Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog RobertGlucose : Séquences de fin
264 messages • page
1 ... 891011121314
Auteur Groblog RobertGlucose : Séquences de fin
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-05-22 12:37   [ Edité le: 2014-05-22 13:07 ]
Wizards & Warriors X: Fortress of Fear - Game Boy - 1990



Fortress of Fear est un jeu de lancement de la Game Boy, impitoyable, et étrangement fascinant.

Article de Ben sur Grospixels.

L'univers de la série Wizards & Warriors est inspiré des légendes arthuriennes, et un peu du Seigneur Des Anneaux de Tolkien. Il est centré sur le combat opposant le chevalier Kuros au sorcier maléfique Malkil, ancien maître de Merlin, et passé depuis dans le côté obsur de la force.

Le scénario de chaque épisode est de l'ordre du prétexte, et pour changer, basé sur une demoiselle en détresse à délivrer des griffes du sorcier.
Ce « 10ème » épisode se déroule 17 ans après le 2ème : à la suite d'une période de paix relativement longue, Malkil réapparaît, et emprisonne la princesse Elaine dans la fameuse Fortress of Fear.
Je mets « 10ème » entre guillemets, car il y a eu seulement 4 épisodes au total. Celui-là a été numéroté 10, probablement pour le distancier des chapitres principaux 1, 2 et 3, sur NES.

Et voilà Malkil :



ZAP !



Voilà, alors profitez bien de l'image ci-dessus, car elle constitue la totalité de la séquence de fin !
Pas de générique, ni de musique dédiée. Eh ouais, ce n'est pas parce qu'un jeu est ultra difficile que la fin est particulièrement soignée...

Allez, pour se consoler, voici l'excellente musique d'intro du jeu :







Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-05-22 19:08
Tiens, Fortress of Fear, l'un des jeux Game Boy que j'avais tout petit ^^

Je gâchais pratiquement toutes mes vies lors du combat avec la chauve-souris géante (niveau 1-3 ou 1-4 il me semble), du coup j'allais pas super loin après.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-05-23 00:56
Citation :
Le 2014-05-22 12:37, RobertGlucose a écrit :
Eh ouais, ce n'est pas parce qu'un jeu est ultra difficile que la fin est particulièrement soignée...

Ouaip, et j'aurais presque tendance à penser que plus un jeu (8-16bit) est difficile, plus la probabilité qu'il se conclue par une fin toute naze augmente... (C'est sans doute une impression amplifiée par le contraste entre la fin, et tout ce que le temps et l'acharnement du joueur pour finir le jeu ).

Accessoirement, la plupart des autres jeux Rare de cette époque ont des fins vraiment mer minimalistes... Je reste convaincu que c'était l'influence de la philosophie des jeux micro des années 80, d'où Rare était issu, et où les jeux étaient rarement pensés pour être terminés (on bouclait sur des niveaux où un algorithme augmentait la difficulté jusqu'au game over... sur ce point, R.C.Pro-AM est un bon exemple de jeu console à l'influence micro). Du coup, quand ces développeurs se sont mis à créer de "vraies" fins, ils ont longtemps continué à sous-estimer / bâcler cet aspect...

  Voir le site web de JC
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-05-25 13:08
D'accord avec JC : pourquoi gaspiller son temps et son énergie sur une séquence qui ne sera vue que par 1% des joueurs normaux et par les vilains pirates qui utiliseront un trainer ?
De plus, les limitations de mémoire sur les micros 8/16 bits faisaient que bien souvent il n'y avait plus la place pour caser une séquence de fin.
M'enfin, c'était quand même rageant sur certains jeux, les Psygnosis en particulier, qui avaient des intros d'enfer : on était en droit d'espérer le même spectacle à la fin, ce qui était rarement (jamais ?) le cas.
Peut-être qu'on en découvrira une sur ce blog ?

  Voir le site web de Sebinjapan
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-05-28 14:16   [ Edité le: 2015-05-28 14:26 ]
Game & Watch Gallery Advance - Game Boy Advance - 2002

Image

J'ai enfin réussi à récolter assez d'étoiles pour voir la fin, alors quelques captures s'imposent pour marquer le coup.

On commence par un écran intéressant, puisque les personnages affichés sont en fait les animations qui se déclenchent sur les jeux LCD originaux lorsque l'alarme retentit. C'est une animation dédiée qu'on ne voyait pas souvent en général, car on utilisait les G&W plus comme des jeux que comme des horloges ou réveils. D'autant que vu la faible force de la sonnerie, c'était super risqué de compter dessus pour se réveiller ! Je me rappelle qu'à l'époque, je m'amusais à programmer l'alarme pour qu'elle sonne une ou deux minutes plus tard, rien que pour voir cette animation inédite.

Image

Pour les connaisseurs, on peut s'amuser à trouver à quel G&W correspond chaque perso. Par exemple, la vieille dame qui tape le sol avec sa cane, c'est l'alarme de Zelda (j'ai toujours cru que c'était une clé qu'elle avait dans la main, du coup je comprenais pas...).

Pour la suite, le générique défile sur de petites animations mettant en scène le personnage original d'un G&W, en même temps que sa version moderne. Pour rappel, le principe des Game&Watch Gallery est de proposer un portage de certains G&W le plus fidèle possible, appelé version "classique", mais aussi une version "moderne", revisitée avec des graphismes 16-bits. Game&Watch Gallery, c'est comme le Japon : entre tradition et modernité.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Iwata comme producteur exécutif.

Notez que la Pauline de Donkey Kong version "classique" est en couleur, et non pas en noir et blanc comme les autres. En effet, dans le G&W original, elle était dessinée sur le fond du jeu, en couleurs donc, et non pas grâce à des cristaux liquides :

Image

Enfin, dans un twist final choquant, le vrai développeur est révélé :

Image

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-05-28 14:47
(Tiens, autant pour moi, je ne connaissait pas ce topic là )

[Hs]

Citation :
Le 2014-05-14 09:34, RobertGlucose a écrit :
Image Image


Citation :
Le 2015-04-04 13:09, Kollembole a écrit :
Hum, c'est un gros-mot "weasel", ou quoi, en anglais ? ( Pas en français, que je sache... sauf si c'est une fouine en fait )


Image "Bin, maintenant, c'est confirmée, je l'aie ma réponse . "

(- Et en Vf, dans ce cas de figure, le type se ferait plutôt traiter de "muffle" par la fille ^^" )


( Et perso, il va falloir peut-être bientôt que je me crée un avatar de "Mad Frenchy-Weasel", pour les rare cas de figure de "conflit de localisation", aussi. ' *> )

[/Hs]

-Reprenons-

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-05-30 05:58   [ Edité le: 2015-05-30 06:05 ]
Pour ma part, le Game & Watch Gallery Advance GBA est le meilleur de la série.
Il comprend aussi (tout comme le 3 sur Game Boy Color) des jeux déblocables, et pour cet épisode GBA non pas des moindres :

Image

Le Zelda Game & Watch.
Une bonne grosse madeleine pour moi (j'avais le vrai G&W Zelda quand j'étais petit), mais aussi l'un des Game & Watch les plus funs à jouer, et ce encore de nos jours.



Je joue très régulièrement au 3 (quelques très bons jeux aussi dedans inclus : Spitball Sparky, Judge,...) et à celui-ci (principalement pour Zelda, Bomb Sweeper et Boxing).


Cool de la reprise de ce Groblog

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-05-30 15:20
Citation :
Le 2015-05-30 05:58, Florent06 a écrit :
Une bonne grosse madeleine pour moi (j'avais le vrai G&W Zelda quand j'étais petit), mais aussi l'un des Game & Watch les plus funs à jouer, et ce encore de nos jours.

Pareil pour moi. Et puis ces artworks, quel délice.

Image

Cela dit, c'est le cas pour presque tous les G&W, qui sont des objets superbes.

Tu m'as donné envie de me remettre à G&WG3 tiens, maintenant que j'ai essoré le 4.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-06-23 12:14   [ Edité le: 2015-06-23 12:22 ]
Dragon Ball: Advanced Adventure - Game Boy Advance - 2005 (EU)

Image

Dragon Ball: Advanced Adventure est probablement mon adaptation préférée de Dragon Ball en jeu vidéo. En effet, elle bénéficie d'un pixel art magnifique, d'un système de combat efficace, d'animations particulièrement soignées, et surtout très fidèles au manga. C'est simple : on dirait que chaque frame d'animation est extraite directement d'une case de la BD.

Le mode story retrace l'histoire du manga jusqu'à la mort de Piccolo, au sein de deux modes de jeu distincts : un mode "beat'em all" vu de côté, et un mode "versus", qui se rapproche plus d'un jeu de combat à un contre un classique.

Le combat final se déroule en mode "versus", contre Piccolo bien sûr.

Image Image

Sans surprise, l'épilogue suit le manga jusqu'à la fin. Avant de mourir, Piccolo évoque l’existence de son fils, mais on ne le voit pas pondre son œuf, dommage.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Le générique défile ensuite avec Goku qui vole sur son nuage ("flying nimbus", en anglais), et les portraits de tous les personnages croisés pendant l'histoire, même les plus mineurs. Je crois que ce sont les même profils utilisés pendant les dialogues et ils sont, là encore, très réussis. J'en mets juste quelques-uns, car il y en a pas mal.

Image Image Image Image Image Image

On note que la voix de Goku est faite par Stephanie Nadonly, la doubleuse officelle du personnage en anglais.

Parmi les trucs cools débloqués après la fin, il y a Krilin jouable en mode story, qui possède une palette de coups complètement différente de Goku.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-06-23 19:29
j'ai adoré ce jeu, dommage qu'ils aient pas continué dans la meme veine pour le reste de la saga
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-06-25 22:56
J'avais commencé à y jouer sur une Petite Crotte™, c'était fabuleusement beau. Mais je ne l'ai hélas pas gardé.

  Voir le site web de petitevieille
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2015-06-26 00:45
Citation :
Le 2015-06-23 19:29, RainMakeR a écrit :
j'ai adoré ce jeu, dommage qu'ils aient pas continué dans la meme veine pour le reste de la saga


Que veux-tu, le public reclame avant tout des jeux de baston de la partie Z... helas.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-06-26 00:52
Bon, encore un jeu à ajouter à ma wishlist-gba, à ce que j'en voie... s'il n'atteint pas des prix digne d'un cumulo-nimbus, évidemment ^^" .

En parlant météo,
Citation :
"flying nimbus", en anglais
, ça sonne quand même mieux que le platounet "nuage magique/supersonique" de nos versions françaises, je trouve perso.




Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-06-26 09:09
Tiens, c'est vrai qu'il était vraiment bon, ce Dragon Ball Advanced Adventure.
Dans le même genre de jeu et sur la même console, il y avait aussi un One Piece très sympa à jouer.
Et un Shaman King, assez Metroidvania.

Pour une fois que des licences donnaient de bons jeux.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-06-26 09:20   [ Edité le: 2015-06-26 09:20 ]
Citation :
Le 2015-06-26 00:52, Kollembole a écrit :
ça sonne quand même mieux que le platounet "nuage magique/supersonique" de nos versions françaises, je trouve perso.

Ah, moi j'adore "nuage supersonique" (ainsi que "Tortue Géniale", bien mieux que "Master Roshi" AMA).

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-06-26 09:48
Citation :
Le 2015-06-26 00:52, Kollembole a écrit :

Bon, encore un jeu à ajouter à ma wishlist-gba, à ce que j'en voie... s'il n'atteint pas des prix digne d'un cumulo-nimbus, évidemment ^^" .

En parlant météo,
Citation :
"flying nimbus", en anglais
, ça sonne quand même mieux que le platounet "nuage magique/supersonique" de nos versions françaises, je trouve perso.



Non, ça ne sonne mieux uniquement parce que c'est dans une langue étrangère et du cop la sonnorité t'es différente.
Pour un anglais "nuage/nimbus volant" c'est hyper bateau et sans intérêt. Parce que les nuage par principe, ça "vole" dans le ciel.
Au moins la VF a fait ressortir le coté surréaliste de la chose.
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-06-26 11:48
Citation :
Le 2015-06-26 09:48, gregoire01 a écrit :

Non, ça ne sonne mieux uniquement parce que c'est dans une langue étrangère et du cop la sonnorité t'es différente.


En même temps, c'est juste un avis subjectif qui n'engage que moi .

Citation :
Pour un anglais "nuage/nimbus volant" c'est hyper bateau et sans intérêt. Parce que les nuage par principe, ça "vole" dans le ciel.
Au moins la VF a fait ressortir le coté surréaliste de la chose.


...M'ouais pour l'adjectif "supersonique", je dit pas, ok ça passe , mais dans la vf de l'animé, qu'est-ce qu'on à pu en "bouffer" du "Magique" à toutes les sauces, et pas que des haricots.

(Autant pour moi, c'est partiellement un montage, mais le doublage est "d'origine". )

( ...qui est aussi un terme "passe-partout" en français pour expliquer ce que l'on ne veux pas, d'où l'expression "Ta gue..., c'est magique !" ressortie en boutade pour couper court à du chipotage technologique/biologique/physique au sujets des fictions ^^" ).


Citation :
Ah, moi j'adore "nuage supersonique"


+1 pour la vf du manga. Pourquoi tu crois que j'aie commencée par le lire, avant (d'essayer) de regarder la série par la suite, à ton avis ?

Citation :
(ainsi que "Tortue Géniale", bien mieux que "Master Roshi" AMA).


(^^" ...Sans commentaires... là, ils avaient gardés le même nom aussi bien dans la vf de l'animé, que dans celle du manga. )

Faudra d'ailleurs qu'on m'explique par quoi pourrait se traduire "Kame Sennin" en vo. (Et pourquoi "Master Roshi", en anglais aussi ? )

...Faudra aussi qu'on "m'explique" pourquoi Piccolo s'est retrouvé affublé "sans raison valable" du sobriquet de "petit-coeur" en vf :

Image

( - ça, je ne leur pardonne pas, de toutes façon ! )


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2015-06-26 12:55
Ben déjà "piccolo" = "petit" en italien.
Pourquoi coeur ensuite ? C'est déjà plus dur à expliquer, des fois les traducteurs ont de drôles d'idées

  Voir le site web de Bonaf
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-06-26 13:00
Citation :
Le 2015-06-26 12:55, Bonaf a écrit :

Ben déjà "piccolo" = "petit" en italien.
Pourquoi coeur ensuite ? C'est déjà plus dur à expliquer, des fois les traducteurs ont de drôles d'idées


sans doute pour être un minimum syncro labial
_________________

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2015-06-26 13:10   [ Edité le: 2015-06-26 13:12 ]
Peut être, mais sur le papier alors, parce que vu le résultat final la plupart du temps, c'était pas la peine de s'embêter
Et ça n'explique pas pour autant le terme "coeur" par rapport à autre chose (par rapport au caractère du perso ?).

  Voir le site web de Bonaf

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog RobertGlucose : Séquences de fin

264 messages • page
1 ... 891011121314




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)