Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Manic Miner
21 messages • page
12
Auteur Manic Miner
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2012-01-30 12:25
Bravo à Sebinjapan pour cet excellent et très complet article.

Pour ma part, j'étais en terrain connu puisqu'à une époque, je m'étais passionné pour l'oeuvre de Matthew Smith (mon avatar en témoigne). Même avec le recul, je trouve que le jeu s'en sort très bien au niveau de l'intérêt, du challenge (je parle pas de la version GBA). Mais plus que le gameplay, ce qui reste aujourd'hui du jeu selon moi, c'est son charme rétro (et c'est pourquoi l'idée de le remaker n'est pas forcément bonne). Manic Miner, c'est le prototype du vieux jeu minimaliste qui arrive à produire de l'émotion avec des moyens dérisoires. Un autre aspect important de ce jeu, c'est la fantaisie qui s'en dégage (et davantage encore dans Jet Set Willy), indissociable de la personnalité borderline de Matthew Smith. C'était le privilège des anciens créateurs de jeu que de pouvoir matérialiser tout ce qui leur passait par la tête.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-01-30 12:41
Manic Miner ? C'est comme ça que ce jeu s'appelait, en fait ??

Il faut que j'explique : quand j'étais gosse (classe de maternelle je crois), la maîtresse nous laissait aller à la salle informatique (qui n'avait sûrement pas ce nom là) quand on avait fini nos exercices avant la fin des cours. A l'époque j'étais un vrai intello, ce qui me permettait souvent d'aller jouer aux ordinateurs en fin de journée - ou lire des BD, c'est selon. Alors je passais les 20 dernières minutes de la journée à jouer sur ces vieux PC, notamment à Cyprien, mais aussi Manic Miner, dont le nom ne me revient qu'aujourd'hui.
Ce qui me fait aussi penser que l'école possédait certainement des Amstrad, mais pas moyen de m'en rappeler à coup sur. Il faut vraiment que j'arrive à différencier les micro-ordinateurs entre eux...

En tous cas merci pour cet article, ça m'a rappelé de bons souvenirs, même si ces derniers tiennent plus de l'ambiance de l'époque plutôt que du jeu lui-même...Je suis totalement fan des pingouins radioactifs
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-01-30 18:59
Je l'ai souvent dit et répété : Manic Miner est mon tout premier jeu vidéo et un sérieux coup dans les dents. Le niveau "Eugène's Lair" a été un violent traumatisme, je n'ai pratiquement jamais réussi à le passer quand j'étais gamin. Ce n'est qu'avec la multiface que j'ai pris ma revanche.

De nos jours, même si le jeu reste toujours aussi difficile, je l'aime toujours. Je lui préfère toutefois Jet Set Willy.

Merci pour cet article en tout cas, sur un jeu qui restera à jamais dans mes souvenirs !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Fastbear
Tout petit pixel


Inscrit : Jan 23, 2012
Messages : 34
De : Île-de-France

Hors ligne
Posté le: 2012-01-30 19:23   [ Edité le: 2012-01-30 19:38 ]
J'ai retrouvé ça dans ma boite à Commodore 64.

L'original de Manic Miner et une compilation avec Jet Set Willy II.



J'avais pas mal jouer à Manic Miner sur Zx81 avant de me le procurer je ne sais comment sur C64.

Je rajoute la photo de la cassette pour les fetichistes





Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2012-01-30 21:24   [ Edité le: 2012-01-30 21:25 ]
Vraiment un bel article, et qui témoigne d'un travail approfondi.

Manic Miner représente pour moi un palier dans l'évolution du jeu vidéo de par la complexité et l'originalité du level design, qui font qu'à l'époque on pouvait se refaire les mêmes niveaux des centaines de fois sans jamais se lasser. Et quand je dis "centaines", il s'agit vraiment d'un minimum pour prétendre avoir réellement joué au jeu, car pour parvenir à aller "loin" (disons au niveau 15) vous deviez vous coltiner un bon milliers de fois le niveau 1 (estimation à la louche mais ça donne un ordre de grandeur).

Alors comme le dit Seb, ceux qui voudront découvrir tous les niveaux devront passer par des cheats ou des savestate. Mais à moins de jouer à la loyale vous passerez forcement à coté d'un aspect primordial du jeu, à savoir :
- dans un premier temps des grosses montées de stress à l'approche de votre niveau record.
- puis la jubilation de battre votre record et de découvrir un niveau supplémentaire, concrétisation de votre acharnement à maîtriser les niveaux précédents.
- et enfin votre tentative désespérée de franchir ce nouveau niveau malgré 1) votre inexpérience 2) la difficulté croissante 3) vos doigts flageolant sous l'effet de la décompression

Manic Miner j'y jouais sur Dragon 32. Un des meilleurs jeux de la machine incontestablement. Peut-être LE meilleur. J'avais vraiment adoré, d'ailleurs j'étais allé assez loin, niveau 17 ou 18.

Et pour les collectionneurs :


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-01-31 15:01
Merci pour vos commentaires

  Voir le site web de Sebinjapan
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2012-01-31 15:19
J'ai grandi avec Jet Set Willy et j'ai découvert Manic Miner assez tardivement, et je le trouve beaucoup mieux fait. J'ai été étonné, pour un jeu de cette période, de sa grande jouabilité et de sa difficulté progressive, alors que Jet Set Willy a de nombreuses versions littéralement impossibles à gagner et qu'il est très décourageant. Au contraire, dans Manic Miner, on ne se lasse pas de refaire les premiers niveaux, au contraire on est grisé, car on arrive assez vite à les remporter à coup sûr.

Très bon article, même si Donkey Kong '94 est quand même essentiellement basé sur... Donkey Kong. Je doute qu'il y ait une inspiration de Manic Miner. Par contre, pour Jump! c'est évident.

Je ne connaissais pas le remake sur GBA, que je trouve visuellement atroce.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2012-01-31 15:55   [ Edité le: 2012-01-31 17:25 ]
Citation :
Le 2012-01-31 15:19, Simbabbad a écrit :
Très bon article, même si Donkey Kong '94 est quand même essentiellement basé sur... Donkey Kong. Je doute qu'il y ait une inspiration de Manic Miner.

A l'inverse je pense que Monty on the run aurait mérité de figurer en tant que descendant spirituel. Le gameplay est strictement le même. A ma connaissance c'est le jeu qui ressemble le plus à Manic Miner.


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-01-31 16:24
Je ne sais pas si les gens qui n'ont pas connu cette époque se rendent bien compte de l'importance de Manic Miner. A l'époque, c'était vraiment, et à tous point de vue, une vraie révolution.

Je n'avais rien vu de tel jusqu'alors. La finesse du graphisme, la fluidité totale de l'animation, le level-design fignolé, la variété des niveaux, l'extrême précision des déplacements... Une gifle monumentale, que je trouvais hélas, du haut de mes 10-11 ans, affreusement difficile (après des heures et des heures d'entraînement, je n'étais parvenu qu'à franchir le 10ème tableau - j'étais encore très loin du compte).

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-01-31 20:58
Merci pour cet article. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer Manic Miner sur mon MSX. En revanche, Jet Set Willy oui, mais sa difficulté m'avait rebuté. Ensuite, j'ai eu l'occasion d'essayer Manic Miner chez un pote du lycée qui avait un C64, et je me souviens avoir eu l'impression qu'il s'agissait à peu près du même jeu mais plus intelligemment conçu, plus progressif, jouable, accessible. Et j'ai regretté de ne pas pouvoir y jouer chez moi.

Il y a quelques années, je me suis mis en quête d'un bon remake de ce jeu sur PC, mais je ne suis tombé que sur des daubes. S'il en existe un correct (et gratuit), je suis preneur.

A présent, il va falloir que le site parle un peu de Monty...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2012-01-31 21:59
Il y a pas mal de version jouables de Manic Miner sur navigateur en ligne, c'est idéal pour une pause de temps en temps.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 00:17   [ Edité le: 2012-02-01 00:17 ]
Citation :
Le 2012-01-31 21:59, Simbabbad a écrit :
Il y a pas mal de version jouables de Manic Miner sur navigateur en ligne, c'est idéal pour une pause de temps en temps.


Le seul potable que j'ai trouvé c'est le premier donné par google :
http://www.darnkitty.com/manic/

Les autres semblent programmés avec les pieds.
Malheureusement celui-ci n'a pas de son. Si quelqu'un a trouvé mieux...

Ca m'a fait bizarre de rejouer à ce jeu après plus de 25 ans.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 01:46
Citation :
Le 2012-02-01 00:17, Youpla a écrit :
Le seul potable que j'ai trouvé c'est le premier donné par google :
http://www.darnkitty.com/manic/

Les autres semblent programmés avec les pieds.
Malheureusement celui-ci n'a pas de son. Si quelqu'un a trouvé mieux...

Il y a aussi la version Javascript:

http://www.bigredswitch.co.uk/

Elle est lente sur certains ordinateurs et n'a pas le son. Mais il se trouve que j'avais travaillé sur la refonte totale d'un site de jeux vidéo, Negative World, et que j'avais programmé dessus une correction du code javascript de bigredswitch pour ajouter le son (à la fois les bruitages, capturés de la version CPC, et la musique), histoire de proposer le jeu en annexe.

Le soucis c'est que le site est sur inscription, et que de toute façon j'ai abandonné le travail dessus, mais comme je vous aime, j'ai mis la page sur mon serveur pour que vous puissiez y jouer:

http://bonus.batbad.com/

D'ailleurs si Grospixels n'est pas trop inquiet pour héberger une version de ce code (après accord de l'auteur original du code Javascript), ça ne me dérangerait pas. J'avais même codé une forme de sauvegarde du score (c'est le "gain en XP" affiché en bas à gauche).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Fastbear
Tout petit pixel


Inscrit : Jan 23, 2012
Messages : 34
De : Île-de-France

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 15:45
Citation :
Le 2012-02-01 01:46, Simbabbad a écrit :

http://bonus.batbad.com/



OOOHHHH... GROS MERCI

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 17:18   [ Edité le: 2012-02-01 17:24 ]
Damned, Eugene m'a tuer !


Je me suis fié au screenshot de l'article sans réfléchir, je pensais qu'il allait venir se positionner en haut

Merci Simbabbad pour cette super version.
Au niveau perfs j'ai quelques freezes sur mon P4@2.6Ghz avec firefox, ça met du piment au moment des sauts

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 21:20
Citation :
Le 2012-01-31 15:19, Simbabbad a écrit :
J'ai grandi avec Jet Set Willy et j'ai découvert Manic Miner assez tardivement, et je le trouve beaucoup mieux fait. J'ai été étonné, pour un jeu de cette période, de sa grande jouabilité et de sa difficulté progressive, alors que Jet Set Willy a de nombreuses versions littéralement impossibles à gagner et qu'il est très décourageant. Au contraire, dans Manic Miner, on ne se lasse pas de refaire les premiers niveaux, au contraire on est grisé, car on arrive assez vite à les remporter à coup sûr.

Je pense qu'avec le recul, il ne fait aucun doute que Manic Miner est un jeu plus réussi que Jet Set Willy. Les écrans, bien que moins nombreux, sont tous différents et bénéficient d'une bien meilleure finition dans la disposition des pièges ... etc ...
Mais à l'époque, j'avoue avoir beaucoup plus joué à Jet Set Willy, car quand je bloquais sur un écran je pouvais aller tenter ma chance à un autre endroit de la maison, ce qui était rafraichissant.

Merci pour la version javascript

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-06 15:10
Je connaissais pas du tout ce jeu dis donc. Comme Jet Set Willy d'ailleurs. Faut dire qu'en 83 j'étais jeune et je jouais (enfin regardais beaucoup) les bornes d'arcade ^^

Par contre je me demande si le jeu est pas sortie sur CPC. Je me rapelle que dans le programme de démo filé avec mon 6128, y'avait plein d'image de jeu (une vidéo en fait) avec un jeu qui y ressemblait pas mal.


En tout cas il à l'air bien sympa ce jeu, mais bon je supporte pas les sauts aux millimiètres. Je n'y jouerai donc pas: p


Petites remarque

Coquilles:
- indentité graphique
- d'une ascenssion

D'ailleurs lors d'une ascenssion vers le haut de l'écran, ça me parait un peu redondant, vu qu'on monte forcément vers le haut lors d'une ascension.


@ gregoire : GBA capable de livrer des jeux comme Street Fighter Alpha 3. On a pas du jouer au même parce qu'autant SSf2X est beau, autant le a3 avec ses tous petits sprites pas du tout detaillé est super laid
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-02-06 17:54
Merci Rain d'avoir relevé ces coquilles (qui n'ont jamais existé d'ailleurs).

Concernant "l'ascension vers le haut de l'écran" peut effectivement apparaître comme un pléonasme, je trouve qu'il apporte néanmoins une précision. L'ascension pourrait se limiter à la plateforme immédiatement supérieure...

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2012-02-06 18:14   [ Edité le: 2012-02-06 18:15 ]
Citation :
Le 2012-02-06 15:10, RainMakeR a écrit :
Par contre je me demande si le jeu est pas sortie sur CPC. Je me rapelle que dans le programme de démo filé avec mon 6128, y'avait plein d'image de jeu (une vidéo en fait) avec un jeu qui y ressemblait pas mal.


Partant du constat qu'il y a un screenshot de la version CPC dans l'article, on peut supposer que le jeu est bel est bien sorti sur CPC.

Citation :
@ gregoire : GBA capable de livrer des jeux comme Street Fighter Alpha 3. On a pas du jouer au même parce qu'autant SSf2X est beau, autant le a3 avec ses tous petits sprites pas du tout detaillé est super laid


What ???

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-06 19:46
Citation :
Le 2012-02-06 18:14, Youpla a écrit :
Citation :
Le 2012-02-06 15:10, RainMakeR a écrit :
Par contre je me demande si le jeu est pas sortie sur CPC. Je me rapelle que dans le programme de démo filé avec mon 6128, y'avait plein d'image de jeu (une vidéo en fait) avec un jeu qui y ressemblait pas mal.

Partant du constat qu'il y a un screenshot de la version CPC dans l'article, on peut supposer que le jeu est bel est bien sorti sur CPC.


Yep mais mon doute c'etait sur la présence du jeu dans la démo ou pas
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Manic Miner

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)