Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Il faut Battle Kid tant il est chaud.
21 messages • page
12
Auteur Il faut Battle Kid tant il est chaud.
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-11-21 20:32
Voilà un pur jeu de dingos fait pour des dingos.
Je l'ai essayé cet été, sur les conseil de MTF. J'y ai joué avec l'émulateur Nes de la PSP. Cet émulateur permet non seulement les sauvegardes instantanées, mais également de rembobiner sa partie. Bref, je tenais là les outils idéaux pour me lancer dans ce jeu sans crainte de balancer ma console contre le mur. Eh bien malgré cela, je n'arrive pas à dépasser le 3ème (je crois) boss. Ce jeu est infernal. Ne tentez pas d'y jouer, car il est également assez addictif. Ses couleurs, ses décors, sa musique, tout est fait pour que vous ayez l'illusion être revenus 20 ans en arrière, lorsque vous vous escrimiez à terminer Megaman 2.
J'ai du mal à imaginer qu'il soit possible de terminer ce jeu sans gruger. Ce jeu va au-delà de l'apprentissage par coeur des niveaux, on est beaucoup plus proche du conditionnement.

Néanmoins, je remercie ici MTF de m'avoir fait découvrir cet objet de torture, et d'en avoir décrit les mécanismes dans un si bel article. Je n'ai jamais vraiment joué à I Wanna Be The Guy. Je n'accroche pas trop à ces graphismes en style Flash, et jouer à un jeu de plateforme sur PC ne m'est pas trop familier. Ne cherchez pas trop à comprendre, c'est comme ça.

_________________


Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-11-21 21:44
Alors là je dis bravo pour le jeu de mots.

Ah, et aussi "p'tit joueur" Heureusement qu'il y a sur Grospix de vrais gamers de la mort. Hein, hein ?

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-11-21 22:07
C'est pire que Super Meat Boy?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-11-21 22:11
Je ne sais pas si on peut réellement comparer en fait, ce sont deux approches très différentes du jeu de plates-formes. J'aurai cependant tendance à trouver Battle Kid plus dur que SMB, tout simplement car le personnage possède moins de possibilité d'évasions et d'adaptations que ce dernier. En ce sens, IWBTG était plus proche de SMB que ne l'est Battle Kid.

Du moins, j'ai eu plus de mal à finir Battle Kid que SMB. Et Battle Kid est bien plus frustrant et demande, à mon sens - bien que je n'ai jamais cherché le time attack dans SMB - plus d'investissement.

  Voir le site web de MTF
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-11-22 09:57
Super article qui m'a fait me jeter sur IWBTG.
Je ne suis toujours pas parvenu à franchir le deuxième tableau (mais je sais comment faire)... j'adore ce genre de défi où c'est super injuste mais en restant très drole
Et le chara design du héros est génial.

En revanche le mapping des touches est pourri pour un gaucher : Z pour tirer et Maj pour sauter.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-22 10:04
Article super intéressant, merci MTF.
Je trouve ça très bien qu'on consacre des articles à des homebrews (et je dis pas ça parce que j'en ai un en préparation aussi ) ou à des jeux indé gratos (cf Iji). Souvent ces titres ne bénéficient que d'une petite "news" ici et là alors qu'il y a souvent beaucoup à en dire.

Mais je suis pas certain d'avoir vraiment envie d'essayer les 2 jeux détaillés dans cet article pour autant ! Rien qu'à lire les descriptifs des pièges et du niveau de difficulté, j'ai la frousse ^^ Tiens, d'ailleurs :
Citation :
Si vous choisissez le mode de difficulté le plus bas, le Kid aura un petit nœud rose dans les cheveux... signe que vous êtes une poule mouillée. Quand je vous disais que le jeu se moquait de vous !

(à propos de IWBTG)
Il y a un truc comme ça dans 'splosion Man, non ? Lorsqu'on choisit "la voie du trouillard". C'est une référence directe à I wanna be the Guy ou un amusant hasard?

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-11-22 10:21
Je ne connais vraiment pas trop Splosion Man, mais il y a de fortes chances que ce soit une influence de IWBTG. D'ordinaire, un mode facile tend davantage à "punir" le joueur à la fin de la partie (le dernier niveau est supprimé, le mot de fin indique qu'il faut rejouer en normal ou en hard...) qu'au cours de celle-ci. Donc ce n'est pas exclu que ce soit une référence directe, dans IWBTG a eu une influence sur la scène indé.

Pour ceux que ça intéresse, voici un long Longplay de Battle Kid (1h20), joué et commenté par Sivak, concepteur et créateur du jeu : il donne de nombreuses anecdotes sur celui-ci. C'est un Very Hard Mode, avec 9 game over, joué sur Nes.


  Voir le site web de MTF
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2011-11-22 12:12
Encore un article bien sympathique, avec le style toujours très agréable de MTF, c'est un régal à lire.

Je ne pense pas me lancer dans l'aventure, étant moins tenté qu'à une époque par les die & retry, mais l'initiative de ces jeux qui jouent sur la corde retro mérite d'être (re)connue.

  Voir le site web de Vakoran
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-26 14:01
Jeu essayé. Je tiens avant toute chose à remercier encore MTF pour cette découverte (en ce qui me concerne en tout cas).
Le jeu est vraiment bon et effectivement sacrément addictif malgré sa difficulté outrancière. Car on comprend assez rapidement ce qu'il faut faire dans chaque salle, et on s'acharne à essayer ce saut à faire au bon moment, à la milliseconde près.

Mais franchement, dommage qu'il soit sorti avant Super Meat Boy et qu'il ne reprenne pas la particularité de ce dernier : permettre de recommencer là ou on s'est fait buter. Car même si les points de sauvegarde sont fréquents, il est bien pénible de se retaper 2 ou 3 salles une bonne vingtaine de fois jusqu'à enfin réussir à passer ce satané passage qui nous faisait suer ... surtout que c'est souvent pour se faire avoir juste après, et hop on recommence encore une fois la séquence.
Bref, n'ayez aucun scrupule à utiliser les save-states, et bon courage à ceux qui y jouent en cartouche !
Dans le genre abusé, le 1er boss est un sacré salaud aussi. Impossible d'analyser ses "patterns", on ne reste pas en vie assez longtemps. Je ne l'ai passé qu'en regardant la vidéo postée ci dessus, histoire de comprendre ses attaques. Et même là, j'ai souffert ...

Bref, c'est dur, mais c'est bon ! (mais c'est dur ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-11-26 17:25
Ah, moi, je serai en revanche contre l'utilisation abusive de Save-States Étant donné que chaque écran devient une épreuve individuelle, tu transformes le jeu en "Super Meat Boy" light, ce qui n'est pas son intérêt. La difficulté et l'intérêt de Battle Kid réside justement dans le fait d'aller de sauvegardes en sauvegardes et d'enregistrer un parcours "sans faute" pendant six ou sept écrans (guère plus souvent).

C'est comme ça qu'on progresse Seb Sinon, si tu coupes à travers cette phase, Cléo (troisième boss) te sera impossible, et je ne parle même pas de l'avant-dernier boss, dur, rapide et vicieux.

  Voir le site web de MTF
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-11-26 17:36
C'est juste ultra difficile où on est à la limite du conceptuel façon "takeshi's challenge" ?

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-11-26 17:44
Juste très difficile, il n'y a rien de conceptuel dans BK.

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-26 22:05
Citation :
Le 2011-11-26 17:25, MTF a écrit :
C'est comme ça qu'on progresse Seb Sinon, si tu coupes à travers cette phase, Cléo (troisième boss) te sera impossible,

Ah mais je n'espérais même pas aller jusque là ! Déjà que j'arrive pas à passer le 1er boss du dernier Zelda ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-11-27 22:46
Le même concept que OWBTG... peut être en plus pervers :


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-11-28 08:19
Ah, Kat Mario (Syobon Action), sur l'inénarrable musique des Cheetah Men ! Malgré tout, ce jeu fait plus rire qu'autre chose... C'est du die & retry plus classique, même s'il énerve tout de même pas mal.

  Voir le site web de MTF
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-11-30 15:08
Ne me sentant pas l'âme d'un garçon de viande ("super" de surcroît), je doute que j'essaierai un jour les jeux présentés dans l'article. J'ai vu une vidéo de I wanna be the guy, et ça m'a refroidi aussi sec. Tous les jeux-qui-ne-sont-pas-pour-moi viennent de trouver leur maître. Un tel niveau de sadochisme est proprement hallucinant ! Un jeu de malades fait par des malades, comme dirait Chatpopeye.

Heureusement, la lecture de l'article est bien plus plaisante. Je ne vais pas mentir en disant que le texte élégamment rédigé de MTF me donne envie de jouer à ces jeux, mais je suis content d'en avoir appris un peu plus sur ces deux ovnis. Je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler de Battle Kid, au contraire évidemment de I wanna be the guy grâce au grand retentissement qu'il a eu.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-01-31 12:13
Très bon article, à la limite vu que ca parle autant de BK et de IWBTG, on aurait pu dire que c'etait un mini dossier.

Pour le jeu par contre, j'y ai pas touché, je suis un peu trop vieux maintenant (et plus patient) pour les die & retry SM. Mais au niveau des sauts, y'a un double, c'est bien déjà.

Par contre au niveau distance y'a de la marge ? je veux dire pas de sauts millimétrés à l'ancienne (je supporte plus non plus) ?

Citation :
"I Wanna Be the Guy fait partie des rares jeux où l'on peut être tué pendant une cut-scene."
hein ?

mais du coup c'est game over alors ?

Au fait juste une petite remarque sur la mise en page. L'auteur (MTF) est sité au milieu du test, mais pas en fin comme d'hab. Du coup j'ai un peu galéré au début pour savoir qui avait ecrit cet article.
Ca serait possible de le rajotuer dans un encart en haut. Ou le même systématiquement en bas à droite ?


_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-01-31 12:39
La collision des sprites est très bien gérée, que ce soit dans IWBTG ou Battle Kid. Cependant, dans IWBTG, il arrive très régulièrement de devoir faire des sauts millimétrés pour s'en tirer tant les obstacles et les projectiles abondent à l'écran. On finit par s'habituer à slalomer entre tout ça du fait de la petite taille du héros, mais je pense que ça t'énerverait Rain à la vue de ce que tu dis

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-01-31 13:15
bah plus jeune j'étais patient. Après des jeux un peu dur ok, mais des trucs dementiels, en ce moment pas trop non.
Après faut voir si le truc te donne l'impression d'être génial si t'arrives à esquiver des trucs de fous ok, mais après...

A ce demander comment j'ai eu la patience de finir battle toad. J'étais jeune, avec moins de jeu, ca doit être ça ^^
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2012-07-11 01:06   [ Edité le: 2022-10-18 22:44 ]
Toujours pas joué au premier... mais la suite sort!!!


_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Il faut Battle Kid tant il est chaud.

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)