Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » he's on fire (pro wrestling)
54 messages • page
123
Auteur he's on fire (pro wrestling)
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-09-22 12:00
Je vais utiliser ce thread pour vous parler du nouveau Fire Pro Wrestling sorti hier sur le XBLA. Ca me permettra de retrouver tout ça plus facilement pour mettre à jour le dossier ...



Donc, annoncée il y a pas loin de 2 ans, cette résurrection inespérée de la série part avec 2 sérieux handicaps, pour les fans : elle est en 3D et elle se joue avec les "avatars" du Xbox Live.
Et entre le moment ou le jeu a été annoncé et sa sortie hier, c'est à peu près tout ce qu'on savait à son propos !
Les puristes ont crié au scandale et ont exprimé leur désespoir, eux qui espéraient "juste" une remise à niveau en HD du dernier épisode en date (Fire Pro Wrestling Returns sur PS2), avec un roster mis à jour et des fonctionnalités online telles qu'entrevues dans l'excellente version Dreamcast (Fire Pro Wrestling D) qui permettait d'échanger / télécharger de nouveaux catcheurs et de nouvelles prises sur le net.
Les fans plus "modérés" se sont de leur coté contentés d'espérer obtenir un jeu de catch correct, abordable et amusant, faisant le deuil du gameplay hyper précis (et assez "hardcore") des épisodes 2D classiques, et abandonnant tout espoir d'une base de données de "vrais catcheurs avec des faux noms qu'on peut renommer après" au profit d'une bande d'avatars rigolos représentant leurs amis.

Qu'en est-il au final ?
Après avoir acheté le jeu en version "complète" (sans le 1er DLC à 400 pts déjà disponible en même temps que le jeu ... énervant) et y avoir joué quelques heures, je peux vous donner mes impressions ...



Alors d'abord, c'est moche. Pas juste moche pour un "petit" jeu XBLA mettant en scène des avatars, mais vraiment laid, que ce soit au niveau finesse de la 3D ou du design. Dorito's Crash Course, qui met aussi en scène des avatars, est largement plus joli.
Niveau son et animation c'est également médiocre.
Bon, la série n'a jamais non plus brillé pour ses qualités techniques, en dehors de quelques épisodes Snes et du spinoff "King of Colosseum", donc on ne va pas trop râler et se concentrer sur le principal : le contenu et le gameplay. Dans les 2 cas, c'est malheureusement assez maigre ...



On commence par se créer un catcheur qui par défaut est représenté par notre avatar du dashboard de la console. On peut le customiser avec des vêtements et lui attribuer des prises. Le choix est limité mais de nombreuses nouvelles options se débloqueront au fil des matches. Petit détail amusant, mais mal rendu à cause de la réalisation sommaire : la musculature de son catcheur est en fait représentée par un t-shirt, comme les costumes Hulk Hogan d'Halloween des petits enfants américains ...
Et ensuite on enchaine des matches, sans la moindre histoire hélas, au sein de 3 championnats se déroulant dans des arènes différentes. N'espérez donc pas la variété d'un Smackdown vs RAW, avec des dialogues en backstages et des dizaines de types de matches, ici il ne s'agit que d'une suite de matches en simple ou en double. Les doubles sont horribles, j'y reviendrai ...
Après chaque match, on est noté et on gagne de l'expérience et de l'argent, pour customiser son catcheur et le rendre plus fort (il y a diverses caractéristiques : force, endurance ...), et s'acheter des masques de tigre ... Un classement online permet de comparer son score avec celui des joueurs du monde entier. Mais c'est mal fichu car on peut refaire autant de fois qu'on le souhaite les matches déjà gagnés, les plus faciles par exemple, pour accumuler des points à l'infini.



Parlons du gameplay maintenant.
Pas de timing exigent ni de système de hiérarchie des coups ici. Pas de centaines de prises à assigner à son catcheur pour varier les matches non plus, hélas.
Mais tout n'est pas négatif. Le gameplay est malgré tout relativement amusant et surtout très abordable. Pour faire simple, disons que ça se joue exactement comme un Smackdown vs Raw mais avec 3 fois moins de touches et 20 fois moins de possibilités. C'est un peu comme WWE All Stars, si vous connaissez, mais encore plus dépouillé en terme de prises ou situations.
Donc on a 3 boutons pour donner des coups (un seul par bouton), sachant que l'un d'eux est utilisé pour des coups chargés et totalement impossible à exploiter in-game. Un 4ème bouton sert à chopper et, une fois en position de choppe, on a tranquillement le temps de placer la prise qu'on veut (seulement 6 prises disponibles ! 4 par devant, 2 par derrière). Chaque prise correspond à un des 4 boutons de face et, si l'adversaire appuie sur le même bouton que nous, on est contré (système déjà rencontré dans DBZ Budokai si je ne dis pas de bêtise). On a donc une chance sur 4 de contrer chaque prise. Pas de "skill", pas de stratégie, pas de timing, juste de la chance.
Sinon on peut courir (une seule attaque en courant), grimper au poteau (une seule attaque aérienne), ou frapper l’adversaire à terre (oui, vous avez deviné, une seule attaque au sol), et se battre à l'extérieur du ring (pas d'objets avec lesquels interagir, donc ça ne change rien).
En résumé, c'est assez basique, abordable, et forcément frustrant pour le fan de Fire Pro. En plus, comme dans Smackdown vs RAW, il faut bourriner les boutons pour se relever ou s'échapper d'un tombé, chose que je déteste.



Il y a des "finishers" qui enlèvent beaucoup de vie et assurent habituellement la victoire (on a une barre de vie, une barre d'endurance à la Elder Scroll, et une barre de "super" qu'on fait monter en posant après prise). Il s'agit de prises de catch fantaisistes, ou du moins d'exagérations de prises de catch réelles, façon "supers" de Zanguief. Il est très facile de monter la jauge requise pour les placer et les combats sont donc souvent très courts (2 ou 3 minutes), ce qui n'est pas une mauvaise chose vu l'orientation "casual" du jeu.
Petite exception : les matches en double. Ils peuvent durer des plombes car les catcheurs reprennent de la vie quand ils sont dans leur coin, et le CPU qui sert de partenaire est d'une apathie horripilante. En fait, c'est quand on voit un échange de coups CPU contre CPU qu'on se lamente le plus en repensant aux superbes affrontements que la même configuration offrait dans Fire Pro Wrestling Returns ...

A part ça, quelques remarques en vrac :

- La traduction française a été réalisée par des gens qui ne connaissent rien au catch. Certains termes sont traduits littéralement en dépit du bon sens. Une projection dans les cordes est ainsi appelée "lancé de marteau". Nos amis Québecois apprécieront surement.
- L'éditeur d'apparence du catcheur est super simpliste. Avantage : on y passe pas des heures comme dans Smackdown vs RAW. Inconvénient, impossible de varier la couleur / longueur des vêtements et tous les avatars finissent par se ressembler.
- Dans certains matches du mode principal, on affronte les avatars de notre liste d'amis Xbox Live (contrôlés par le CPU). J'ai mis au tapis David ce matin et Rainmaker et moi faisons une bonne équipe ^^



Conclusion :
Ce Fire Pro Wrestling n'a pas grand chose à voir avec la série dont il porte le nom. Il s'agit en fait d'un jeu de catch vraiment "arcade" au gameplay simplifié et abordable, mais malheureusement répétitif et sans finesse. On s'y amuse tout de même et il y a de quoi s'éclater en multi-local je pense. Mais franchement, dans ce genre de jeu de catch (fun et abordable), un WCW vs NWO Revenge sur Nintendo 64 est 100 fois plus amusant, et à peine plus laid niveau 3D ^^

(je vais éditer ce post avec des screenshots ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-09-22 21:09
Je te rejoins, j'ai joué un peu et c'est moyen. En fait c'est typiquement le genre de jeu qu'on retrouverai chez big n. Un mario catch party.
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-09-24 21:26
Oui c'est bien l'impression que ça donne, sauf que chez Big N, le jeu aurait été beaucoup mieux fini (pas de bugs et graphismes / design plus travaillés).

Voici encore quelques remarques en vrac ...

Parmi les choses positives :
- Il existe un bouton pour se mettre en garde contre les coups directs. Si on appuie dessus au bon moment, l'adversaire se fait mal au poing ou au pied en frappant et reste vulnérable quelques instants. Une fonction qu'on trouvait dans la série des Virtual Pro Wrestling.
- Chaque perso vaincu s'ajoute au "roster" et peut être incarné en mode exhibition. Ils ont tous leurs caractéristiques et prises propres.
- Les divers persos incarnés par le CPU ont chacun leur façon de combattre. C'est parfois amusant avec par exemple le boss de la mafia qui se planque toujours derrière son co-équipier et garde du corps.
- Il y a des épreuves bonus basées sur le timing ou le bourrinage de bouton pour gagner plus d'expérience et d'argent.
- Epreuve de force (bourrinage de boutons) si 2 catcheurs se choppent en même temps.

Nettement moins positif :
- Si on veut créer un nouveau catcheur, on est hélas limité à son avatar comme modèle de base ! Et impossible d'en changer les caractéristiques physiques (seulement les vêtements). Bref, pour un autre perso, il faut se faire un nouvel avatar dans le dashboard de la console : nuuuuuul !
- De même on dispose de moins de 10 slots pour sauvegarder ses catcheurs créés ... contre 500 dans Fire Pro Returns PS2 !
- Impossible de choisir son co-équipier dans les matches en double. On est tout le temps affublé d'une sorte de Dural dont les coups changent à chaque fois et dont le costume est super nul.
- L'animation de "reversal" d'une prise est toujours la même : celle d'une powerbomb contrée, même si la prise originale était un brainbuster, une souplesse, un DDT ... pour rappel, les précédents FirePro avaient des tonnes d'animations en fonction de la prise contrée et du style de catch de l'adversaire.
- Pas d'arbitre !
- Seulement 4 catcheurs maximum sur le ring. Contre 8 dans Fire Pro Returns PS2 ou même 6 dans Fire Pro Saturn. Une sacré régression.
- Pas d'arme, pas de sang, pas de prises dans le coin du ring, pas de prises MMA, pas de coups au sol en courant, pas de prises de soumission, pas de KO ... il s'agit de "features" pourtant déjà présentes dans la série depuis plus de 10 ans ...
- Des bugs en pagaille : bugs d'animation sur certaines prises, erreurs dans les noms des catcheurs ou des prises affichées, j'ai même eu un "freeze".
- Des baisses de framerate à gogo, particulièrement dans les matches à 4.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-12-06 16:37
hey mon petit seb, je sais plus si t'en parle dans ton dossier mais
http://www.cronicasyleyendasdelaluchalibre.com/?p=2254

Avec son futal orange il me fait penser a plein de catcheurs de jv, genre 3 count bount, les slam de capcom etc....
Je reve ou bien ?
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-12-08 14:02
Alors je n'ai jamais rien lu indiquant que Kobayashi avait inspiré des personnages de JV, mais je n'ai pas suffisamment approfondi mes recherches sur le sujet pour être catégorique.

EDIT : et vu que ce (formidable) sujet a été remonté, j'en profite pour signaler l'existence de ce projet :

http://www.kickstarter.com/projects/654436224/wrestling-with-pixels-the-world-tour-of-wrestling

L'auteur de ce futur livre dédié au jeux de catch a contribué l'excellent dossier AKI games à Hardcore Gaming 101 (lisez le !), et il projette d'interviewer les insaisissables créateurs de Fire Pro Wrestling (entre autre). J'ai hâte !

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-12-08 14:18
Bah je lisai surtout la fiche wiki d'un autre catcheur jap, recordman du monde des 5 stars, et je suis tombé sur lui. Et le futal rouge ca m'a sauté a la gueule, j'ai jamasi vu personne d'autres avec ce genre de futal. Donc comme y'en a plein dans les jeux de catch je me dis que ca doit etre lui

Lui par exemple


_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-12-08 14:32
Je suppose qu'il y a une image dans ton post ? Elle ne s'affiche pas chez moi ...
Le recordman des 5 stars dont tu lisais le wiki : Kobashi ou Misawa ?

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-12-08 20:50
l'image wi => http://caesar.logiqx.com/snaps/emus/multi/mame/3countb_4.png

Je sais pas pourquoi elle passe pas toujours

Le wiki c'est Misawa https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsuharu_Misawa
Tiger mask 2
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-04-04 22:34
Citation :
Le 2013-12-08 14:02, Sebinjapan a écrit :

http://www.kickstarter.com/projects/654436224/wrestling-with-pixels-the-world-tour-of-wrestling

L'auteur de ce futur livre dédié au jeux de catch a contribué l'excellent dossier AKI games à Hardcore Gaming 101 (lisez le !), et il projette d'interviewer les insaisissables créateurs de Fire Pro Wrestling (entre autre). J'ai hâte !

C'est mal barré. Car malheureusement, Goichi Suida a annoncé ce matin sur son compte twitter que le créateur de Fire Pro Wrestling (et de Pro Wrestling sur NES), à savoir Masato Masuda venait de décéder. Il n'avait que 48 ans

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-04-04 23:14
sale temps pour les devs japs
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2017-04-20 15:06
Un emploi du temps chargé et des soucis internet m'ont empêché de rapporter la nouvelle ici le mois dernier, mais imaginez ma joie en apprenant ... ceci :

Image

Fire Pro revient pour de vrai !
(sans avatar Xbox Live ...)

Les faibles moyens de la toute petite équipe derrière le projet semblent garantir un effort minimum, et c'est tant mieux ! On retrouve apparement le même moteur que sur PS2, avec une 2D passée en HD à coup de filtre digne d'un émulateur lambda.

Hourra : même gameplay, même look. Les développeurs promettent juste une palette de coups étendue et mise à jour, et plus d'options d'édition (et du online). Pas de nouveau mode de jeu annoncé, ne comptez donc pas trop sur un match de l'échelle.

Un teaser et plus d'infos ici :

http://www.fpwarena.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=728

Prévu sur Steam et PS4. Si ça se trouve, c'est le jeu qui me fera adopter Steam, voir même remplacer mon PC de 2009 et lâcher Windows XP !

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-04-20 19:18
Heu, le même moteur que sur ps2 ? même pas de graphismes hd

Tiens sinon j'ai vu que y'a une video, c'est moi ou on dirait Al snow ?


_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2017-04-20 20:50
Si, les graphismes sont "HD", mais regarde sur le screenshot ci dessous, les sprites ont l'air d'être repris tels quels de l'épisode PS2, avec application d'un filtre qui ressemble à ce qu'on trouve sur des émulateurs.

Image

Il n'y aura aucune licence, donc pas de Al Snow. Mais ça n'empêche pas les persos "fortement inspirés" de catcheurs réels, même si je doute fortement que Al Snow fasse partie de leurs inspirations

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-04-21 00:10
J'en doute aussi mais sur le coup ca m'a paru flagrant

J'avais vu les images (pour une fois ) et je pense pareil que toi, même sprite avec filtre. Au fait ils comptent jamais acheter de licence ?
Pas une fed complète, mais il doit bien y'avoir 2-3 légendes pas chères. Quitte à faire des dlcs. Je sais que c'est pas la politique du jeu, mais c'est toujours sympa ^^
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2017-04-22 20:56
Pas d'achat de licence de prévu non. Je pense que c'est ce que les fans veulent : les épisodes qui disposaient d'une licence étaient plus limités au niveau des options de customisation, et les fans veulent avant tout créer des catcheurs, existants ou non.
Par contre, ouais, ça pourrait être une bonne idée de DLC ...

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Jeux » » he's on fire (pro wrestling)

54 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)