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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog RobertGlucose : Séquences de fin
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Auteur Groblog RobertGlucose : Séquences de fin
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2012-03-06 09:55
J'aime beaucoup ce grosblog Dis, j'ai une idée... Que dirais-tu de faire des petits "gifs" ? Je trouve que les images d'Alex Kidd s'y prêtent bien.
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RobertGlucose
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Posté le: 2012-03-06 10:26
Citation :
Le 2012-03-06 09:55, MTF a écrit :
Que dirais-tu de faire des petits "gifs" ?

Bonne idée, je verrai selon le cas.

RobertGlucose
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Posté le: 2012-03-07 12:13   [ Edité le: 2012-03-07 12:23 ]
Super Fantasy Zone - Megadrive - 1992 / 1993

Super Fantasy Zone est le dernier épisode de la série.
Pour resituer un peu le contexte, voilà l'intro du jeu en gif animée, tirée de ce guide.



(Quelle classe, cet écran titre).
Pour résumer : un méchant habillé en noir veut tuer les gentils, et le père d'Opa-Opa en meurt, carrément. Il faut donc le venger et sauver la Fantasy Zone.

Alors pour la fin, comme j'ai fait la version japonaise, les textes sont en japonais. Je vous mets en plus la traduction anglaise, qui apparaît dans la version européenne du jeu.



La traduction de la version euro :

Citation :
The universe is made up of two different types of matter. The Dark Matter which is the main component of the "Shadow World" and the Bright Matter which is the main component of "Light World". Without one or the other the universe would not exist.

The Dark Master, the vicious leader of the Shadow World, no longer wanted to reign in the lifeless Shadow World.

His ambition and boredom gradually grew to the extent that the Dark Master decided to conquer the Light World. To achieve this goal, the Dark Master, developed his own army of cloned creatures from the "Bright Matter"

In the from of active clones, the Dark Master was aiming to dominate the Light World. The Dark Master's first target was the Fantasy Zone. But to conquer the Fantasy Zone the Dark Master needed to strengthen his army. He landed on the planet Menon and took the inhabitants of Menon and altered them into a powerful attack force, he named the Dark Menon Force. Now he was ready to attack and conquer the Fantasy Zone.

Despite the power and ambition of the Dark Master and his elite Dark Menon Force, Opa-Opa's determination and skill, defeated this evil force from invading his home, the Fantasy Zone.

The battle is now over, however Opa-Opa is haunted by the Dark Master's final words:
"What you can see, will not be all that prevails in the world."


Il faut souligner le soin certain apporté à cette séquence de fin, avec des animations qui accompagnent le texte, comme pour l'intro.

Le générique est aussi sympa, avec une petite animation d'Opa-Opa victorieux qui précède chaque paragraphe:



Pour le "To be continued...", on attend toujours.

RobertGlucose
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Posté le: 2012-03-09 19:43   [ Edité le: 2012-03-09 19:45 ]
DoReMi Fantasy: Milon no DokiDoki Daibouken - Super Famicom - 1996

Ceci est le dernier boss qui agonise.



Et puis, tout de suite après...



Quoi, déjà ?
Pas de dernières paroles du boss ? Pas de scène de retrouvailles avec Alis, qu'on vient de sauver ? Pas même un petit dialogue de remerciement, alors qu'il y en a plusieurs pendant le jeu ? Bon.

Au moins le staff roll est joli, avec ces deux rangées de fleurs et champignons qui dansent, un peu comme dans le générique de Totoro.
Je précise que c'est une version traduite en anglais par des fans, le jeu n'étant pas sorti du Japon.



Alors bien sûr, on peut deviner l'épilogue en regardant les jolis dessins.
Il n'empêche, ça fait bizarre cette transition brutale ; comme s'il manquait quelque chose, alors que le reste du jeu ne se prive pas de dialogues et de petites histoires moins importantes.

RobertGlucose
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Posté le: 2012-03-11 16:52   [ Edité le: 2012-03-11 17:09 ]
Bomber Raid - Master System - 1988 / 1989

Mission accomplie, l'arme ultime est détruite.



Il est temps de rentrer à la base pour un repos bien mérité.



Dans un débordement d'enthousiasme, les supérieurs du héros lui adressent quatre mots, pas plus. Les mêmes quatre mots que l'ordinateur de bord juste avant (les félicitation en moins). Au cas où on n'aurait pas compris que c'était la fin.



Le héros reçoit aussi une médaille, qui ressemble un peu à la médaille des services militaires volontaires de l'armée française.
Le jeu ne détaille pas sa nationalité, si quelqu'un a plus d'infos...

Puis le générique défile, concis, efficace et sans fioritures... militaire, quoi.


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

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De : Caen

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Posté le: 2012-03-11 16:54
Ta comparaison avec Totoro pour DoReMi Fantasy est très bien venue. De même dans le dessin animé, il y a aucune parole lors du générique de fin, et le film s'achève ainsi de façon un peu "abrupte", mais bien dans l'esprit du côté "haïku" de l'œuvre. D'ailleurs, cette image-là :



me semble même directement copiée de Totoro selon mes souvenirs.

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RobertGlucose
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Posté le: 2012-03-11 17:08
Bien vu !


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2012-03-11 17:09
Ça me rassure, je perds pas la boule

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RobertGlucose
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Posté le: 2012-03-17 20:12   [ Edité le: 2012-03-17 23:41 ]
Blazing Star - Neo Geo - 1998

Après la destruction de Brawshella, le bébé bionique de l'espace, on a droit à un épilogue textuel :



L'histoire n'a aucun intérêt, mais on apprécie tout de suite l'Engrish délicieux. Et il y a du niveau dans Blazing Star ! Certaines phrases sont carrément incompréhensibles.

Puis c'est le générique de fin, sur fond noir, et en silence... un peu triste.



Une fin décevante par rapport au reste du jeu qui en met plein les yeux, et dont on ne retiendra que la traduction anglaise : abyssale ou géniale, selon le point de vue.

Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2012-03-17 21:34
C'est effectivement frustrant ces fins sans aucune image, surtout pour un shoot, où arriver à la fin (sans crédits infinis) est souvent très difficile. Je trouve même ça bizarre, étant donné le soin apporté à tout le reste du jeu, et sur NeoGeo, ce n'est pas un problème de place sur la cartouche...
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Al-Kashi
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Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

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De : Patrie de Nanarland

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Posté le: 2012-03-19 09:34
Ce qui me tue, c'est cette "mode" de l'engrish : tu as des gars qui mettent des dizaines voire des centaines de milliers de dollars pour faire un jeu, et ils ne sont même pas fichus d'écrire trois pauv' lignes en anglais sans faire des fautes hénaurmes. Ca leur coûte quoi de faire relire leur texte à quelqu'un dont c'est la langue maternelle ?

RobertGlucose
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Posté le: 2012-03-19 15:24
Je ne sais si on peut parler de mode, mais c'est quand même très drôle.

J'ai oublié de préciser, mais Blazing Star contient une réplique culte d'Engrish :



Citation :
YOU FAIL IT!
- YOUR SKILL IS NOT ENOUGH -
- SEE YOU NEXT TIME -
- BYE-BYE! -


Réplique à l'origine du mème internet FAIL, rien que ça.

RobertGlucose
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Posté le: 2012-03-21 19:57   [ Edité le: 2012-03-21 20:04 ]
Super Adventure Island - SNES - 1992

À la fin du jeu, le sorcier qui a enlevé Tina, la copine de Takahashi Meijin, revèle sa véritable forme.
Comme dans Super Mario Bros. 3, ses sauts détruisent le sol et pour s'en débarrasser, il faut le faire tomber dans la lave.



La musique de fin (de Yuzo Koshiro) à écouter en lisant ce post* :



Sans transition, on assiste aux retrouvailles des amoureux devant un coucher de soleil, sur fond de musique Hawaïenne. L'animation des personnages est la même que celle de l'intro, juste avant le kidnapping de Tina.

Le générique défile sur le côté.



Petit à petit, les couleurs virent vers le rouge...



... Jusqu'à ce qu'on ne voie plus qu'une étoile. L'étoile de l'amour éternel et des couchers de soleils !



Une fin minimaliste avec de jolies couleurs, à l'image du reste du jeu, "vitrine couleurs" de la SNES à ses débuts.

* À partir de maintenant, j'essaierai de mettre la musique de fin en plus des images, quand c'est possible. Et une ou deux images du dernier boss aussi.

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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De : Toulouse

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Posté le: 2012-03-21 20:47
Tu comptes faire godhand aussi ?

Elle déchire tout comme le jeu. Je te mets juste la outro elle spoile un peu, mais elle donne envie ^^




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Image


RobertGlucose
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Posté le: 2012-03-22 10:00
Citation :
Le 2012-03-21 20:47, RainMakeR a écrit :
Tu comptes faire godhand aussi ?

Non, c'est bien trop récent pour ce groblog. Et puis je ne joue plus sur console de salon depuis un moment.

RobertGlucose
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Posté le: 2012-03-24 11:04   [ Edité le: 2012-03-24 11:12 ]
Rockman Mega World - Megadrive - 1994 / 1995

Connu sous le nom de Mega Man: The Wily Wars chez nous. Ce post concerne la fin de Rockman 1 seulement.

Le combat final contre le Dr. Wily contraint ce dernier à se rendre.



On peut déjà se douter que le docteur maléfique refera parler de lui bien vite dans une suite.

Comme le reste du jeu, la fin reprend celle de l'original NES, avec graphismes et musique 16-bit.

Musique à écouter en lisant ce post :



L'épilogue nous explique que la paix est restaurée, et introduit le doute quant à la destruction totale des forces du mal, annonçant ainsi à demi-mot l'épisode suivant. "Hah ! J'en étais sûr."



Vient ensuite une séquence classique de retour à la maison, sur un coucher de soleil qui renforce le caractère héroïque du personnage. Le générique défile horizontalement en dessous.



La nuit est tombée, Rockman est arrivé chez lui, et retrouve ses potes. On peut voir Roll pour la première fois ici. Et là, je viens de réaliser le jeu de mot sur le nom des personnages Rock et Roll.


RobertGlucose
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Posté le: 2012-04-05 21:03   [ Edité le: 2012-04-05 21:06 ]
Contra III - Super Nintendo - 1992

Après une série de sous-boss impressionants, le dernier du lot :



Un big boss assez original, car c'est le joueur qui tire au sort le pattern suivant. Certains d'entre eux sont redoutables.

Bref :



L'hélico vient nous chercher.



MAIS QU'EST-CE QUE... Le cerveau a ouvert l'œil avant de disparaître !

Pendant ce temps, l'hélico nous ramène à la surface.



Voilà, la séquence de fin arrive, et si elle est à la hauteur de la difficulté du jeu, elle va être mortelle ! J'ai hâte !



O..K. Super, je crois qu'il faut le finir en hard pour avoir la fin.
J'aime pas quand les jeux font ça.

MTF
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Posté le: 2012-04-05 23:17
Yup, il faut finir en Hard, où il y a si je me souviens bien un dernier round en hélico avant de finir le jeu.

Contra III est vraiment prodigieux... Rah, ça me donne envie de le refaire. Vous vous souvenez de lui ?



L'un de mes tous premiers "wouah !" dans un jeu vidéo.

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Rugal-B
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De : Saint Dizier

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Posté le: 2012-04-05 23:57   [ Edité le: 2012-04-05 23:57 ]
Bien sur! Ca surprend la 1° fois!


Sarugaku
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De : Nézel

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Posté le: 2012-04-06 10:27
Rhâââ ! Que c'était bon, ce jeu !
Même si je n'ai jamais pu passer l'autoroute.


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