j'aurais fait des pieds et des mains pour l'avoir!

j_c_p
Tout petit pixel


Inscrit : Oct 06, 2011
Messages : 39

Hors ligne
Posté le: 2014-01-03 16:52
Meilleure que la version ps2? Ca m'étonnerait!
Et pourquoi pas ?
En tout cas, ce n'est pas avec la PS2 que tu joueras à ce jeu en itinérant.

Sinon, les deux derniers jeux sont vraiment de belle réalisation sur Lynx, mention très spéciale à Rampart pour ma part.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-01-13 18:39
Citation :
Le 2013-08-29 16:47, Volkor a écrit :

XLIX/ Power Factor (Hand Made Software, 1992)








C'est dingue, la tête du gars est très proche de celle de duke nukem dans ses opus 2D!!

Sinon, il me semble bien que pour Rampage, le rat est exclusif à cette version Lynx, dans toutes les autres version, il n'y a que Lizzie le lézard, Ralph le loup et Georges le gorille

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-01-13 18:49
Est-ce qu'on pouvait y jouer à deux, à ce Rampage, en reliant deux Lynx ? Parce que Rampage à 2 (et plus encore à 3), c'est de la poilâde assurée. Et oui, le rat est exclusif à la Lynx.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-01-13 20:03
Citation :
Le 2013-10-31 16:26, Volkor a écrit :

Allez, c'est Halloween et c'est le jour des craignos monsters !

LII/ Rampage (Atari, 1990)
Verdict :

/6


Verdict sévère parce qu'en multi c'est juste génial. Répétitif certes mais une partie de temps en temps à deux c'est le pied assuré. Rampage tout seul c'est un peu comme Bomberman contre le CPU, ça n'a pas beaucoup de saveur.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-01-14 09:10
Perso, Rampage, j'y ai joué sur ST et Master System, et même tout seul, je me suis éclaté

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2014-01-14 17:16   [ Edité le: 2014-01-14 17:17 ]
Et oui, c'est la limite du groblynx, je ne peux qu'étudier le jeu sous le prisme du solo.
C'est dommage car un paquet d'entre eux vaut surtout le détour en multi comme Rampart et effectivement Rampage sur lequel on pouvait jouer à quatre.
Ne pouvant y jouer à plusieurs, je suis hélas contraint de faire ainsi, ne pouvant me fier sur des avis invérifiables de mon côté.

Le prochain jeu testé sur ces pages, que j'adore déjà tout particulièrement en solo, devait être lui aussi une bombe en multi.

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2014-01-15 09:28
Citation :
Sinon, il me semble bien que pour Rampage, le rat est exclusif à cette version Lynx, dans toutes les autres version, il n'y a que Lizzie le lézard, Ralph le loup et Georges le gorille


Tu as tout à fait raison Iskor, j'étais passé à côté de l'info. Le rat géant, surnommé Larry, est effectivement exclusif à la version Lynx.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-01-15 16:20
Citation :
Le 2014-01-14 17:16, Volkor a écrit :

Et oui, c'est la limite du groblynx, je ne peux qu'étudier le jeu sous le prisme du solo.
C'est dommage car un paquet d'entre eux vaut surtout le détour en multi comme Rampart et effectivement Rampage sur lequel on pouvait jouer à quatre.
Ne pouvant y jouer à plusieurs, je suis hélas contraint de faire ainsi, ne pouvant me fier sur des avis invérifiables de mon côté.

Le prochain jeu testé sur ces pages, que j'adore déjà tout particulièrement en solo, devait être lui aussi une bombe en multi.


C'est vrai pour tous les groblogs, je suppose qu'en tant qu'auteur il faut extrapoler. Mais je voulais aussi mettre ma touche subjective
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2014-03-31 12:30   [ Edité le: 2014-03-31 17:14 ]
Allez, je reprends un peu la rédaction de ce groblog complètement en friche, mis de côté pour cause de calendrier difficile.

LV/ Robo-Squash (Atari, 1990)







Ah Robo-Squash...
Je l'adore ce foutu jeu. Il rentre sans problème dans mon top 5 toutes catégories confondues de la Ludothèque Lynx. Je dois bien être le seul car il a souvent eu la réputation d'être un jeu quelconque.

Et même si tout le monde s'en fout, Atari a tenu à insérer un contexte scenaristique à son jeu. En gros, il est expliqué qu'au 31eme siècle, les guerres sont devenues obsolètes. La domination de la galaxie va donc se jouer au Robo-Squash entre les deux grandes factions rivales. Vous incarnez donc le champion de la plus démocratique des deux.

Alors déjà, il convient de rappeler que Robo-Squash n'a pas grand chose à voir avec le Squash qui se pratique sur un mur. Robo-Squash est plutôt un mélange entre Pong, Arkanoïd et Block Out. Ici, deux palettes se font face dans un environnement fermé dans lequel il est possible de faire rebondir la balle sur les parois. (Je précise que la physique de rebond des balles est plutôt réaliste). Le but du jeu est de faire éclater la balle sur le mur de l'adversaire. Une fois éclatée, la baballe laisse place à une grosse trace rouge qui gène considérablement la vue du joueur (enfin, surtout pour le joueur humain. Le CPU , lui, s'en tape).
Au bout de trois éclatements, votre écran se brise et vous avez perdu la manche.

Des briques et items se trouvent au milieu des 2 palettes, vous permettant d'amortir la balle, d'exploser les briques, d'agrandir votre palette ou de deviner le futur point d'impact. Lorsqu'il n'y a plus aucun item à l'écran, une sorte de crabe se ballade à l'écran. Si vous le touchez avec la balle, l'écran de votre adversaire se brise aussitôt. De fait, vous pouvez être mené 2 à 0 et gagner la manche sur une seule balle en touchant ledit crustacé. Autant dire qu'il vaut cher, ce crabe. Vous avez donc 2 possibilités de gagner une manche : Au bout de trois points gagnants ou avec le crabe.


(Le fameux crabe. Je dis crabe mais il est fort probable qu'il ne s'agisse pas du tout d'un crabe, en fait)

Lorsque vous gagnez une manche, vous avez alors la main pour choisir une boule sur une grille dans le but de faire une ligne. (Une sorte de morpion, quoi). Si vous faites une ligne, vous avez gagné la partie.

Le jeu est plutôt coton. Même en Normal, l'ordinateur renvoie presque toutes les balles et il est ardu de le piéger. Une manche sur deux, ça se joue en mort subite avec le crabe et il est indispensable d'avoir les nerfs solides dans le money time.

Robo-Squash offre donc un challenge très intéressant et les parties sont souvent pleines de tension. C'est pour ça que je l'aime tout particulièrement. Pour autant, il n'est pas exempt de défauts : Les échanges sont parfois trop longs, les items sont finalement peu nombreux et va savoir pourquoi ,l'ordinateur ne peut pas engager le service tout seul (c'est vous, en appuyant sur le bouton, qui décidez quand il sert).

J'imagine que ça devait être génial d'y jouer en Vs avec le ComLynx.


Verdict :

/6

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-03-31 13:10
Merci pour la découverte, la Lynx étant une bécane que je connais très peu...
En tout cas, le jeu que tu décris me fait terriblement au Cosmic Smash de Sega sur Dreamcast.


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2014-03-31 17:18
Jyka, je suis allé voir quelques vidéos de ce Cosmic Smash et pfiou, j'ai comme l'impression qu'il avait l'air assez injouable non ?


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Volkor : Tentative de réhabilitation de l'Atari Lynx (A.K.A le Groblynx)

290 messages • page
1 ... 101112131415




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)