Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Un jour je serai le meilleur testeur... POKEMON !!!!!
173 messages • page
123456789
Auteur Un jour je serai le meilleur testeur... POKEMON !!!!!
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-03-22 14:45   [ Edité le: 2016-03-22 14:46 ]
Bon, il faut bien que quelqu'un parle de lui, même si c'est un spin-off - et que ça ne doit intéresser que moi ici.

Pokken Tournament

Image

Ou Tekken Pokémon (second titre officiel sur le DVD du jeu !). Ou Tekken-Pikachu-Edition. Ou Pokken The Iron Pika Tournament.

Mon attirance pour Pokken est purement mathématique. J'adore Pokémon, et j'aime beaucoup Tekken, ergo Pokken est fait pour moi. Il ne fallait pas aller chercher plus loin. Et fort heureusement, il ne résume pas à Pokémon Stadium+Tekken ! C'est...plus compliqué que ça.

Pour la petite histoire, vous êtes un(e) dresseur(euse) de la région de Ferrum, lieu où on se livre des combats Pokémon dans un style pour le moins direct. Via des micros utilisant l'énergie de Gaia (tu le sens, mon gros MacGuffin ?), ils peuvent en effet s'adresser directement à leurs Pokés chéris, et les faire se combattre dans des arènes dédiées. En clair, au lieu d'avoir des affrontements au tour par tour, vous avez le droit à des joutes en temps réel, mano à mano. Enfin, Pokémono à Pokémono...je crois...
Après avoir crée votre avatar - personnalisable à l'envi via l'argent récolté pendant le mode Solo, la coach Nia vous prend en charge et va vous apprendre le nécessaire pour vous battre décemment.

Image
Nia, c'est elle. Allez dans les Options et désactivez les voix, ça vous évitera de l'entendre déblatérer sans cesse des âneries dans les menus, entre les menus, dans les combats, entre les combats...

Le didacticiel est assez touffu, et se charge à vous apprendre à vous déplacer, attaquer, bloquer, changer de phase de jeu, etc. Ceci dit, il reste assez superficiel et manque d'exercices pratiques, mais je reviendrai sur ce point plus tard. Il y a deux points qu'il faut saisir pour bien jouer au jeu :

- Pokkén alterne entre deux phases, le Terrain et le Duel. Un match commence toujours en Terrain, représenté en 3D pleine dans une arène fermée, dont le visuel fait pas mal penser à la série Naruto Storm, où l'on voit notre Pokémon de dos en légère plongée. Certains coups portés avec succès passent le jeu en phase de Duel, représentée de manière plus classique comme un Street Fighter par exemple. Cette alternance est au centre des débats pour plusieurs raisons, la première étant que vos coups (et vous déplacements) changent en fonction de la Phase en cours. La seconde est qu'un Pokémon peut très bien se sentir à l'aise sur une Phase mais moins dans l'autre, ainsi il faudra savoir jouer les deux ne serait-ce que pour provoquer un changement dans la Phase désirée. Et enfin, être celui qui initie ce changement de Phase vous octroie un bonus pour votre jauge de Synergie, qui vous permet d'entrer dans un état de grâce dévastateur.

- Pokkén s'articule autour de rapports de force, comme un pierre-feuille-ciseau. L'attaque simple battra la projection, qui battra le contre, qui battra l'attaque. Ce triangle de forces est toujours vrai, même dans les situations les plus saugrenues ! Il est par exemple possible de battre une projection à distance avec une attaque simple portée dans le vide. L'autre rapport, plus classique et hérité de Virtua Fighter, étant le triangle sur les attaques basses-milieu-hautes. Là aussi, c'est toujours vrai, il suffit de lire le jeu de l'adversaire et de faire le bon choix au bon moment, à condition de ne pas réagir trop tard non plus

En main, c'est un mélange très hétéroclite entre Power Stone pour le jeu en Terrain, Smash Bros pour sa facilité à effectuer des coups et Virtua Fighter pour son côté strict et ordonné lors de la phase Duel. Le premier contact est déstabilisant au possible malgré le didacticiel, et fort heureusement les premiers adversaires sont des ânes bâtés que vous allez dégommer en matraquant le même bouton. Le temps que le vrai challenge arrive, vous aurez assimilé le principe de jeu et vous jouerez bien mieux !

Image
Roussil effectue Lance-Flammes sur Carchakrok. "Ce n'est pas très efficace ?" Le jeu ne prend pas en compte la correspondance des types, sinon ça serait un beau bordel !

Parce que le jeu est très, très intéressant. Il se prend en main facilement mais ne se laisse pas dresser par le premier venu, les affrontements ont un rythme soutenu, il faut regarder plusieurs choses en même temps (la barre de vie, les soutiens, etc) tout en restant réactif pour faire les bons choix, sous peine de voir voler son pauvre Pokémon dans tous les sens. Même si le jeu a fait l'effort de proposer un mode Entrainement (pas au niveau de ce qui se fait actuellement, mais c'est pas mal quand même) et un Défi sur les Techniques et les Combos, il n'en reste pas moins que pour se sentir à l'aise, rien en vaut un bon gros match !

Avec les 16 personnages et les 15 équipes de soutien disponibles, il y a largement de diversité pour trouver chaussure à son pied. Vous aimez cogner ? Mackogneur n'attend que vous. Aller très vite ? Ce cher Dimoret est sur les starting blocks. Les adversaires sauteurs vous embêtent ? Engagez en soutien Motisma ou Magneton pour les ramener sur terre !
Les personnages sont divisés entre quatre catégories, Standard (Pikachu, Braségali, Roussil, Suicune, Mewtwo, Lucario), Puissance (Carchakrok, Mackogneur, Dracaufeu, Lugulabre), Vitesse (Pikachu Catcheur, Jungko, Dimoret), Technique (Ectoplasma, Gardevoir, Shadow Mewtwo). Je ne suis pas d'accord avec certaines de ces classifications, mais on dira que ça fait une donnée sur laquelle se baser.

Même sans prendre en compte tout ce que le jeu peut offrir (comme les soutiens, le coaching), on rentre très vite dans le jeu grâce à ses sensations immédiates. Les coups portent fort, les Pokémon ont chacun une prise en main unique, on peut acquérir rapidement un niveau tout à fait convenable avec un minimum de jeu, tout en appréciant la profondeur du système (les command lists sont grandes, il y a moult propriétés uniques aux coups spéciaux).

Image
L'équipe Vipélierre+Lokhlass est une des premières paires de soutiens disponibles. Chaque soutien met un certain temps à être disponible, a des effets uniques, et vous en choisissez un seul sur les deux au début de chaque round.

Le mode Solo ne propose malheureusement qu'une suite de combats vaguement mis en scène, avec l'apparition de Shadow Mewtwo X en temps que boss récurrent. C'est très dommage, ce mode aurait pu servir de lieu d'apprentissage intelligent, en nous proposant des petits défis récurrents afin d'améliorer l'exécution, la réaction ou la lecture de jeu. Mais on ne débloquera que deux persos (les deux Mewtwo), les 12 équipes de soutiens, de l'argent pour habiller notre avatar (mon côté fashionista est aux anges !) ainsi que des titres pour les rencontres online.

Par contre, je ne peux pas passer sous silence certains choses. Par exemple, cette conversion WiiU opère un vrai massacre graphique par rapport à la version Arcade du jeu ! Ça ne se voit pas en mouvement, mais il semble que tout ce qui ne concerne pas directement les Pokémon a vu sa résolution passer de force en 240*180. Il ne faut pas y regarder de trop près, mais ça saute aux yeux lors ds plus grosses attaques, où les effets spéciaux font vraiment pitié.
De plus, le jeu a une manière bizarre de gérer le multijoueur. Le mode principal oblige le second joueur à prendre un des contrôleurs acceptés (manette classique, Wiimote/Nunchuk, Gamecube ProController, Hori Pad), tandis que le premier joue sur le Gamepad. Oui, comme Sonic & All Star Racing Transformed vous devez vous coltiner le Gamepad, et en plus le jeu tombe en 30 FPS, alors qu'il tourne en 60 FPS constants. Ce n'est pas 'pénalisant", mais c'est désagréable au possible ! Reste le mode online (pas essayé, j'attends mon adaptateur LAN) et le mode LAN en 60 FPS qui permet de jouer avec deux consoles, et qui sera le mode utilisé pour les tournois (Pokken est à l'EVO cet été !).
Mais ce n'est pas si grave par rapport au fait qu'au fond, Pokken n'apprend pas réellement au joueur à bien jouer. Le mode Didacticiel manque cruellement d'exercices, et se contente souvent de vous balancer la théorie avec une vidéo de démonstration. Il n'y a jamais de mise en situation, vous devrez tout découvrir vous même, alors que le mode Entrainement ne dispose même pas d'un mode Enregistrement (alors que Tekken le possède, lui ). Heureusement que les gros joueurs se penchent déjà sur son cas, car il y a fort à parier que certains personnages vont être considérés comme très forts, alors que c'est juste parce qu'on ne connaît pas comment les contrer. On dira, pour se convaincre, que ça pousse la communauté à se développer, comme une méthode Coué du pauvre...

Reste la question qui m'a taraudé depuis que j'ai mis le jeu en route : à qui s'adresse t-il ? Pas sur que les fans de Pokémon seulement digèrent bien le cast de 16 personnages (sans comprendre qu'un équilibrage convenable serait impossible) ; pas sur que les fans de Tekken se retrouvent dans Pokken qui ne lui ressemble, au fond, que très vaguement.
Ma vision de la chose est que le jeu de combat "entre copains, à la bonne franquette" est mort depuis plus de 10 ans, ou plutôt qu'il a été récupéré par les licences shônen pour en faire des jeux bas de plafond. Que le seul public à faire vivre le genre correctement est celui des compétiteurs (cf. SFV). Les studios vont là où se trouve le public le plus prolifique. Le créateur de la série Guilty Gear, Daisuke Ishiwatari, s'était fait la réflexion que pour qu'un jeu de combat plaise, il faut qu'il soit complexe et profond, et que tous les jeux ayant essayé de se simplifier avaient échoué.
Et ensuite, que Yokaï Watch va prendre d'ici peu la place que Pokémon prenait lui-même il y a 20 ans, ce qui libèrerait Salamèche de son obligation contractuelle à s'adresser en priorité à un jeu public. Ainsi, Pokémon pourrait s'orienter vers son nouveau public, celui des grands frères devenus jeunes adultes, parmi lesquels figurent les compétiteurs ! Ainsi tout se rejoint.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-07-31 14:48   [ Edité le: 2016-07-31 15:52 ]
Up.

La hype (c'est peu de le dire) autour de Pokémon GO dans mon entourage m'a donné envie de me re-plonger dans cet univers. J'ai toujours été charmé par le concept RPG/collectionnite de Pokémon, mais beaucoup moins par sa mise en oeuvre. Ainsi, j'avais bouclé Pokemon Bleu à l'époque mais sans être emballé.

Quoi qu'il en soit, j'ai envie de redonner sa chance au concept mais je souhaiterais me limiter à une version à la fois basique (pas de trucs hyper-complexes à base de croisements, plutôt de la recherche et du leveling) et ergonomique (ce deuxième point laissant un peu à désirer à mes yeux dans la génération Rouge/Bleue)

Ainsi, me confirmez-vous que les remakes GBA Rouge feu et Vert feuille sont bien les plus adaptés pour un joueur de mon profil ?

En outre, quelques questions un peu plus précises que je me suis posé en rejouant un peu :
- un seul slot de sauvegarde, c'est inhérent à toute la saga ?
- je crois me souvenir qu'il faut capturer les Pokémon sauvages au niveau le plus bas possible car leur évolution sous la coupe d'un dresseur est meilleure qu'à l'état sauvage. Quelqu'un pour me le confirmer ?
- un Pokémon que l'on empêche d'évoluer (par exemple, Salamèche que l'on empêcherait de devenir Reptincel) est-il nécessairement moins puissant que sa version évoluée ou bien est-ce juste une créature différente ?

Merci d'avance !

EDIT : il est possible de transférer ses Pokémon d'une génération à l'autre de jeux ?!?
C'est ce qu'il me semble en tout cas avoir compris en surfant sur un forum tout à l'heure. Cela signifie-t-il que les Pokémon de ma version Bleue (GB) seraient par exemple transférables sur une version Rouge feu (GBA) ?

  Voir le site web de J
Linėa
Pixel digne de ce nom


Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

Inscrit : Jul 04, 2016
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2016-07-31 15:52   [ Edité le: 2016-07-31 15:53 ]
Citation :
Le 2016-07-31 14:48, J a écrit :

Ainsi, me confirmez-vous que les remakes GBA Rouge feu et Vert feuille sont bien les plus adaptés pour un joueur de mon profil ?


C'est difficile à dire car il s'agit effectivement de remakes. De fait si par le passé tu as déjà terminé Pokemon version bleue, la nouveauté ne sera pas vraiment au rendez-vous avec Vert feuille/Rouge feu. Pour ma part c'est précisément pour ne pas rejouer à ces opus que j'ai préféré me tourner vers Pokemon saphir sur Game Boy Advance, acheté pour pas grand-chose sur le net.

On conserve tout ce qui fait l'essence de Pokemon (chasse, capture, combats de dresseurs et badges d'arènes) en y ajoutant un peu de fraîcheur avec un matériel remis au gout du jour (je pense par exemple au Pokėnav). Les concours sont assez sympas aussi. En cultivant ou en recevant des baies, on peut fabriquer des Pokeblocks (sorte de bonbons) à l'aide desquels il est possible d'augmenter certaines caractéristiques de personnalité d'un Pokemon. L'objectif étant de participer à des concours de popularité à travers les différentes villes. Ca peut paraître anecdotique, mais je trouve ces ajouts bienvenus.

C'est peut-être à essayer si tu ne connais pas encore.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-07-31 18:38   [ Edité le: 2016-07-31 18:39 ]
Citation :
En outre, quelques questions un peu plus précises que je me suis posé en rejouant un peu :
- un seul slot de sauvegarde, c'est inhérent à toute la saga ?
- je crois me souvenir qu'il faut capturer les Pokémon sauvages au niveau le plus bas possible car leur évolution sous la coupe d'un dresseur est meilleure qu'à l'état sauvage. Quelqu'un pour me le confirmer ?
- un Pokémon que l'on empêche d'évoluer (par exemple, Salamèche que l'on empêcherait de devenir Reptincel) est-il nécessairement moins puissant que sa version évoluée ou bien est-ce juste une créature différente ?

Merci d'avance !

EDIT : il est possible de transférer ses Pokémon d'une génération à l'autre de jeux ?!?
C'est ce qu'il me semble en tout cas avoir compris en surfant sur un forum tout à l'heure. Cela signifie-t-il que les Pokémon de ma version Bleue (GB) seraient par exemple transférables sur une version Rouge feu (GBA) ?


- Le slot de sauvegarde unique est inhérent à toute la saga, oui. Je ne sais même plus si les spin-offs permettaient d'en avoir plusieurs, c'est dire !

- C'est ça. Leur "potentiel de croissance" est meilleur si ils ont grandi via un Dresseur qu'à l'état sauvage. Il n'est pas rare de le constater, par exemple, en mettant deux Pokémon de même niveaux et identiques (deux Roucool par exemple) côte à côte : les statistiques sont bien meilleures chez le Dresseur.

- Alors adoptons une version simplifiée : oui, le Pokémon non-évolué est moins puissant que son évolution. En revanche, il apprendra ses techniques plus tôt, ce qui peut se révéler très utile dans le cas de certaines espèces à l'apprentissage tardif.
Dans les faits, et à un niveau de jeu plus élevé, il arrive que des formes moins évoluées soient tout autant jouables que leurs formes évoluées, mais cela concerne le jeu compétitif...

- Non, tes Pokémon issus des versions GB sont perdus. La 3G (Rubis/Saphir, Rouge Feu/Vert Feuille) a forcé tout le monde à redémarrer à zéro à cause de limitations techniques. Il nous a fallu passer par des moyens détournés (les spin-offs sur Gamecube en passant par la connexion GBA) pour avoir de nouveau les anciens Pokémon.

Vu ton profil, je dirais en effet que Rouge Feu/Vert Feuille est le meilleur choix, même si je suis d'accord avec Linéa, Rubis et Saphir peuvent être tout à fait conseillés. Mais je préfère préciser que le jeu solo ne force jamais à pousser son équipe dans ses derniers retranchements.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-07-31 19:23   [ Edité le: 2016-07-31 19:44 ]
Merci beaucoup à tous les deux !

Si les deux générations GBA sont appropriées à un joueur comme moi, je vais peut-être rester sur mon idée initiale, Rouge feu / Vert feuille, en tant que remakes des épisodes fondateurs.
D'ailleurs, ça me fait bizarre de me dire que mon run sur Bleu a plus de 15 ans...

Citation :
Le 2016-07-31 18:38, Tama a écrit :
- C'est ça. Leur "potentiel de croissance" est meilleur si ils ont grandi via un Dresseur qu'à l'état sauvage. Il n'est pas rare de le constater, par exemple, en mettant deux Pokémon de même niveaux et identiques (deux Roucool par exemple) côte à côte : les statistiques sont bien meilleures chez le Dresseur.

C'est bien ce qui me semblait. Donc ça vaut le coup de zoner dans les herbes hautes à la recherche d'un Roucool niveau 2 plutôt que niveau 3 par exemple ? Ou bien y a-t-il une méthode radicale (croisements ou que sais-je) qui permette d'avoir des Pokémon de niveau 1 et qui rendra a posteriori caduques les heures que j'aurai passées dans les herbes hautes à la recherche du Roucool le plus faible possible ?

Citation :
Le 2016-07-31 18:38, Tama a écrit :
En revanche, il apprendra ses techniques plus tôt, ce qui peut se révéler très utile dans le cas de certaines espèces à l'apprentissage tardif.

A ce sujet, concernant les techniques apprises par les Pokémon, c'est comme pour les évolutions, c'est-à-dire qu'il vaut mieux en règle générale sacrifier les anciennes techniques du Pokémon pour lui en apprendre de nouvelles lorsqu'il n'a plus d'"emplacement" disponible ? Ou bien est-ce beaucoup plus variable ? (à vue de nez, je privilégierais plutôt cette deuxième hypothèse)

Au fait, si mes questions vous gonflent à la longue, n'hésitez pas à le dire. Je surfe pour trouver les réponses à certaines questions mais il y a tellement d'infos sur le Net que je me spoile complètement dès que je commence à effleurer le moindre sujet.
En posant des questions, je passe probablement un peu pour un noob (ça tombe bien, c'est grosso modo ce que je suis concernant Pokémon) mais c'est aussi une manière pour moi de revivre l'expérience telle qu'elle pouvait être vécue à la fin des années 90, lorsqu'Internet était moins répandu et que la connaissance se transmettait surtout par le bouche-à-oreille.

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-07-31 19:46   [ Edité le: 2016-07-31 19:48 ]
Citation :
C'est bien ce qui me semblait. Donc ça vaut le coup de zoner dans les herbes hautes à la recherche d'un Roucool niveau 2 plutôt que niveau 3 par exemple ? Ou bien y a-t-il une méthode radicale (croisements ou que sais-je) qui permette d'avoir des Pokémon de niveau 1 et qui rendra a posteriori caduques les heures que j'aurai passées dans les herbes hautes à la recherche du Roucool le plus faible possible ?


Si mes souvenirs sont bons, à partir de la 4G (soit Diamant/Perle/Platine sur DS), les Pokémon sortis d'un œuf sont de niveau 1. Avant cela (1G/2G/3G), ils sont de niveau 5, mais totalement "neufs", soit plus "bas" en pratique qu'un Pokémon niveau 2 sauvage.
Et dans les environnements sauvages, le niveau 2 est le niveau le plus bas possible pour un Pokémon sauvage.
En pratique, je pense que tu as deux solutions si tu veux te consacrer à l'élevage :

1/ te contenter d'attraper tes Pokés à l'état sauvage, ce qui t'obligera à les attraper au niveau le plus bas possible.
2/ te lancer dans l'élevage "intensif", eugénique via la Pension Pokémon et les œufs.

Et ceci, c'est sans compter sur d'autres données qui influencent grandement la distribution des statistiques d'un Pokémon au cours de sa carrière, comme la Nature par exemple (là encore, je reste volontairement grossier).

Citation :
A ce sujet, concernant les techniques apprises par les Pokémon, c'est comme pour les évolutions, c'est-à-dire qu'il vaut mieux en règle générale sacrifier les anciennes techniques du Pokémon pour lui en apprendre de nouvelles lorsqu'il n'a plus d'"emplacement" disponible ? Ou bien est-ce beaucoup plus variable ? (à vue de nez, je privilégierais plutôt cette deuxième hypothèse)


Tout juste, c'est la deuxième hypothèse
Quand on choisit un "moveset" pour un Pokémon, soit l'ensemble des 4 mouvements qu'il garde, on regarde :

- la Puissance d'attaque pure - plus c'est haut, mieux c'est ;
- la Précision de l'attaque si il s'agit d'une attaque offensive - là encore, plus c'est proche de 100, mieux c'est ;
- le STAB (Same Type Attack Bonus) : un Pokémon effectuant une attaque du même type que lui obtient un bonus de 50% de dégâts supplémentaires ;
- la couverture de type : choisir de lui apprendre une attaque qui lui permet d'atteindre un adversaire qui résisterait autrement à son STAB, par exemple ;
- les éventuels effets secondaires. Certains attaques, moins puissantes en premier lieu, peuvent avoir des effets additionnels dévastateurs en combat ;
- la stratégie de groupe. On a une équipe de 6 Pokémon, il est important que chacun travaille en équipe, et couvre les arrières des autres tout en leur permettant de jouer à plein régime. Mais ça, encore une fois, ça ne concerne que les combats contre un être humain !

Or, il arrive que certaines des meilleurs attaques pour un Pokémon donné arrivent extrêmement tôt dans sa carrière, alors qu'au contraire, il se peut qu'il n'apprenne que du déchet à haut niveau. Voire qu'il n'en apprenne pas du tout via le levelling classique, et qu'il faille passer par des moyens détournés. C'est au cas par cas, pas de généralisation possible.

Et non, ce n'est pas "gonflant", au contraire : n'hésites pas à mitrailler de questions
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-07-31 20:11   [ Edité le: 2016-07-31 20:48 ]
Merci pour tout ça, Tama !
En tant que joueur solo, pas sûr que je vienne à naviguer dans des sphères tactiques telles que celles que tu évoques. A titre d'exemple, mon run sur Bleu s'était fait (quasiment) via un seul Pokémon que j'avais conservé, fait évoluer et levelé tout du long pour finalement l'amener au niveau 100.
Philosophie de jeu un peu bourrine mais que j'apprécie dans les RPG. En revanche, en Versus, c'est une approche qui montrerait probablement rapidement ses limites.

Citation :
Le 2016-07-31 19:46, Tama a écrit :

Si mes souvenirs sont bons, à partir de la 4G (soit Diamant/Perle/Platine sur DS), les Pokémon sortis d'un œuf sont de niveau 1. Avant cela (1G/2G/3G), ils sont de niveau 5, mais totalement "neufs", soit plus "bas" en pratique qu'un Pokémon niveau 2 sauvage.

Ah flûte. Comme les Pokémons croisés sont très rapidement d'un niveau supérieur à 5, ça veut dire que même sur la 3G, pour 95% des Pokémons, zoner dans les herbes hautes est vain en comparaison de la méthode "oeufs" :-/

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-07-31 20:30
En stratégie, il est clair que les Pokémon d'une équipe viennent systématiquement d’œufs, non pas des environnements sauvages. La différence se fait trop forte entre les deux au niveau 100, à un point que ça change toute l'approche d'un combat entre deux dresseurs avertis.
Mais je te rassure : en tant que joueur solo, ce pan de la série n'est absolument pas obligatoire, et tu peux tout à fait t'en passer, te contentant de Pokémon sauvages ! Tu arriveras toujours à terminer le jeu avec quelques Pokémon de haut niveau de toutes façons.

A moins que tu ne veuilles pousser l'expérience plus avant...auquel cas Pokémon, à partir de la 3G, peut aussi te proposer un challenge à la hauteur en te poussant à l'élevage intensif.
En effet il existe, à partir de Rubis, Saphir, Émeraude, Rouge Feu et Vert Feuille des zones dédiées, accessibles après la fin du jeu (une fois le Conseil des 4 battu). Dans ces zones de combat, les règles ne sont pas les mêmes : niveau ramené de force à 50 (et statistiques recalculées en fonction), accès au Sac interdit, pas de fuite, aucune information sur le prochain Pokémon de l'adversaire. Tes adversaires sont justement des Dresseurs chevronnés, contrôlés par le CPU, munis de Pokémon élevés de manière à avoir des statistiques proches du montant maximal, et souvent avec de très bons move-sets. En fait, la série a poussé le vice jusqu'à intégrer plus tard les équipes des champions de tournois mondiaux au sein de ces zones ! Bien que contrôlées par le CPU, il s'agit bel et bien d'équipes nées pour la gagne, et la différence de niveau se fait clairement sentir.

Ces Tour Combat, Tour Dresseurs, Zone de Combat ou Atoll de Combat selon les versions, sont un excellent moyen de se faire les dents, une bonne porte d'entrée à la stratégie intensive, ainsi qu'une bonne manière de gagner des objets précieux en combat. Mais c'est difficile et quelque peu...lassant si on y joue trop longtemps, je trouve.

_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-07-31 20:46
Ah, c'est très intéressant, ce challenge solo additionnel dont tu parles ! Ca manquait dans Bleu et c'est typiquement le genre de choses qui me plaît, comme l’arène dans Golden Sun 1.
Mais pourquoi des statistiques ramenées au niveau 50 ? Je trouve ça un peu frustrant dans le principe quand tu as passé des heures à leveler. Pourquoi ne pas plutôt donner au CPU des Pokémon niveau 100 si le niveau des Pokémon du joueur l'exige ?

PS : quand tu parles de champions de tournois mondiaux, tu veux dire que les vainqueurs de tournois IRL avaient gagné le droit de figurer dans le jeu ? Si c'est ça, c'est énorme !

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-07-31 21:12
Citation :
Mais pourquoi des statistiques ramenées au niveau 50 ? Je trouve ça un peu frustrant dans le principe quand tu as passé des heures à leveler. Pourquoi ne pas plutôt donner au CPU des Pokémon niveau 100 si le niveau des Pokémon du joueur l'exige ?


C'est une des - nombreuses - concessions de Nintendo et Pokemon Company afin d'attirer le plus de joueurs possible. Comme il est plus rapide d'atteindre le niveau 50 que le niveau 100, et que ces zones sont en quelque sorte des tremplins pour les vrais tournois, il fallait s'assurer qu'un maximum de joueurs puissent participer, ou plutôt "se sentent capables de participer", surtout les plus jeunes pour qui atteindre le niveau 100 constitue déjà une sorte d'Everest métaphorique. C'est bien sur quelque peu hypocrite, ces jeunes joueurs se faisant très vite éliminer de toutes façons, mais ça rapporte énormément d'argent en termes d'entrées, de publicité, etc.
Il y a eu de très nombreux précédents, ce genre de limitations est en grande partie ce qui a causé l'apparition de communautés de dresseurs parallèles, comme Smogon, s'organisant autour de leurs propres corpus de règles.

Citation :
PS : quand tu parles de champions de tournois mondiaux, tu veux dire que les vainqueurs de tournois IRL avaient gagné le droit de figurer dans le jeu ? Si c'est ça, c'est énorme !


C'est exactement ça ! Bon, le jeu ne pouvait pas modéliser le dresseur tel qu'il est dans la vie, mais son équipe était copiée dans son intégralité - statistiques, capacités, attaques, etc - et on se retrouvait devant le défi d'affronter en différé ces équipes de tueurs. Même avec les limitations de la Zone Combat et le CPU qui n'exploitait pas forcément au mieux les équipes en question, c'était un énorme challenge que d'arriver à tomber un seul de ces Pokémon
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-08-01 12:58   [ Edité le: 2016-08-01 12:59 ]
Bon, le Rouge feu que je reluquais depuis ce week-end a été vendu. J'étais en attente d'une réponse du vendeur sur un détail de l'annonce, ça m'aura fait manquer l'achat.
Dommage, l'annonce avait l'air clean... ce qui est non-négligeable quand on voit le nombre de contrefaçons qui semblent circuler.

  Voir le site web de J
Linėa
Pixel digne de ce nom


Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

Inscrit : Jul 04, 2016
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2016-08-01 16:18
Ne t'inquiète pas, les annonces se renouvellent régulièrement et je suis certaine que tu devrais assez rapidement trouver ton bonheur.

Merci également pour tous ces précieux conseils tactiques. A vrai dire j'ai toujours sous-estimé ces notions, n'y voyant là que des statistiques purement anecdotiques. En réalité et au fil des versions, on s'aperçoit de tout le potentiel que peuvent offrir ces jeux. Le net regorge effectivement de trucs et astuces en tous genres, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément simple à décrypter pour qui souhaiterait s'initier à la grande aventure Pokemon.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-08-01 18:29
Au besoin, je suis disposé à me séparer de la mienne. Elle ne m'est plus d'aucune utilité, et j'aime l'idée qu'elle puisse servir à initier un autre joueur

Il y a plusieurs visions possible à Pokémon, c'est ce qui fait sa richesse, et aucune n'est vraiment indispensable pour arriver à l'apprécier. Certains se sont contentés de finir le Conseil des 4 et ont rangé leur jeu ; d'autres se sont lancés dans la capture méticuleuse de tous les Pokémon existants (plus de 750 tout de même, de quoi remplir toutes les boites !) ; d'autres comme moi se sont lancés dans la stratégie et ont développé un élevage privé de bêtes de combat. Ces trois manières de jouer ne s'excluent pas entre elles, il est même parfois obligatoire de s'imprégner de collectionnite quand on élève son Pokémon pour les batailles (certains Pokés ne s'accouplent ou n'héritent de certaines attaques qu'avec des espèces rares, il faut donc bien les chasser avant).

Précisons aussi que les ré-éditions des Pokémon Rouge et Bleu sur 3DS présentent la possibilité de transférer ses Pokémon capturés depuis ces versions, dans les jeux X/Y/Alpha Saphir/Oméga Rubis par le biais de la Poké-Banque. Par contre, comme la gestion des statistiques n'était pas la même, je me demande comment se fait la conversion...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


atrope
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jan 18, 2016
Messages : 95

Hors ligne
Posté le: 2016-08-02 12:54
je trouve que c'est une excellente idée d'avoir profité de l'engouement mondial sur Pokemon Go pour remonter ce dossier de MTF.
j'en profite pour le remercier car il m'avait ainsi ouvert les yeux sur cette série que je regardais (comme beaucoup de gens de mon âge) de haut.
c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à me faire un jeu au hasard (manque de bol, j'ai tapé direct dans la 4G ) puis la version originale dans un 2e temps.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-08-02 14:28
Tama, tu as un MP.
Je continue de toute façon mes recherches. Je réfléchissais à la possibilité de l'acheter en loose... sauf que je me rends compte que le mode d'emploi du jeu semble introuvable sur le Net. Je me demandais donc si l'aide in-game de Rouge Feu (qui semble assez fournie) reprenait tous les éléments du manuel ?

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-08-02 17:44
En fait, dans chaque épisode une grande ville du début est entièrement dédiée à l'apprentissage du jeu proprement dit. Il y a donc tout, in-game, ce dont le mode d'emploi parle (hormis le tableau des forces et faiblesses, et je ne suis même pas certain qu'il figure dans la notice !), et les menus sont extrêmement simples à prendre en main.
Reste juste le coup du braille, dont l'alphabet était fourni avec la notice. Mais dans la 3G, il y a toujours un tableau in-game qui présente l'alphabet en entier - et au besoin, trouver la transcription des lettres n'est pas très difficile sur le net.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


moiouunautre
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0002573 pts.

Joue à Euh...

Inscrit : Aug 03, 2015
Messages : 146
De : Un coin paumé de la normandie sans débit!

Hors ligne
Posté le: 2016-08-03 10:01   [ Edité le: 2016-08-03 10:07 ]
Je tiens quand même a rappeler un truc a J: Pokemon c'est FACILE. Bon, la version blanche (celle où je suis allé le plus loin perso) est connu pour être plutôt dure comparé au reste de la série, et même celle là peut être terminé sans faire d'élevage où se casser la tête avec les IVs et les Evs (j'ai réussi a aller jusqu'au conseil des quatres comme ça). De manière générale, si Pokémon nécéssitait de lire un manuel de trentes pages avant de commencer a jouer, je pense que beaucoup d'enfants auraient lachés l'affaire.

Donc, je te rassures, tu peux te payer ton jeu en loose, ou même prendre la dernière version en date, normalement tu ne devrais pas être paumé. Tout ce que tu as besoin de savoir t'es expliqué progressivement durant la partie, (comme pratiquement tout les RPG depuis la SNES en fait) et je suis sur que la question n'est pas de savoir si tout ce qui est expliqué dans le manuel est expliqué en jeu, mais plutôt si tout ce que est expliqué dans le jeu est expliqué dans le manuel!

D'ailleurs, en parlant d'explication, un truc que je viens de remarquer en repensant aux 3 jeux de la série que j'avais essayé (c'est a dire diamant, blanc, et rouge feu) (aucun terminé mais là c'est plus moi qui aime pas trop les J-RPG), c'est que les explications te sont donnés progressivement. Oui, il y a beaucoup de trucs a intégrer, mais une partie de pokémon c'est long, donc le jeu a le temps de te les expliquer. Par exemple, on ne t'apprends les altérations d'état le plus souvent qu'a la première grosse ville, histoire de t'avoir laissé le temps d'intégrer le système de combat et d'Exp. Dans le même genre d'idée, on te laisse faire quelques combats dans les hautes herbes avant de te présenter les dresseurs, et les types te sont expliqués au fur et a mesure par les arènes. Bref, Nintendo aune réputation en or pour expliquer intelligemment les mécaniques dans les jeux, et ce n'est pas Pokémon qui vient la ternir, loin de là.

En bref: prends le jeu que tu veux, et ne te pose pas trouzmilles questions sur le manuel ou la complexité: c'est très bien expliqué durant le jeu.
Je te mets cela dit en garde contre deux générations:
-Blanc et noir (et probablement blanc 2 et noir 2) sont connus pour être les plus dur de la série. Et moi même j'ai souffert en y jouant (même si le scénario sympa permet de s'accrocher). Donc le "pokémon c'est simple et pas trop prise de tête" ne s'applique pas a cela, et je ne suis pas sur qu'ils soient recommandés pour commencer.
-A l'inverse, les derniers jeux sur 3DS ont la réputation d'être ridiculement facile! Le test de Plouf évoquait comment il avait roulé sur le jeu sans s'intéresser un tant soi peu au système de combat, et j'avais lu un témoignage d'un "vétéran" de la série qui allait aussi dans ce sens. Concerne aussi les remakes de Rubis et Saphir, même si je n'en suis pas sur a 100%.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-08-03 10:39
MTF (on ne te voit plus beaucoup par ici ), tu as prévu de MAJ le dossier avec X/Y et ROSA ?

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-08-03 10:58
N'importe quel épisode de Pokémon peut être torché en ligne droite en utilisant seulement son Poké de départ. C'est valable pour toutes les générations, tous les épisodes, l'ayant fait moi-même. Heureusement que le challenge ne se trouve pas là, d'ailleurs.
Mais X/Y et ROSA remportent vraiment la palme, oui : ils sont d'une facilité déconcertante ! Le nouveau Multi-EXP et les niveaux des adversaires font que même en Nuzlocke Challenge, je ne suis pas certain que le jeu devienne sensiblement plus difficile...

Bon, pas moyen d'obtenir mon Salamèche 6 IV, ça commence à bien faire
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2016-08-03 12:32
Citation :
Le 2016-08-03 10:39, nicko a écrit :

MTF (on ne te voit plus beaucoup par ici ), tu as prévu de MAJ le dossier avec X/Y et ROSA ?


Ce n'était pas prévu immédiatement, mais pourquoi pas... J'y pense. Sinon, oui, je suis absent ces jours-ci, beaucoup de soucis personnels et professionnels. Mais je lurke encore, et je n'oublie pas le site pour autant ^^

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Un jour je serai le meilleur testeur... POKEMON !!!!!

173 messages • page
123456789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)